Tumgik
mirrorontheworld · 3 months
Text
Un collectif d’organisations et d’associations dont les Amis de la Terre, Greenpeace, Extinction Rébellion affichent leur soutien aux manifestants et annoncent les rejoindre.
Nous nous adressons à tous les agriculteurs et agricultrices ayant manifesté leur colère ces derniers jours, mais aussi à toutes celles et ceux qui hésiteraient encore à les rejoindre. Nous, organisations écologistes, paysannes et militantes pour un autre modèle agricole depuis des décennies partageons cette colère, et refusons le discours dominant qui voudrait faire de nous vos ennemis.
Nous sommes en colère parce que nous savons que la destruction des conditions de vie des paysan.ne.s comme la destruction des écosystèmes profitent aux mêmes personnes, et que ce ne sont ni vous ni nous.
Depuis les tout débuts des mouvements écologistes, nous nous sommes toujours mobilisés avec détermination sur la question du modèle agricole et des conditions de travail et de vie des agriculteurs. Parce que nous savons l’importance considérable de l’agriculture sur l’environnement : ainsi la qualité de la terre, de l’air, de l’eau, de ce que nous mangeons, et bien sûr le climat, dépendent de ce que nous cultivons et élevons et de la manière dont nous le faisons.
Nous avons lutté contre les traités de libre-échange, pour la souveraineté alimentaire et pour que chaque pays – et chaque paysan.ne – puisse vivre de son agriculture et la faire vivre plutôt que de la soumettre à la concurrence internationale. Nous avons manifesté main dans la main avec les agriculteurs contre la grande braderie du monde paysan à la finance, contre le Tafta (avec les Etats-Unis), le Ceta (avec le Canada), le Mercosur (avec l’Amérique latine), maintenant les traités de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, le Chili et le Kenya soutenus par Emmanuel Macron.
Le principe d’une sécurité sociale de l’alimentation
Nous avons en tant que consommateurs et militant.e.s soutenu l’agriculture paysanne, créé et promu les Amaps, les circuits courts, l’agriculture bio, nous avons mis la main à la pâte jusqu’à mettre de l’épargne au service de nouvelles installations. Nous appelons depuis longtemps à ce qu’il y ait au moins un million de paysan.ne.s en France, et nous savons l’urgence qu’il y a à trouver des repreneurs, car dans moins de dix ans maintenant la moitié des agriculteurs du pays partira à la retraite. Et même si c’est loin d’être assez, ce sont déjà des milliers de militant.e.s écologistes qui ont entrepris des reconversions en agriculture pour s’y mettre concrètement.
C’est encore pour cela que nous sommes nombreuses et nombreux à défendre désormais le principe d’une sécurité sociale de l’alimentation, un système de solidarité entre consommateurs et producteurs qui permette à ces derniers de vivre décemment de leur travail et de reprendre la main sur notre alimentation.
Dans le domaine de l’agriculture comme dans d’autres, nous discernons bien aussi toute l’ambiguïté des normes. Certaines peuvent bel et bien protéger la santé des travailleurs, la fertilité des terres, les ressources en eau… Mais sous des prétextes vertueux, elles sont parfois aussi conçues pour impliquer des contraintes techniques, pratiques et une aseptisation du métier telles qu’elles vont dans le sens de la disparition des petites fermes au profit de ceux qui peuvent s’industrialiser et s’endetter plus encore. Il n’y a pas lieu de s’attaquer sans discrimination aux normes environnementales mais de les financer de manière à maintenir les revenus et d’en rendre l’application compatible avec la pratique paysanne.
Alors nous sommes nombreux à avoir soutenu et proposé sans succès une autre PAC, qui aide réellement aux reconversions et pour ne pas vous abandonner face à des normes environnementales imposées sans aucune contrepartie derrière pour les appliquer concrètement et de manière juste.
Même et surtout quand nous nous battons contre des projets agricoles, contre des mégabassines, ou des élevages industriels aux proportions absurdes : nous le faisons systématiquement avec des agriculteurs, et pour le monde paysan. Parce qu’il est injuste et hypocrite que quelques agriculteurs s’accaparent l’eau au détriment de ceux qui cherchent à produire autrement. Parce que les fermes-usines contre lesquelles nous nous battons détruisent de l’emploi paysan et mettent une pression déloyale sur les petits éleveurs qui sont contraints de s’aligner ou de mettre la clé sous la porte. Et tout ça au bénéfice de grands groupes qui les poussent à des élevages toujours plus grands pour leur racheter leurs produits à des prix dérisoires – c’est par exemple la stratégie du groupe Duc révélée par une enquête.
L’échec et le drame d’un modèle productiviste
Stopper ces projets, c’est défendre un modèle agricole qui protège le vivant mais surtout qui permet au reste du monde paysan de vivre dignement d’un travail de qualité.
