Tumgik
mnzhthepirate · 7 years
Text
Le dramaturge
Aujourd'hui, j'ai 85 ans, et je n'ai pratiquement plus aucune famille. La seule personne qui me reste c'est une petite cousine, là-bas dans le Sud, qui n'a rien à voir avec le théâtre, mais alors rien du tout. Tu sais, j'avais écrit cet ouvrage, ça raconte ma carrière, mes pièces... C'est plutôt bon du reste, avec de la documentation, des photos... Je lui ai envoyé, je lui ai dit "je n'attends pas de compliments ni rien, mais comme tu es la dernière de ma famille, voilà, je te l'envoie". Au bout d'un moment, elle m'a répondu "oui, je l'ai reçu, je le feuillette là". C'est tout. Tu aurais pu penser qu'elle mettrait un petit mot, rien. Cette phrase-là, ça m'a fichu par terre.
0 notes
mnzhthepirate · 7 years
Text
Aujourd'hui, j'ai rencontré Ariane
Je suis assise sur un banc de la place de V… Les yeux embués sous mes lunettes de soleil, un mouchoir à la main, mon téléphone dans l’autre.
« Eh ben pourquoi pleurez-vous ? »
Elle est apparue devant moi, sort une tablette de chocolat de son sac, entreprend de m’en couper un quart, et me prend la main pour m’inviter à m’assoir à côté d’elle sur son banc.
« Ben qu’est-ce qui se passe ? »
J’hésite entre continuer mon appel et répondre à cette surprenante femme aux yeux d’égyptienne, soulignés de khôl. Interloquée et indécise, l’incongruité de ma situation me fait rire. Finalement, mon interlocuteur raccroche.
« Qu’est-ce qui te fait pleurer comme ça ? T’as perdu quelqu’un ? Un amoureux ? T’as perdu ton boulot ? Ah, c’est le boulot donc. Qu’est-ce qui vont te faire ? Ils vont te licencier ? Non ? Tu es arrêtée et tu sais pas ce que tu veux faire ? Oh ben ça va alors ! Faut pas se prendre la tête tu sais. Dans la vie, tout va et tout vient, c'est comme ça, c'est un cycle. Tu sais, moi il y a 9 mois j’ai perdu mon mari, et dans un mois je quitte mon boulot alors… C’est pas des gros soucis que tu as là ! On a tous un chemin de Vie, y a toujours de l'espoir. 
Et tu fais quoi comme boulot ? Ah bon… Ça, j’en ai jamais entendu parler ! C’est assez flou quand même. Allez, tu vas pas te prendre la tête pour une boîte de cons ! Et puis après, tu as bien une passion, non ? Je sais pas moi, les enfants, la cuisine, les bijoux… Comment tu t’appelles ? Ah ! Ben voilà : on pourrait écrire des mélodies avec ton prénom ! Moi c’est Ariane. Tu sais, après mon licenciement, j’ai pu commencer à faire ce dont j’avais vraiment envie…
Tu sais, tu peux parler hein, ça sortira pas d'ici ! Tu voudrais faire quoi alors ? Contribuer au monde ? Ah ça il est bien mal en point le monde ! Mais c'est pour qu'on devienne plus conscients ! Si on est égoïste on peut pas vivre dans ce monde, c'est pas possible... Et quand on est trop sensible, on se fait tout le temps attaquer... Mais c'est pour ne pas se laisser faire ! 
T’es quoi comme signe ? Bélier ? Ah une bête à cornes! Ça, j'ai jamais vu une femme Bélier qui se laissait embêter hein ! Comment ça tu trouves que t’as plus d’énergie pour renvoyer la balle ? C’est pas vrai ça hein, j’y crois pas. On trouve toujours une façon d’avancer. Mais si on se met dans son lit, là c'est sûr personne ne viendra nous chercher.
C’est vrai qu’il faut être bien à l’intérieur. Si t'es pas bien à l'intérieur, ton chéri il peut essayer de te remonter le moral et tout… Mais il peut parler jusqu'à demain, ça fera rien du tout. Et je te dis, il peut même parler jusqu'à après demain hein !
