Tumgik
myoceanlife · 2 years
Text
Séance #14 | Une faible littératie porteuse de cybermenace
Littératie numérique : « capacité d’un individu à comprendre et utiliser l’information au moyen des technologies : accéder à des ressources et des informations en ligne, les comprendre et les utiliser, communiquer avec les autres, gérer ses comptes et ses informations personnelles en toute sécurité, etc. ». 
À la suite de cette définition, pensez-vous avoir un niveau de littératie assez élevé pour naviguer sécuritairement sur Internet ? D’après une étude du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), « Un-e Québécois-e sur trois se classe aux niveaux 2 ou 3, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne canadienne [et la plus grande partie de la population québécoise se classe aux niveaux 1 et -1 de l’enquête] ». 
Il n’est donc pas étonnant que la cybermenace soit élevée au Québec. Mais qu’est-ce qui cause une si faible littératie et en conséquence, augmente les chances de compromettre la cybersécurité ? 
La compétence numérique ! Souvent, les personnes plus âgées ne sont pas enclines à apprendre à se servir de la technologie. Par la force des choses, elles sont parfois tenues d’utiliser Internet, mais leur manque de compétence leur joue des tours puisqu’elles livrent des informations personnelles qui devraient rester personnelles. De plus, comme le mentionne François Desjardins du journal Le Devoir, le manque d’accès à Internet dans les régions éloignées du Québec a aussi son rôle dans le manque de connaissance quant à une utilisation sécuritaire d’Internet. Finalement, le prix de l’accès à Internet est aussi en cause, puisque les foyers à plus faibles revenus ne peuvent pas toujours se permettre d’avoir un accès courant à Internet. Ces trois raisons sont les principales causes du manque de littératie numérique des Québécois.
Malheureusement, avec la pandémie, ce fossé numérique se démarque davantage et a impacté certains domaines comme l’éducation et la santé mentale. En effet, ce fossé est aussi la cause d’une exclusion sociale qui à des répercussions importantes sur l’état psychologique de la population. 
En considérant que l’accès à Internet est un élément essentiel dans notre quotidien pour l’école, le travail, les relations sociales, etc., on devrait rapidement contrer ce manque d’accès ce qui, par ailleurs, permettra sûrement de diminuer la cybermenace, puisque l’accroissement de l’accès à Internet jouerait un rôle favorable sur la littératie numérique.
Sources d’inspiration :
CDÉACF. (S.D.). Littératie numérique. Gouvernement du Québec. URL : https://cdeacf.ca/dossier/litteratie-numerique (Consulté le 06 décembre 2021).
Desjardins, François. (2019, 23 janvier). Le temps presse pour l’accès Internet haute vitesse en région. Le Devoir. URL : https://www.ledevoir.com/economie/546093/le-temps-presse-pour-l-acces-internet-haute-vitesse-en-region (Consulté le 06 décembre 2021).
Gouvernement du Canada. (2019, 12 août). Qu'est-ce que la cybersécurité? URL : https://www.ic.gc.ca/eic/site/137.nsf/fra/h_00009.html (Consulté le 06 décembre 2021).
0 notes
myoceanlife · 2 years
Text
Séance #13 | La pollution numérique au cœur de nos vie
Nous qui pensions bien faire en prenant un virage 100 % numérique. 
Et bien, pas forcément ! Certes, il est vrai que d’envoyer des factures électroniques fait moins de déchets physiques que des factures papier, mais ce n’est pas pour autant entièrement écologique. Comme le mentionne le Groupement de Service EcoInfo, les étapes de création et de consultation d’une facture électronique peuvent élever la consommation d’énergie à 36,5 watts, ce qui équivaut à faire fonctionner un réfrigérateur pendant environ 53 minutes. Après cette explication, il y a de quoi se demander si nos pratiques numériques sont réellement écologiques.
