VISITE DU RESTE DE G.C. (SUITE&FIN) : SARDINA & CENOBIO DE VALERÒN
Le dimanche 20/08/2023, dernier jour de location de la voiture, nous sommes retournés nous baigner à SARDINA, comme nous l'avions programmé en début de semaine ; mais après avoir déjeuné, nous avons visité un petit site archéologique...
On se souvient de SARDINA, le "célèbre" port du nord où il n'y a aucun bateau : on l'aperçoit en haut et à droite sur la photo ci-dessous
Et voici une vue de la petite plage naturelle de sable clair (alors que, par exemple, le sable clair de la plage de ARGUINEGUIN a été entièrement livré par camion-benne)
Après la baignade, nous avons bu
et mangé dans un petit restaurant de SARDINA, dont la spécialité était évidemment....
.... le poulpe ! Il va sans dire que nous avons quand même goûté les sardines locales qui étaient délicieuses.
Ensuite, avant de rentrer sur LPGC par de nouvelles petites routes, nous avons visité à SANTA MARIA DE GÜIA ce qui avait paru être un monastère (cénobio en espagnol+penser aux moines cénobites) et qui s'est avéré être un grenier à grains ; et même du grain prélevé au titre de taxes...Il fut construit avant la période romaine, et les habitations (reconstituées) intégrées au site étaient celles des gardiens qui "veillaient aux grains" comme disent les marins ! Voici quelques vues en plus de celle de l'en-tête. Ici une habitation
et là quelques silos fermés
et quelques silos ouverts
Cet amas de silos était gardé et disposé en hauteur, donc camouflé, pour ne pas attirer les voleurs (pirates et autres). Voici à présent une vue plongeante donnant une idée de la hauteur
et pour terminer un jeune dragonnier (datant de 1974, loin des 500 ans d'âge qu'ils peuvent atteindre) avec M. à ses côtés :
En quittant ce site, nous sommes allés dans le centre historique de LPGC manger une bonne vraie glace artisanale
C'est avec ce souvenir rafraîchissant que j'interrompt ce blog une fois de plus...
Je remercie mes 10 millions d'abonnés d'avoir eu le courage et la patience de me suivre !
R.
VISITE DU RESTE DE G.C. (VI) : LE POINT CULMINANT DE L'ÎLE
À 1956 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce n'est pas -contrairement à ce que beaucoup croient- le "Pico de las nieves", qui ne s'élève qu'à 1949 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais bien le "MORRO DE LA AGUJEREADA" que l'on aperçoit ci-dessus...
Je pense qu'il est passé à la trappe à cause de son nom trop compliqué...Mais la vérité vient d'être rétablie ! Il se trouve néanmoins à proximité immédiate de l'autre qui est occupé par un terrain militaire
Un peu avant, nous avions découvert ces "pozzos" (puits) dans lesquels on stockait de la neige tassée utilisée jadis jusqu'en juin pour fabriquer de la glace pour les villages de la vallée ; vue extérieure
et intérieure
À proximité, on pouvait admirer
Il faut savoir que la grisaille observée n'est due ni à la brume, ni au calima (ce vent d'est chargé de sable du Sahara), mais à la fumée provenant de l'incendie qui se propage actuellement sur l'île de TENERIFE...Avant de quitter ces sommets, une petite dernière
Après avoir pique-niqué sur un site aménagé de camping, nous sommes repartis vers LPGC en passant par deux agglomérations intéressantes.
D'abord SAN BARTOLOMÈ DE TIRAJANA avec son église
ornée de statuettes telles que
sans oublier celle du saint patron
et avec, dans ses rues, des reliquats de festivités récentes
ainsi qu'une belle
Ensuite, AGÜIMES, où l'église était close mais où j'ai pu apprécier
et où, à chaque coin de rue, on trouvait des statues métalliques (bronze ?). Il y en avait jusque sur la place centrale
comme par exemple cette vieille distribuant des friandises
Ailleurs, on pouvait rencontrer
ou (avec un fond musical...)
mais surtout
Nous sommes ensuite rentrés sur LPGC par de nouvelles petites routes de crêtes
VISITE DU RESTE DE G.C. (V) : LE SUD DE L'ÎLE
Le 18 août, jour où il y avait peu de vent, nous sommes allés visiter les dunes de MASPALOMAS, et nous en avons profité pour visiter aussi PUERTO RICO et PUERTO DE MOGÀN...
