Tumgik
Text
Avril : Poésie, Nouvelle & Manga
Après le choc de la lecture du 5eme volet de la saga Dune, Les Hérétiques de Dune, il me fallait bifurquer vers d’autres sentiers littéraires pour retrouver mon souffle. Je connais de nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs monomaniaques quant à leur choix de lecture. Ils ne lisent QUE du polar ou du roman contemporain, ou alors ils dévorent tous les ouvrages d’un auteur avant de changer de…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
DUNE 5 : Les Hérétiques de Dune, Frank Herbert
J’avoue qu’après la semi déception ressentie à la lecture du 4eme volume de l’épopée littéraire Dune, L’Empereur-Dieu de Dune, j’avais quelques craintes à entamer cette avant-dernière pierre d’un édifice vertigineux et visionnaire dont le grand public a pu ressentir la grandeur avec la bonne adaptation de Denis Villeneuve, notamment avec une deuxième partie très réussie. Après la chute de Leto…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
processusmonomaniak · 16 days
Text
Tumblr media
Crépuscule à Tokyo (1957) dément fortement cette appellation de cinéaste du bonheur qu'on donne un peu trop facilement à Yasujiro Ozu. Pour sa dernière œuvre en noir & blanc, le réalisateur japonais déstabilise ses spectateurs avec un drame austère qui se révélera bouleversant au fur et à mesure de son déroulement. Dans une société corsetée et masculine, où les sentiments sont ensevelis sous les conventions, deux sœurs vont devoir faire face ou subir les coups du destin, que ce soit par la réapparition subite d'une mère absente, la fuite d'un père en devenir ou la négligence d'un mari alcoolique.
Crépuscule à Tokyo scrute avec pudeur et une grande finesse les destructions intimes d'un manque d'affection. La violence sentimentale, aussi sourde que feutrée, que subissent les protagonistes, ne peut que résonner en chacune et chacun d'entre nous. Un chef-d’œuvre, peut-être moins immédiatement accessible que les autres films du maître Ozu, mais qui brise le cœur et nourrit l'âme.
0 notes
processusmonomaniak · 22 days
Text
Printemps précoce, Yasujirö Ozu
Grâce à Arte, nous avons eu la chance de découvrir la filmographie de l’immense réalisateur japonais Yasujirö Ozu (1903-1963) à travers une sélection de 10 films et un documentaire. Si les films en couleur du réalisateur sont plus connus (Bonjour, Le Goût du saké…) et plus facilement visionnables, c’est véritablement une aubaine inespérée de découvrir tous ses chefs-d’œuvre tournés en noir &…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
processusmonomaniak · 28 days
Text
Il reste encore demain, Paola Cortellesi
J’apprécie tout particulièrement le cinéma italien des années 50 et 60 que j’ai découvert très jeune avec l’indépassable La Dolce Vita. Un film que je revoie régulièrement et qui me donne à chaque fois de nouvelles pistes de réflexions et la même émotion. Ce cinéma parle de nous, de notre quotidien, mais avec un recul parfois cynique, souvent ironique. Cette irrévérence italienne apporte une…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
processusmonomaniak · 1 month
Text
Les chemins sinueux de l’adolescence (2/2)
Cela fait plus de douze ans que je tiens de façon régulière un journal intime. Je l’avais déjà fait à mon adolescence mais la relecture en fut si douloureuse que je décidais de m’en débarrasser. Je le regrette un peu aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis juré de ne pas jeter cette nouvelle aventure littéraire en imaginant même en faire don (de mon vivant ou non) à l’APA, l’Association pour…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
processusmonomaniak · 1 month
Text
Dune - Deuxième partie, Denis Villeneuve
Après trois longues années d’attente, voici donc la deuxième partie de l’adaptation cinématographique de Dune, toujours réalisé par Denis Villeneuve. Trois années, c’est le temps qu’il aura fallu au réalisateur pour penser cette suite et offrir au public un spectacle à la hauteur des promesses de la première partie. Alors que le rythme hollywoodien s’est accéléré jusqu’au point de non-retour (la…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
Tumblr media
Dreamy Desire
0 notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
Les chemins sinueux de l'adolescence (1/2)
L’adolescence est un état bien particulier fait généralement de grands doutes existentiels et de folles euphories collectives. Cette période charnière dans l’existence laisse souvent de grandes traces dans l’existence d’un être humain. On se remet parfois difficilement des choix instinctifs que l’on a pu faire et qui auront de graves conséquences psychologiques ou sociales, on se rend compte…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
Tumblr media
A force de voir mon garçon construire avec autant d'enthousiasme que de concentration des Lego, j'ai sauté le pas et craqué pour cette carte postale du Japon, très mignonne et à tout petit prix.