Greenpeace définit la pollution numérique comme « toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique ». On entend par ici la création de tous les appareils électroniques, le gaz à effet de serre (GES) qui en est dégagé, la contamination chimique, etc. Il est donc faux de penser qu’un virage numérique est 100 % écologique. Si l’on regarde l’analyse du site Freeze by carbo, on se rend compte que le numérique représente « 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde », ce qui n’est pas rien, surtout si l’on considère que, d’après le ministère de la Transition écologique, le secteur dégageant le plus de GES est le secteur de production d’électricité. Et de quoi ont besoin nos appareils numériques pour fonctionner ? De l’électricité, évidemment… De plus, comme le mentionne le site Villir, en comparaison au papier, nos appareils électroniques ne sont pas durables et utilisent beaucoup plus de matières premières pour être créés. Cependant, la création de papier engendre beaucoup de déforestation, ce qui nuit aux habitats naturels des espèces et cela a aussi un impact sur le changement climatique. 
Donc finalement, qu’est-ce qui est le mieux : le papier ou le numérique ? Je pense que la réponse dépend énormément de l’utilisation qu’on en fait. Il est évident qu’une fois acheté, le téléphone cellulaire ne produit pas beaucoup plus de GES si on s’en sert uniquement pour appeler ou aussi pour consulter le journal. Cependant, limiter notre consommation de films en streaming, notre utilisation des réseaux sociaux et nos abonnements aux infolettres peut avoir un impact positif sur la pollution numérique.
Sources d’inspiration : 
Brand, Mathieu. (2021, septembre). Impact du numérique sur l’environnement : quelles sont les 3 sources de pollution ?. Freeze by carbo. URL : https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/impact-du-numerique-sur-l-environnement/ (Consulté le 25 novembre 2021).
Greenpeace. (s.d.). La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?.  URL : https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/ (Consulté le 25 novembre 2021).
Jost, Clément. (2021, 22 octobre). COP21 : nos pratiques numériques sont-elles écologiques ?. Archimag. URL : https://www.archimag.com/vie-numerique/2015/11/30/cop21-pratiques-numeriques-ecologiques (Consulté le 25 novembre 2021).
Ministère de la transition écologique. (2021). Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde. URL : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/7-repartition-sectorielle-des-emissions-de#:~:text=En%202018%2C%20la%20production%20d,%2C%20y%20compris%20la%20construction). (Consulté le 25 novembre 2021).
Villir. (s.d.). Numérique vs papier, qui est le plus écolo ?. URL : https://www.villiere.com/impression/numerique-vs-papier/ (Consulté le 25 novembre 2021).
0 notes
myoceanlife · 3 years
Text
Séance #12 | « Un monde sans humain »
Dans ce documentaire préoccupant, un élément a particulièrement retenu mon attention. L’écrivaine Isabelle Sorent dit : « On constate qu’on n’arrête pas de quantifier ce qu’on fait, on constate que ça nous rend malheureux, on constate que ça nous rend aveugles, mais il n’est pas si évident d’arrêter ». 
En effet, nos appareils numériques nous forcent à planifier nos activités à l’aide de nos agendas, ce qui nous fait remarquer que parfois, l’on « manque de temps », ou plutôt nous  gérons mal celui-ci, mais c’est un autre débat. Comme mentionné dans mon précédent billet, nos montres aussi quantifient nos informations. À la base, elles ne sont sensées que nous donner l’heure, mais finalement, elles quantifient nos séances d’entraînement hebdomadaires, elles nous montrent nos statistiques et elles nous informent de nos notifications. À terme, nos montres ne nous donnent l’heure que pour nous montrer que nous manquons de temps ! 
Comme l’a si bien dit Isabelle Sorent, on sait que ça nous rend malheureux, mais on devient accros à nos appareils qui nous font vivre ce mode de vie stressant et qui fait « passer le temps et évite l’ennui ». Cependant, l’ennuie à ses bienfaits qu’il ne faut pas négliger. Comme l’écrit Jean-Olivier Collinet, chroniqueur à RTBF, « l’ennui amène la créativité […]. La peur de l’ennui est un risque pour la santé. Si on ne développe pas ces moments-là, notre cerveau est en permanence en activité, c’est l’une des raisons de la dépression ou de la suractivité ». 
Alors quelle est la solution pour arrêter d’être malheureux ? Nous avons tous une bonne idée de la réponse : laisser les médias sociaux de côté. C’est ce qu’a fait la coach de vie Mélissa Colleret; 30 jours sans médias sociaux, ce qui lui a permis de mettre davantage de temps et d’énergie dans ce qu’elle aime. 
