Retour en France via Barcelone, Olé!
Nous quittons la péninsule ibérique par une visite pédestre et culturelle de Barcelona, qui se trouve sur notre route de retour. La ville est relativement calme, à l'exception des sites du "parcours Gaudi". Nous avons eu du temps pour deux très belles visites : la Catédral Sagrada Familia et le Park Güell.
Sagrada Familia sera terminée dans le courant de l'année 2026. Nous y retournerons car la visite intérieure est incomparable par l'émotion ressentie.
A l'origine, le Park Güell, situé sur une colline, devait servir d'écrin à la construction de 20 villas dessinées par l'architecte Gaudi. Après 2 maisons, ce projet n'a jamais abouti. Ce sont les héritiers Güell qui ont fait don de ce parc à la ville de Barcelone, qui l'a mis en valeur.
Depuis la Plaça de Espanya, nous avons pris de la hauteur pour nous rendre sur l'un des points culminants de la ville, le Castello de Montjuïc. Nous avons pris un télécabine pour avoir les meilleures vues.
En soirée, nous avons parcouru la Ciutat Vella et son quartier "El Gotic".
Voici les "Goniôts" de Barcelone, qui mesurent au moins 3 mètres et sortent lors de parades.
Catedral Santa Maria, au cœur du quartier historique.
Quelques sangrias plus tard, nous rentrons par le train dont la station est sous la Plaça de Espanya.
C'est ici que s'achèvent nos ibériques aventures !
Sintra et ses châteaux…
Sintra, située à quelques kilomètres de Lisbonne, peut s'enorgueillir d'avoir de nombreux châteaux à proposer à la visite.
Mercredi 1er novembre, nous choisissons d'accéder au premier château en randonnant, ce qui représente tout de même une ascension continue d'une heure et demie...avec une bonne dénivelée. Le chemin d'accès présente une nature magnifique.
Voici le Palacio Nacional da Pena, nous sommes peu nombreux à y accéder à pied, plutôt qu'en minibus ou même en Tuk tuk, mais nous nous retrouvons par centaines à l'arrivée!
C'est en 1854, qu'un baron, plus géographe qu'architecte, à l'imagination débordante, conçoit un édifice exubérant, éclectique mêlant toutes sortes de styles.
Ce château est au sommet d'une colline et la vue à 360° est époustouflante. Dominant et coloré, on le repère aussi de très loin.
En redescendant, nous rejoignons le Castello dos Mouros, dont l'originalité est son chemin de ronde crénelé qui épouse les formes abruptes de la colline .
Jeudi 2 novembre : nous faisons le choix de visiter le Palacio e Quinta da Regalera ; ici encore la demeure est née, au tout début du XXème siècle, de l'imagination exaltée d'un "très riche" ayant fait fortune au Brésil grâce au commerce du café et des pierres précieuses. Le sous sol du parc est parcouru de galeries que les visiteurs peuvent emprunter librement.
Le plus extraordinaire est "le puits initiatique", que l'on descend par un escalier en colimaçon de 27 mètres de hauteur, à la manière d'une tour inversée.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le parc de cette demeure comporte plusieurs fontaines et bassins.
L'après-midi, nous partons en visite à Queluz, et son Palacio Real. La météo n'est pas très bonne… Ce château a été construit à partir de 1747 et il a servi de résidence à un certain nombre de rois et reines du Portugal. Il s'agit d'un petit "Versailles", mais qui n'a pas été aussi bien entretenu.
Cette salle de réception est vraiment incroyable.
C'est ici que se terminent nos aventures portugaises !! Adeus.
Nous mettons le cap sur une contrée plus ensoleillée...à suivre !
Lisbonne extramuros
Samedi 28 octobre, nous visitons le museu "Calouste Gulbenkian" : financier arménien qui a fait fortune dans le pétrole, grand collectionneur d'Art, qui a fait don de ses collections à la fondation qui porte son nom.
C'est la collection personnelle d'œuvres de Lalique dont Calouste Gulbenkian était un ami et un fervent admirateur, qui nous a le plus enthousiasmés.
Broche prêtée à Sarah Bernhardt, une pièce exceptionnelle.
Nous nous sommes promenés dans le parc qui entoure ce musée.
Dimanche 29 octobre, il pleut fort.
