Tumgik
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
- Ce qu’on a retenu du Musée de la Vodka : des mannequins en cire plus vrais que nature et la médaille de l’alccolisme
- La cathédrale de la Trinité, un peu vide aussi de l’intérieur mais superbe de dehors
- Mlle Couturier-Churchill savoure son cognac arménien pour bien dormir ensuite !
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media
Carte complète de la distance couverte de la ville : on a été efficaces !
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Text
15/08 - Cinquième et dernier jour ! - 49038 pas
Dernier jour aujourd’hui dans ce qui fût la capitale de la Russie jusque 1917 ! On va tout d’abord au Musée de la Vodka pour midi après une matinée assez inefficace, ce qui sera à l’image de notre journée. Musée assez sympa, on aura surtout eu la très bonne idée de prendre un audioguide, sans ça le musée n’aurait été que deux pièces remplies de vitrines poussiéreuses et des explications en russe.
Le musée était globalement intéressant : ça raconte l’histoire de la découverte de la vodka par le moine Isidor (à l’époque on appelait ça de l’alcool de pain, qui était le résultat de la distillation de l’orge), et comment cet alcool est devenu boisson nationale. Les « tavernes » russes étaient initialement un endroit dans lesquels on ne pouvait que consommer cet alcool, les populations commençaient alors à consommer de plus en plus. L’Etat a décidé de punir les ivrognes en les dotant d’une « médaille de l’alcoolisme» qui ressemble plutôt à un collier de plusieurs kilos. De cette façon plus un russe avait de cicatrices autour du cou, plus il était considéré comme alcoolique. On y apprend aussi que Mendeleiev (connu pour son tableau périodique des éléments) s’est livré à quelques expériences sur l’alcool : il a déduit que le niveau d’alcool optimal dans une boisson devait être de 37°, l’état Russe a alors levé cette valeur à 40° pour simplifier les calculs pour les taxes sur l’alcool. On voit un grand nombre de verres à vodka, ce qu’on appelle des scooters était initialement des petits verres inspirés des verres à vin dans lesquels on buvait du Château Lafitte. Le musée décrit aussi le parcours de différents acteurs de la vodka russe ainsi que le voyage de la boisson à travers les temps et la politique. On est juste un peu déçus que le procédé de fabrication de la vodka ne soit pas du tout décrit. Le musée nous proposait aussi une dégustation de 3 shots de vodka différentes, mais on en a pas forcément envie juste avant d’aller déjeuner ^^
Après être sortis du musée on se fait une bonne marche jusque la cathédrale de la Trinité, ou Sobor Svyatoy Troitsy. On l’avait repérée une première fois du haut de Saint-Issac, et une seconde fois pendant notre petite croisière sur les canaux et pour cause : les 3 dômes principaux de cette cathédrale sont décorés par un tas de petites étoiles dorées. Cette cathédrale a été terminée en 1835 et une grande colonne fut érigée en 1877 pour célébrer la victoire sur les Ottomans avec 128 canons pris à l’ennemi (Staline a toutefois détruit ce monument, un réplique a été faite à la place de l’ancienne). Cette cathédrale était renommée pour sa quantité d’icône et la cathédrale principale de la ville, mais a été pillée après la révolution de 1917. Après la destruction de ses ornements, la cathédrale a été fermée en 1938 puis de nouveau confié à l’église orthodoxe en 1990. Encore une église qui sera marquée par Lénine et Staline…
On mange ensuite dans un fast-food à la russe qu’on a pu voir partout dans la ville : c’est une sorte de crêperie / soupe en self service, rien de plus! C’est bon et efficace! On en profite aussi pour écrire nos cartes postales, lire et débattre sur notre prochaine activité de la journée : on opte pour le musée du Kunstkamera qu’on a décrit lorsqu’on a sillonné l’île Vasilyevsky. Manque de bol, le guide nous indique l’heure de fermeture du musée à 19H, il est 17h20 lorsqu’on est devant et que la porte d’entrée nous donne une heure de fermeture de la billetterie à 17h…c’est donc raté on ne verra pas de foetus difformes, dommage ! On finit donc par nous promener dans la ville, puis dans le Jardin d’été (grand jardin remplis de hauts arbres en pleine ville), puis pour finir la journée en beauté on tente l’expérience russe à ne pas rater, les banias ! Les russes font généralement une fois par semaine des séjours dans ces établissements dans lesquels on alterne hammams et bain gelés. Un couple de français à l’entrée de l’établissement nous confirme aussi que les russes se frappent à l’intérieur avec des feuilles de laurier, très bon pour la circulation visiblement. Mais à l’intérieur de l’établissement on déchante vite car il faut arriver munis d’une serviette personnelle pour se laver, chose qu’on a pas…bon, de toute façon les banias ne sont pas mixtes, on aurait pas pu se moquer des russes entre nous, et on avait peur de se faire frapper à coups de laurier!
