Tumgik
lacomaoutils · 10 years
Text
Relations publiques (conseil) - Utiliser les célébrités pour obtenir de la visibilité
Tumblr media
Les tapis rouges sont devenus des formats de mass entertainment
Ils sont vendus comme des shows par des programmes tels que Splash News TV sur FashionTV. Exemple : “Live From The RedCarpet” Un pré-show pour les cérémonies de remises de prix pour le cinéma ou la télévision qui sont diffusées sur E! Entertainment Télévision. Ce programme est distribué à plus de 600 millions de foyers dans le monde et offre une visibilité aux marques au travers des robes, chaussures et bijoux. Le tout est capturé à 360 degrés par la “Glam Cam”, un rail équipé de dizaines de caméras qui met en valeur les détails d’un tissu ou la complexité d’une parure.
Les célébrités font vendre
Exemple : les acteurs du luxe Ils ont depuis longtemps envahi ce créneau pour se créer une image de marque et booster les ventes.
Aujourd’hui, les « red-carpets» ne sont plus l’apanage des grandes marques. Les marques émergentes ont aussi un bénéfice à s'associer à ce type d'évènements en terme de notoriété immédiate et donc d’impact sur les ventes.
Facilite les négociations avec les distributeurs
Des marques confidentielles portées lors d’une première par une star internationale ou encore avoir son nom « twitté », son produit « instagrammé » par le compte d’une célébrité augmente la notoriété quasiment immédiatement. Ce qui, par la suite, facilite pour ces marques émergentes les négociations avec les distributeurs et enfin augmente le nombre de revendeurs et de points de ventes.
La clé réside donc dans la bonne connaissance des stylistes qui habillent les stars
La saison des cérémonies (Grammy’s, Golden Globes, Oscars…) est donc très importante pour se positionner en tant que marque et gagner/sécuriser une visibilité.
Los Angeles étant la capitale de l’entertainment mondial, il est logique que l’essentiel de l’activité s’y passe, néanmoins d’autres évènements comme le Festival de Cannes, le TribecaFestival de Doha, les Goyas à Madrid  ou encore les MTV Music Awards sont autant d’évènements qui permettent de se localiser une audience.
La relation célébrité-styliste-marque poursuit donc le même but, gagner la compétition de la visibilité. Cependant, alors que les marques recherchent une exposition maximale, les stylistes sont dans la recherche de la nouveauté, du nouveau look qui assoira le style de la célébrité.
La relation ne s’arrête pas aux tapis rouges
La vie de tous les jours est aussi théâtralisée, et le style devra rester cohérent aussi sur l’image « officielle » que celle prise dans la rue par les paparazzis.
Ce type de relation publique construit un contenu à forte connexion émotionnelle plus efficace que la publicité classique intrusive basée sur de l’achat d’espace.
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Réseaux sociaux (conseil) - Les marques BtoB sur les réseaux sociaux
Tumblr media
La place d'une marque BtoB sur les médias sociaux
La cible et le contenu sont différents mais il y a du contenu à valoriser et des choses à dire pour informer les communautés sur la marque et ses produits :
fiches produits
tutoriaux hébergés sur slideshare ou youtube
évènements
tips
vidéos hébergés sur youtube
visuels
billets de blogs
infographies
Avec des messages ciblés selon les réseaux, une marque BtoB est légitime pour y être présente.
Exemple :
Pour un évènement, plutôt que juste l’annoncer et poster un album photo afin de le relayer, on peut imaginer des interviews vidéos des conférenciers, des prises de vue des ateliers, un relais sur slideshare des supports de présentation, des portraits des intervenants, des photos live, un livetweet d’une conférence, une infographie sur le sujet…
Bonnes pratiques
Le contenu en priorité
Sans contenu, c’est compliqué de se positionner sur les médias sociaux.
Il faut garder à l’esprit que nous avons des pros en face dont les attentes en termes de contenu sont différentes d’un consommateur lambda.