Nous partons en métro pour l'Oceanarium de Lisbonne. Situé au cœur du Parc des Nations qui avait servi lors de l'Exposition universelle de 1998, cet aquarium est le 2ème plus grand d'Europe. Il est doté d'un gigantesque bassin central dont on peut faire le tour sur 2 étages.
et des espèces extraordinaires !
Sur le retour à Estoril, nous nous arrêtons à la Station Belèm pour visiter le Museu dos Coches, une royale collection d'authentiques carrosses des XVII et XVIII èmes siècles., en très bon état.
Une six chevaux à énergie renouvelable !!
En ce qui concerne notre carrosse à nous, un P.V. nous attend à Estoril pour stationnement à durée limitée à 15 minutes, dépassée...de 5 jours!! Aucun panneau de signalisation et P.V. déposé un dimanche!
Lundi 30 octobre, the sun is coming back ! Direction les praias, chouette! Nous longeons la côte ouest de Cascais à Ericeira.
Cabo da Roca
Nous avons fait une belle rando le long de la côte.
Azenhas do Mar
Praia Magoito, superbe! Mais il ne fait plus assez chaud pour faire trempette...
Mardi 31 octobre, en route pour Belèm!
Mosteiro dos Jeronimos et Igreja Santa Maria
Monstrueuse file d'attente, mais la visite en vaut la peine.
L'effet d'ensemble est bluffant mais difficile à traduire en photographies.
Et bien sûr, la mignardise numéro 1 au Portugal : la Pastei de Nata!!
Nous en avons un peu abusé...
En repassant une dernière fois par Lisbonne centre, nous tentons notre chance pour un trajet dans le célèbre Tram N°28, que nous avons toujours vu passer archi bondé. Bingo en haut de la Rue Garett, nous montons et il y a 2 places assises!
Ce qui nous a étonnés, nous pensions que ce tram était exclusivement occupé par les touristes, mais en fait, les locaux, plutôt âgés, l'utilisent pour se déplacer dans Lisbonne.
Adeus Lisboa !...
Bienvenus à Lisboa !
Mardi 24, mercredi 25 octobre, nous nous installons à Estoril, situé au nord ouest de Lisbonne, à 25 minutes en TER. Nous prendrons ce moyen de transport chaque jour pour rallier la capitale, dans laquelle il est impossible de circuler ou de garer sa voiture.
En bons français gourmands que nous sommes, à l'aller comme au retour, nous franchissons régulièrement le seuil de Time Out Market, vaste espace dédié à la nourriture, situé dans Mercado da Ribeira. Nous pouvons nous installer sur de grandes tablées partagées pour simplement boire un verre ou se restaurer.
Nous avons adoré cet endroit, le concept est génial, nous y avons pris l'apéritif, un autre jour dégusté une excellente cuisine portugaise et partagé des discussions sympathiques avec des anglais…
Nous débutons le parcours de visite par la fameuse Praça do Comercio, l'une des plus grandes d'Europe dans l'axe de l'Arc de Triomphe et ouverte sur le Tage.
Lisbonne est faite de collines qui permettent des échappées sur les quartiers : Baixa, Chiado, Rossio, Alfama...
Il y a un nombre incroyable de musées à Lisbonne et nous sommes obligés de faire une sélection. Le premier jour, nous choisissons le Lisboa Story Center, qui raconte l'histoire de Lisbonne depuis ses origines et sa reconstruction après le tremblement de terre de 1755, avec un simulateur.
Le second jour, nous enchainons avec le musée Centre d'interprétation de la morue.
A Lisbonne, il y a aussi de nombreux jardins, nous en avons parcouru certains, comme le Jardim Botanico.
Belle visite et dodo !
Le retour à Estoril du premier jour est un peu agité, car il fait nuit, nous nous trompons 2 fois de station et pour la troisième, nous nous trompons de sens…
Jeudi 26 et vendredi 27 octobre : nous nous rendons à Belèm pour visiter l'exceptionnel Mosteiro do Jeronimos, pas de chance, c'est jour de grève au Portugal dans la fonction publique! Qu'à cela ne tienne, nous fonçons jusqu'au Museu Berardo, à côté, qui vient d'être remembré et n'ouvrira ses portes que le soir même… Après ces déconvenues, nous nous dirigeons vers les Docks, qui se situent sous le célèbre Ponte du 25 avril.
Puis nous rejoignons L.X. Factory, qui sont aussi d'anciens docks réaménagés : des boutiques, une librairie, des restaurants…
Et nous dégustons le meilleur gâteau au chocolat du monde !!! Chez Landeau.
