Tumgik
nohorseshoe · 2 years
Text
Bonjour à tous (prenez un thé ou un café, ça va être long),
Introduction :
Suite au poteau publié il y a plus d’un mois sur Airfrance (je mets ça avec cette orthographe pour pas faire de « brigading » même si j’ai pas encore bien compris ce que c’était) qui concernait une déambulation de néo-nazis dans la ville de Besançon ( ici ), des commentaires appelant à relativiser ce type de démonstration de force sont apparus à plusieurs reprises. Ce n’est d’ailleurs pas l’unique fois où j’ai pu constater ce type de commentaires sur Airfrance : soit une relativisation des démonstrations de force de l’extrême-droite, soit une comparaison avec ce que sont ou ce que seraient des démonstrations de force de l’extrême-gauche.
L’autre type de commentaires que j’ai pu observer consistait à renvoyer extrême-gauche et extrême-droite dos à dos selon la fameuse « théorie du fer à cheval ». Les tenants de ce type de commentaires affirmant en substance que les deux « camps » seraient plus ou moins les deux faces d’une même pièce.
Déjà dans un premier temps, il me semble important de considérer la diversité des groupes situés dans les champs de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite. En effet, il n’existe pas des blocs monolithiques (et cyclopéens comme dirait Lovecraft) intégrant les diverses fractions d’une sensibilité politique en un « tout » global. Les néo-nazis ne sont pas solubles dans les monarchistes. Ces derniers ne sont pas confondables avec les Identitaires. Ou pour prendre un exemple de l’autre bord politique : les maoïstes ne sont pas soluble avec les anarcho-autonomes et ces derniers ne sont pas confondables avec les trotskistes. Chaque pôle est hétérogène et composé de différents grains qui peuvent avoir des intérêts communs ou au contraire des buts opposés et peuvent être amenés à s’affronter violemment. Il faut particulièrement garder en tête ce dernier point puisque certains mouvements politiques ont beaucoup de mal à faire le constat des points qui les rassemblent dans le même groupe.
D’ailleurs l’idée même d’extrême-gauche ou d’extrême-droite, si elle est convenable pour disposer des députés dans un hémicycle peine à décrire l’étendu des différentes propositions politiques. On pourrait, plutôt que d’imaginer d’organiser les groupes politiques sur un axe gradué à une seule dimension, les disposer dans un espace à deux dimensions (un exemple, le Quadrant Politique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrant_politique ) voire même penser à une disposition dans un espace à trois dimensions (comme les constellations d’étoiles). Donc je m’en tiendrai dans ce poteau à parler d’extrême-gauche et d’extrême-droite par pure convenance sémantique, mais avec des réserves toutefois sur la pertinence de ce type de classification.
Quoiqu’il en soit, à la suite de ce poteau sur les néo-nazis de Besançon, je me suis dit qu’il serait intéressant de dresser un état des lieux (forcément partial et partiel) de ce que sont les actions violentes de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite en France. Essayer de lister les actions. De les classer. Et enfin dans la mesure du possible, de les comparer si tant est qu’une telle chose soit possible. Parce qu’historiquement, les rapports des différentes sensibilités politiques à la violence sont très différents.
Là où la plupart du temps, la violence est vues dans la grande majorité des groupes politiques comme un moyen (une façon d’atteindre son but), elle est au contraire pensée dans le fascisme italien (et par les groupes qui s’en réclament) comme une fin en soi qui mérite qu’on fasse son apologie. Les écrits des futuristes italiens qui ont rejoints le fascisme sont très clairs à ce sujet et sans ambiguïtés . Ainsi, si certains groupes politiques usent de violence pour maintenir un statu quo ou pour le bouleverser (c’est à dire utilisent un rapport de force), ou utilisent la violence pour terroriser leurs ennemis politiques d’autres vantent la violence physique comme un mode d’action naturel qui possède ses propres vertus. Je me suis donc intéressé à observer les différentes facettes de cette violence politique en France.
Un méthode empirique discutable :
La première chose que j’ai fait a été de borner mes recherches dans un espace temporel. En effet, il ne me semblait pas très intéressant d’aller chercher des références trop lointaines dans le passé. La première des raisons est que le sens que des gens comme Ravachol ou Maurras prêtaient à leurs actions et à leurs propos est à considérer dans le contexte de leur époque et que je manque de connaissances historiques pour réellement appréhender les périodes trop lointaines. La deuxième raison et que je voulais pouvoir déterminer des parenthèses temporelles excluant totalement ce qui avaient pu se passer avant afin d’avoir une sorte d’espace délimité. J’ai donc choisi pour dresser mon état des lieux, la période historique s’étendant de 1980 à 2022 (je me suis arrêté au 1er octobre 2022).
Pourquoi ces dates me direz-vous ?
J’ai choisi de m’arrêter arbitrairement à 1980 parce cela me semblait une date butoir intéressante. L’année 1980 précède ma naissance de quelques années et j’ai encore une bonne mémoire de choses que j’ai pu entendre enfant ce qui m’a aidé à récupérer certaines informations. De plus, l’année 1980 corresponds à la fin de mandat de Valéry Giscard d’Estaing. L’année 1981 est un basculement historique puisque c’est la première année qu’un président socialiste arrive au pouvoir en France (avec la peur quasi-panique de certains français qui voyaient en Mitterand une sorte de gauchiste). De plus, la décennie des années 80 a ceci d’intéressante qu’elle est à la fois une fenêtre pour observer la queue de comète des groupes terroristes type Action Directe mais aussi le terreau de l’éclosion du Front National et des groupes « de rue ». Quant aux années 1990, elles marquent à la fois un ralentissement des actions directes de l’extrême-gauche tandis que le Front National connaît des succès électoraux lors des élections municipales.
Ensuite, j’ai décidé de m’intéresser uniquement à ce qui s’était passé en France. Pas question dans ce poteau de réfléchir à ce que signifient extrême-gauche et extrême-droite dans d’autres pays (typiquement, on évoquera ni l’Aube Dorée, ni la Conspiration des Cellules de Feu grecques ou d’autres organisations d’autres pays).
Avec ces deux bornes (temporelles et géographiques), il est possible d’exclure suffisamment de sujets pour rester concentrer sur l’essentiel : quelles ont été les actions de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche en France pendant ces 42 dernières années ?
Il ne sera donc jamais question d’évoquer dans ce poteau l’OAS historique, l’organisation Occident (le mouvement d’Alain Madellin), l’occupation nazie, le régime de Vichy, l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie, le Chili de Pinochet, l’Espagne de Franco etc. Pas question non plus d’évoquer l’URSS, la Commune, Cuba, les goulags, la gouvernance de Mao, les khmers rouges etc. Tout mode de comparaisons à base de : « oui mais les X, ils ont fait ça dans le pays Y pendant la période Z » est donc exclu d’emblée.
Pour savoir exactement ce que je voulais traiter, j’ai dû aussi définir d’autres bornes. Par exemple, j’ai exclu de mes listes tout ce qui était de l’ordre de l’opinion, de la parole ou du texte. Je m’explique : je me suis astreint à ne lister que ce qui constituait une violence physique, soit à l’égard des personnes, soit à l’égard des institutions, soit à l’égard de bâtiment ou de structures urbaines en excluant strictement tout ce qui était hors de ces champs là (même si certains propos tombent sur le coup de la loi). On ne trouvera donc pas ni les appels au meurtre de certains patrons édités sur des tracts par des membres de l’extrême-gauche, ni les propos révisionnistes et/ou racistes d’entités d’extrême-droite, ni les tags de quelque obédience que ce soit. De manière analogue, pas question de parler des débordements de certains journaux (Valeurs Actuelles ou Minute par exemple) qui même s’ils ont été condamnés par la justice, ne font pas parti du rapport à la violence auquel je me suis intéressé.
J’ai exclu totalement de ma liste tout ce qui concernait les occupations de bâtiment qu’il s’agisse d’une mosquée par Génération Identitaire ou de l’ouverture d’un squat par des autonomes. L’occupation de bâtiment est une façon de militer assez commune, souvent reprise par les syndicalistes également, et il ne me semblait pas pertinent de m’intéresser à ce sujet (qui à la rigueur, mériterait un poteau à lui seul). De manière analogue, pas question de parler des déploiements de banderoles ou autres actes militants du même acabit (par exemple, les perturbations d’événement si dénuées de violence).
J’ai aussi exclu, dans l’ordre du possible, tout ce qui était de l’ordre du « déshonneur par association ». Pas question de m’intéresser au fait que tel groupe militant a passé une semaine avec tel autre groupe militant en Europe. Ce qui m’intéresse, ce sont les actes accompli par ces groupes militants, pas leurs fréquentations. Et j’ai aussi exclu tout ce qui était lié à la question des financements parce que ça rejoint justement cette idée d’éviter le déshonneur par association. Par exemple, le fait que Brenton Tarrant (le terroriste de la mosquée de Christchurch) ait donné de l’argent à Génération Identitaire ou qu’Action Directe ait probablement touché (rien de sûr) des aides logistiques et/ou financière de l’Iran de Khomeini, ne rentre pas en ligne de compte. Ce qui m’intéresse, ce sont uniquement les actions de ces groupes là.
Même si je ne suis pas partisan des jugements a priori (on n’est pas dans le film Minority Report), j��ai tout de même conservé dans ma liste d’action, celles qui n’avaient pas encore été accomplies mais ont été démantelées avant. Typiquement, lorsque la police a retrouvé des armes automatiques chez le groupe X ou le groupe Y, j’ai inclus cet événement dans mes listes d’action lorsqu’il y avait un doute raisonnable et que le groupe comptait très probablement commettre une action violente. Exemple : j’ai inclus le fait que l’on retrouve de quoi faire des bombes incendiaires chez certains groupes anarchistes parce qu’il s’agissait de produit chimiques qui n’étaient pas anodins et que le doute était raisonnable, mais j’ai exclu d’emblée l’arrestation de Julien Coupat lors des Gilets Jaunes parce qu’il n’avait qu’un gilet jaune, du sérum physiologique, des bombes de peinture et deux-trois produits anodins dans son coffre parce qu’on était très clairement dans une arrestation prévisionnelle basée sur des motifs assez faibles.
Pour continuer à borner le champ de recherche, j’ai exclu les actions commises par des groupes en parti français hors de France (par exemple, celles des GARI en Espagne) en incluant au contraire des actions commises par des groupes étrangers sur le territoire français (les Fraction Armées Révolutionnaires Libanaises par exemple). L’idée étant bien sûr de m’intéresser avant toute chose à ce qui se passe sur le sol français.
La classification et ses limites :
La question s’est ensuite posée d’essayer de définir quels groupes politiques ou para-politiques allaient dans la « case extrême-gauche » ou dans la « case extrême-droite ». Là, il a fallu faire des choix arbitraires dans certains cas de figure. Ces choix peuvent être discuté et remis en cause. Il a fallu trancher dans un certain nombre de cas de figure et je m’y suis employé en essayant d’éviter des conclusions trop hâtives et surtout de contrer mes propres biais. La plupart des cas de figures sont simples à déterminer dans la mesure où les groupes eux-mêmes se placent dans un camp ou l’autre, ou encore se regroupent par affinité. Néanmoins, dans certains cas, il a été dur de déterminer si l’action accomplie était bien une action politique revendiquée, un simple fait divers ou autre.
Voici quelques uns des choix potentiellement « polémiques » que j’ai fait, classés par cas de figure :
- Le SAC (Service Action Civique) : Cette sorte de « garde de fidèles » crée pour soutenir De Gaulle n’a pas été mise dans la case extrême-droite et la tuerie d’Auriol (1981) ne sera donc pas évoquée. Même si sa propension à « casser du gauchiste » dans les années 60 pourrait amener ce groupe à être classifié dans les groupes d’extrême-droite, il reste néanmoins un groupe attaché au gaullisme (puis ensuite au RPR) et n’est donc pas inclus dans les groupe d’extrême-droite.
- Les indépendantistes régionalistes : La question des indépendantistes régionalistes rends confuses les tentatives de classifications. En effet, ces indépendantistes peuvent commettre des actions violentes qui sont ambiguës symboliquement (comme le plastiquage de la villa d’une célébrité ou d’un notable) et qui, malgré le choix de la cible effectué (le logement secondaire de quelqu’un qui serait considéré comme un « bourgeois » par des organisations de gauche radicale), sont dures à placer sur une échelle politique. Certains groupes indépendantistes voient leurs actions comme une lutte contre une forme de colonisation commise par l’état français, d’autres s’attaquent souvent à ce qu’ils perçoivent comme des étrangers. J’ai dû faire du cas par cas pour voir s’il fallait ou non classer les actions comme des actions politiques (et si c’était le cas pour savoir où il fallait les mettre sur l’échiquier politique).
- La Ligue de Défense Juive : La LDJ est un groupe de juifs considéré comme appartenant à l’extrême-droite qui a régulièrement recourt à la violence. Dans la mesure où ce groupe est considéré par les instances communautaires juives de France elle-même comme étant d’extrême-droite, j’ai fait le choix de le mettre à l’extrême-droite dans la liste des actes violents même s’il est arrivé que des membres de la LDJ affrontent d’autres membres de l’extrême-droite française. J’ai mis dans la liste les actions où la LDJ était du côté des agresseurs mais j’ai exclu les moments où la LDJ était impliquée dans des conflits dont il était impossible de déterminer les responsabilités de chacun (violence en 2014 devant la synagogue de la Roquette par exemple).
- Le Betar : Même fonctionnement que pour la LDJ.
- L’affaire Rey-Maupin : En 1994, Audry Maupin et Florence Rey après leur braquage de la pré-fourrière de Pantin, prennent en otage un chauffeur de taxi et son occupant avant d'ouvrir le feu sur des policiers place de la Nation à Paris. Cinq personnes perdent la vie au cours des fusillades. Dans ce cas de figure, Maupin et Rey étaient deux individus qui évoluaient dans des milieux anarcho-autonomes. Maupin faisait partie du SCALP (Section Carrément Anti Le Pen), militait dans les rangs de la CNT (Confédération du Travail, syndicat anarchiste) et prenait part aux actions du DAL (Droit au Logement). Même si Rey et Maupin avaient des convictions anarchistes fortes, il semble que le massacre qui a eu lieu en 1994 résulte davantage d’une sorte de fuite en avant violente que d’un plan concerté visant la police. Je n’ai donc pas inclu cette affaire parmi celle relevant de l’extrême-gauche dans la mesure où on est ici plus proche du fait-divers criminel que de l’action terroriste concertée (et les articles que j’ai pu lire concernant cette affaires m’ont conforté dans cette idée).
