Tumgik
euphralivres · 5 months
Text
Tumblr media
Résumé : C’est le récit de ce que l’on vit quand on a un parent alcoolique.
De l’enfance cabossée et des « il faut faire avec » qu’on a trop entendus. Jusqu’au jour où le compte n’y est plus.
Comment se construire avec un père qui boit ? Comment grandir quand il va de cure en rechute ? Comment devenir quelqu’un quand il n’est plus personne aux yeux de la société ?
Dans ce livre, une jeune femme a donc décidé de redonner sa place à un père qui a trop bu. Pour elle, pour lui, pour la dignité, elle a retracé sa route. Et dans cette quête, elle a trouvé l’indulgence, le pardon, la tendresse. Elle a même trouvé la paix.
Mon avis : Quand j’ai lu la première phrase du résumé, j’ai pleuré. Quand j’ai refermé ce livre, je pleurais. Entre deux, j’ai pleuré. Beaucoup.
Ça ne fera sûrement pas cet effet là à tout le monde, mais pour moi, qui me suis reconnu dans tellement de situation racontées dans ce livre, c’était inévitable.
Malgré toutes les larmes versées, c’était une lecture douce, qui fait du bien, qui permet de se sentir moins seul·e.
Et, aussi, une lecture qui permet de donner un autre regard sur l’alcoolisme, loin des jugements hâtifs et des reproches, en montrant la réalité de la maladie, que ce soit pour la personne alcoolique ou pour les proches.
0 notes
euphralivres · 5 months
Text
Tumblr media
Résumé : Noé est à la recherche du grimoire de Vanitas, un artefact légendaire capable de modifier le véritable nom des vampires, et ainsi de les rendre fous, voire les anéantir. Ses recherches le mènent à Paris, en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires, pourtant censés ne pas s’en prendre aux humains. C’est alors que Noé fait la rencontre de Vanitas qui se sert de son grimoire pour sauver les vampires d’une malédiction qui pèse sur eux. L’artefact ne serait donc pas une arme mortelle ?
Mon avis : Les histoires de vampires, c’est pas forcément mon truc, mais j’ai été très agréablement surprise par ce manga.
Les scènes de combat sont parfois un peu compliquées à suivre mais les rivalités entre les différents personnages qui cherchent tous à récupérer le grimoire de Vanitas pour des raisons différentes m’ont fait accrocher à cette histoire et j’ai bien envie de découvrir comment tout cela va se terminer.
À ça s’ajoute un pointe d’humour et un style de dessin qui m’ont bien plus.
0 notes
euphralivres · 5 months
Text
Tumblr media
Disclaimer : Ce livre est un prequel de la série Campus. Il est paru après le tome 12 et contient des éléments qui peuvent spoiler les tomes 11 et 12. Je l'ai relu comme si c'était un one-shot, mais si vous êtes en train de lire cette saga ou que vous comptez le faire, ne lisez peut-être pas le résumé et mon avis.
Résumé : En 1915, Eliza Williams intègre l'académie des filles de Billings, à Easton. Ses parents espèrent que cet établissement prestigieux la transformera tout comme elle a transformé May, sa parfaite sœur aînée. Mais Eliza n'a aucune envie de finir comme sa soeur. Avec ses nouvelles colocataires, les filles du clan Billings, elle découvre un mystérieux livre de sorcellerie. Cédant à la tentation, elles fondent en secret une assemblée de sorcières et commencent à pratiquer la magie : unies par la solidarité féminine, elles jettent des sorts, préparent des potions énergisantes avant les soirs de fête, et confectionnent de magnifiques robes avec des lambeaux de tissus. Ensemble, elles profitent de leur liberté et de leur pouvoir, mais ce qui a commencé comme un jeu innocent tourne au drame lorsqu'un de leur sort a une conséquence inattendue... et mortelle. Eliza va alors prendre conscience que si la magie peut lui apporter tout ce qu'elle désire, elle peut aussi détruire ce qui lui est cher...
Mon avis : Le concept de sororité étant souvent associé à l’image de la sorcière dans les mouvements féministes actuels, cet aspect du livre m’a clairement laissé sur ma faim car les rivalités pour es garçons sont présentes jusque tard dans le livre. Ce n’est pas quelque chose d’anormal pour des adolescentes du début du XXème siècle, à qui l’on a toujours appris que leur but dans la vie devait être de se marier et de devenir mère, mais j’aurais préféré que l’autrice s’attarde plus sur les amitiés entre les filles.
