Tumgik
steff-02 · 2 months
Text
Tumblr media
Il est 10h15 quand Patricia toque à la porte de l’appartement. C’est la propriétaire des lieux. Elle fait un rapide tour de l’appartement, on papote deux mots, elle nous rend notre caution et on charge nos bagages dans la voiture. Nous prenons la route pour l’aéroport de Punta Cana. Nous prévoyons de nous arrêter à plus ou moins mi-chemin pour manger quelque chose. Nous voulons nous arrêter à l’Altos de Chavón, à l’est de la petite ville de La Romana. J’avais vu qu’il y avait de vielles églises en pierre et un amphithéâtre, je n’en savais pas plus. Lorsque nous sortons de l’autoroute, nous nous trouvons devant une grande entrée gardée. Nous nous arrêtons devant la barrière et je montre au securitas où je souhaite aller. Il me dit que je suis au bon endroit mais que je dois d’abord passer à la réception, et il m’indique la route à suivre. (Juste pour que vous visualisiez bien, nous sommes au milieu de la nature, il n’y a rien d’autre que cette entrée et cette réception). Nous parquons la voiture et entrons dans le bâtiment où plusieurs personnes font la file devant des guichets. Notre tour arrive. J’explique à la réceptionniste que nous voulions aller à l’Altos de Chavón pour quelques heures avant de continuer pour l’aéroport. Elle me dit « oui oui aucun soucis, ce sera 50US$ par personne ». Je reste bouche bée! 😱😱 Je lui répète l’information qu’elle vient de me donner, pour être d’avoir bien compris. Oui oui j’ai bien compris. Nous déclinons alors son offre. J’en reviens pas. 50 balles pour pouvoir entrer dans une ville ?! 🤔😅
On remonte dans la voiture et on trouve vite fait un petit village au bord de l’eau non loin de là. Sur la route, on repense à nos copains français que nous avons rencontré lors de notre excursion à la plantation de cacao. Et ils nous avaient expliqué avoir voulu aller voir une ancienne ville, toute faite de pierres, et qu’ils se sont retrouvés dans cette réception à devoir payé 50 balles chacun (plus pour leur chauffeur..) alors ils ont aussi rebroussé chemin. Je n’avais pas du tout fait le lien avant. En allant chercher un peu plus d’info, c’est en fait une reconstruction d’une ville médiévale européenne. Finalement tant mieux qu’on n’y soit pas allé, on connaît déjà. C’est encore un truc pour les états-uniens ça 😂😂.
Nous arrivons tout soudain à Bayahibe, petit village au bord de la mer. Et c’est magnifique! On s’installe en bord de mer pour manger notre pic-nic, en contemplant ce bel endroit. C’est calme, il y a un peu de musique en fond, l’eau est turquoise, du sable blanc. On se dit qu’on est très content de ne pas être aller à l’Altos de Chavón, qu’on est bien mieux ici. Je dit à maman que ça doit vraiment être magnifique d’aller faire de la plongée ici. Maman me dit alors que c’est dommage que nous ne sommes pas allé rendre visite à un Grangeard qui tient un club de plongée en République Dominicaine.
(Pour la petite histoire, Inès, pour ce qui la connaissent, nous a dit qu’un ami à elle, avec qui elle a été à l’école, est parti avec sa femme en République Dominicaine pour ouvrir un club de plongée. Et elle nous a donné son adresse.)
On reparle donc de ces Grangeards et maman me demande dans quel bled c’était. Je dégaine mon téléphone et recherche l’adresse. Je lève alors la tête vers elle et lui dit: « maman, c’est ici ! ». Je contrôle à nouveau l’adresse et oui…nous sommes à 5 minutes à pieds de leur club. Ni une ni deux, on décide d’aller leurs rendre visite. Lorsque nous y arrivons, nous nous trouvons devant une porte fermée. Ils ne sont pas là. Mais c’est pas grave, maman sort un mouchoir, je lui tends un stylo et on leur laisse un petit mot ;) ensuite on retourne vers la plage, je trempe un peu les pieds dans l’eau 🌊, on prend un peu le soleil ☀️ et on décide de reprendre la route. Il reste encore une petite heure pour arriver à l’aéroport. Nous déposons la voiture de location avec un peu d’avance. On arrive à l’aéroport, le staff est assez stressé ici et ils stressent un peu trop les voyageurs à mon goût, mais bon…on arrive au lounge. Celui du terminal A n’est pas très grand, n’a pas de douche ni de vue sur le tarmac, contrairement à celui du terminal B qui a en plus une piscine sur la terrasse 🏊‍♂️ (bon on va pas ce le cacher, c’est cool mais tout de même superflu 😂). Je vais m’arrêter d’écrire, le temps passe, l’embarquement va bientôt commencer et je veux encore appeler Dan avant de partir ;)
3 notes · View notes
steff-02 · 2 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Aujourd’hui c’était la journée des Uber…😂 après toute la route et la circulation d’hier, on c’est dit que ce serait plus simple.
Il est 10h et nous prenons notre premier Uber direction « el parque national Los Tres Ojos », soit le parc national des trois yeux. Ce sont des grottes souterraines, résultants d’une fracture tectonique, et dans lesquelles ce sont formés 3 lacs. Il y en a en fait un quatrième, plus grand que les trois autres mais qui est entièrement visible depuis la surface et qui ne fait donc pas parti des « trois yeux ». Les couleurs de ces lacs sont magnifiques, un bleu étincelant ! Il y a quelques poissons et une tortue qui passent de temps en temps. Apparement également des chauves-souris mais nous n’en avons pas vu. Après avoir fait le tour du parc et avoir descendu et remonté les 346 marches, on commande notre second Uber.
Nous traversons une bonne partie de la ville pour rejoindre le jardin botanique. Avec les embouteillages, il nous aura fallu plus de 45 minutes pour y arriver. On a faim lorsque nous y arrivons, on file direct à la cafétéria. Finalement c’est plutôt un petit kiosque qu’une cafétéria…on prend alors trois petites croquettes de poulet 😂 bon ça fera l’affaire 🤷🏽‍♂️😂. Il y a beaucoup d’école qui sont en train de prendre leur pic-nic sur la place à côté de la cafétéria, mais lorsque nous avançons un peu dans le parc, nous sommes seul au monde. Je me guide avec la carte du parc disponible en ligne mais elle n’est pas tout à fait fidèle à la réalité… lorsque nous trouvons enfin les serres et les pavillons qui nous intéressent il y a toujours quelques choses qui ne vas pas… « il n’y a pas beaucoup de papillons, ça ne vaut pas la peine », « les orchidées sont en fumigation, il n’y a pas de visite ». Dernier espoir, le jardin japonais. On espère vraiment qu’il sera ouvert car il faut marcher un bon bout sous un soleil de plomb pour y arriver 🌞🥵. Lorsque nous y arrivons, la surprise est totale ! Le jardin japonais est vaste, très apaisant et un peu ombragé. Il y a un lac avec des petits ponts rouges. De jolies sculptures en pierre. Dans le lac il y a des tortues 🐢. Après y avoir fait le tour, on rejoint gentiment la sortie. Il est 14h20 et nous appelons notre prochain chauffeur.
