Tumgik
Linguines aux courgettes et lardons, sauce crème, tomate et vin blanc
Nouvel article pour une nouvelle recette !
Quand je fais à manger, généralement j'y vais à l'improvisation. J'ai des habitudes d'épices, je m'imagine des goûts et je tente des trucs. Parfois ce n’est pas bon, parfois ça passe, et parfois je suis bien satisfaite !
Il y a quelques temps il y avait des pâtes de disponible et je me suis dit que je voudrais bien faire une sauce sympa qui aille plus loin qu'une simple sauce tomate, et avec des légumes. J'ai regardé le contenu du frigo et je me suis lancée. Et finalement j'ai été très satisfaite de mon plat, ayant particulièrement bien réussi ma sauce. Plutôt que tout oublier, autant noter et vous le partager non ?
Comme d'habitude certaines quantités seront un peu floues vu que je cuisine au ressenti. Il faut bien penser à goûter et réajuster ! Que le tout ait du goût, une légère acidité mais pas trop ! Bref c'est parti !
Voilà la liste des ingrédients pour environ 4 personnes (on était 3 mais il y avait du rab) :
Tumblr media
C’est bien sûr adaptable à vos goûts même si ça sera un peu différent (changement d’épices, sans fromage…)
Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d’une sauteuse ou une grande poêle profonde pour la sauce, d’une grande casserole ou cocotte pour la cuisson des pâtes, et un robot ou une mandoline (gaffe aux doigts) pour couper les courgettes finement (ou au couteau mais c'est moins facile).
Et c'est parti pour la recette !
- Eplucher les courgettes et les couper finement (il faut que ça puisse cuire vite et la texture ne sera pas la même que si c'est trop épais), à l'aide d'un robot de cuisine ou une mandoline si possible.
- Mettre la sauteuse ou poêle à chauffer à feu moyen. Sur un autre feu, remplir la casserole ou cocotte d'eau, la saler, et mettre à bouillir à feu fort (ou bien utiliser d'abord une bouilloire pour que ça aille plus vite).
- Faire griller les lardons (si c'est du tofu, il faut ajouter un peu d'huile) à la poêle ou sauteuse. Quand ils sont bien grillés, ajouter de l'huile d’olive (un peu, on ne fait pas de la friture) puis les courgettes. Ajouter l’assaisonnement : les épices (attention à ne pas mettre trop de piment, un peu c'est bien mais on n'est pas sur un plat qui doit arracher), un peu de sel, du poivre, un peu de sirop d'érable (vraiment un peu, pas plus d'une petite cuillère à soupe), et un peu de sauce soja (un peu aussi).  
- Mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que ça ramollisse, en mélangeant régulièrement. Lorsque les courgettes commencent bien à se ramollir, ajouter une bonne rasade de vin blanc, de la ciboulette et continuer la cuisson.
- Parallèlement, mettre les pâtes à cuire dès que l'eau bout et suivre le temps de cuisson préconisé sur le paquet. C'était 9 minutes pour moi.
- Quand les courgettes sont bien cuites (molles mais sans se décomposer pour autant), ajouter la crème. Bien mélanger, laisser chauffer un peu, puis ajouter la pulpe de tomate. On ajoute ensuite quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes. L'amidon de cette eau est toujours un bon allié pour lier les sauces.
- On mélange bien et quand la sauce se met à bouillir on met à feu doux pour que le tout mijote un peu. En fin de cuisson de la sauce (idéalement une ou deux minutes avant que les pâtes soient cuites) on ajoute un peu de pecorino et de parmesan au goût (suffisamment, mais ce ne sont pas des pâtes au fromage non plus) et on mélange bien.
- Avant de valider la sauce il faut goûter ! Si c'est trop acide on peut ajouter un peu de sucre ou sirop d'érable (sinon un peu de bicarbonate de sodium alimentaire si vous en avez, ça baisse l'acidité des plats). Si ce n'est pas assez acidulé ou goûteux on peut rajouter un peu de vin blanc et laisser mijoter une ou 2 minutes de plus. On ajoute du sel et des épices si besoin d'assaisonnement supplémentaire. On peut aussi remettre un peu de ciboulette, qui a plus de goût quand peu cuite.