Nous nous sommes d'abord rendus à l'hôtel "Riu" de MASPALOMAS, qui est situé au centre de la zone des dunes
avant de prendre l'allée centrale bordée par une haie de palmiers
Elle nous a conduits aux dunes avec un spectacle similaire à celui de l'en-tête
Nous avons traversé jusqu'à la mer
avant de tenter de revenir sur nos pas...Mais même sans aucun vent, c'est très difficile, du fait que comme une vague ressemble à une autre en mer, une dune ressemble à une autre dans ce pseudo-désert!
Le sable était brûlant, et, à l'arrivée, un bain de pieds fut très apprécié...Pour continuer sur notre lancée, après avoir récupéré la voiture, nous sommes allés nous baigner à ARGUINEGUIN
Nous y avons même déjeuné au restaurant avant d'aller visiter PUERTO RICO où le TAOMAPA avait jadis séjourné
Puis nous sommes allés à PUERTO DE MOGÀN ; voici le parking où nous nous sommes garés
et quelques vues de cette jolie cité :
et
sans oublier la marina locale
Après toutes ces visites, nous sommes rentrés directement à LPGC par l'autoroute GC-1 qui suit la côte est (très urbanisée) de l'île...
VISITE DU RESTE DE G.C. (IV) : THE (FAR) WEST
Ce jeudi 17 août 2023, nous avions décidé de quadriller l'ouest de l'île GRAN CANARIA. Nous avons d'abord longé le nord pour nous baigner, avant de quitter les zones civilisées pour découvrir un canyon digne des westerns américains de la grande époque...
En quittant LPGC en direction du nord-ouest, nous avons d'abord longé une ville-colline
Puis, comme indiqué ci-dessus, nous avons plongé dans une autre piscine naturelle avec de l'eau tiède et transparente
mais aussi de belles déferlantes à proximité
Après avoir pique-niqué sur le banc d'une place voisine, nous avons continué notre périple et sommes arrivés au port de SARDINA, un port sans aucun bateau dedans ! Nous l'avons parcouru à pied en se promettant de revenir s'y baigner
Puis nous sommes passés au-dessus du port de AGAETE où venait de s'amarrer un ferry "Fred Olsen" ; on aperçoit le port ci-dessous
De là, toujours sur une route très étroite, nous nous sommes enfoncés dans l'arrière-pays en direction de ARTENARA. Pour atteindre cette ville, nous avons traversé des paysages "martiens" plutôt que "lunaires". Outre la vue de l'en-tête, en voici quelques autres :
ainsi que
photo prise depuis la tour (de guet ?) suivante
Un peu plus loin, nous avons pu voir des habitations troglodytes rénovées
Et, une fois parvenus à ARTENARA, nous sommes redescendus sur LPGC par des routes de crêtes, situées sur des "lomos", càd étroites et pentues ; malheureusement je n'ai aucune photo à proposer de cette fin de parcours, tellement il y avait de cahots...
VISITE DU RESTE DE G.C. (III) : JOUR D'ANNIVERSAIRE
Comme le laisse supposer la photo ci-dessus, M. avait sélectionné un bon restau pour son repas d'anniversaire ; mais pour y aller et pour en revenir, nous avons traversé des contrées peu touristiques...
Il s'agissait du restaurant "SIBORA" qui se trouve dans le village de FONTANALES, où j'ai pu prendre la vue de l'en-tête ; ce village se trouve au centre nord de l'île, et on peut y aller depuis MOYA par la GC75 (route Gran Canaria 75 ; à ce sujet, notons qu'il y a aussi eu depuis mon arrivée des routes EH, des routes LG et des routes LP ; question : quelles sont les trois signalétiques de routes que je ne verrai pas, sachant que je ne visiterai pas d'autres îles après Gran Canaria ?)
Mais nous, pour voir du pays, nous y sommes allés et en sommes revenus par des routes étroites et peu fréquentées... Voici les quelques vues que j'ai prises sur ce parcours
et encore
et, pour terminer, une vue panoramique
VISITE DU RESTE DE G.C. (II-4) : ARUCAS
Pour terminer la journée de l'assomption, nous sommes allés visiter l'église St Jean Baptiste (San Juan Bautista) d'ARUCAS, et en attendant l'heure des visites, nous avons pris le frais dans un petit parc local...
Dans ce parc, on voyait des dragonniers
et des sculptures en bois comme ce dragon
ou cette femme
ou encore cette tête de
Le sculpteur était présent et m'a interpellé pour me montrer sa dernière oeuvre. Malheureusement je ne l'ai pas photographiée, ne sachant pas s'il allait me taxer d'un droit à l'image...