Cette fois-ci, nous allons au centre commercial, il n’est pas très loin mais à pied sous cette chaleur et avec toute la circulation, on était pas tant motivé. Le centre commercial est très grand et ressemble à un centre commercial européen, rien d’exotique. Même les enseignes sont pour la plupart celles que nous connaissons tous. On flâne un peu dans les magasins et finalement on ne trouve pas grand chose à acheter. Les prix sont parfois plus cher qu’en Europe, surtout pour les vêtements. On se demande même comment ils font pour ce payer ce genre d’habit. Nous nous arrêtons tout de même dans une bijouterie acheter un joli bracelet pour maman. Ensuite on file au supermarché. Là, nous savons que nous trouverions quelque chose. Du café ! Le même paquet de café est vendu 10US$ dans le quartier colonial contre 250 pesos dominicain au supermarché (soit environ 3,70CHF) ! A 16h30, nous sortons du centre commercial pour rentrer à l’appartement.
C’est la première fois que c’est aussi compliqué d’avoir un Uber. Je ne sais pas combien m’acceptaient la course puis, juste avant d’arriver, annulaient tout. Est ce qu’il trouvait une meilleure offre ? En plus il ne me restais plus que 20% de batterie sur le téléphone…finalement un chauffeur nous a tant bien que mal reconduit à la maison.
Après un petit téléphone avec Dan avant qu’il n’embarque dans l’avion pour rentrer à Madrid, nous allons prendre notre dernier souper en ville (merci Uber encore une fois 😂).
2 notes · View notes
steff-02 · 2 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Quelle journée ! Je ne sais même par où commencer tellement que j’ai envie de vous dire pleins de choses ! 😂 veuillez m’excuser si je m’éparpille un peu…
La journée commence un peu plus tôt que toutes les précédentes. À 7h20 nous partons chercher la voiture. Arrivé à la voiture, je me rends compte que je n’ai pas pris mon permis de conduire. Je remonte en vitesse à l’appart, prend mon permis (et celui à maman au passage, au cas où..), je redescends et hop cette fois-ci on est parti. Nous avons environ 140km à faire pour rejoindre San Fransisco de Macoris. Google Map nous prévoit un temps de trajet de 2h40 ! 😱 bon,…il prend déjà en compte le trafic intense pour sortir de la capitale 😅. Il y a tellement de circulation qu’il nous faut plus d’une heure pour faire les premiers 25km…il faut que j’oublie un peu mes règles de conduite suisses…comme dit l’expression, « à Rome, fait comme les Romains ». Alors on s’impose, on force le passage et on avance 😂. On a traversé des paysages sublimes, aux pieds des montagnes couvertent de forêts tropicales verdoyantes 🥰 Malgré que je ne me suis pas arrêté faire de photos, il y a quand même eu plus d’embouteillages que ce que prévoyait Google, alors la marge de 30 minutes que j’avais pris à déjà été entièrement grignotée…mais quand je me rends compte, à quelques mètre du point d’arrivée, que je me suis trompé pour entrer l’adresse; j’ai commencé à perdre patience 😅 on fait encore un petit détour d’une demi heure, on arrive en catastrophe, on s’excuse beaucoup à notre arrivée, on fait pipi et voilà, il est 11h et on peut enfin commencer la visite 😂💪🏼
Nous visitons aujourd’hui une plantation de cacao 🍫🍫 ! Nous rejoignons deux français, qui patiente déjà depuis un moment… On commence la visite par apprendre comment faire pousser le cacao. Soit on fait germer les graines et on les fait pousser (il faudra 3 ans avant que cet arbre produise du cacao), soit après avoir planté la graine et 3 mois de pousse, on y greffe une branche d’un arbre qui produit du cacao de très bonne qualité, l’arbre commencera à faire des fruits après un an seulement et de très bonne qualité 😉 Ensuite, la guide nous présente les différentes cabosses, et en ouvre une. Nous avons pu goûter les fèves de cacao fraîches. Seul la pulpe blanche se mange et elle est très sucrée et ici avec un léger goût de mangue 🤣. Toutes ces fèves sont récoltées puis fermentées durant 5 jours avant d’être séchées durant environ 8 jours (ça dépendra aussi de la météo ⛈️🤷🏽‍♂️). Quand elles sont bien sèches, elles sont torréfiées durant une quinzaine de minutes, avant d’être concassées puis l’enveloppe de la fève doit être séparée du grain de cacao. Autrefois, chaque fève était écrasée à la main lorsqu’elle était encore chaude puis toutes les écorces devaient être triées…sacré boulot ! Le cacao doit alors être broyé, et très vite, grâce à l’huile contenue dans les graines, une pâte se forme. Nos guides y ajoute un peu de sucre et en forme une boule ( on a pu goûter et c’est déjà délicieux ! 🥰). Ils vont laisser sécher totalement cette boule. Elle sera ensuite moulue et ils auront un nouveau stock de chocolat en poudre pour faire des gâteaux ou des chocolats chaud ;) Les machines à l’usine, elles, sont un peu plus performantes et peuvent rendre le chocolat extrêmement lisse, puis le tempèrent et moulent de belles tablettes de chocolat brillantes et croquantes ! 🍫 Nous avons ensuite dégusté plusieurs type de chocolats avec des teneurs en cacao différentes. Étonnement, même le chocolat noir 80% n’était pas très amer, comparé aux tablettes que nous trouvons dans le commerce en Europe.
Après la visite, nous avons eu droit à un copieux repas dominicain. Pour accompagné le riz et une sorte de ragoût de poulet, nous avons eu droit à des bananes plantains. C’est une variété de banane qui se mange uniquement cuite. Grillée, frite ou bouille ! C’est très bon mais assez bourratif 😅
Après avoir fait un dernier tour dans la plantation, nous prenons la route direction Santo Domingo. Nous faisons taxi pour les deux français avec qui nous avons partagé la visite. Ils n’ont pas de voiture alors nous les avons avancé jusqu’au prochain village afin qu’ils prennent un bus pour rejoindre Puerto Plata, tout au nord de l’île.
Il est presque 18h lorsque nous arrivons à l’hôtel. L’entrée à Saint Domingue était de nouveau assez sportive mais plus fluide que ce matin. On avait pas vraiment la force de retourner souper en ville, alors après s’être posé un moment, on est retourné souper dans le resto en bas de l’appartement, comme le premier soir ;)
PS: ci-dessus, la deuxième image représente les différentes étapes pour obtenir la pâte de cacao.
4 notes · View notes
steff-02 · 2 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Aujourd’hui journée plus tranquille. Nous allons partir à pied flâner dans les rues du quartier colonial de Santo Domingo. Nous nous sommes tout d’abord installés sur une terrasse pour déjeuner. Les cafés ont été servi dans des tasses fleuries très kitsch que j’ai trouvé super belle ! En face, nous avons visiter la cathédrale, où une crèche de Noël à taille humaine y était encore exposée 🎄. A l’entrée, ils contrôlent que tous les visiteurs retirent leur couvre-chef et qu’ils aient les épaules et genoux couverts. Si, comme moi, vos shorts sont un peu court, ils vous distribuent une pièce de tissu à nouer autour de la taille ;)
Pour la suite de notre parcours, nous suivons le tour pédestre conseillé sur les panneaux des visites. Les bâtiments dans ce quartiers sont très bas et très colorés ! Beaucoup de rues et de monuments sont en pleines rénovations.
