Tumgik
Text
Opéra (balai) traditionel du Sichuan / Balayons ensemble l'appartement du regard / Nouvelle médaille olympique : balayage de rue avec le corps
Tumblr media
29/09 La journée à commencée à 11h (On ne juge pas ok? on était fatigué et puis tient tu m'emmerde m'ennuies) La journée à commencée à 5h (et ouais on la ramène moins sans le décalage horaire hein?) alors que nous sortions en direction du temple Wuhou (Si jamais tu as poussé un cri de type "wouhou" en lisant le nom du temple, ferme cette fenêtre et ouvre celle qui donne sur la rue, tu sais celle avec les volets fermés pour qu'il n'y ai pas de reflets sur ton écran alors que tu régales tes pupilles de mes histoires désopilantes, amusantes, et surtout rigolotes et fait un salto!)
Tumblr media Tumblr media
Ce truc est au plafond attention le torticolini!
Tumblr media
J’ai compté y’en a plein!
Nous étions donc dans le temple Wuhou quand nous avons aperçu une petite maison de thé jusqu’à ce qu'un P.P.C un Petit Papy Chinois nous invite à boire du thé à sa table. et du thé nous en avons bu, tant et si bien que je ne me suis point nourri ce midi là. Mais revenons en à nos 羊 Yáng (c'est mouton en chinois et si tu es née en 2015/2003/1991/1979/1967 c'est ton signe astrologique) Ce PPC était sublime et nous a raconté moult histoires tout en nous faisant réviser le chinois (écrit et oral) en ne parlant que rarement anglais langue qu'il avait appris tout seul armé de son seul dictionnaire et en discutant avec des voyageurs. Nous sommes resté avec lui près de 3heures avant de partir chercher nos billets respectifs car il était temps que je laisse mes deux amis partir seuls en amoureux conquérir la chine de leur coté. 
Ainsi ont ils pris des billets de bus pour le mont Emei alors que je prennait mon billet de train pour rejoindre Suzhou, ville dans laquelle je vais passer une année de Master accompagné de 14 autres futurs chômeurs élèves de Paul Valéry. Pour ce qui souhaiterait comparer les prix avec ceux de la Société Négligente Chasseuse de Fric ou SNCF le prix de ce billet de train était de 580 Yuans qui selon le site xe.com équivalent à 333 Francs mille CFA
Le soir nous nous sommes rendu à un opéra traditionnel du Sichuan.    
Tumblr media
La particularité de cet opéra/spectacle est certainement les “changeurs de visages” capables de changer de masque en une fraction de seconde. C'est d'autant plus impressionnant quand l'un d'entre eux parcourt le public et le fait à un mètre de ton visage même si ce faisant ce dernier m’a involontairement révélé le subterfuge.
Le lendemain (30/08) j'ai donc pris le train pour me rendre à Suzhou ville d'on vous n'aurez aucune photo tant que tout mes camarades ne sont pas arrivés. (sois pas deg mamène). La remise de la clé c'est faite sans difficulté et j'ai donc pu regagner ma chambre afin de m’écrouler avec 14 heures de train dans les papattes.
Tumblr media
Un easter egg est subtilement caché dans cette photo saura-tu le trouver?
Tumblr media
Oui c’est une salle de bain
Tumblr media
Non ce n’était pas confortable
Tumblr media
Et le “truc du futur” sur le mur ben jte dirais pas keske c.
Le lendemain (31/08) je suis allé m'enregistrer auprès de la police locale (mais gardiens de la paix avant tout). Et j’ai fait un petit tour mais dont tu verras rien malotru! 
Tumblr media
et j’ai acheté un balai aussi
Le surlendemain (01/09) j’ai acheté un vélo NEUF (c’est important plus tard) et j’ai fait un petit tour, trouvé un sublime parc qui entoure un lac (patience!!), parc qui abrite une église et qui est malheureusement magnifique. Pourquoi malheureusement? J’ai vu plus de mariage que je n’aurai espéré voir dans ma vie. (Genre plus de 15 couples qui prenaient des photos).
et au jour d’aujourd’hui (Bim triple pléonasme!) (02/09) une idée m’est venue : Et si je retournais dans ce parce me poser au bord de l’eau et lire? Et c’est donc ce que j’ai fait et quelque heure plus tard me voilà sur le chemin du retour et je me dit qu’il fait beau, que j’ai hâte que les copains arrivent, que la vie est belle et que ou est ma pédale droite et que ZLABADA BIM FRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR (sur environ 5 métres) ZDAGADAM!
j’aimais bien cette pédale de droite je l’avais baptisée Sarko.