- Il ne faut pas oublier d'aller égoutter les pâtes en fin de cuisson, même si la sauce n'est pas finie ! On peut en goûter une pour vérifier la cuisson. Les pâtes trop cuites ou pas assez ce n’est pas génial.
- C'est parti pour le dressage ! On met dans une assiette creuse la quantité de pâtes qu'on veut et on couvre bien de sauce. On ajoute un filet d'huile d'olive, on saupoudre de parmesan, et voilà ! J’espère que la recette vous plaira !
Tumblr media
Bon appétit! 
2 notes · View notes
Pâtisserie Tristan Le Youdec
Et oui, longue absence de ce blog encore une fois, mais bon j’ai une excuse, j’ai eu une période où je ne pouvais plus écrire ni dessiner à cause de soucis de bras. J’ai pu de nouveau écrire au bout de moins de temps que dessiner, mais j’essaie de mettre au moins un dessin par article donc j’ai du attendre ^^
Donc ! En ce moment il n’y a plus de restaurants, et peu de choix en livraison à l’endroit où j’habite. On peut dire que l’ouverture de la nouvelle pâtisserie de Tristan Le Youdec près de chez moi à Lattes (enfin Maurin) a sauvé mes envies gourmandes !
Tumblr media
(Ceci est une illustration d’un très bon chou à la noisette et au caramel)
Avant que la pâtisserie n’ouvre en Septembre, je voyais les travaux des locaux avancer et j’avais vraiment hâte. Pendant mes études à Bordeaux j’avais l’habitude de me faire plaisir de temps en temps avec des pâtisseries (ou des canelés, c’est bon les canelés), mais depuis mon retour vers Montpellier j’étais frustrée de ne pas trouver la même qualité dans les boulangeries du coin. Et vu que je suis assez exigeante, le sucre pour le sucre, ça ne m’intéresse pas !
Je n’ai pas été déçue, et mes attentes ont été remplies ! J’ai trouvé un niveau de qualité même supérieur à mes habitudes bordelaises, à un prix équivalent. Pourtant, les pâtisseries sont aussi travaillées que ce que l’on peut voir dans des vitrines de pâtisseries parisiennes pour parfois le double du prix ! A 3,80 euros la pâtisserie individuelle, c’est un prix raisonnable pour un vrai plaisir qualitatif de temps en temps. De plus, la boutique est très jolie et bien organisée.
On trouve une base de pâtisseries qui reste toujours (la tarte au citron meringuée par exemple), et d’autres créations temporaires adaptées aux produits de saison pour ne pas se lasser le palais. On peut même trouver d’autres choix comme des petits macarons, biscuits sablés ou meringues, pour faire des cadeaux par exemple. ça je n’ai pas encore goûté. Et vu que l’établissement est aussi une chocolaterie, on trouve aussi un grand choix de tablettes de chocolats et autres produits chocolatés. J’ai découvert le chocolat dulce, qui a un délicieux goût biscuité !
Depuis Septembre j’ai eu l’occasion d’y aller un certain nombre de fois, que ce soit juste pour se faire plaisir, prendre un gâteau d’anniversaire ou aller chercher des cadeaux de Noël chocolatés (qui ont à chaque fois beaucoup plu à leurs destinataires). Je vais donc pouvoir vous présenter quelques-unes des créations que j’ai pu goûter.
Tumblr media
La première fois que j’ai pu goûter les pâtisseries de Tristan le Youdec, on avait pris des choses différentes avec mes parents pour se les partager et goûter à tout. Vous pouvez voir ici une pâtisserie vanille et noisette, une tout chocolat, et un chou au caramel et à la noisette, ainsi qu’une tablette de chocolat dulce, noix de pécan et crêpe dentelle qui avait attisé notre curiosité.