Nous nous arrêtons pour dîner dans une rues de restaurants. Presque tous sont encore vide. Nous prenons place dans un petit restaurant où nous sommes les premiers arrivants. Nous commandons pour l’apéritif deux verres de vin blanc. Le sommelier revient et nous présente une bouteille, que nous validons. Il nous demande alors s’il nous donne directement la bouteille…ne voulant pas rentrer à quatre pattes, on a décliné la proposition 😅 ça ne lui a pas tant plus, il est reparti en branlant la tête 😂😂 pour le repas, on a commandé un mofongo, plat typique de la République Dominicaine à base de banane. C’était très bon mais assez lourd, heureusement que nous avons commandé que un plat pour les deux…(encore qqch qui a beaucoup plu à notre serveur 😂).
Après dîner, on finit notre balade de la ville, visitons quelques boutiques souvenirs, faisons quelques pas sur les remparts et on est rentré à l’hôtel se poser un peu avant d’aller souper ;)
3 notes · View notes
steff-02 · 2 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Maintenant qu’on a bien fait bronzette, c’est le moment de prendre le large. Il est 10h lorsque notre transfert nous dépose à l’aéroport de Punta Cana, devant les guichets d’Europcar. La fille en charge de notre réservation est vraiment très sympathique. Lorsque qu’elle comprend que nous parlons français, elle fait beaucoup d’effort pour nous donner quelques informations dans notre langue maternelle. Je lui demande comment elle a appris le français. Elle me répond l’avoir appris à l’école. Lisant l’étonnement sur mon visage, elle complète sa réponse en expliquant qu’elle a étudié dans une école privée et c’est là qu’elle a eu la chance d’apprendre le français mais que ça plus grosse difficulté c’est la prononciation. Notre discussion de compétences linguistiques terminée et le contrat signé, je prend en main notre Hyundai Verna et direction le supermarché situé à quelques minutes de l’aéroport.
Premier arrêt, l’agence Claro, pour acheter une carte SIM. Le forfait de 5 jours d’internet m’a coûté un peu moins que 5,50CHF 😅.
Deuxième arrêt, le supermarché. Dès notre entrée le sécurisas m’invite à déposer mon sac à dos dans des casiers sécurisés. Le supermarché est très propre et très bien organisé. Les oranges sont rangées une par une pour former une pyramide 🤯. Nous trouvons les deux trois choses dont nous avions besoins et surtout, l’indispensable ! Du Nutella 😍.
Maintenant que nous sommes approvisionnés, nous pouvons prendre la route. Après une heure à sillonner les champs de canne à sucre, nous faisons halte à la « cueva de las maravillas » (la grottes de merveilles). Avec un petit groupe de touriste et notre guide, nous descendons à plusieurs mètres sous terre. Cette grotte de 4.5 km2 était habitée par le peuple Taíno au 15ème siècle. Ils ont marqué leur passage par environ 500 peintures et gravures sur les murs de la grotte. Leurs dessins ressemblent un peu à des tags, un visiteur a même demandé à la guide s’ils étaient authentiques 😂. Une fois la visite de la grotte terminée, la guide nous explique que nous allons remonter pour aller observer les iguanes. En effet, plus de 3000 iguanes vivent dans cette réserve. Ils ne sont pas en captivité, un espace rocheux leur a été créer (aussi pour que les visiteurs puissent les observé plus facilement) mais ils sont libres d’aller ou bon leur semble. ENFIN je vois des iguanes ! Depuis 2021, lorsque nous sommes allé en Guadeloupe que j’aimerais voir des iguanes, en vain… La République Dominicaine abrite une espèce d’iguane que l’on trouve uniquement sur cette île, l’iguane rhinocéros 🦎🦏. Il tient son nom des petites cornes que l’ont peut voir sur son museau !
Maintenant que j’ai finis de faire le paparazzi, nous reprenons la route direction Santo Domingo, à un peu plus d’une heure de route. Lorsque nous arrivons à l’adresse indiquée sur Booking, nous avons la surprise de découvrir que l’appartement que nous avons réservé se trouve dans une résidence gradée 24h/24 par des sécuritas 👍🏼 la propriétaire des lieux est très sympathique. Elle nous fait visiter l’appartement, nous parle un peu des coins sympa et nous laisse son whatsapp si besoin d’autre conseil. Le logement est très spacieux. Petite cuisine, salle à manger, salon, WC et douche séparée et 3 chambres dont une qui dispose d’un WC et d’une douche ! On ne vas pas se marcher dessus 😂 Pour ce soir, on décide de ne pas s’aventurer dans les rues de la capitale, on va souper dans un petit restaurant au bas de l’immeuble ;)
6 notes · View notes
steff-02 · 2 months
Text
Tumblr media
Réveil en douceur ce matin. Après une nuit de 10h dans ces lits très confortables, nous sommes en pleine forme pour commencer ces 10 jours de cure de soleil.
On commence par se rendre à la salle du petit déjeuner. Il y a un de très grands buffets, salé, sucré, chaud, froid, continental ou local, il y a de tout !
Nous voilà prêts à nous rendre à la plage 🏖️. Il est neuf heure passé et il n’y a pas encore trop de monde. Nous trouvons facilement deux chaises longues entre quelques cocotiers. Après s’être enduit de crème solaire, on profite du calme de la plage. Il n’y a pas beaucoup d’enfants. Le soleil est si fort que malgré la crème solaire ma peau est couverte de coup de soleil…😖
Entre deux baignades dans les eaux claires et chaudes des Caraïbes, on profite du bar de la plage. A notre grande surprise, toute les consommations sont gratuites ��. Après dîner, on s’endort sur la plage, bercé par le bruit des vagues. La journée a passé vite, le soleil disparaît gentiment derrière les cocotiers. On retourne gentiment à la chambre pour se préparer à aller souper. Plus qu’à recommencer demain ;)
Le prochain post sera dans quelques jours lors de notre départ pour la capitale, Santo Domingo !
5 notes · View notes
steff-02 · 2 months
Text
Tumblr media
Voilà ! C’est l’heure d’un nouveau voyage.
Il est 5h, nous sommes aux portes de l’aéroport de Genève. Et là, surprise…Dan est venu exprès plus tôt à l’aéroport pour nous dire bonjour, et au revoir dans la foulée 😂 il n’y avait pas meilleure façons de commencer cette journée.
Après un rapide petit déjeuner, nous décollons direction Francfort, où nous avons 2 heures et demie d’escale. Mais le temps de débarquer de l’avion et de traverser l’immense aéroport, il ne nous reste tout juste 1h15 pour profiter du lounge avant l’embarquement. Une fois arrivé dans l’avion et bien installé à nos places, l’hôtesse vient vers nous et nous demande si nous acceptons de changer de place car une grand-maman et un grand-papa ont leurs places éloignées l’une de l’autre. Après un instant de réflexion, nous répondons très égoïstement que nous n’allons pas échanger nos places 😅 on a culpabilisé un peu mais après tout tant pis, on c’est tout bien organisé pour voyager côte à côte alors on n’échange pas nos précieuses places!
