Tumgik
ajjasbrainshelves · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
CREATION
Cendrier Bob Razowski, argile, acrylique et vernis transparent, janvier 2021.
1 note · View note
ajjasbrainshelves · 3 years
Photo
Tumblr media
BILLET DE SORTIE
Le flamenco est un joyau essentiel et typique de la culture espagnole. Né en Andalousie aux alentours du XVIIIe siècle, il puise ses origines dans le folklore musical gitan. Si son étymologie prête à débat, certains musicologues affirment qu’il vient du terme “flamboyant”, caractéristique de la fougue de cet art. En se propageant dans toute l’Espagne au fil du temps, le flamenco s’est décliné en nombreux styles vernaculaires.
Le théâtre Tribueñe de Madrid propose des représentations uniques de flamenco avec des danseurs, chanteurs et guitaristes différents chaque semaine : un repère d’aficionados. Accourez !
2 notes · View notes
ajjasbrainshelves · 3 years
Photo
Tumblr media
OEUVRE
Les Nénuphars. Commencement de la vie, František Kupka, 1900-1903.
Aquatinte en couleur sur papier,  34,5x34,7 cm, Centre Pompidou, Musée d’art moderne, inv. AM 10889 GR.
Cette œuvre du tchèque František Kupka s’inscrit dans son intérêt pour le mysticisme et la théosophie. Le peintre s’interroge sur les origines du monde et étudie les symboles qui s’y rattachent. Le motif des nénuphars, emprunté à la spiritualité hindoue et bouddhique, est associé au mythe de la création et à l’épanouissement de l’âme. Les formes circulaires deviennent essentielles chez Kupka : elles représentent les mouvements qui gouvernent le monde, et seront déclinées par la suite dans ses œuvres abstraites.
Ici, la figure du fœtus, suspendue au-dessus du miroir d’eau, est liée au lotus par un fin cordon et ce bleu doux qui se propage de la plante à l’enfant. Des bribes de lumière s’échappent de son nombril, en écho à la nitescence de la fleur et aux reflets dorés de l’eau. Cette composition allégorique dégage une harmonie infinie, ainsi qu’un caractère magique.
Voir aussi : L'Âme de Lotus, 1898, Prague, Národní Galerie.
5 notes · View notes
ajjasbrainshelves · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
CREATION
Cendrivulve, argile, gouache et vernis transparent, octobre 2020.
2 notes · View notes
ajjasbrainshelves · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
OEUVRE
Quappi en rose, Max Beckmann, 1932-1934.
Huile sur toile, 105x73cm. Musée National Thyssen-Bornemisza, inv. no. 464 (1969.19).
En 1932, l’artiste allemand Max Beckman entame le portrait de sa seconde épouse Mathilde von Kaulbach, surnommée Quappi. Il achèvera le tableau en 1934 après avoir modéré le sourire de la figure, inquiet dans le contexte de la montée du nazisme dans son pays.
Cette toile me saisit par le tracé noir brutal des contours ainsi que l’expression envoûtante de Quappi. Mais ce sont ses mains qui m’ont captivée en premier, si graciles qu’elles semblent animées.
3 notes · View notes
ajjasbrainshelves · 3 years
Text
Tumblr media
CRÉATION
Collage nº1, peinture à l’huile, coupures de magazines et de pochettes plastiques sur carton, décembre 2020.
3 notes · View notes
ajjasbrainshelves · 3 years
Photo
Tumblr media
CRITIQUE D’EXPOSITION
En ces temps où la culture souffre de la fermeture de ses institutions, un dernier bastion résiste encore à Paris ! L’exposition de Catherine Meurisse est encore accessible à la BPI du Centre Pompidou... Accourrez !
Lien pour réservation : https://www.bpi.fr/visitesexpocatherinemeurisse/
4 notes · View notes