Tumgik
runlela · 8 months
Text
24 avril 2023
En route pour Cilaos ! décidément, ce cirque n’aura bientôt plus de secrets pour moi à ce rythme-là. Troisième fois que j’y vais ce mois-ci, et je prends toujours autant de plaisir à voir ces paysages incroyables. Avec Max’ et Pauline nous descendons en direction de la cascade Fouquet pour une rando d’une trentaine de minute depuis l’arrêt de bus de Bois Rouge. Une fois arrivés, nous traversons nous découvrons la magnifique cascade Ferdinand et son eau bien fraiche dans laquelle nous nous baignons quelques instants. Après avoir eu bien chaud pendant la descente, cette baignade nous fait du bien. Nous remontons tranquillement avant d’aller boire une bière « Au magnolia », snack bien connu du centre de Cilaos. Avant que la nuit ne tombe, nous nous dirigeons vers Bras Sec pour rejoindre le Gîte des Mimosas où nous passerons la nuit.
Eliard et Nadine Techer nous accueillent. Elle à la cuisine, lui à table avec ses convives. Avec Tonton Payet, un vieil oncle créole, il assure le spectacle. Il nous raconte toutes les histoires de sa vie, de son quotidien. Tout ce qu’on mange vient de chez lui, c’est lui qui cultive et qui élève, qui tue les animaux, et c’est Nadine qui transforme tout ça en mets délicieux. Au menu ce soir, croquettes de chou, gratin de chouchou, poulet, riz, chou kale accompagné de rougail tomates en arbre et une tarte à la banane en dessert. Le tout arrosé de punch et de rhum citrons galets. Délicieux !
Cerise sur le gâteau, il cultive tout ça en agroécologie en s’inspirant des principes de la Permaculture, de la biodynamie, et en respectant le calendrier lunaire… Eliard nous invite demain sur ces parcelles !
Thibault
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 8 months
Text
23 avril 2023
Quelques jours plus tard, c’est au tour de Pauline et Maxime de découvrir La Fournaise ! Joie de la météo sur l’île, l’ambiance est totalement différente de celle d’il y a une semaine. Beaucoup de brume et une atmosphère plus mystique. Arrêt au niveau du cratère Commerson, un des endroits les plus pluvieux du monde ! en 2007 lors du passage du cyclone Gamède, il est tombé 3 930mm d’eau en 72 heures ; 4 936mm en 4 jours ; 4979mm en 5 jours ; et 5 400mm en 7 jours. Pour vous donner une idée, il pleut 830mm/an à Lyon et 640mm/an à Paris (il n’y a pas d’erreurs dans les unités !!!) Ce cratère est impressionnant, 235m de profondeur pour seulement 170m de diamètre : une espèce d’immense cheminée très vertigineuse. On reprend la route pour arriver sur la Plaine des Sables, paysage incroyable en tout temps. Aujourd’hui, la brume balaye ce paysage désertique, lunaire, martien. On prend le temps de l’arpenter pour découvrir ces roches dans ce paysage minéral qui s’étend à perte de vue. On termine la route cabossée pour arriver au Pas de Bellecombe.
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise ont lancé l’alerte de niveau 1 « Eruption probable ou imminente ». Une crise sismique (33 séismes) a été enregistrée et le magma est en train de quitter le réservoir magmatique en se propageant vers la surface. Conséquence directe, l’accès à l’enclos Fouqué est interdit et nous ne pouvons donc pas aller voir la Chapelle de Rosemont et le sol de lave figée de l’enclos. A la place, nous longeons le rempart embrumé en direction du Piton Partage. Malheureusement, la brume ne se lève pas et les vues ne sont pas dégagées. On arrivera malgré tout à apercevoir le sol de l’enclos, Formica Léo et le sommet de La Fournaise entre les nuages !
L'éruption n'aura finalement pas lieu ces jours hélas, mais ça ne saurait tarder !! à suivre dans les prochaines semaines...
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
14 avril 2023
Après une belle redescente le long du Bras de Cilaos et la traversée du pont du Bras de la Plaine, on attaque la remontée jusqu’à Bourg-Murat, à la découverte du volcanisme de l’île. Mais avant cela, petit stop à Bois-Court pour un pique-nique bien mérité après ces 2 heures de voiture et ces centaines et centaines de virages ! On aperçoit tout en bas l’ilet de Grand Bassin et sa belle cascade, mais la brume est bien présente aujourd’hui.
