Tumgik
edouardrousselon · 3 years
Text
Lors de ma dernière année d’étude j’ai pu réaliser mon alternance chez MMS qui est l’entité business des moules de cuisson pneumatique de Michelin. 
En tant que responsable Marketing j’ai pu établir la segmentation complète du secteur PL en Europe. 
Lors de mon travail j’ai également pu réaliser des plaquettes de communication malheureusement l’intégralité de mon travail à était classé D3. 
J’ai pu cependant conservé mon mémoire de fin d’étude qui relate une partie de mon travail chez Michelin 
0 notes
edouardrousselon · 3 years
Text
En fin d’année 2020 j’ai pu intégrer Phenix 50, spécialiste de la revente dans le domaine des petites cylindrées. 
Mes missions dans le cadre de ma période de stage ont étaient de créer le référencement du garage, le site internet et les réseaux sociaux. 
Voici un lien pour accéder un site internet du garage réalisé à l’époque sur wordpress : https://phenix50.wordpress.com/
0 notes
edouardrousselon · 4 years
Text
Voici le dernier montage vidéo que j’ai réaliser pour la présentation de l’un des nombreux job-dating à l’AFPA de Romagnat recrutement de peintre et plaquiste 🎨
0 notes
edouardrousselon · 4 years
Text
Et voici l’une de mes dernières productions vidéo pour présenter l’un de nos plus gros chantiers 👷🏼‍♂️
0 notes
edouardrousselon · 4 years
Text
Création de la vidéo de présentation du métier de peintre en bâtiment 🎨
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Photo
Tumblr media
Création de l’affiche pour le recrutement d’un démolisseur avec des compétences très spécifiques notamment le carottage.  
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Video
Création de la vidéo pour la présentation du métier d’électricien !
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Text
4. Quel métier vise-je ?
Mes futurs métiers : secteurs et métiers
·         Référentiel métier par fonction : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories. Consulté le 03/07/2019.
Responsable communication on-line
Mon plan d’action pour atteindre mon objectif professionnel
Première  approche dans le métier de la communication/marketing secteur auto/moto  durant mon stage de MGE1 (fait).
    Première  approche dans le métier des ressources humaines en agence d’intérim durant  mon stage de MGE2 (fait).
   Semestre à  l’étranger pour améliorer mon niveau linguistique (février/juin 2020) afin de  valider mon TOEIC notamment.
      Démarcher  les garages auto/moto pour établir une période de test à mon retour de  l’étranger (juin/août 2020) afin d’obtenir un contrat d’alternance par la  suite.
   Trouver mon  alternance pour mon MGE3 dans le milieu moto/auto dans l’un des 3 métiers que  j’ai déjà abordé à savoir communication, marketing ou ressources humaines
   Valider mon  MGE3 ainsi que mon TOEIC et mener à bien mes futures missions de mon  alternance afin d’être diplômé de l’école et pouvoir rentrer dans le monde  professionnel.  
   Faire un  point sur mes compétences à la fin de mon année de MGE3, si opportunité se  présente durant mon alternance de MGE3, pourquoi ne pas signer mon premier contrat  dans cette entreprise.
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Video
Un de mes montages vidéos pour la présentation du métier de plombier chauffagiste lors de notre visite de chantier sur chamalières
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Photo
Tumblr media
Premières affiches pour la présentation du recrutement dans le bâtiment en second œuvre 🔽
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Photo
Tumblr media
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Photo
Tumblr media
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Text
3. Ma formation actuelle
a.    Les objectifs pédagogiques de ma formation : 
Ma formation est accès sur plusieurs objectifs, le premier étant de renforcer mes connaissances dans les différents modules concernant le commerce. Le deuxième étant de découvrir de nouveaux modules comme la finance, la fiscalité, la géopolitique … afin d’élargir mon éventail de connaissances. De plus l’un des objectifs de ma formation est de renforcer mon niveau linguistique puisque pour la validation de notre diplôme un examen du TOEIC est demandé, de plus une expérience à l’étranger est obligatoire durant notre formation afin de concrétiser cette compétence.
 Au niveau professionnel la formation comprend des périodes de stage obligatoire et des opportunités pour les étudiants de réaliser des années de césure afin de consolider l’approche du monde professionnel par les étudiants des entreprises, c’est d’ailleurs un des piliers qui m’ont fait choisir cette option : effectuer une période de stage plus importante (7 mois) afin d’aborder et de traiter plus de mission.  
 L’intervention de professeur et d’intervenant permet aussi aux étudiants de pouvoir avoir deux approches différentes théoriques des modules proposés par l’école. Tout d’abord une approche plus scolaire et bien évidemment accompagné de présentation et de contenues ludiques mais aussi une approche plus accès sur le monde professionnel de la part des intervenants qui nous partagent à travers leur enseignement leurs expériences dans le monde de l’entreprise.
 Le dernier objectif étant d’intégrer la spécialité passion automobile durant ma dernière année accompagnée d’une alternance qui je l’espère se fera dans le milieu automobile afin de concrétiser mon projet professionnel.
 b.    Mes objectifs :
 Quel est l’axe sur lequel j’ai :
 Le moins progressé 
-        Axe  linguistique notamment en anglais.
-        Au niveau  Professionnel : trouver un stage dans le milieu automobile afin de  mieux me rendre compte des attentes du secteur et des missions.