Mais plus de peur que de mal (parce que j’ai eu très peur j’ai bien douillé en vrai).  Mais le vendeur avec qui j’ai sympathisé hier a immédiatement remplacé la pédale (en la fixant bien) et tout va pour le mieux!
Sur ce à bientôt si le VPN m’y autorise!
3 notes · View notes
Text
“C’est pas n’importe quel balai Tony c’est un balai de Jiuzhaigou!!”
Tumblr media
Le balai : Un running gag?
 Nous sommes le Vendredi 26 août et on doit se lever tôt afin de prendre le bus en direction de Jiuzhaigou.
Je commence donc la journée avec une brique d’ovomaltine D’OVALTINE
Tumblr media
Mais jusqu’où iront-ils?
Plus sérieusement nous décidons de prendre un rapide petit déjeuner consistant de 饺子 (Jiǎozi) pour Camille et de 包子 (Bāozi) pour moi-même Clarisse ayant décidée de jeûner.
Tumblr media
La bonne rigolade quand ©TonyPhoto oublie d’enlever le minuteur!
Après un peu de métro nous arrivons à la station de bus, c’est le grand départ!
J’ai essayé de tenir un journal de bord pour ce premier voyage en bus, ce fut un cuisant échec, je n’ai pas tenu les 10heures.
07H53 : Il fait 24 degrés nous sommes bien assis au fond du bus et y’a la clim \o/. Encore mieux il semblerait que nous voyageons sans enfant, un trajet agréable (de 10 heures) en perspective!
08H00 : On décolle!
08H13 : Bouchoooooooooooooooooooooooon...
09H15 : On passe devant Foxconn quelle joie! (Si tu connais pas Foxconn c’est comme les nains du père Noël mais en plus chinois et qui “travaillent” pour feu Steve Jobs)
09h46 : Tunnel
09h49 : On est de l’autre côté et “sa pète sa mère” comme dirait l’autre
Tumblr media
09H56 : C’est l’heure du tu-tu-tu-tunnel! (j’arrête de les noter après celui-là c’est vite redondant)
10H00 : Alors que l’on sort du tunnel précédent (mais si rappelle-toi) le chauffeur décide de nous régaler avec le son d’un instrument traditionnel chinois le 喇叭  (Lǎbā) instrument très présent dans la culture occidentale (malgré son interdiction en agglomération) lors des mariages et des soirs de finale.  
11H15 : La pause pipi/achat de boisson (20min)
11H45 : Nouvelle pause de 30min dans un resto route 
Et là c’est le drame, en reprenant place dans le bus je me lance dans la lecture de Paper Towns de John Green et oublie complètement de noter notre périple en bus.
ELLIIIIIIIIIIIIIPSE NARRATIVE 
19H00 (petite heure de retard) Nous arrivons à destination. 15 minutes de taxi plus tard nous arrivons à l’auberge où une petite surprise nous attend, les dortoirs sont plein, et on nous offre une coquette chambre à trois en guise de compensation, quel luxe! Une réservation de ticket pour le parc de Jiuzhaigou et un dîner plus tard nous nous couchons car demain c’est une longue randonné qui nous attend.
Nous sommes le Samedi 27 août maintenant!! 05H30 est l’heure du levé.
Une navette nous récupère à 06H15 et nous dépose devant l’entrée du parc 10 minutes avant l’ouverture (07H00). Moult gens attendent à l’entrée mais il se trouve que deux billets existent : Le billet bus et le billet rando (choisi par moins d’1% des visiteurs).
En bon touriste que nous sommes nous avons pris le billet rando sans savoir que le billet bus permettait de rater plus belles parties du parc, de ne pas profiter du décor (profite de ta vue effet Doppler à 50 km/h)  et de ne s’arrêter qu'a des endroits bien précis, tous noir de monde car tous les bus et donc toursites s’y arrêtaient et tout ça en payant plus cher. Que nous étions jaloux!