- Le Black Bloc : Alors le black bloc n’est pas un mouvement politique. Il n’est pas un courant, il est un moyen. Le black bloc n’existe que le temps de son action et disparaît une fois l’action accomplie. En tant qu’outil, il est impossible de ranger le black block dans une catégorie politique ni de ranger ses actions dans une case précise. Pour faire une analogie, le black bloc est un outil utilisable par des groupes très différents au même titre qu’un marteau est un outil qui peut servir à énormément d’usages différents. C’est ainsi qu’on peut retrouver dans un black bloc des gens se regroupant pour des raisons affinitaires ou des groupes politiques s’alliant l’espace du temps d’existence du black bloc. On observe dans le black bloc de nombreuses personnes noyées dans une masse commune (anarchistes, communistes, nihilistes, mais aussi des personnes issues de courants plus modérés comme des écologistes ou même… des socialistes). Dans la mesure où les membres du black bloc sont le plus souvent issus de courants de la gauche extrême plutôt que de ses franges les plus modérées, j’ai décidé de classer les actes produits dans le black block dans la catégorie extrême-gauche (même s’il faut garder à l’esprit que des réserves sont nécessaires pour appréhender les actions du black bloc avec justesse). Par exemple, dans la mesure où l’on sait maintenant que les vitres de l’hôpital Necker ont été brisées par une unique personne dont on ignore l’appartenance politique, je me suis dispensé de mettre cet événement dans la liste des actions d’extrême gauche ( exemple ).
- Les mouvements sociaux dits « de banlieue » : Il s’agit d’un cas de figure qui n’est pas simple à trancher quant à ses implications politiques. La plupart des médias grands publics ont tendance à présenter les émeutes de banlieue comme des mouvement la plupart du temps dépolitisés. Mais même si les but politiques ne sont pas immédiatement perceptibles, d’autres médias ont justement critiqué cette propension des médias grand-public à dépolitiser les luttes de banlieues et ont mis en évidence le caractère éminemment politique de ce type d’action émeutière. Dans l’impossibilité de trancher, j’ai exclu les émeutes et manifestations de banlieue des listes d’action de quelques bords que ce soit. Des sociologues seraient bien plus avisés que moi pour en parler.
- L’action policière : J’ai considéré que la police était une force neutre et qu’il ne convenait pas de caractériser ses actions violentes dans les listes d’action d’extrême-gauche ou d’extrême-droite. Néanmoins, il faut tout de même considérer plusieurs choses :
- la surreprésentation du vote pour l’extrême-droite chez les forces de l’ordre ( source & source & représentation du vote policier et militaire en 2022 selon Cluster 17 : source ). Clairement, le vote des forces de l’ordre est au-delà de la moyenne lorsqu’il s’agit de voter pour l’extrême-droite. Cela indique une sensibilité toute particulière à la rhétorique d’extrême-droite.
- l’affichage très visible par certains membres de signes d’appartenance à différentes mouvances d’extrême-droite et une certaine fascination pour des personnages protofasciste (le Punisher de Marvel par exemple, qui est un vigilant qui ne croit pas à la notion d’état de droit et s’improvise juge, jury et bourreau) ( source )
- l’appel de certains policier à un « réarmement moral, juridique et matériel» auprès du président Macron pour éviter les « prémisses d’une guerre civile » ( source ). La prédiction d’une guerre civile à venir est l’une des antiennes de l’extrême-droite en France notamment reprise par « Papacito » dans les interviews qui ont succédé à sa vidéo où il « tirait à l’arme à feu sur des gauchistes » avec le youtubeur Code Rheino.
- Un rapport à la violence pour le moins décomplexé qui touche régulièrement les populations immigrées ou descendantes d’immigrées (mort de Lahouri Ben Mohamed en 1980, mort de Bruno Zerbib en 1982, mort de Malik Oussekine en 1986, mort de Makomé M'Bowolé en 1993, mort d’Habib Ould Mohamed en 1998, lésions cérébrales d’Abdelkader Ghedir en 2004, mort de Lamine Dieng en 2007, mort d’Abdelhakim Ajimi en 2008, mort d’Ali Ziri en 2009, mort de Wissam El-Yamni en 2012, mort d’Amine Bentounsi en 2012, mort d’Amadou Koumé en 2015, mort de Zineb Redouane en 2018, mort de Mohamed Gabsi en 2020, mutilation d’Aymen Barhoumi en 2020, graves blessures de Jamel B. à Champigny sur Marne en 2020, passage à tabac et agression sexuelle d’Ahmed Selmouni en 1991, torture à l’électricité de Karim Ramdani en 1984, violence et faux témoignages contre Michel Zecler en 2020, ...). Plus d’informations ici : source
Tous les éléments ci-dessus montrent une certaine affinité d’une partie des forces de l’ordre avec les idées de groupes d’extrême-droite. Néanmoins, je n’ai pas recensé les violences commises par les forces de l’ordre et ne les ai pas incorporé dans les listes de faits s’étant déroulés entre 1980 et 2022.
Les actions syndicales : les actions syndicales considérées comme violentes (comme la dégradation de locaux à l’usine Continental en 2009 ou la séquestration de patron à l’usine Goodyear en 2014) n’ont pas été incorporées parce que par définition, elles sont syndicales et concernent davantage le monde du travail et ses rapports de force qu’une idéologie politique précise. Ainsi, des syndiqués de sensibilités politiques très différentes peuvent participer aux mêmes actes, ce qui empêche de pouvoir les classer spécifiquement.
Les Gilets Jaunes : Ce mouvement de protestation est trop protéiforme pour pouvoir déterminer de façon réelle l’orientation politique des actes accomplis. De plus, il est arrivé à plusieurs reprises (notamment pendant l’Acte III des Gilets Jaunes) que l’on retrouve dans des manifestations communes, à la fois des membres de groupes d’extrême-droite (les Zouaves-Paris par exemple) et des membres de groupes d’extrême-gauche (des Autonomes par exemple). Dans ce cas là, j’ai considéré que si un groupe n’étant pas clairement identifiable dans les manifestations de Gilets Jaunes, il était considéré comme inclassifiable.
L’islamisme : Il s’agit ici du sujet sensible par excellence. Selon Wikipédia : « Si les mouvements ou partis d'extrême droite sont divers, leurs socles idéologiques comportent des points communs : un patriotisme, un nationalisme et un traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, un discours autoritariste affirmé, et un programme économique et social hétéroclite. ». Si on s’en tient à cette définition, il semble bien que l’islamisme radical puisse être classé à l’extrême-droite. Le patriotisme/nationalisme est bien présent (typiquement chez les islamistes qui ont fait allégeance à Daesh par exemple). Le traditionalisme est à la base du fonctionnement des islamistes radicaux notamment par le fait d’utiliser comme référence morale (et parfois juridique) un texte écrit il y a plus de mille ans. Quant au programme économique et social hétéroclite, je vous renvoie au fonctionnement du califat établi sous Daesh.
Alors, je vois déjà arriver la foule de commentateur qui diront : « Oui, mais les islamistes attaquent les français (avec les sous-entendus qui vont avec… Pour rappel, les frères Kouachi sont français nés en France), ils ne peuvent pas être d’extrême-droite, ils ne sont pas patriotes etc... ». A cela, je réponds que dans la mesure ou l’islamisme est une des formes du fascisme, peu importe sa cible, ce n’est pas cela qui le définit. De plus, de nombreux mouvements d’extrême-droite s’affrontent déjà entre eux de toute façon et visent un peu tout le monde.
L’écoterrorisme et l’écoactivisme : Même si l’écologie est un sujet qui ne devrait pas être affilié à un bord politique en particulier, il apparaît que les militants les plus déterminés penchent traditionnellement davantage à l’extrême-gauche. Bien que les militants anglo-saxons de l’ELF et de l’ALF aient eu des actions très concrètes aux Etats-Unis et au Royaume Uni (on parle de plusieurs millions de dollars de dégâts pour l’ELF), il n’existe pas d’équivalent ou succursale français de ces groupes. Mis à part quelques actions mineures (saccage de terrain de golf, les différentes ZAD de France, …), il n’y a pas d’écoterrorisme en France de même envergure. Comme les actions d’Extinction-Rebellion, L214 ou Dernière Rénovation sont non-violentes, je ne les ai pas intégrées. Je n’ai intégré que les actions écologistes conduisant à des dégradations. Dans le cas des dégradations de devantures de boucherie ou de bâtiment liés à l’industrie de la viande commises par des militants antispécistes, je suis parti du principe que ces actions s’inscrivaient dans un courant plus général d’extrême-gauche uniquement si le positionnement était très clair (revendication ou identification du groupe militant en question). Autrement, j’ai ignoré ces actions (on peut être gaulliste et vegan par exemple ou militer pour les droits des animaux et être d’extrême-droite comme Brigitte Bardot par exemple).
Le cas Carlos : Le terroriste Carlos (de son vrai nom Ilich Ramírez Sánchez) a commis trois attentats à la bombe en France dans les années 80. J’ai choisi d’intégrer ces attaques dans la liste des attaques d’extrême-gauche mais avec tout de même quelques réserves. Bien que le début de la carrière de terroriste de Carlos (dans les années 70) est sans ambiguïté quant au positionnement politique d’extrême-gauche, un glissement s’opère dans les années 80. Les attentats commis en France à cette période ont pour but de faire libérer deux de ses complices (pas de revendication politique claire à ce moment là autre que leur libération). Ensuite, une fois incarcéré, il va s’éloigner encore davantage de ses anciennes convictions politiques pour en embrasser d’autres (hommage rendu à Oussama Ben Laden, soutien apporté à Saddam Hussein, correspondance avec Marc-Edouard Nabe, soutien à la liste antisioniste de Dieudonné (dont il devient le parrain de la fille). Vu le glissement idéologique de Carlos au fil des années, il n’est pas aisé de comprendre exactement son positionnement lors des attentats du début des années 80. Je suis parti du principe qu’au moment de ces attentats, Carlos était encore dans sa position marxiste-léniniste des années 70 et l’ai donc intégré à la liste des actions d’extrême-gauche mais mon choix est sujet à discussion.
Le hooliganisme : Le hooliganisme n’est pas à proprement parler un mouvement politique. Même s’il existe une certaine perméabilité entre hooliganisme et extrême-droite (Le fait que l’on retrouve le Pitbull Kop (PSG) du skinhead Serge Ayoub dans le tribunes de football des années 90 montre cette perméabilité). Néanmoins, j’ai choisi de ne garder dans les actions violentes que celles qui ont été ouvertement réalisées par des groupes politisés et non pas des hooligans lambda.
Les imprécisions :
Il y a un certain nombre d’événements (incendies, explosions, …) dont l’origine est encore (et parfois restera) incertaine. Par exemple, dans le cas de la multitude d’incendies criminels ayant eu lieu à Grenoble depuis 2018, certains ont été revendiqués par des groupes anarchistes, mais d’autres non. Je me suis tenu à lister ce qui avait été dûment revendiqué ou qui avait été identifié par la police. Lorsque les médias se contentent d’écrire « la piste de … privilégiée », j’ai considéré que l’information n’était pas assez sûre et attendait d’être confirmée.
De la même manière, j’ai essayé de trouver le plus de sources primaires possibles. Parfois, cela n’a pas été possible et j’ai dû me contenter d’articles Wikipédia peu sourcés. Il m’est même arrivé de me retrouver avec certains articles Wikipédia dont la seule source… citait l’article en question. Dans ces cas là, j’ai essayé de trouver d’autres ressources en ligne.J’ai, dans la mesure du possible, privilégié les articles venant de journaux en guise de source en délaissant au maximum les blogs même si cela n’a pas toujours pu être fait.
J’ai essayé aussi de mettre de côté ce qui était de l’ordre de la spéculation en essayant au maximum de m’en tenir à des faits avérés. C’est ainsi, par exemple, que je n’ai incorporé nul part l’agression verbale et l’intimidation d’un militant de Zemmour qui distribuait des tracts sur un marché à Tours parce que je n’ai trouvé aucune information politique pertinente sur l’auteur de l’agression mis à part des spéculations.
De la même manière, lorsqu’une condamnation n’est pas encore prononcée et qu’il n’y a qu’une mise en examen (meurtre du joueur de Rugby Federico Aramburu par Loik le Priol par exemple), j’ai recensé la mise en examen, mais celle-ci (et l’acte associé) n’apparaîtra pas dans les graphiques en fin de poteau.
Les angles morts :
Dans la mesure où je suis doté de moyens de recherche limités et que ce n’est pas mon travail, il y a forcément un certain nombre d’angles morts dans les recherches que j’ai pu faire.
Premièrement, il y a des informations trop imprécises pour pouvoir être citées. Par exemple, les actions du black bloc et des différents groupes d’extrême-gauche lors des mouvements sociaux de 2016 ont probablement occasionné plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros de dégâts. Je n’ai trouvé aucune source permettant une telle estimation. De plus, dans la mesure où les dégradations (mobiliers urbains la plupart du temps) ont été commises dans un chaos général, dur de réussir à déterminer les responsabilités des différents groupes. Là, pour le coup, c’est probablement le groupe politique et la période historique pour lesquels, j’ai le moins d’informations.
Un autre angle mort concerne la police. Si les attaques directement effectuées contre des policiers dans des attentats ou des conflits armés sont très documentées, je n’ai pas trouvé une source pertinente pour documenter les blessures subies par les policiers commises par des manifestants lors de mouvements sociaux ou lors d’émeutes.
