Tumgik
Text
L'avocat et pharmacien Eric Dubosse retrouvé mort à Delmas quatre jours après son enlèvement - Radio Kiskeya
Tumblr media
Une rançon avait été versée aux ravisseurs
Publié le dimanche 25 janvier 2009
(Corrigé)
Eric Dubosse (62 ans) a été retrouvé mort dimanche matin à la rue Faustin 1er (Delmas 75, Est de Port-au-Prince), sur un amas de détritus, après avoir été enlevé le mercredi 21 janvier dernier au soir par des individus armés alors qu’il pénétrait sur la cour de sa résidence à Delmas 31 .
Aucune précision n’a pu être obtenue dimanche sur les causes exactes du décès de l’otage. Deux impacts qui pourraient être ceux de projectiles ont été toutefois remarqués au niveau du crâne de la victime. Le corps, en état de putréfaction avancée, porte des traces de brûlures. La police scientifique et l’appareil judiciaire se trouvaient sur place au moment de la levée du corps.
Selon des informations obtenues de sources non officielles, une rançon dont le montant n’a pas été précisé, avait été versée aux ravisseurs.
Avocat militant du Barreau de Port-au-Prince et pharmacien, Dubosse était détenteur d’une chaire de pharmacologie à la Faculté d’Odontologie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il a aussi prêté ses services au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) en 1994, notamment au niveau de la section de pharmacie de cette institution.
Le phénomène du kidnapping qui a appauvri et terrorisé de nombreuses familles haïtiennes au cours des trois dernières années, avait connu une baisse significative en décembre dernier. La Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) avaient alors installé conjointement un dispositif spécial de sécurité au niveau de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince en vue de favoriser le bon déroulement des fêtes de fin d’année. [jmd/RK]- Radio Kiskeya
II)
Obsèques de Me Eric Dubosse
Les confrères de l’otage exécuté fustigent le laxisme des autorités et réclament justice
Publié le mercredi 4 février 2009
Les funérailles de Me Eric Dubosse, dernière victime en date du kidnapping, ont été chantées mercredi en l’église Sainte-Thérèse de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince) où des voix émues se sont élevées pour réclamer des sanctions exemplaires contre les assassins.
« Le deuil des avocats commencera lorsque les bourreaux de Me Dubosse seront appréhendés, déférés en justice, jugés et condamnés », a déclaré le bâtonnier de l’ordre des avocats de la capitale, Me Gervais Charles dans son oraison funèbre. Il a aussi dénoncé l’impunité et l’irresponsabilité des autorités qui favorisent l’anarchie, le crime et le kidnapping.
Le père Roulx Lubin qui officiait lors de la cérémonie funèbre a également déploré la violence criminelle qui sévit en Haïti avec des « conséquences économiques et sociales énormes ». Il souhaite que l’enquête puisse permettre de fixer les responsabilités dans l’enlèvement suivi de l’exécution de Me Eric Dubosse.
Le secrétaire d’Etat à la réforme judiciaire, Daniel Jean et des personnalités politiques, dont l’ex-Premier ministre Lavalas Yvon Neptune et le président de la Fusion des sociaux-démocrates, Victor Benoît ont également assisté aux funérailles.
Une salle portera désormais le nom d’Eric Dubosse à la faculté d’odontologie de l’Université d’Etat où il enseignait. Pharmacien, le disparu était aussi professeur à la faculté de médecine et de pharmacie.