Pour ce qui concerne l'église qui figure sur l'en-tête, il faut savoir qu'elle est de style néo-gothique et qu'elle fut construite en 8 ans, entre 1909 et 1917. Quand on est arrivés sur ARUCAS, on ne voyait qu'elle avec sa couleur sombre qui ressortait parmi les maisons blanches qui l'entourent. Extérieurement, elle en impose, comme une cathédrale du temps jadis...On peut voir par exemple ça
ou ça
A l'intérieur, on a d'abord vu
puis
et aussi
, et enfin, cachée par des piliers
Après cette visite édifiante, nous sommes rentrés sur LPGC, fourbus mais contents.
VISITE DU RESTE DE G.C. (II-3) : FIRGAS
Toujours le 15 août, ce village réputé pour ses céramiques - azulejos- se préparait à faire la fête le soir même...
Après le parc rural, nous sommes arrivés à FIRGAS où nous avons parcouru le "paseo de Canarias" ; d'abord la partie basse
avec ses blasons
et ses "fauteuils" comme
ou bien
Puis, dans la partie haute du paseo, sont représentées les 7 îles principales de l'archipel, à l'instar de G.C.
Entre les deux parties du paseo, sur la droite en montant, on trouve la place de l'église
avec des décorations originales comme
Et plus loin, dans un coin, on rencontre ce beau
juste avant de jeter un coup d'oeil depuis le belvédère situé en bout de place
VISITE DU RESTE DE G.C. (II-2) : PARC RURAL DE DORAMAS
Le 15 août, nous avons pique-niqué dans ce parc avant de le visiter...
Nous avions faim en quittant TEROR, et nous nous sommes arrêtés dans ce parc aménagé pour casser la croûte. Voici le plan des lieux
et la vue depuis notre table sous abri du soleil
La zone blanche horizontale est une portion de la piste circulaire de sable fin sur laquelle viennent s'entraîner des chevaux de course à partir du mois d'octobre ; elle tourne autour du lac central
dont nous avons fait le tour sur les conseils du cabaretier chez qui nous avons bu le café. En passant, on a vu le petit dragonnier de l'en-tête, puis on a rencontré des coqs et des poules
ainsi que des canards
sans oublier cette fleur, dont j'ai oublié le nom, qui ne pousse qu'en cet endroit et nulle part ailleurs dans le monde
ni cet arbre dont les feuilles contiennent l'élément de base d'un remède bien connu (quel remède ?)
Après cette pause, nous nous sommes remis en route pour de nouvelles aventures...
VISITE DU RESTE DE G.C. (II-1) : TEROR
Pas de panique ! Il s'agit juste d'un village sympa avec de beaux balcons en bois...
Nous y sommes allés le mardi 15 août, en matinée. Nous avons effectivement vu la rue aux balcons, avec
ainsi que
Mais il y avait aussi de belles entrées
ainsi qu'une église située près d'un ficus majestueux
dans laquelle se disait la messe de l'assomption, sur écrans et sans la présence du moindre prêtre ; vue d'avant la fin de messe
et vue illuminée de fin de cérémonie
J'ai encore fureté un peu derrière l'église où j'ai pris cette photo
puis nous avons quitté TEROR et sa "place de l'église" à midi juste
tma-du-taomapa · 8 months
VISITE DU RESTE DE L'ÎLE DE G.C. (I)
Après avoir loué une voiture, nous avons commencé à sortir de L.P.G.C., en nous cantonnant d'abord sur la région nord...
Le lundi 14, nous avons commencé par nous baigner au milieu de la tourmente dans une piscine "naturelle" à BANADEROS
Puis nous sommes montés dans les hauteurs en espérant trouver la fraîcheur, mais ce fût le contraire. Nous avons appris par la suite qu'on était en alerte canicule et qu'il avait fait 49°C sur la côte sud de l'île...Nous avons trouvé un bon restau local dans un petit village
où, juste en face de l'entrée, une 2CV stationnait
La salle où nous avons déjeuné était spacieuse
et la nourriture était bonne, ainsi que le vin blanc. D'ailleurs nous sommes allés acheter quelques bouteilles dans le magasin SPAR du village de production, SAN MATEO ; mais à cause de la chaleur, on a préféré boire de l'eau fraîche
Ensuite, retour au bateau par des chemins de traverse, pour voir du pays...
tma-du-taomapa · 9 months
VISITE DE LA MAISON DE BENITO PEREZ-GALDÒS (LPGC)
Il s'agit d'une célébrité locale, né à LPGC en 1843, romancier réaliste et naturaliste comparable à Cervantès, Zola, Dostoïevski, Dickens, etc. Il s'est éteint en 1920, en laissant des oeuvres comme "Nazarin", "Viridiana", et "Tristana" qui ont toutes trois été adaptées au cinéma par un célèbre metteur en scène...(Qui ?)