Exemple : si on organise un concours sur Facebook, les goodies et lots seront différents de ceux d’une marque de grande consommation.
Proposer des contenus complémentaires
Il faut organiser et traiter les contenus selon des angles pertinents et complémentaires.
Il faut penser global et interconnexion entre les espaces plutôt que de penser en silo et de façon indépendante.
Il faut opter pour des lignes édito différentes en fonctions des réseaux pour offrir aux internautes une vision kaléidoscopique de la marque et lui permettre de multiplier ses prises de parole.
Exemple :
Opter pour des lignes édito distinctes entre Facebook et Twitter. Sur Facebook, sont privilégiés les contenus visuels, annonces d’évènements, relais de tutoriaux, relais de la vie d’entreprise (par exemple si les salariés sont fortement investis dans des causes humanitaires…). Sur Twitter, est privilégiée l’expertise de marque et le relais d’actualités sur ses domaines de compétence afin de tenir informés les followers du compte des derniers articles, leur donner des tips…
1 note · View note
lacomaoutils · 11 years
Text
CRM (conseil) - Fiabiliser les avis consommateurs de son site
Tumblr media
La France se dote d’une norme pour fiabiliser le traitement des les avis en ligne de consommateurs.
Car si près de 9 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur internet, et que 89% d’entre eux les jugent utiles, il existe un défaut de confiance : 3/4 des Français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux.
Pour construire cette norme volontaire, ses règles et procédures ont été travaillées par 43 organisations (entreprises, acteurs du e-commerce, associations de consommateurs, fédérations professionnelles, autorités et administrations).
La norme NF Z74-501 délivre des solutions applicables par les sites qui souhaitent développer et améliorer la qualité de leur relation client.
Pour les internautes, c’est une contribution à la définition de repères de confiance : les changements de pratiques nécessitent la transparence du site :
·      l’exigence de la fraîcheur des avis
·      la vérification de la preuve de consommation
·      l’interdiction d’acheter des avis
·      l’identification de l’auteur de l’avis (mais l’identité doit être cachée lors de la publication)
·      le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle l’avis a été rédigé, il doit lui être impossible de modifier un avis mais le consommateur a un droit de retrait
Comment utiliser la norme ?
Tout gestionnaire de site traitant des avis de consommateurs à l’égard de produits ou services peut décider de mettre son site en conformité avec les exigences de la norme. S’il souhaite, donner plus de confiance, le site peut faire appel à un organisme de certification indépendant.
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
E-mailing (conseil) - 5 conseils pour écrire des objets impactants
Tumblr media
Conseil n°1 : vendez des bénéfices, pas des caractéristiques
Que vous vendiez des produits, il faut mettre en avant les bénéfices.
Vos destinataires veulent savoir ce que votre produit ou service leur apportera. S'ils sont convaincus des bénéfices qu'ils pourront en tirer, ils seront intrigués et vont ouvrir votre message.
Comment faire ? Posez-vous les questions suivantes :
en quoi votre produit  va faciliter leur vie, leur quotidien, et les rendra au final plus heureux ?
qu'est-ce que votre produit va résoudre ?
quel résultat positif apporte votre produit ?
Exemple :
2 façons d'écrire un objet. A votre avis, lequel est le plus efficace ?
Une technique révolutionnaire pour maigrir
Perdez 6kg en 14 jours - 96 % de réussite
  Conseil n°2 : faites appel aux émotions
La décision d'ouvrir est souvent émotionnelle. Pour renforcer l'impact d'un objet, il faut trouver les émotions sur lesquelles vous devez vous focaliser. Si vous arrivez à mettre de l'émotion dans votre objet, il y a plus de chance que vos lecteurs cliquent.