Un exemple : lors de la manifestation du 1er mai 2017, deux policiers ont été déclarés grièvement blessés par la préfecture de police. Or, il s’avère que si l’un d’eux a bien été blessé par un lancer de cocktail molotov (de là vient l’image célèbre du « policier en flamme » →source ), l’autre policier blessé l’a été par sa propre grenade. Dans la mesure où la préfecture amalgame ensemble des blessures venant d’une erreur de manipulation et d’autres venant d’une attaque, dur dans ce cas là de trouver des sources fiables ( source ). De plus, dans un mouvement hétéroclites comme les gilets jaunes, il serait dur de savoir si les blessures ont été causées par un groupe d’extrême-gauche ou d’extrême-droite.
Un autre angle mort est la caractérisation de certains actes dont la situation n’est pas une agression unilatérale. Je m’explique :
Il y a un certain nombre de cas où la violence résulte d’une réaction violente à un stimulus lui-même violent plutôt que d’une volonté de nuire déterminée à l’avance (le terme n’est probablement pas adapté, mais je parlerai de violence réactionnelle) . L’exemple le plus concret pour moi de cette idée est la mort de Clément Méric survenue en 2013 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cl%C3%A9ment_M%C3%A9ric ).
Le récit des événements est le suivant : Dans une vente privée, un groupe d’antifascistes et des militants des JNR (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires) se rencontrent et se reconnaissent. Ni Clément Méric (Antifa) ni Esteban Morillo (JNR) ne sont présents à ce moment là. Les antifascistes provoquent le groupe des JNR et les menacent de les attendre en bas pour en découdre. Le groupe antifasciste attends dans la rue l’arrivée de Clément Méric (la chambre d’instruction parle du fait qu’ils ont attendu de façon « ostensible »). Le groupe antifa attends le départ des nationalistes pour reprendre ses courses. Ces derniers appellent du renfort (Esteban Morillo). Le vigile du magasin tente d’intercéder entre les deux groupes pour les calmer. Lorsque les nationalistes sortent du magasin, ils se rendent directement au contact des antifascistes. Les deux groupes commencent à se battre (aucun moyen de savoir de qui est parti le premier coup). Esteban Morillo porte au moins deux coups à Clément Méric dont l’un qui cause sa mort. Le lendemain 3 et 7 jours d’ITT sont donnés à deux militants antifa et 2 jours d’ITT sont donnés à l’un des militants nationalistes.
S’il n’est absolument pas question de minimiser la violence des JNR, ni de nier que l’un d’eux est la cause directe de la mort de Clément Méric (après tout, ils auraient pu partir, refuser l’affrontement, et ils avaient à priori des armes type « bague de combat/poing américain »), il est avéré que c’est la provocation mutuelle qui a amené à l’explosion de violence. La question n’est absolument pas de diminuer la responsabilité des uns des autres mais de comprendre qu’il y a des moments où la violence résulte non pas d’une décision préméditée mais d’un enchaînement de situations qui la rends peu évitable (et attention, je dis bien « peu évitable » et non pas « excusable »). Plusieurs cas de figure de « violence réactionnelle » sont présents dans les différents événements listés. Le plus souvent, ce type de violence naît dans des contextes ambigus (ou dans des contextes d’autodéfense) où il est difficile de déterminer les tenants et aboutissants des événements. J’ai essayé d’être le plus honnête possible pour qualifier le bord politique ayant causé telle ou telle violence, mais justement le propre de ce type d’événement est d’être dur à déterminer.
Un autre angle mort concerne la trace du fait divers. Autant il est facile de trouver des informations sur les faits divers qui se sont déroulés ces vingt dernières années, autant cela est de plus en plus compliqué de trouver ce que genre de choses en remontant dans le passé. Et si les actions les plus violentes (meurtres, attentats) sont encore faciles à trouver parce que très documentées, les actions plus modestes (destructions de bien, agressions) sont moins documentées sans aller chercher des archives anciennes de journaux.
Le dernier angle mort concerne le « report des incidents ». On trouve bien moins d’agressions documentées impliquant des membres de l’extrême-gauche sur des membres de l’extrême-droite que l’inverse. On peut d’abord supposer que les membres de l’extrême-gauche agressent moins l’extrême-droite que l’inverse. Mais il semble aussi assez raisonnable de penser que les groupes d’extrême-droite ont probablement aussi moins tendance à reporter les agressions dont ils pourraient être victimes pour des raisons idéologiques liées au virilisme de nombreux courants d’extrême-droite. Clairement, il y a un angle mort qu’il est difficile de rendre visible.
Mes propres biais :
Alors, comme diraient les maoïstes, j’ai dû quand même faire ma propre autocritique.
Je vais donc vous parler de mes propres biais (enfin ceux que j’ai identifié).
De la même manière que lorsqu’on lit certains journaux en pleine connaissance de cause des parti-pris politiques des rédactions, il ne me semble pas absurde de vous présenter les miens.
Comme certains d’entre-vous l’auront remarqué lors de mes différents commentaires sur Airfrance je me positionne plutôt à gauche de l’échiquier politique (même si je réfute cette idée d’axe gauche-droite qui ne reflète pas la réalité des positionnements politiques). Pour être plus précis, je me reconnais principalement dans les thèses liées à l’anarcho-individualisme. Sans rentrer dans des détails relous à lire pour ceux qui s’en foutent, cela signifie que j’abhorre le pouvoir (sous toutes ses formes), que je méprise la domination et l’exploitation, que je ne me reconnais aucune autre obligations que celles que je m’impose et que j’ai une tendance certaine à aller vers le nihilisme (pas dans le sens Nietzschéen, mais dans le sens d’anarcho-nihilisme). Concrètement qu’est ce que cela dit de mes positionnements politiques ? Cela signifie que j’ai particulièrement de mépris pour tous les partis politiques, tous bords politiques confondus. Je ne crois pas à l’idée de représentation politique. Je ne me sens pas représenté et je refuse de représenter qui que ce soit. Cela signifie que je me gausse de ceux qui ne voyant pas plus loin que Poutou ou Mélenchon me renvoient aux partis de ces candidats. La mise au point est claire. Quand vous lisez Marianne, Le Point ou Libération, vous savez sur quoi vous allez tomber. Bon bah là, vous êtes prévenus aussi. Par contre, j’ai essayé au maximum de lutter contre mes propres préjugés et d’être honnête. Je dirai même plus, j’ai honnêtement essayé d’être honnête.
Ensuite, sur la méthode… Je ne suis ni statisticien, ni journaliste, ni historien, ni sociologue. Je suis juste un être humain avec une connexion internet, de la mémoire et de la curiosité. Je parle de recherche parce qu’il faut bien donner un nom aux choses, mais en réalité, la compilation que j’ai effectué est une action très modeste sans aucune prétention. Cela signifie donc que :
- il peut y avoir des erreurs dans les faits présentés ou dans les sources données (auquel cas, dîtes le moi et je serai ravi de changer ce qui doit l’être). Je suis de bonne foi et prêt à changer ce qui doit l’être si j’ai fait des erreurs.
- il peut y avoir des erreurs dans les graphiques proposés. Comme dit précédemment, je ne suis ni statisticien ni mathématicien. Si des choses clochent, faites le moi savoir et je corrigerai.
- il peut y avoir des erreurs historiques. Je n’ai pas la prétention de connaître l’intégralité des mouvements d’extrême-gauche ou d’extrême-droite français. J’en ai découvert un sacré paquet en cherchant toutes ces histoires. J’ai aussi tenté de lutter contre ma propre tendance au cherry-picking en essayant d’être neutre le plus possible dans ma façon de chercher de l’information.
- il peut y avoir des manques. J’ai tenté le plus possible de creuser, creuser et creuser encore pour avoir le plus de sources possibles. Malheureusement, je manque de temps pour aller plus loin et tenter d’être réellement exhaustif. Faire ce genre de recherche et de compilation pourrait très bien être le travail d’une vie. Moi, j’ai fait ce que j’ai pu en quelques semaines (en allant au boulot et en ayant ma vie habituelle).
- la caractérisation des actes est partielle. On pourrait distinguer les attaques à l’arme blanche des simples passages à tabac ou encore inclure les mitraillages de foules et de bâtiments. Je me suis tenu à trois catégories : le nombre de morts, le nombre de blessés et les attaques à l’arme explosive ou incendiaire (bombe, cocktail molotov, mise à feu diverses).
Les faits sont présentés par année mais ne sont pas chronologiques. Vous trouverez donc au sein de l’année 1983 des actions du mois de février situées juste avant des actions du mois de janvier. Cela n’a en l’état que peu d’importance. Je n’ai pas rentré dans les chiffres donnés les « autoattentats » c’est à dire les moment où ce sont les groupes eux-mêmes qui se sont blessés involontairements. Lorsque je n’ai pu trouver de données en ligne sur le nombre de morts ou de blessés, j’ai considéré qu’il n’y en avait aucun faute de chiffre exact.
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Extrême-Droite :
1980 : Morts (M) : 3, Personnes blessés ou agressées (PBA) : 36, Attentat à la bombe ou à l’arme incendiaire (A) : 6
• [PBA:20] - GUD - Des membres du GUD s'en prennent aux étudiants de Nanterre et font une vingtaine de blessés → source & source & source
• [A:2] - Comité pour l’Ordre Moral - Le Comité Pour l'Ordre Moral revendique deux attentats. L'un contre une librairie (la librairie 1984) et l'autre contre un vidéoclub gay. Nombre de victimes inconnu. → source
• [A:1] - Ordre et Justice Nouvelle - La Cellule Ordre et Justice Nouvelle fait exploser une bombe au centre international de la Sainte-Beaume. Aucun blessé à déplorer. → source
• [M:2, PBA:1] - Indépendant (Islamisme) – Anis Naccache tente d’assassiner Chapour Bakhtiar à Neuilly sur Seine. Cette tentative d’assassinat coûte la vie à une voisine et à un policier (Jean-Michel Jamme) et en blesse gravement un autre (Bernard Vigna). → source & source
• [M:1, PBA:11, A:1] - Ordre et Justice Nouvelle - La Cellule Ordre et Justice Nouvelle fait exploser une bombe dans les locaux de l'imprimerie Encre Noire à Marseille et fait onze blessés et un mort → source & source
• [A:1, PBA:4] - Groupe Charles Martel - Le Groupe Charles Martel fait un attentat à la bombe contre le foyer des étudiants protestants à Paris et fait 4 blessés → source & source
• [A:1] - Groupe Charles Martel - Attentat à la bombe contre le consulat d'Algérie à Aubervilliers organisé par le Groupe Charles Martel → source
1981 : Attentat à la bombe ou à l’arme incendiaire : 1
• [A:1] - Groupe Charles Martel – Attentat contre le groupe publicitaire Botrans → source
1982 : Morts : 6, Personnes blessés ou agressées : 30, Attentat à la bombe ou à l’arme incendiaire : 4
• [M:6, PBA:22, A:1] - Indépendant (Islamisme) - Attentat de la Rue des Rosiers par le Fatah-Conseil Révolutionnaire. L’attentat fait 6 morts et 22 blessés. → source
• [PBA:5, A:1] - Mouvement de l’Action Islamique d’Irak(Islamisme) - attaque à la voiture piégée devant l'ambassade d'Irak à Paris revendiqué par le Mouvement de l'Action Islamique d'Irak. L’attentat fait 5 blessés.→ source
• [A:1] - Groupe Charles Martel – Des cocktails molotov sont jetés contre une mosquée de Montpellier → source
• [PBA:3] - Groupe Charles Martel – Des tirs à l’arme à feu contre un bar fréquenté par des maghrébins fait 3 blessés → source
• [A:1] - Groupe Charles Martel – Une mosquée située à Romans sur Isère est plastiquée. → source & source
1983 : Morts : 2, Personnes blessés ou agressées : 28, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 3
• [M:1, PBA:26, A:1] - Groupe Delta - Attentat à la bombe contre la foire internationale du palais des congrès de Marseille organisé par un mystérieux "Groupe Delta" (nom repris à un commando de l'OAS). L‘attentat fait 1 mort et 26 blessés. → source & source
• [M:1] - Indépendants - Habib Grimzi est défenestré d'un train par des volontaires souhaitant s'engager dans la Légion → source
• [PBA:2, A:1] - Groupe Charles Martel - Deux hommes à moto jettent une bombe à Marseille, blessant grièvement deux enfants → source
• [A:1] - Groupe Charles Martel – Un attentat à la bombe cible l’agence Air Algérie à Marseille → source
1984 : Morts : 4, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [M:2] - Indépendant - Un militant d'extrême-droite assassine à bout portant deux ouvriers turcs → source
• [M:2] - Organisation du Jihad Islamique - assassinat du général Gholam Ali Oveissi à Paris, revendiqué par l'Organisation du Jihad islamique. Deux morts. → source
1985 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 43, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 2
• [PBA:43, A:2] - Indépendant (Islamisme) - 43 personnes sont blessées aux galeries Lafayette et au Printemps Haussmann à Paris dans des attaques à la bombe → source
1986 : Morts : 18, Personnes blessés ou agressées : 240, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 16
• [?] - GUD - Une trentaine de militants du GUD attaquent une assemblée générale à Jussieu → source
• [?] - GUD - Une centaine de membres du GUD attaquent des manifestants contre la Loi Devaquet → source
• [A:4] - Commandos de France contre l'invasion maghrébine - Quatre bombes explosent à Marseille et Toulon contre des bâtiments fréquentés par des travailleurs immigrés, à savoir : un bar, une boucherie, un hôtel et un foyer. Ces attentats sont revendiqués par les Commandos de France contre l’invasion maghrébine → source & source
• [PBA:8, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (mené par un membre du Hezbollah) - Huit personnes sont blessées dans l’explosion de la galerie marchande de l'Hôtel Claridge, à Paris → source
• [x] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - un engin explosif est découvert dans les toilettes du e étage de la Tour Eiffel à Paris mais n'explose pas → source
• [PBA:22, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - vingt-deux personnes sont blessées dans l’explosion d’un magasin FNAC du Forum des Halles à Paris → source
• [PBA:9, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Neuf personnes sont blessées lors d'une attaque contre un train (attaque à la bombe) sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon → source
• [x] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Un engin explosif est découvert sur le quai du RER à Gare de Lyon à Paris mais n'explose pas → source
• [x] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Un engin explosif est découvert à la station de RER de Châtelet à Paris mais n'explose pas → source
• [M:2, PBA:29, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Deux personnes sont tuées et 29 autres blessées dans l’explosion de la librairie Gibert Jeune à Paris → source
• [M :1, PBA:21, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Une personne est tuée et 21 autres blessées dans l’explosion du bureau de poste de l'hôtel de Ville de Paris → source
• [PBA:34, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - 54 personnes sont blessées à la Cafétéria Casino du centre commercial de la Défense dans une attaque à la bombe → source
• [M:3, PBA:1, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Trois personnes sont tuées et une autre blessée au Pub Renault à Paris lors d’une attaque à la bombe → source