Ce Benito, moins nocif que l'autre, a laissé sa trace non seulement sur des statues, comme dans l'en-tête, mais aussi sur des portraits
des caricatures
et des billets de banque !
Voici quelques éléments de sa demeure et maison de naissance canarienne, comme par exemple cette bibliothèque où figurent des oeuvres de J.J. Rousseau en français
ainsi que cette penderie
et ce piano
sans oublier
ni l'essentiel
Il y a aussi quelques tableaux dont voici les plus lumineux
et
Ce génie polyvalent, a même, à présent, un théâtre à son nom !
Il devrait être mieux connu...
tma-du-taomapa · 9 months
VISITE DU "MUSEO CANARIO"(LPGC)
Il s'agit d'un petit musée ethno-archéologique qui s'intéresse à la culture des aborigènes Canariens, qui ne sont autres que les habitants de l'archipel découverts par les premiers navigateurs qui abordèrent ces îles...
La vue de l'en-tête montre un spécimen de bouc endémique de ces îles, dont sont issues les chèvres actuelles...Il y a d'abord des vues sur les habitats, comme par exemple
ou
ou encore
Puis il y a des spécimens de produits artisanaux antérieurs au XVIème, comme
et aussi
Il ne faut pas oublier les poteries comme par exemple
ou encore
ni les statuettes du type
ou bien
Mais il manque la statuette la plus connue, celle de TARA la déesse-mère hermaphrodite qui se trouve actuellement en prêt au musée de Madrid...Par contre, la première presse canarienne, qui a été utilisée pour la première fois en 1751 est, elle, bien visible
tma-du-taomapa · 9 months
VISITE DE LA CATHEDRALE DE SANTA ANA (LPGC - LAS PALMAS de GRAN CANARIA -)
Sa construction a débuté en 1500 et ne s'est achevée qu'au XIXème siècle ; elle présente trois nefs centrales de même taille et de style gothique, et contient de nombreuses oeuvres artistiques...
Voici d'abord une vue centrée de l'autel
puis celle d'une chapelle attenante
ainsi que plusieurs vues de motifs catholiques :
et (san Fernando)
et (détail d'une frise)
sans oublier le principal, à savoir
Il y a aussi un patio dit "des orangers" (datant du XVIIème), qui est soit vu du rez-de-chaussée,
soit vu du balcon de style canarien
Dans le musée diocésain d'art sacré (créé en 1971), on peut voir
et
ainsi que plusieurs sculptures polychromes (XVème-XVIème), comme ce saint Pierre
ou cette madone "dolorosa"
ou encore
Il y a aussi quelques tableaux comme
et
où il est question de TAZACORTE !
Enfin, si on grimpe dans la tour
on a de belles vues sur la ville de LAS PALMAS, que ce soit côté mer
ou côté terre, avec trois collines habitées
That's all folks !
tma-du-taomapa · 9 months
VISITE DE LA "CASA DE COLÒN" (LAS PALMAS)
Il s'agit de la maison occupée par CC lors de ses différents périples ; elle renferme à présent un musée dédié au grand navigateur...
Tout d'abord, le cadre est remarquable, avec une cour intérieure
et sa faune bruyante
et ses boiseries
reconstituées, comme la chambre de CC
Il y a aussi le coin de la cartographie où apparaissent les 4 voyages de CC. Le 1er
le 2ème
le 3ème
et enfin son 4ème et dernier voyage
Voici à présent un fac-similé du traité de TORDESILLAS, datant du 07/06/1494
par lequel les deux grandes puissances maritimes de l'époque, l'ESPAGNE (ou plutôt la CASTILLE) et le PORTUGAL se sont mises d'accord sur le partage des nouvelles terres découvertes
À partir de cette date, tout ce qui sera découvert - par les Espagnols ou par les Portugais -
à gauche du trait vertical orange sera décrété possession espagnole
à droite du trait vertical orange sera décrété possession portugaise. Ceci explique pourquoi les Brésiliens parlent le portugais... A présent, voici une carte donnant une vision du monde en 1506 (qui semble être la vision actuelle de certains Américains qui affirment que la Terre est plate...)
et, en passant, le fac-similé d'une oeuvre célèbre de l'époque
Pour terminer, voici quelques oeuvres exposées qui m'ont plues : d'abord un bois polychrome (XV-XVIème)
puis un camée
et une nature morte
avant un beau portrait (XIXème)
Et enfin, oh! surprise, une eau-forte
qui donne, avec un bon agrandissement
À LA DECOUVERTE DE LAS PALMAS DE GRAN CANARIA
Le lendemain de notre arrivée nous sommes partis découvrir les principaux centres d'intérêt de la "capitale" de l'île de GRAN CANARIA...