  Le plus progressé
 -       Axe Professionnel avec la réalisation de deux  stages très riches en compétences et en apprentissage
-       Axe Scolaire avec la validation de l’ensemble  des modules et l’acquisition de nombreuses connaissances dans le milieu  commercial
Quelles sont les compétences sur lesquelles je dois encore progresser ? 
1) Afin de valider mon diplôme et pouvoir réaliser mon projet professionnel il est indispensable que je puisse au minimum parler anglais couramment chose qui n’est pas encore le cas. Cependant malgré tout, grâce aux cours (modules commerciaux en anglais) durant ma deuxième année à l’ESC Clermont-Ferrand, et à la qualité de l’enseignement, des présentations all in english durant les modules du deuxième semestre j’ai pu prendre de l’assurance à l’oral et améliorer mon niveau en langue.
 2) Pour aboutir à mon projet il est nécessaire pour moi d’avoir une première expérience dans le milieu de l’automobile, afin d’une part de connaitre l’attente des consommateurs et d’autre part le contenu des missions en termes de communication, marketing et ressources humaines.
Comment vais-je procéder ?
1) Mon année de césure est la clé pour aboutir à la réalisation de mes objectifs, notamment d’une part par le stage que j’effectue chez CRIT depuis juin 2019 et jusqu’en décembre 2020 mais aussi par la mise en place de mon projet de départ à l’étranger durant un semestre à Budapest durant la période février 2020 jusqu’en juin
2) Pour ce qui est de mon projet professionnel j’envisage de réaliser une alternance dans le milieu de l’automobile et particulièrement en luxe. Mes connaissances dans ce milieu aussi bien en termes techniques que des produits me permettrait de me différencier des autres candidatures et m’offrirai une première expérience qui pèserait sur la balance lors de ma recherche d’emploi si ce n’est une porte ouverte à l’embauche.
 Parmi les objectifs que je m’étais fixés en rentrant à l’ESC     Clermont, quels sont ceux qui sont :
Atteints
 -        Validation  de mes modules lors des partiels
-        Amélioration  de mon niveau anglophone
-        Validation  de mes stages dans le cadre de mon projet professionnelle 
-        Validation de mon projet de départ à  l’étranger dans le cadre de mon projet
Non atteints
  -       Mon objectif linguistique en matière de  connaissance personnelle n’est pas encore atteint.
  -        Découverte du  milieu automobile lors d’une alternance (programmé lors de l’année 2020-2021)
c.    Mes compétences (MGE1, MGE2, Césure)
 ·       Au début de la formation
 Mes compétences professionnelles 
 Une fois mon BTS validé, j’ai accepté mon premier poste à responsabilités, j’ai pu alors intégrer une petite équipe chez STAGGY, magasin de chaussures à Clermont-Ferrand, afin de remplacer ma responsable durant une période de 3 mois.
 Bien évidemment le côté vente en lui-même avait déjà été aborder lors de mes stages précédents, j’ai pu alors gérer l’équipe, faire les plannings, les stocks, participer aux réunions avec les autres responsables d’agence de France, mettre en place des décisions marketing.
 Cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi et en mes décisions mais aussi de prendre conscience qu’il me manquait de l’expérience dans certains domaines, d’où mon choix de continuer mes études et de diversifier mes expériences professionnelles afin de me spécialiser dans le domaine du commerce mais aussi de me diversifier dans mes connaissances.
 Mes compétences scolaires
 Durant mon BTS j’ai pu acquérir plusieurs notions et découvrir plusieurs matières, le marketing, le management des organisations, le droit, l’économie mais aussi les langues (anglais et culture générale), la comptabilité de gestion …
 Mon projet final étant de présenter un évènement marketing sur un projet en lien avec les stages prévu durant la formation, j’avais pu acquérir dès lors une approche marketing professionnelle en situation réelle.
 Pour ce qui est du savoir être cette formation m’a permis de travailler en autonomie, lors des différents travaux à rendre ou il fallait que l’étudiant organise son travail lui-même en fonction des dates buttoirs données.
               A la fin de la 1ère année de formation (2017-2018)
 Mes compétences professionnelles
 Afin de valider ma première année de PGE1 à l’ESC Clermont-Ferrand, un stage d’une durée de 3 mois devait être réalisé en entreprise avec des missions correspondant à notre niveau d’étude. Pour ce faire j’ai réalisé mon stage chez MAXXESS, mégastore moto à Aubière en tant que assistant webmarketing. Pourquoi avoir choisi cette mission et cette entreprise ?
Afin d’approcher le monde de la moto et de la communication/ marketing afin de me rapprocher de mon projet professionnel.
 J’ai pu alors aborder les différentes techniques de communication sur les réseaux sociaux, me spécialiser dans le montage vidéo et le développement de la notoriété via la communication sur les réseaux sociaux. Je reviendrai plus tard sur les détails de cette mission.
 Mes compétences scolaires
 Durant ma première année de PGE1 le programme était accès sur la remise à niveau pour l’ensemble des étudiants n’ayant pas eu de formation préalable dans le commerce.
J’ai donc pu suivre des cours que j’avais déjà abordé lors de mon BTS comme l’étude marketing notamment avec l’utilisation du logiciel sphinx, le droit des marchés, l’économie … mais aussi de découvrir des nouveaux modules comme la comptabilité financière, la gestion des ressources humaines, outils informatiques, éthique mais aussi de la stratégie d’entreprise…
 Grâce à cette formation j’ai pu acquérir beaucoup d’expérience dans les travaux de groupe, les présentations orales, avoir plus d’aisance donc durant mes présentations et préparer des supports visuels plus adaptés.