• [M:1, PBA:56, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Une personne est tuée et 56 autres blessées au service des permis de conduire de la préfecture de police de Paris lors d’une attaque à la bombe → source
• [M:7, PBA:55, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Sept personnes sont tuées et 55 autres blessées lors de l'Attentat de la rue de Rennes à Paris lors d’une attaque à la bombe → source
• [PBA:5, A:1] - Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient - Cinq personnes sont blessées dans l’explosion de la librairie Gibert Jeune à Paris → source
• [A:1] - Commandos de France contre l'invasion maghrébine - Attentat contre un disquaire de Draguignan qui vendait des billets d'un concert de SOS Racisme, revendiqué par les Commandos de France contre l'invasion maghrébine → source
• [M:4, A:1 – non comptabilisé] - Commandos de France contre l'invasion maghrébine - Dans le centre de Toulon, quatre personnes sont tuées par l'explosion de la bombe qu'elles transportaient dans leur voiture. Parmi les morts figure un ancien membre du Front national, Claude Noblia, président de l'association S.O.S.-France. La police établit que S.O.S.-France était la couverture légale du groupe terroriste les Commandos de France contre l'invasion maghrébine → source
1987 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [A:1] - Indépendant - Le militant d’extrême droite Michel Lajoye commet un attentat à la bombe dans un café du Petit-Quevilly, fréquenté par des travailleurs maghrébins sans faire ni blessé ni morts. → source
1988 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 30, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 4
• [?] - Betar – Des membres du Betar s’en prennent à des militants d’extrême-droite lors de la manifestation du 1er Mai devant la statue de Jeanne d’Arc → source & source
• [A:1] - PNFE - Les locaux du magazine Globe sont détruits lors d'un attentat commis par le PNFE → source & source
• [PBA:14, A:1] - Indépendant (intégrisme catholique) - Attentat contre le cinéma Saint Michel qui diffusait La Dernière Tentation du Christ par des militants intégristes catholiques. L’attentat fait 14 blessés. → source & source
• [M:1, PBA:16, A:2] - PNFE - Deux foyers Sonacotra sont la victime d'attentats à la bombe artisanale perpétrés par le PNFE. Les attentats font 16 blessés et un mort. → source & source
1990 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 1, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - PNFE - Affaire du cimetière de Carpentras. La tombe d'un homme juif est profanée par des hommes issus du PNFE → source
• [PBA:1] - Indépendant - Serge Ayoub tabasse Karim Diallo → source
• [M:1] - JNR - Un mauricien (James Dindoyal) est tué au Havre par empoisonnement au peroxydase par des membres des JNR → source
1991 : Morts : 2, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 2
• [M:2] - Indépendant (Islamisme) – Assassinat de Chapour Bakhtiar et de son secrétaire à Suresnes → source
• [A:1] - Groupe Charles Martel - Une bombe incendiaire posée par le Groupe Charles Martel explose dans les locaux d'un club social algérien à Paris → source
• [A:1] - Groupe Charles Martel - Un local d'une amicale algérienne est incendié par le Groupe Charles Martel → source
2 notes · View notes
nohorseshoe · 2 years
Text
1994 : Morts : 3, Personnes blessés ou agressées : 25, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [M:3, PBA:25] - GIA – Quatre membres du GIA (Groupe Islamique Armé) prennent en otage un vol d’Air France et tuent 3 otages. 25 personnes sont blessées. →source
1995 : Morts : 11, Personnes blessés ou agressées : 186, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 6
• [M:8, PBA:117, A:1] - GIA – Attentat à la bombe du RER B à Saint-Michel à Pairs qui fait 8 morts et 117 blessés → source
• [PBA:11, A:1] - GIA – Attentat à la bombe place Charles de Gaulle à Paris qui fait 11 blessés → source
• [x] - GIA – Une bombe du GIA est retrouvée sur une ligne de TGV → source
• [PBA:4, A:1] - GIA – Une bombe défectueuse fait 4 blessés boulevard Richard Lenoir à Paris → source
• [x] - GIA – Une bombe est retrouvée dans les toilettes publics place Charles-Vallin à Paris → source
• [PBA:14, A:1] - GIA – Une voiture piégée explose près d’une école juive à Villeurbanne et fait 14 blessés dont un grave → source
• [PBA:18, A:1] - GIA – Une bombe explose près de la station de métro Maison Blanche à Paris et fait 18 blessés légers. → source
• [PBA:26, A:1] - GIA – Une bombe explose dans le RER C et blesse 26 personnes → source
• [M:1] - Indépendant (FN) - Des colleurs d'affiche du FN dans les 90's tuent Ibrahim Ali → source
• [M:1] - Indépendant (FN) - Brahim Bouaram est jeté dans la Seine par des militants FN lors du traditionnel défilé du 1er mai et meurt de noyade → source
• [M:1] - Indépendant (néonazi) - Imad Bouhoud est tué au Havre par noyade → source & source
1996 : Morts : 4, Personnes blessés ou agressées : 91, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 2
• [M:4, PBA:91, A:1] - GIA (présumé) - Un attentat à la gare de Port-Royal du RER B tue 4 personnes et en blesse 91 → source
• [A:1] - Indépendant - Patrick Ballesta accusé d'avoir détruit la voiture d'un ressortissant marocain avec une bombe artisanale, pour des motifs racistes → source
2000 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [M:1, A:1] - Indépendant - Attentat au colis piégé contre le Syndicat intercommunal de la Côte d'Amour et de la presqu'île de Guérande qui tue un employé du syndicat par le néo-nazi Philippe Rivet → source
2001 : Morts : 2, Personnes blessés ou agressées : 1, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [M1] - Indépendant - Philippe Rivet assassine un autre militant d'extrême-droite → source
• [PBA:1] - Unité Radicale - Philippe Vardon (Unité Radicale) agresse un autre membre d'UR et lui crève presque l’œil avec une fourchette → source
• [M:1] - Cellule Autonomiste et Totalitaire Tiwaz 2882 - Un membre de la Cellule Autonomiste et Totalitaire Tiwaz 2882 tue un marchand de tapis marocain → source
2002 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 2, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [x] - Indépendant - Maxime Brunerie (membre du MNR et de Unité Radicale) essaye d'assassiner Jacques Chirac → source
• [?] - LDJ : des membres de la LDJ s’en prennent à des maghrébins en marge d’une manifestation du CRIF → source
• [PBA:1] - LDJ et Betar – Des membres de la LDJ et du Betar poignardent un commissaire de police dans une manifestation et molestent des contre-manifestants → source
• [PBA:1] - Betar – Des membres du Betar agressent un photographe de Libération dans une manifestation → source
• [M:1] - Indépendant (néonazis) – Trois skinhead tuent un homosexuel à Reims → source
2004 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées :10, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 8
• [PBA:10, A:1] - Front Islamique Français Armé – Un attentat à la bombe contre l’ambassade d’Indonésie à Paris fait 10 blessés → source
• [?] - LDJ – Des membres de la LDJ attaquent une librairie où est présent Alain Soral → source
• [A:7] - Clandestini Corsi (Indépendantistes Corses) - Le Groupe Clandestini Corsi revendique sept attentats contre la communauté maghrébine, dont une pizzeria tenue par une famille marocaine, une pâtisserie orientale, une succursale de la Wafa Bank et un attentat rue Droite dans le Vieux-Bastia, où résident de nombreuses familles originaires du Maghreb -> source
• [ ] - Cellule Autonomiste et Totalitaire Tiwaz 2882 - Le cimetière juif d'Herrlisheim est profané par des membres de la Cellule Autonomiste et Totalitaire Tiwaz 2882 → source
2005 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 4, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [PBA:4] - LDJ – Anthony Attal et d’autres membres de la LDJ attaquent 4 étudiants de l’Association générale des étudiants de Nanterre → source & source
• [A:1] - Cellule Autonomiste et Totalitaire Tiwaz 2882 - La Cellule autonomiste et totalitaire Tiwaz 2882 commet un attentat à la bombe comme un retraité marocain (aucun mort) → source
2006 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : nombre inconnu, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [?] - LDJ - Des passants maghrébins sont passés à tabac lors du défilé à la mémoire d’Ilan Halimi → source
2007 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 1, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [PBA:1] - Indépendant (hooliganisme) – Deux supporters du PSG (proches du Kop de Boulogne) agressent un jeune manceau d’origine sénégalaise → source
• [M:1] - Indépendant (néonazisme) – 4 skinheads assassinent et torturent le colocataire de l’un d’entre eux → source & source
2008 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 3, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 12
• [PBA:1] - Ligue du Midi - Martial Roudier (Ligue du Midi) poignarde un militant antifasciste de seize ans dans le dos → source & source
• [A:1] - Languedoc War - Dans la Haute-Garonne, quinze jeunes, tous membres du groupuscule terroriste éphémère Languedoc War, pénètrent dans la mosquée de Colomiers et dégradent l'entrée et la salle des ablutions, avant d'y mettre le feu → source & source
• [ ] - Nomad 88 - Des membres de Nomad 88 tirent au fusil mitrailleur dans un quartier de Saint-Michel-sur-Orge → source
• [A:9] - Front Nationaliste Armée Révolutionnaire - Le Front Nationaliste Armée Révolutionnaire fait exploser plusieurs radars (9) → source
• [A:1] - Languedoc War - Un membre de Languedoc War incendie le kebab Chez Miniou à Toulouse → source & source
• [A:1] - LDJ : Grégory Chelli (alias Ulcan) met le feu à la moto du militant nationaliste Thomas Werlet. → source
• [PBA:1] - Indépendant – Jérémy Mourain (futur membre de Troisième Voie puis du White Wolf Klan) effectue une « ratonnade » sur un automobiliste avec une batte de baseball → source & source
• [PBA:1] - Indépendant – Deux anciens membres du GUD passent à tabac Nouredine Rachedi → source
2009 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - LDJ : Grégory Chelli (alias Ulcan) attaque la librairie Résistances avec d’autres membres de la LDJ → source
2010 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 3, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [PBA:3] - Indépendant (Identitaires) – Trois syndicalistes de la CNT se font agresser à Lyon par une douzaine d’individus liés aux Identitaires → source
• [ ] - LDJ : Des membres de la LDJ s’attaquent au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris pour détruire l’exposition de photographies de Kai Wiedenhöfer → source & source
• [M:1] - LDJ – Au moins deux membres de la LDJ agressent et tuent Saïd Bourarach, vigile à Bobigny → source & source
2011 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 4, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ? non comptabilisé] - Indépendant - Le guitariste du groupe punk Ashtones est retrouvé noyé dans la Deûle à Lille. Des skins seraient impliqués mais le jugement n'a pas encore eu lieu (non comptabilisé puisque les suspects sont encore mis en examen) → source & source & source
• [PBA:2] - Indépendant (Identitaires) → deux personnes revenant d’une manifestation contre l’extrême droite, se font rouer de coups, à Lyon, à quelques dizaines de mètres du local des identitaires. L’une des victimes reçoit un coup de bâton qui lui casse la mâchoire. Un an et demi après, un militant identitaire sera condamné à 15 mois de prison dont 5 mois ferme. → source
• [ ] - Identitaires – Des identitaires saccagent deux kebabs lors d’une manifestation sauvage à Lyon → source
• [M:1] - Les Brigandes - Les Brigandes et leur leader sont impliquées dans la mort de l'une de leurs adeptes → source
• [PBA:2] - Indépendant (proches du GUD) - Des proches du GUD agressent un couple en pleine rue en raison de ses positions antifascistes supposées → source
2012 : Morts : 7, Personnes blessés ou agressées : 6, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [ ] - Identitaires – Deux identitaires saccagent deux terrasses de restaurant à Lyon → source
• [PBA:1] - Troisième Voie/White Wolf Klan – Des membres de Troisième Voie tendent un traquenard à des membres du groupe des Nationalistes Autonomes. Les deux groupes s’affrontent violemment. Un des membres de Troisième Voie agresse l’un des membres des Nationalistes Autonomes avec un couteau → source & source & source
• [M:1] - Mohammed Merah – Mohammed Merah assassine un militaire à Toulouse → source
• [M:2, PBA:1] - Mohammed Merah – Mohammed Merah assassine deux militaires et en blesse un autre à Montauban → source
• [M:4] - Mohammed Merah – Mohammed Merah assassine quatre personnes devant une école juive à Toulouse → source
• [PBA:1, A:1] - Cellule Terroriste de Cannes-Torcy – Deux membres de la cellule terroriste blessent une personne en lançant une grenade dans une épicerie juive de Sarcelles → source
• [A:1] - White Wolf Klan (néonazisme) – Des membres du White Wolf Klan brûlent le local du Picard Crew, un groupe nationaliste picard → source & source & source & source
• [PBA:3] - LDJ : Trois membres de la LDJ attaquent Olivia Zemor, Houria Bouteldja et Jacob Cohen → source
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
2013 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 15, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [PBA:2] - Indépendant (skinhead) – Trois skinhead saccagent un bar gay à Lille (le Vice-Versa) et agressent le gérant et le serveur → source
• [ ] - White Wolf Klan (néonazisme) - Une douzaine de membres du WWK s’attaquent à coup de barres de fer au bar La Chicha, à Chauny → source
• [PBA:1] - Indépendant – Alexandre Dhaussy, un djihadiste, attaque le soldat Cédric Cordier dans le quartier de la Défense à Paris et le blesse gravement → source
• [ ] - White Wolf Klan (néonazisme) – Des membres du White Wolf Klan mettent un sac à bar à Chicha à Ham → source & source
• [PBA:1] - White Wolf Klan (néonazisme) – Des membres du White Wolf Klan passent à tabac un automobiliste → source & source
• [M:1] - Troisième Voie - Clément Méric est tué par Esteban Morillo → source
• [PBA:1] - Indépendant – Un skinhead agresse un étudiant en médecine à Annecy → source
• [PBA:2] - White Wolf Klan ( néonazisme) – Des membres du WWK agressent à leur domicile deux anciens membres du WWK, les passent à tabac et leur dérobent des biens → source & source
• [PBA:4] - GUD - Violence en réunion à caractère raciste commise par trois membres du GUD à Lyon (4 blessés) → source
• [PBA:1] - GUD - Logan Djian, membre du GUD agresse un journaliste venu couvrir des manifestations contre le Mariage pour Tous → source
• [PBA:1] - Hammerskins (néonazi) – Trois skinheads agressent un sénégalais et lui donnent un coup de couteau à Metz → source & source
• [PBA:1] - Indépendant – Trois skinheads agressent un homme à coup de couteau dans une fête foraine à Lacroix-Saint-Ouen → source
• [PBA:1] - LDJ – Des membres de la LDJ tabassent et donnent un coup de couteau à un adolescent de 16 ans → source
2014 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 30, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [PBA:1] - White Wolf Klan (néonazisme) – Un ancien membre des WWK (Cédric F.) est tabassé par les autres membres → source & source
• [PBA:1] - White Wolf Klan (néonazisme) – Trois membres du WWK brisent le genoux d’un homme à coup de batte de baseball → source & source
• [PBA:3] - Indépendant (djihadisme) – Un homme (supposé djihadiste) blesse trois policiers du commissariat de Joué-lès-Tours avec un couteau → source