Exemple : 
Crédit immobilier à taux bas
La maison de vos rêves enfin accessibles
Alarme à prix cassé
Augmentation des cambriolages : protégez-vous
  Conseil n°3 : soyez concret et précis
Rien n'est pire qu'un objet trop général. Il faut être précis. Donner un chiffre ou un avantage concret.
Exemple :
diminuez facilement vos impôts
diminuez vos impôts jusqu'à 50 % - Garanti
  Conseil n°4 : Utiliser le "Comment"
Les objets commençant par "Comment..." sont parmi les plus efficaces, et sont faciles à créer.
Tous le monde aime apprendre comment faire des choses, et l'avantage de ce type d'objet est que vous piquez la curiosité des lecteurs. C'est une technique efficace car vous ne focalisez par directement sur le produit mais sur son bénéfice en employant un ton journalistique.
Avec ce type d'objet, il y a des chances que votre taux d'ouverture augmente.
Exemple :
Promos sur les séjours
Comment partir en vacances pour pas cher ?
  Conseil n°5 : Ecrire comme ses clients
Quand vous rédigez votre objet, employez des mots que vos destinataires comprennent et utilisent pour qu'ils se retrouvent dans ce que vous écrivez. Evitez le jargon.
Il faut que vous connaissiez un minimum votre cible pour déterminer le ton et les mots à employer. Par exemple, en B2B, on n'utilisera pas la même forme d'écriture qu'en B2C.
3 notes · View notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Communication interne (conseil) - 10 question à se poser au début d'un projet intranet
Tumblr media
L'intranet est un outil central à l'heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs.
10 question à se poser pour rendre pertinent votre projet d'intranet.
1- Pourquoi ce projet ?
Chaque acteur du projet peut avoir un objectif différent (ex : moins de maintenance, moins de coûts, plus d'autonomie des rédacteurs, plus de structure dans l'information...). A vous de récolter tous ces buts et de les traduire en un objectif commun.
2- Quel est la cible ?
Votre intranet s'adresse aux collaborateurs de votre entreprise mais :
qui sont-ils ?
quelle(s) langue(s) parlent-ils ?
quel type d'info les intéresse ?
Une enquête qualitative peut vous aider à dresser une liste des attentes.
3- Sera-t-il un outil informatif ou collaboratif ?
Qui peut publier une info ?
Un système de validation est nécessaire ?
Qui sont les potentiels rédacteurs ?
4- Quelle est l'info déjà existante ?
Réutilisez au maximum les infos qui existent déjà, vous enrichissez facilement le contenu que vous mettez à disposition.
5- Comment hiérarchiser l'info ?
Exemple : faut-il faire une différence entre le contenu urgent et important ?
6- Comment mettre les collaborateurs au centre de l'outil ?
Mettre en avant les collaborateurs (ex : diffuser de l'actualité les concernant s'ils donnent leur accord > succés professionnel, mariage, naissance, etc.)
7- Comment le positionner par rapport aux autres outils de communication ?
Si vous avez déjà une revue interne, une newsletter ou un réseau social d'entreprise, définissez clairement le rôle de chacun des outils. Si nécessaire, donnez un nom spécifique à l'intranet.
8- Comment organiser le comité de rédaction ?
Vous aurez besoin d'un groupe pour la maintenance technique et d'un groupe pour la production de contenu et son organisation.
Identifier :
les points à l'ordre du jour
la fréquence des rencontres
l'investissement que chacun doit prévoir
9- Comment mesurer les résultats ?
Exemple : si les visiteurs consultent beaucoup de pages, cela peut vouloir dire qu'ils cherchent en vain une information.
10 - Quelle solution technique ?
Il en existe une multitude. A vous de faire votre choix entre SharePoint, Joomla, ou encore une autre solution.
