Tumgik
coquillevide · 2 months
Text
Tumblr media
ATTENTION IL SE POURRAIT QUE JE SPOIL.
1984 de Georges Orwell.
On suit l'histoire de Winston qui vit dans une époque de guerre ou l'ennemie n'est jamais le même : d'un jour à l'autre cela peut être l'Estasia ou bien l'Eurasia, ce qui ne chamboule pas la majorité de la population qui semble avoir perdu la mémoire à part Winston qui se questionne sur son monde et sur pourquoi fonctionne t-il ainsi. Dans un monde où tout le monde est surveillé, écouté, sous l'ordre du puissant BIG BROTHER. La haine de l'ennemie est cultivé, la trahison est fréquente envers ses proches pour le bien de la société à qui semblerait étre contre le parti. L' histoire commence lorsque Winston commet un acte qui est interdit, mais c'est plus fort que lui, il aimerait des réponses à ses questions.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé suivre Winston, être dans ses pensées intimes dans un environnement où toute individualité est interdite. J'ai aimé suivre ses aventures, ses rencontres, sa recherche pour en savoir plus sur le temps d'avant. On pouvait remarquer tout de suite qu'elles auraient été ses rencontres même si les circonstances seront plutôt surprenantes. Cette univers donne froid dans le dos, on remarque que toute l'histoire de l'Océania est constamment modifiée, que ceux qui décèdent n'existent plus dans aucun fichier. Nous sommes dans un climat où tout le monde est un potentiel ennemi, chacun peut accuser au nom du parti, comme par exemple l'histoire des enfants, innocents par leurs âges et éduqués dans cet univers trouvent bon et noble de surveiller et d'accuser le moindre coupable. Il était perturbant de lire que ces personnes pouvaient ressentir ou penser des choses contradictoires à ce que leur disait le parti mais on leur a tellement nettoyé le cerveau que personne ne prend réellement conscience de ce qu'il se passe et font une total confiance au parti et y voue un fanatisme hallucinant. Dans cette société, tout est fait pour qu'ils restent entièrement encadrés jusqu'à la moindre de leurs pensées que ce soit par le fait d'être constamment filmé et écouté mais aussi que tout a été mis en place pour que personne ne prenne vraiment conscience de ce qu'il se passe comme la création d'une langue hyper simplifié afin de mettre des limites à leurs pensées.
Je pense que cela peut être des éléments à garder au fond de soi pour étre plus attentif sur notre monde. Peut être comme ce qu'il se passe dans ce livre que s'il faudrait une guerre éternelle pour rester au pouvoir ils le feraient. D'ailleurs pour moi ce livre pousse à vouloir rester éveiller, à être conscient, chercher de se cultiver, connaître notre histoire et comprendre ce qu'il se passe dans notre monde c'est le meilleur moyen d'être libre et être aux rênes de notre vie.
Une pensée dans ce livre flotte dans ma tête. Ce livre avait l'air de dire que lorsque l'on fait intimement parti du groupe, on le comprend vraiment et non lorsqu'on a une vision objective et froide. C'est ce sentiment que je ressens pour comprendre il faut ingérer les informations en faire quelque chose de personnel de façon générale. Comme par exemple lorsque l'on fait preuve d' empathie on ressent intérieurement ce que ressent l'autre. Donc c'est les gens qui sont ce groupe où cette idéologie qui peuvent mieux comprendre l'essence et la forme du groupe. Que ce soit pour le meilleur ou le pire. Parfois il vaut peut être mieux ne pas comprendre au risque de devenir fou comme les membres du parti dans ce livre.
Je reste perplexe sur la relation amoureuse, elle ne me plaisait pas au début trop soudain, animal ! Mais comment faire de vraies rencontres qui se font progressivement dans un univers pareil c'est donc pour cela que je comprenais cette animalité. Je suis resté dans le doute des sentiments véritables qu'il pouvait y avoir entre eux. J'ai été profondément triste à la fin lorsque les deux détruits ont une relation brisée que ce soit personnellement au point d'avoir en eux brisé le moindre amour qu'ils avaient l'un à l'autre mais aussi qu'ils sentaient qu'ils s'étaient trahis l'un et l'autre lors de leurs enfermements.
Pour moi la fin montre bien l'impitoyabilité du parti, il est personne et à la fois tout le monde, il t'entend, te voit, sait reconnaître la moindre de tes expressions faciales au point de savoir ce que tu penses, il est cruel, la fin nous fait bien sentir que dans ce monde il n'y a aucun espoir.