• [PBA:13] - Indépendant (djihadisme) – Un homme (supposé djihadiste) fait une attaque à la voiture bélier qui fait 13 blessés dont 2 grièvement → source
• [PBA:2] - Indépendant (Identitaires) – Deux lycéens sont agressés (dont l’un au couteau) par un groupe d’identitaire de Lyon → source
• [A:1] - Combat18 ( néonazisme) – Deux membres de Combat18 jettent un cocktail molotov contre un squat antifasciste à Dijon → source
• [M:1, PBA:9] - Indépendant (djihadisme) – Sébastien Sarron (supposé djihadiste) fait une attaque à la voiture bélier dans la ville de Nantes, blesse 9 personnes et en tue une autre. → source
• [?] - LDJ et Betar : Des membres de la LDJ et du Betar agressent des passants musulmans en marge d’une manifestation → source
• [ ] - LDJ : Grégory Chelli (alias Ulcan) organise des attaques DdoS contre Rue89, Libération, Médiapart, Arrêt sur Image ainsi que les sites de plusieurs partis politiques → source
• [M:1 non comptabilisé] - LDJ : Grégory Chelli (alias Ulcan) organise un swatting au domicile des parents du journaliste Thierry Le Corre. Quelques jours plus tard, le père de Thierry Le Corre décède d’un arrêt cardiaque. Les médecins ont confessé que le stress occasionné lors du swatting avait pu être un facteur déclenchant l’accident cardiaque. Ulcan/Chelli a ensuite appelé le journaliste pour le narguer (mort non comptabilisée)→ source
• [PBA:1] - GUD - Steven Bissuel, membre du GUD s'en prend à un militant de l'UNEF à coup de casque → source
2015 : Morts : 150, Personnes blessés ou agressées : 446, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [M:12, PBA:11] - Al Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA) – Les frères Kouachi attaquent le journal satirique CharlieHebdo et font 12 morts et 11 blessés → source
• [M:5, PBA:9] - Daesh – Amédy Coulibaly tue une policière municipale à Montrouge puis effectue une prise d’otage dans un Hyper Casher. En tout, 5 personnes sont tuées (4 à l’Hyper Casher et la policière municipale) et 9 sont blessées → source
• [PBA:2] - Indépendant - Moussa Coulibaly attaque trois militaires au couteau à Nice (deux blessés) → source
• [M:1] - Daesh – Sid Ahmed Ghlam tue une femme dans la ville de Villejuif et se fait arrêter avant de pouvoir attaquer l’église de Villejuif → source
• [M:1, PBA:2] - Daesh – Un attentat a lieu sur le site de la cité Air Products dans l’Isère. Une personne est tuée et 2 personnes sont blessées → source
• [PBA:3] - Daesh – Trois personnes sont blessées lors de l’attentat contre un train Thalys mené par Ayoub El Khazzani → source
• [M:131, PBA:413] - Daesh – Une série de sept attaques à Paris et en Seine-Saint-Denis provoque la mort de 131 personnes et fait 413 blessés (dont 99 dans un état très grave) → source
• [PBA:1] - LDJ : Des membres de la LDJ s’attaquent au journaliste de Buzzfeed, David Perrottin → source
• [ ] - LDJ – Grégory Chelli (alias Ulcan) organise un swatting au milieu de la nuit au domicile du journaliste Pierre Haski → source
• [ ] - GUD - Des membres du GUD défoncent la façade d'un local de la CNT → source
• [ ] - GUD - Des membres du GUD saccagent la façade d'un local du PCF → source
• [PBA:3] - GUD - Des membres du GUD agressent trois jeunes personnes noires → source
• [PBA:1] - GUD - Loik Le Priol agresse et torture chez lui l'ancien président du GUD → source
• [PBA:1] - Indépendant – Un skinhead agresse un jeune homosexuel → source
2016 : Morts : 88, Personnes blessés ou agressées : 463, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - Indépendant - un islamiste marocain portant une fausse ceinture explosif attaque des policiers à l'aide d'un couperet à viande ; il est abattu. → source
• [PBA:1] - Indépendant - un adolescent turc âgé de 15 ans agresse à la machette un enseignant juif portant une kippa. → source
• [M:2] - Daesh – Un couple de policiers est assassiné dans son domicile à Magnanville par une djihadiste → source
• [M:86, PBA:458] - Daesh - Mohamed Lahouaiej-Bouhlel fonce dans la foule au volant d’un camion sur la promenade des anglais, tue 86 personnes et en blesse 458 → source
• [M:2, PBA:1] - Daesh – Deux hommes tuent le père Hamel et blessent un paroissien à l’église de Sainte-Etienne du Rouvray → source
• [PBA:2] - Indépendant (Daesh?) - Bilal Taghi, détenu franco-marocain, purgeant une peine de cinq ans de prison pour avoir tenté d'aller faire le jihad en Syrie, blesse grièvement 2 surveillants pénitenciaires → source
• [x] - Daesh – Un commando de femme organise un attentat non abouti aux abords de la cathédrale Notre Dame de Paris → source
• [PBA:1] - Indépendant - Alain Soral s’en prends physiquement à Daniel Conversano sur une plateau de télé d’une émission de Dieudonné → source
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
2017 : Morts : 3, Personnes blessés ou agressées : 23, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 2
• [PBA:1] - Indépendant – Deux hommes (dont un skinhead) séquestrent, frappent et violent un militant LGBT algérien à Marseille → source
• [PBA:1] - Indépendant – Deux hommes faisant à priori parti de l’extrême-droite agressent un militant antifa chez lui à coup de couteau →source & source
• [PBA:1] - Daesh – Un homme attaque un groupe de quatre militaires au carrousel du Louvre et fait un blessé → source
• [M:1, PBA:3] - Daesh - Un homme ouvre le feu à l'arme automatique sur des policiers le long de l'avenue des Champs-Élysées, vers 21 heures, L'un d'entre eux est tué pendant l'attaque, deux autres ainsi qu'une passante sont blessés. L'assaillant est abattu et l'État islamique revendique l'attaque dans la soirée. → source
• [PBA:1] - Daesh – Un homme attaque un policier avec un marteau et le blesse devant la cathédrale Notre Dame de Paris→ source
• [ ] - Daesh - Une voiture chargée d'armes à feu et d'explosifs a percuté un convoi de véhicules de gendarmerie avant d'exploser. Aucun blessés. Seul le conducteur meurt → source
• [PBA:6] - Indépendant (Daesh?) - Attaque à la voiture-bélier contre des militaires à Levallois-Perret. Six personnes sont blessées dont 2 grièvement → source
• [ ] - Indépendant - Un djihadiste armé d'un couteau attaque un militaire en patrouille à la station de métro Châtelet à Paris mais ne fait aucun blessé. → source
• [M:2] - Daesh – Un homme égorge deux femmes dans la gare Saint-Charles de Marseille → source
• [ ] - Ligue du Midi - Des membres de la Ligue du Midi mettent à sac les locaux d'une association d'aide au mineurs étrangers isolés → source
• [PBA:1] - Ligue du Midi - Olivier Roudier (Ligue du Midi) agresse une femme en la rouant de coups → source
• [PBA:1] - Bastion Social - Des membres du Bastion Social agressent un homme d'origine maghrébine → source
• [x] - Cellule OAS - Démantelement par l'état de la Cellule OAS de Logan Nisin qui avait prévu plusieurs attentats →source & source & source
• [PBA:1] - Identitaires – Un homme est roué de coups par une vingtaine de personnes en marge de l’ouverture du local identitaire l’Arcadia situé à Strasbourg → source & source & source
• [PBA:6, A:2] - Commando de Défense du Peuple et de la Patrie Française / OAS 26 Septembre - Un « commando de défense du peuple et de la patrie française » (constitué en fait d'une seule personne) perpètre plusieurs attaques au marteau racistes et islamophobes à Dijon et à Chalon-sur-Saône, en réclamant la libération des membres de la cellule terroriste. Le prétendu commando menace alors de commettre un attentat lors d'un match de football entre le DFCO et l'ESTAC le 18 novembre 2017 si les membres de la nouvelle OAS ne sont pas libérés. Ces menaces ne seront pas suivies d'effets. Cependant, le CDPPF changera de nom afin de s'appeler à son tour « OAS 26 septembre », et revendiquera deux tentatives d'incendie contre l'Université de Bourgogne fin 2017 et le braquage d'une pharmacie à Châlon-sur-Saône en janvier 2018. 6 personnes sont blessées lors des attaques au marteau.→ source & source
• [PBA:1] - Indépendant – Un antifasciste marseillais est agressé et poignardé chez lui par des militants d’extrême-droite → source & source
2018 : Morts : 9, Personnes blessés ou agressées : 55, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [PBA:4] - Indépendant – Un détenu au passé terroriste, attaque au couteau des surveillants, faisant quatre blessés, à la prison de Vendin-le-Vieil → source
• [M:4, PBA:15] - Daesh – Des attaques terroristes à Carcassone et Trèbes font 4 morts (dont Arnaud Beltrame) et 15 blessés → source
• [M:5, PBA:10 (?) ] - Daesh - Un homme déambule dans les rues du centre-ville de Strasbourg a proximité du marché de Noël, et tue cinq passants et en blesse une dizaine (j’en compte 10 pile du coup) d'autres → source
• [PBA:2] - GUD - Des membres du GUD s'introduisent dans un lycée autogéré et s'en prenne à un professeur et un lycéen → source & source
• [PBA:1] - Identitaires - Dans un documentaire tourné par Al-Jazeera dans le bar La Citadelle à Lille (affilié à Génération Identitaire), des jeunes identitaires s'en prennent à une femme d'origine maghrébine → source
• [ ] - Identitaires - Des membres de Génération Identitaire séquestrent des membres de SOS Méditerranée dans leurs propres locaux → source
• [PBA:2] - Bastion Social - Un membre du Bastion Social agresse un couple d'automobiliste d'origine maghrébine → source
• [PBA:1] - LDJ – Des membres de la LDJ jettent à terre le rabbin Gabriel Fahri, et tentent de s’attaquer à Jean-Luc Mélenchon tout en faisant le service d’ordre pour Gilbert Collard et Marine Le Pen →source & source
• [PBA:1] - Indépendant - « Famine » du groupe Kommando Peste Noire (KPN) agresse un homme dans un bar → source & source
• [PBA:1] - Les Brigandes - Les Brigandes agressent l'écrivain Thierrey Cazals (plainte déposée) → sources
• [x] - Les Barjols - Les Barjols envisagent de tuer le Président Macron avec un couteau en céramique → source
• [?] - Bastion Social - Le président du Bastion Social est placé sous contrôle judiciaire suite à des violences en marge d'un concert antiraciste → source
• [PBA:2] - Bastion Social - Deux fondateurs du Bastion Social agressent un gendarme et un de ses amis guadeloupéen → source
• [PBA:2] - Bastion Social - Six membres du Bastion Social agressent des supporters de football. Deux personnes sont blessées → source
• [PBA:2] - Bastion Social - Deux hommes de Clermont Ferrand sont agressés par un militant du Bastion Social → source
• [PBA:4] Bastion Social - Trois membres du Bastion Social agressent quatre personnes → source
• [PBA:3] - Identitaires – Deux personnes sortant du bar identitaire l’Arcadia à Strasbourg agressent un homme et une femme ainsi qu’un chauffeur de tram → source
• [PBA:3] - Indépendant - A la faculté de Montpellier, des hommes encagoulés armés de batons s'en prennent aux occupants de la fac. Trois personnes sont blessées. → source
• [PBA:2] - Indépendant (skinhead) – Un skinhead agresse un martiniquais au couteau à Montauban → source
2019 : Morts : 4, Personnes blessés ou agressées : 23, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [PBA:1] - Indépendant – Un homme d’origine tunisienne est passé à tabac par sept personnes appartenant à la mouvance nationaliste de Besançon → source
• [PBA:1] - Indépendant – Un homme est tabassé à la sortie d’un bar par un homme appartenant à la mouvance nationaliste de Besançon → source
• [PBA:2] - Daesh - Attentat de la prison de Condé-sur-Sarthe. Deux individus attaquent deux surveillants au couteau en céramique. Les deux surveillants sont blessés → source
• [PBA:14, A:1] - Daesh - Attentat de la rue Victor-Hugo à Lyon. Un individu dépose un sac ou un colis explosif contenant des vis, des clous et des boulons devant un commerce de Lyon. L’explosion fait, selon les sources, 14 victimes toutes légèrement blessées. → source
• [M:4, PBA:2] - Indépendant (Terrorisme islamiste) - Attentat de la préfecture de police de Paris. Un terroriste fait quatre morts (trois policiers et un agent administratif) et deux blessés parmi les employés de l'administration lors d’une attaque au couteau. → source
• [PBA:1] - Les Zouaves Paris - Des membres des Zouaves Paris passent à tabac un rappeur d'extrême droite → source
• [ ] - Indépendants – Une quarantaine de personnes d’extrême-droite attaquent les façades de deux bars du Mans → source
• [PBA:2] - Indépendant - Claude Sinké attaque la mosquée de Bayonne et tire sur deux hommes qui seront blessés → source
2020 : Morts : 4, Personnes blessés ou agressées : 17, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [M:1, PBA:2] - Indépendant (terrorisme islamiste) - Attentat du 3 janvier 2020 à Villejuif. Une attaque au couteau fait un mort et deux blessés dans un parc de Villejuif → source
• [ ] - Indépendant – Un homme armé d’un couteau attaque des policiers dans la ville de Metz. Pas de blessés. → https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_islamistes_en_France
• [ ] - Qanon – Un homme fonce en voiture dans le portail de la gendarmerie de Dax. L’homme est influencé par Rémy Daillet-Wiedemann → source
• [M:2, PBA:5] Indépendant (islamiste) - Attentat du 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère. Un homme tue deux personnes et en blesse 5 autres à Romans-sur-Isère lors d’une attaque au couteau → source
• [PBA:2] - Daesh – Le conducteur d’une voiture percute volontairement deux motards de la police et les blesse gravement. → source
• [PBA:2] - Indépendant (islamiste) – Deux personnes sont attaquées et blessées gravement à l’arme blanche à proximité des locaux de Charlie Hebdo → source
• [M:1] - Indépendant (islamiste) – L’enseignant Samuel Paty est assassiné à Eragny par Abdoullakh Anzorov → source
• [ ] - Identitaires - Un homme portant une veste "Defend Europe" et se revendiquant de Generation Identitaire menace un automobiliste avec une arme de poing avant d'être abattu par la police. Génération Identitaire déclare que l'homme n'est pas l'un de leur militant → source
• [PBA:1] - Ligue du Midi - Des membres de la Ligue du Midi agressent une journaliste venue couvrir une manifestation → source
• [ ] - Identitaires - Fabien Badaroux, membre de Génération Identitaire, menace des gens avec un fusil-mitrailleur non chargé et est abattu par la police → source
• [PBA:2] - Indépendant (non identifié) - Agression de membres de la Plume Noire (librairie anarchiste). Deux personnes sont blessées. → source
• [PBA:1] - Les Zouaves Paris - Des membres des Zouaves Paris s'en prennent à un journaliste → source
• [PBA:1] - Les Zouaves Paris - Des membres des Zouaves Paris s'en prennent physiquement à un jeune portant un t-shirt "Justice pour Adama" →source & source
• [ ] - Les Zouaves Paris - Les Zouaves Paris s'attaquent au bar antifasciste Le Saint Sauveur → source
• [PBA:1] - Vengeance Patriote - Vengeance Patriote s'en prends à un journaliste du site Le Poing et détruisent la vitrine du bar associatif La Barricade → source
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
2021 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 10, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [PBA:1] - Indépendant - Alice Cordier (militante du groupe d'extrême-droite Nemesis) se fait taper par le youtubeur d'extrême-droite Baptiste Marchais → source
• [PBA:2] - Indépendant – Deux personnes sont blessées au couteau par un ancien membre de Génération Identitaire →source & source & source
• [PBA:2] - Les Zouaves Paris - Des militants pacifistes de SOS Racisme qui tentaient de perturber un meeting d'Eric Zemmour se font agresser physiquement et rouer de coups par des membres des Zouaves Paris. Au moins deux personnes sont blessées. → source