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Réseaux sociaux (conseil) - Le service client sur les réseaux sociaux
Tumblr media
D'après l'étude Nielsen et NM Incite, Etat des Médias : Le Social Media Report 2012, 47 % des utilisateurs de réseaux sociaux les utilisent pour le service client :
s'informer - 65 %
se plaindre - 50 %
complimenter - 53 %
Les utilisateurs de médias sociaux les préfèrent au téléphone et s'en servent régulièrement :
mensuellement - 70 %
hebdomadairement - 21 %
quotidiennement - 9 %
Les usages varient selon la tranche d'âge :
plus de 65 ans - 17 %
18-24 ans - 37 %
25-34 ans - 35 %
35-44 ans - 31 %
45-54 ans - 26 %
55-64 ans - 24 %
Des contacts sur de multiples canaux
page Facebook de marque - 29 %
blog de l'entreprise - 15 %
Twitter - 13 %
YouTube - 11 %
 Autres blogs - 11 %
1 note · View note
lacomaoutils · 11 years
Text
Réseaux sociaux (conseil) - Comment évaluer le community management ?
Tumblr media
Pour juger l'efficacité des actions, les variables ne doivent pas être simplement quantitatives : considérer que le travail est fait parce que la progression du nombre de fans est encourageante n'est pas suffisant.
Principaux objectifs sur les réseaux sociaux
amélioration de l'engagement des utilisateurs
augmentation des bénéfices
amélioration de l'expérience utilisateur
amélioration de la notoriété de l'entreprise
amélioration de l'efficacité des professionnels
Principaux défis
mesure du retour sur investissement
animation et augmentation de la taille des communautés
veille sur les réseaux sociaux
rapprochement entre les stratégies sur les réseaux sociaux et les ventes
Veille sur les réseaux sociaux
surveiller les mentions sur les médias sociaux
échanges liés à l'entreprise plusieurs fois par semaine
utilisation s'outils gratuits et/ou payants
Evaluation des stratégies sur les médias sociaux
Il est rarement pertinent de s'arrêter à l'étude du nombre de fans et followers. Il faut également analyser :
l'audience des sites web associés
les mentions des internautes sur les réseaux sociaux
évaluation de l'image renvoyée
sentiment des internautes vis-à-vis de la présence de l'entreprise
Evaluation de l'engagement des internautes
s'intéresser à l'ensemble des plate-formes (site, différents réseaux sociaux...)
satisfaction des consommateurs
évaluer la résolution des problèmes des internautes
1 note · View note
lacomaoutils · 11 years
Text
Réseaux sociaux (idée) - Social analytics afin de comprendre les attentes de ses cibles
Tumblr media
Le web social est le canal de prédilection pour s’exprimer librement, donner son avis, réagir ou manifester une opinion.
Les marques l’ont compris en investissant ces plateformes communautaires pour s’accaparer leurs audiences et les convertir. L’atteinte de cet objectif passe par une grande compréhension des utilisateurs, sans quoi il paraît difficile de définir une stratégie interactive cohérente.
A l’heure de la Big Data, l’analyse de données «sociales» est une opportunité pour instaurer de nouveaux outils d’écoute, afin de mieux comprendre les pratiques et les attentes du public ciblé. Ce travail d’analyse permet ainsi de répondre avec rapidité et exactitude aux aspirations des internautes.
IBM et l’analyse des sentiments
La solution IBM Social Media Analytics, l’outil d’analyse des sentiments (positifs, négatifs, neutres) permet d’agréger et mesurer les données relatives à l’opinion publique 2.0. Il fournit des tableaux de bord détaillés sur la nature des discussions passées ou en cours, ainsi qu’une aide à la détection des préoccupations émergentes. Cet outil est le premier à capter, traiter et analyser de manière réaliste un volume de plusieurs millions de documents (tweets, articles de blogs, etc.).
A noter qu’au-delà de la technologie brevetée par IBM, une plateforme analytique développée par la société Apicube permet de rendre «compréhensibles» cet ensemble de données, pour mesurer avec plus de facilité le ressenti.
