Tumgik
#7 - BOLIVIA (part 1) : Uyuni / Potosí / Sucre
Après l’interlude brésilienne, le bon sens voudrait que je reprenne ma « route » avec la Bolivie. Mais j’en profite pour faire un (autre) détour de 3j chez ma très chère BA pour assouvir un rêve de beauf assumé : voir un match de Boca juniors à la Bomboneraaa !! 45h de bus + tard (new record) j’arrive juste à temps pour profiter de cette ambiance bouillante !!!
Après ça, un avion direct BA > Santa Cruz (BOL) paraît + logique. Mais une porteña guapísima s’invite dans mon parcours et m’encourage à poursuivre ma nouvelle lubie des détours. 1 semaine d’intenses rebondissements + tard (#relationargentine) me voilà enfin en Bolivie !
UYUNI / SUD LIPEZ :
1er step : Tupiza, point de départ hautement recommandé pour le 1er highlight bolivien, le salar d’Uyuni. 4j / 3n dans un 4x4 avec un chauffeur / guide aussi discret que gentil, une mama cuisinière très taquine (on va s’amuser), 3 jeunes israéliennes (muy cool) et une française (muy casse ***). Une fois dans le Sud Lipez, difficile de ne pas être à court de superlatifs. Des « lagunes caméléon » qui se colorent au gré du vent, une multitude de flamands roses aux sublimes dégradés de rouge, des canyons atacamesques, des montagnes multicolores (on ne s’en lasse pas!), des volcans, des geysers, du désert...tout ça à +4000m d’altitude. On termine par le Salar pour prendre « quelques » photos mais ce n’est que du bonus comparé au Sud Lipez qui rentre clairement dans mon top 5 !
POTOSÍ :
2ème ville la + haute du monde (4100m), chaque montée d’escalier est un exercice physique. Joli centre historique. Malgré mes réticences (voyeurisme) je me décide à visiter les mines suite aux puissants retours de Thibault et Baptiste. Équipé de la tête aux pieds, je m’en vais tester ces « coopératives autogérées » où chaque mineur peut jouir (quasi) intégralement de sa récolte, au bon vouloir de la Pachamama. Rappel des consignes de sécurité : « Si je vous dis ”Courrez!!” vous courrez. Si un mineur vous dit ”Courrez!!!”, courrez!!!!!!!! ». Après une mini gorgée de Ceibo (alcool « potable » à 96’c) c’est parti pour 2h suantes de sprint, escalade, spéléo et confinement. Si cette expérience reste 1 souvenir aussi fort que particulier, le « petit » éboulement vécu en pleine ascension de cavité étroitissima (durant lequel on s’est tous vu mourir pendant 3-4 secondes) permet de se rappeler qu’il ne s’agit clairement pas d’un jeu, auquel je ne jouerai jamais plus.
SUCRE :
Que lindaaaa !! Clairement la + belle ville d’Amérique latine hasta ahora. C’est si beau et on s’y sent tellement bien que j’y reste 5 nuits. Un agréable marché avec ses excellents jus de fruits frais (2 / jour), un restau végétarien riquísimo (el cóndor), de très jolis parcs, des miradors panoramiques à la Recoleta, on se perd dans les petites rues bleues et blanches (calle Gatos hermanos) et on assiste à la fête annuelle de Tarabuco, folklore garanti ! Bref, mon gros coup de cœur citadin.
Next step >> Samaiapata
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
BOL - Sud Lipez / Uyuni
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
BOL - Potosí
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
BOL - Sucre
0 notes
#6 - Brasil : Iguazú / Río / Isla grande (3 semanas)
IGUAZÚ :
Ok c’est beau et impressionnant du côté argentin, ok “on” prend de jolies photos (Romy?) du côté brésilien mais de là à concurrencer le Fitz Roy et le Perito Moreno dans mon top 5...nada ! Déso aux aficionados mais j’ai pas suffisamment “ressenti la force de la nature”. Après qu’on s’le dise franchement, l’objectif en vrai c’est RÍO !!!!!