Après avoir englouti une bonne partie des cakes de Tatie Rosine, direction la Cité du Volcan et ses magnifiques expositions sur les 30 ans de la disparition de Katia et Maurice Kraft, le couple de volcanologues français le plus connu (leur vie est incroyable !) ; sur l’histoire volcanologique de La Réunion et dans le monde ; sur la régénération des paysages brûlés par la lave ; sur les minéraux, les légendes, etc. Après cette très belle visite, il temps d’aller voir ça en vrai. On s’engage sur les Routes Forestières 5 et 6 pour découvrir les beaux paysages des hauts de l’île, naviguer entre les vieux cratères, tracer notre chemin sur la Plaine des Sables et enfin arriver au Pas de Bellecombe, parking le plus proche du volcan.
Mathieu, Mam’ et moi descendons dans l’enclos Fouqué pour observer de plus près les laves cordées et les laves en gratons (toutes figées) jusqu’à la Chapelle de Rosemont (ancien cône volcanique formé au XVIIIème siècle et détruit en partie par une coulée de lave en 2018). Sur notre chemin, nous montons au sommet de Formica Léo, tout petit piton formé en 1753 au pied du Pas de Bellecombe. Pendant ce temps, Pap’ s’attaque au Piton Partage le long du rempart pour s’enfoncer dans la végétation endémique des hauts de l’île, entre branle blanc, ambaville, et autre bois de Laurent Martin.
Pour terminer en beauté, on se rejoint sur le rempart pour un incroyable coucher de soleil à 360° avec vue sur l’Océan Indien au loin, sur le Piton des Neiges et La Fournaise, MAGIQUE !
Thibault
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
13 avril 2023
Quelques jours après l'arrivée de Frédérique et Stéphane (les parents de Thibault), direction le cirque de Cilaos ! On serpente le long des 400 virages de la belle route de Cilaos pour découvrir ces paysages spectaculaires. Arrivée à la Roche Merveilleuse, un beau point de vue à 360° sur Cilaos (la ville), Ilet à Cordes au loin, Bras Sec et sa forêt de cryptomérias, le Grand Bénare, Le Gros Morne et le Piton des Neiges pour ne citer qu’eux. Petite randonnée ensuite entre les racines des arbres du sentier botanique de la Roche Merveilleuse : un très beau sentier qui nous fait déambuler sous les bois d’olives, les lianes crocs de chiens, le magnifique gros affouche, et bien d’autres espèces végétales endémiques de La Réunion.
Une fois le sentier terminé, on se dirige au bout de la D242 jusqu’à Ilet à Cordes, hameau le plus reculé et esseulé du cirque. Les parcelles agricoles se succèdent : en terre aujourd’hui, elles se couvriront de lentilles dans les mois à venir, grande spécialité de Cilaos (à 22€ le kilo tout de même !) On se promène entre les kaz créoles plus ou moins typiques, plus ou moins anciennes jusqu’à arriver « Au p’tit bout du monde », boutique d’un artisan cilaosien. Un sirop de rose et quelques bonbons tamarins pimentés ingurgités, nous revoilà de retour dans la voiture pour découvrir le centre de Cilaos et le gîte dans lequel nous dormirons ce soir.
Lucette nous accueille chaleureusement et on s’installe dans notre studio à l’arrière de la maison. Ici à Cilaos, les bibes sont partout !! ce sont d'énormes araignées jaunes et noires présentes dans les hauts de l'île. Elles ne sont pas forcément effrayantes, mais les toiles géantes et leur regroupement par dizaines ne donnent pas forcément envie de s'en approcher... On partage le bon repas du soir avec un prof retraité du littoral venu en cure thermale à Cilaos pour trois semaines. Au menu ce soir, punch et rhum tisane, gratin chouchou, poulet et légumes sautés à la thaïlandaise et tarte au chocolat et à la banane pour terminer.
Après une bonne nuit de repos, un tour dans le centre de Cilaos et un passage chez Tatie Rosine pour acheter quelques cakes, nous redescendons du cirque pour s’attaquer à un autre lieu mythique de l’île !