Il est important d’intégrer dans la stratégie de communication des capacités d’écoute sociale et d’analyse en phase avec ces nouveaux canaux de communication.
Ecouter, analyser et répondre aux besoins d’une communauté qui s’expriment sur Internet est l’enjeu d’une stratégie efficace et tournée vers les cibles. Avec cette démarche tout à fait innovante, il est aujourd’hui possible d’ouvrir la discussion et de suivre en temps réel les préoccupations de ses cibles.
Exemple 1 : Barack Obama
Son équipe a bien compris le caractère déterminant du numérique et n’a pas manqué d’installer, à l’occasion des présidentielles, un bureau «technologique». L’exploitation des données a joué un rôle majeur dans la victoire de l’actuel Président des USA. Ses 2,2 millions de soutiens ont généré plus de 24 millions de conversations personnelles, décryptées par la «team» (107 membres). Le travail de cette équipe a permis de combattre les fausses rumeurs et d’abaisser le coût de recrutement à moins de 2 $ par vote, contre 6 $ pour le candidat Mitt Romney.
Exemple 2 : Toulouse
Première ville à faire un pari ambitieux de veille innovante, basée sur des technologies analytique.
Elle profite de la viralité des médias sociaux pour mesurer les opinions et analyser le ressenti des citoyens sur des sujets relatifs à l’agglomération. Cet investissement permet de déterminer et prioriser plus rapidement les sujets sur lesquels il faut agir pour répondre aux attentes des habitants.
C’est dans le cadre de la construction d’une ligne de tramways, que la mairie de Toulouse a utilisé pour la première fois ces outils, afin de recueillir le sentiment de ses administrés au sujet des travaux.
1 note · View note
lacomaoutils · 11 years
Text
Communication interne/RSE (idée) – Plateforme de mécénat collaboratif avec Giving Corner
Tumblr media
Giving Corner est une plateforme collaborative qui permet à une entreprise de motiver ses employés à réaliser des actions, qui seront ensuite converties en aide caritative.
Que fait Giving Corner ?
Concrètement, un employé aura une liste d’actions (ex : réduire le nombre d’impressions, participer à un événement d’entreprise, répondre à une enquête, remplir ses feuilles d’heures, etc.) avec un nombre de points à gagner en les réalisant.
L’employé pourra ensuite choisir d’utiliser les points gagnés dans l’action de son choix (ex : planter un arbre au Brésil, offrir un kit scolaire à un enfant Malgache, offrir un repas à un SDF ou de nombreuses autres).
L’entreprise peut ainsi valoriser la réalisation d’actions rébarbatives en associant ses employés à une politique de mécénat. Elle utilise la gamification pour motiver (avec un classement des meilleurs contributeurs) et amène une cohésion dans les équipes avec un partage de valeurs dans l’entreprise.
Modèle économique
Giving Corner ne touche pas au budget mécénat. La monétisation se fait au travers de la vente de la plateforme en mode SaaS aux entreprises. Cela va comprendre des frais de mise en place et de customisation, ainsi qu’un abonnement.
Points forts :
Un produit innovant qui sert une cause noble
L’entreprise est gagnante en boostant la productivité sur des tâches délaissées ou en insufflant des valeurs et une cohésion
L’employé est gagnant puisqu’il donne un sens supplémentaire à son travail
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Réseaux sociaux (conseil) - comment mesurer la performance des campagnes ?
Voici une liste de cinq objectifs principaux (les plus courants) de communication digitale, ainsi que les indicateurs à surveiller pour mesurer la performance et déterminer si les objectifs sont atteints ou non.