Incroyable, si, si!!
Nous terminons au Museu Arte Deco, ancienne demeure qui réunit une collection exceptionnelle de meubles et objets des époques Art Nouveau, Art Déco.
Até brèvé...
Derniers jours à Setubal...
Samedi 21 octobre, il pleut...nous visitons le Mercado de Setubal. C'est encore un endroit très animé et fréquenté par les locaux.
Nous assistons à un spectacle au Forum municipal qui projette des films d'animation Max Fleischer ( Kiko le clown, Betty Boop, Popeye…), qui sont muets et accompagnés par un orchestre en direct. Vraiment très sympa!
"Choco frito", pieuvre frite, est la spécialité de Setubal!
Dimanche 22 octobre, le soleil est revenu, nous partons explorer la côte ouest et ses longues plages sauvages.
C'est peut-être notre dernier bain de soleil en maillot...
Nous poursuivons le long de la côte et marchons le long du lac de Lago de Albufeira, séparé de l'océan par une petite bande de sable blanc.
Plusieurs aquarellistes sont installés pour peindre ce paysage étonnant.
Bienvenue à Sesimbra, c'est Babet qui nous accueille…
En transit, nous passons par le petit village de Melidès, où Christian Louboutin a ouvert un hôtel 5 étoiles, le "Vermelho".
Nous restons au pied (rouge) de la porte!...une prochaine fois, peut-être...
Sesimbra se situe à 40 km au Sud de Lisbonne sur la péninsule de Setubal.
Voici la "Croisette" de Sesimbra, le calme avant la tempête…
Sesimbra est une petite ville authentique, à fortes pentes qui descendent jusqu'à l'océan.
Voici notre quartier, l'Igreja est juste à côté de notre appartement.
Jeudi 18 octobre, Babet la tempête, se déchaine! Nous tentons une sortie en fin d'après-midi pour aller voir l'océan et visiter Le museu maritimo installé dans la forteresse de Santiago. (nous sommes les seuls visiteurs...une fois de plus!).
Nous terminons la journée par une excursion au Cabo de Espichel.
Le vent souffle encore très fort, mais la vue est bluffante !
Ancienne cité de pèlerinage au Moyen âge, sur ce cap.
Nous avons remisé les maillots de bain, et sorti le bonnet!
Vendredi 19 octobre : découverte du Parc naturel d'Arrabida. La route très sinueuse offre des vues plongeantes sur l'océan.
Par un goulet tortueux, nous arrivons à la crique de Portinho da Arrabida. Charmant !
Et si tranquille… pensées à nos amis qui ont des chiens.
Puis nous rejoignons Setubal, avec encore de magnifiques vues sur la baie et le Rio Sado.
Nous sommes accueillis à l'office du tourisme, Casa da Baia, qui est également un espace culturel.
Nous partons à la découverte de Palmela, petite ville située dans la périphérie nord de Setubal, légèrement en altitude. Nous montons au Castello d'où nous avons une vue à 360°.
Cour intérieure du château
Après un savoureux pique-nique, nous repartons à la découverte de Setubal.
Voici le" Melhor croissant" du monde!
J'ai cru voir un gros minet!
Até breve...
Adeus Carvoeiro !
Ce sont les derniers jours de notre séjour à Carvoeiro : nous les mettons à profit pour réaliser les dernières visites et pour retourner encore de la plage.
Samedi 14 octobre : après le marché "gipsy" de Loulé, (nul!, tous les stands sont en fait tenus par des colombiens qui vendent des pacotilles…). Nous allons à Sao Bras de Alportel pour visiter un écomusée qui reprend l'histoire du village directement liée à celle du développement de l'exploitation du chêne liège.
Musée ethnographique du costume de Sao Bras de Alportel (les seuls visiteurs!!)
Nous terminons la journée à Praia (= plage) Vale do Lobo, en bordure d'un "Resort" pour ultra riches...ambiance "Beverly Hills", tout y est très organisé, très propre, très sécurisé, too much!!
Dimanche 15 octobre : un peu de plage en attendant le match ! On aurait dû le gagner ce match...et on le perd!
Lundi 16 octobre : nettoyage, bagages, piscine...
Algarve é revigorante !
Lundi 9 octobre : Nouvelle rando "falaises - pique nique" jusqu'à la plage Praia do Molhe.
