Tumgik
tram71-blog · 9 years
Photo
Tumblr media
0 notes
tram71-blog · 10 years
Photo
Tumblr media
Le saviez-vous ?
Il y a eu des arbres le long du boulevard Général Jacques !
Celui qu’on appelle aujourd’hui le “boulevard chauve” fut créé en 1870 à la demande de l’Armée. Celle-ci venait en effet d’installer 10 ans plus tôt une nouvelle plaine des manœuvres et des casernes et exigeait une voirie pour les mouvements des troupes.
Le boulevard était splendide : larges trottoirs arborés et tram le long des trottoirs.
En 1958, la voirie fut transformée en autoroute urbaine à 2 X 3 bandes (parfois 4 !).
Dans les années 90, la Région Bruxelloise envisagea de replanter des arbres et de requalifier ce boulevard chaque jour moins habitable. On attend toujours…
carte postale : collection Yves Rouyet
source : Ixelles, ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU, 1990
2 notes · View notes
tram71-blog · 10 years
Photo
Le saviez-vous ?
Ixelles a été bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale !
Le 7 septembre 1943, les Forces Alliées entendent anéantir une bonne part de l’aviation allemande. Parmi les objectifs : l’aérodrome d’Evere où se situent les ateliers de réparation des bombardiers et chasseurs allemands.
Mais, ce jour-là, en plus d’Evere, une autre cible est touchée : le quartier des casernes à Ixelles. A 9h51, 130 bombes de 250 kg chacune sont larguées…
C’est la tragédie ! Outre une partie des casernes, des dizaines de maisons seront détruites (avenue Emile de Béco, rue Henri Marichal, rue Juliette Wytsman, avenue de la Couronne, avenue des Saisons, boulevard Militaire, etc.).
Des familles sont anéanties, deux trams sont éventrés (faisant 20 morts), l’école Saint-Philippe Neri de la chaussée de Boondael est dévastée (un élève décédera), les infrastructures ferroviaires de la gare d’Etterbeek ainsi que les logements des gendarmes rue Fritz Toussaint seront également touchés…
Le bombardement ne dura que 30 secondes mais il fit des centaines de victimes dont 342 civils, des centaines de militaires allemands (on ne connaitra jamais le nombre exact) et 27 prisonniers de guerre enfermés dans les caves des casernes.
Il s’agit très probablement d’une erreur de jugement. Les 114 forteresses B-17 chargées de la mission volaient à 7.000 mètres d’altitude et la configuration de la Plaine des manœuvres ressemblait à s’y méprendre à la plaine d’aviation d’Evere.
Le bombardement d’Ixelles a fait l’objet d’une recherche approfondie et d’un ouvrage remarquable rédigé par Albert Guyaux, un habitant du quartier qui avec ses petits camarades de l’école de la chaussée de Boondael a vécu l’événement dramatique.
source : Guyaux Albert, Le Bombardement d’Ixelles & d’Evere, 2003
images : en haut, avenue de la Couronne ; en bas, la carte des impacts de bombes
Tumblr media Tumblr media
5 notes · View notes
tram71-blog · 10 years
Photo
Tumblr media
Le Soir, 4 avril 2014
0 notes
tram71-blog · 10 years
Video
youtube
Une révolution : la STIB et la Région font la promotion de leurs projets. Essentiel pour ne pas entendre que des sons de cloches (c'est le cas de le dire) négatifs.
6 notes · View notes
tram71-blog · 10 years
Photo
Tumblr media
15 bonnes raisons d’être POUR le TRAM 71
Avec 20.000 passagers par jour (dont plus de la moitié d’Ixellois), la ligne 71 est la plus importante du réseau bus de la STIB. Elle est totalement saturée. La seule solution à court terme pour transporter les quelques 8 millions de voyageurs par an, c’est la tramification. Par ailleurs, un tram dans un piétonnier (entre Paix et Porte de Namur) peut contribuer à redynamiser le noyau commercial de la chaussée d’Ixelles !
Un argumentaire concocté par Céline Delforge, Députée de référence sur les questions de mobilité et Yves Rouyet, Chef de groupe au Conseil communal.
Un problème de capacité : Malgré des véhicules articulés et un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe, le 71 est toujours bondé, les gens sont écrasés et de nombreux passagers restent sur le trottoir faut de place dans le bus. Un tram 3000 offre 184 places tandis qu’un bus articulé ne peut accueillir que 98 passagers.
Un tram est un véhicule électrique et donc beaucoup plus silencieux et moins polluant que les bus ou les voitures.
Avec un tram on dégage la rue : un tram 3000 de 32 m de long remplace une file de plus de 500 mètres de voitures !!!