  Mes « compétences » humaines : association BDC …
 Etre en école de commerce ce n’est pas uniquement étudier mais aussi participer à des projets avec des associations et en devenir membre.
Ce fut mon cas durant ma première année et jusqu’à la fin de mon premier semestre de deuxième années.
 Faire partie du BDC m’a permis de connaître d’autres étudiants de promotions différentes, de gérer des projets, comme la mise en place de voyage à l’étranger … Pour moi le Bureau de Création était une des associations les plus intéressantes puisqu’elle visait à faire découvrir la culture en général aux étudiants : musique, voyage, photographie et montage vidéo …
                  A la fin la 2ème année de formation (2018-2019)
 Mes compétences professionnelles
 Ma deuxième année se terminera sur un stage chez CRIT que je fais actuellement et cela jusqu’à décembre 2019, un stage « longe durée » qui me permet d’aborder le secteur des ressources humaines mais aussi de mettre avant mes compétences dans la communication et le montage vidéo déjà aborder lors de mon premier stage chez Maxxess.
 Mes compétences scolaires  
 Ma deuxième année de MGE2 m’a beaucoup appris, j’ai pu découvrir pas moins de 15 nouveaux modules dont la fiscalité et la géopolitique, de suivre en grande partie mes cours en Anglais au deuxième semestre, d’approfondir des modules déjà aborder jusque-là comme le marketing, technique de vente ou encore mes langues.
                      Durant mon année de césure (2019-2020)
 Mes compétences professionnelles
 Dans un premier temps comme dit plus haut, l’objectif est d’aborder le milieu des ressources humaines durant mon stage de fin d’année de MGE2 qui prendra aussi une grande période de mon année de césure (jusqu’à fin décembre de l’année 2019).
 La deuxième partie de mon année de césure sera accès essentiellement sur un départ à l’étranger à Budapest dans l’objectif d’améliorer mon anglais, en effet ce sera l’occasion pour moi de prendre des cours de langue, de trouver du travail et donc de parler anglais avec les habitants de la ville, et de sortir de ma zone de confort pour être confronté à des situations réelles afin de pratiquer la langue.
 Enfin lors de mon retour en France, avant ma rentrée en septembre, me servira à effectuer un autre stage « test » dans le but d’obtenir une alternance pour ma dernière année de MGE3 qui je l’espère s’effectuera dans une entreprise automobile ou moto dans la communication le marketing ou les ressources humaines.
 d.    Pour chaque expérience professionnelle réalisée pendant le parcours :
 ·       Détail de ma mission dans son contexte (poste, secteur, niveau de responsabilité, rémunération…)
·       Contexte de ma mission (type d’entreprise, culture d’entreprise, ville, secteur porteur ?)
 -       Expérience professionnelle durant l’année de MGE1 (Juin-Aout 2018)
 Dans le cadre de mon année de MGE1 j’ai eu la chance d’effectuer mon stage chez MAXXESS à Aubière en tant qu’assistant Webmarketing.
A l’origine l’entreprise Maxxess est un mégastore moto qui commercialise de l’équipement moto, aussi bien des produits d’entretien moto (pneumatique, pièces détachées…) que des équipements pour le pilote (casque, gant, blouson en cuir/textile).
 L’objectif de l’entreprise étant de se développer sur internet c’est alors qu’une cellule a était créée au sein du magasin. Le projet ? « Motardpascher » un site internet qui ne serait pas sous le même nom que Maxxess mais qui servirait à vendre les produits du magasin à l’échelle nationale.
 Mon poste était donc d’assister le webmarketeur dans la création du site internet (qui vient d’être ouvert le 05/09/2019 au public). Mais surtout de développer dès lors la notoriété du site ainsi que le projet. L’objectif était de faire connaitre la marque avant son lancement sur internet, puisque le marché étant très concurrentiel (Dafy moto, motoblouse…).
Tumblr media
 Mon travail était donc principalement de m’occuper de la communication sur les réseaux sociaux, création d’une page Facebook et d’une page Instagram et en l’occurrence la création de contenu diffusable. Pour ce faire l’entreprise cherchait une personne passionnée par le monde de la moto afin de proposer des contenus nouveaux avec carte blanche pour la diffusion des contenues.
Tumblr media
 Etant passionné depuis petit par la moto, aussi bien par la mécanique que par la pratique, il était donc pour moi plus facile de proposer des contenus diffusable sur les réseaux ainsi que des projets de communication.
 Premièrement avec Instagram et la mise en place des « tutoriels » une idée que j’ai mise en place visant à toucher les passionnés de moto, des tutoriels de mécanique moto et d’entretien pour tous avec des mots et explications simplifiés afin que tout le monde puisse profiter de c’est tutoriels qui mélange photo et explication.
  Ensuite avec Facebook et la diffusion de l’actualité du monde moto sous différentes formes : articles et photos
Tumblr media
Puis avec le montage vidéo avec la mise en place d’un projet de road trip en corse, afin de faire des prises de photos et vidéos qui m’ont permis de faire un teasing publicitaire qui fut la première (et encore l’unique vidéo) du site.
 Un résultat de plus de 500 vues sur la page avec de nombreux commentaires et retours qui ont permis à la page de se faire connaître encore un peu plus.
