Tumgik
e4d3e8n2a · 1 year
Text
Plaire et toucher. Essai sur la société de séduction, de Gilles Lipovetsky.
depuis plus de 30 ans gilles lipovetsky s'interesse a l'evolution des moeurs des mentaliter et s'applique a restituer les phénomènes sociaux.il observe l'hyper-individualisation qui tend vers une consommation de toujours plus est icci observer de façon bienveillante il ne pence pas que cela pousse a un abrutissement de la culture et essaie donc d'en voire tout les angles et les subtiliter.
le poste moderniste a pour souci de séduire de faire consommer. Dans le poste modernisme la liberté est primordial et est interpréter par chacun ce qui développé une création permanente du désire dans le bute de séduire il est home ni présente et s'infiltre partout dans les cadre et règles traditionnel.
l'approche de Lipovetsky n'est pas uniquement descriptive .Elle n'opte pas non plus pour une vision apocalyptique de la séduction .au contraire ,elle permet une personnalisation . les consommateurs qui savent rationaliser leur choix, faire la part des choses garde leur esprit critique.
l'hyperindividualisme s'il amène une part de malaise ne débouche cependant pas forcement sur une sociabilité superficielle. par ailleurs, si la société de séduction amène son lot de désarrois, Lipovetsky ne bascule pas dans le moralisme qui consiste à dire que la séduction et l'individualisme : c'est mal. L'individualisme n'empêche pas la profondeur des liens.
Ceux qui aspirent à ce règne de la séduction ont le droit. ils doivent néanmoins garder en tête que la séduction règne en maitre. même ceux qui veulent construite une société plus humaine n'échappent pas à cette logique de la séduction.
0 notes
e4d3e8n2a · 1 year
Text
Le design thinking : un état d'esprit pour une révolution silencieuse
ici on interroge une nouvelle façons de crée en raiponce a de nouvelles problématiques due a des mutations qu'elles soit économique, technologique, sociétale, climatiques...le tout en ce recentrant sur l'humain.
designsinking nouvel outil pour rentrée en empathie et créé en collaboration avec l'usager permet de trouver des solution innovantes dans tout les domaines il permet d'enthousiasmer les equipes et engage sur la voie de l'inconnue résultats incertain aléatoire en fonctions des groupes d'individue collaborant. le produit fini est alors ajuster a l'utilisateur répondant précisément a ses attentes
depuis 15 ans un engouement en France donne lieus a de nombreuse communications et rassemblement a ce sujet . il devient une ressource dans la gestions des changement,méthode de management
point importants: le besoin utilisateur en premier lieu . pratique de prototypage . l'interaction pour arriver a un produit fini.
0 notes
e4d3e8n2a · 1 year
Text
codex seraphinianus
nous sommes introduit au codex seraphinianus de luigi Serafini dans le quel il dépeint un monde lointain et imaginaire avec toutes les explication pour décrire ce dernier en mêlant dessins et écritures il introduit les échelles végétales, voiture transformables, jardins, anatomie, mode, architecture et mathématiques tous les éléments constituant ce monde pour être encore plus pressis il utilise des moyen de communications comme des schémas et des mesure explicative. Personne na jamais réussi a le lire pour cause il utilise une langue imaginaire directement créé par lui et ça volonté de se détacher des graphie contraignantes. << le codex répond au besoins de mélanger l'écriture au dessin >> il est pour alphabet qui correspond a notre graphie écriture imaginaire tout en courbes qui n'est pas un frein mais plus une libération. Luigi se rend compte que ça propre graphie est similaire a des écritures déjà existante. Pour lui la métamorphose est une clef pour comprendre la realiter qui est toujours en mouvement, le codex une machine a rever ecrit dans une atmosphere joyeus qui est retranscrite grace au graphisme colorer et arrondis malgrée qu'il puisse avoir des allure inquietante il peut y faire ce qu'il veut .depuis malgréé des reedicion il grandis de maniere independante il n'as jamais ete penser comme une oeuvre c'est plus un élan vitale. pour la liberation de l'imagination a travert l'ecriture et le dessin.
Tumblr media
0 notes
e4d3e8n2a · 1 year
Text
Pour une esthétique de la pop culture
Matthieu Letourneux reprend les question qui se posais face a la consommation des grandes licence cinématographique entre création culturel ou pure produit de consommation? question qui d'après Letourneux n'est plus d'actualité seux qui décridibilisais les structure ou délégitimais n'on plus lieu d'être ceci est devenue un combats obsolète sans intérêt qui ne ferait que nous détournez des intérêt sociaux et des plaisir esthétiques.
En citant Jacque Rigaud " consommer c'est consumer; mais cultiver, c'est faire naitre ; c'est travailler." on nous montre une évolution et surtout une frontière de plus en plus diffuse entre culture et consommation a l'heure ou jeux vidéo et films sont dans des rubrique culturelles et visionner par des millier de personne a travers le monde sans oublier qu'il son aussi représentatif d'une avancer technologique comme pour "AVATARD".
Ouvrir un journal de notre temps permet de comprendre et de souligner ce changement culturel qui n'est pas une provocation mais simplement le reflet de notre culture actuelle.
Les anciennes pensées sur la culture sont mis à mal il n'y a plus de cohérence dans les thermes dit de haute cultures culture de masse savante et populaire ainsi que la relation entre l'artiste et le marché, l'industrie et la création. on pourrait y accorder la série "BRODWAY" de Gaetano Pesce qui par sont processus vise a faire des série différentier se singulariser dans un monde ou chaque objets est produit à la chaine.
ces mutation vis a vis de la culture sont inciter par une consommation culturelle créé par l'esthétisation des marchandise ainsi que les nombreuse sollicitation médiatiques due au développement des réseaux sociaux .
est expliquer que c'est tout le schéma de l'appareil idéologique du 20ème siècles est entrains de changer. cela a des conséquences sur trois point l'œuvre, l'auteur, le jugement esthétique. pour ce qui est mis a mal dans l'œuvre c'est l'idée d'un texte d'une œuvre unifier avec des contour des personnage et une histoire défini les œuvre sont maintenant évolutive multiples et transversale. De plus elles peuvent être penser de façon commercial avec tout le développement markéting des goodies, enfin les contour des textes sont flous permettent de crée des nouveaux texte et chemins qui devront être collectionner pour offrir au consommateur une expérience totale. L'auteur lui perd ça place en étant confronter au standardisation au marketing il n'as plus une place central il est commercialiser et ne fait que participer avec d'autres auteur a une écriture. Croisant enjeux économiques, industrie, artistique et communicationnels. y a t'il encore une place pour la création? tellement d'auteur travaille en semble que rare sont les nom important que l'on peut citer puisque perdue dans l'entreprise? Artiste et entrepreneur ce confonde de plus en plus. Pour finir l'esthétique se rapproche des gens en oubliant parfois la symbolique on produit des série en plusieurs saison des suites au film et on joue sur la sociabilisation en cultivant une œuvre collective qui crée de l'attachement de l'engouement un réel intérêt chez ceux qui visionne et consomme. il faudrait alors faire avec les médias qui sont a nos coter depuis un siècle qui imbibe nos idée et la façons de créé.
1 note · View note