• [M:1] - Indépendant (islamiste) – Une adjointe administrative du commissariat de Rambouillet est assassinée par un islamiste radicalisé → source
• [ ] - Identitaires - La librairie La Plume Noire à Lyon est attaquée par 48 identitaires en pleine journée → source
• [PBA:5] - Identitiaires - Des membres de l'Alvarium à Angers tabassent cinq personnes pour un autocollant collé sur la façade de leur local → source
• [x] - Qanon - Rémy Daillet-Wiedemann échaffaude un attentat qui est déjoué → source
2022 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 5, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [PBA:1] - Indépendant (Néonazisme) – Un étudiant néonazi poignarde au bras un membre de Paris Queer Antifa → source
• [PBA:1] - Indépendant - Martial Lanoir tue un jeune d'origine maghrébine → source
• [M:1 non comptabilisé] - Indépendant – Loik Le Priol et Romain Bouvier sont mis en examen pour le meurtre du joueur de rugby Federico Aramburu (non comptabilisé)→ source & source
• [M:1] - Indépendant (islamisme) – Yvan Colonna est assassiné en prison par un détenu radicalisé → source
• [ ] - Indépendants - Un groupe fasciste autorevendiqué sort des étudiants occupant Science Po à l'aide de manches de pioche, parapluie et gazeuse. Pas de blessés à déplorer. → source & source
• [PBA:1] - Hooliganisme – Deux hooligans attaquent le gérant d’un bar de Paris et le frappent → source & source
• [PBA:2] - Hooliganisme - Des membres des Strasbourg Offender attaquent une conférence antifasciste à Strasbourg et font deux blessés → source
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Extrême-Gauche :
1980 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 11, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 13
• [A:1] - Action Directe - Action Directe fait exploser une bombe contre l'inspection du travail à Paris → source
• [A:1] - Action Directe - Nouvel attentat d'Action Directe contre l'inspection du travail → source
• [A:1] - Action Directe - Action Directe fait exploser une bombe contre une société immobilière, l'UCPI → source
• [PBA:3, A:1] - Action Directe - Action Directe commet un attentat contre une société d'exploitation urbaine, SEMI-REP. Trois blessés. → source
• [A:1] - Action Directe - Attentat d'Action Directe contre un local abritant la DST → source
• [ ] - Action Directe - Mitraillage du Ministère de la Coopération par Action Directe → source
• [A:1] - Action Directe - Attentat à l'explosif contre les locaux du GIGN, à Maison-Alfort et contre un commissariat de Toulouse → source
• [A:1] - Action Directe - Sabotage à Toulouse des installations informatiques de la société Philips → source
• [A:1] - Action Directe & le CLODO - Incendie contre la société CII-Honeywell-Bull → source
• [A:1] - CLODO - Le CLODO revendique l'incendie des archives de l'entreprise International Computers Limited à Toulouse → source
• [A:2] - Action Directe & les Moutons Enragés - Attentat à la roquette antichars contre le ministère des transports et bombe contre les bureaux du Service d'information routière du Ministère des Transports à Paris revendiqué par Action Directe et Les Moutons Enragés → source
• [PBA:8, A:1] - Action Directe - Attentat à l'aéroport d'Orly, 8 blessés → source
• [ ] - Action Directe - Attaque et occupation de la mairie du 14e arrondissement à Paris, vol de tampons officiels, de cartes d'identité et de passeports → source
• [ ] - Action Directe - Braquage contre une agence du Crédit lyonnais à Paris, affrontement avec des policiers → source
• [ ] - Action Directe - Attaque au pistolet-mitrailleur contre le bâtiment de l'École militaire, à Paris → source
• [ ] - Action Directe - Plusieurs attaques contre des ministères, la Sonacotra, des agences immobilières, des bâtiments de l'armée française, des sociétés liées au programme militaire français → source
• [x] - CLODO – Une bombe de 5 kg découverte à Louveciennes → source
- Comité pour la liquidation ou la destruction des ordinateurs : incendie d'une société d'informatique à Toulouse → source
• [A:1] - CLODO - Incendie des bureaux de l'Union des assurances de Paris à Paris → source
• [M:1] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'un convoi de fonds près d'une agence BNP de Caluire-et-Cuire (le convoyeur de fonds Henri Delrieu est tué par balles) → source
• [ ] - Les Fossoyeurs du Vieux Monde – Participation à une émeute contre la construction d’une centrale nucléaire à Chooz → source
1981 : Morts : 3, Personnes blessés ou agressées : 6, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 4
• [ ] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'une agence BNP de Lyon → source
• [ ] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'une agence du Crédit Lyonnais à Lyon, 1 blessé → source
• [M:1, PBA:1] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'une agence de la Société Lyonnaise (le brigadier de police Guy Hubert est tué par balles et un autre policier est gravement blessé) → source
• [PBA:1] - Affiche Rouge - seconde attaque à main armée d'une agence du Crédit Lyonnais à Lyon, 1 blessé → source
• [PBA:4] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'une BNP à Lyon, 4 blessés → source
• [x] - Fractions armées révolutionnaires libanaises : Tentative d’assassinat par arme à feu de Christian Adison Chapman, chargé d’affaires à l'ambassade des États-Unis → source
• [M:1] - Action Directe - braquages rue La Boétie et place des Ternes à Paris, le policier Jean-Pierre Olive est tué. → source
• [M:1] - Action Directe - braquage de la Société Lyonnaise de banque par la branche lyonnaise, le brigadier de police Guy Hubert est tué → source
• [A:4] - Action Directe - attentats contre un concessionnaire, un restaurant, un magasin de jouets, un magasin de vêtements → source
1982 : Morts : 13, Personnes blessés ou agressées : 144, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 15
• [ ] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'une agence de la Société Lyonnaise à Lyon → source
• [ ] - Affiche Rouge - seconde attaque à main armée d'une agence de la Société Lyonnaise à Lyon → source
• [PBA:1] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'une banque à Saint-Chamond, 1 blessé → source
• [A:2] - Affiche Rouge - attentats à l'explosif contre les établissements Lesieur et la compagnie générale sucrière. → source
• [A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif dans une agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre-mer à Lyon → source
• [PBA:1, A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif contre une société d'import/export, la Citrus Marketing Board of Israel, 1 blessé → source
• [M:1] - Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) - Assassinat par arme à feu du lieutenant-colonel Charles Robert Ray, attaché militaire adjoint de l'ambassade des États-Unis → source
• [M:1] - Fractions armées révolutionnaires libanaises - Assassinat par arme à feu de Yaacov Barsimentov, deuxième secrétaire de l'ambassade d’Israël → source
• [M:1] - Action Directe - assassinat de Gabriel Chahine, membre du GARI (Groupes d'action révolutionnaires internationalistes) et indicateur de police qui avait permis la première arrestation de Rouillan et Ménigon (Action Directe) en 1980 → source
• [ ] - Action Directe - Mitraillage de la mission commerciale du ministère israélien de la défense à Paris → source
• [A:1] - Action Directe - Attaques contre des bâtiments israéliens (mitraillage de la mission commerciale de l'ambassade d'Israël, attaque à la bombe contre le Citrus Marketing Board of Israel) → source
• [ ] - Action Directe - tirs contre la façade de la Bank of America, à Paris → source
• [ ] - Action Directe - mitraillage de la voiture d'un fonctionnaire de l'ambassade d'Israël → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre la Discount Bank → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre la société Nemor → source
• [A:2] - Action Directe - attentat contre la Citrus Marketing Board of Israël (Paris) et contre l'hebdomadaire Minute → source
• [M:2, A:1] - Action Directe ou les Fractions Armées Libanaises - Attentat à la voiture piégée contre un ressortissant américain à Paris. Deux artificiers sont tués. Revendiqué par Action Directe puis les Fractions armées révolutionnaires libanaises → source
• [M:5, PBA:28, A:1] - Carlos - Le terroriste fait exploser une bombe dans un train entre Paris et Toulouse. L’attentat fait 5 morts et 28 blessés. La revendication de Carlos était la libération de Magdalena Kopp et Bruno Bréguet → source
• [M:1, PBA:63, A:1] - Carlos - Le terroriste Carlos fait exploser une voiture devant le journal Al-Watan al-Arabi. L’attentat fait 1 mort et 63 blessés. La revendication de Carlos était la libération de Magdalena Kopp et Bruno Bréguet. → source
• [A:1] - Action Directe et le FARL - Attentat contre la voiture du responsable de la sécurité de l’ambassade d’Israël en France. Revendiqué par l'Unité Combattante Marcel Rayman d’Action Directe et les FARL. → source
• [M:2, A:1] - FARL - Tentative d'assassinat à la voiture-piégée de Roderick Grant, conseiller commercial à l'ambassade des États-Unis (2 policiers tués) → source
• [PBA:51, A:1] - FARL - Tentative d'assassinat à la voiture-piégée d'un diplomate israélien face a lycée Carnot (Paris), 51 blessés → source
1983 : Morts : 8, Personnes blessés ou agressées : 51, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 8
• [M:3, PBA:13, A:1] - Carlos - Carlos fait exploser une bombe dans un train aux environs de Tain-L’Hermitage. L’attentat fait 3 morts et 13 de blessés. → source
• [M:3, PBA:34, A:1] - Carlos - Carlos fait exploser une bombe à la gare Saint Charles de Marseille. L’attentat fait 3 morts et 34 blessés. → source & source
• [PBA:1] - Affiche Rouge - attaque à main armée d'une banque à Saint-Étienne, 1 blessé → source
• [A:1] - CLODO - Plasticage contre un nouveau centre de traitement informatique de la préfecture de Haute-Garonne → source
• [A:1] - CLODO - Incendie des bureaux de l'entreprise américaine Sperry Univac → source
• [M:2, PBA:1] - Action Directe - Fusillade avenue Trudaine à Paris, deux policiers, Émile Gondry et Claude Caïola, sont tués et un troisième blessé grièvement → source
• [ ] - Action Directe - Attaque contre une banque à Saint-Etienne → source
• [ ] - Action Directe - Braquage de la bijouterie Aldebert (Paris) → source
• [A:2] - Action Directe - Attentat contre le siège du PS et le ministère de la Défense → source
• [A:1] - Action Directe - Attentat contre la Marine Nationale → source
• [A:1] - Action Directe - Attentat contre le Cercle Interallié → source
• [ ] - Action Directe - Braquage d'une agence de la Société Générale (Paris) → source
• [PBA:2] - Action Directe - Braquage de l'avenue de Villiers à Paris au cours duquel un des participants, Ciro Rizzato, est tué et deux policiers sont blessés → source
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
1984 : Morts : 2, Personnes blessés ou agressées : 9, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 11
• [M:1] - Affiche Rouge - seconde attaque à main armée d'une BNP à Lyon (le général de division Guy Delfosse, de la Gendarmerie, est exécuté de 6 balles à bout portant) → source
• [A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif contre le siège du RPR → source
• [A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif contre le siège d'ELF Aquitaine à Paris en soutien aux Canaques → source
• [x] - Fractions armées révolutionnaires libanaises : Tentative d'assassinat par arme à feu de Robert Onan Homme →source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre les établissements Panhard Levassor à Paris → source
• [M:1] - Action Directe - braquage d'une agence BNP à Lyon (le général de gendarmerie Guy Delfosse est abattu) → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre l'Institut des Affaires Atlantiques. Revendiqué par le commando Ciro Rizzato → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre une annexe du Ministère de la Défense ainsi contre des locaux du Ministère de l'Industrie. Revendiqué par l'Unité Combattante Lahouari Benchellal → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre une annexe du Ministère de l’Industrie. Revendiqué par l'Unité Combattante Lahouari Benchellal → source
• [PBA:6, A:1] - Action Directe - attentat contre l’Agence spatiale européenne. Revendiquée par Action Directe Unité Combattante CIRO, 6 blessés → source
• [x] - Action Directe - tentative d'attentat à la voiture piégée contre le bâtiment de l’Union de l’Europe occidentale → source
• [A:2] - Action Directe - bombe contre le Ministère de la Défense et le siège du Parti socialiste à Paris → source
• [PBA:3, A:1] - Action Directe - attentat contre l’usine Messier Hispano Bugatti à Montrouge, 3 blessés, revendiqué par l'Unité Combattante Farid Benchellal → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre les locaux de Dassault à Saint Cloud. Revendiqué par l'unité Combattante Farid Benchallal → source
1985 : Morts : 1, Personnes blessés ou agressées : 2, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 16
• [A:2] - Affiche Rouge/Action Directe - attentat à l'explosif contre la banque israélienne Leumi et l’Office National de l’Immigration à Paris, revendiqué par Action Directe Unité Combattante Sara Mheidli → source
• [A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif contre le journal Minute à Paris, revendiqué par Action directe Commando Sana Mheidli, contre Jean-Marie Le Pen, le racisme et le sionisme → source
• [A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif visant le siège de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle à Paris contre Jean-Marie Le Pen → source
• [A:2] - Affiche Rouge - attentats à l'explosif visant les locaux de la Maison de la radio et le siège d’Antenne 2 à Paris, contre la venue de Jean-Marie Le Pen → source
• [A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif contre l'Union de transports aériens à Paris → source
• [A:1] - Affiche Rouge - attaque à l'explosif d'une caisse d'épargne de Lyon → source
• [M:1] - Action Directe - assassinat de l'ingénieur général Audran (responsable des ventes d'armes de la République française) par le commando Elisabeth Van Dyck (revendiqué en commun avec la Fraction armée rouge) → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre le siège du FMI à Paris → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre le siège du FMI à Paris → source
• [PBA:1, A:2] - Action Directe - attentat contre les sociétés TRT et SAT, 1 blessé → source
• [x] - Action Directe - tentative d’assassinat, porte des Ternes à Paris, contre le Contrôleur général des armées Henri Blandin. Son chauffeur réussit à échapper aux tireurs → source & source
• [PBA:1, A:4] - Action Directe - quadruple attentat contre l’Association Technique de l’Innovation Charbonnière, 1 blessé → source
• [ ] - Os Cangaceiros - plusieurs attentats revendiqués contre l’administration pénitentiaire (Aucune source trouvée. D’après une interview de Squarcini pour le Figaro, des membres Os Cangaceiros auraient saboté des grues sur des chantiers de construction de prison jusqu’en 1992) → source
1986 : Morts : 4, Personnes blessés ou agressées : 24, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 8
• [M:1, PBA:30, A:1] - Affiche Rouge - attentat à l'explosif commis par Frérot dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme à Paris revendiqué au nom du Commando Loïc Lefèvre - Action directe. (1 mort (l'inspecteur divisionnaire Marcel Basdevant), 30 blessés) → source