Objectif 1 : construire et maintenir son image de marque Indicateurs de performances correspondants :
Nombre de fans et de followers
Taux d’interaction sur les publications dédiées à l’actualité de l’entreprise
Qualité des commentaires de fans et des followers
Objectif 2 : fidéliser une clientèle de plus en plus opportuniste et volage Indicateurs de performances correspondants :
Evolution du nombre de fans
Nombre de fans touchés et ayant vu les publications ou portée virale (la visibilité d’une publication dépend de l’affinité qu’a un fan avec la page)
Moment de l’année ou les internautes deviennent fans (est-ce à l’occasion d’un jeu concours ? Sont-ils là pour gagner la dotation ? Restent-ils fans de la page une fois l’opération spéciale en cours terminée ? Interagissent-ils sur la page ?
Nombre de partages des publications
Objectif 3 : vendre / acquérir de nouveaux clients Indicateurs de performances correspondants :
Trafic provenant des plateformes sociales sur le site internet de la marque
Nombre de « like », de commentaires et de partages sur les publications produits
Nombre de questions posées concernant un produit
Objectif 4 : recruter de nouveaux collaborateurs Indicateurs de performances correspondants :
Nombre de partages ou retweets d’une publication concernant le recrutement de nouveaux collaborateurs
Nombre de messages privés reçus concernant un poste à pourvoir dans l’entreprise qui recrute
Nombre de sollicitations par des cabinets de recrutement
Objectif 5 : contenir / apaiser une crise Indicateurs de performances correspondants :
Evolution de la « température » des commentaires postés sur la page
Nombre de commentaires générés pour une plainte (est-ce qu’une seule réponse du Community Manager a suffit à calmer l’internaute ?)
Nombres de commentaires positifs défendant la marque
Cette liste d’objectifs et d’indicateurs est bien entendu non exhaustive dans la mesure ou chaque marque doit définir une stratégie de communication digitale personnalisée s’inscrivant dans un plan de communication global.
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Communication RH (conseil) - Facebook est une vitrine RH active
Tumblr media
Facebook est une vitrine RH active et un outil de notoriété
Les entreprises l'utilisent pour se présenter et augmenter leur visibilité auprès de candidats potentiels. C'est une stratégie intéressante, à condition que les entreprises prennent vraiment la parole sur Facebook. Il ne s'agit pas de créer un espace corporate mais de présenter son équipe RH et ses opportunités de manière plus accrocheuse, plus décomplexée. L'objectif est de communiquer et d'échanger différemment.
Avoir une page Carrières
Conseillé uniquement aux entreprises déjà matures sur les médias sociaux.
Sur Facebook, on entre dans une relation one to one aves les candidats. L'entreprise se doit de répondre aux questions des postulants et de leur apporter du conseil. Ouvrir une page Facebook correspond à une stratégie de communication du recrutement, cela demande ainsi un investissement en temps important.
Facebook n’est pas un outil de sourcing
Ce média permet aux entreprises de « soigner leur marque employeur » en mettant en avant les valeurs ainsi que la vie des salariés. Facebook est un très bon outil de différenciation, il permet avant tout d’augmenter la visibilité d’une entreprise et d’inviter les candidats à communiquer RH (marque employeur) ; Facebook représente un outil formidable qui doit s’inscrire dans la durée. La « prise de parole décomplexée » (car nous sommes sur un outil communautaire encore très largement « personnel »), amène des contacts de qualité, surtout un trafic intéressant vers le site « corporate » de l’entreprise.
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Réseaux sociaux (idée) - Les jeux pédagogiques pour faire connaître son métier
Tumblr media
Cette mécanique d’engagement ludique permet aux clients d’apprendre mieux avec quelque chose d’amusant et de stimulant intellectuellement. Expliquer son métier aux clients tout en les divertissant, cela ne peut-être que bénéfique. Cela permet de communiquer autrement sur des activités parfois obscure et complexe pour le client final.
Le serious game est conçu pour expliquer à des employés, un processus, un métier, un produit ou un service, or ce n’est pas une tâche très drôle, puisqu’il s’agit d’un travail même s’il est présenté de manière ludique.