Dès l’entrée du parc nous sommes séparés des “flemmards” qui prennent le bus et nous partons à fond les ballons
Tumblr media
L’entrée coté rando absolument invisible pour les “flemmards”
En suivant ce petit chemin nous déboulons sur un temple bouddhiste (inaccessible en bus) 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Un moine procédant à une cérémonie. 
De nombreux kilomètres furent avalés et moult photos prises je ne pourrais donc pas tout afficher ici mais elles seront uploadés plus tard dans un album accessible à tous (prend ton mal en patience malotru!).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
(Il y’a aussi une vidéo dans laquelle nous jetons un peu de nourriture à des poissons créant un mouvement de foule marine assez impressionnant, ne pouvant présentement pas vous la montrer je vous propose un équivalent.)
Plus tard nous quittons le parc et rentrons à l’auberge.
Dimanche 28 août (aujourd’hui)
Re 10 heures de bus pour revenir sur Chengdu, où je converse avec mon voisin, un habitant de Pékin qui était venu visiter Jiuzhaigou, Il m’a d’ailleurs conseillé de visiter Harbin ( 哈尔滨   Hā'ĕrbīn) sa ville natale baignée dans un mélange de culture Russe et Chinoise. Puis me suis plongé dans la lecture de Looking for Alaska de John Green.
Maintenant nous sommes à Chengdu j’ai mal aux jambes et je vais me coucher!
Et hop du balai!
4 notes · View notes
Text
“C’est pas n’importe quel balai Tony, c’est un Airbus 2000!!″
Tumblr media
Mon voyage a commencé le 24/08 au matin lorsque je suis parti armé de mon sac ainsi que de mes cernes en direction de la gare de Montpellier afin de rejoindre l’aéroport de Paris.
Lors de ces quatre heures de train j’ai fait la connaissance de mon voisin qui partait étudier au Canada (Les USA mais en mieux), j’ai presque réussi à dormir et j’ai manger des ptits beurre de Lu, qui constituent mon dernier repas en France.
Une fois arrivé à l’aéroport mes bagages et moi sommes allés s’enregistrer, ce qui fut rapide, bref, et expéditif. Ensuite mes deux compères de toujours Clarisse et Camille m’ont rejoint, et m’on appris que Camille avait décider d’arrêter de fumer. Nous sommes alors sortit et Camille a fumé sa dernière cigarette accompagnée de ces larmes et d’un air de violon, ce fut si tragique! (Bonne chance mon ami tient le coup!!)
L’embarquement et le vol se sont passés sans aucun soucis si ce n’est une petite heure de retard à l’arrivée pour cause d’intempéries, ainsi que l’assassinat de la langue anglaise lorsque une hôtesse nous conseillait de “remain seat belt” ou “restez ceinture de sécurité”, ou que l’on nous annonçait fièrement que nous nous rendions “in one of China bigger city” où la faute est presque intraduisible à cause de la différence de nos deux langues mais si je devais m’essayer à cet exercice je proposerai quelque chose comme “l’une des villes la plus grande de la Chine”. Plus tard elle nous annonça aussi “All your base are belong to us” mais ça j’ai pas compris.                                   Lors du vol j’ai conversé avec ma voisine, une autre étudiante qui elle se rendait à Séoul pour étudier ( décidément c’est la saison!).
Tumblr media
Choisir TonyPhoto© c’est avant tout l’assurance d’avoir les photos les plus dégueulasses du marché.
Après avoir récupéré nos bagages nous avons pris un taxi. Le chauffeur de ce taxi ne semblait pas avoir prit son café et n’avait vraisemblablement aucune envie de converser. Nous avons alors pu renouer avec la conduite chinoise si fluide et rapide vu que personne ne s’arrête peu importe la signalisation ou l’état de la circulation.
Et c’est ainsi que nous avons pu rejoindre notre auberge de jeunesse et manger un bon repas chaud avant de se rendre contre qu’il était seulement  09h30 et que bon dieu la journée allait être longue. La quête de la journée aura été de se procurer des billets de bus afin de se rendre à Jiuzhaigou.
Après jme suis couché puis réveillé puis j’ai pondu ce truc et là jvais surement me recoucher! Bon vent les ptits amis!
Tumblr media
3 notes · View notes