Les 10h de vol sont passées trop vites. A peine partis et déjà nous atterrissons à l’aéroport de Punta Cana. Il fait 29 degrés lorsque nous sortons sur le tarmac, nos vestes et nos pulls sont un peu superflu ici ☀️😅.
Nous passons rapidement l’immigration et rejoignons le transfert que nous avons réservé pour nous rendre à l’hôtel. Après une demi heure de route, nous arrivons à l’hôtel peu avant 18h. Une fois les formalités d’arrivée remplies, nous nous rendons à la chambre. Elle est spacieuse et les lits ont l’air très confortables. On s’installe rapidement et décidons d’aller souper tout de suite pour aller se coucher tôt.
5 notes · View notes
steff-02 · 7 months
Text
Tumblr media
Voilà, dernier réveil en Afrique du Sud 😔. Je suis à la fois excité de notre vol de ce soir et de revoir notre chez nous et nos animaux, et de vous revoir vous !! mais à la fois triste d’arriver au terme de ces belles vacances 😍.
Nous commençons notre journée par le petit déjeuner. Et comme annoncé dans le post d’hier, ce sera fruits et yoghurt 😂. Pas de bouche en feu pour ce matin 😁Ensuite on prépare nos sacs, faisons le check-out et demandons si nous pouvons laisser nos bagages à l’hôtel pour la journée.
On commande notre Uber direction l’apartheid museum. Dès notre arrivée, on est tout de suite mis dans le bain. On reçoit chacun un ticket sur lequel est inscrit si nous devons emprunter l’entrée pour les blancs ou celle pour les noirs. La séparation ne dure que quelques mètres, mais ça fait tout bizarre 😅. Ensuite commence le musée. Au début j’ai un peu de mal à crocher, jusqu’à l’histoire de Nelson Mandela et au début des arrestations des militants noirs, où j’ai plus été pris par l’histoire. Il y a une salle où le plafond est recouvert de corde pour se prendre. Il y en a au moins une cinquantaine. Elles représentent les personnes victimes d’exécutions politiques. Ça fait froid dans le dos, l’atmosphère est lourde dans ce musée. Vers la fin de l’exposition, ils diffusent des films d’archives sur des écrans. Je ne suis pas resté longtemps dans les salles. Les films étaient extrêmement violent, rien n’était censuré. Nous avons mis plus de deux heures à faire le tour du musée. Il est presque 13h lorsque nous arrivons à la cafétéria où nous mangeons quelque chose avant de prendre le bus.
Nous nous rendons à nouveau à Rosebank, où nous faisons quelques derniers achats. Sur le coup des 16h, nous appelons un Uber pour retourner à l’hôtel chercher nos affaires. Il y a beaucoup de circulation pour arriver au centre ville, mais ça va on a prévu de la marge. On réorganise nos sacs en soute et nos sacs cabine (on en avait un chacun un pour venir et maintenant deux chacun pour le retour 😅), et à 17h nous prenons notre encore un Uber (mais cette fois le dernier) direction l’aéroport. Pour sortir de la ville le traffic est fluide. On avait un chouette chauffeur avec qui on a bien parlé. Surtout d’argent à vrai dire 😂 on s’est rendu compte que pour les sud-africains tous les blancs sont riches. Alors on lui a expliqué que certes on a assez d’argent pour voyager mais on ne roule pas sur l’or pour autant. Lorsqu’on lui a dit le prix de notre loyer il était abasourdi. Bon qu’on se comprenne bien, on est pas du tout en train de se plaindre de notre situation financière auprès de lui hein 😂😂, on est très reconnaissant de la chance qu’on a de mener la vie qu’on mène. Ensuite il nous parle de ces voyages, et qu’il ressent une certaine angoisse de quitter le pays. Il a peur de comment il sera traité ailleurs. Je pense que cette peur est fondée, surtout lorsqu’on qu’on connaît le passé du pays. Mais je pense qu’il risque moins de venir en Europe que nous dans les rues de Joburg 😂.
Il est 17h40 lorsque nous arrivons au terminal A de l’aéroport de Johannesburg. Nous nous rendons directement au check-in, qui a pris beaucoup de temps car il n’y avait que trois guichets ouverts. Nos sacs dépose, on passe la sécurité et la douane (on a eu notre tampon de sortie, on va pouvoir rentré ! 😘). On se dirige ensuite vers le lounge, qui n’était pas compris dans nos tickets, on l’a réservé en plus et il était vraiment pas cher, un peu plus de 20CHF chacun. Et ça en vaut la peine, il y a le buffet salé et sucré, les boissons chaudes, sodas, et boissons alcoolisées, et on a même pu aller se doucher! Ça fait trop du bien après une journée passée en ville. On est prêt pour nos 11h de vol retour pour Londres 🇬🇧!
3 notes · View notes
steff-02 · 7 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Ce matin on va partir à la découverte de Johannesburg (Joburg ou Jozi de par ces petits noms). Comparé à hier soir quand on est arrivé, ce matin avec le soleil c’est moins glauque 😂! Avant de partir, on prend notre petit déjeuner. Ils n’ont pas beaucoup de choix. On opte tous les deux pour une formule salée, c’était sans compter qu’il y avait une mayonnaise au chili qui accompagnait le tout…🥵 demain matin je prendrait un yoghurt et des fruits 😂.
Comme on savait pas trop par où commencer notre visite, on a opté pour les bus touristiques qui font le tour de la ville. L’arrêt le plus proche est à 30 minutes de marche. On est pas pressé, alors tout insouciant, on s’élance de les rues de Joburg. À peine nous avons traversé la route que le portier de l’hôtel nous cours après. Il nous demande où nous allons et nous dit qu’il ne faut pas partir à pied, que c’est dangereux pour nous (en tant que blanc). Il nous dit qu’il vaut mieux appelé un Uber. On fait alors demi tour et suivons son conseil. Quelques minutes plus tard notre chauffeur arrive. Il nous conduit jusqu’à l’arrêt de bus. Sur le trajet, on est très content de n’avoir pas pris de voiture de locations. Autant dans le reste de l’Afrique du Sud on a été très surpris en bien de leur conduite, autant ici, c’est le chaos ! Il y a une circulation de dingue, les feux de signalisation ne fonctionnent pas toujours et lorsqu’ils fonctionnent, les voitures passent au rouges…😅 mais bon ils y sont habitués alors ça va ;)
On emprunte en premier la ligne rouge qui sillonne le sud de la métropole. Dans nos écouteurs, la visite guidée parle très bien de la ville et donne envie de la visiter, mais ce n’est pas toujours ce que nous voyons. Ils parlent d’une ville très développée, très unies, regorgeant d’activités culturelles et de café branché. Ce que nous ressentons nous, en tant que touristes blancs, c’est que le centre ville est quand même très pauvre et que nous ne pouvons pas se déplacer librement à pied sans prendre de risque. Beaucoup de sans abris, beaucoup de réunions de sans abris, et même les autres, on voit que la plupart vivent dans la misère…
Nous voulions descendre du bus pour visiter le musée de l’apartheid, mais arrivé devant et voyant le nombre de groupe scolaire qui attendent pour entrer, on se décide à reporter notre visite à demain, peut être aurons-nous plus de chance 🤷🏽. On finit alors le tour rouge et poursuivons sur la ligne verte. Et là, on découvre un autre monde, les rues sont propres et les HLM ont laissé place à de belles villas. Nous faisons escales dans une sorte de quartiers marchant, assez typé européen, d’ailleurs il y a majoritairement des blancs. J’avais pourtant cherché sur Google avant de réserver l’hôtel quels quartiers étaient les plus sûrs et je n’ai jamais vu marqué la où on est, pourtant il y a aussi pleins d’hôtel. Mais bon ce qui est fait est fait, on va continuer de se déplacer en Uber ;) on reprend le bus pour finir notre tour puis un Uber direction l’hôtel.