Tout était délicieux. L’association vanille et noisette pour la première fonctionnait très bien, et on sentait bien les différentes textures. Pour celle au chocolat, elle ressemble à une réinterprétation du Trianon (ou Royal) qui est un de mes gâteaux préférés. Ici la partie au chocolat était divisée en 2 textures, une mousse, et un crémeux au-dessus d’un très bon croustillant. Et ça marche très très bien. Pour le chou, il était également savoureux. Il y avait une crème à la noisette sur le dessus, un caramel coulant au centre et une crème au caramel à l’intérieur du chou.
La vraie surprise pour moi était le chocolat dulce aux noix de pécan et crêpes dentelle. Je ne pensais vraiment pas qu’une tablette de chocolat pouvait égaler le plaisir des pâtisseries. Le goût biscuité du chocolat, mêlé au croquant des morceaux de crêpes dentelle et aux noix de pécan, juste waw. Qu’est-ce que c’était dur de se contenter de déguster petit à petit et ne pas manger tout d’un coup (ce serait dommage quand même). J’ai goûté d’autres tablettes par la suite, toutes très bonnes mais qui n’égalaient pas celle-ci. Je ne l’ai pas vue dernièrement sur les étals. Si vous me lisez, s’il vous plaît, remettez la T_T
Tumblr media
Sur la fin de la saison des figues (en octobre), j’ai eu envie de goûter leurs tartes aux figues, pour partir sur quelque chose de plus fruité. J’aime beaucoup les pâtisseries fruitées, généralement plus légères et moins bourratives que tout ce qui est chocolat, caramel… Selon l’humeur je peux préférer un peu d’acidité et un goût moins sucré.
Je crois que l’on peut voir dès la photo qu’elles étaient bien garnies en figues fraiches. Et surtout très goûteuses, ni trop sucrées ni pas assez, acidulées mais pas trop. Il y avait quelques pistaches sur le dessus, et sous les figues une compotée de figues (donc ça ne manquait pas de fruit). En dessous, un genre de crémeux/gâteau à l’amande. Et surtout la pâte était parfaite, croustillante et bien beurrée. Rien à redire donc ! On est loin d’une tarte basique.
Tumblr media
Pour l’anniversaire de mon père on a pu tenter un vrai gros gâteau. Déjà la décoration était très jolie, avec des macarons (c’est mon père qui les a mangés, c’était son anniversaire quand même) et des fausses noix de coco en chocolat. Pour une fin de repas d’anniversaire, ce bel entremet aux fruits exotiques passait très bien, léger et acidulé. On a donc une mousse aux fruits exotiques, de la meringue, une compoté de fruits exotiques (il y avait de la mangue, mais je ne sais plus si il y avait autre chose), et du bon gâteau moelleux. 
C’était super bon. Le seul reproche que je pourrais faire serait le manque d’un peu de craquant malgré la meringue, mais franchement je chipote. Pour mon propre anniversaire j’ai eu droit à la version gros gâteau du trianon revisité, toujours très bon bien sûr.
Tumblr media
Continuons sur d’autres pâtisseries individuelles que j’ai eu l’occasion de tester. Je précise que même si je goûte tout, on partage, je ne garde pas tout pour moi XD On peut voir ici les grands classiques de la tarte au citron meringuée et de la tarte aux pommes. La tarte au citron suit le standard de qualité, la même pâte que pour celle aux figues, un généreux dôme de crémeux citron acidulé juste comme nécessaire, le tout recouvert de meringue à l’italienne et de citron confit. Le fond de tarte est toujours garni de crème d’amandes, ce qui donne un vrai plus.
La tarte aux pommes a un côté breton, avec les pommes bien caramélisées sur une base de palet breton, et surmontée de crème montée à la vanille. Savoureuse et efficace. Et je garde le meilleur pour la fin, ce qui est officiellement pour le moment ma pâtisserie préférée de toutes celles que j’ai goûtés ! Celle à la poire et au chocolat au lait, parfait équilibre d’épices, acidulé et douceur.