Et dernièrement une mission d’assistance webmarketing avec le développement du site internet, le référencement des produits, l’importation de photo pour alimenter le visuelle du site marchant.
 En résumé mon poste était Assistant Webmarketing et responsable communication, avec un niveau de responsabilité plutôt important du fait que le gérant du mégastore laissez une autonomie totale à notre cellule de développement, ainsi que le webmarketeur qui très vite m’a laisser libre choix pour la réalisation de la communication de la page.
 L’histoire de Maxxess : c’est à l’origine un pilote qui à la fin de sa carrière à décider de créer son propose magasin de moto : Maxxess, dans lequel j’ai effectué mon stage, ce fut le premier mégastore à voir le jour en 2000.
 Depuis ce jour c’est 37 magasins qui furent créé dans toute la France, victime de son succès, l’enseigne aborde une politique de prix agressive du fait de son grand stock ainsi que ses surfaces de ventes très importantes, de ce fait le magasin effectue des déstockages réguliers avec un énorme choix d’équipement et un service rattacher d’entretien des véhicules (vidange, entretien régulier : remplacement des bougies / filtre à air, plaquettes de freins …)
 Chaque mois une « nocturne » est organisée chez Maxxess qui laisse ses portes ouvertes les vendredis de chaque fin de mois jusqu’à 22h afin de convier ses clients à des promotions exclusives.
 En bref Maxxess c’est un équipementier national de renommer qui a su montrer sa place sur un marché fortement concurrentiel, malheureusement aujourd’hui la presque totalité de ses concurrents sont présents sur internet, avec le développement des nouvelles technologies, l’enseigne est en retard sur son temps, un site internet marchand est en place au nom de Maxxess, cependant ce site internet a été délaisser au fil du temps, c’est pourquoi le magasin mère de Aubière à décidé de créer indépendamment des autres magasins un site marchant propre au mégastore de Aubière.
 Avec un salaire d’entré de 2200 euros brut mensuel le métier de webmaster reste attrayant, pour ce qui est d’un responsable communication cela varie selon la taille de l’entreprise, mais d’après le site cidj.com on enregistre un salaire de 1700 euros brut mensuel pour une petite entreprise contre 2500 euros pour une entreprise de plus de 500 salariés.
 ·       Ce qui m’a plu et ce qui m’a déplu et pourquoi
 Ce qui m’a plu
-       De travailler dans le secteur de la moto qui est  ma passion
-       De travailler sur les réseaux sociaux avec  lesquels j’ai beaucoup d’aisance
-       De travailler en open space avec une petite équipe
-       D’avoir un poste influant directement l’image de  la marque
-       D’avoir carte blanche sur ma façon de travailler  ainsi que sur les contenues que j’ai apporté
-       D’avoir été soutenu dans mes projets notamment  avec le tournage de la vidéo en corse
-       De mettre aussi bien entendu avec l’ensemble de  l’équipe aussi bien dans ma cellule de développement que dans le magasin avec  les autres salariés
-       D’avoir pu me rendre utile en réalisant quelques  taches pour Maxxess également (création enquête de satisfaction client et  veille réseaux sociaux).
Ce qui m’a déplu
-       Que le site ne soit pas lancé lors de mon départ  (sortie officiel du site le 5 septembre 2019) car j’aurai souhaité connaitre  le « après » du projet et mettre en place d’autres outils de  communication pour développer le site.
  ·       Ce que j’ai acquis en savoir, savoir-faire et savoir-être
 Ce que j’ai acquis en savoir-faire : n’ayant jamais fais de communication dans une entreprise avant il était donc évidant pour moi que je devrais apprendre par moi même dans la cellule de développement, j’ai alors dans un premier temps investis dans du matériel qui me sert encore aujourd’hui pour le montage vidéo et le tournage (Caméra et téléphone).
Dans un deuxième temps j’ai dû me former sur les logiciels de montages et de retouches vidéos afin d’être autonome sur mon poste de travail. Il ma fallu alors une petite semaine afin de pouvoir monter des vidéos correctes.
 J’ai donc acquis des connaissances en termes de communication générale sur les réseaux ainsi qu’en montage et prise de photos.
 Ce que j’ai acquis en savoir : La connaissance plus explicite de la clientèle du monde de la moto qui finalement est un marché de niche mais atomisé, c’est-à-dire qu’il y’a beaucoup de concurrent sur le marché pour voir le nombre d’usagers.
Cependant ce marché est en constante évolution de 3% chaque année depuis 2012 (http://cvec.etudiant.gouv.fr), le marché compte parmi c’est utilisateur 1/3 de scooter, pour un totale de 2,5 Millions d’utilisateurs (https://motoconseils.com/nombre-de-motards-france-combien-titulaires-permis-a/) .
 D’après mon expérience ce nombre devra augmenter chaque année en raison du coût bien moindre d’un entretien apporter sur une moto contre celui pour une voiture, avec des frais de stationnement bien inférieur (puisqu’il est autorisé et gratuit de se garer en moto) et une aisance pour se déplacer et sortir du trafic routier.
 J’ai pu apprendre aussi comment se créer un site internet grâce à Monsieur Manuby mon maitre de stage via les différents logiciels de codages et de mise en œuvre.
 Je me suis aussi rendu compte de l’impact des différents contenus sur les réseaux grâces ou outils de suivi proposé (nombre de vues sur une vidéo, clics, minutes regardées, commentaires etc…).