Kidnappé le 21 janvier dernier devant sa résidence par des inconnus armés, l’avocat âgé de 65 ans a été retrouvé exécuté quatre jours plus tard, le 25 janvier dans le quartier de Delmas 75 (est de la capitale). spp/Radio Kiskeya
3)
«L’avocat et pharmacien Eric Dubosse retrouvé mort à Delmas 4 jours après son enlèvement Delmas, le 25 janvier.-Le cadavre de Me Eric Dubosse a été découvert dans la matinée du 25 janvier à la rue Eneck, à Delmas 75. L’avocat avait été enlevé de sa résidence à Delmas 31, le mercredi 21 janvier dernier. Des traces de sang retrouvées devant la barrière de la résidence laissent croire qu’il aurait été blessé en essayant de lutter avec ses agresseurs. Ses proches racontent qu’il avait toujours juré qu’il ne se laisserait pas faire s’il était enlevé. Les riverains de la zone ont découvert le cadavre enveloppé dans un sac en plastique et ont vite alerté les autorités policières. Les proches de la victime qui exigeaient de parler à l’otage lors des négociations, ne purent jamais y arriver. Ceci laisse croire qu’il est peutêtre mort peu de temps après son enlèvement. Me Eric Dubosse était âgé de 64 ans. La police annonce l’ouverture d’une enquête pour retrouver les coupables. (alertehaiti.ht) » HAITI EN MARCHE, Haiti en Marche #01 - Vol XXIII - January 28, 2009
0 notes
Text
Laboule12- Martissant...Google Map
Tumblr media
0 notes
Text
«[exemple de cas des Passe droits et de la promotion pour récompenser les indigences]» par [email protected]
Tumblr media
Tel que reçu: De [email protected] [21:01, 29/03/2021] ……
Chers membres du GRAHN et de la communauté de l’ISTEAH,
Je vous informe que le Dr. Jean William (Bill) Pape, MD, vient d’être nommé au Conseil Scientifique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS/WHO).
Le conseil est composé d’un maximum de 15 membres dont 2 prix Nobel (voir pièce jointe).
Dr. Pape est un membre régulier de GRAHN-Monde, professeur associé et membre d’honneur du conseil d’administration de l’ISTEAH.
Au nom du GRAHN et de l’ISTEAH, toutes nos félicitations au Dr. Pape!
Cordialement,
Samuel Pierre
Notes: ISTEAH: Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti
«Commentaires
Voilà l’imposture récompensée ! Le type a prédit une catastrophe en Haïti en prétextant des simulations sur des données inexistantes. Il s’est complètement planté. Résultat : il est promu comme membre du Conseil Scientifique d’une Organisation qui est censé être prestigieuse. Comment veut-on que les gens prennent au sérieux ces organisations ? Comment peuvent-elles prendre des décisions intelligentes quand ce sont des passe-droits qui tissent les liens entre les membres ? Vous comprenez alors pourquoi les Organisations internationales sont si nulles. En tout cas vous pouvez déjà voir la preuve des passes droits et du management de la corruption, la promotion comme dette ou récompense pour services à rendre ou rendus.
Et une organisation universitaire, qui prétend promouvoir l’excellence, ne s’est pas démarquée de cette imposture. Mieux, elle la célèbre ! et vous voulez que l’on respecte ceux qui ont les diplômes provenant de ces lieux d’enfumage. Où est la rigueur ? La méthode ? la probité intellectuelle ? La remise en cause ? L’assumation de la responsabilité de l’échec ?
Faut-il rappeler que cette organisation universitaire GRAHN est celle qui avait planifiée d’inviter Jovenel Moise à venir présenter au Canada sa vision moderne sur les technologies ? Faut-il rappeler que le Dr Pape avait, lors de son intronisation comme président du comité sur le coronavirus, enlevé toute responsabilité à Jovenel Moise dans les malheurs du pays ?
La question est qui protège la société contre ces entre soi ? C’est le thème de notre prochain article : Quels liens entre société, culture et dictature ?
À bientôt pour mieux voir cette imposture universitaire . Peu à peu les éléments du puzzle de l’indigence prennent leur place….et la structure apparait comme mon agile intuition, contextualisée avec les données empiriques de mes observations, l’avait postulée.
Errance Collective = (Malice / Mafia / Médiocrité) * (Corruption / Crapulerie / Clientélisme) * (Criminalité / Complicité)
À bientot», [email protected]
0 notes
Text
Arpenteurs-Histoire
loi arpenteur-géomètre - CIAT 
http://www.mjsp.gouv.ht/organisation_liste_arpenteurs.htm  
0 notes
Text
Charles Millery, notaire Le Matin, 11 oct 1915; page 2
Tumblr media
0 notes
Text
Besciara Saiid  Zmerie...
Tumblr media
0 notes
Text
Son Altesse Sérénissime le prince Impériale Thierry Jean-Baptiste Soulouque Vil Lubin d'Haiti, Son Excellence Monsieur le comte de Léogane et comte de Pétion-Ville, baron de Jean-Baptiste, chevalier du Royaume d'Hayti.
Tumblr media
#Dessalines #Soulouque #Christophe #Prince #Haiti #Empire #Monarchie #Noblesse – à Jean-Baptiste, Grand' Anse, Haiti.