Ce que vous pouvez voir sur le dessus est une crème au chocolat au lait et à la fève de tonka. En dessous, une compotée de poire. Encore en dessous, un genre de gâteau bien beurré à la cannelle. Cette partie me faisait penser à un goût connu que j’apprécie beaucoup, celui de la pâte à crumble à la cannelle des crumbles au pomme de ma mère. C’est cette partie qui change tout dans la pâtisserie et lui donne un nouvel équilibre. Et encore en dessous, du brownie. Le tout est entouré de chocolat croquant. Dit comme ça, ça peut paraître pas mal d’éléments, mais tout fonctionne parfaitement ensemble sans effacer les différents goûts. La plus grande réussite selon moi. Un vrai plaisir.
Tumblr media
(ça se sont les mini bûches de Noël, très bonne et sympa le design ceintures)
Bon, je pourrais continuer à parler encore, notamment des bûches de Noël (j’ai goûté en portion individuelle celle au marron et à la poire, très bonne encore), ou d’autres pâtisseries (goûté une à la noisette et au citron hier, très bonne association). Mais j’ai déjà beaucoup parlé, bravo aux personnes qui m’ont lue ! Mais bon c’est mon blog, si j’ai envie de blablater pendant des heures je fais ce que je veux ;) Vous aurez compris que pour ceux dans la région de Montpellier ou ceux qui y passent, la pâtisserie de Tristan Le Youdec est une valeur sûre que je recommande à tout le monde !
A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !
1 note · View note
Les spécialités de l’Aveyron
Bonjour bonjour !
Aujourd'hui je vous amène en Aveyron ! J'ai pu y passer des vacances en famille en Août, et j'ai pu y goûter moult choses bien sympathiques. Je logeais à Entraygues-sur-Truyère, jolie petite ville médiévale située au confluent du Lot et de La Truyère, et j'ai pu visiter ce qu'il y avait autour. Je vous conseille la région pour toute envie de nature, de jolis villages, et bien sûr de gastronomie !
Je vous ai dessiné certaines spécialités que j'ai pu déguster durant mon séjour et je vais vous présenter mes découvertes :)
La fouace aveyronnaise
La fouace est un genre de brioche parfumée à la fleur d'oranger, saupoudrée de sucre et présentée sous forme de couronne. Ça ressemble un peu à une brioche des rois, sauf que l'on peut en avoir toute l'année ! J'ai eu la chance d'en manger deux fois à des endroits différents ^^ 
Tumblr media
La première fois on en a acheté au marché du vendredi matin d'Entraygues-sur-Truyère, au stand d'une boulangerie (dont je ne retrouve plus le nom, c'est triste). On n'en a pris qu'une grosse part, car la couronne entière était énorme ! On pouvait sentir la boulangerie bien authentique et traditionnelle, avec des produits rustiques mais de qualité. Résultat à la dégustation : une croûte assez épaisse, une mie dense et parfumée, avec presque une texture de gâteau. Ça m'a beaucoup plu !
Tumblr media
La 2ème fouace a été cette fois-ci achetée à Séverac-le-Château, à la Boulangerie Pâtisserie Ginisty. La taille était plus classique, comme pour une couronne des rois. On a donc pu en prendre une entière. Elle était très bonne aussi. Elle avait comme caractéristiques une texture briochée plus classique mais pas du tout sèche, une croûte moins épaisse et toujours un bon goût de fleur d'oranger !
Conclusion, la fouace c'est vraiment bon !
Les farçous
Les farçous sont des espèces de galettes de pâte aux blettes et au persil, parfois avec de la viande de porc haché. On trouve plein de versions de farçous différentes. Ils peuvent être plus ou moins épais, plus ou moins huileux, sans viande ou avec, de différentes tailles, plus ou moins de verdure… J'ai pu en goûter à 3 endroits différents, tous très différents mais délicieux chacun à leur façon !