 Ce que j’ai acquis en savoir-être : Notamment le respect de la hiérarchie et l’importance d’établir un bon relationnel avec l’ensemble d’une équipe même si les personnes concernées ne travail pas directement avec moi, il m’est arrivé de rendre service à des salariés de l’entreprise et en retour de recevoir des conseils pour mes vidéos ou de l’aide pour les mettre en places.
  ·       Ce qui est important pour moi
 Ce qui est important pour moi dans un stage c’est suivre son objectif premier afin de pouvoir tirer un maximum de son expérience et obtenir des connaissances dans le domaine ou l’on souhaite travailler plus tard.
 De plus effectuer un stage dans une entreprise en mettant un point d’honneur à son intégrité permet d’obtenir des contacts dans le milieu, ce qui je n’en doute pas, me servira plus tard lors de mon entrée dans le monde professionnel.
  ·       Réalité du poste visé et du secteur
 Ce stage représente entièrement le poste visé ainsi que le secteur souhaiter puisqu’il répond d’une part au fait que je veuille travailler dans le secteur de la moto et d’autre part d’intégrer un poste de responsable de communication.
 ·       Réalité du marché du travail
 Aujourd’hui avec le développement d���internet et des réseaux sociaux, une entreprise se doit de communiquer sur internet pour plusieurs raisons :
 - Tout d’abord afin de se faire connaître et donc de gagner en notoriété
- De supprimer le frein psychologique des consommateurs encore retissant à l’achat sur internet ou ce qui ne connaisse pas la marque et qui ont peur d’effectuer un premier achat
- De développer son C.A et ses parts de marché en augmentant son portefeuille client.
  Il est donc essentiel pour entreprise de communiquer sur internet afin de se différencier ou au mieux de mettre au même niveau que ses concurrents, dans le cas contraire on pourrait assimiler cela à une faiblesse de la part de l’entreprise.
 - Expérience professionnel durant mon année de PGE2 (2018-2019)
 ·       Détail de ma mission dans son contexte (poste, secteur, niveau de responsabilité, rémunération…)
·       Contexte de ma mission (type d’entreprise, culture d’entreprise, ville, secteur porteur ?)
 Dans le cadre de mon année de MGE2 (2018-2019) j’effectue un stage chez CRIT intérim recrutement cabinet spécialisé dans le BTP durant une période de 7 mois, entre Juin et Août de l’année 2019 afin de valider mon stage de MGE2 ainsi que durant la période de Septembre jusqu'à fin Décembre de l’année 2019 pour un totale de 7 mois puisque je suis actuellement en césure. Afin d’avancer dans mon projet professionnel il était donc important pour moi d’effectuer mon stage dans le recrutement, pour cela un cabinet de recrutement d’intérim était la meilleure option qui s’offrait à moi.
 Mes missions s’organisent en deux points principaux :
 - Assistant chargé de recrutement :
 Ma mission consiste à recruter du personnel afin de répondre aux demandes des entreprises pour cela mes taches s’organisent de la façon suivante : dans un premier temps la gestion des intérimaires que le cabinet gère à ce jour c’est à dire récolter et traiter les emplois du temps de chacun afin de pouvoir faire leurs payes, effectuer des rendez-vous en agence pour des inscriptions, faire du sourcing pour recruter des personnes qui puissent répondre aux besoins des clients, suivre les missions des intérimaires afin de savoir si leurs missions se déroules bien, les positionnés celons leurs qualifications, les accompagner au quotidiens pour trouver avec eux les meilleurs solutions possible pour qu’ils puissent effectuer leurs missions sans problème (organiser des covoiturages entre deux intérimaires sur le même chantier, trouver des itinéraires pour ceux qui n’on pas de permis ou de véhicule, accompagner les intérimaires expatrier qui ne parle pas très bien le français…).
 Le but de la manœuvre étant d’avoir toujours un nombre d’intérimaire minimum dans chaque poste pour pouvoir répondre aux demandes des clients directement.
 - Assistant chargé de communication : 
  CRIT c’est une enseigne qui existe depuis plus de 50 ans, avec plus de 200 000 candidats avec 400 agences dans le monde et implanter de 7 pays.
 Aujourd’hui on ne parle plus de cabinet d’intérim mais de cabinet de recrutement, puisque l’enseigne recrute en CDI et en CDD suivant les demandes des entreprises et met en place depuis 2 ans le CDII qui est un contrat à durée indéterminé pour les intérimaires, l’objectif étant de d’assurer pour la personne des missions sans interruption.
 Avec une expertise dans le Recrutement de plus de 50 ans, nous vous proposons les meilleures prestations pour recruter en CDD, CDI et travail temporaire. Nous vous apportons également des réponses concrètes sur la formation, l'insertion, la prévention des risques, l'emploi des travailleurs handicapés..