On arrive donc à la fin de notre périple, dernière épreuve à affronter : il est 20h et notre embarquement est à 4h45 du matin, le temps de passer les douanes on se fixe 3h15 à l’aéroport, donc départ en taxi à 2h45 ! A partir de là on se motive à faire la nuit blanche plutôt que de dormir seulement 3 heures. On va donc dans un bar à cocktail qu’une serveuse nous a conseillé quelques jours avant : c’est au fond d’une impasse, l’ambiance est assez peu chaleureuse (pièce un peu dans le noir) mais il s’est avéré que les serveurs étaient super sympas (leur anglais et leur bonne humeur aidant), et leurs cocktails étaient vraiment excellents à prix abordables (5 euros le cocktail). On finit au distillat de framboise et au cognac arménien (le préféré de Churchill) et repartons pour un autre bar. Et sur le chemin, démotivation totale : on flâne dans la rue, achetons un kebab et repartons dans notre AirBnB dormir 3 heures qui nous serons en fait assez utiles pour le lendemain !
C’est donc avec un réveil à 2h20 (1h20 heure française) qu’on commande notre taxi, l’occasion de passer devant le Palais des Soviets, énorme édifice de style stalinien.
On lit et dormons puis arrivons à 9h40 du matin à Paris, notre correspondance à Riga étant un peu juste cette fois ci : on avait 45 minutes entre l’atterrissage et l’embarquement, mais l’avion a atterrit en retard, et il a fallu passer les douanes et leurs longues queues ainsi qu’un nouveau contrôle des sacs qui dura une éternité : on a couru comme des malades pour avoir notre avion, mais ça l’a fait !
A bientôt pour de nouvelles aventures !!
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
- Visite de la cathédrale de Smolny et son intérieur tout blanc !
- Petit saut devant le Palais d’Hiver (musée de l’Ermitage)
- Aperçu de l’intérieur du musée : planchers, lustres, escaliers, vases...
-....et aperçu de la quantité de touristes dans le musée !
- Le Retour du Fils Prodigue de Rembrandt
- L’Horloge du Pan
- Un panneau de renseignements sur ce qu’on voit, un peu plus garni en russe qu’en anglais !
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media
Notre map du jour ! Une partie de nos trajets sont hors de la carte malheureusement
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Text
14/08 - Quatrième jour à Saint-Pétersbourg - 33524 pas
Ca commence à être une habitude : journée plutôt ensoleillée mais on se décide à aller faire notre musée aujourd’hui !
Le matin on se fait une petite excursion à la cathédrale de Smolny : chef d’oeuvre baroque, cette cathédrale est blanche et bleue (un peu comme celle de la veille). Pièce maitresse d’un couvent construit en 1750, elle culmine à 63m de hauteur. L’intérieur est pour le moins étonnant et dénote avec l’extérieur : entièrement blanche, la cathédrale n’a pas pu être terminée par son concepteur ! On a presque l’impression d’être chez Cultura au rayon « à décorer » tant toutes les gravures, colonnes, dômes sont dessiné, il ne manque plus qu’un coup de pinceau! Au sol, comme toutes les autres cathédrales on ne voit pas de sièges, uniquement des icônes aux murs.