Thibault
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
8 et 9 avril 2023
Pour fêter l'arrivée de Mathieu (le frère de Thibault), rien de tel qu'un bivouac monté en pleine nuit sur le parking du Maïdo, une nuit plus ou moins blanche, un réveil par des randonneurs pas très discrets et un départ à 3h du mat' pour gravir le Grand Bénare (2898m) troisième sommet de l'île ! On part donc de nuit en longeant le rempart est du cirque de Mafate en direction de cette pointe avançant dans la nuit. La randonnée slalome entre les branles verts et les branles blancs et il faut être attentif en permanence pour trouver son chemin balisé par des traces blanches qu'il ne faut pas rater ! Beaucoup de passages techniques avec des pierres roulantes et un dénivelé qui grimpe petit à petit. Les premières lueurs du soleil nous accompagnent pour les derniers mètres et l'arrivée de notre étoile illumine le sommet et fait apparaître une vue à 360° sur une bonne partie de l'île ! On aperçoit les littoraux est, sud et ouest (et son lagon), le cirque de Salazie au loin, ceux de Mafate et Cilaos juste à nos pieds, le col du Taïbit, le Piton de la Fournaise et surtout le Piton des Neiges (juste en face de nous). On profite de l'endroit pour se faire un thé et un délicieux (...) mélange avoine-bananes écrasées qui nous remplit le ventre avant d'attaquer le retour. La descente nous offrira de belles vues sur les îlets de Mafate (Marla, La Nouvelle, Roche Plate notamment) et sur le plateau de Kerval (cf. nos treks à Mafate en octobre et décembre). Les nuages finiront par recouvrir le cirque après nous avoir offert un superbe spectacle. Retour à la voiture après 6h30 de rando, une seule envie nous occupe l'esprit maintenant... Dormir !
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
1er et 2 avril 2023
Week end d'anniversaire pour Thibault dans le cirque de Cilaos. Coline à préparé un programme aux petits oignons !
On retourne dans ce cirque où nous n'avions pas mis les pieds depuis 6 mois. Première étape, le Bassin Roche en passant par Bras Rouge. Une belle rando depuis la route de l'ilet (hameau) à Cordes qui descend jusqu'au cours d'eau qui crée l'immense cascade de La Chapelle (cf. le mois d'octobre). Le sentier n'est plus entretenu par l'ONF et donc officiellement fermé au public. Mais ça n'empêche pas bon nombre de personnes de venir se baigner dans ces toboggans naturels et cette eau fraîche ! On mange un super pique-nique avant de remonter à la voiture et de poursuivre notre chemin en direction de l'ilet à Cordes. La route est incroyable, les virages offrent des vues sur le reste du cirque et sur les cascades dévalant les pentes des remparts, c'est magnifique ! Arrivé à l'ilet, on boit un coup à l'épicerie du coin avant de se diriger vers le "Gîte de l'ilet" chez le couple Grondin, notre logement de la nuit. Coline m'avait dit qu'on ferait du bivouac mais le confort d'une chambre douillette m'ira très bien ! Après avoir posé les affaires, on part en balade jusqu'au bout de la route de l'ilet, sorte de "bout du monde" du cirque ! C'est fou de voir des maisons si isolées du reste de l'île: ils sont tranquilles au moins...
Le repas du soir est gargantuesque, des soufflés au chou vert en apéro, puis un gratin de citrouille en entrée, un cari poulet (viande + riz + haricots) et un gâteau coco pour finir. Le tout accompagné de 12 rhums arrangés différents qu'on peut goûter à volonté ! La nuit au milieu des montagnes, les confitures maisons (goyaviers, bananes, bibasses, mûriers, rhubarbe, etc.) et la gentillesse de nos hôtes nous feront terminer en beauté ce passage dans l'ilet le plus reculé de Cilaos.
Pour bien débuter la journée du lendemain on passe aux Thermes de Cilaos pour des soins dans les eaux naturellement chaudes du Cirque. Bains à remous dans les eaux chaudes et rouges (car remplies de fer), massage des pieds et lit hydromassant, rien de tel pour être apaisé au réveil ! On file ensuite au marché et chez Tatie Rosine (une super boulangerie) avant de redescendre tranquillement la route aux 400 virages.
Un beau week-end orchestré par Coline dont on se souviendra longtemps !!
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
25 mars 2023
Avec nos potes Greg et Zoé, Thibault s'est lancé sur les chemins du Trail des Brûleries entre Saint-Philippe et La Plaine des Palmistes. Un beau parcours de 49km avec 2800m de dénivelé positive ! Magnifique tracé qui débute sur les contreforts du volcan, au beau milieu de la forêt primaire de Marie Longue. Une montée très longue et très pentue à slalomer entre les beaux arbres de cette forêt, dans le but d'arriver au Piton de Bert le long du rempart de l'enclos Fouqué. Le parcours contourne les vieux pitons pour mener jusqu'au replat du sentier du Tremblet avec une vue imprenable sur La Fournaise et son beau ciel ensoleillé ! On enchaîne avec la plaine des sables et ses paysages lunaires, puis sur le Piton Textor et enfin la descente entre les racines glissantes et la boue des cryptomerias pour découvrirle village de la Plaine des palmistes. Les 4 derniers kilomètres de descente et de plat alternés sur du goudron seront un supplice pour ses jambes, mais il termine malgré tout cette course, la plus longue de sa vie (pour le moment...) en un peu plus de 9h !