On profite d’aller sur le Rooftop pour voir le coucher de soleil et commencer à écrire ce post. Ensuite, on va boire un verre au bar de l’hôtel, on fait une partie de billard, grignoter un petit quelque chose et on est rentré finir la soirée tranquille dans la chambre ! 💫😘
2 notes · View notes
steff-02 · 7 months
Text
Tumblr media
Ce matin c’est notre dernier matin à Durban, et il fait grand beau ☀️. On profite de notre petit déjeuner puis on fait nos sacs (qu’on voulait faire hier soir mais on s’est endormi 😂). Vers 9h30 on fait le check out et on confie nos bagages à la réception pour quelques heures. Comme il fait grand beau et qu’il n’y a pas de vent, on va profiter de notre matinée pour aller à la plage 🏖️. Il y a eu quelques orages alors la mer a rejeté pas mal de de déchets (organique et humain). Mais à notre grande surprise, des équipes de nettoyage s’activent pour la rendre à nouveau toute belle 👏🏻. Il n’y avait pas grand monde, d’ailleurs les quelques personnes qu’il y avait ne restaient pas sur la plage. Ils venaient, allaient dans l’eau puis repartaient. Nous on voulait poser nos linges. Bien sûr, le temps d’aller dans l’eau on prenait toutes nos affaires qu’on déposaient près d’un truc pour les secouristes, comme ça on les avait à l’œil et après on aller s’échouer sur le sable ! Et pas de requin en vue aujourd’hui, pour le plus grand soulagement de maman 😘😘.
À midi, nous nous dirigeons gentiment vers l’hôtel pour récupérer nos sacs et troquer notre maillot de bain contre un short, ce sera plus confortable pour notre vol pour Johannesburg. Arrivé à l’aéroport, un petit casse-croûte et on saute dans l’avion. Le temps de vol est estimé aujourd’hui à 50 minutes, c’est du rapide! Finalement l’aéroport était assez chargé alors on a fait quelques petits tours en l’air avant d’atterrir. Voilà, la boucle est bouclée, nous sommes à nouveau à Johannesburg, au même endroit qu’il y a deux semaines à notre arrivée 💫. Après avoir récupéré nos bagages, on va prendre pour la première fois le train en Afrique du Sud ! Le billet n’est pas trop cher pour nous, mais on pense que c’est pas donné pour les gens du coins, presque 250 Rand l’aller, soit un peu plus de 10CHF, mais c’est plus cher qu’un menu avec boisson au restaurant. D’ailleurs il n’y a pas beaucoup d’africain dans ce train. Parlons en du train; très moderne, assez confortable, une cadence toutes les 10 minutes…je suis assez impressionné. Bon c’est le train qui relie l’aéroport à la ville, il faut bien qu’il fasse bonne impression. Les trains de banlieue c’est autre chose. D’ailleurs on voulait en prendre un pour nous rendre à l’hôtel. C’était déjà un labyrinthe pour trouver où acheter le ticket et le guichetier nous a dit qu’il y a en fait pas de train pour rejoindre notre gare…bref on est sorti de la gare et j’ai commandé un Uber, l’application tournait un peu dans le vide lorsqu’un taximan est venu vers nous en disant que Uber ne fonctionne pas bien en Afrique du Sud. Il nous propose de nous emmener à l’hôtel pour 100R, soit environ 5CHF. On a excepté de suite tellement on voulais arriver à l’hôtel, sans compter qu’il commençait à faire nuit et que c’est pas très safe de se balader dans les rues de Johannesburg la nuit tombée. Les quartiers que l’on traverse ont l’air très pauvre et pas très bien entretenu. Ça change énormément de toutes les autres villes que l’on a visité lors de ce voyage où tout était assez propre, même dans une grande ville tel que Cape Town. Enfin on verra bien demain comment ça se passera. Le taxi nous dépose à l’hôtel. Très content de l’hôtel que nous avons réservé pas plus tard hier soir 😂. On ne va pas ressortir pour manger. Heureusement l’hôtel a un bar/restaurant dans lequel on a pris un ragoût de bœuf avec du mieliepap, une sorte de polenta locale. C’était hyyyyper bon !
3 notes · View notes
steff-02 · 7 months
Text
Bon on vous a pas tant donné de nouvelles depuis notre arrivée à Durban, mais c’était voulu 😜 on est venu à Durban pour une raison toute particulière et on voulait vous le raconter d’un coup, maintenant que c’est fait ;)
Hier matin, nous avions rendez-vous à Umkomaas (petite ville à environ 40 minutes de Durban). La route se passe bien, beaucoup de gens font du stop sur l’autoroute. À 10h30 nous arrivons sur place, et changement de tenue, place au scaphandre (j’exagère un tout petit peu 🤏🏻😂) plus sérieusement, on enfile notre combinaison de plongée.
Tumblr media
Nous commençons aujourd’hui avec un cours théorique/pratique sur les gestes essentiels en plongée, et tout cela se fait en piscine. L’eau n’est vraiment pas chaude, et malgré l’épaisse combinaison, je grelotte 🥶. Comme nous étions que Dan et moi, le cours est assez rapide. Nous sommes de retour à Durban sur le coup des 14h, heure à laquelle nous dînons/soupons, puisque ce sera le dernier repas de la journée. On est allé se balader sur la plage, les pieds dans l’eau, il y avait des vagues, on a été de plus en plus loin et on a finit trempé 😂🌊. Ensuite on est rentré à l’hôtel. On s’est douché, on a lu et on a été dormir. Ah oui et petite anecdote concernant l’hôtel ! Les portes ont été conçues pour les nains, les poignées ont été installées à 70cm depuis le sol 😂 même moi je dois me baisser !