Tu as quel âge ? Pfiou, tu es jeune ! Qu’est-ce que je devrais dire moi ? Tu ne le sais pas encore, mais il y a plein de choses qui t’attendent, c’est vrai ça hein ! Tu as la vie devant toi !
Tu sais, ton boulot, tout ça, il y a des choses, il faut que ça s'arrête. Et d'autres qui doivent démarrer, c’est comme ça. »
J’ai remercié Ariane et je suis partie.
0 notes
mnzhthepirate · 7 years
Text
Un jour de liberté
Je me suis dit que je pourrais bien parler ici de ce qui se passe. De mon aventure intérieure, de mes doutes et de mes angoisses. J’ai toutes ces heures, toutes ces minutes, toutes ces secondes devant moi et je ne sais qu’en faire. Je pourrais explorer le monde, lire tous les livres qui me plaisent, dormir, danser... et pour autant, j’ai peur de ne pas utiliser mon temps à bon escient. Je fais face à mon angoisse du vide, à la terreur du non sens, au sentiment rampant, envahissant de l’inquiétude pour l’avenir.
Aussi, je fais de mon mieux pour me recentrer, pour ne penser à rien, pour rester dans le présent. Je souhaite m’éviter ce tourbillon de l’esprit. Je souhaite être apaisée... Me faudrait-il plus de mots pour étayer mon intention vers la lumière ?
Qu’elle est longue cette expérience de souffrance ! Combien de temps accepterai-je encore de m’infliger cela ? Je souhaiterais aussi mobiliser ma colère, mais celle-ci ne m’est pas accessible aujourd’hui. Je sens bien que d’une certaine façon, je tends à me complaire dans cette position de victime et qu’il est de ma responsabilité de reprendre les choses en main. Alors quelle est l’énergie que je peux mobiliser pour y accéder ? Comment me sentir à la fois responsable et non coupable ?
0 notes
mnzhthepirate · 7 years
Text
Matin
Je suis chamane et le monde passe à travers moi. C'est toujours le matin dans l'univers.
1 note · View note
mnzhthepirate · 8 years
Text
Le siècle romantique
A l'époque les femmes se laissaient séduire par des vers... A vrai dire, maintenant c'est la même chose mais pas la même orthographe.
0 notes
mnzhthepirate · 8 years
Text
Antiqua
“Ah, l'Italie, j'adore l'Italie ! J'adore Rome !” Elle faisait un geste de la main pour accompagner sa voix un peu rocailleuse et son accent parisien (je crois qu'elle le conservait, si ce n'est par coquetterie, du moins par nostalgie d'une Belle Époque qu'elle n'avait d'ailleurs pas connue). “Rome, disait-elle, je pourrais m'y sentir chez moi. Quand j'y suis allée, je prenais mon café dans un petit restaurant derrière le palazzo… Tu vois, je pourrais facilement y avoir des habitudes ! Et puis les italiens je les aime bien. C'est pas comme les espagnols, quand tu leur dis que tu attends ton frère ou ton fiancé, les italiens ils n'insistent pas, ils ne veulent pas d'histoire… Enfin, tu sais, en Italie, tu as vraiment l'impression d'être une femme ! Je vais te dire… Mon esthéticienne, qui est plus âgée que moi hein, était en Italie. Et là, un bel italien, dans la fleur de l'âge comme on dit, passe à côté d'elle… il la regarde un moment et dit : "Antiqua ma piu bella ” - âgée mais plus belle !…“
0 notes
mnzhthepirate · 8 years
Text
Les verres épais
Nadine a toujours perçu son environnement comme un monde ouaté, où les êtres et les choses s'effaçaient peu à peu. Généralement à partir de 30 centimètres, 1 mètre pour les plus imposantes. Elle s'imaginait qu'elle avait le pouvoir de les faire disparaître de la réalité - pas vu pas pris en somme - en les éloignant rien qu'un peu d'elle même. Elle vivait ainsi dans l'heureuse béatitude de n'avoir à se préoccuper que de ce qui lui importait, la matière à portée de main, et gardait ses amis toujours proches -- et ses amants plus encore.
0 notes