— en Jean-Baptiste, Grand' Anse, Haiti
Tumblr media
Les armoiries imperiales royales Jean-Baptiste Soulouque Nord Vil Lubin / The Imperial Royal coat of arms of Jean-Baptiste Soulouque Nord Vil Lubin. Son Altesse Sérénissime le Prince Impérial Thierry Jean-Baptiste Soulouque Nord Vil Lubin (Westmanger VII), Son Excellence le comte de Léogane , comte de Pétion-Ville, baron de Jean-Baptiste, chevalier d'Hayti. Membre de la famille royale des Christophe d' Hayti depuis plus de 200 ans et de la famille impériale de Dessalines et de Faustin I Empereurs d'Hayti, mon ancêtre le Seigneur Bastien de Jean-Baptiste a été créé comte de Léogâne par l'édit du 8 Avril 1811, où il est décrit comme contre-amiral (vice-amiral). Il apparaît dans ce classement et comme conseiller d'Etat dans les Almanachs de 1816 à 1820. Sa femme Julienne Hudicourt Ambran est également répertorié dans toutes les éditions comme cousine et Dame du Palais de la Reine Marie-Louise Coidavid. Ce titre me fut transmis par l'entremise de mon grand-père paternel le comte Élie Boe H.V. Jean-Baptiste comte de Léogâne. Ma grand-mère S.A.S. la Princesse (comtesse de Pétion-Ville) Dame Francélia Soulouque Nord Vil Lubin est la héritière de la Princesse Olive Soulouque fille de l'empereur Faustin I et du titre Impériale. De droit et de sang, je détiens ces titres de noblesse qui me furent transmis par mes grand-parents étant des titres héréditaires selon les constitutions impériales et royales des Soulouque et Christophe d'Hayti. Par sa clarté et sa simplicité, nos armoiries se présentent comme un instrument preuve de notre noblesse et de notre souveraineté. pour signifier en même temps la royauté de notre arbre généalogique. Noblesse établie est notre rang ! L'hippocampe royale de gauche nous met face au caractère naval de notre famille et de notre longue tradition en cette matière, la mer est notre jardin et notre destin, par elle nous serons toujours. Le Lion impériale de droite, est l'emblème des monarques de ce monde, son regard émerveillé est orienté vers ce qui a été semé avec générosité et désintéressement, gueule rugissant, son intelligence de cœur se veut protecteur de ses nombreux enfants du pays. Notre boussole symbolise la constante orientation de notre être vers la Divinité, notre Guide, elle permet d'indiquer le chemin vers un avenir lumineux pour mener a bon port. Le Phœnix, est un oiseau mythologique sacré, né du feu ardent et éternel, il renaît de ses cendres pour reprendre son envol ... par son caractère immortel, il symbolise la durabilité de notre amour pour la patrie et ses enfants. Je vous invite à accueillir nos armoiries de famille dans cet esprit de fraternité qui s’ouvre à tous, qui cherche à rejoindre les plus pauvres aux plus riches et prend sa source en Dieu seul. Nos armes sont les signes du dynamisme et de la vitalité de notre devoir sacré envers notre peuple. Notre devise : Amour, Patrie et Gloire S.A.S. le Prince Jean-Baptiste Soulouque Nord Vil Lubin d'Haïti, Comte de Léogane, Comte de Pétion-Ville, Baron de Jean-Baptiste, Chevalier d'Hayti. - Chef de la Maison Impériale Légitime et Souveraine de Faustin Soulouque, dernier Empereur d'Haïti. S.A.S. le Prince Thierry Jean-Baptiste Soulouque Nord Vil Lubin. Copyright © 2013 Thierry Jean-Baptiste
0 notes
Text
Organisation historique des tribunaux & curiosités
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Mardi, 28 octobre 2003 08:47 : Inondation à Port-au-Prince, les personnes sinistrées se comptent par dizaines
Tumblr media
La zone de Pernier, entre autres, a été ravagée par des eaux en furie suite aux averses du samedi 25 octobre 2003. Ces intempéries ont fait plusieurs dizaines de sinistrés, selon des riverains.