Ainsi, l’écrivaine Isabelle Sorent a bien raison : ce n’est pas si évident d’arrêter les médias sociaux, même si on sait qu’ils nous aveuglent et ils nous rendent malheureux. À nous de choisir !
VIMEO. (2018, 28 novembre). « Un monde sans humain ? ». URL : https://vimeo.com/303264218 . (Consulté le 21 novembre 2021).
RTBF La Première. (2021, 16 novembre). Les bienfaits insoupçonnés de l’ennui, ou l’art de ne rien faire. URL : https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_les-bienfaits-insoupconnes-de-l-ennui-ou-l-art-de-ne-rien-faire?id=10425642&programId=11090. (Consulté le 21 novembre 2021).
Ruel-Manseau, Audrey. (2019, 19 mai). « Tirer la plogue » sur les réseaux sociaux. La Presse. URL : https://www.lapresse.ca/societe/2019-05-19/tirer-la-plogue-sur-les-reseaux-sociaux. (Consulté le 21 novembre 2021).
Tumblr media
0 notes
myoceanlife · 3 years
Text
Séance #8 | Quand l’heure devient stressante
La séance de cette semaine ne m’inspire pas énormément. Étant née dans l’ère où la technologie prenait de plus en plus d’ampleur, j’ai davantage vécu avec le numérique que sans. Cependant, j’ai vu plusieurs nouveautés faire leur entrée dans notre quotidien comme Instagram, Snapchat, les partages de localisations, les mèmes, les montres connectées, Paypass, ensuite Google Pay pour payer avec notre téléphone, et j’en passe plein d’autres.
Étant sportive, j’ai pris conscience que nous étions désormais dans une culture numérique lorsque ma montre est devenue une source de stress. Je suis passé de la simple montre analogique de petite fille à la montre connectée qui indique mes heures de sommeil et qui m’avertit lorsque ma séance d’entraînement n’a pas été optimale. Comme l’explique une étude danoise, « les usagers ont éprouvé « plus d’anxiété », du fait de ce surdosage d’informations » ( Sud Ouest, Para. 2). Ayant toutes ces données devant nos yeux, nous avons rarement l’impression d’être à la hauteur. Nous voulons toujours faire plus pour nous assurer que notre montre nous indique du « vert » . En plus des données quotidiennes sur notre mode de vie, ces montres ont la fâcheuse habitude de pouvoir se coupler avec notre téléphone... Mais quelle mauvaise idée ! Si déjà nous étions accros à nos téléphones, c’est désormais un cauchemar. Dès que la montre vibre, notre premier réflexe est de lire le message et ensuite de prendre notre téléphone pour y répondre. D’après l’éditeur Brian Lovekin, notre niveau d’anxiété augmente chaque fois que notre téléphone vibre ou que l’écran s’allume. Difficile donc de décompresser si notre principal moyen de distraction nous angoisse.
Toutefois, n’y voyons pas que du mauvais. Au contraire, le numérique nous facilite l’existence et a plein de facettes positives. Les médias sociaux nous permettent de rester en contact avec de la famille lointaine, les montres nous permettent d’avoir un mode de vie plus sain et actif, Google Pay est très pratique pour quelqu’un qui oublie son portefeuille (comme moi, un peu trop souvent…).
Le numérique en lui-même a rarement été un problème. Le problème provient souvent de l’utilisation qu’on en fait. À nous d’en faire bon usage.
Chenoire, M. (2016, 21 novembre). Quantified self : quand les objets connectés augmentent le stress. L’OBS, Rue89 . URL : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sante/20150804.RUE0110/quantified-self-quand-les-objets-connectes-augmentent-le-stress.html (Consultée le 17 octobre 2021).
Lovekin, B. (2021, 19 février). Comment les SMS exacerbent-ils nos sentiments de stress et comment pouvons-nous nous en débarrasser?. BBC News. URL : https://www.bbc.com/afrique/region-56097020 (Consultée le 17 octobre 2021).
SUDOUEST.FR. (2020, 12 août). Montres connectées : un gadget santé stressant ?. URL : https://www.sudouest.fr/sante/montres-connectees-un-gadget-sante-stressant-1877224.php. (Consultée le 17 octobre 2021).