Pour mon stage de MGE2
 •        Ce qui m’a plu et ce qui m’a déplu et pourquoi
 Ce qui m’a  plu
-       Découvrir le secteur des ressources humaines
-       Pouvoir mettre en œuvre mes compétences en montage vidéo
-       Etablir un plan et réaliser un programme de communication
-       Travailler dans un open-space
-       Travailler en petite équipe (4 personnes)
-       Découvrir le monde du BTP
-       Pouvoir monter des vidéos directement sur les chantiers
-       Faire du montage photo pour créer des affiches
-       Etre au contact des intérimaires et aussi des clients
-       Faire des entretiens
-       Participer à des Job-dating
-       Recruter
-       Le caractère de certains intérimaires
  Ce qui m’a  déplu
-       Le fait que l’on soit beaucoup sollicité par téléphone ce qui peut  parfois être dérangeant lors d’un rendez-vous par exemple
  •        Ce que j’ai acquis en savoir, savoir-faire et savoir-être
 Ce que j’ai acquis en savoir :
 J’ai beaucoup appris d’une pars sur le secteur du recrutement puis dans le milieu du bâtiment. Tout d’abord au niveau du métier, jusque-là je n’avais encore jamais abordé les ressources humaines d’un point de vue « pratique » mais uniquement théorique lors de ma formation à l’ESC Clermont-Ferrand.
 J’ai donc acquis des connaissances en lien avec la gestion des intérimaires ce qui comprend l’établissement d’un bulletin de salaire, d’un relevé d’heure, la gestion des payes, les contrats, les renouvèlements de contrat…
 Mais aussi le monde du bâtiment dans sa globalité ! N’ayant aucune connaissance de ce secteur au pars avant, j’ai dû alors apprendre beaucoup afin que pendant les recrutements ainsi que le sourcing je puisse reconnaitre et valider les compétences d’une personne en fonction de la demande du client. Ainsi j’ai pu discerner deux univers dans ce secteur qui comprend le gros œuvre et le second œuvre, pour faire simple la partie gros œuvre concerne les postes qui interviennent directement dans la construction d’un bâtiment, dans sa fondation brute, on retrouve alors les métiers de manœuvre, démolition, tailleur de pierre, maçon, canalisateur… en clair c’est celui qui prépare le gros du travail avant que ceux du second œuvre ne fassent les finissions.
On retrouve alors dans le second œuvre les métiers d’électriciens, plaquiste, peintre, menuisier, plombier chauffagiste … le second œuvre va alors finir le travail et rendre le bâtiment « propre ».
 J’ai pu apprendre aussi l’ensemble des avantages et des inconvenants que l’intérimaire rencontre, c’est-à-dire, par exemple, les indemnités de fins de mission ainsi que les congés payés qui font au totale +20% sur leur salaire, mais aussi l’ensemble des primes touchés : prime de trajet transport et panier repas qui sont les principales primes proposées aux intérimaires.
 J’ai aussi pu étudier la mise en place de MY CRIT, la première application de CRIT qui a était lancée début août dont l’objectif est que l’intérimaire puisse consulter à tout moment le nombre d’heures effectuées, pouvoir consulter ses contrats, consulter l’état de son CET (compte épargne temps).
 Le CET est aussi un outil que j’ai pu étudier, en tant que recruteur nous devons le proposer à chaque inscription, afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions lors des entretiens il était donc normal pour moi de me renseigner sur son mode de calcul et de fonctionnement.
Le compte épargne temps est un service que propose CRIT à ses intérimaires afin qu’ils puissent épargnés leurs 20% de primes de congés payés et d’indemnités de fin de mission avec un taux de majoration de 5% par an.
Ainsi l’intérimaire peut retirer et consulter sur son compte CET n’importe quand ! Le principe étant simple, il a fallu pour moi comprendre le système de calcul des fameux 5% qui s’effectue en cascade afin d’expliquer au besoin, aux intérimaires, les méthodes de fructification de leur argent.
 Ce que j’ai acquis en savoir-faire :
 J’ai appris de nombreuse chose durant ce stage notamment en terme de ressources humaines, faire un entretien : poser les bonnes questions relatives aux compétences des intérimaires, connaitre leur mobilité pour bien les positionner, connaitre leurs compétences ainsi que leurs expériences afin de leurs proposer un poste qui pourrait leur convenir…
 J’ai pu apprendre l’ensemble de la gestion des intérimaires, les points contrats, les DPAE (c’est-à-dire la prolongation du contrat), les gestions d’arrêt de travail, des congés, les relevés d’heures pour l’établissement des payes, l’organisation des visites médicales, le déroulement d’un jobdating …
 Plus généralement j’ai appris aussi à utiliser les logiciels d’exploitation de CRIT comme le « léa » qui est le logiciel principal de l’entreprise mais aussi ABBYY pour le traitement des CV, les logiciels de multiposting avec la rédaction des offres d’emplois, le site de sourcing CRIT Job …
    Ce que j’ai acquis en savoir-être
Par rapport à mon stage de première année chez Maxxess ou je n’étais pas au contact des clients, ici je suis en contact direct avec les intérimaires mais aussi parfois les entreprises que ce soit par téléphone ou en agence.
 J’ai donc appris à m’adapter suivant les clients, le fait qu’ils soient importants aux yeux de l’entreprise, entretenir des bonnes relations avec les clients qui passent en agence, savoir répondre et garder son sang-froid lorsqu’un intérimaire vient se plaindre ou qu’il est en désaccord avec la gestion de sa candidature (protestation sur le taux horaire par exemple ou sur son bulletin de salaire, parfois il arrive qu’une personne fasse l’objet d’une saisie sur son salaire, cela peut porter à confusion lors de l’arrivée du bulletin de paye).
   •        Ce qui est important pour moi
 Ce qui est important pour moi dans le recrutement est d’établir une bonne relation avec l’équipe, comme nous travaillons en open-space, nous avons besoin de nous solliciter sans arrêt, il est donc important d’entretenir une bonne relation avec l’équipe afin d’être plus réactif lors de notre travail.