Plusieurs fois pendant ma relecture, je me suis aussi prise à espérer que le sujet de l’homosexualité féminine soit abordé, mais là encore, ce n’est visiblement pas un sujet que l’autrice souhaitait aborder. Tant pis.
Mais le principal point négatif reste pour moi Elisa, le personnage principal qui m’a souvent agacée, notamment pour sa capacité à reprocher aux autres es comportements qu’elle adopte elle aussi.
Malgré cela, le livre se lit facilement et l’histoire est prenante. C’est une lecture très agréable avec une ambiance automnale parfaite pour ce mois d’octobre.
0 notes
euphralivres · 8 months
Text
Tumblr media
Titre : La police des fleurs, des arbres et des forêts
Auteur : Romain Puértolas
Édition : Le livre de poche
Résumé : Durant la canicule de l’été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., petit village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte : Joël, seize ans, a été retrouvé découpé en morceaux dans une des cuves de l’usine de confiture. L’inspecteur citadin est accueilli par le garde-champêtre, qui tient plus du gendarme de Guignol que de l’adjoint efficace, et se retrouve dans une communauté où les habitants semblent étonnamment peu affectés par le drame. Pour compliquer l’affaire, un orage empêche toute liaison téléphonique, l’autopsie a été pratiquée par le vétérinaire improvisé légiste, et la victime est déjà enterrée.
Avis : J'ai bien aimé l'intrigue en elle-même, et je me suis laissée porter par l'enquête malgré un ou deux passages un peu prévisibles. Si le côté épistolaire m'a un peu dérangé au début (l'histoire est (entre autres) racontée à travers les lettres que l'officier de police envoie à la procureur), la lecture devient plus fluide à partir du moment où on a les réponses de la procureur.
Le principal point négatif reste pour moi le plot twist final, que j'avais vu venir depuis 250 pages (pour un livre qui en fait à peine plus de 300, ça fait un peu tôt pour découvrir la fin, surtout que l'auteur l'amène vraiment comme une grosse révélation).
Ça reste malgré tout un livre que j'ai pris du plaisir à lire et que je recommande (surtout si vous vous laissez surprendre par la fin).
0 notes
euphralivres · 9 months
Text
Pumpkin Automne Challenge 2023
Tumblr media
L'automne arrive petit à petit, et avec lui, le traditionnel Pumpkin Autumn Challenge du Terrier de Guimause et cette année, pour la première fois, j'ai décidé de relever le défi !
Voici donc la PAL de mon premier Pumpkin Automn Challenge.
AUTOMNE FRISSONNANT
Viens flotter avec nous
horreur - thriller - clown - épouvante - fantastique - rouge
Tumblr media
Cette première catégorie étant inspirée par Stephen King, c'est donc un de ses livres que j'ai choisi de lire : Cujo, du nom d'un Saint-Bernard qui va se faire mordre par une chauve-souris, transformant l'été de tous ceux qui l'approchent en cauchemar.
Cela faisait un moment que je souhaitais tenter de lire des romans d'horreur, je saisis donc l'occasion pour m'y mettre.
L'enfer des backrooms
dimension parallèle - cryptique - labyrinthe - internet - légende urbaine - mystère
Tumblr media
Une uchronie pour continuer ce Pumpkin Autumn Challenge (et donc une dimension parallèle) avec La part de l'autre, d'Eric-Emmanuel Schmidt. Dans ce livre, l'auteur imagine ce qui se serait passé si Adolf Hitler n'avait pas été recalé de l'école des Beaux-Arts de Vienne.
J'avais essayé de lire ce livre il y a quelques années, mais je n'étais pas allé au bout. Néanmoins, le résumé continue de me faire envie, et je vais donc laisser une deuxième chance à ce livre, en espérant que ça marche mieux que la première fois.
Perfectly splendid
fantôme - famille - manoir - possession - gothique - drame
Tumblr media
Avec le mot manoir dès le titre du livre, je me suis dit que Le manoir des dames, de Patricia Wentworth rentrerait parfaitement dans cette troisième catégorie.