A l’inverse, si après avoir participé à un jeu pédagogique, les joueurs n’ont pas cerné toutes les subtilités du métier, cela ne sera pas pour autant un échec. Si la compréhension est subliminale cela suffit largement. A la différence des dispositifs serious games, le jeu pédagogique est avant tout pensé pour le consommateur et pourra éventuellement être repris en interne par la suite.
Exemple : Orange fait jouer ses fans sur Facebook
A l’heure du tout connecté, il devient de plus en plus difficile pour un client de comprendre les activités de son opérateur télécom. Orange lance donc Hellopolys, un jeu social entièrement consacré à son cœur de métier : les réseaux. Le joueur est invité à créer, entretenir et développer, le réseau de sa ville.
Pour rester apprécié, à l’image d’un vrai opérateur, le joueur devra prendre en compte et combler des paramètres, telles que la satisfaction clients, le respect de l’environnement et la couverture du territoire. Pour corser le gameplay et amplifier le réalisme, le joueur sera confronté aux difficultés et coûts de mise en place, d’entretien et d’évolution d’un réseau. Les meilleurs joueurs seront les plus assidus et les personnes capables de gérer la dépense des ressources, indispensables pour la création de son réseau, pour innover et pour réparer les dégâts en cas de catastrophes (manifestations sportives ou inondations).
Les bonnes actions du joueur améliorent son score et ses choix peuvent lui permettre de débloquer des badges. Ces derniers viendront récompenser sa performance et améliorer son réseau. Un centre de R&D sera également à disposition afin d’innover et d’améliorer les technologies mises en application.
Soucieux d’immerger les clients au plus prêt de la réalité, l’équipe de Yann Gourvennec, en charge du projet, a sollicité les experts du réseau Orange, artisans de ce coeur de métier. « Ils étaient consultants pour éviter des incohérences et apporter du réalisme. Toutefois les choses ont été simplifiées pour ne pas rendre ça trop complexe. ». Mais en cas de réussite, des nouvelles fonctionnalités et caractéristiques pourraient-être ajoutée.
Enfin, l’aspect social de ce jeu est intéressant. Il sera possible de jouer avec un ami pour compléter son expertise et faire évoluer plus rapidement son réseau. Si nous jouons ensemble et que vous avez développé votre expertise dans le mobile et que moi je suis plutôt axé «filaire» notre collaboration me permettra d’évoluer plus rapidement sur cette partie du métier.
Objet de communication interactive, Hellopolys a été « brandé » aux couleurs d’Orange sans pour autant imposer le logo ou d’autres détails corporates. « Nous n’avons pas voulu en faire un espace publicitaire. Il y a un moment où l’on signe, où l’on dit clairement que c’est un jeu créé par Orange et c’est tout ».
Hellopolys bénéficiera de son propre plan média. De la presse, au web en passant par les canaux urbains. Toutefois, le budget reste évidemment bien inférieur à celui des produits phares de la société.
Actuellement en phase de test avec une poignée de blogueurs et partenaires, cette expérience sera accessible à tous (en français et en anglais) sur Facebook. Une application mobile sera à son tour disponible sur tablettes et smartphones.
1 note · View note
lacomaoutils · 11 years
Text
Point de vente (conseil) - Rendre les magasins plus attractifs avec des dispositifs digitaux
Tumblr media
91 % des consommateurs se renseignent sur le Net avant d'effectuer leurs achats selon une étude d'Ifop et de Wincor Nixdorf. Ils sont capables, grâce à leur mobile, de comparer les prix et produits dans les rayons et 65 % partent s'ils sont déçus, selon l'étude européenne IConsummer de McKinsey.
Les nouveaux shopper "solomo" (social-local-mobile) ou "ropo" (research online, purchase offline) disposent d'énormément d'informations sur le Net, mais pas en magasin. L'expérience e-commerce est donc plus satisfaisante que l'achat en magasin. C'est un paradoxe.