On prend ensuite le bus en direction du centre historique et mangeons un bout dans une cantine à la russe, le Market Place. Un fois sortis on se dirige une nouvelle fois vers la superbe place du Palais, cette fois en arrivant par l’énorme Arche de l’Etat Major. Le Palais d’Hiver a eu sa construction débutée en 1754 par Elisabeth Ier qui ne mourut que quelques mois avant l’achèvement du bâtiment. Quelques années plus tard et après la mort de Pierre III, Catherine II en fit alors la demeure officielle de la famille impériale en l’agrémentant de plus en plus d’oeuvres d’art. Un incendie fit rage dans le palais pendant plus de 30 heures en 1837, mais la plupart des objets impériaux furent épargnés. Nicolas Ier en fit le premier musée public de Russie en 1852. Depuis le nombre d’oeuvres du Palais ne fit que grandir, surtout pendant la période post-révolutionnaire de 1917 o�� l’Etat soviétique confisqua d’innombrables collections privées. A noter qu’outre toutes les oeuvres exposée dans le musée, les réserves en conservent encore 20 fois plus dans d’autres monuments de la ville (dont l’Etat Major).
L’Ermitage est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux musées au monde : souvent comparé au Louvre ou au Prado on se devait donc d’aller y faire un tour ! On arrive donc dans la grande cour centrale du Palais et sommes dépités en voyant l’immense queue qui se dressait pour acheter les billets…mais pas bêtes, on se dirige vers des distributeurs automatiques de billets et le tour est joué en moins de 5 minutes. Qu’ils sont bêtes ces touristes!
Pour vous donner une petite idée de tout ce qu’on a vu : des toiles de Rembrandt, de Vinci ou Rafael, sculpture de Michel-Ange. Une collection provenant d’Egypte ancienne dont une momie incroyablement bien préservée. De magnifiques salles servant de salle de concert, du trône ou de bal décorées très richement décorées avec des lustres ornés de blasons en or ou de planchers magnifiques. D’anciens appartements royaux, de jolis jardins, ou encore une superbe horloge (l’Horloge du Pan) entièrement en or qui prend vie toute les heure (un pan de 1m de haut qui se dresse, et la nature et des animaux qui prennent vie autour)… Le Palais est assez bien ordonné, le rangement étant fait par origine des oeuvres. On voyage donc à travers l’art anglais, espagnol, russe, français, allemand, italien… Bon, n’étant pas férus d’art et étant assez fatigués des journées qu’on a faites, on y est resté 3 heures en essayant de faire à peu près tout le tour. La chose la plus fatigante était quand même de slalomer entre les groupes de touristes et de ne pas se perdre. On a donc vu de superbes choses, mais sommes ressortis tout de même un peu frustrés : si c’avait été à refaire, on aurait certainement pris un guide pour nous expliquer un peu plus l’histoire de chaque pièce et chaque oeuvre, quitte à ne pas couvrir l’intégralité du Musée…
On va ensuite se reposer dans un anti-café à la Russe pour 1h : on peut aussi trouver ces concepts en France, ce sont des cafés dans lesquels on paie à l’heure et profitons des boissons et nourriture à volonté. Compliqué à trouver, on fait affaire à une personne particulièrement mal-aimable à l’entrée qui nous explique le fonctionnement de celui ci : c’était en fait un énorme appartement avec plusieurs salles à thème : bibilothèque, lounge… on se pose donc pour lire en attendant 20h, heure à laquelle on retrouve la famille d’une amie qu’Anais a rencontrée dans son Université aux Etats-Unis. On mange un très bon Géorgien et retournons en métro chez nous pour dormir : pas le temps de faire ce résumé, on l’aura rédigé à posteriori !
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
- La cathédrale Saint-Isaac et son superbe intérieur
- Nous devant, et la fameuse porte plus grande que notre appartement
- L’église Nikolsky, toute bleue et blanche !
- Photos de notre petite croisière sur les canaux
- Les poupées russes représentant les dirigeants de l’URSS, de Poutine (en énorme) à Lénine
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media
Notre périple du jour ! En pointillés, la petite croisière en bateau sur les canaux.
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Text
13/08 - Jour 3 à Saint Pétersbourg - 43620 pas (à deux Thierry!)
La journée commence bien encore une fois : la météo est annoncée très clémente (contre toute attente des prévisions de la veille)!
On sort de chez nous pour prendre le bus vers le centre. En Russie, il y a des métiers un peu spéciaux (comme les hommes sandwichs ou des personnes déguisées dans la rue pour faire la promotion d’une marque) et parmi eux, le contrôleur de ticket dans le bus. Un contrôleur assigné par bus qui s’assure qu’on ait bien passé notre carte sur la machine, et qui plus a toujours sa place assise dans le bus. Le Lonely Planet nous a gentiment déconseillé de nous asseoir à sa place quand elle se lève pour vérifier des billets ^^ On avait aussi remarqué les surveillant d’escalators dans le métro.