0 notes
myoceanlife · 3 years
Text
Séance #7 | Lorsque l’expert a besoin de l’amateur
Le sujet de cette semaine est large et les opinions sont très divergentes quant aux pratiques amatrices sur les réseaux sociaux. Les différentes vidéos du cours m’ont amenée à me poser la question suivante : est-ce que les entreprises expertes ont besoin des influenceurs ?
En 2021, je suis persuadée que oui, car l’offre est tellement grande que la concurrence est nécessaire pour survivre et les influenceurs jouent un rôle important dans cette concurrence. Comme le mentionne le Gouvernement du Canada, « la concurrence pousse [...] les entreprises à sortir des sentiers battus pour élaborer de nouvelles façons de faire des affaires et d’attirer des clients » (Gouvernement du Canada, para. 7). C’est notamment le cas des influenceurs sur les réseaux sociaux. 
Prenons comme exemple Sarah Couture. Jeune femme dans la trentaine, elle est très active sur Instagram, elle a un site internet populaire et est souvent présente à la télévision. Pour augmenter leur visibilité et faire face à la concurrence, certaines compagnies comme KaseMe, Lambert Design ou O’terra ont décidé de se faire représenter par Sarah. Grâce à sa popularité, les gens qui suivent Sarah sur les réseaux sociaux ont confiance en elle. Ainsi, quand elle relaie des informations sur des entreprises par le biais de ses médias, ses abonnés font confiance à ces entreprises, puisqu’ils font confiance à Sarah qui elle, utilise ces produits. Il en va de même pour des centaines de compagnies qui font affaire avec des centaines d’influenceurs. Par exemple Gymshark, compagnie de vêtements de sports, qui se fait souvent représenter par Marine Leleu, grande sportive française connue sur Instagram. 
Donc, je ne sais pas si c’est une nouvelle mode, un vrai plan marketing ou une façon d’attirer de la clientèle, mais ce que je sais, c’est que ça fonctionne. En tant que jeune adulte qui passe un peu trop de temps sur Instagram, ces influenceurs nous donnent bien souvent envie d’acheter des produits dont nous n’avons pas besoin.
Source d’inspiration à la réflexion : France24. (2021, 12 mars). TikTok, Insta, YouTube... dans l'univers des influenceurs français [vidéo]. Youtube. URL :  https://www.youtube.com/watch?v=9lBjKpjntX8&t=3s  (Consultée le 09 octobre 2021).
Gouvernement du Canada. (2020, 29 décembre). Pourquoi la concurrence est-elle importante. Bureau de la concurrence Canada. URL : https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/04568.html (Consultée le 09 octobre 2021).
0 notes
myoceanlife · 3 years
Text
Séance #6 | Une image de soi pas toujours vraie
Le sujet de la semaine m’a fait penser que je suis récemment tombée sur une influenceuse Instagram très différente. Le blogue qu’a écrit  Élodie Josserand à son sujet correspond bien à la réflexion que j’ai eue de cette influenceuse qui nous éclaire sur les jolies femmes d’Instagram. Voici ce que j’en pense. 
Certains pensent que les réseaux sociaux ne sont pas la cause d’un manque d’estime de soi, qu’ils sont des motivateurs pour faire ce que l’on aime, prendre des décisions importantes ou changer complètement de mode de vie. Ce n’est pas tout à fait faux, mais à quel prix ? Malheureusement, trop souvent au prix d’une baisse de l'estime de soi.
Êtes-vous déjà allé faire un footing ou aller à la salle de sport, même si vous n’en aviez pas envie, parce que vous avez vu des photos sur les réseaux de personnes un peu trop motivées pour vous ? Et bien moi oui. À ce niveau-là, je pense que les réseaux sociaux ne sont pas forcément mauvais. Mais lorsque ça commence à toucher l’image de soi, ça va trop loin. Photos retouchées, poses non naturelles, décors flamboyants. La vie des autres paraît toujours mieux que la nôtre, pour la simple et bonne raison qu’on publie rarement nos mauvais moments et qu’on a souvent tendance à rendre les bons moments pas mal meilleurs que ce qu’ils sont réellement. 
Ça peut paraître inoffensif le matin en se réveillant et en défilant notre fil d’actualité, mais après avoir vu des centaines et des centaines de photos de filles bien foutues sur son compte, on finit par se demander : pourquoi je ne suis pas capable d’être comme elles ? S’enchaînent alors les séances de sport un peu trop intenses, les diètes extrêmes et les comparaisons à n’en plus finir. Tout ça pour quelques filles qui publient des photos de leurs fesses qui prennent une heure à poser pour avoir l’angle et l’éclairage « parfaits » .