Les lignes de transport public parallèles à la chaussée d’Ixelles (le tram 94 avenue Louise et le bus 95 rue du Trône) sont distantes l’une de l’autre de plus d’1 km. Elles sont, elles aussi, saturées par le nombre de voyageurs. Elles ne constituent donc pas une alternative réaliste, en particulier pour les enfants et personnes âgées.
Partout où il a été réimplanté (à Nantes, à Bordeaux, à Rotterdam et même à Paris !), le tram à changé le visage des villes en améliorant l’espace public de manière spectaculaire.
Implanter le tram, c’est l’occasion de transformer la chaussée d’Ixelles en piétonnier et de la réaménager de façon conviviale.
Le 71 emprunte la chaussée d’Ixelles qui, avec près de 10 millions de passants par an [1], est la 2ème artère commerçante de Bruxelles. Plus de 75 % des clients des commerces viennent à pied, à vélo ou en transport en commun !
Même rénovés, les trottoirs de la chaussée d’Ixelles sont trop étroits. S’y promener est peu agréable, voire dangereux.
Dans un piétonnier, les livraisons peuvent se faire aisément le matin sans déranger ni les clients des commerces ni la circulation du tram.
Le long d’un piétonnier, il fait beaucoup plus calme pour les riverains. Actuellement, en raison essentiellement du trafic routier, le bruit de la chaussée d’Ixelles est supérieur à 70 dB en journée [2] !
Un piétonnier, c’est bon pour le commerce (plus de passants et donc plus de clients).
Contrairement à la rue Neuve, il y aura du contrôle social dans le piétonnier de la chaussée d’Ixelles parce que celle-ci est encore fortement habitée et qu’elle restera empruntée par les transports publics.
Le tram : chantier plus rapide, moins cher et moins dérangeant que le métro
Un chantier tram est beaucoup plus rapide et cause beaucoup moins de dommages qu’un chantier métro (déplacement des impétrants, évacuation des terres par camions, acheminement de matériel lourd, altération des sols et des nappes aquifères, etc.[3])… pendant des années ! Après les travaux de la place Flagey, les riverains sont-ils prêts à endurer de nouvelles cohortes de camions de chantier ? (sans compter les problèmes techniques que poserait la traversée de la vallée du Maelbeek, le bassin d’orage et les étangs d’Ixelles.
La STIB a fait d’énorme progrès pour réduire les vibrations du tram qui est donc beaucoup moins dérangeant que les voitures ou les bus.
Un métro vers Ixelles ne se fera pas avant minimum 2030 (d’autres lignes sont prévues avant : 1) vers le Nord, 2) le long de la Moyenne Ceinture et 3) vers Uccle). Dès lors, le métro « ixellois » ne constitue pas une solution, même à moyen terme.
Un km de métro coûte 150 millions € le km, soit 10 X plus cher qu’un km de tram ! Cette dépense sera financée par vos impôts…
Gestion des chantier tram : la multiplication de nouvelles lignes de tram, particulièrement dans les villes française, a permis de développer des actions qui permettent de limiter les désagréments pour les commerçants concernés[4].
[1] Trends tendances, 8 décembre 2010
[2] Plan Bruit IBGE, 21 juin 2000
[3] De Coster et consorts, Projet de recherche documentaire, « Techniques de construction de tunnels en milieu urbain », ULB
[4] CERTU, Déplacements et commerces, Impact du tramway sur le commerce dans différentes agglomérations françaises
1 note · View note
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
Bruselnieuws, 24 juin 2013
0 notes
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
Répartition du trafic de pénétration aux heures de pointe du matin (entre 7h30 et 8h30) en 1963.
La part des transports publics (partie noire des flèches) est largement supérieure à celle des véhicules automobiles privés (partie grise des flèches). En particulier, chaussée d'Ixelles où la part du transport public atteint 90 % !
Remarquons que l'avenue Louise est seul axe de Bruxelles où le trafic auto est plus important que celui des trams.
source : Ministère des Communications, 1963, citée par Céline Tellier dans la revue Belgeo
6 notes · View notes
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
Parmi les opposants au projets de réaménagement du boulevard Général Jacques et de l'avenue Buyl, Marc Faucon (FDF) et Michel Breydel (MR) font partie des plus virulants.
extrait d'une discussion sur Facebook 21 juin 2013
0 notes
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
tract des partisans de la rénovation du boulevard Général Jacques lors de la Commission de Concertation qui examina le projet le 19 juin 2013.