Le vieil homme qui trahit le couple, l'écran caché dans la chambre, le psychopathie et l'impitoyabilité d'O'Brien eux tous représente le parti, il est vicieux, il est partout, il ne te donnera aucun espoir et si tu oses le contrer tu te trouveras psychologiquement détruit.
1 note · View note
coquillevide · 4 months
Text
Tumblr media
Je n' arrive pas a dormir..
Il est 23h26 et impossible de trouver sommeil.
Cela me soule car demain j' aimerais me lever tôt, c est a dire être en forme a 6h.
Depuis que je suis partie à l' étranger j ai beaucoup de problème avec le sommeil.
Si il y a des gens qui ont des conseilles..
En attendant je vais rendre utile ces heures.
Je vais continuer de lire le livre de Simone de Beauvoir, le deuxième sexe tome I.
Je me sens paumé dans cette lecture, j essai de faire un peu d esprit critique mais je ne suis pas très doué pour ça, je pense qu il faudrait que je lise des livres qui contredisent ses propos et me faire un avis mais c est dure pour moi je n ai pas confiance en moi, en mes pensées.
Ses propos historique il faut que je les prennes avec des pincettes.
Pareil pour la biologie la psychologie.
J ai l impression que ce livre est fait pour des personnes qui ont déjà quelques connaissances général, pour l aspect biologie et psychologie.
C est un livre pour moi ou il faut faire plus de recherches de son côté.
Il y a certains passages où il faut avoir des connaissances en philosophie comme par exemple quand elle fait référence a la dialectique de l esclavage.
Et j ai été deçu, je m attendais a autre chose de ce livre, j attendais un texte qui expliquait celon l auteur ce que cela signifie pour elle être une femme.
Avec bien-sûr sa vision de la chose sur ses propos historiques et autres, mais au lieu de ça je n' ai eu que des propos de pourquoi la femme est autre, pourquoi elle se définit a travers l homme. Que sans homme elle n a pas d unité.
Ok mais comment faire par la suite ?
J ai malgres tout un propos qui m a marqué et qui reste au fond de ma tête.
Celui que finalement on pourrait expliquer le fait que la femme est un humain et comme l homme elle a besoin de faire ce monde soi, de se l appartenir de le modifier, de découvrir des choses, mais malheureusement par sa réalité biologique qui est celui d enfanter elle n a pas pu se réaliser comme l homme dans l humanité. ( C est un passage qu elle explique dans la période prehistorique )
Ce qui peut expliquer pourquoi la femme veut tant être comme un homme.
Et là on pourrait revenir à mon propos précédent et dire que j' ai la réponse pour devenir ce qu est l autre. Une humaine qui ne se réalise pas car sa réalité biologique qui l'appelle a enfanter.
Mais dans tout les cas même si ce que je dis est vrai, avec tout ces années il doit bien y avoir une façon de se voir en tant que femme ?
Et je pensais que Simone allait apporter une pensée là dessus.
Alors que finalement elle ne fait que victimiser la femme sur ce qu elle ne peut pas être.
Je ne veux pas définir la femme que par la maternité et je pense qu il y a une façon de définir la femme sans que se soit du copier coller sur un homme mais je n ai toujours pas trouvé cette définition.
Il me reste la fin du livre a lire a voir par la suite.
2 notes · View notes
coquillevide · 4 months
Text
Tumblr media
Je me pose énormément de questions
Il parait que les femmes sont trop émotionnel dans le sens où elles aiment une oeuvre par l émotion que ça leurs procurent par exemple.
Moi étant une femme j aimerais comprendre ce que c est de ressentir un coup de coeur, la profondeur de la chose sans les émotions.
Exemple de cas:
J ai écoute un extrait de Morgan sur Instagram son extrait expliquait une émotion forte qu elle vivait suite a son manque de bien être lorsqu elle est entouré avec les gens et une forte émotion de colère et de destruction qu elle peut ressentir.
Je l ai trouvé génial la forme y était je me sentai transporté par ce qu elle ressentait cependant mon copain ça ne lui a pas fais le même effet que moi, pour cause  il trouvait qu il n' y avait pas de profondeur que cela parlait que de ses émotions..
Je découvre des musiques ces temps ci, j ai tapé sur internet musique française j ai écoute divers musique de tout temps.
Et franchement la plupart des musiques ne sont pas si développé que ça et pourtant elles sont transperçantes ! 
Il y a aussi beaucoup de musiques qui parlent d amour comme Jacques Brel "ne me quitte pas".
Au départ j ai trouvé sa musique un peu surfaite quand je n y prettais pas attention avec son "ne me quitte pas". Son ton me paraissait snobe sans état d ame. Mais j ai écouté plus et j ai fini par trouver cette musique génial ! Tant par le son qui suit l émotion que ses paroles.