Tumblr media
Les premiers testés (ceux du dessin) ont été goûtés à l'Auberge du Peyral, dans le superbe village de La Vinzelle. Petit aparté, la vue du village sur les montagnes et le Lot est exceptionnelle ! La terrasse de l’auberge offre aussi une vue superbe. Pour revenir aux farçous, ceux-ci étaient bien épais et goûteux, bien grillés, avec assez peu de blettes. Je crois qu'il n'y avait pas de viande. Ils m'ont bien plu.
Les deuxièmes farçous ont été achetés à Entraygues-sur-Truyère à la boucherie Montarnal. Ceux là étaient plus petits, bien plus verts et donc plus chargés en blettes, et on sentait bien la viande hachée. Ils avaient aussi un goût prononcé d’ail. Ils étaient très différents des premiers. On sentait moins la pâte et le goût de friture, mais plus celui de la garniture. Différent mais tout aussi appréciable !
Les derniers farçous ont été achetés au marché du vendredi matin  à Entraygues. Une mamie les cuisinait en direct sur son stand dans une espèce de grande poêle avec une bonne quantité d'huile. Ça sentait tellement bon ! Ses farçous étaient plus grands que les 2 autres testés auparavant. Ils étaient plus fins, et ne comprenaient ni viande ni ail. Ce sont ceux que j'ai préféré car j'ai adoré le goût de leur pâte bien frite et fondante. Je pense que les préférences dépendront des attentes, si l’on veut un genre de beignet décadent ou quelque chose plus chargé en blettes. En tous cas j’ai adoré comme ça !
Les farçous n’ont pas l'air si compliqués à réaliser. Je pense donc que je tenterai un jour de faire ces super galettes aveyronnaises qui mériteraient d'être plus connues !
Le pounti
Le pounti est une spécialité qui m'a étonnée ! On reprend des ingrédients des farçous tels que le porc haché, le persil et les blettes, on met tout ça dans de la pâte, et on ajoute des pruneaux ! Il faut vraiment aimer le sucré/salé. Même au niveau texture, ce plat m'a fait penser à un far breton salé, tout de même mélangé au côté légèrement plus granuleux d’un cake.
Tumblr media
Comme pour mes premiers farçous, c’est aussi à l'Auberge du Peyral à La Vinzelle que j’ai pu tester ce plat. Sa saveur est assez particulière. Il y avait tout de même beaucoup de pruneaux, amenant un goût assez sucré, en contraste avec la pâte salée. C'était assez déroutant, mais plutôt agréable, notamment par sa texture. A mon avis, le pounti irait bien accompagné d’une salade avec une vinaigrette acidulée. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est à tenter :)
L'aligot
J'ai gardé le meilleur pour la fin, un de mes plats préférés, l'aligot ! Sur le dessin ce n'est pas très appétissant, ce n'est pas très beau en vrai non plus, mais je vous assure que c'est délicieux. Habituellement accompagné de saucisse (épaisse, type saucisse de Toulouse), l’aligot est également très bon avec d'autres types de viandes. Et pourquoi pas avec des légumes grillés, une poêlée de champignons, un peu tout ce que vous voulez finalement !
Tumblr media
Mais qu'est-ce que l'aligot ? Ce plat est originaire de l'Aubrac, un plateau du sud du Massif Central chevauchant l'Aveyron, la Lozère et le Cantal. La base de la recette est la purée de pomme de terres avec de la tomme fraîche de l'Aubrac, agrémentée de crème fraîche et parfois d'ail. L'aligot tel qu'on le connaît a été créé au 18ème siècle, ce qui commence à dater ! Sa préparation traditionnelle est impressionnante. Il est mélangé vigoureusement dans une grande marmite, créant de longs filaments dus au fromage fondu (j'ai très faim en écrivant ça).
On a tout d'abord mangé de l'aligot acheté au supermarché, tout de même fabriqué dans le coin (à Laguiole). Il était déjà très bon. On retrouve vite la texture filante du plat au réchauffage et son goût caractéristique est présent. Il était cependant légèrement farineux.
