J22 - Mercredi 21 Juin
Voilà c'est fini !
en conclusion de ce voyage :
5210 km dont 3001 en écosse
environ 800 km de "single track road"
21 jours de soleil sans pluie (la pluie on l'a eue le matin à oxford! avant le breakfast ), on a conscience d'avoir eu un temps exceptionnel !
des températures entre 23 et 33 degrés (les pulls et polaires ; imperméables et parapluies sont restées dans la voiture ! )
les écossais sont des gens charmant , toujours prêt a aider...mais on ne comprend pas ce qu'ils disent !
hélas pas de visite de distilleries ....il faut réserver longtemps a l'avance
les autoroutes sont gratuites !
enfin , surtout penser a emmener des affaires d'été (short, tee shirt etc...)
zéro jours de déception , ; chaque jour était une découverte magnifique des paysages et des monuments...
en fait c'était trop court ......
J21 - Mardi 20 Juin
aujourd'hui nous avons consacré notre journée à visiter Oxford.
notre B&B est à 1 heure de marche du centre ville aussi nous décidons de descendre en ville à pied ! (...et aussi le coût du parking est prohibitif! 6 livres par Heure ...et limité à 2 heures! ).
la ville est vraiment superbe et les bâtiments identiques à ce que l'on voit dans les films et séries...
après avoir flâné 3 heures dans les rues nous avons visité le "christ church" un des collèges les plus anciens (les fondations datent du 8 eme siècle) et plus réputés de l'université d'oxford....avec notamment la grande salle de réfectoire (toujours en activité pour les 700 étudiants) où a été tournée le réfectoire d'harry potter à Pouldart... l'escalier est également un site du tournage !
J20 - Lundi 19
aujourd'hui nous quittons l'écosse pour rejoindre oxford, une bonne journée de route nous attend ! (6h)
un bon petit déjeuner avec du saumon fumé est parfait pour tenir le coup !
En chemin nous faisons halte à Strattford-upon-avon, une petite ville touristique car lieu de naissance de shakespeare
J19 - Dimanche 18 Juin
nous avons quitté callander en direction de Melrose.
En chemin une grosse halte à Stirling pour visiter son chateau, on y est entré à 9h30 et on en est ressorti à 13h.ce chateau historique des rois écossais nous permet de nous plonger dansl'histoire du 16 eme siècle où les ennemis sont les anglais ! dans la cour intérieure un groupe de musique traditionnelle nous rappelle que nous sommes bien en écosse.
On arrive vers 15h30 à Melrose, où se déroule le festival du livre de melrose....pas une place pour se garer et circuler, ..on fini par atterrir dans un champs et l'on visite les ruines de l'abbaye cistercienne la plus belle d'écosse (nb : ça vaut pas l'abbaye de l'épau ! )
Nous nous mettons ensuite a la recherche de notre hôtel ...et on galère un peu car comme d'habitude ...pas de réseau! notre hôtel est finalement à 13 km de melrose par la route ! c'est un chateau tout en pierre rouge qui jouxte une ancienne abbaye. L'histoire raconte que dans ce château et abbaye une jeune femme s'était éprise d'un moine, Le moine fut pendu et la femme se jeta par dessus le pont . La « Grey Lady » hanterait aujourd’hui l’hôtel qui se trouve sur le site de cette maison, près du pont duquel elle serait morte.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J18 - Samedi 17 Juin
ce matin rien de tel qu'un scottish breakfast avec dans l'assiette: deux saucisses, du black pudding (boudin noir épicé) , du Haggis , charcuterie, oeuf etc .... Hum !! on a tout mangé !
On a pris la route pour rejoindre Callander par des chemins détournés ! En route on s'arrête au Carnasserie castle. un chateau en ruine assez joli !
Nous arrivons a callander pour faire une rando de 2 h vers les chutes d'eau .
arrivé en ville vers notre hotel on a la désagréable surprise de se rendre compte que notre hotel est fermé et a vendre ! ..merci booking ! Un commerçant nous a gentiment proposé un plan en nous indiquant les hotels de callander ...car on n'a pas de réseau !
Finalement on a eu de la chance et on a trouvé l'hotel voisin qui nous a proposé une chambre !
J17 - Vendredi 16 Juin
ce matin un léger voile de fumée envahissait Fort William. Il provenait de l'incendie de forêt qui sévissait depuis deux jours dans la forêt environnante. lorsque nous sommes parti , celui ci n'était toujours pas éteint!
Nous avons quitté fort William pour rejoindre Oban ...par le chemin des écoliers ! En chemin , une halte d'une heure et demi nous a permis de voir Kilchurn Castle ainsi que de beaux paysages . Une vache écossaise semble poser pour la photo !