Mercredi 11 octobre : par Osiris, on embarque !
Le brouillard enveloppe la baie et nous fait hésiter à embarquer sur un voilier reconverti pour la visite de bord d'océan. Mais le capitaine nous convainc. Et c'est parti avec 2 autres couples ! Effectivement, peu de temps après, le soleil brille.
Bateau de la compagnie "Osiris"
Grotte de Benagil
La grotte de Benagil est un des must touristique de la côte, et elle confirme la beauté et la singularité du lieu.
Jeudi 12 octobre, Ola! Olhâo ! Olhao est une petite ville balnéaire très mignonne, avec son marché sous les halles, très animé.
Cette halle entière est dédiée au marché aux poissons!
L'une des spécialités artisanales portugaises est le crochet.
Nous poursuivons cette journée par une rando dans la lagune (N°74), jusqu'à Praia do Barril, longue bande de sable de plusieurs km.
Les moins courageux (pas nous!), ont pris le petit train.
Une cataplana de visites :
Dimanche 1er octobre, nous partons à la découverte de Faro, la plus grande ville de l'Algarve, avec son aéroport. Nous profitons du déjeuner pour déguster notre première cataplana.
La cataplana est une sorte de tajine en cuivre, qui permet une cuisson à l'étouffée de fruits de mer, poissons ou viandes et légumes...délicieux !
Nous enchainons par un petit concert de guitare portugaise, sympa. (guitare à 12 cordes).
Faro
Lundi 2 octobre, c'est la Randonnée du chemin des promontoires, en bordure de falaises (N°46), qui part de Carvoeiro, notre lieu de résidence.
Panneau d'information illustrant la géologie du paysage.
Mardi 3 octobre, 8 heures, personne sur la plage de Carvoeiro où nous petit déjeunons : une belle lumière.
Collation prise, nous enchainons avec les courses hebdomadaires, sur le parking, les caddies peuvent prendre diverses formes :
Mercredi 4 octobre, excursion à l'est : une petite église extraordinaire nous attend à Sao Lourenço. ses murs et son plafond sont entièrement recouverts d'azulejos bleus avec un cœur doré à l'or brésilien. Les photos sont interdites (pour favoriser la vente de cartes de mauvaise qualité), alors, en bons français...
Nous découvrons une nouvelle plage, Praia da Falaisia, 6 km de falaises rouges et ocres, avec une balade au soleil couchant.
Jeudi 5 octobre, nous randonnons à Portimao (N°32), rando sympa sur une lagune qui fait le bonheur des oiseaux limicoles, dont les flamants roses, et des pêcheurs à pied.
Samedi 7 octobre, en route pour Monchique, petit village de montagne, à l'ambiance sportive, décontractée (V.T.T., marcheurs), avec ses boutiques d'artisanat. Nous faisons une pause.
Nous y avons déniché une super guitare multifonctions pour nos futures soirées !
Au bout d'une route bordée de forêts de chênes liège et d'eucalyptus, nous nous resourçons à Praia da Arrifana, ambiance "surf" et zénitude...
On est à l'ouest !
Mercredi 27 septembre, nous avons un invité à dîner : il s'agit de Jean-Michel, français, retraité du Crédit agricole (personne n'est parfait!) et résident au Portugal depuis 8 ans, qui nous a accueillis lors de notre arrivée à Carvoeiro.
Nous mettons à profit la journée pour une visiter un petit village de pêcheurs voisin, Ferragudo.
Ici, tout est recyclé, on se détache du superflu...si, si regardez bien !
Jeudi 28 septembre, nous visitons le village médiéval de Silves (nul, malgré les recommandations du guide), et regagnons le large à la Ponta da Piedade, pour une petite rando en fin d'après-midi : sur cette pointe, des roches ocres dessinent une succession d'arches et d'aiguilles, magnifique soleil couchant.
Vendredi 29 septembre, cap sur Cabo De Sao Vicente, pointe la plus au sud occidental de l'Europe.
Nous passons à Sagres, ville rue fantomatique, avec quelques boutiques à destination des surfeurs, un petit port de pêche et une Escola qui était en sortie ce jour-là : rencontre intergénérationnelle avec le "jeu du parachute" (qui a rappelé bien des souvenirs!!).
Thierry, dis nous quels sont ces oiseaux??
Il y a de nombreuses boutiques qui vendent de la poterie et de la vaisselle. (plutôt cheap...)
