Tumgik
mohandyou · 3 years
Text
Parc Dounia à Chéraga (Alger) : Lâcher de 200 gambusies géniteurs
Parc Dounia à Chéraga (Alger) : Lâcher de 200 gambusies géniteurs
Cette opération a pour objectif la lutte biologique contre les moustiques, un insecte vecteur de nombreuses maladies à transmission hydrique. Une opération d’ensemencement d’une espèce de poissons dénommée la gambusie a eu lieu jeudi 1er juillet dans les trois lacs du parc Dounia, situé aux Grands Vents (commune de Chéraga, wilaya d’Alger). Un lâcher de 200 géniteurs gambusies a été effectué…
View On WordPress
1 note · View note
mohandyou · 4 years
Text
instagram
0 notes
mohandyou · 4 years
Photo
Tumblr media
«La peinture a les vertus d’une thérapie qui calme les dysfonctionnements de l’âme» «La peinture a les vertus d'une thérapie qui calme les dysfonctionnements de l'âme» Mohamed Fellag, Humoriste, acteur et écrivain algérien, né le 31 mars 1950 à AzeffounSource : Rue des petites daurades - Roman - 2013 - Éditions Points
1 note · View note
mohandyou · 4 years
Text
Béjaïa respire de plus en plus mal : Puante gestion des déchets
Béjaïa respire de plus en plus mal : Puante gestion des déchets
Certains déplorent les lenteurs administratives et le laxisme des pouvoirs publics, et d’autres pointent du doigt les oppositions citoyennes qui constituent un véritable casse-tête pour les promoteurs de projets.
La problématique de la gestion des déchets se pose avec acuité dans la wilaya de Béjaïa. Et pour cause, d’innombrables projets d’investissements, qui devaient remédier à une situation…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Une rencontre sur les alternatives aux carburants polluants lundi à Alger
Une rencontre sur les alternatives aux carburants polluants lundi à Alger
Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems-Eddine Chitour, a annoncé jeudi la tenue d’une rencontre interministérielle lundi prochain à Alger sur la promotion des carburants propres, notamment le GPLc et le GNC, afin de réduire le recours aux carburants polluants (essences, gazoil et diesel).
Outre le ministre de la Transition énergétique et des énergies…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Appel à la France pour déterrer les déchets provenant des explosions nucléaires dans le Sud de l'Algérie
Appel à la France pour déterrer les déchets provenant des explosions nucléaires dans le Sud de l’Algérie
L’Organisation non gouvernementale internationale ICAN a lancé un appel pour “exercer une pression” sur la France en vue de “déterrer” les déchets provenant des explosions nucléaires effectuées dans le Sahara algérien afin d’assurer la sécurité sanitaire des générations actuelles et futures, et préserver l’environnement.”
Le passé nucléaire de la France ne doit plus rester enfoui dans les sable…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Algérie : l’État veut produire 1000 MWc à travers de petites centrales solaires
Algérie : l’État veut produire 1000 MWc à travers de petites centrales solaires
Le gouvernement algérien est sur le point de lancer deux nouveaux programmes solaires de 500 mégawatts (MWc) chacun, dans le cadre de sa stratégie énergétique. Disposant d’un mix énergétique largement dominé par le gaz naturel à raison de 98 %, l’Algérie entend générer jusqu’à 22 gigawatts (GW) d’énergie verte d’ici à 2030, avec une part de 13,6 GW réservée à l’énergie solaire photovoltaïque.
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Un troisième échouage de tortue marine en quatre mois !
Un troisième échouage de tortue marine en quatre mois !
Un troisième échouage de tortue marine de la même espèce en l’espace de 4 mois sur les côtes de Tipasa a été enregistré lundi matin.
Une tortue  Caouanne trouvée morte sur la plage de Mer et Soleil près d’un tas d’ordures en plastique, rend public l’association Marenostrum de Cherchal à Tipasa. Selon cette association dont ses membres ont identifié, il s’agit de l’espèce Caouanne ( caretta…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Le guépard saharien fait l’objet d’un grand projet d’étude et de conservation : Un emblème et une chance pour l’Algérie
Le guépard saharien fait l’objet d’un grand projet d’étude et de conservation : Un emblème et une chance pour l’Algérie
L’espèce est en danger critique d’extinction à cause de la réduction drastique de ses effectifs. Il ne resterait plus que près de 200 individus répartis sur l’Algérie, le Mali et le Niger. Sa survie dépend de la durabilité de ses habitats naturels et d’un plan de conservation intégrée impliquant les populations locales. Des caméras pièges placées à des endroits stratégiques ont encore donné des…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Confinement. Lac Noir «Agoulmim Aberkan» (Akfadou, Wilaya de Béjaïa) : La trêve des pollueurs
Confinement. Lac Noir «Agoulmim Aberkan» (Akfadou, Wilaya de Béjaïa) : La trêve des pollueurs
Nombreuses sont les activités dont on connaît les répercussions sur l’environnement (déforestation, pollution…). Cependant, ces activités ont d’autres effets moins connus : la pollution sonore, cette pollution est de plus en plus importante en Algérie et met en danger même les espaces les plus reculés.