Nous avons construit ce décor à deux, et ce fut vraiment très agréable de découvrir cette réalisation prendre vie petit à petit.
Le résultat final est très convaincant : effet de perspective, choix des couleurs et des symboles.... Il est parfois bon de retomber en enfance !
0 notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
Tumblr media
Quel étrange petit livre que ce Sein de Philip Roth, écrit en 1972. Variation érotique de La Métamorphose de Kafka, Le Sein s’inscrit dans la veine grinçante de l’auteur, celle du célèbre roman Portnoy et son complexe. Du jour au lendemain, un professeur de littérature se voit transformé en un énorme sein qui peut penser et parler. Cet état quelque peu original va bien sûr avoir de grandes répercussions psychologiques sur notre malheureux protagoniste qui va passer par différentes phases pour tenter d’expliquer cette inexplicable situation.
Le Sein joue malicieusement avec son postulat grotesque et nous régale de scènes incongrues comme seul Philip Roth en a le secret. L’érotisme bizzaroïde qui se dégage de ce récit ancré dans la réalité, accentuant ainsi le décalage comique de la situation, est hélas délaissé en fin de parcours pour laisser places à des digressions littéraires qui m’ont peu convaincu. Ajoutons à cela un fantasme pédophile qui vient s’ajouter en toute fin et qui ternit furieusement le plaisir de cette lecture. Enfin la préface psychanalytique de Théodore Solotaroff, lue évidemment après le récit, ne m’a pas convaincue, je l’ai trouvé même fumeuse.
Le Sein n’est donc pas une lecture indispensable, mais une curiosité littéraire intéressante à découvrir, quand même très loin derrière le chef-d’œuvre absurde et inquiétant de Kafka.
2 notes · View notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
La Horde du Contrevent, Alain Damasio
Il arrive assez souvent que je m’intéresse longuement à un écrivain avant d’attaquer son œuvre. Ce n’est pas systématique, mais parfois j’aime plonger dans l’univers et la pensée d’un auteur, surtout si celui-ci a des choses intéressantes à dire ! Cela fut le cas par exemple avec Marcel Proust et Sylvain Tesson, et aujourd’hui avec Alain Damasio. D’une éloquence spontanée et passionnée, cet…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
Transfomers : more than meets the eye !
J’ai déjà évoqué dans l’article consacré au film Transformers : Rise of the Beasts tout l’amour que j’ai pour l’univers des Transformers, ces robots extraterrestres qui peuvent se transformer en véhicules de toutes sortes. Je n’ai pas encore eu l’occasion de revoir le film, mais son impact fut indéniable sur moi, car il a réveillé le plaisir des jouets fantastiques, des univers de science-fiction…
Tumblr media
View On WordPress
3 notes · View notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
youtube
Une soundtrack bien bourrine qui me rappelle les heures à jouer à cet excellent jeu au design saisissant, MadWorld !
0 notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Un beau disque, un peu bizarre et étrange, du folk fantomatique :
0 notes
processusmonomaniak · 2 months
Text
Tumblr media
Les Ondines, Antoine Calbet
0 notes
processusmonomaniak · 3 months
Text
Tumblr media
0 notes