Car, qui est à l’origine de la chute du nombre de paysan.ne.s à moins de 500 000 en France ? A l’origine des suicides d’agriculteurs chaque jour, des montagnes de dettes ? A l’origine des obligations de rendements toujours plus importantes, de la concentration toujours plus forte des terres dans les mains de quelques-uns, des prix toujours plus bas de ce que vous produisez ? Les prix agricoles ont baissé de 10 % en moyenne rien que l’année écoulée, tandis que l’inflation bondissait et les bénéfices des grands groupes agro-industriels et de la grande distribution également.
Cet échec et ce drame, ce sont ceux d’un modèle productiviste, poussé par la grande distribution et des gouvernements successifs depuis des décennies, contre lesquels nous alertons depuis tout ce temps.
Le modèle agricole que nous défendons se bat précisément contre les causes de ces drames. Mais aussi contre l’autoritarisme qui s’offre comme une solution, alors qu’en excluant plus qu’en rassemblant, jamais l’extrême droite n’a été du côté des travailleurs.
Depuis toujours, nous sommes les alliés des paysans. Et contrairement à ce que racontent la propagande du gouvernement ou les discours autoritaires qui attisent la haine entre nous pour mieux s’engraisser sur nos vies : nous continuerons à être vos alliés, parce que c’est une question de survie.
Alors c’est en tant qu’alliés que nous appelons à vous rejoindre dans vos actions les jours qui viennent pour porter ce message, et pour défendre le monde paysan.
Nous serons là avec différents points fixes pour discuter avec tous les agriculteurs qui le veulent, et ensemble rappeler que les véritables responsables de la crise que vit la profession ne sont ni les consommateurs ni les écolos – mais bien la lâcheté des gouvernements successifs, la grande distribution et l’agro-business qui s’engraissent pendant que tant d’entre vous se tuent à la tâche.
Nous refusons de laisser des industriels possédant des milliers d’hectares, le gouvernement ou encore les éditorialistes de CNews bien au chaud dans leurs bureaux parisiens nous traiter comme la cause de la crise que subit le monde paysan depuis si longtemps.
Nous préférons construire ensemble un modèle qui profite aux agriculteurs, aux consommateurs et à la vie, comme il aurait toujours dû l’être. Et nous serons ensemble dans la rue pour en discuter et manifester, car oui, il est bien possible d’être militant à la fois pour l’environnement et pour l’agriculture de demain.
Premiers signataires : Alix Brun pour les Youth for Climate, Jean-François Deleume, porte-parole Alerte des médecins sur les pesticides, Cyril Dion, réalisateur et écrivain, Simon Duteil et Murielle Guilbert, co-porte-paroles de l’Union syndicale Solidaires, Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre, Antoine Gatet, président de France Nature Environnement, Hanzo pour Extinction Rebellion, Axel Lopez pour la coalition Résistance aux fermes-usines, Gilbert Mitterrand, président de la Fondation Danielle-Mitterrand, Lotta Nouki, porte-parole des Soulèvements de la Terre, Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture et Alimentation chez Greenpeace France, Alessandro Pignocchi, auteur de bandes dessinées, Priscille de Poncins, secrétaire de Chrétiens unis pour la Terre, Jérémie Suissa, délégué général de Notre affaire à tous, Emma Tosini, porte-parole de Alternatiba, Victor Vauquois, co-coordinateur de Terres de luttes…
3 notes · View notes
mirrorontheworld · 3 months
Text
0 notes
mirrorontheworld · 3 months
Text
18 notes · View notes
mirrorontheworld · 3 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Tumblr media Tumblr media
Tumblr media
Tumblr media
(source)
49K notes · View notes
mirrorontheworld · 3 months
Text
Tumblr media
cannot stress enough how insane it's making me that we're witnessing some of the best domestic policy in decades at the same time as the worst foreign policy atrocity since the wars in Iraq and Afghanistan
28K notes · View notes
mirrorontheworld · 3 months
Text
1 note · View note
mirrorontheworld · 3 months
Text
i know that a lot of people already know this, and that this may come across as condescending to those who do, but it has become increasingly clear to me that many people, particularly younger people, don't understand this but—
purity culture is more then just thinking sex is bad and evil and gross
purity culture is the belief that you can be corrupted, that there is an level of purity that can be tarnished by thinking or doing something deemed sinful or icky and that once you lose that purity, you are lesser then those who have not been "tainted". it's the belief that seeing, thinking, or doing something inherently nonharmful to others will fundamental change you in a negative way
purity culture is watching gory horror movies and being told that you are disgusting for finding it interesting to watch
purity culture is being told that violence in books, movies, games, etcetera will make you violent
purity culture is being told that wanting to hurt someone makes you bad, darkens your heart, whatever, even if they hurt you first, even if you have no plans to ever act on that desire
purity culture is being told to forgive your abuser, rapist, or even just people who have slighted and hurt you or else you will never fully heal, or that it makes you in someway bad too, or even just as bad as them
purity culture is being told that hating someone is equally to killing them, or wanting to kill them
purity culture is when people have intrusive thoughts that scare and harm them that make you uncomfortable, possibly even triggered, and telling them that they secretly want to do, have, etcetera, those things or else they wouldn't be thinking about it
purity culture is being told not to curse because it makes your mouth filthy, makes your heart filthy, makes you mean and bad and unpleasant