C'est lors du marché des producteurs d'Entraygues (le mercredi soir en été) qu'on a pu en goûter du fait maison (c'est celui du dessin). On a senti tout de suite la différence. Une texture souple et très fondante, un goût puissant et légèrement acidulé, un délice ! La saucisse grillée était peu grasse, avec un léger goût fumé. Le traiteur intervenant est régulièrement présent sur les marchés et événements de nombreuses villes. Donc si vous avez l'occasion, “Au Fil de L'Aubrac” à St Amans Des Cots est un bon choix pour tester l'aligot.
Conclusion
Il y a donc plein de super spécialités en Aveyron, et je ne vous ai même pas tout présenté ! J'ai pu aussi goûter par exemple le cabécou aveyronnais qui est un très bon petit fromage de chèvre. Il y a plein d'autres spécialités à découvrir, certaines que j'ai déjà essayées en d'autres occasions (comme la truffade par exemple), et d'autres non (comme la flaune, l'estofinado, le gâteau à la broche, le chou farci…). J'espère que je vous aurai donné envie de faire un petit tour gastronomique en Aveyron ! C'est aussi un très joli coin à visiter :) J'ai beaucoup écrit alors j'espère que vous ne m’aurez pas trouvée trop ennuyeuse !
Les dessins de cet article ont tous été faits sur Procreate à partir de mes photos. J'en suis contente mais ils ont été plutôt chronophages (bien qu’instructifs). J’essaierai pour la suite de tester des styles plus simples mais tout aussi attrayants j’espère :)
A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
2 notes · View notes
La balinaise
Tumblr media
Salut tout le monde ! 
J'ai commencé cet article il y a un moment, diverses péripéties personnelles m'ont retardée, mais je suis de retour ;)
Mi Juillet j'étais en vacances à Montauban et j'ai fait un passage dans la ville de Cahors, dans le Lot. C'est une très jolie ville que je conseille pour une bonne journée (le pont de Valendré est superbe). A l'heure de manger, je suis tombée près de la cathédrale de Cahors sur “La balinaise”, un petit restaurant indonésien, aux prix raisonnables. Je n'avais jamais mangé indonésien et ça m'a donné envie, moi qui aime la cuisine pleine d'épices et de parfums.
Il y avait quelques tables dehors, et une petite salle à l'intérieur. Je tiens à mentionner que toutes les mesures sanitaires étaient respectées, ce qui est à mettre en valeur car ce n'était pas du tout le cas de tous les restaurants que j'ai pu voir durant mes vacances.
J’ai commencé par une boisson à base de jus de citron, de miel et de gingembre frais. C'était bon mais surprenant, car fort en gingembre, je ne me rappelais pas que c'était si poivré le gingembre x) Mais avec le miel qui adoucit c'était bien sympathique. Je conseille de ne pas trop mélanger le miel pour en avoir directement dans la paille (en carton) pour un goût plus sucré et prononcé. Avant goût rafraîchissant !
La plupart des plats pouvaient être pris soi en petite portion entrée, soit en portion plat. Intéressant pour goûter ce que l'on veut :) En entrée j'ai donc pris un Opor Ayam, du poulet dans une sauce lait de coco et curry avec du riz. La portion était déjà plutôt copieuse pour une entrée. J'ai beaucoup aimé, la sauce était douce et parfumée. J'ai ajouté un peu de condiment au piment et c'était encore meilleur.
Tumblr media
En plat, j'ai pu goûter le Babi Bumbu Bali, du porc mijoté aux épices dans une sauce un peu sucrée. J'ai vraiment adoré, le porc était fondant, la sauce bien parfumée avec des notes de caramel et de citronnelle, une vraie découverte !
Tumblr media
En dessert, j'ai pu goûter le Pisang Epe, des bananes rôties dans un sirop de sucre indonésien, recouvertes de cacahuètes. C'était vraiment copieux mais passait tout de même facilement pour la fin de repas. Le contraste fondant/croquant associé au goût de grillé et à la douceur du sirop était très agréable.
