Tumgik
Text
Tumblr media
Panorámicas de una infancia arrebatada.
Alemania año cero. Roberto Rossellini (1948).
Edmon es un Niño de 12 años, a su corta edad funge como el sostén de su hogar. Su hermano mayor, es solado nazi, se esconde de las fuerzas aliadas por temor a las represalias. Su padre, enfermo no puede ayudar, sufre de dolor y hambre.
Lo que rodea a Edmon son ruinas. Ruinas de una ciudad que prometía ser la más poderosa de Europa. Al vender un toca discos una voz se eleva, como si la maldición del presente hubiera sido irónicamente pronosticada por el falso flautista de la Alemania de 1938.
Un abuelo y su nieto caminan, ¿dónde está el padre? los cantos del flautista se elevan al mismo tiempo que las panorámicas de ruinas avanzan al ritmo de las palabras, es él su nombre no debe ser mencionado.
¿Qué pasa después de la guerra?
Se sobrevive.
Eso es lo que muestra el film, las ruinas físicas y emocionales de la guerra sin cuartel.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
Text
Le cahier pour les nuls recomienda la lectura de :
Tumblr media
0 notes
Text
The Father
Cómo se pierden las hojas de nuestra memoria, nuestra percepción del tiempo y del espacio.
¿Quién soy you? Al llegar a la edad adulta Anthony pregunta su nombre y qué hace ahí. Su memoria ha sido trastocada por el tiempo. Los tiempos se mezclan, los rostros van y vienen. Lo que queda es lo que sentimos por los nuestros, por la hija que te cuida o la madre que necesitas.
Al final el amor es lo que sobrevive al olvido de una mente frágil.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Tumblr media
0 notes
Text
Huelga
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
« Le cinéma a tout chambardé. Il a disloqué la civilisation, l’a caressée un instant, le temps de la prendre, puis l’a attirée dans son rythme »
Fargue
0 notes
Text
Druk (2020)
Relato del hartazgo por la cotidianidad y el descenso al alcoholismo.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Godzilla (1952)
La fragilidad humana y un monstruo (temor) nuclear
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
Text
Dos personas destinadas a olvidarse, el (no) amor en In mood for love.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Émergence et usages du terme au cinéma. Fonctions du terme chez Delluc et Epstein
Source:
Définir l’essence du film
C’est au tournant des années 1910 et 1920 que cette profession encore en devenir qu’est la critique cinématographique s’approprie la notion de photogénie. Celle-ci est en effet absente de la presse spécialisée au début du xxe siècle dont les référents majeurs restent le théâtre ou la littérature, qu’il s’agisse de les imiter au mieux ou de s’en émanciper27. La guerre favorise la découverte de film.
Lle plus souvent américains, qui révolutionnent l’appréhension du cinéma et conduisent certains de ses observateurs les plus attentifs – que l’on ne tardera pas à appeler cinéphiles – à chercher de meilleurs termes pour désigner ce qui caractérise l’essence du cinéma. C’est la peinture qui apparaît en premier lieu comme un possible référent se substituant au paradigme mortifère du théâtre, comme en témoigne un texte-manifeste de Louis Delluc qui prophétise les surprises encore à venir du cinéma : « Il ne s’agit plus de photographier des acteurs ou des toiles peintes. Il s’agit de créer, ô noir et blanc ! Et déjà devant ceci ou cela, nous pensons à Renoir, à Vuillard, à Cézanne, à moins que nous ne pensions à Breughel, à Quentin Metsuys [sic], à Hans Memling, en attendant le créateur devant qui nous ne pourrons penser à personne qu’à lui-même28. »
Mais le même Delluc, rédacteur en chef de la revue Le Film, collaborateur régulier à Comœdia ainsi qu’à plusieurs quotidiens, avant de passer à la réa- lisation, est bien celui qui diffuse et vulgarise pour le cinéma la notion de photogénie. Au moment où il fait paraître son petit volume justement intitulé Photogénie (fig. 3), il en assure la promotion dans la revue dirigée par son éditeur lui-même, Maurice de Brunoff29 :
« Disons seulement que la photogénie est la science des plans lumineux pour l’œil enregistreur du cinéma. Un être ou une chose sont plus ou moins destinés à recevoir la lumière, à lui opposer une réaction intéressante ; c’est alors qu’on dit qu’ils sont ou ne sont pas photogéniques. Le secret de l’art muet consiste justement à les rendre photogéniques, à nuancer, à développer, à mesurer leurs tonalités. C’est une entreprise – ou un art, si j’ose m’exprimer ainsi – aussi complexe que la composition musicale30. »
La définition dellucienne du terme a le mérite d’en rassembler les fonc- tions : artification du cinéma dont la lumière semble l’une des caractéristiques essentielles, artification qui passe par une forme de « majoration » (entendue ici comme une plus-value) de ce que permet l’œil humain. C’est ici, d’autre part, que transparaît l’héritage de l’usage photographique. Comme chez Talbot, c’est en effet la caméra qui permet cette nuance singulière de la lumière, dont on constatera d’emblée qu’elle ne s’arrête pas aux portraits, mais aussi aux objets (« les êtres et les choses).
L’art ne se doute pas de l’éruption qui menace ses fondements. La photogénie n’est pas qu’un mot à la mode et galvaudé. Ferment nouveau, dividende, divi- seur et quotient. On se casse la gueule à la vouloir définir. Visage de la beauté, c’est un goût des choses31 [nous soulignons]. » Cette dernière phrase établit la chose filmée sous le sceau d’une subjectivité totale où le monde est décrit par le regard d’un seul – le cinéaste – regard rendu possible au demeurant par la médiation de cet œil mécanique qu’est la caméra.
Tumblr media
1 note · View note
Text
« Fotogenía » y la vanguardia francesa de los años 20.
Louis Delluc, La femme de nulle part (1922).
“La fotogenia, por su parte, es el lado poético de los objetos y de las personas, que a través del lenguaje del cine se transforman y se le añade una nueva expresividad, una nueva belleza y, por lo tanto, una nueva sensibilidad”.
http://www.elespectadorimaginario.com/delluc-y-epstein-la-fotogenia/
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
Text
Güeros: Godard à là mexicane
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Броненосец Потёмкин
Acorazado Potemkin (1925)
La belleza del montaje eisensteiniano.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Chapitre III: Vanguardia soviética
III. II Аэлита y la ciencia ficción
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Si quieres verla:
Si vous voudriez le regarder:
In case you want to watch it :
youtube
0 notes
Text
Chapitre III : Varguardia soviética
III. 1 Nosotros los Kino. Vertov
Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Deuxième page 
Lenguaje audiovisual. Conceptos fundamentales
Ángulos
Planos
Movimientos
Fuente: Canal YouTube Officium
youtube
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Enemy
0 notes