 De plus il important de faire de même avec nos intérimaires ainsi que nos clients.
 Il est important pour moi aussi d’être soutenu par mon équipe dans mon projet de communication, lors des tournages nous sommes toujours par deux, ainsi je peux me concentrer sur le tournage.
Il important pour que je puisse améliorer la qualité des vidéos d’avoir un retour objectif de la part de mon équipe et de mes collègues CRIT via les réseaux sociaux professionnels tels que Workplace (éditer par Facebook) ou LinkedIn.
 Concernant mon projet professionnel il était important pour moi d’aborder en détails le monde des ressources humaines. Grâce à cela j’ai pu acquérir de nombreuses compétences dans ce domaine que je pourrai réutiliser plus tard dans ma carrière.
 •        Réalité du poste visé et du secteur
 Ce stage répond en totalité à mes attentes aussi bien en termes de compétences acquises mais aussi en termes d’ambiance.
 Le poste visé est en adéquation avec mes espérances : jobdating, recrutement, communication, tournage, gestion …
 Pour ce qui est du secteur c’est une découverte, beaucoup de nos intérimaires, issues du monde du bâtiment, sont des personnes ouvertes avec lesquelles j’ai beaucoup aimé travailler.  
 •        Réalité du marché du travail
  D'après les derniers chiffres du ministère du Travail, le nombre d'intérimaires recensés au 31 décembre 2017 n'a jamais été aussi élevé depuis le début des années 2000. Après avoir connu un creux en mars 2009 dans le contexte de la crise, l'intérim s'est redressé en 2010 pour ensuite replonger pendant plusieurs trimestres, et connaître une hausse régulière depuis le dernier trimestre 2014.
 Du côté de la construction, le nombre d'emplois intérimaires a du mal à retrouver son pic de février 2008 à plus de 152.000, juste avant que le secteur ne subisse un sérieux ralentissement de son activité lié notamment à la crise et aux mesures d'austérité. Depuis 2015, le recours à l'emploi temporaire se redresse doucement après avoir traversé un creux en 2014.
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Text
2. Que savais-je faire avant d’intégrer le programme ?
a)    Quelles étaient mes compétences formelles ?
 Durant ma formation avant d’intégrer le programme de l’ESC Clermont-Ferrand j’ai pu apprendre durant mon bac STMG l’ensemble des fondamentaux du marketing, du commerce et du management.
 Lors de mon BTS j’ai pu acquérir de nouvelles compétences notamment en droit et en économie, et approfondir mes notions en marketing, communication et management. J’ai aussi pu acquérir des notions en comptabilité de gestion qui m’ont étaient d’une grande utilité lors de mon arrivé en école de commerce.
A la suite de mes stages j’ai aussi présenté mon premier « mémoire » en format écrit et durant une soutenance orale devant un jury.
 Ma formation comprenait aussi des matières plus générales telles que « culture générale » qui m’ont permis de m’améliorer sur la rédaction de mes rapports.
 b)   Quelles sont mes compétences informelles ?
 Réalisation de projets dans un délai imparti. Durant mon BTS dans le cadre de validation de notre module de marketing, un grand nombre de dossiers étaient demandés au long de l’année avec plusieurs dates buttoirs, le but étant que l’élève s’organise par lui-même pour réaliser en autonomie son mémoire. Pour ma part cela m’a appris à gérer mon temps, mais aussi de savoir faire face aux difficultés rencontrées durant la réalisation de ce projet.
 Le savoir-faire et le savoir-être : Mise en place d’une journée professionnelle afin de nous habituer aux codes vestimentaires professionnelle.
 Planning comportant des partiels en continues afin de nous habituer à la gestion du planning des révisions.
 c)    Stage en entreprise avant ma formation
 Lors de mon BTS j’ai effectué deux stages dans la vente, l’un chez Jules centre Jaude et l’autre dans une boutique de chaussures : deux pieds deux mains rue du cheval blanc. C’est deux stages m’ont permis de monter mon projet marketing : un réagencement totale de la surface de vente avec la création d’un projet événementiel privé afin de développer la notoriété du magasin et la création de deux enquêtes, l’une de satisfaction et l’autre de notoriété et de suivit du projet. Lors de ce projet j’ai pu travailler en collaboration avec un étudient en architecture sur la première phase du projet qui consisté au réagencement de l’agence avec la réalisation de plan et maquette 3D visant à appuyer l’intérêt de ce projet face au jury.
 d)   Projet menés en dehors de ma formation
 Projet personnel de réalisation d’un commerce de moto d’occasion : durant mon temps libre en période de stage (weekend/soir) j’ai commencé à acheter des motos dans un esprit de loisir à des fins commerciales : étude du marché, de la demande, des produits. Stockage des motos, mise en ligne, préparation et réparation des machines, négociations lors de l’achat et de la revente, entrainement mécanique sur des machines en réel. C’est un projet qui m’a permis d’aborder le monde de la moto d’un point de vue commerciale, et en totale autonomie.  
0 notes
edouardrousselon · 5 years
Text
Un projet personnel et professionnel
a)    Qui suis-je ?
