Tumgik
omeletteuh · 2 years
Text
Mes débuts dans le monde de la communication
Quand j’ai intégré l’option cinéma audio-visuel à mon lycée, j’ai découvert par hasard la communication. C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser plus en détails à cet univers. A la fin de mes études au lycée, je me suis alors dirigé dans une école de communication qui se nomme l’Estacom. 
Aujourd’hui, je vais donc vous présenter ma première année en bachelor communication et marketing au sein de l’Estacom de Bourges !
Tumblr media
Un début des plus simples
Tumblr media
Comme vous vous en doutez les débuts était assez particulier sans être difficile car les cours n’avait plus aucun rapport avec ce que j’avais l’habitude. On pouvait passer d’un cours sur l’art oratoire à un cours de créativité, ce qui change pas mal des cours de philosophie et bien d’autres cours habituel que nous avions au lycée. Heureusement, les cours étaient beaucoup plus simples que ce que je pouvais avoir au lycée, donc je me suis alors vite accommodé à ce monde. Ce semestre nous a permis de découvrir énormément d’élément composant la communication :
La mise en place d’une communication 
Le choix des supports de communication
La communication non-verbale
et bien d’autres éléments encore 
Le début des embrouilles 
Tumblr media
Ensuite, viens s’ajouter à tous ces cours, l’infographie. Ce cours consiste à nous apprendre l’utilisation des logiciels tel que :
 photoshop permettant la retouche photo 
ou encore indesign permettant la création d’affiche, de brochure ou encore de journaux. 
Nous commençons à apprendre grâce à des exercices puis notre intervenant nous indique que nous allons devoir faire une brochure pour notre premier vrai client qui n’est autre que LePal.
Suite à notre entretien avec la chargée de communication du zoo/parc d’attraction, nous nous sommes mis au travail en groupe de deux afin de préparer la brochure ainsi que la présentation orale que nous avons eu avec les professionnels du parc. Lorsque nous avons finis nous nous sommes rendus compte de tout le travail que cela nous a demandé et qu’il nous restait encore la présentation ainsi que la fabrication de notre brochure en physique afin de le présenter au jury. Nous n’avons pas lâché et nous avons finis notre projet dans les temps et nous avons pu le présenter.  C’est ainsi que le premier Semestre se termine.
Un nouveau chapitre tout aussi rocambolesque
Maintenant, passons au deuxième et dernier semestre, celui-ci était beaucoup plus simple, du moins, c’est ce que je pensais. En effet, nous avions des cours qui étaient plus axées dans le domaine informatique afin de préparer notre projet professionnel final du semestre, la création d’un site internet. Cependant, j’avais sous-estimé la difficulté de créer un site internet, mais aussi de trouver un stage.   
A la recherche du précieux
Tumblr media
Ce titre n’est pas anodin, puisque lors du début du semestre, au mois de janvier 2022, tout le monde recherchait LE stage par excellence. 
Donc, je me mets à l’écriture de plusieurs lettres de motivation pour les domaines que je souhaite le plus travailler : du domaine artistique, au domaine automobile, etc. J’envoie alors mes candidatures par mail accompagné de mon plus beau CV, de ma plus belle plume avec ma lettre de motivation et de mes plus belles créations inclus dans mon portfolio. Malheureusement, je n’ai presque aucune réponse, c’est alors que je met à appeler les entreprises afin d’avoir de vraies réponses. C’est alors que la majorité des entreprises me refuse. Je ne désespère pas et je me lance sur internet afin de trouver des offres de stage.
Je trouve alors une offre de la base aérienne d’Avord indiquant qu’il recherche un stagiaire de première année dans le domaine de la communication. Bondissant de ma chaise, j’écris une lettre de motivation puis j’envoie tout mon bagage dans la communication dans une candidature, sous forme de mail. 
Puis quelques jours après, miracle, il me propose un entretien. J’attends alors ce jour avec impatience en mettant toutes les cartes de mon côté ( je cherche toutes les informations que je peux trouver sur la base aérienne sur internet : de leur site jusqu’à leurs réseaux sociaux).  
Tumblr media
Le jour fatidique
Nous y sommes, c’est un vendredi, je me dirige à la base aérienne et rentre dans celle-ci suite aux nombreux protocoles militaire. On m’emmène jusqu’au bureau des communicants. Je m’entretiens avec eux, je sors tous les arguments que j’ai minutieusement préparés et lorsque j’entends que “tout est bon, nous pouvons passer au côté administratif” dans ma tête, j’ai l’impression d’avoir battu le boss final d’un Dark Souls ! 
Tumblr media
Il ne me reste plus qu’à penser au projet final. C’est à ce moment que les gros problèmes arrivent...
Un site internet à se bruler la rétine
Tumblr media
Je suis enfin à la dernière marche me séparant de la liberté, le stage. Cependant, vous vous doutez bien que cela ne s’est pas passé pas aussi facilement.
Tout commence, lors des premiers cours avec notre professeur de site internet. Nous nous entraînons à utiliser le logiciel qui permet de créer des sites internet, wordpress. A première vue cela paraît simple toutefois, c’est tout autre. Elle nous apprend le strict minimum, c’est-à-dire : 
la création d’un menu principal et d’un footer  
l’ajout d’extension pour sécuriser, transférer et améliorer le référencement uniquement.
Donc, en ce qui concerne l’esthétique, c’était assez brouillon dans ma tête. A présent, nous y sommes, nous devons créer un site d’immobilier pour un vrai professionnel. Au début, je suis confiant avec plein d’idée dans la tête. Au fur et à mesure, je me rends compte que beaucoup de problèmes techniques vont m’empêcher d’exploiter cette créativité, dont le plugin sur l’ajout de biens immobilier. Pendant tout un week-end, je ne fais que chercher sur youtube, sur des blogs, ainsi que sur wordpress un plugin décent qui pourrait fonctionner en vain. Je me sens en total ébullition, je m’arrête alors de travailler. J’attend alors le lendemain puis ma professeur de français m’aide grâce au CSS et c’est à ce moment précis que mon stress disparaît, je peux enfin modifier mon site. 
Voici ma situation présente, maintenant, il n’y aura que le travail qui me permettra de faire le plus beau des sites internet d’immobilier de France ! Après ce désastre, je n’aurais plus qu’à me concentrer sur mon stage.
Résultat de l’année
Finalement, cette année aura été très insatisfaisante tout en étant extrêmement satisfaite entre le plaisir de travailler sur des domaines qui me plaisent et leur difficulté, je me serais surpassé et j’espère que le stage sera encore plus plaisant !
Mon stage, mes attentes
Tumblr media
Ce tout premier stage dans le domaine de la communication, je l’imagine comme ceci : formateur, épanouissant et surtout enrichissant. 
En fait, j’espère travailler sur tous les outils que propose la communication :
 L’infographie ( photoshop, illustrator, Indesign, after, premiere pro )
 Le rédactionnel
 La photographie 
 Ou encore l’audiovisuel
Cela me permettra à l’avenir de savoir où je me dirige à la fin de mon bachelor.
Plus tard, je souhaiterais partir de cette ville, Bourges, afin de m’épanouir dans une ville plus dynamique et pleine de nouvelle rencontre et de nouvelle découverte. 
1 note · View note