Direction la cathédrale Saint Isaac et son grand dôme doré qui domine le centre ville. Cette cathédrale a été imaginée par l’architecte français Auguste de Montferrant qui fit les plans en 1818, et elle se termina en 1858 après divers problèmes techniques et modifications. Plus de 100kg de feuilles d’or recouvrent le dôme extérieur et 15 types de marbre différents ont été utilisés. A l’intérieur de l’Eglise (dénommée « musée » à l’entrée) on en apprend plus sur son histoire : elle a été initialement au service de l’Eglise orthodoxe, puis fût propriété de l’Etat à l’ère soviétique. Elle est aujourd’hui partagée entre les deux. On a aussi bien rigolé devant une porte de bronze de 42m2, se disant qu’on pouvait faire tenir plus que notre appartement parisien sur cette surface!
Une fois sortis on commence une ballade qui fait passer par plusieurs points remarquables :
Le Palais Ioussoupov dans lequel Raspoutine fût assassiné (on a aussi appris qui il était : un homme un peu mystique qui avait beaucoup d’influence à la cour du tsar ce qui en énervait certains. Le prince Ioussoupov l’a donc invité à une soirée et l’a empoisonné, lui atiré dessus, la fait tabassé et finalement jeté dans la Neva pour en finir avec lui).
L’île de Nouvelle Hollande, érigée par Pierre le Grand et qui fût utilisée comme base marine. Elle est rendue publique qu’au début des années 2000. C’est aujourd’hui rénové en tant que parc, scène de concert, lieu de jeu et de repos. On en a profité pour se poser quelques heures le temps de manger et lire au soleil (oui en plein soleil!), un vrai goût de vacances :)
Une grande synagogue
Le théâtre Mariinski, très fameux en Russie mais certainement plus beau de dedans que de dehors, celui ci faisant un peu vieillot
La très belle cathédrale Nikolsky : toute bleu pastel et blanche avec ses toits et pointes dorées, elle était resplendissante au soleil et entourée par 2 canaux de la ville.
En milieu d’après midi on profite encore une fois du beau temps pour faire un tour de bateau sur les canaux ! On benchmark rapidement ce qui se fait et notre choix se porte sur une compagnie qui propose un tour de une heure sur les canaux et un petit bout de la Néva ! Seuls hics : premièrement, une fois assis on en comprend pas bien pourquoi une dame nous prend en photo tous les deux ainsi que d’autres couples. Deuxièmement et qu’on pourra regretter tout le long du trajet : les explications au haut parleur sont en russe. On embarque donc sur un bateau pour une promenade touristique avec en fond une russe qui hurle dans son micro! Bon, cette promenade restera tout de même un excellent souvenir car ça permet de passer par des coins qu’on connaissait déjà et qu’on a pu redécouvrir sous un autre angle et également de s’aventurer un peu plus loin que d’habitude, et surtout au milieu du fleuve avec vue sur les grands ponts et les différentes iles. Très bon moment donc ! A la fin on a un peu halluciné en découvrant ce qu’ils avaient fait des fameuses photos prises au début : un vendeur attendait tous les passagers avec une valise pleine de petites assiette-magnets avec au centre les photos imprimées dessus ! Sympa pour le droit à l’image.
Après ça on achète quelques petites cartes postales et passons dans un magasin de souvenirs, le temps d’halluciner sur le prix de vente des poupées russe : une poupée à une dizaine de niveau, le prix était de 15 000 Roubles soit plus de 200 euros !
On rentre enfin chez nous en faisant une bifurcation par un supermarché, et encore un sacré moment : on voulait tester plein de chocolats / bonbons russes vendus à l’unité : on en a pris une 15aine différents, et on a fait attendre toute notre file pendant 5 minutes le temps que la caissière les passe à la balance un par un! Hey oui, c’était des bonbons qui se vendaient aux 100g ^^
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1) Cathédrale Pierre et Paul;
2) L’intérieur de la cathédrale;
3) Une Mosquée;
4) On est très éblouis, mais regardez on voit un arc en ciel au dessus de la Cathédrale St Isaac !