Cet impact invisible des activités humaines, encore assez peu connu, provoque pourtant…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Lutte contre la pollution: L’association RECIFS lance l’opération «une bouteille à la terre»
Lutte contre la pollution: L’association RECIFS lance l’opération «une bouteille à la terre»
L’association RECIFS (Recherche, information, formation, subaquatique) lance une opération de lutte contre la pollution intitulée « une bouteille à la terre ».
Pour cette année l’association RECIFS a choisi de cibler les bouteilles en PET.
« L’idée est simple : Pour chaque lot de 20 bouteilles en PET collectées et ramenées au siège de l’association, l’enfant aura droit à une belle balade en…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Saïda : 55 foyers alimentés à l’énergie solaire
Saïda : 55 foyers alimentés à l’énergie solaire
Dans le cadre du programme national d’électrification rurale des habitations éparses et éloignées des réseaux d’électrification, un total de 55 foyers ont bénéficié de panneaux solaires photovoltaïques et ainsi pu profiter, grâce à la mise en service des kits solaires, des bienfaits de cette énergie tant attendue.
Quatre communes, en tout, sont concernées par cette opération d’énergie…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Yellel (Relizane) : Coup d’envoi du projet de la station d’épuration
Yellel (Relizane) : Coup d’envoi du projet de la station d’épuration
La wali Nacéra Brahmi a fait état, avant-hier à Yellel, du lancement du projet de la station d’épuration, un projet important, pour mettre fin au problème d’eau à Relizane.
En effet, la station d’épuration de Yellel, située à côté des terres en expérimentation, va être équipée pour traiter une partie des eaux de sortie qui sont habituellement rendues au milieu naturel. “La qualité de l’eau…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Culture de l’accaparement et environnement
Culture de l’accaparement et environnement
À Annaba, la population s’est mobilisée contre le bétonnage d’une plage emblématique. En quoi un illuminé qui dégrade Aïn El-Fouara serait-il plus dangereux qu’un maire qui cimente la plage Saint-Cloud ? Le premier s’attaque à une œuvre humaine peut-être réparable ; le second dilapide, de manière irrattrapable, une œuvre millénaire de la nature qui fait qu’Annaba a ce beau privilège d’avoir “une…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Transition énergétique et énergies renouvelables : Chitour tend la perche aux associations
Transition énergétique et énergies renouvelables : Chitour tend la perche aux associations
Donner une véritable dynamique au secteur des énergies renouvelables et éviter de l’enfermer dans des slogans, tels sont les messages forts délivrés jeudi dernier à Alger par Chems-Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, lors d’une rencontre avec les représentants du mouvement associatifs.
Car, il faut bien l’admettre, les Algériens avaient de plus…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Barrage de Taksebt : Un bassin vidé de ses potentialités
Barrage de Taksebt : Un bassin vidé de ses potentialités
Plus de son utilité hydraulique, le bassin de Taksebt a aussi des atouts naturels pouvant lui conférer un potentiel touristique tout comme d’autres activités peuvent se développer tout autour de ce site féerique. Mais faute d’une vision globale intégrée, le barrage est comme livré à l’abandon. Son environnement ne cesse de se dégrader au même rythme que son assèchement en cette période de grandes…
View On WordPress
0 notes
mohandyou · 4 years
Text
Les feux de forêt, les dangers qui guettent les animaux
Les feux de forêt, les dangers qui guettent les animaux
Les données chiffrées sur les pertes d’animaux lors des derniers incendies ne sont pas rendues publiques. La Direction générale des forêts (DGF) dit ne pas avoir enregistré de pertes d’animaux sauvages. Zoom sur les dégâts que peuvent occasionner les feux de forêt sur la faune.
La Direction générale des forêts (DGF) affirme que cette année, aucune perte de faune sauvage causée par les…
View On WordPress
0 notes