Tumblr media
Voilà, c’est le jour J, il est 6h et on prend la voiture pour retourner à Umkomaas. On enfile nos tenues ultra sexy et on monte à l’arrière d’une Jeep. Sur la remorque, un beau zodiaque bleu. Arrivé à la plage, on met le bateau à l’eau et on prend place. On est 4 plongeurs plus le skipper. Il nous emmène au milieu de l’océan indien, le trajet a duré une vingtaine de minutes et déjà là c’était génial ! C’est la première fois qu’on navigue dans un zodiaque et les sensations sont trop cool.
Tumblr media
Parfois on a presque l’impression qu’on vole d’une vague à l’autre 😂! Le skipper a repéré une raie manta sur le trajet, il a fait un petite boucle pour qu’on puisse bien la voir ;) voilà on est arrivé sur place ! Nos deux guides jettent des petits bouts de poissons à l’eau, et, en moins de 30 secondes, deux, puis trois requins montent à la surface 🦈🦈. On est au bon endroit 😍. Ils jettent encore à l’eau des sortent de tambours remplis de restes de poissons pour appâter les requins. Ensuite, on s’équipe : ceinture de poids, bouteille d’oxygène, masque et palmes. 3, 2, 1, GO. Tous en même temps, nous nous laissons tomber en arrière. Gentiment nous descendons jusqu’à environ 8/10 mètres de profondeur. Et là le spectacle commencent. Les requins font des aller retour vers les tambours pour grignoter un peu. Il nous passe parfois à quelques dizaines de centimètre. C’est très impressionnant, mais qu’est ce qu’ils sont beaux 🥰. Rassurez-vous on a quand même été briefé avant: tenir ses mains proches du corps et les paumes contre nous. Le soleil se reflète sur la paume des mains et les requins pensent que ce sont des sardines. On nous prévient que les requins sont très curieux, surtout les femelles, et qu’ils peuvent s’approcher très proche de nous. Les requins ne voient pas très bien, c’est pour ça qu’ils viennent proche, mais lorsque qu’ils comprennent que nous ne sommes pas des proies, ils continuent leur chemin. Chaque requin est accompagné de deux ou trois petits poissons. Leur petit nom, poisson-suceur. Il se colle sur la peau du requin et se nourrit des bactéries et des parasites qui s’y trouvent. Tout le monde y trouve son compte. Les poissons sont nourrit et les requins évitent les infections de la peau ;)
Il y a un requin qui nous fait un sourire à chaque fois qu’il passe ;) (le requin de la photo du premier collage, en haut à droite). Il y a également deux gros poissons qui nous tournent autours. Je suis moins rassuré par ceux là que par les requins 😂. De temps en temps le « dive master », le « chef » de cette plongée, va secouer les tambours pour reattirer les requins. Nous sommes restés 45 minutes dans l’eau, et c’était suffisant, on a bien profité des requins mais l’eau était vraiment froide malgré les combinaisons 🥶😂. Retour en zodiaque vers la plage, de nouveau génial de sauter sur les vagues 🌊! A notre arrivée, on se change et on va regarder les vidéos capturées par la caméra que j’avais mise au poignet. Grosse peur lorsque que nous ne voyons que 1’29” de vidéo 😰 mais ouf, la caméra a filmé durant plus d’une heure mais en plusieurs fois 😅 je vous laisse regarder le résultat!
Tumblr media Tumblr media
L’après midi, retour sur Durban. On veut aller à la plage. On y reste une bonne demi heure mais le vent est si fort qu’on est à chaque fois recouvert de sable. On opte alors pour la piscine de l’hôtel, protégée du vent et sans sable dans les yeux 😂. Après une bonne douche, on finit la journée dans le petit restaurant à côté de l’hôtel. De retour dans la chambre, on est pris par le sommeil, malgré nous, je voulais encore faire plein plein de choses mais ça attendra demain !
Tumblr media
1 note · View note
steff-02 · 8 months
Text
Tumblr media
J+4 après notre ascension de Table Mountain et enfin on ne sent plus trop nos courbatures 😅
Aujourd’hui on remballe tout et on quitte Le Cap. Notre vol est dans l’après-midi et on a rien prévu d’autre jusque là. On se lève tranquille, allons petit déjeuner et on prépare gentiment nos sacs. On remet là clef de notre chambre à 11h et on part vers la plage de Camps Bay. On voulait reste un moment à regarder l’océan et boire un café, mais le vent soufflait fort ce matin et c’était pas très agréable de rester sur la plage, alors on a décidé de prendre la route pour l’aéroport. Je conduis une dernière fois dans les rues de Capetown. J’ai vraiment du plaisir à conduire ici. Malgré ma conduite en général très approximative, je trouve que je me débrouille bien. Les rues sont très larges, les panneaux d’indications sont clairs et la conduite est plutôt fluide, même s’il y a beaucoup de trafic !
Le temps d’arriver à l’aéroport, faire le plein, enregistrer nos bagages et passer la sécurité, il est déjà 12h45 lorsque nous prenons place dans un petit restaurant dans l’aéroport. Le temps que l’on soit servi on remplit quelques documents pour notre prochain séjour. Lorsque nous devons aller au toilettes, nous visons celles où il n’y a pas les nettoyeurs. Ils sont très gentils et très serviables (même des fois un peu trop, ils viennent t’ouvrir le robinet d’eau pour te laver les mains 😂) mais ils attendent un pourboire après…et pour moi qui vais aux toilettes 6 fois avant un vol parce que j’ai bu du thé, ça ne m’arrange pas… 😅 Le temps de manger et il approche déjà rapidement 14h30, heure de l’embarquement. Nous voleront aujourd’hui avec la compagnie Lift en direction de Durban✈️.
Le vol a duré un peu moins de deux heures. Lors de l’atterrissage, on voit à peine le bâtiment de l’aéroport tellement il y a un brouillard épais ! Le temps que l’on récupère la voiture, la nuit est tombée. Alors entre la nuit, le brouillard et la pluie, pas facile la route jusqu’à l’hôtel. Lorsque nous arrivons, nous demandons où est le parking de l’hôtel. Nous n’avons pas trop apprécié qu’elle nous dise que le parking est plein et qu’il faut qu’on trouve une place ailleurs. On a quand même trouvé où se parquer pas loins…on a bien apprécié les deux petites boules Lindor qui nous attendaient sur lit !! 😍🍫
2 notes · View notes
steff-02 · 8 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Enfin les courbatures commencent à passer…bon c’est pas encore ça mais c’est sûr le bon chemin 😄
Ce matin, nous avons décidé d’aller voir l’aquarium des deux océans. Il est vraiment beau. Autant il y a des tout petit bassin avec des anémones, autant il y en a des gigantesque avec des raies, des tortues ou encore des requins 🦈. J’ai même vu mes copines les méduses, elles sont très très belles, mieux dans un aquarium que dans la mer 😂 Il y avait pas mal de monde, surtout pas mal d’école qui venaient faire la visite.
Nous prenons ensuite la route pour Hout Bay ( où on est passé hier avec le bus). On y avait vu un chouette restaurant en passant alors ça y est, on y est. Le cadre est hyper sympa, tout est en bois, on se croirait presque dans un bateau (de pirate, me dit Dan)🛶! On commande tout les deux du poisson. Je voulais un filet mais ils en avaient plus, alors je ne retrouve avec un poisson entier. Mais il était super bon, en plus accompagné d’une sauce au citron, un régal 😊!