5) La statue bizarre de Pierre le Grand;
6) Comme Moscou, la ville a des milliers de Coffee shop, les russes doivent vraiment boire beaucoup de café. Mais c’est hyper cool pour une pause gouter - On peut voir le prénom de Seb en russe ;) (d’ailleurs, on déchiffre de mieux en mieux les caractères cyrilliques, presque bilingues!)
7, 8 et 9) au bord de la Neva
10) Seb boit de la bière (dégustation des indécis)
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media
Ballade du jour dans le nord de la ville :)
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Text
12/08 - Jour 2 à Saint-Pétersbourg - 49599 pas
La météo de Saint-Pétersbourg annonçant uniquement de la pluie tout le long de notre séjour, on s’attendait à une journée musée. En nous levant, belle surprise de voir que le temps sera en fait très bon, avec seulement quelques gouttes en milieu d’après midi. Agiles comme on est, on adapte notre emploi du temps en conséquence avec 2 balades dans deux quartiers de la ville!
On commence donc par une visite du quartier de Petrogradskaya Storona au nord est de la ville. L’occasion de prendre pour la première fois le métro à Saint Pétersbourg. Ceux ci sont moins riches que ceux de Moscou mais les stations n’ont quand même rien à voir avec celles auxquelles on est habitués. On a été confronté à une ligne automatique dans le même principe que la ligne 14 parisienne : à la place des cloisons fixes en verre parisienne, des murs en béton. A la place des portes vitrées parisiennes, des portes en métal rouge. On se retrouve donc avec une station assez froide, aucune visibilité vis à vis des trains qui arrivent, seulement des gens qui attendent devant des portes le long d’un couloir. Pour ceux qui connaissent on aurait dit le couloir du Ministère de la Magie dans Harry Potter!
La balade commence et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’heureusement que le soleil était de la partie car c’était un des seuls avantages! On a passé 2h à se promener dans de grandes avenues pleines de voitures et très bruyantes à regarder des bâtiments soviétiques imposants et massifs, tantôt Art Nouveau, tantôt Baroque. En plus de cela des câbles électriques entrelacés gâchaient même la vue sur le ciel (câbles de guidage de bus + suspension de lampadaires + alimentation électrique, de téléphone…), mais on s’est rendu compte que c’était en fait le cas dans toute la ville. Bref, pas grand chose à retenir de cette promenade à part une belle mosquée qu’on a croisé ; et encore, Anais vous dira le contraire car les hommes seulement pouvaient entrer dans la partie richement décorée tandis que les femmes avaient une petite salle de prière fermée.
On arrive ensuite le long du fleuve principal de la ville, la Neva, à proximité de la forteresse Pierre et Paul. On profite de notre pause déjeuner au soleil pour se poser et lire une petite heure allongée dans l’herbe, enfin des vacances !
On visite ensuite ladite forteresse : Pierre le Grand (ancien tsar et fondateur de la ville) s’empare d’une ancienne colonie sur la Neva pour la transformer en cité moderne. Il y fait alors construire une forteresse en 1703 pour y poser la première pierre de sa ville. Cette forteresse ne servira finalement pas à grand chose, à part de prison politique jusque 1917 pour certaines figures célèbres. On y trouve notamment en rentrant une statue de Pierre le Grand très récente (inaugurée en 1999 avec sa tête très petite par rapport à son corps ce qui a fait polémique), ainsi que la très belle cathédrale Saint Pierre et Paul dans laquelle on trouve les cercueils de tous les tsars russes jusque 1917. L’intérieur baroque est différent des autres cathédrales qu’on a rencontrées. Tout est tellement clean (architecture, peinture, dorure) qu’on croirait presque que tout est faux! On ressort après une heure de balade un peu frustrés de ce fort à la fois à cause de la pléthore de chinois qui étaient tout sauf discrets et aussi par le sentiment que cet endroit n’était qu’un gros attrape-touriste. D’autant plus dommage que la très grande majorité des informations ne soient données qu’en russe… En fait, ce fort est sûrement une vraie richesse historique, mais contrairement au Kremlin de Moscou il n’a pas servi et surtout n’a plus aucune utilité de nos jours à part le tourisme.