Sagres, vue depuis Cabo de Sao Vicente, la terre est ronde ?
Samedi 30 septembre, un vent à décorner les bœufs portugais (1 charolais = 5 portugais..), souffle sur le littoral. Sur la plage, les vagues rebondissent tellement fort que l'écume suffit à nous rafraîchir : drapeau rouge et nous vous avons précédemment parlé de l'efficacité des Lifeguards!
Petite rando en soirée sur l'autre colline de Carvoeiro, le vent est tombé.
"A Boneca Bar", installé dans un lieu improbable, repéré pour un autre soir!
En Algarve : une belle plage en cache toujours une autre plus belle !
Praia Da Bordeira, à Carrapateira, extraordinaire !
Avec toujours une oasis pour boire une bonne bière Sagres...
Et les plages très bien surveillées !!
Mardi 26 septembre est la journée de découverte de Tavira, ville balnéaire la plus à l'est de la côte d'Algarve.
Nous avons beaucoup apprécié cette petite ville pleine de charme, qui est riche de pas moins d'une trentaine d'églises (le mot riche n'est pas de trop car la visite des églises est payante au Portugal..) et d'une quinzaine de couvents. Nous avons déambulé et assisté à un concert de Fado, émouvant et de qualité.
Pour nous remettre de cet émouvant moment (état "saudade" au Portugal), une glace s'impose : nous la choisissons chez Delizia De Ponte, 43 ème glacier du monde ! (ça ne vaut pas Bertillon à Paris, mais pas mal quand même!)
Pensées pour notre fille...
Nous avons aussi des pensées pour tous les maîtres de chiens, car au Portugal, tout est très réglementé :
Les portugais ont la passion du "Futebol" !
Nous terminons la journée à Fuzeta, le bord de mer dans cette région ouest de l'Algarve est lagunaire. Il faut embarquer sur un petit bateau pour rejoindre une "Ilha", vaste ban de sable au large.
Vive la rando en Algarve !
Guide des itinéraires pédestres de l'Algarve
Bonjour à tous,
Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez nos récits ! Et nous pensons à vous tous.
Nous avons trouvé ce guide par un beau jour de pluie (le seul), à Lagos, à l'office du tourisme.
Lagos est une petite ville très touristique, même à cette époque. Cela nous permet de faire un échantillonnage représentatif des touristes du moment : un majorité d'anglais, suivie de peu par les allemands et les français. Ici règne une ambiance très décontractée, les tavernes sont bien remplies. La pluie n'empêche pas la soif!!
Nous déambulons, et nous prenons un bon repas de poissons à 15h chez "O Pescador". Puis nous visitons la Capella Santo Antonio, chef d'œuvre du baroque portugais qui vaut sa visite pour la "Talha dourada", chapelle tout en bois doré sculpté et décorée d'azulejos bleus.
Capella Santo Antonio - LAGOS
Le lendemain, nous choisissons une rando à proximité de Péra, (N° 54 sur le guide), très chouette rando dans la lagune de Salgados. Nous longeons des marais et points d'eau sur de longs chemins de bois. Ici tout est vraiment bien aménagé, en raison des marées.
On sera mignons dans quelques années...!
Nous avons vu beaucoup d'oiseaux et pensé à Thierry : cigognes, limicoles au long bec, et d'autres variétés que nous ne connaissons pas.
En fin d'après midi, nous rejoignons Albufeira, cité touristique majeure, que nous avons trouvée très laide : quantité incroyable de boutiques de souvenirs atroces, beaucoup d'allemands et d'anglais ici aussi.
Mais la baie, en contrebas est belle, et nous allons à la plage, en ascenseur !
Les baignades sont appréciées, même si l'eau n'est qu'à 19 degrés maximum ! Pour l'instant, nos combinaisons sont restées à la maison...
Samedi 23 septembre, après quelques lessives, un peu de nettoyage et de piscine, nous partons pour une petite randonnée de fin d'après-midi en bordure de falaises, près de Benagil (à 12 km de Cavoeiro).
Instant magique : la plage de Praia Marina est l'une des plus belles du Portugal.
Praia Marina
Dimanche 24 septembre, nous partons pour une grande randonnée, tôt le matin, pour bénéficier de la lumière exceptionnelle sur la roche. Cette randonnée (N° 50), toujours à proximité de Benagil, serpente sur les falaises dominantes avec des vues sublimes sur l'océan, les grottes, les gouffres et les ravins. 5h30 de marche aller retour, avec le pique-nique à mi parcours sur Praia Vale de Gentiane.