Maisons sérieusement endommagées, véhicules ensevelis, routes coupées , rues transformées en ravins, c’est le spectacle qu’offre la zone de Pernier. Lundi 27 octobre, un (1) tracteur et deux (2) camions dépêchés sur les lieux étaient à l’oeuvre pour tenter de débarasser la chaussée des tonnes d’alluvion. D’un autre côté, des rivearains sinistrés armés de pioches se livraient à une opération de titan: dégager les voitures ensevelies et récupérer quelques objets importants. Ces riverains traumatisés par la destruction de leurs maisons ne savent pas à quel saint se vouer. Ils n’osent même pas espérer une intervention des responsables. Par rapport à la dégradation accélérée de l’environnement, les résidents de Pernier se montrent extrêmement inquiets. Ils déclarent craindre des inondations de grande envergure dans les prochains jours. Mais, ils n’entendent pas fuir leurs domiciles conctruits dans les zones à risque. Outre la zone de Pernier, la commune de Tabarre a été partiellement inondée. L’entreprise SUNOTO figure sur la liste des victimes. Des ordinateurs , des équipements de bureaux et des véhicules ont été endommagés. L’ampleur des dégâts enregistrés le week-end écoulé démontrent à quel point la région métropolitaine est à haut risque. Jamais une saison pluvieuse n’a autant affecté Port-au-Prince.
II
 Mercredi, 29 octobre 2003 10:19 Trois morts et des dégâts importants suite aux inondations enregistrées à Pernier
Au moins trois (3) personnes ont trouvé la mort dans la zone de Pernier (un quartier de Port-au-Prince) , selon un bilan provisoire publié par le Bureau de la Protection Civile dont les responsables se sont rendus sur les lieux , le mardi 28 octobre 2003. Près de 275 familles sont sinistrées dans cette zone très affectée par intempéries du 25 octobre 2003, toujours selon la même source.
Au total six (6) personnes ont péri dans les inondations enregistrées ces deux (2) dernières semaines dans les différents départements du pays . La région de Grande Saline est la plus affectée avec près de 1 200 familles sinistrées , toujours selon le Bureau de la Protection Civile. Les inondations enregistrées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont également affecté la zone de Tabarre où se trouve la résidence du Président Jean Bertrand Aristide. L'entreprise SUNOTO a été en partie submergée par les eaux en furie. Des équipements de bureau, des ordinateurs et voitures ont été endommagés. La zone de Pernier, entre autres, avait été ravagée par des eaux en furie suite aux averses du samedi 25 octobre 2003. Ces intempéries avaient fait plusieurs dizaines de sinistrés, des maisons sérieusement endommagées, des véhicules ensevelis, des routes coupées , des rues transformées en ravin etc . Des rivearains sinistrés armés de pioches se sont livrés à une opération de titan: dégager les voitures ensevelies et récupérer quelques objets importants. Ces riverains traumatisés par la destruction de leurs maisons ne savent pas à quel saint se vouer. Ils n’osent même pas espérer une intervention des responsables. Par rapport à la dégradation accélérée de l’environnement, les résidents de Pernier se montrent extrêmement inquiets. Ils déclarent craindre des inondations de grande envergure dans les prochains jours. Mais, ils n’entendent pas fuir leurs domiciles conctruits dans les zones à risque.
Du site de Radio Métropole :  28 octobre 2003 & 29 octobre 2003
0 notes
Text
Proposition d’initiatives évaluatrices et éducatives dans le système judiciaire en Haïti
Tumblr media
https://blogs.worldbank.org/fr/latinamerica/proposition-dinitiatives-evaluatrices-et-educatives-dans-le-systeme-judiciaire-en?cid=SHR_BlogSiteShare_FR_EXT
0 notes
Text
Site du Pouvoir Judiciaire en Rep Dominicaine:Services Judiciaires Virtuels
Tumblr media
«Plus de 1 500 avocats ont été formés au programme des Services Judiciaires Virtuels.