Dans ce cosy mystery, Miss Maud Silver, ancienne gouvernante reconvertie en détective, est engagée pour enquêter sur les finances d'Allegra et George Trent tandis que ce dernier veut utiliser les finances de sa femme pour racheter un domaine en ruine.
C'est la première fois que je vais lire un livre de cette autrice, et avec cette enquêtrice. J'en ai lu de très bons retours et j'espère ne pas être déçue.
AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE
Something wicked this way comes
halloween - automne - octobre - fête foraine - enfance - cauchemar
Tumblr media
Ici, je me suis concentrée sur le mot-clé "enfance" et j'ai choisi le premier tome de la saga Animale de Victor Dixen, qui est une réécriture du conte de Boucle d'or.
Ça faisait plusieurs années que je voulais lire ce livre, mais je ne l'ai acheté que très récemment. Je suis donc curieuse de voir ce que va donner cette réécriture.
Poupée de souvenirs automatique à votre service
épistolaire - correspondance - sentiments - émotions - amour - deuil - gratitude - guérison
Tumblr media
Pour cette catégorie, j'ai choisi La police des fleurs, des arbres et des forêts, de Romain Puértolas, un roman policier, mais dans lequel on va suivre les avancées de l'enquête notamment grâce à la correspondance entre l'enquêteur et la procureur.
Une enquête qui porte sur la mort de Joël, retrouvé découpé en morceaux dans une cuve de l'usine à confiture du petit village de P., au cours de l'été 1961. Le crime est si horrible qu'on fait appel à un officier de police de la ville voisine, l'un des meilleurs de la région, pour tenter de retrouver l'assassin.
J'ai totalement craqué pour la couverture de ce livre, et le résumé sur Livraddict m'a beaucoup intrigué, je suis donc impatiente de découvrir ce roman.
La dame chouette des îles bouillantes
sorcière - magie - malédiction - école - parcours initiatique - amitié
Tumblr media
Les mots-clés de cette catégorie m'ont immédiatement fait penser au Livre des sortilège, le deuxième hors-série de la saga Campus de Kate Brian.
On reste dans le même lieu que dans la saga, le prestigieux lycée d'Eston, mais les personnages changent complètement puisque l'action se déroule plus d'un demi-siècle plus tôt, et on rajoute un soupçon de fantastique avec de la sorcellerie qui vient se mêler à l'intrigue.
En général, je n'apprécie pas vraiment quand des éléments surnaturels s'immisce dans un univers qui était jusqu'alors très réaliste et je pense que ça avait un peu altérer mon plaisir lors de ma première lecture de ce livre mais j'ai envie de le redécouvrir, en le prenant comme un livre à part de la saga, dans lequel la sorcellerie est présente dès le départ.
La loi fondamentale de l'échange équivalent
lecture/visionnage commun·ne - partage
Tumblr media
Pour cette catégorie, pas de livre, mais une série puisque je fais découvrir Lucifer à ma maman. C'est donc notre visionnage commun du moment.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, comme le titre l'indique, on va suivre Lucifer Morningstar, le diable, qui a décidé de quitter les enfers pour aller s'installer à Los Angeles où il devient patron de boîte de nuit. Alors qu'une de ses amies se fait tuer sous ses yeux, il décide d'aider la police pour retrouver l'assassin. Il va ainsi commencer à assister Chloé Decker, usant de ses pouvoirs de diable pour l'aider dans ses enquêtes. Mais en parallèle, Amenadiel, le frère de Lucifer, vient sur Terre pour tenter de le ramener en enfer.
Cette série suit le rythme d'une enquête par épisode (que personnellement j'apprécie, mais qui déplaît, je le sais, à pas mal de monde), mais il y a aussi une intrigue suivie qui s'étale sur l'ensemble d'une saison et on s'amuse beaucoup devant le comportement des êtres célestes qui ont parfois du mal à s'adapter aux règles élémentaires du monde des humains.
AUTOMNE DES BOIS ET AU-DELÀ
Pomme alors ! C'est le goût de la tarte aux amaudes !
animaux - mémoire - intergénérationnel - thé - gourmandise - altruisme - tendresse - aide - guide
On arrive sur la première catégorie pour laquelle je n'ai pas trouvé de livre pour l'instant, donc je la laisse de côté même si le titre et les mots-clés me font très envie.