En quittant la marina, nous avons d'abord aperçu quelqu'un qui faisait pédaler son chien dans l'eau (?)
et ensuite, une belle plage nous a fait de l'oeil
Puis nous avons été déposés au centre ville par un "ouah-ouah". En marchant un peu, on a découvert la "Casa de Colon" que nous visiterons ultérieurement
ainsi que de belles façades comme
et
Et puis certaines rues de la vieille ville (XVIème) sont remarquables comme celle-ci
ou encore celle-là
Il y a aussi le marché couvert dont la photo d'en-tête donne une idée, et dont celle qui suit dévoile le décor (un peu sombre, désolé...)
N'oublions pas quelques statues comme
et encore
ainsi que quelques places ombragées comme celle-ci
ou celle-là, avec une première vue
puis une deuxième
et une troisième vue
Enfin, voici l'attraction principale, que nous visiterons aussi une autre fois : la cathédrale
Il y a beaucoup d'autres points d'intérêt dans cette ville, mais impossible de tout photographier !!!
DE LA PALMA À LAS PALMAS
Le dimanche 6/08 vers 8h, nous sommes repartis à l'assaut de la pointe nord de l'île. Mais cette fois-ci, les conditions météos étaient beaucoup plus favorables et nous sommes passés sans problème, pour ensuite bifurquer sur le nord de l'île de TENERIFE en vue d'atteindre l'île de GRAN CANARIE...
Nous avons navigué bâbord amures successivement au moteur seul, puis moteur + GV 2ème ris, puis (au travers) moteur + GV entière, puis GV + génois entiers seuls, puis en rajoutant du moteur, puis à la fin (au grand largue) génois entier seul, puis appuyé au moteur. Nous sommes arrivés dans une marina de la ville de LAS PALMAS DE GRAN CANARIA le lundi 7/08 vers 17h. Voici quelques vues de cette traversée avec beaucoup de moteur, ce qui était le prix à payer pour passer la pointe nord de l'île de départ...
et
une vue nocturne du nord de l'île de TENERIFE avec une mystèrieuse lumière blanche immobile qui nous a interpelés - peut-être des projecteurs de pêcheurs au lamparo (?) -. Puis au petit jour, le contour de TENERIFE
et enfin, celui de GRAN CANARIA
Il a ensuite fallu traverser le très grand port industriel venté avant d'atteindre la marina
FAUX-DEPART
Le mardi 1er août 2023 vers 9h, nous sommes partis de TAZACORTE dans le but de contourner l'île de LA PALMA par le nord. Au moteur seul à 1900 rpm avec un courant marin qui nous poussait et qui nous faisait atteindre 6,5 à 7 noeuds par rapport au fond, tout se passait bien comme le montre la vue ci-dessus. Soudain,...
... la mer et le vent se sont déchainés quand nous arrivions vers la pointe nord de l'île ("effet de pointe") ; avec des creux de 3-4 mètres et un vent apparent qui affichait plus de 50 noeuds au compteur (M. ne l'avait jamais vu en 8 ans de navigation sur son TAOMAPA), le capitaine a pris la sage décision de rebrousser chemin et de rentrer au port. Nous y sommes parvenus vers 12h30, et nous avons retrouvé la place que nous avions quittée. Un repas bien mérité au calme a fini de nous apaiser.
Je précise que pour un capitaine il est toujours difficile de prendre la décision de faire demi-tour, et que parfois, quand cette décision n'est pas prise à temps, les choses peuvent s'aggraver (cf. blog TDM du THIWANI ...)
Nous avons donc passé le reste de la semaine à attendre une fenêtre plus favorable, qui s'est présentée le dimanche suivant.
En attendant, je suis allé marcher un peu sur le GR131
qui mène de PUERTO DE TAZACORTE au belvédère de EL TIME. En montant, il y avait une belle vue du port
et une fois arrivé en haut, la récompense !