RÍO DE JANEIRO :
Ayant repoussé le Brésil pour un autre voyage à part entière, Río et son carnaval n’étaient clairement pas sur ma route. Il a donc fallu faire un détour.
Il faut dire qu’à un mois de l’événement, la plupart des heureux élus me laissaient de + en + rêveurs et la moindre batoucada de rue, chilienne, me faisait partir au 1/4 de tour. Alors je commence à me chauffer doucement...j’apprends que ça coûte 1 bras et 1 jambe...j’me détends...puis tombe sur LA perle rare sortie de nulle part (plan d’amie d’ami d’amie) : une maison privée en plein Río louée par 25 potes brésilien(ne)s (1 ALL, 1 CHL, 2 US et 4 FR compléteront la colonie) en mode all inclusive, cervezas comprises ! Et force est de constater que Río a dépassé de très très loin toutes mes attentes. Durant 5 jours et nuits (dormir c’est trahir), je me suis laissé porté comme un niño par les locaux dans toute la ville, empailleté, torse-poil sous une chaleur tropicale, pour profiter des meilleurs blockos (groupe de musique itinérant) de Río!! Oubliez les clichés tv des énormes chars touristiques du Sambodrome et imaginez vous une fiesta de la música géante où règnent drums & bass, carioca et caïpirinha dans une foule muy caliente, raisonnablement humaine, exécutant chaque chorégraphie et chantant chacun des tubes brésiliens. Dress code = fantasíaaa, dress mood = alegríaaa ! En bon gringo, j’ai failli perdre mes genoux dès le 2e jour (amateurs nous sommes) et mon bilan financier laisserait perplexe même la banque postale. Mais un 22/20 ça n’a pas de prix ! Un grand merci à Elsa pour ce plan en or, à Norton pour cette organisation parfaite et à toute cette auberge brésilienne qui m’a fait rêver éveillé si longtemps..
ISLA GRANDE / PARATY :
Après une redescente post-carnaval de 2 jours, j’embraye avec Isla grande : treks dans la selva pour finir sur la plage paradisiaque de Lopes Mendes, grandiose. Puis Paraty, ville coloniale très charmante où je ne reste malheureusement qu’une nuit, faute de temps.
Big up à Romy et Thibault, the dream team BA koople pour tous ces rires #casadepapel #cadragephoto #francebresilcommunion
Next step >> Bolivia !
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Brasil - Isla grande / Paraty
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Brasil - Carnaval de Río
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Brasil - Div
0 notes
#5 - ARG : Salta / Jujuy (2 semanas)
Vu que j’avais “zappé” de booker mon bus 5 jours à l’avance...(que peña!), je m’engage, 48•c à l’ombre, dans un bon stop des familles : 2h d’attente et 4L de sueur + tard (que rico!), je quitte le désert chilien pour retrouver l’argentine et ses montagnes multicolores. Notre aimable conducteur, souhaitant sûrement nous faire gagner du temps, roule à 115 km/h (route à 70) et nous passons de 2600m à 4800m en 15min...petit mal de crâne qui va bien, tout ça tout ça. Une fois sur place, il est très difficile de ne pas lâcher un bon gros WOUAHOOOUU !
La partie nord (Purmamarca / Tilcara / Humahuaca / Iruya) regorge de sublimes cerros + colorés les uns que les autres. Une multitude de petits treks dépourvus de gringos, des points de vue grandioses. Je me goinfre de succulentes tortillas a la parrilla (petites galettes jambon fromage calientes) et me laisse tenter par le lama. Niveau locaux on sent vite qu’on se rapproche de la Bolivie, froids au 1er abord, un peu + détente après quelques mots en espagnol. Niveau turistas (provinciaux de BA pour la plupart), leur buena onda naturelle et sens du partage inné (maté, cena, fernet...) inonde les hospedajes.
La partie sud (Salta / Cachi / Molinos / Cafayate) est tout aussi immanquable. Après une bonne journée chill et un coucher de soleil au cerro San Sebastián (Salta), je loue vite l’indispensable (une voiture) pour profiter du nord de le ruta 40 en toute autonomie. Bcp + sauvage et terreuse qu’au sud, la traversée commence par une jungle luxuriante où j’écrase malencontreusement un serpent..(15min de deuil ne suffiront pas). S’en suit d’envoutants petits villages gaucho, la visite géniale de vignes à +2600m, des collines écossaises, un canyon de film US...le tri des photos me prend un max de temps !