En prime, la récolte des points qualificatifs pour le Trail de Bourbon, petit frère de la Diagonale des fous (109km - 6000m D+) fin octobre. Il va falloir pousser un peu plus à l'entraînement !
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
Mars 2023
Capsule temporelle de mars de Coline
Thicoco
1 note · View note
runlela · 1 year
Text
Février 2023
Capsule temporelle de février de Coline
Thicoco
2 notes · View notes
runlela · 1 year
Text
Janvier 2023
Capsule temporelle de Coline, un petit récap en musique du quotidien et des temps forts du mois de janvier jour par jour.
Thicoco
2 notes · View notes
runlela · 1 year
Text
Janvier 2023
Ambiance nocturne à la kaz, à la cuisine ou au brasero !
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
7 janvier 2023
Après-midi "cochon grillé" à la kaz avec la troupe Bières et Boucané. Une bien belle ambiance dans la piscine !
Thicoco
Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
runlela · 1 year
Text
1er janvier 2023
Récolte de nos premiers régimes de bananes du jardin. Les bananiers du poulailler plantés il y a une dizaine de mois nous donnent deux beaux régimes d'une centaine de bananes chacun. Pour ne pas en avoir marre de manger des bananes, on varie les formes: natures, en glace, en compote, en gâteaux, en cookies... tout y passe !
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
runlela · 1 year
Text
31 décembre 2022
Nouvel an sur la plage de Saint-Leu pour fêter le début de 2023 ! On rejoint notre coloc' Gilles et sa bande de potes de Bières & Boucané pour danser toute la nuit. A minuit, des dizaines de feux d'artifices sont tirés de partout, c'est impressionnant !!
Thicoco
0 notes
runlela · 1 year
Text
30 décembre 2022
Dernier jour de notre trek à Mafate. On quitte ce beau petit spot après être aller chercher un café Chez Jimmy. Un petit kilomètre plus tard, on retrouve la rivière des Galets qui nous aura guidé tout au long de cette boucle. On la traverse pour commencer la remontée vers la Plaine des Tamarins que l'on retrouve avec plaisir: c'est vraiment un chouette endroit ! Puis vient l'ascension finale qui s'offre à nous. On atteint le Col des Boeufs et on retrouve notre voiture et les conserves de maquereaux laissées à l'intérieur qui nous remplissent le ventre avant notre long trajet en voiture et retour à Saint-Leu.
Au total, 23 km, 1550m de dénivelée positive et 1865m de dénivelée négative. Encore un beau tour dans ce cirque plein de beaux paysages et de surprises. On a déjà hâte d'y retourner !!
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
runlela · 1 year
Text
29 décembre 2022
Après une bonne nuit de sommeil et un réveil en douceur au bord de l'eau, on repart pour une journée qui s'annonce intense ! Départ de Trois Roches le long de la rivière des Galets: on la longe, puis on la surplombe, on la perd, on la retrouve, et enfin on la traverse pour la quitter. Mais juste avant, pause baignade au soleil dans un petit bassin. L'eau est fraîche mais ça fait du bien avec cette chaleur ! Les chèvres sauvages du cirque nous regardent du haut de leur falaise: elles sont impressionnantes à crapahuter de la sorte.
On repart pour l'ascension jusqu'à Marla. Pas très longue, mais terriblement abrupte dans les cailloux. On remonte tout simplement la ravine pour atteindre le plateau et l'ilet de Marla. Encore un petit effort, on traverse le hameau et on se retrouve en bas Chez Jimmy, le snack le plus connu du coin. On s'arrête pour prendre une bière et un café accompagnés de quelques bouchons. Cette pause fait du bien au moral ! On repart pour un petit quart d'heure de marche pour trouver notre emplacement de repas de ce midi. Sur un gros rocher à côté d'une petite cascade et de son bassin. Très mignon !