Tumblr media Tumblr media
En conclusion, je recommande fortement le restaurant “La balinaise” à toute personne de passage à Cahors ! Il y a même quelques plats végétariens, donc la plupart des gens y trouveront leur bonheur. La cuisine indonésienne est assez peu connue et il y a peu de restaurants indonésiens en France, et c'est bien dommage car ces saveurs méritent d'être découvertes :)
0 notes
Conchiglionis épinards et bûche de chèvre
Tumblr media
Bonjour à tout le monde !!
Pour mon premier vrai article sur ce blog, je vais vous partager une recette que j'ai réalisée pendant le confinement. Je l'ai même faite 2 fois tellement elle a plu à mes parents. J'ai tendance à cuisiner à l'oeil quand je ne suis pas de recette et je n'avais pas spécialement prévu de la publier donc les quantités seront un peu approximatives x) Je vais faire confiance à votre bon sens XD Le plat est un genre de gratin de grosses pâtes conchiglionis, avec une farce aux épinards et à la bûche de chèvre, une sauce à la tomate et aux tomates séchées, le tout recouvert de copeaux de parmesan qui fondront au four ! C'est parti ^^
Les ingrédients (approximatifs) pour environ 3 personnes :
Des grosses pâtes conchiglionis (entre 5 et 7 par personnes selon votre gourmandise)
Des épinards en branche congelés (de quoi remplir un bol aux 2/3 une fois décongelés)
Une bûche de fromage de chèvre
2 tranches environ de jambon cru (Une seule tranche si épais, si vous êtes végétarien c'est possible de l'enlever, ou de le remplacer par un simili au goût fumé je pense)
Des tomates séchées
Du coulis de tomates (ou concassé de tomates)
Un peu de crème fraîche (2 ou 3 cuillères à soupe)
Du parmesan en copeaux et en poudre
De l'huile d'olive
Sel, poivre, origan, piment en poudre et un tout petit peu de sucre
Commençons !
Tout d'abord faire bouillir de l'eau salée pour faire cuire les pâtes, et les mettre à cuire le temps indiqué sur le paquet pour des pâtes al dente. Il vaut mieux légèrement sous cuites que l'inverse. Les mélanger régulièrement pour qu'elles ne se collent pas entre elles. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les rincer à l'eau froide. Ça évitera de se brûler les doigts quand il faudra les farcir !
Pour la farce, on peut commencer à préparer pendant que les pâtes cuisent. Mettre à décongeler (au micro ondes ou autre) les épinards dans un bol. Ce n'est pas obligé d'utiliser le mode décongélation, pas grave si les épinard sont un peu chauds. A la moitié du temps stopper la décongélation pour mélanger bien et remettre pour le reste du temps
Prendre des ciseaux et couper grossièrement les épinards pour les hacher. Je n'ai pas pris d'épinards déjà hachés car je trouve ça meilleur si ce n'est pas haché trop fin. Ajouter la crème fraîche (attention à ne pas en mettre trop il ne faut pas noyer les épinards), un peu de parmesan en poudre, le jambon coupé en petit morceaux (pas trop en mettre non plus, il faut le voir comme un assaisonnement), et la bûche de chèvre coupée en petits cubes d'environ 1cm de côté (vous pouvez en mettre que les 2/3 de la bûche si vous trouvez ça trop). On assaisonne de poivre et d'un peu de piment. On mélange délicatement et la farce est prête ! Attention, on ne rajoute pas de sel ! Le jambon et le fromage sont suffisamment salés.
A ce moment là on peut mettre le four à préchauffer à 180°.
On va maintenant préparer la sauce. Environ 300 ml devraient suffire, mais si vous avez du rab vous pourrez la garder pour un prochain plat. On va mixer des tomates séchés avec le coulis ou le concassé des tomates. Il ne faut pas en mettre beaucoup pour que la sauce ne soit pas trop salée. Je conseillerais d'en mettre d'abord une ou 2, mixer puis goûter. Moi j'avais des tomates cerises séchées assez peu salées, mais les plus courantes sont souvent très salées donc il faut y aller avec parcimonie. Ajouter ensuite de l'origan, du poivre et un tout petit peu de sucre (pas plus d'une cuillère à café) pour enlever l'acidité de la tomate.Bien mélanger.