Bref assurément un de mes top 5.
Next step > Iguazú & Río de Janeiro !!!
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Salta - Cafayate / Quebrada de las Conchas
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jujuy - Purmamarca / Tilcara / Humahuaca / Iruya
0 notes
#4 - Chili : Santi / Valpo / Atacama
SANTIAGO :
on m'avait prévenu, mieux vaut ne pas s'y attarder ; fini le charme des petits pueblos, la gentillesse et la chaleur des sudistes => place à la froideur de la capitale, aux pickpockets aguerris et aux grands buildings laids. On en profite néanmoins pour visiter le beau musée pré-colombien (bluff), les viñas Concha y Toro (les + grandes du pays), flâner à Santa Lucia, manger un completo (hot-dog revisité où la saucisse se noie dans la sauce), profiter d'une soirée 100% santiguianos et faire un petit check au Pape qui me fait l'honneur d'une visite express !
VALPARAÌSO ("Valpo" pour les intimes) :
Musée à ciel ouvert qui regorge d'oeuvres + belles les unes que les autres dans lequel il faut absolument se perdre (pas trop haut non plus en fin de journée). Amateurs de street art (spéciale dédicace à l'AO du Louvre ;)), ne cherchez plus et venez vite savourer !! A ne pas manquer : la meilleure chorrillana de la ville (#healthy #gastronomie chilienne) au Mastodonte et profiter du fabuleux roof-top du Woo Club (qui ringardise la Nuba).
SAN PEDRO DE ATACAMA :
je zappe la vallée de l'Elqui pour cause de dernières retrouvailles avec ma dream-team de BA. Paysages lunaires dans le désert le + aride au monde. Vallée de la Luna, que Linda !! Un grand merci à Max pour tous ces fous rires (#3/20)
Next step > Jujuy (Argentina)
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
CHILI - Atacama
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
CHILI - Valparaíso
0 notes
#3 - Chili : Région des lacs (2 semanas)
Après un nouvel an des + épiques et authentiques (départ en stop le 31 à 14h...et dîner chez une géniale famille vénézuélienne rencontrée le jour mm dans le magnifique petit village de pêcheur de Puerto Cisnes) je quitte la Patagonie pour l'île de Chiloé.
Malheureusement, les pluies diluviennes et un petit groupe dont j’essayais de m’extirper sont aussi de la partie...je ne m’éternise pas et reprends vite ma route pour la région des lacs ! Je retrouve enfin le soleil et les chaleurs estivales. Après la charmante Puerto Varas, petite pause culturelle dans la colorée Valdivia pour finir chez Pucon la sportive ; Randonnées, VTT, rafting, hydrospeed, jet ski, volcans...on se fait plaiz!!
Unique « fail » (et non des moindres) : la splendide ascension du volcan Villarica...« la tête dans les nuages » (cf. ce que j’étais censé voir VS ce que j’ai vu :D)
Bonus : après une batoucada improvisée et la proposition « d’un plan en or » je change tous mes plans et me chauffe pour aller disfrutar le carnaval de Rió !!
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
CHILI - Région des lacs
0 notes
#2 - Patagonia (3 semanas)
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, la Patagonie reste unique.
Tout y est magnifiquement décuplé et les photos ne rendent que partiellement compte de la réalité.
Perito Moreno, Fitz Roy (ce n’est qu’une fois devant qu’on se rend compte que ça n’est pas juste qu’un gros caillou), Torres del paine (+ de paine que de Torres pour moi vu le temps..), carretera austral (a faire en van ou en stop absolument), vous n’avez que l’embarras du choix !
C’est tellement beau partout et tout le temps qu’on s’en lasserait presque..
Ah oui j’oubliais, en décembre le soleil se couche vers 22h...et ça ça fait plaiz! :)
0 notes