Mais la journée n'est pas finie. Il nous reste l'ascension finale jusqu'au Plateau de Kerval. Ce sentier n'est plus balisé par l'ONF depuis des années. Il faut donc suivre les cairns pour s'y retrouver. L'ascension est elle aussi abrupte et dans les rochers. On grimpe dans une ravine qui doit ressembler à un torrent puissant lors des grosses pluies. Un peu moins d'une heure est nécessaire pour grimper là-haut, c'est moins que ce qu'on pensait, tant mieux ! L'endroit est incroyablement beau, un paysage à part au milieu du cirque de Mafate. On se croirait un peu dans les Highlands... De vastes prairies très vertes, un petit étang, de belles falaises et une cascade les dévalant, et beaucoup, beaucoup d'humidité. Un beau troupeau de vaches vit ici. Une bonne cinquantaine de bovines pâturent tranquillement accompagnées d'une dizaine de taureaux. La carcasse d'une des leurs explosée contre des rochers ne nous rassurent pas bien, d'autant que les vaches n'ont pas l'air d'avoir très peur de nous bien au contraire. On décide donc de les laisser tranquille en s'écartant du troupeau pour aller poser la tente.
Une fois notre abri posé, il commence à pleuvoir. On se réfugie donc à l'intérieur en attendant que l'averse cesse. Mais de nombreux bruits autour du campement nous font sortir de la tente. Le troupeau nous a suivi et nous entoure. On commence à être un peu stressés d'avoir ces créatures de quelques centaines de kilos autour de nous. Certaines s'approchent pour essayer de fouiller dans nos affaires. Même en leur faisant peur elles ne reculent pas. Leur curiosité les fait paraître inquiétantes ! Thibault retire nos sacs juste avant qu'une des génisses ne vienne le fouiller et il vient lui poser un bâton au milieu du front pour essayer de la repousser. Mais elle n'a pas l'air d'avoir bien peur et nous fait bien comprendre qu'on est chez elle ! On décide donc de replier le campement et de déguerpir avant que l'une d'elle n'ait potentiellement l'idée de nous charger. On serait bien embêtés coincés là-haut à plus d'une heure de rando-escalade... Ni une ni deux la tente est repliée, les matelas et les duvets rangés à la va-vite. On se hâte de redescendre car le soleil se couche bientôt et le sentier est très glissant. A la lueur de nos frontales, on cherche les cairns qui guident notre chemin. Après la descente la plus rapide de notre vie, on arrive assez rapidement à se trouver un petit coin sympa proche de l'eau et à l'abri sous de grands arbres. Pendant que Coline prépare notre purée/soupe en poudre (repas classique de nos bivouacs), Thibault essaye tant bien que mal à faire démarrer un feu. Il lui faudra une heure pour faire une pauvre braise sans flammes, l'atmosphère étant bien trop humide.
Grosse journée remplie d'émotions qui nous permet de dormir à vitesse grand V !
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
runlela · 1 year
Text
28 décembre 2022
Premier jour de notre périple dans le cirque de Mafate. En octobre, nous étions descendu par le Maïdo pour aller randonner dans le nord du cirque. Cette fois, on opte pour rentrer par l'est et le cirque de Salazie: on débute notre trek au Col des Boeufs. Descente en douceur en passant par la Plaine des Tamarins, ses prairies et ses vieux arbres magnifiques. On arrive à La Nouvelle en 2h. C'est le plus grand ilet (hameau) de Mafate. On s'arrête pour boire un coup, faire le plein d'eau et poser un peu nos sacs d'une bonne dizaine de kilos.
On ne traîne pas trop, il nous reste du chemin et on aimerait se baigner dans la rivière ce soir ! On redémarre donc en marchant à travers bois, puis sur la Plaine des Sables, une vaste et belle prairie d'herbacées. Après une descente abrupte et technique (surtout avec nos sacs de rando), on arrive à Trois Roches, notre point d'arrivée du jour vers 17h. Contrairement à ce qu'on pensait, on ne sera pas seul ce soir, loin de là ! Une cinquantaine de personnes ont eu la même idée que nous et viennent bivouaquer au bord de la rivière des Galets. L'espace est grand et le bruit de l'eau cache les conversations, nous ne sommes donc pas dérangés par les autres randonneurs. On se baigne rapidement car le soleil est parti, mais ça fait du bien de se tremper un peu dans l'eau à peine fraîche de la rivière. Après une partie de Yam et un bon petit repas chaud (grâce à notre super réchaud), on s'endort sous un ciel étoilé impressionnant. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu la Voie Lactée !
Thicoco
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note