Pour rappel, le tram 71 devrait passer par le carrefour formé par le boulevard Général Jacques et l'avenue Buyl. La STIB et la Région ont imaginé un projet de réaménagement de ces deux voiries pour faciliter le passage des transports publics, améliorer la sécurité routière et requalifier l'espace public (notamment en plantant des arbres).
La Commune d'Ixelles est opposée ces projets...
Photo : Céline Delforge
1 note · View note
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
Pour ou contre le réaménagement du boulevard Général Jacques ?
Débat à Télébruxelles le 6 juin 2013.
Contexte : Les trams 25, 7 et 94 circulent le long du boulevard Général Jacques qui est un axe de transport public de première importance. En outre, le bus 71 emprunte l'avenue Buyl et traverse le boulevard Général Jacques. Ce carrefour est bloqué de manière structurelle ! Dès lors la STIB propose de le réaménager et d'en profiter pour transformer cette autoroute urbaine en boulevard urbain plus agréable avec arbres et pistes cyclables.
Céline Delforge (ECOLO), députée régionale, est POUR. "pour plus de sécurité routière, pour favoriser les transports en commun, pour améliorer la qualité de vie des riverains...".
Nathalie Gilson (MR), Echevine de l'Urbanisme de la Commune d'Ixelles, est CONTRE. "parce qu'on va supprimer une bande de circulation et que le stationnement automobile sera réduit et déplacé le long de la berme centrale".
source : Télébruxelles, M, le mag de la rédaction
1 note · View note
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
Le Soir, 4 juin 2013
1 note · View note
tram71-blog · 11 years
Quote
Relooking d’un boulevard aussi stressant que déprimant : le Général Jacques a l’opportunité de faire peau-neuve et privilégiera enfin la circulation cycliste et piétonne tout en offrant de bons arrêt de trams. Coquetterie supplémentaire : un alignement de grands arbres et tout un patrimoine de belles façades dévoilées du stationnement auto qui sera resitué le long de la berme centrale. Voilà un boulevard qui aura de la gueule ! Rendez un visage urbain à ce grand axe, et, d’une pierre deux coups, supportez le lifting de l’avenue Buyl qui en a grand besoin : offrir la régulatrité aux trams et bus qui y passent, en diminuant les nuisances de bruit et de congestion pour les habitants, tout en décourageant le trafic de transit. Ça, c’est pas que du cosmétique !
Inter Environnement Bruxelles, 21 mai 2013
0 notes
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
Le Réseau Express Bruxellois : une alternative au métro, rapide et à moindres coûts...
Pour que le réseau bruxellois de chemin de fer serve aussi aux Bruxellois !
source : Le Soir, 22 mai 2013
2 notes · View notes
tram71-blog · 11 years
Link
La ville de Dijon s'est équipée d'un réseau de tram de 21 km dont elle a réalisé les travaux d'une seule traite. Afin de limiter drastiquement les inconvénients d'un tel chantier pour la vie économique et commerçante, une véritable politique de partenariat a été engagée. Un exemple à suivre. Et des idées de revendications pour les commerçants de la chaussée d'Ixelles... qui seront aussi des bénéficiaires du tram 71 une fois réalisé.
0 notes
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
Evolution du profil du boulevard Général Jacques.
1870 - 1885 : création du boulevard militaire.
1910 : des plantations le long d’un vaste trottoir (avec allée cavalière !) et les voies de tram sur le côté sud de la voirie.
1935 : toujours de larges trottoirs et de très beaux arbres mais les trams sont déplacés au centre du boulevard.
1958 : à l’occasion de l’Expo Universelle, le boulevard est transformé en autoroute urbaine purement fonctionnelle : les arbres sont coupés, les trottoirs racourcis, on crée 2 X 3 bandes de circulation et un site propre pour le tram.
On en est resté là jusqu’aujourd’hui…
source : Manuel des espaces publics bruxellois, Région de Bruxelles-Capitale, 1995
6 notes · View notes
tram71-blog · 11 years
Photo
Tumblr media
La STIB entend réaménager le carrefour Buyl / Général Jacques.
Avantages pour les usagers des transports en commun : des arrêts regroupés pour faciliter les correspondances, plus de sécurité routière (actuellement, le carrefour est criminogène), plus de fluidité du trafic tram et bus.
Avantages pour les habitants : réduction d'une bande de circulation, une piste cyclable, des trottoirs élargis et des arbres !
Pour info, le boulevard Général Jacques est la voirie la plus peuplée d'Ixelles avec 1500 habitants officiellement domiciliés (et on sait que par ailleurs, il y a aussi de nombreux étudiants non domiciliés).
Eux aussi ont le droit de respirer...
image : STIB
1 note · View note