Au final, les réseaux peuvent être positifs, il faut juste savoir les utiliser à bon escient et arrêter de se comparer.
Source d’inspiration à la réflexion : Josserand, É. (2021). Cette instagrameuse dévoile la vérité derrière les photos fitness. Les éclaireuses. URL :  https://www.leseclaireuses.com/bien-etre/sport/cette-instagrameuse-devoile-la-verite-derriere-les-photos-fitness-lih.html (Consultée le 04 octobre 2021).
0 notes
myoceanlife · 3 years
Text
SÉANCE #5 | Tinder... rien de bon là-dedans. Vraiment ?
À notre âge, créer des relations par Internet semble “normal” et surtout, très facile. Mais cette facilité est-elle réellement saine et permet-elle de nouer de vraies relations ? 
D’après plusieurs constats, oui ! Par exemple, c’est la croyance de la psychanalyste Sophie Cadalen. D’après elle, les mots sont forts et puissants, et se cacher derrière un écran permet parfois de peser ses mots et de dire davantage ce que l’on pense. Ainsi, c’est possible de tisser une vraie relation qui a commencé par le biais d’Internet, même si celle-ci peut sembler “facile”. Il s’agirait là d’une correspondance comme une autre, à l’exception qu’elle est plus simple d’utilisation que les lettres postées du temps de nos parents. 
Même si Internet permet d’être connecté avec davantage de personnes et de créer des liens plus rapidement, rien n’empêche qu’une histoire d’amour ou d’amitié commence souvent par une vraie rencontre. Comme le mentionne la psychanalyste Christiane Alberti, Internet a peut-être modifié le tempo des relations, mais elle ne change en rien la véridicité de celle-ci si la rencontre physique est un succès. 
Peut-être, en effet, que la relation entretenue par Internet peut être négative si les acteurs ne jouent pas franc jeu. C’est un fait, il est plus facile de mentir par textos et de mettre une fausse photo que de s’inventer un personnage lors d’une rencontre physique. Mais en bout de ligne, il ne s’agirait là que d’une perte de temps, rien de très méchant.
Au final, peut-on réellement dire que les relations qui débutent par Internet ne dureront pas ? Il ne s’agit que d’un moyen de rencontre initial qui permet d’échanger plus rapidement et facilement des intentions. Si les acteurs se plaisent par écrit, pourquoi pas en face à face ? 
Source d’inspiration à la réflexion : Senk, P. (2016). Internet a modifié le tempo des relations amoureuses. Le figaro. URL :   https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/02/19/24645-internet-modifie-tempo-relations-amoureuses (Consultée le 26 septembre 2021).
Source d’inspiration à la réflexion : Gannac, A. (2014). Internet permet-il de «vraies» histoire?. Psychologies. URL :   https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/L-amour-sur-Internet/Articles-et-dossiers/Internet-permet-il-de-vraies-histoires (Consultée le 26 septembre 2021).
Tumblr media
0 notes
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media
Air my breath,  Fire my will, Water my blood–
0 notes
myoceanlife · 3 years
Quote
Tu sais ce qu'il faut faire pour vivre au milieu des sirènes ? Tu descends au fond de la mer très loin Si loin que le bleu n'existe plus Là où le ciel n'est plus qu'un souvenir Une fois que tu es là, dans le silence, tu y restes Et si tu décides que tu veux mourir pour elles Rester avec elles pour l'éternité Alors elles viennent vers toi et jugent l'amour que tu leur portes S'il est sincère S'il est pur Et si tu leur plais Alors elles t'emmèneront pour toujours
Le Grand Bleu
0 notes
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media
Impossible de décrire le sentiment d'après plongée –
0 notes
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media
Je te regarde... --
0 notes
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media
Je t’aime --
0 notes
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media
Ice Ice baby --
0 notes
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media
Session de natation en eau libre, au soleil couchant --
1 note · View note
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media
Toujours tournée vers l’océan --
0 notes
myoceanlife · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Plonger avec des paysages paradisiaques --
1 note · View note