 Présentation Professionnelle :
 Formation :
 Je m’appelle Edouard Rousselon, étudiant de 23ans actuellement en master 1 à l’ESC Clermont-Ferrand. Mon parcours est essentiellement accès sur le commerce. En effet après un bac STMG spécialisé dans le marketing j’ai souhaité faire un BTS Management des Unités Commerciales afin de développer mes compétences. N’ayant pas eu l’opportunité de pouvoir effectué un stage longue durée durant mon BTS j’ai souhaité continuer à l’école de commerce de l’ESC Clermont-Ferrand afin de découvrir de nouvelle facette du commerce ainsi que d’accéder à des périodes de stage plus importante pour découvrir concrètement les domaines d’activités professionnelle dans lesquelles j’aimerai travailler et enfin de pouvoir partir à l’étranger pour améliorer mon niveau linguistique.
 Compétences professionnelles :  
 Durant mon BTS j’ai pu effectuer des stages dans la vente dans le cadre de mon programme scolaire. J’ai pu ainsi découvrir le monde du travail, la relation client (mettre les compétences inscrites sur le CV)
 A la fin de ma troisième années d’étude supérieures au sein de l’école de l’ESC Clermont-Ferrand j’ai effectué mon stage chez Maxxess mégastore MOTO, en tant que assistant web marketing. Ma mission était principalement de développer la notoriété de la marque sur les différents réseaux sociaux : Facebook et Instagram avec des photos et des vidéos.
 Ma mission secondaire consistait à aider le web marketeur dans le développement et le lancement du site en lui-même sur internet.
 Actuellement je suis en stage chez CRIT Intérim Clermont-Ferrand, agence spécialisée dans le BTP
Mon stage se déroulera durant la période de juin à décembre 2019 avec deux missions principales : assistant recrutement et assistant chargé de communication.
C’est deux missions me permettent d’une part d’aborder la cellule RH et deuxièmement de mettre à contribution mon expérience dans la communication.
 Présentation personnelle :
 Mon projet professionnel est le suivant : travailler dans le domaine communication/marketing ou ressources humaines pour un groupe auto/moto.
Pour se faire mon objectif est de toucher aux trois secteurs durant mes études afin de me spécialiser et de faire mon choix lors de mon insertion dans le monde professionnel. Mon projet professionnel à toujours était très clair et a été défini dès mon entrée au lycée. Voici donc son déroulement :
 Bac STMG spécialisation marketing : accès donc sur la découverte du monde du commerce avec notamment l’ensemble des fondamentaux du marketing.
 BTS MUC (1ère et 2ème années de post-bac): approfondissement de mes connaissances, accès aux premières périodes de stage accès sur la vente et le commerce, découverte de la relation client, gestion des commandes…
 Programme Master à l’ESC Clermont-Ferrand (3ème année post-bac): renforcement de mes connaissances, première période de stage dans l’univers de la moto et découverte de la filière communication.
 Programme Master à l’ESC Clermont-Ferrand (4ème année post-bac) : découverte de plusieurs matières touchant le milieu commercial, cours en anglais, découverte de modules commerciaux internationaux.
Première période de stage me permettant de découvrir la filière R-H ainsi que le renforcement de ma maitrise sur la filière communication avec la création d’affiche, le montage de vidéo …
 Mon objectif pour l’année 2019 était de finir mon stage chez CRIT afin de me perfectionner en tant que chargé de communication et de recrutement.
 Mon objectif pour l’année 2020 était de partir un semestre à Budapest afin de développer mes compétences linguistiques en anglais (Février-Juin).
 De ce fait lors de mon retour en France en Juin, de chercher une alternance dans le milieu moto/automobile pour ma dernière année de master.
        b)   Mes qualités personnelles
 Sérieux, rigoureux et respectueux, lors de mes périodes de stage je sais me mettre en avant afin d’exploiter mes connaissances et mes capacités pour innover et proposer des axes d’améliorations en rapport avec mes missions.
 Je n’ai aucune difficulté à m’intégrer dans une équipe de travail, le fait d’avoir réalisé des stages dans la vente en BTS m’assure une bonne relation client.
 Je travaille aussi bien en équipe qu’en autonomie, je sais m’adapter lorsque je rencontre des difficultés et trouver des solutions pour y remédier.
 Passionné par la mécanique et le sport automobile et moto, j’ai décidé de travailler dans ce secteur à la fin de m’étude. Mes connaissances personnelles dans ce milieu mon déjà permit de trouver mon stage chez Maxxess parmi d’autres candidatures.
 Ayant effectué 3 mois de stage dans la communication je me suis perfectionné sur le montage vidéo/photo ce qui me permet d’être en totale autonomie sur mes missions.
 c)    Traits de caractère : 3 points forts, 3 points à améliorer
Points forts
Curieux
Patient
Innovant
 d)   Mes valeurs
 Respect des autres, de la hiérarchie mais aussi de mon entourage, je n’hésite pas à proposer mon aide quand je vois quelqu’un en difficulté.
Politesse et ponctualité, sérieux et perfectionniste.
 e)    Ce qui me motive dans la vie
 Je suis motivé par ma passion que je partage avec mon père et aussi par la mise en place de mon projet professionnelle afin qu’il soit réalisable dans l’avenir.
Tumblr media
      Présentation en photo de mon dernier projet de rénovation moto
Je suis motivé dans mon travail et mes études, quand je peux mettre en avant mon savoir-faire et mes connaissances.
 J’aime voyager et découvrir des nouvelles cultures et des façons de vivre différentes, cela permet de s’endurcir, d’être tolèrent en vers les autres et de grandir.
1 note · View note