On ressort de la forteresse par la porte de Neva et admirons la vue sur le Palais d’Hiver et les bâtiments de l’autre côté : première fois que je comprends pourquoi on compare Saint Pétersbourg à Venise. En effet on voit de grands bâtiments colorés alignés en face au bord de l’eau. De notre côté une plage borde la forteresse.
On commence ensuite notre deuxième balade, cette fois au nord ouest de la ville sur l’île de Vasilyevsky qui fait partie des plus anciens quartiers de Saint Pétersbourg. Elle commence par la Strelka, la pointe de l’île depuis laquelle on a une superbe vue sur pas mal de monuments. Derrière nous, les deux colonnes rostrales de la ville qui servaient de phares de navigation à huile, ainsi que d’anciens bâtiments comme la Bourse ou l’ancien bâtiment des Douanes. On longe donc la Neva en passant devant d’autres bâtiments historiques : le musée de Zoologie (possédant un squelette de Baleine Bleue et un Mammouth entier), le Kunstkamera (le tsar de l’époque ayant demandé que tout enfant russe mort-né présentant une malformation lui soit envoyé, ce musée contient en fait plein de monstruosités dans du formol, horrible!) ou encore les Beaux Arts. On a même la chance de voir un arc en ciel au dessus de la cathédral St Isaac de l’autre côté du fleuve (gros dôme doré, nous irons la visiter demain). Le temps de repiquer sur une jolie rue piétonne et passer devant une belle église, on s’arrête prendre un café puis un verre dans un bar et on retourne faire dodo à l’appartement !
Au passage on s’arrête dans un MacDonald russe pour tenter les excentricités que nous offrent la marque en Russie : on y trouve des beignets à la cerise, et une sorte de wrap / kebab dans un pain pita !
On se couche de très bonne humeur, car 30 minutes après notre retour on entend la pluie qui commence à tomber très fort, cette même pluie qu’on aurait dû avoir toute la journée et n’a en fait été que quelques gouttes :)
Bises à tous nos lecteurs ! (Papa Maman on vous aime)
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
- Aperçu de notre déjeuner Russe. En attendant Anaïs cherche son chemin :p
- Shooting photo : Seb saute devant l’état Major, Anais pose devant le Palais d’Hiver
- Seb devant L’Eglise du Sauveur-sur-le-sang-Versé
- L’intérieur de l’Eglise du Sauveur-sur-le-sang-Versé. Tout en mosaïques multicolores !
- L’église Notre Dame de Kazan calquée sur Saint Pierre de Rome. On voit la queue de fidèle attendant pour embrasser la fameuse icône.
- Anaïs VS Les bâtiments soviétiques gigantesques
- Un joli pont :) 
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media
Fin du premier jour à Saint Pétersbourg
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Text
11/08 - Arrivée à Saint Pétersbourg - 34227 pas
Réveil matinal pour un départ à 6h de l’appartement en destination de la gare de Leningrad, à 15 minutes à pieds de notre AirBnB. L’arrivée dans le train se passe sans encombre avec le contrôle des bagages et des passeports, on a même le temps de s’acheter à manger. Comme pour la Chine, les voyages en train sont extrêmement contrôlés (portiques de contrôle et inspection des bagages) au contraire de la France ou des Etats-Unis où tout le monde entre sans soucis dans le train. Ici, nos sacs sont même controlés a l’entrée du métro. Le TGV est tout confort, comme en France, avec des charriots repas et boisson en plus. Le train met environ 4H et traverse la campagne russe, s’arrêtant dans 4 ou 5 villes au passage.
On arrive vers midi à la gare de Moscou à St Petersbourg. Le check in de l’AirBnB n’étant qu’à 14h, on va déjeuner dans un restaurant russe recommandé par Lonely Planet.
On mange du fromage géorgien, le suluguni, frit avec du « charbon », une espèce de soupe spéciale (à base de vinaigre de pain fermenté pétillant accompagnée de légumes et viande), des raviolis au fromage et en dessert encore des vareniki, petits raviolis aux cerises et crème fouettée. Hyper bon !
Ensuite, courses pour le diner et petit déjeuners (on essaye de ne manger dehors que le midi pour éviter de dépenser à tout bout de champs). Les courses sont de moins en moins compliquées, la qualité des supermarchés qu’on vise aidant un peu. On fait donc après cela notre check in dans notre logement : beaucoup plus petit que le précédent AirBnB mais bien plus propre. Il est donc 15h et on se décide de se lancer dans une ballade de 3-4h en suivant notre fidèle Lonely Planet à travers le centre historique.