Arrivé à oban , nous avons essayé de visiter la distillerie ...en vain! Tout est complet ! nous avons visité la ville qui a beaucoup de charme avec son port et ses belles maisons de bord de mer.
Sur le port , le "green shark" propose des plateaux de fruits de mer de fou ! extra frais! mais a manger en "take away" ou sur un banc ! Il y a du monde a attendre car le lieu est connu et a bonne réputation. hélas on venait de manger notre sandwitch !
J16 - Jeudi 15 Juin
Nous sommes à fort william qui est réputée pour être la ville la plus pluvieuse du royaume uni (il pleut 300 j / an). Nous devons être dans les 65 jours restants !
Ce matin petite déconvenue , notre réservation du jacobite train est annulée par la compagnie ferroviaire,(pour cause de maintenance urgente ! ), il a donc fallu improviser un peu rapidement les sorties de notre journée.
Nous avons essayé de visiter la distillerie "ben nevis" ...mais hélas il sans réservation préalable ...pas possible ! (certaines se font 1 an a l'avance ! )
Nous avons continué notre route pour voir le castle stalker. Beau château et belles photo ...de loin car le château étant "privé" et occupé, le prochain créneau possible de visite était 25 Juillet !
Sur le chemin du retour nous nous sommes fié au guide du routard qui nous indiquait un bon restau de poissons et fruit de mer ! ..On s'est régalé.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J15 - Mercredi 14 Juin
Nous avons quitté l'ile de skye pour rejoindre Fort William.
En chemin , nous avons visité le "ellean castle", visite de 2h très intéressante !, puis avons rejoint le viaduc Glenfinnan pour voir passer le "jacobite train" (ou le "pouldard express" pour les fan d'harry potter ). demain nous serons a l'intérieur !
nous avons continué notre promenade autour du viaduc, par une petite rando en boucle, qui était heureusement un peu ombragée !
de retour a fort william, nous avons un peu galèré pour trouver l'adresse de notre location car ...pas de réseau dans le coin!
J14 - Mardi 13 Juin
ce matin nous avions un peu de route pour aller au nord ouest de l'ile du le site de Neist Point. un peu de ballade jusqu'au phare nous a dégourdi les jambes ! Au retour nous nous sommes arrêté pour déjeuner au 'oyster shed' , un hangar où l'on prépare des fruits de mer tenu par un ostréiculteur ! ...mais on mange debout !
Ensuite nous avons visité la boutique de la distillerie 'talisker' ...mais pas pu la visiter car il fallait réserver depuis plusieurs jours !
Nous avons continué notre route toujours par les single track road pour atteindre le site des 'fairy pools' où nous avons fait une petite ballade tout au long des cascades environnantes .
dde2023 · 11 months
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J13 - Lundi 12 Juin
ce matin nous sommes parti à 7h30 car nous avions une heure de route pour rejoindre la site majeur de la journée "The old man of storr" .Nous avons bien fait car nous avons pu profiter d'une fraicheur toute relative pour grimper pendant 1h30.
Vers 11h nous avons continué notre route , avons traversé la parc national "The Quiraing" , magnifique ...mais Dorothée commence a avoir un peu peur car les "one single road" sont légions , et ce n'est pas toujours évident !
On a continué par une petite rando autour des 'Fairy glenn', la route étant indiquée en gaelic , là encore on a mis un peu de temps a trouver !
puis nous avons terminé par la visite de Portree , la ville principale de l'ile de skye (disons plutôt le village ! ) avec ses maisons colorées.
J12 - Dimanche 11 Juin
Aujourd'hui environ 5h de route pour relier Gairloch à Breakish dans l'ile de skye. Nous avons pris la "Bealach na bà" qui relie applecross à Tornapress. c'est une "one track road" avec des virages en épingle a cheveux et des pentes à 25%. Autant dire que 'qui a fait la "bealach na bà' n'est plus un gamin !! dorothée a arrêtée de filmer car elle avait le vertige ! Après 30 Km de cette petite route 'charmante' nous avons fait une pose dans le joli village de Plockton, puis avons continué jusqu'à notre 'tiny house' . Le temps qui était couvert au départ a fini par s'éclaircir et nous avons fait une balade autour de notre maison et avons découvert un joli cimetière donnant sur la plage!
nous avons enfin pu voir des vaches écossaises....