Repas terminé, on se rend au parc “World of birds” qui se situe pas loin. On s’attendait à un tout petit parc, en plus l’entrée a couté trois fois rien, mais en fait on est resté bien 3h ! Il y avait des oiseaux traditionnels tel que des paons, des perruches, des hérons, des hiboux ou encore des flamants roses, mais également des espèces plus sud africaines tel que des cacaos à bec jaune, des ibis sacrés ou encore des jaribus d’Afrique. A notre grande surprise, il y avait aussi plein d’autre animaux. Des tortues, des porc-épics, des cochons d’Inde, des alpagas, des chèvres et une multitude d’espèces de singes 🐒! Et le clou du spectacle : the monkey jungle ! Une fois le matin et une fois l’après-midi, pour une durée d’une heure trente, ils ouvrent un très grand enclos à singe au public. Et par petit groupe, nous pouvons entrer durant une quinzaine de minutes pour être au plus près des singes. Ils sont tellement chou ! Ils grimpent sur toi, jouent avec tes cheveux, essaient de savoir ce que tu as dans les poches…ils sont super légers et ils ont les mains toutes douces ! On aimerait presque ( on veut me dit Dan) en adopter un 😍! On ressort du parc il est presque 17h, c’est l’heure de la fermeture 😂. On prend la voiture et direction l’hôtel. On reprend la bouteille de rosé d’hier et on retente notre chance pour voir le couché de soleil. Il y a quelques nuages à l’horizon mais on y croit. Malheureusement le coucher de soleil a lieu pile poile derrière la seule tour devant l’hôtel…🙄 Tant pis on aura quand même pris l’apéro avec une belle vue ;) On a pas trop faim alors on a juste été s’acheter des cuisses de poulets avec un morceau de pain (correction de Dan: j’avais pris un sandwich et quand je l’ai vu revenir avec deux cuisses de poulet qui avaient l’air meilleures. J’ai fait mes yeux doux pour en avoir une (j’ai réussi comme d’habitude) et donc ON a mangé une cuisse de poulet chacun) 😂😂.
2 notes · View notes
steff-02 · 8 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Ce matin on se réveil…avec des courbatures. Encoooore ! Zéro amélioration par rapport à hier. On se dit alors qu’on va prendre un de ces bus touristiques qui font le tour de la ville comme ça pas trop besoin de marcher.
On a choisi de faire la ligue bleue, elle dure environ deux heures. Le tour commence sur le Victoria & Alfred Waterfront (on a d’ailleurs appris que nombreux sont les gens à se tromper ou à penser qu’il s’agit d’une erreur car le mari de la reine Victoria s’appelait Albert. Mais c’est son fils, Alfred, qui a posé la première pierre de la jetée. C’est pour cela que son nom a été repris). En quittant le port, on nous explique qu’à l’époque, pour que les marins aient leur montre toujours à l’heure, tous les jours à midi un coup de canon était tiré à Signal hill. Et aujourd’hui encore cette tradition est perpétuée (sauf le dimanche). On comprend mieux les détonations 😂😅. Nous poursuivons notre route et quittons le centre ville. Nous passons devant l’hôpital Groote Schuur, très connu car, en 1967, le Dr. Christiaan Bernard a réussi la première transplantation cardiaque. Nous partons ensuite vers les vignobles de Constantia. Tous le long de la route ont été planté volontairement des chêne-liège, pour assurer la production de bouchon pour le vin. Il y a une ligne de bus qui fait le tour des vignobles pour aller déguster des vins. Dommage que je n’aime pas trop le vin 🍷, ça aurait été super intéressant ;) c’est une région assez huppée, il y a que de belles et grandes maisons. Toutes sont entourée de grandes palissades surmontées de plusieurs rangées de fils électriques. On se demande si c’est pour prévenir des cambriolages ? Oui mais pas ceux des humains…c’est pour les singes. Il n’est pas rare que ces jolis petits animaux ouvrent les portes ou les fenêtres des habitations pour se servir de nourriture et tour saccager sur leur passage…😣🐒 Nous arrivons gentiment à Hout Bay, quartier également assez huppé en bord de mer. Sur ces hauteurs, le petit hameau (presque bidonville) de Imizamo Yethu, en français : Par la lutte collective. Le contraste est choquant. Nous finissons notre tour dans les quartiers de Camps Bay et Clifton, c’est le quartier de la jetset à Capetown 😎. Le bus nous dépose sur la jetée et nous continuons notre visite à pied.
Nous nous rendons à Bo Kaap, un quartier haut en couleur au cœur de la ville. C’est le quartier des Malais du Cap. Les descendants des esclaves de l’actuelle Malaisie, Inde et Indonésie. Nous passons bien sûr voir la gare centrale. Malheureusement il y a des portiques pour accéder aux quais et les dames ne m’ont pas laissé approcher les trains de trop prêts 🤷🏽😢 on traverse la ville pour rejoindre la voiture qu’on a laissé sur la jetée et on file à l’hôtel en espérant voir le coucher de soleil depuis le toit ! Malheureusement il est caché derrière les nuages…mais on boit quand même un petit verre de rosé face à l’océan 🥂🌊
3 notes · View notes
steff-02 · 8 months
Text
Tumblr media
Ce matin réveil bien courbaturé…rien que de descendre du lit nous fait mal aux jambes et aux fesses 😭 mais heureusement aujourd’hui on a prévu un programme qui ne nécessite pas trop de marche. Après le déjeuner, nous nous mettons en route pour aller voir le plus grand des mammifères, la baleine 🐋. Et pour ça il n’y a pas meilleur endroit que la whale coast, située à 1h40 de notre hôtel. Nous avons choisi la petite ville de Hermanus. Nous espérons vraiment ne pas faire la route pour rien et qu’on verra au moins une baleine.
À 11h30 nous arrivons sur place et garons la voiture. Alors que nous sommes encore à bord, nous apercevons déjà notre premier cétacé ! Ouf 😅 soulagé, elles sont là ! On embarque notre appareil photo et nos jumelles et on est paré. Très vite nous localisons 2 baleines qui se promènent dans la baie. Ce sont des baleines franche australe et elles sont dans la région tous les ans entre fin juin et depuis décembre. Ses particularités, elles ont des callosités sur le visage ou se fixes des crustacés et elles n’ont pas de nageoire dorsale. Dan a pris de très belle photos ! On décide d’aller manger un petit quelques choses et de revenir plus tard. En début d’après midi, nous retrouvons nos deux baleines. Elles sont très près de la rive. Elles sembles nous donner un spectacle. Se sont vraiment de beaux et impressionnants animaux ! Après encore près d’une bonne heure à observé et photographié nos copines, on décide de faire un bout de route jusqu’à une plage pas loin. Malgré que le vent c’est levé, nous trouvons une petite place derrière des rochers qui nous protègent. Le temps de profiter un moment des rayons chaud du soleil. Il faisait trop frais pour se mettre en maillot mais c’était très appréciable même habillé 😂.