Prendre un plat à gratin et y verser une couche de sauce, pas trop profonde. Saupoudrer de tomate séchée en petits morceaux.
Il est maintenant temps de remplir les conchiglionis, à l'aide d'une cuillère à soupe. Bien les remplir, sans les faire exploser non plus. Poser au fur et à mesure dans le plat à gratin. Versez le reste de sauce uniformément sur les pâtes farcies. Elles doivent toutes avoir une couche de sauce sans être noyées pour autant. Verser un filet d'huile d'olive sur tout ça, ajouter un peu de sel, du poivre, de l'origan, un peu de piment si vous voulez, puis disposer les copeaux de parmesan sur les pâtes.
Enfourner à 180° entre 20 et 25 minutes pour que le fromage gratine bien.
Et voilà !
Tumblr media
1 note · View note
Conseils d’affichage
Ouvrez ce blog sur un navigateur plutôt que l’application Tumblr pour profiter de toutes ses fonctions. Sur IOS, si vous cliquez sur le lien du blog, Safari peut vous forcer à l’ouvrir sur l’application Tumblr. Copiez/collez le lien du blog directement dans Safari ou un autre navigateur pour éviter ça.
0 notes
Autres informations
Mes dessins, les photos que j'ai prises, ainsi que le contenu de mes articles ne sont pas libres de droits. Ainsi, il ne vous est pas permis de les réutiliser, modifier, copier, ou vendre sans mon accord préalable. Si vous voulez dessiner à partir d'une de mes photos ou faire un fanart d'un de mes dessins, merci de me créditer lors de la publication, et de ne pas le commercialiser.
Si vous avez envie de voir ce que je fais en dehors de ce blog (autres dessins, portfolio...), je suis présente sur d'autres plateformes. Vous pouvez avoir accès aux liens menant à mes autres activités par ici : https://linktr.ee/nayala
Merci pour votre attention !
0 notes
Me contacter
Si vous avez une demande, une question, une proposition ou autre message à me transmettre, vous pouvez me contacter à cette adresse mail : [email protected]
0 notes
Présentation
Tumblr media
Bonjour et bienvenue sur le carnet culinaire de Nayala !
J'ai 24 ans et je suis une jeune passionnée de dessin mais aussi de bonne nourriture ! Je vis actuellement en France près de Montpellier. J'ai toujours aimé parler de ce que je mange, aller au restaurant et comparer les plats que j'ai pu y manger. J'adore découvrir de nouvelles saveurs et partager mon enthousiasme envers les bons petits plats. Déjà petite les menus enfant ne m'intéressaient pas, je voulais du goût et de la découverte ! J'ai tendance à associer les moments de ma vie aux plats qui m'ont marquée, et je ne les oublie pas. Je ne suis pas vraiment une cuisinière, mais vu que j'apprécie bien manger il m'arrive de faire des tentatives, parfois un peu ratées mais parfois réussies.
Je me suis toujours beaucoup investie dans le dessin, mais je n'ai jamais rien fait associé à ma passion du goût. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, et ça y est je me lance ! Ce blog parlera de mes découvertes culinaires, le tout accompagné d'illustrations (et de photos aussi quand même) ! Ça peut être des textes commentant mes découvertes de restaurants, des choses que j'ai aimé manger, des émissions culinaires, du partage de recettes qui m'ont plues, ou des illustrations culinaires seules. Je ne me pose pas de limites tant que ça a un rapport avec le monde de la cuisine. J'expérimenterai sûrement aussi au niveau des styles de dessin, ça sera peut être un peu inconsistant. Je fais ce blog pour le plaisir et tenter des choses, et qui sait peut être que ça plaira à certaines personnes !
Sur ce, bonne visite !
0 notes