Déja dans le bus nous menant dans le centre, première impression : tous les bâtiments sont énormes. Des mastodontes de pierre, des grands boulevards et de larges trottoirs. C’est grand, propre, beau et impressionnant mais on en pas vraiment dire qu’il y ait du charme. On voit juste la puissance et la froideur de l’empire soviétique.
St Pétersbourg était la capitale de la Russie de 1712 à 1728, a été rebaptisée Pétrograd en 1914 puis Leningrad en 1924 à la mort de Lénine pour ne reprendre le nom de St Pétersbourg qu’en 1991 à la dissolution de l’Union Soviétique.
Le créateur de la ville, Pierre Le Grand a voulu créer une cité montrant la puissance de l’empire Russe et des tsars Romanov. Il a choisi cette emplacement comme porte de la Russie vers l’Europe avec son accès direct au Golfe de Finlande. S’inspirant de Rome et de Paris, les architectes ont imaginés de grandes avenues, des palais, des canaux etc..
Notre balade commence sur la place du palais, immense place avec d’un côté le palais d’hiver vert et doré, de l’autre l’imposant bâtiment de l’état Major et au milieu l’obélisque Alexandre. Cet immense édifice vert et or a servi de résidence des tsars pendant près de 200 ans jusque 1917. C’est sur cette place que les troupes du tsar tirèrent sur des travailleurs réunis pacifiquement sur la place, déclenchant la révolution de 1905 au travers du Dimanche Rouge. C’est aussi sur cette place que le Palais d’Hiver fut pris d’assaut en 1917 par les bolcheviques.
On traverse ensuite un premier pont et longeons un canal pour aller voir l’Eglise du Sauveur-sur-le-sang-Versé. Malheureusement, une des 5 tours est en travaux mais cela n’enlève que peu à la beauté du bâtiment. A l’instar de la cathédrale Basile le Bienheureux de Moscou, cette cathédrale est dotée de dôme et couleurs époustouflants. L’intérieur est juste à couper le souffle : tout est intégralement recouvert de mosaïques bleues et dorées ! Plus de 7000m2 de mosaïques sur les murs et plafonds ce qui rend l’endroit merveilleux. Pour la petite histoire, cette cathédrale a été bâtie entre 1880 et 1907 avant d’être laissée presque à l’abandon à l’ère soviétique. On voit à l’intérieur des photos de l’état de la cathédrale avant le début de sa rénovation en 1970 : elle servait de lieu de stockage et pluvieux dôme et mosaïque on été salement amochés.
La suite de la balade nous fait traverser de jolis parcs, ponts et boulevards dans la ville, passant devant divers grands monuments (théâtres, musées, statues etc)  . On arrive ensuite à la cathédrale de Kazan, impressionnantes avec deux ailes de colonnades de 111m et un dôme intérieur de 80m de hauteur. A l’intérieur, les gens font la queue pour embrasser une icône de Notre-Dame-de-Kazan; on remarque que le signe de croix se fait dans le sens inverse ! Sternum, épaule droite, épaule gauche puis tête et ils les enchainent très rapidement devant chaque église. Il semblerait que les russes soient très croyants et pratiquants. On termine au théâtre Alexandrisky, un gros bâtiment jaune avec des grandes colonnes blanches et une épicerie de luxe russe, où, tout à fait normal, il y a un concert en live sur un balcon dans le magasin ! Vous l’aurez compris, tout est grand et imposant : on comprend le but de montrer la puissance de l’empire. C’est à priori tout aussi touristique que Moscou vu le nombre de car chinois qu’on a déjà rencontrés, mais cette ville nous réserve certainement plus de musées et de visite.
Le réveil à 5h nous a un peu fatigués, on rentre rapidement se laver et coucher.
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La grande majorité de ces images ne sont pas des photos de musées, mais bien du métro de Moscou !
Les suivantes correspondent à des photos de l’extérieur & intérieur de la cathédrale Basile le Bienheureux, en la dernière est une jolie église croisée en chemin comme on peut en voir plusieurs :) 
0 notes
baishayuinrussia · 5 years
Photo
Tumblr media
Carte finale de Moscou !
0 notes