J11 - Samedi 10 Juin
Aujourd'hui c'était une petite étape routière de 95 km pour relier Ullapool à Gairloch. (environ 1h 45 en temps)
Comme toujours , la route est très belle et cette fois ci elle est a deux voies ...le luxe !
nous faisons une première halte pour visiter les jardins "inverewe garden" à Poolewe; c'est très joli et les plantes du monde entier y sont représentées...la visite se fait en 2 heures. Puis on atteint gairloch vers 14h et l'on fait une rando de 2h30 sous un soleil de plomb (environ 30 degrés). la rando est sympa mais un peu désertique et sans ombre ! On en profite pour boire le thé sur une table et des tabourets en pierre !
arrivé à notre hôtel vers 16h45, celui ci est juste a coté d'une petite plage, j'en ai donc profité pour me baigner ! l'eau est à 13 ou 14 degrés mais la température extérieure est environ de 30 degrés ....donc cela se fait !
demain c'est une grosse journée de route pour aller à l'ile de skye !
J10 -Vendredi 9 Juin
aujourd'hui nous avons relié Durness à Ullapool par la "wee mad road" (par la petite route folle ). En fait c'est 80 km de route a une seule voie .avec des pentes à 17%,20%,25%..mais qui au détour de chaque virage nous offre un panorama superbe., Alors on y rencontre des voitures dans l'autre sens ...mais aussi des camping car (normalement interdit sur cette petite route ), des moutons bien sûr , et des vaches...
Arrivé a achiltibuie nous avons fait une halte de 3h pour randonner. On a mis le bermuda et tee shirt car là il faisait assez chaud et la rando était en plein soleil.
Vers 16h30 on a repris notre petite route pour rejoindre notre hôtel a Ullapool. La vue de notre hôtel est magnifique (voir dernière photo)
J9 - Jeudi 8 Juin
aujourd'hui nous avons quitté inverness pour rejoindre Durness par la route qui longe le loch Shin. Nous avons mis un peu plus de 3h pour faire les 170 km mais la route est magnifique . Arrivé a Durness vers 11h30, nous avons fait la rando de Balnakeil Beach, le long de magnifique plage.Le soleil est toujours présent mais il y a beaucoup de vent.
nb: le golf de durness lui est magnifique car il est près de la plage de balnakell et le vue est splendide!
J8 - Mercredi 7 Juin
aujourd'hui c'était une journée 'promenade' autour de notre maison.
Nous avons commencé par "culloden Battlefield" où a eu lieu la bataille entre les écossais et les anglais en 1647.Les écossais y ont perdus 1500 hommes. (pour la petite histoire le site est géré par une association gaelic et les explications sont en anglais et gaelic ! )
ensuite nous avons visité à une dizaine de km , le château de cawdor, visite très interessante aussi bien le château que les jardins (dont des seqoia immenses..) , le golf du château est ouvert aux amateurs (par ici il y a un terrain de golf tout les 15 km ! ).
puis nous avons pic-niqué sur la plage de nairn et promené vers le port.
sur le chemin du retour une hale à Fort Gorges nous a permis de constater que l'entrée de l'estuaire d'inverness était bien gardée et fortifiée.
Puis nous avons retrouvé notre maison de pêcheur où nous profitons du soleil et de la vue sur mer !
c'est notre dernier jour sur inverness , car demain on va dans le nord !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J7 - Mardi 6 Juin
Aujourd'hui c'était le tour du loch ness et ses environs.
On a commencé par une petite rando pour découvrir les "dog Falls". Cela se mérite car pour y aller il y a environ 1 h de route dont la moitié en single track road. Le début de la rando s'est fait dans la brume mais la fin était sous le soleil qui ne nous a plus quitté de la journée.
On a poursuivi notre route jusqu'à fort augustus qui est situé a l'extrême sud du loch ness avec ses écluses...on a mangé dehors (dorothée un Haggis et moi une pie maison!...délicieux)
sur le chemin du retour on s'est arrêté pour une visite des Falls of foyers , très belle cascade puis de retour sur inverness on a visité la ville.
de retour a notre maison de pêcheur on se pose sur la terrasse avec la vue sur mer ! c'est pas mal !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J6-Lundi 5 Juin
depart à 8h45 de stonehaeven en direction de Balmoral. La visite des jardins se poursuit jusqu'à 13h. Nous reprenons la route en direction d'inverness...et on rentre dans les highlands! Découverte des 'one track single cars' et alors que les environs de balmoral sont très verdoyant , on découvre après 5 km au détour d'une colline un paysage 'lunaire' désertique , pas de doute on y est !
Arrivée a inverness on s'installe dans notre maison (ancienne maison de pêcheur au saumon) qui est a 100 m de la mer.
Le soleil étant de la partie on s'octroit un apéritif scottish sur la terrasse.
Petit bémol ! ...pas de wifi ...mais on va survivre !