Au final je trouvai que Jacques Brel était l exemple de musique qui était profonde enfin je le pense.
Il parle d une émotion de base, la blessure d une séparation mais ses paroles sont allées plus loin que la description de sa blessure.
Il va explique dans un ton tout a fait poétique de ce que l on imagine d un homme fou amoureux comme le texte ou il offrira des perle de pluie a un pays où il ne pleut pas. Il est prêt a l impossible pour sa bien aimé ! Qui ne va pas au delà de tout cela lorsque l on imagine une personne en l'occurrence un homme fou amoureux car oui pour moi cela s apprête souvent aux hommes de faire ce genre de chose.
Ou bien lorsqu il va faire le rapport entre le rouge et le noir le rouge était l amour et le noir le malheur, le mal que peut nous faire l autre en amour. Il explique tout ça en disant que dans le feu il y a ces deux couleurs la alors pourquoi pas dans l amour ? D autant plus que le feu pour nous rappeller l effet amour passionnel ! 
C est un exemple de texte ou cela paraît peut être plus profond que de décrire une émotion enfin j imagine, j ai le sentiment que je tiens une piste !! 
Si vous avez des choses à rajouter n hésitez pas ! 
Pour moi la musique est l art de référence même pour exprimer ses émotions mais y a t il une manière pour rendre tout cela profond ? Et d ailleurs faut il forcément que la musique soit profonde pour dire que c est une bonne musique ? Au fond de moi je le pense pas mais une parti qui se veux helitiste pense que si! 
1 note · View note
coquillevide · 4 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
C est l hiver enfin pas du tout pour moi.
Là où je vis la chaleur est partout.
L esprit de Noël reste voir même plus est idéalisé 
C est quand on ne l'a pas que l'on se rend compte de la valeur des choses 
Je vais quand même fêter Noël avec un bon repas et la fête de fin d'année se souhaitera deux heures a l avance !
J ai envi d'éveiller Noël avec quelques dessins
Mais j ai des choses prioritaire à réaliser. Comme réussir l épreuve de cette année 
Je l'a trouvé a la fois surmontable et difficile.
Le doute plane, la peur de rater elle, est bien papable 
On verra le jour j, en attendant je me perfectionne !
2 notes · View notes
coquillevide · 7 months
Text
On apprend constamment.
Et parfois pour apprendre, il faut faire des erreurs.
Les erreurs que je regrette énormément, c'est lorsque cela me coupe de certains liens.
Et le pire dans tout ça, c'est que je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris, car je ne suis pas dans la tête de l'autre.
Je ne connais pas son avis, sa vision des évènements.
Cela me rend triste car je ne vois que mes problèmes, mes erreurs.
À ce moment là, je me sens nulle et je me demande si il est vraiment possible de se faire des vrai ami(e) s.
J'ai peur, même si je suis lié à un être qui m es chère, mon amour.
J'ai peur car j aimerais vraiment avoir de vrai ami(e)s.
D'ailleurs, je suis souvent attirée amicalement par ceux qui ne veulent pas de moi.
Drôle de phénomène.
Peut être que ce n est pas par l'attirance que l'amitié commence, mais par la qualité, la satisfaction lors des échanges qui font que petit à petit, deux personnes deviennent plus proche.
1 note · View note
coquillevide · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
3 notes · View notes
coquillevide · 3 years
Text
" mes pensées sont brouillon, ma parole hésitante, mais mon écriture elle, n'est ni brouillon, ni hésitante, elle verbalise et donne le temps d'exprimer ce que je ressens."
5 notes · View notes
coquillevide · 3 years
Text
Il est sûrement probable que je me trompe.
Mais j'ai l'incroyable sensation de vous sentir penser.
Comme ci celle ci vous avait marqué si fort, que vous en avez fait jaillir une odeur, et que j'étais capable de la sentir.
Je ne sais pas si c est simplement que je suis perspicace car c'est régulièrement lors de nos échanges que je ressens cela.
Je n'agis que très peu en conséquence, même si je trouve m'être amélioré ces derniers temps.
C'est pratiquement automatique, je ne peux m'empêcher de garder tout ça en moi.
C'est comme si il était impossible que je le dise avant que tout cela sois exprimé par vous.
Même si il se trouve que j'avais eu raison.
Il est parfois trop tard pour vous dire ce que j'ai senti, car je vois que votre pensée bouge, en permanence, et que d'un instant à un autre il se pourrait que vous changiez d avis.
Vous vous plaignez souvent que je ne vous comprend pas.
Et du plus profond de mon être je le regrette, car c'est la vérité.