A bientôt! Gros bisous à vous tous.
L'ALGARVE
VIVA PORTUGAL!
C'est parti !!!
Longue est la route pour rejoindre notre destination : Carvoeiro en Algarve.
Plusieurs itinéraires s'offrent à nous, nous choisissons celui qui passe par le pays Basque. Cela tombe bien, nous adorons cette région et plus particulièrement Saint Jean de Luz.
Partis depuis poltron minet, nous prenons possession de notre chambre à Ascain, en milieu d'après-midi. Nous profitons de l'accalmie météo pour rejoindre Saint Jean de Luz où nous organisons un pique nique apéritif face à la baie et au magnifique coucher du soleil.
En rentrant à l'hôtel, nous croisons ce panneau improbable qui nous fait immédiatement penser à notre fils!
Nous passons la frontière à 6h30 en direction de Caceres, en Espagne, notre seconde étape.
Après l'autoroute très sinueuse du pays Basque espagnol, se succèdent de très longues plaines agricoles bien grillées. Déconcentrés par ces paysages désertiques, nous en avons oublié de regarder notre niveau d'essence...dommage!, car après une première partie de route constellée de station service tous les 10 km, celles-ci se font beaucoup plus rares! Fidèles à notre réputation, nous sommes cependant sauvés par l'ami "Repsol" (=Total espagnol).
Nous arrivons à Caceres en milieu d'après-midi sous une pluie battante. Tant pis pour la piscine! L'hôtel Extramadura, chiné sur Booking, est un peu comme la ville, d'une architecture rétro des années 70. Armés d'un parapluie, nous partons à la conquête de la partie ancienne de la ville. Après un pique-nique dans notre chambre, nous y retournons le soir : objectif, déguster une sangria! Les monuments anciens sont très joliment mis en valeur par un éclairage. La musique d'un bar branché nous invite à passer le pas de porte. La sangria "maison" est plutôt bien chargée en alcool blanc, Gin?!
Le copieux petit déjeuner nous permet également de prévoir notre pique-nique du midi.
A 10h55, (9h55 locales), nous passons la frontière portugaise, où des cigognes, nichées sur des pilônes, nous accueillent. Les plaines désertiques font place à des champs vallonnés et verdoyants de chênes liège.
Nous faisons une halte à Evora, qui mérite mieux que le court moment que nous lui avons consacré. Capitale de l'Alenjero, c'est une belle petite ville qui comporte entre autre de nombreux vestiges de l'antiquité.
Nous arrivons enfin à Carvoeiro ! Nous donnons rendez-vous à Jean-Michel, notre contact français local. Notre petite maison sur 3 étages, est située dans un quartier résidentiel dans la partie haute de la ville. C'est une maison mitoyenne avec de petites cheminées qui nous a immédiatement fait penser aux "Trullis" vus dans les Pouilles, en Italie.
Ici, toutes les maisons sont blanches, avec des jardins exotiques. Nous pouvons aussi profiter d'une piscine partagée.
Comme il faut remplir le réfrigérateur, nous prenons la destination des 3 mousquetaires. Eh oui, la France est là aussi ! En sortant du supermarché, il fait nuit, le GPS ne connait pas notre rue et le téléphone affiche aucune connexion internet… Nous mettons un certain temps avant de retrouver, enfin!, (grâce à Olivier) , notre maison dans ce labyrinthe !
Le lendemain, nous avons rendez-vous avec Jean-Michel, qui avait proposé une marche jusqu'à sa (très grande) villa, pour un apéritif destiné à nous présenter la région proche et les usages portugais locaux.
Voici la plage de Carvoeiro.
Les jours suivants, nous visitons les environs et nous constatons que la circulation en voiture est souvent compliquée, parce que les indications de lieux sont aléatoires.
Visite de Portimao, située à quelques kilomètres de Carvoeiro.
Plage de Praia da Rocha
Nous y avons déniché un tout premier restaurant, petit et fréquenté par les locaux, des plats typiques et pas chers.
-------------------------------------
Nous randonnons à Alvor, petit port à 15 km de Carvoeiro. Très belle randonnée sur la plage, longue de plusieurs kilomètres et aménagée de chemins de bois qui permettent la marche à marée haute dans la lagune, sur l'arrière.