purity culture is being told that jealousy, anger, rage, disgust, and other stigmatized emotions are "bad" or "unhealthy" emotions
purity culture is refusing to let youths or even teenagers read or watch potential upsetting books, shows, movies, games, comics, etcetera out of fear they will act them out, become violent, possessed, unruly, etcetera
purity culture is being told that writing, drawing, or just in general making something dark and uncomfortable makes you gross and evil
purity culture is telling you that you have to portray bad things as bad or else people won't under that it's still bad, that it will normalize this bad thing, that people can be corrupted by it because they can't think for themselves whether this bad thing you portrayed as good is not actually good
purity culture is thinking bad things done for good reasons is just as bad as bad things done for bad reasons, like a mother stealing baby formula to keep her child alive versus someone stealing your pet because they wanted it are equally wrong
purity culture is being told that drinking, smoking, being addicted to drugs, unemployed, homeless, makes you lesser and filthy and corrupts you
purity culture is believing that someone wanting to do something bad, but choosing not to do it because they know it's bad, still makes them bad because they still want to do it
purity culture is thinking people getting tattoos, dying their hair, piercing, wearing make up, getting cosmetic surgeries secretly hate themselves and are disrespecting themselves
purity culture is so much more then just sex. it expands so much further then just christian/religious people and communities
purity culture is doing something bad, and when you try to seek atonement or correct the mistake, that it is unforgivable and will alway be a blight on you, even if others can "learn to look past it"
if you think that someone thinking or do something that does not cause any inherent harm makes them lesser, makes them bad, makes them gross, corrupts them or can lead them to corrupting others, you are pushing purity culture
this is coming from a women raised in an extremely sex negative christian household who spent years hating herself and her body due to sex based purity culture being pushed onto her from the age of six due to early puberty by the way, so don't try to gate keep purity culture on this post as only a religious and or sexual thing
20K notes · View notes
mirrorontheworld · 5 months
Text
Former President Trump's allies are pre-screening the ideologies of thousands of potentialfoot soldiers, as part of an unprecedented operation to centralize and expand his power at every level of the U.S. government if he wins in 2024, officials involved in the effort tell Axios.
Hundreds of people are spending tens of millions of dollars to install a pre-vetted, pro-Trump army of up to 54,000 loyalists across government to rip off the restraints imposed on the previous 46 presidents.
2 notes · View notes
mirrorontheworld · 5 months
Text
https://disclose.ngo/fr/article/la-police-nationale-utilise-illegalement-un-logiciel-israelien-de-reconnaissance-faciale/
La police nationale utilise illégalement un logiciel israélien de reconnaissance faciale
En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale.
2 notes · View notes
mirrorontheworld · 5 months
Text
I'm up to the "I dunno maybe children working 13 hour shifts is bad, guys" part of Capital and it feels important to inform people that haven't read it yet that capitalists in the 19th century were not by any means wringing their hands and twirling their mustaches about employing children to squeeze out profits, they were hiring "experts" to write newspaper articles for them, explaining how "well, the socialists have these big demands about an 8-hour work day, and taking Saturdays off, but it's actually just so complicated, it's too complicated for most people to understand, we just NEED to hire children for night shifts because the stamina of their strong, youthful bodies is the only way we can survive as a business! It's science, you see. Economics doesn't work like that, just ask our economics professors at Oxford. You CAN'T turn a profit only working people 8 hours! Trust the experts, they know. It's just so complicated..."
That exact infuriating cadence that you read in New York Times articles, in the Atlantic Monthly, in the WaPo and all the other bourgeois rags where "everything is so complicated, and it's actually a lot more complicated than you think.." that has been around since the beginning. It is nothing new. So the next time you see some op-ed from Matt Yglesias or any of those other guys huffing their own farts about how "complicated" everything is, and how "unrealistic" a 30-hour work week is, remember that Marx was dealing with that exact class of "intellectuals" "explaining" how working 13 hours at age 10 was "vital" to the "moral fibre" of those poor kids.
38K notes · View notes
mirrorontheworld · 5 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
23K notes · View notes
mirrorontheworld · 5 months
Photo
Tumblr media
249K notes · View notes
mirrorontheworld · 5 months
Text
Tumblr media
2K notes · View notes
mirrorontheworld · 7 months
Text
Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen.
1 note · View note
mirrorontheworld · 7 months
Text
La police bénéficie d’un arsenal technologique toujours plus important à sa disposition. Loin d’être indolore pour notre vie démocratique, quel risque sur le long terme ?
3 notes · View notes
mirrorontheworld · 7 months
Text
Des dizaines de milliers de manifestants d’Extinction Rebellion bloquent une autoroute, «porte d’entrée» de La Haye ce samedi 9 septembre, pour demander la fin des subventions aux énergies fossiles. Ils prévoient de revenir tous les jours jusqu’à obtenir gain de cause.
2 notes · View notes
mirrorontheworld · 7 months
Text
Tumblr media
PSA
65K notes · View notes