Je ne pense pas percevoir assez pour vous comprendre profondément.
Après tout je suis trop centre sur moi et mes petits problèmes pour vous apporter la moindre aide.
J'ai peut être besoin de soigner mes blessures avant de vous écouter.
Je devrais plutôt m'écouter et savoir ce que je ressens.
Car à l'heure où je vous parle, il m'est impossible de savoir ce que j'aime.
Mais bon sang ! Qui suis je ?
4 notes · View notes
coquillevide · 3 years
Text
Tumblr media
Je suis celle que tu ne préfèrerais pas connaître
Certain te diront avec pur honnêteté qu'ils sont gris
Moi je ne te le cacherais pas, noir je veux paraître
Gris c'est trop flou pour moi, c'est pas assez, et puis c'est trop pris
Tant pis si je mes du noir sur les traits gris de mon être
Tout ce qui m'importe moi, c'est que tu ne sois pas surpris
Que tu ne me verras pas comme une sale traître
Lorsque tu verras que je me suis fortement assombris
Avec le temps si tu es toujours là, tu auras compris
Je ne suis ni tout noir, ni tout blanc, juste en mal être
De voir tant de monde qui ne savent pas me connaître
Alors que tout humain a une tâche sombre qui cri
Au fond de nous tous, une tâche sombre nous maltraite
Elle voudrait le mal, mais n'oublie pas que c'est toi le maître
Alors fais du mieux de ce que tu peux, surtout souri
Même si ta vie est grise, reprend toi et juste ris
7 notes · View notes
coquillevide · 3 years
Text
Tumblr media
Lorsque je me suis imaginée ce que je voulais faire et découvrir dans ma vie, je me suis rendu compte que la liste était courte, voir pratiquement inexistante.
J'aimerais découvrir le monde
Mais rien que l'idée de sortir pour découvrir la forêt à côté de chez moi, me mes dans des plus désagréables sentiments d'inconfort.
J'ai comme la sensation de sortir mouillé dans le froid, cela me dérange trop, alors je ne sors pas...
4 notes · View notes
coquillevide · 4 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Les feuilles tombent, une parti de moi est heureuse.
Comme si la cuirasse protectrice de mon être, tentait de partir, afin d'en créer une nouvelle, qui sera à mon sens plus attrayante.
Une année entière à me chercher, je n'ai eu aucune révélation sur mon être perdu, je suis déçu.
Je ne perd pas espoir.
Je pense que si je n'ai pas trouvé qui je suis réellement, c'est que je n'ai pas à chercher, j'ai juste à choisir qui je veux être.
5 notes · View notes
coquillevide · 4 years
Text
J'aimerais faire quelque chose de ma vie
Ne plus rester des heures à rêver au lit
Finaliser enfin mes nombreux croquis
Pour enfin me sentir fière et épanouis
Je suis dépendante de mes rêveries
Il n'y a que dans les rêves que je vis
Le réel ne comblant pas mes vrai envies
Il n'y a que dans ma tête que je suis
Tumblr media
4 notes · View notes
coquillevide · 4 years
Text
Une réponse
Lorsque je regarde dans les livres, il arrive qu'ils se contredisent.
À ce moment là, je me sens perdu, je ne sais pas sur quelle pensée me reposer.
Je me dit souvent que je suis une coquille vide, j ai le sentiment d'être absente de pensée.
J'ai le sentiment de ne pas tout comprendre et cela m'attriste.
Peut être parce qu'il n'est pas encore l'heure de comprendre.
Il faut peut être que je laisse le temps s'écouler, attendre que ma pensée mûrisse et que des expériences s'accomplissent.
J'ai une croyance
J'ai le sentiment que parfois la vie me répond.
Quand je me pose clairement une question, il arrive que le lendemain, sans m'y attendre, j'ai la réponse.
À travers un évènement, une discution, la télé.
Je n ai malheureusement pas d'exemple en tête, mais je me souviens m'être fais cette réflexion...
Tumblr media
3 notes · View notes
coquillevide · 4 years
Text
Loin de là l idée de vous divertir, lecteurs
Ces croquis, c est pour moi que je les posterai
Et de mon ennui mortel je m échapperai
Je trouverai enfin ce que souhaite mon coeur
Des traces de mon âme, je voudrais laisser
Pour ne pas oublier l'être de mon passé
Et surtout me dire que je vis, j existe
Que je crée, produit, dans ma vie un peu triste
Ce blog est comme mon existence, sans sens
J improvise, avec mon silence interne
Je ne suis pas vraiment doué, je le pense
Tant pis je le ferai même si je peine
12 notes · View notes