• [ PBA:1] - Action Directe - tentative d'assassinat manquée sur Guy Brana (vice-président du Conseil national du patronat français (CNPF), ancêtre du MEDEF) par le commando Christos Kassimis, 1 blessé → source
• [PBA:1, A:1] - Action Directe - attentat contre le siège mondial d’Interpol, 1 blessé → source
• [A:2] - Action Directe - attentats contre Thomson et la société Air liquide → source
• [M:1, PBA:22, A:1] - Action Directe - attentat contre les locaux de la Brigade de répression du banditisme à Paris tuant 1 inspecteur et faisant 22 blessés → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre les locaux de l'OCDE revendiqué par le commando Ciro Rizzato → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre la section parisienne de l’Office National de l’Immigration et contre les bureaux de la compagnie aérienne Minerve → source
• [A:1] - Action Directe - attentat contre la direction générale de Peugeot. Revendiqué par le commando Clarence Payi - Sipho Xulu → source
• [M:1] - Action Directe - assassinat de Georges Besse, boulevard Edgar-Quinet, PDG de la Régie Renault, par le commando Pierre Overney → source & source
• [M:1] - Action Directe - tentative d'assassinat manquée contre Alain Peyrefitte, ancien garde des Sceaux (voiture piégée). Un employé municipal de Provins venu examiner sa voiture est tué par l'explosion de celle-ci → source
1987 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 2
• [A:1] - Action Directe - tentative d’assassinat contre Jean-Louis Bruguière, magistrat antiterroriste, au moyen d'un piège à la grenade posé devant son appartement parisien → source
• [A:1] - Action Directe - attentat, sur un parking de la rue Falguière (Paris) → source
1991 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 2
• [A:1] - FTP - cocktails molotov contre le siège du FN à Marseille → source
• [A:1] - FTP - attentat contre le restaurant La Truffe noire qui allait accueillir un meeting du FNJ → source
1994 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 3
• [A:1] - FTP - attentat à l'explosif contre la DDTE en solidarité avec les ouvriers des entreprises régionales et revendiqué par « Des chômeurs en pétards »→ source
• [A:1] - FTP - attentat contre le consulat italien le jour de la visite de Silvio Berlusconi à Aix-en-Provence, en protestation contre la venue au pouvoir de la coalition avec l’Alliance nationale → source
• [A:1] - FTP - attentat contre le siège du FN à Marseille→ source
1995 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [A:1] - FTP-Unité combattante « Albéric D’Alessandri - attentat contre la villa de Maurice Gros, secrétaire régional du FN à la suite de la mort d'Ibrahim Ali → source
1996 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [A:1] - FTP-Unité combattante - attentat contre un local du FN, d’où étaient partis les meurtriers d’lbrahim Ali. Revendiquée Francs Tireurs Partisans, Groupe « Missak Manouchian » → source
1997 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [A:1] - FTP-Unité combattante - attentat à la grenade contre un local du FN, revendiquée Groupe de Partisans « Marcel Bonain » → source
• [ ] - Ras l’Front - un stand du Salon du Livre tenu par National-Hebdo, journal apparenté au Front national, est mis à sac par des personnes se réclamant de l'association → source
1998 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 3
• [A:1] - FTP-Unité combattante - attentat contre un local du FN. Revendiquée Francs Tireurs Partisans, Unité combattante « Dimitri Cotorovitch » → source
• [A:1] - FTP-Unité combattante – attentat contre le nouveau local du FN la veille de l’ouverture du procès des meurtriers d’Ibrahim Ali, membres du FN. Revendiquée Francs Tireurs Partisans, Unité combattante « Jean Robert » → source
• [A:1] - FTP-Unité combattante - attentat contre le transformateur électrique du stade de Vitrolles pour saboter un concert de Rock identitaire français organisé par la municipalité FN → source
• [ ] - José Bové - Destruction d’une parcelle OGM détenue par Novartis → source
• [A:1] - Tryo – Sortie du premier album Mamagubida → source
1999 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - José Bové et la Confédération Paysanne - Séquestration de trois fonctionnaires de la préfecture de Rodez → source
• [ ] - José Bové - Destruction du chantier d’un McDonald’s → source
• [ ] - José Bové - Destruction de plants de riz transgénique dans une ferme du CIRAD → source
2000 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - José Bové - Fauchage d’un champ de colza transgénique expérimental cultivé par le CETIOM → source
2004 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - José Bové - Destruction de parcelle de maïs transgénique → source
2006 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - Inconnu - manifestations contre la loi pour le Contrat Première Embauche. Violences diverses → source
• [ ] - José Bové - Défrichement d’une culture de maïs OGM → source
• [ ] - José Bové - Dégradation d’un stock de maïs transgénique situé à Lugos → source
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
2007 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [ ] - José Bové - Arrachage de maïs transgénique effectué à Murviel-lès-Béziers → source
2014 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 5, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [?] - Inconnu - en marge d'une manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, un black bloc de 1 000 personnes commet des dégradations et affronte violemment les forces de l'ordre → source
• [PBA:5] - Inconnu - Des militants anarchistes et des gendarmes s’affrontent à Sivens. Quatre CRS et un gendarme ont été blessés → source
2016 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 4, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 5
• [ ] - Inconnu : quelques centaines d'activistes anticapitalistes créent un black bloc et défilent dans les rues de Rennes pour dénoncer le « régime capitaliste ultralibéral » et les violences policières. La ville de Rennes subit d'importantes dégradations, banques, distributeurs automatiques de billets, commissariat de police et caméras de surveillance sont détruites. → source
• [A:3] - Inconnu - lors des manifestations contre la loi Travail, affrontement entre la police et divers groupes autonomes. Un véhicule de la RATP et deux autolib incendiés → source
• [PBA:1] - Antifascisme - Antonin Bernanos et quatre compagnons insultent et frappent Léopold Jimmy, candidat FN → source
• [A:1] - Inconnu - Un groupe autonome attaque et incendie une voiture de police lors d’une manifestation. Antonin Bernanos est impliqué → source & source
• [ ] - Inconnu (douteux) - un groupe de manifestants autonomes attaque le siège de la CFDT et tague : « C’est fini de trahir » → source
• [A:1] - Inconnu (douteux) - le siège de la CFDT de Bordeaux est incendié → source
• [ ] - Collectif « à l’Abordage » - dégradation de vitrines et de distributeurs de billets dans le centre de Nantes → source
• [PBA:2] - Inconnu - Deux blessés policiers et mobilier urbain dégradé lors des manifestations contre la loi Travail à Paris → source
• [PBA:1] - Nuit Debout - Un militant de Nuit Debout fait tomber une grille sur un officier de police → source
• [ ] - Inconnu - 300 manifestants détruisent du mobilier urbain et s’attaquent au siège du Parti Socialiste à Rennes ainsi qu’à un commissariat → source
2017 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 6, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 10
• [PBA:6] - Inconnu - en marge de manifestations du 1er mai à Paris, six policiers sont blessés, dont un grièvement par un cocktail molotov lancé par un membre du Black Bloc → source
• [?] - Inconnu - membre du Black Bloc et militants de la France Insoumise s’affrontent → source
• [ ] - Inconnu - La permanence les Républicains de Grenoble est vandalisée par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome)→ source
• [A:1] - Inconnu - Incendie de sept véhicules du CCAS par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome) → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie de sept véhicules de Grenoble-Alpes Métropole par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome) → source
• [ ] - Inconnu - 185 distributeurs et valideurs de tickets du réseau de tramway sont mis hors service et des inscriptions comme « Ne validez jamais » sont écrites sur les vitres des stations ciblées par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome) → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie de onze fourgon Enedis par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome) → source
• [A:2] - Inconnu - Incendie de locaux appartenant à Enedis et d’une antenne TDF (Télédiffusion de France) par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome) → source
• [A:1] - Inconnu - Cinq véhicules du groupement de gendarmerie de Haute-Vienne situé à Limoges sont détruits par un groupe anarchiste anonyme lors d’un incendie (groupe autonome) →source & source
• [A:1] - Inconnu - Incendie détruisant une trentaine de véhicules dans un entrepôt de plus de 1500 m2 du groupement de Gendarmerie de l'Isère par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome) → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie détruisant quatre voitures et une moto à la gendarmerie de Meylan par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome) → source & source
• [A:1] - Inconnu - Incendie ravageant le CCSTI de Grenoble par un groupe anarchiste anonyme néo-luddite (groupe autonome) → source & source
• [A:1] - Inconnu - Une bombe artisanale explose devant la façade de l’Action Française de Marseille en pleine nuit sans faire de victimes ou de dégâts. → source & source
2018 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 3, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 8
• [A:1] - Lune Blanche et Meute Noire - Un incendie criminel ravage une partie d’un abattoir dans l’Ain → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie de l'entrepôt de la société Eiffage, à Saint-Martin-d'Hères par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome). Sept camions et quatre véhicules utilitaires sont détruits → source
• [A:6] - Inconnu - le 1er mai à Paris, un black bloc d'environ 1200 personnes prend la tête d'un cortège autonome de 14 500 manifestants.Selon la préfecture de police de Paris, « trente et un commerces ont été dégradés dont deux incendiés un McDonald's et un garage Renault, six véhicules ont été incendiés et dix autres dégradés. → source
• [PBA:3] - Indépendant - Un trentenaire d'extrême gauche est accusé d'avoir renversé trois identitaires avec sa voiture lors d’affrontement avec le Bastion Social → source
2019 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 0, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 5
• [ ] - Inconnu - Affrontements avec la police lors des manifestations contre la réforme des retraites. Présence du black bloc → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie de l'entrepôt de la société Eiffage, à Saint-Martin-d'Hères par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome). Sept camions et quatre véhicules utilitaires sont détruits → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie des locaux de la station de France Bleu Isère par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome). → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie de la tour hertzienne de Jarrie par un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome). → source
• [A:1] - Inconnu - Incendie volontaire qui détruit 50m2 de locaux et en endommage une centaine supplémentaire par les fumées dégagées dans un entrepôt de JC Decaux perpétré un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome). → source
• [A:1] - Inconnu - Un incendie détruit totalement plusieurs salles de l'hôtel de ville de Grenoble, dont celle du conseil municipal, effectué un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome). → source
• [?] - Antifascisme - Antonin Bernanos est arrêté pour une bagarre avec des identitaires → source
2020 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 7, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 1
• [x] - Inconnu - neuf individus âgés de 30 à 36 ans soupçonnés d'avoir projeté une action violente contre les forces de l'ordre et les militaires sont interpellés par la DGSI près de Toulouse, en région parisienne, en Bretagne et en Dordogne. Tous sont proches de la mouvance dite d'"ultragauche". Lors des perquisitions, les enquêteurs retrouvent des armes, des munitions ainsi que des substances rentrant dans la composition d'explosifs → source
• [A:1] - Inconnu - un hangar d'Enedis situé à Seyssinet-Pariset est entièrement incendié, entrainant la destruction de 15 véhicules pour un préjudice de deux millions d'euros, effectué un groupe anarchiste anonyme (groupe autonome). → source
• [PBA:1] - Inconnu - Des membres du black bloc rouent de coup un policier → source
• [PBA:6] - Inconnu - Six policiers sont blessés lors de manifestations du 1er mai → source
2021 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 28, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 0
• [?] - Inconnu - le 1er mai à Paris, des blacks blocs dégradent des camions de la CGT et attaquent leurs leurs membres en fin de manifestation à la Place de la Nation → source
• [PBA:27] - Inconnu - Le 1er mai à Lyon, 27 policiers sont blessés lors d’une manifestation → source
• [PBA:1] - Inconnu (mal déterminé) - Un policier est blessé par un lycéen présumé membre du black bloc → source
2022 : Morts : 0, Personnes blessés ou agressées : 5, Attentat à la bombe et à l’arme incendiaire: 10
• [ ] - Inconnu - Un individu proche de l'ultragauche suspecté de vouloir commettre des attentats est mis en examen pour des faits de "transport et fabrication de produits ou engins explosifs en lien avec une entreprise terroriste" par le parquet national anti-terroriste → source
• [ ] - Inconnu - Un homme de la mouvance de l'"ultragauche" écroué, soupçonné d'avoir incendié une soixantaine de véhicules en Île-de-France (Non jugé)
→ source
• [PBA:3] - Antifascisme 6 membres des antifascistes de la ville de Grenoble agressent 3 membres de l’UNI (syndicat étudiant proche de LR) et les blessent → source
• [A:10] - Inconnu - plusieurs (10?) sites appartenant au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) sont incendiés dans les environs de Grenoble par un groupe anarchiste anonyme → source & source
• [PBA:2] - Antifascisme - une manifestation antifasciste donne lieu à la dégradation de deux vitrines de magasins Zara et Monoprix dans la ville de Nantes. Un serveur et un client d’un bar réputé pour accueillir des militants d’extrême-droite sont agressés. → source
• [ ] - Sangliers syndicalisé.es - Un terrain de golf situé à Saint-Cloud est vandalisé → source
• [?] - Kirikou - Un collectif sabote deux terrains de golf à Toulouse → source
• [ ] - Indépendants - Des membres de la Jeune Garde Lyonnaise d’un côté et de la GALE (Groupes Antifascistes Lyon et Environs) et la CFA (Coordination Féministe Antifasciste) de l’autre côté s’affrontent à plusieurs reprises → source & source & source & source
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Comparons maintenant un peu les différents chiffres collectés. On trouvera donc trois graphiques avec des comparaisons extrême-gauche/extrême-droite, un pour chaque type d’acte (personnes décédées, personnes blessées, attentat à la bombe ou incendie).