Il est environ 17h lorsque nous prenons la route pour l’hôtel. Dan a conduit à l’aller et c’est moi qui prend le volant pour rentrer. Il y a pas mal de circulation, surtout lorsque nous arrivons proche du centre ville. Mais les sud-africains confisent assez bien et la circulation reste fluide ;)
Sur la route, nous croisons les travailleurs qui finissent leur journée et qui rentre à pied. Ils sortes des usines et des bureaux par dizaines et marche le long des routes. Certains font du stop, certains tendent un billet espérant que qu’un automobiliste s’arrête plus facilement, les autres ont cesser d’essayer. Certains rentrent en ville, certain iront dans leur bidonville. Il y en a beaucoup à la sortie de Capetown. Des terrains immenses remplis de petite maisonnettes faites de tôle. Avec les jours de pluies qu’il y a eu avant notre arrivée, certaines parcelles ressemble à des marécages. Nous avons croisé des enfants qui jouent au ballon entre deux bretelles d’autoroute.
On finit la journée dans un bon restaurant où on a mangé des bons morceau de givre sur ardoise. Il y avait une super ambiance, les serveurs nous ont fait une petite dance ;)
2 notes · View notes
steff-02 · 8 months
Text
Tumblr media
Aujourd’hui on part à la découverte de Table Mountain. C’est la montagne phare du Cap qui culmine à 1086m d’altitude. Il y a un très joli téléphérique qui fait la liaison avec le sommet, mais nous aujourd’hui on veut grimper jusqu’en haut !
Nous arrivons au départ du téléférique vers 10h15, et déjà il est difficile de trouver une place. Tout le monde se gare sur le bord de la route, nous faisons de même. Arrivé au point de départ de la randonnée, nous nous équipons. Crème solaire, lunette de soleil, chapeau, bâton, pull supplémentaire et veste. Et oui, il ne fait que 13 degrés, mais heureusement le soleil est au rendez vous ☀️. Après même pas un quart d’heure de marche une pause vestimentaire s’impose. Abat la veste, abat le pull. Malgré qu’il ne fait que 13 degrés avec le soleil et la marche on a beeeaucoup trop chaud. Nous arrivons à une intersection, deux options s’offrent à nous. Soit chemin facile, soit le chemin difficile où il est inscrit qu’il ne faut pas avoir le vertige. Devinez lequel on pris ?? Le difficile bien sûr ;) et effectivement ça ne rigole pas. Mais le chemin est très intéressant et varié, et les vues sur Capetown sont impressionnantes ! Arrives le moment où la randonnée se transforme en escalade. Plus de chemin mais des escaliers métalliques accroché à la pierre et des chaînes pour se hisser en haut. N’étant pas très très grand c’était pas toujours facile. Sur la route nous croisons un américain de Floride, Adam, avec qui nous partageons le reste de l’ascension. Lorsque nous arrivons en haut, wouaaah! On se rend compte de tous ce que l’on a gravit. Et la vue est spectaculaire. On part grignoter quelque chose en terrasse, et maintenant que l’effort est terminé on sent vite le froid 🥶 après avoir repris des forces et fait un tour dans la boutique souvenirs, on se prépare pour la descente. Par le chemin facile cette fois. Chemin facile mais sportif quand même. On sent que nos jambes sont fatiguées et en plus le chemin est assez redondant. On fait des zigzags presque toute la descente. J’ai préféré faire plus d’effort pour la montée mais au moins la route était divertissante 😂. Au détour d’un contour on voit enfin l’arrivée, la station du téléphérique, et clairement, à ce moment là, on veut juste arriver à la voiture. Après plus de 5h30 de marche, enfin on y est 🎉 et on est trop fier de nous !
Avec tout ça on a gentiment de nouveau faim alors on se rend en bord de mer pour trouver de quoi manger. C’est super chouette ce quartier, et très touristique aussi. Il y a, sur une place, un groupe de jeune qui chantent et dansent, ils mettent une de ces ambiances ! 😍 on a trouvé un chouette restaurant où la spécialité était le poisson, on a plutôt bien mangé ;) ensuite on est vite rentré à l’hôtel parce qu’on est crevé et on rêve d’une bonne nuit !
3 notes · View notes
steff-02 · 8 months
Text
Tumblr media
11.09.23
Ce matin il annonçait pluvieux mais lorsque nous descendons prendre le petit déjeuner à 8h30, le soleil est déjà de la partie. Rassasié, nous prenons la route en direction de la péninsule de Cape Town. Bien qu’il fasse beau, il ne fait pas spécialement chaud, pas plus de 15 degrés. Mais le froid ici est « superficiel », dans le sens qu’il ne prend pas dans les os, il refroidit juste la peau. Je sais pas si mon explication est claire 😅
Notre but aujourd’hui, arriver au cap de bonne espérance. Le trajet doit durer une heure trente. Mais avec les multiples, multiples, multiples arrêts que nous faisons car la route est beaucoup trop belle 😍, il nous faudra un peu plus de temps 😅. Arrivé sur place, nous parquons la voiture et nous nous rendons d’abord au phare, situé au Cape Point, soit à la fin de la péninsule. Puis nous nous rendons au cap de bonne espérance, le point le plus méridional du continent africain et le point de rencontre de l’océan Atlantique et de l’océan Indien. Du moins c’est ce que l’ont pensait…il se trouve que ni l’un ni l’autre est vrai. C’est une fausse croyance. C’est le cap des Aiguilles qui détient ce titre. Mais après quelques recherches, cette croyance a tout de même une origine. Il se trouve, qu’en 1488, les explorateurs portugais franchirent les premiers ce cap. Dû à sa situation géographique, ils ont pensé être arrivé au bout du continent. Aujourd’hui que l’on connaît toute les limites de l’Afrique, nous savons que le cap de bonne espérance marque le point ou l‘on commence à voyager plus vers l’est que vers le sud. C’est pour cela que ce cap a toujours eu une importance majeur pour les marins ;)
Fin de la parenthèse historique et revenons en au voyage 😂. Cette réserve naturelle est absolument magnifique. On pensait avoir faut le tour en une demi heure! Mais il nous a fallu trois heure, et sans traîner des pieds, et on a même pas pu tout faire parce que le parc allait fermer. Lorsque que l’on est en haut de ces falaises, le vent a une telle force 💨 et les vagues énormes qui se brisent sur les roches 🌊 (en fermant les yeux on croirait entendre le tonnerre 🌩️). On a même croisé une autruche qui se baladait au milieux des hautes herbes 😊! Vers 17h30, nous quittons le parc en direction de Capetown. On s’est arrêté dans un petit restaurant sud-africain où l’on a très bien mange pour très pas cher ;) on a mangé tôt, bien que pour l’instant nous nous soyons toujours senti en sécurité, c’est plus sage d’être à l’hôtel pour la tombée de la nuit, ou peu après ! 🌙
Et pendant que j’écris ce post, il y a une petite coupure d’électricité. C’est fréquent ici, même dans les hôtels très modernes. Depuis notre arrivée il y a une semaine, tous les soirs nous avons eu une coupure de courant. Pas bien long, l’histoire d’une ou deux minutes ;)
2 notes · View notes