Les formations virtuelles sont développées avec la collaboration des associations provinciales des avocats et avec la participation de juges des départements judiciaires»
Actualité publiée le lundi 17 août 2020
Texte: Más de 1,500 abogados se han capacitado en programa de Servicio Judicial Virtual
0 notes
Text
Metodologías con amenazas de muerte o/y asesinatos  para robar propiedades en Haití en 2020
Tumblr media
Síntesis: «El fiscal (equivalente del procurador o comisario del gobierno) envía una orden a un juez de paz para que se dirija a la víctima y haga un seguimiento urgente de dicha orden. El juez de paz actúa-aunque de forma anónima - identificando a todas las personas, futuras  víctimas. Desde entonces, las víctimas se dan cuenta de que sus vidas están en peligro. En ciertos casos más complejos, el equipo de demolición pesada  (acompañado por fuerzas de Policía) destruye en seguida la propiedad. Las  víctimas se encuentran sorprensivamente atrapadas, puesto que nunca tuvieron conocimiento de querellas en su contra.
Las  víctimas que «salen ilesas» (es decir con vida...) generalemente pierden su propiedad, tras torturas, amenazas o presiones recibidas en la cárcel o durante un secuestro sofisticadamente planificado».
Continuará ...
0 notes
Text
Nouvelles méthodologies «d'arpentage» brutal de «rafraichissement de lisière» avec menaces de mort dans l'Haïti de l'été 2020
Tumblr media Tumblr media
Un commisaire du gouvernementt ou un substitut adresse un ordre (réquisition) à un juge de paix pour se rendre sur les désignés et de donner suite soit d’un coup, soit par étape a la dite réquisition.
Le juge de paix et son greffier sur les lieux commencent par identifier toutes les personnes ciblées et déjà condamnées -quoique anonymement par anticipation sans être identifiées-, qui a ce moment réalisent que leur vie avant même le bien convoité sont en danger. Dans la plupart des cas le juge de paix est entouré d un nombre impressionnant de policiers, de civils armés,d’ une bande de citoyen comparée à une manifestation, et d’un cortège de véhicules type Suv et Pickup à vitres noires; au minimum quatre, des véhicules de police et des motards.
Dans les cas les plus musclés,le matériel type engin lourd de démolition détruit les murs des citoyens complètement pris au piège, cernés par l effet de surprise. Ces citoyens n’ ont jamais été mis au courant des procès intentés contre eux.Dans certaine situation,si jugement il y a… Le citoyen victime ne retrouve son nom nulle part dans les pièces des dossiers/ archives au parquet ou toute communication pour information demeure très difficile sinon impossible. L ordre du parquet comporte pas l identité des citoyens dont les biens sont ciblés.
La latitude du choix est laissé a la volonte de la partie assurant économiquement les frais de déplacement du juge et du greffier. Ces victimes légalement sont énumérées en sous entendues comme contrevenants,complices, personnes trouvées sur les lieux en relation a celles citées dans l’ ordre du parquet et dont elles n’ ont aucun lien. Ce qui garantit l impunité des envahisseurs et voleurs de biens et assurent leur succès la réussite de leur entreprise de dépossession d’ autri de leur bien par des montages judiciaires où l’ on retrouve:
Arpenteur
Notaire
Juge de paix
Avocat,defenseur publique fonde de pouvoir et mandataire
Greffièr
Huissier
Les envahisseurs
Une fois en prison ou sur le point d y aller; des fois préalable torture, il vous est proposé un compromis: Vous reconnaissez être en faute et, pour votre liberation, vous renoncez a vos biens et toutes poursuites ou contestations contre ceux qui vous font du mal.
En conclusion: Le citoyen X, antérieurement expulsé de sa propriété, en vertu d' un jugement exécuté est revenu sur le même lieu ayant commis le delit de spoliation confirmé par un second jugement devra être encore expulsé ainsi que tout complice, contrevenant, auteur considérés comme prévenu transférer au parquet en état ( menottes aux poignets), pour être dépose a la prison.
Situation actuelle urgente: Plus d une vingtaine de de famille sont condamnées à se voir déposséder de leur toit familial par la vindicte privée de Monsieur André Chery ayant pour avocat Me Gustin Joly, localisé à son cabinet au #5 de l avenue magny a Pau P, Haiti. Ces familles n'ont Jamais reçus ni eu a la connaissance d'aucun jugement de conflit terrien; ni par chronologie un jugement pour le délit de spoliations. Au parquet de PauP toute demande de dossier afin de défense a été écartée. Ces familles spoliés sont devenus des spoliateurs par un tour de main. Ces familles ne sont au courant d'aucun arpentage réalisé sur l'Habitation Goureau Zone Meyotte Petion Ville Cagro. Synthèse réunion entre riverains. 
Tumblr media
0 notes