Pour deux des graphiques, l’échelle des ordonnées choisie est logarithmique. J’ai fait ce choix parce que les attentats commis sur le sol français en 2015-2016 ont fait tellement de victimes qu’une échelle linéaire aurait rendu toutes les autres données invisibles.
Alors attention, ces graphiques ne représentent pas le réel, ils représentent tout ce que j’ai pu trouver et collecter. Il y a probablement énormément de choses qui m’ont échappé (notamment dans les années 90) et si j’ai essayé d’être exhaustif et de vraiment chercher tout ce qui était possible, le manque de moyen et de temps fait qu’il y a forcément des angles morts. Ces angles morts sont dues à des erreurs ou des manquements involontaires de ma part et non pas à la volonté de masquer des faits ou de faire preuve d’une quelconque mauvaise foi.
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Tumblr media
Regardons du côté des décès.
Alors ce qui saute aux yeux dans un premier temps, c’est la sous-représentation des morts commis par l’extrême-gauche par rapport aux morts commis par l’extrême-droite sur l’ensemble de la période.
Les barres rouges des années 80 correspondent essentiellement aux victimes des attentats/braquages/meurtres commis par Action Directe, Carlos et l’Affiche Rouge.
Si on regarde, on constate que la dernière victime de l’extrême-gauche date de 1986 (sauf erreur de ma part bien sûr).
En ce qui concerne l’extrême-droite, il faut d’abord prendre en compte le fait que les deux grandes barres des années 2015-2016 sont liées aux attentats islamistes commis sur le sol français. De plus ces dernières années, il y a eu aussi plusieurs attaques islamistes moins spectaculaires que les attentats du 13 Novembre mais néanmoins meurtrières.
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Tumblr media
Regardons maintenant du côté des blessés :
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Là encore, on trouve beaucoup de rouge dans les années 80 qui correspondent aux actes d’Action Directe, de l’Affiche Rouge et du terroriste Carlos. On note une disparition des personnes blessées par l’extrême-gauche entre la fin des années 80 et le milieu des années 2010 et puis un retour du nombre de blessés. Ces derniers blessés sont essentiellement des membres des forces de l’ordre qui ont été blessés lors de manifestations, émeutes ou mouvements sociaux divers. Le nombre est probablement sous-estimé mais comme je l’ai déjà expliqué, il est compliqué de rassembler des données fiables sur ce que représente le nombre de membres des forces de l’ordre blessées dans le cadre de leur travail par des membres de l’extrême-gauche. On trouve aussi parmi ces blessés quelques membres des identitaires (2018) ou de syndicat étudiants de droite (UNI en 2022) qui ont été blessés lors d’affrontements.
Du côté de l’extrême-droite, il y a trois grandes colonnes à étudier : celle de 1986 correspond essentiellement à des personnes blessés lors d’attentat islamistes, les trois barres des années 90 correspondent aux attentats du GIA qui ont eu lieu en France et le deux grandes barres des années 2015-2016 correspondent aussi à des attentats islamistes revendiqué par Daesh ou Al-Quaïda (et ses dérivés) ainsi que par quelques djihadistes autonomes. Les années 80 voient aussi beaucoup de personnes blessées par des groupes autonomes (GUD, skinheads, groupe Charles Martel). On retrouve à partir du début des années 2010 une hausse des agressions commises par des groupes autonomes (identitaires et affiliés, White Wolf Klan, Ligue du Midi, skinhead, etc).
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Tumblr media
Regardons maintenant du côté des attentats à la bombe et des attaques à l’arme incendiaire (attention, ce graphique n’est pas logarithmique) :
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Un premier examen de ce graphique permet de voir immédiatement que le nombre d’attentats et d’incendies commis par l’extrême-gauche est supérieur à celui commis par l’extrême-droite.
Dans les années 80, beaucoup d’attentats à la bombe ont été commis par Action Directe, l’Affiche Rouge ou Carlos. A cela, il faut aussi rajouter un certain nombre d’incendies provoqués par des groupes comme le CLODO. Les attentats des années 90 correspondent majoritairement à des attaques commises contres des locaux du FN ou de National Hebdo commis par le groupe FTP-Unité Combattante.
La grosse masse rouge de ces dernières années correspond à la combinaison de deux types d’actions : les incendies commis lors de mouvement sociaux (des bâtiments ou des voitures brûlées) ainsi que l’activité d’un groupe isérois qui a provoqué la destruction de beaucoup de véhicules et d’infrastructures à Grenoble et alentours. Il faut considérer que le nombre d’incendie est probablement sous-estimé car depuis les différents mouvements sociaux de 2016 (Nuit Debout, Gilets Jaunes, mouvement contre la réforme des retraites, etc.) il y a eu énormément de violence physique ou de bâtiments incendiés non ou mal comptabilisés. De plus, ces mouvements étant protéiformes et parfois mal définis politiquement, il est dur de comptabiliser correctement ce qui s’est passé ces dernières années. Enfin, on trouve parfois dans certains articles relatant les manifs de ces mouvements sociaux, le nombre de feux éteints par les pompiers. Le soucis c’est que dans les chiffres qui sont donnés, on trouve à la fois des incendies de boutiques ou de simples feux de palette au milieu de la route.
Concernant l’extrême-droite, la majorité des attentats dans les années 80 sont commis par divers groupes autonomes. Les deux grandes barres des années 2000 correspondent à un groupe indépendantiste corse (Clandestini Corsi) et au groupe Languedoc War.
Si peu d’attentats sont visibles dans les années 90 au moment où le GIA était le plus actif c’est parce que beaucoup de ces attentats ont échoué ou ont été désamorcés (alors que ce qui ont été accomplis jusqu’au bout ont été très meurtriers).
Conclusion :
Si on regarde un peu le type d’action perpétrées par l’extrême-gauche ou l’extrême-droite sur ces vingt dernières années, on se rend compte que les cibles visées sont globalement très différentes.
On trouve du côté de l’extrême-gauche beaucoup d’attaques contre des bâtiments d’état (les incendies de Grenoble par exemple), des grandes entreprises (JC Decaux, Enedis, etc.), les forces de l’ordre (les multiples mouvements sociaux de ces dernières années), ou encore des groupes considérés comme opposés politiquement (essentiellement des groupes d’extrême-droite mais pas uniquement).
Du côté de l’extrême-droite, les attaques qui ont ciblé l’état français et ses représentants sont essentiellement le fait des islamistes. L’extrême-droite plus « traditionnelle » a quant à elle plutôt eu tendance à attaquer des personnes issues de minorités (homosexuels, maghrébins) ou des lieux de rassemblement (lieux de culte, bar antifascistes, etc.).
À noter que, sur ces vingt dernières années, le recours à la violence physique contre des particuliers est particulièrement plus répandue dans les rangs de l’extrême-droite que de l’extrême-gauche. On trouve beaucoup plus de passage à tabac ou de violence au couteau dans les rangs de l’extrême-droite que dans celle de l’extrême-gauche (en gardant évidemment en tête les différents biais sur les données récupérées énoncés dans l’introduction).
Si on observe l’évolution des modes d’action de l’extrême-gauche depuis les années 80, on se rends compte qu’une fois la trinité Action Directe/Affiche Rouge/Carlos stoppé, les braquages et les attentats aveugles (ceux de Carlos par exemple) ont disparu. L’assassinat de policiers, de militaires ou d’opposants politiques a lui aussi disparu. Et si les policiers sont blessés, c’est davantage lors d’affrontements au sein d’émeutes que lors d’agressions délibérées.
L’évolution des modes d’action de l’extrême-droite est moins visible. S’il semble y avoir eu une accalmie dans les années 90 (probablement aussi liée à l’absence de données disponibles), il semble que les groupes récents (Bastion Social, Génération Identitaire, groupes de skinhead autonomes etc.) reprennent plus ou moins les façons de faire (passages à tabac, coups de couteau) de leurs aînés des années 80. À cela se rajoutent les actes commis par des islamistes qui vont de l’attaque isolée contre des passants ou des policiers à des actions beaucoup spectaculaires et meurtrières.
1 note · View note
nohorseshoe · 2 years
Text
Sans même avoir à parler des visées politiques de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite, de ses concepts de référence, de ses écrits, de son agenda politique, il suffit de jeter un regard sur les actes en eux-mêmes pour saisir que ces deux groupes ne sont absolument pas semblables. Les cibles choisies et les modes d’action démontrent bien que l’on a à faire à deux groupes distincts qui n’utilisent pas la violence de la même manière et n’attaquent ou ne défendent que peu de choses en commun. L’idée même de renvoyer dos à dos ces groupes avec l’idée simpliste que « les extrêmes se rejoignent » apparaît au mieux comme naïve et au pire comme complètement stupide.
Si on extrapole sur les actions menées ces vingt dernières années, on peut tout à fait imaginer ce qui à des chances de se passer si l’extrême-droite française gagne les prochaines élections présidentielles. Et ce n’est pas de la totale science-fiction que de supposer que ceux qui commettaient des actes de violence alors que leur bord politique (ou celui dont ils se sentent le plus proche) n’était pas au pouvoir, seront probablement en « roue-libre » si Mme Le Pen ou M. Zemmour arrivent au pouvoir. De manière analogue, on peut aussi supposer que si ces personnes arrivaient au pouvoir, les violences émeutières d'extrême-gauche auraient aussi tendance à redoubler lors de protestations contre le pouvoir en place.
Pour en revenir au défilé de Besançon et conclure là-dessus, à ceux qui affirmaient dans le thread d’il y a plusieurs semaines que « lorsque l’extrême-gauche défile dans la rue, on n'en fait pas tout un fromage alors qu’ils sont pareils » (je paraphrase mais c’était l’idée), j’aimerai juste rappeler que lorsque l’extrême-gauche commet des violences, elle cible essentiellement des bâtiments, des forces de l’ordre (c’est à dire des personnes armées et équipées qui savent se défendre puisque les attaques ont lieu lors de manifestations) et des membres de l’extrême-droite tandis que lorsque l’extrême-droite commet des violences, elle tue, passe à tabac, poignarde, ou massacre des à la fois des membres des forces de l'ordre (attaques contre des commissariat ou assassinat de policiers) mais aussi des particuliers (membre de l'extrême-gauche antifasciste, personnes aux hasards, immigrés ou descendant d'immigrés). Je n’affirme nullement que les violences commises par l’un des groupes politiques serait plus légitimes que les violences commises par l’autre. J'ai bien un avis sur la question (mais que je garde pour moi) mais ce n’est absolument pas l’enjeu du poteau. Je fais juste la distinction entre extrême-gauche et extrême-droite parce que les deux groupes n’ont rien à voir et que l’idée que « tout se vaut » est une antienne que l’on entends malheureusement trop souvent.
1 note · View note