La légende de la hache noire
médiéval - chevaleresque - quête - épopée - illustré - fantasy
Tumblr media
Encore une relecture pour cette catégorie avec La quête de l'oiseau du temps, de Serge Le Tendre et Régis Loisel.
Ici, le dieu maudit Ramor est sur le point de s'échapper de la conque dans laquelle il a été enfermé. Pour l'en empêcher, la sorcière Mara a besoin de temps mais elle en manque. Elle va donc envoyer sa fille, Pélisse, et son ancien amant le chevalier Bragon partir en quête de l'oiseau du temps.
J'ai découvert cette BD quand j'étais enfant, dans la bibliothèque de mes parents et je l'avais adorée. Ça fait des années que je ne l'ai pas relu, et j'ai envie de me replonger dans cet univers. (Et de retrouver le Fourreux. Il est beaucoup trop mignon.)
La mélodie infernale de la corne de chasse
monstre - créature - wyvern - expédition - aventure
Tumblr media
Puisqu'il s'agit de monstres dans cette catégorie, j'ai décidé de lire Les mémoires de Vanitas de Jun Mochizuki, un manga dans lequel le Paris du XIXème est soudain attaqué par des vampires alors que ceux-ci ne sont pas censés s'en prendre aux humains.
Je ne connaissais absolument pas ce livre jusqu'à ce qu'on me le prête, et je suis curieuse de voir ce que ça va donner.
Rocket raccoon on the run
mutation - expérience scientifique - science-fiction - chasseur de prime - gardien - galaxie
Tumblr media
Je ne sais pas si on est vraiment sur de la science-fiction avec Phobos de Victor Dixen, mais ça se déroule dans l'espace/sur Mars, donc on va dire que ça rentre dans la catégorie.
Dans cette saga, on suit le programme Genesis, une émission de speed-dating à l'échelle mondiale qui se déroule dans l'espace afin de créer une colonie sur Mars. Mais au moment de partir, Léonor, l'une des candidates, fait une découverte qui va tout changer.
J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes, notamment les intrigues à côté de la romance (même si elle reste assez centrale), et ça fait beaucoup trop longtemps que j'ai le tome 3 dans ma PAL, c'est l'occasion de l'en sortir.
AUTOMNE RAYONNANT
We'll always find a way
cristaux - facettes - singularité - diversité - inclusivité - feel good
Une deuxième catégorie pour laquelle j'ai manqué d'inspiration, je n'ai donc aucune lecture de prévue pour cette catégorie pour l'instant.
L'esprit indomptable de Jo March
place de la femme - indépendance - ambition - rêve - sororité - théâtre - écrivaine
Tumblr media
Dans Du miel sous les galettes, Roukiata Ouedraougo nous fait le récit d'une petite fille confronté à l'univers des hommes. Un livre qui me semblait donc parfaitement adapté à cette catégorie.
J'ai découvert Roukiata Ouedraougo en tant qu'humoriste, sur France Inter, et je l'ai entendue s'exprimer sur le sujet de l'excision. Quand j'ai appris qu'elle sortait un livre, j'ai eu très envie de découvrir ce qu'elle avait à raconter. J'ai hâte de me plonger dans ce récit.
Siul a ruin, Maureen
Irlande - petit peuple - mythes et légendes celtes - nature writing - vert
Tumblr media
Et je termine ce Pumpkin Autumn Challenge par une nouvelle relecture : Artémis Fowl, d'Eoin Colfer.
Depuis que son père a disparu, sa mère est malade et Artémis, 12 ans, est donc libre de faire ce qu'il veut. Doté d'une intelligence supérieure, il a donc décidé de reprendre les affaires familiales en devenant un génie du crime. Et il ne faudra rien de moins qu'un génie pour parvenir à réaliser son dernier projet en date : voler l'or des fées.
Une saga qui se passe en Irlande et qui met en scène des fées, des farfadets, des centaures et des nains, et qui colle donc parfaitement aux mots-clés de cette catégorie. Le premier tome est l'un de mes préférés et j'ai très envie de me replonger dedans à l'occasion de ce Pumpkin Autumn Challenge.
Si vous voulez en savoir plus sur le challenge, je vous laisse la vidéo de Guimause. Bon challenge à tous·tes et bonnes lectures!
youtube
0 notes