Pour ré-enchanter le point de vente, il y a de multiples dispositifs digitaux :
self scanning
vitrines interactives
tablettes pour vendeurs
mobilier intelligent
Des innovations qui ont un coût mais sont indispensables pour redonner envie de shopper. Le magasin du futur sera connecté ou ne survivra pas. C'est un parcours qui doit commencer avant d'entrer dans le point de vente (s'informer), pendant (découvrir et être aidé) et après (recommander ou pas sur les réseaux) > A cette occasion, je vous invite à découvrir mon post sur l'utilisation de l'influence des consommateurs sur les réseaux sociaux ici.
Le digital in store a un triple usage :
créer de l'émotion
aider à la vente
fidéliser
Le shopper s'est habitué à l'achat et au paiement sur le Net. En magasin, il faut attendre aux caisses puis pour payer. Résultat, 25 % des clients d'hypermarché ont déjà renoncé à un achat en raison d'une trop longue attente en caisse.
Exemples : des dispositifs interactifs
la chaîne Kroger teste un tunnel muni de caméras capables de lire les étiquettes par reconnaissance optique de caractères (OCR) mis au point par Fujitsu
Rewe en Allemagne et ICA en Suède expérimentent des tunnels Wincor Nixdorf équipés de huit scanners
Casino a développé son application "m-casino" NFC. Le client télécharge l'application sur son smartphone compatible NCF et peut ajouter des articles à son panier, obtenir des infos sur les produits (est-il allergène ?), connaître les promos et choisir son mode de livraison. Deux bémols : non ne peut pas payer avec son smartphone et l'iPhone (1/4 du parc en France) n'est pas compatible avec cette technologie
Le Digital Wall est une vitrine interactive co-développée par Casino et Adactive. Grâce à une système de détection de présence, on peut sélectionner des produits, les déplacer d'un simple geste dans le panier ou les en sortir puis transférer celui-ci vers sont smartphone. En photographiant le QR code, on peut payer et se faire livrer. Le Digital Wall n'est pas encore opérationnel en magasin.
Atol a équipé 300 de ses boutiques avec la vitrine Activ Screen qui permet de s'immerger dans l'image 3D pour essayer virtuellement verres et montures.
Morgan a installé son Tweet Mirror dans son magasin amiral des Champs-Elysées : une fois habillé, on se prend en photo pour demander l'avis de son réseau
Chez Diesel à Madrid, le principe est le même mais avec Facebook
Shiseido : au Japon, The Digital Cosmetic Mirror permet grâce à son scan facial, de tester virtuellement du maquillage
Adidas : la vitrine Adiverse Virtual Footwear Wall, créée avec Intel et installée à Londres et Nuremberg. Ce mur tactile composé de douze écrans, permet de faire défiler les baskets en 3D, d'en changer la couleur... Les commentaires sur Twitter et Facebook sont affichés en direct. C'est le vendeur, équipé d'une tablette qui enregistre la commande.
Exemples : des vendeurs connectés
SFR - une centaine de vendeurs sont équipés de tablettes sous Androïd leur permettant d'accéder aux offres du magasin, de consulter le détail des promotions, de montrer en 3D les téléphones ou d'envoyer l'offre par SMS ou e-mail.
Sephora - les vendeurs utilisant un iPod Touch et l'application My Sephora pour accéder aux données personnelles des clients en scannant leur carte de fidélité et ainsi leur proposer des promotions et suggestions personnalisées. L'enseigne propose même un magasin dépourvu d caisse à New York : tout est réalisé sur tablette et terminal de paiement mobile.
Mercedes a fourni des iPad avec signatures sur écran tactiles à ses concessionnaires.
1 note · View note
lacomaoutils · 11 years
Text
E-commerce (idée) - Tirer partie de l'influence des consommateurs sur les réseaux sociaux
Tumblr media
Exemples :
Kellogg's
Fin septembre 2012, la marque ouvrait un magasin éphémère à Londres : le tweetshop. Il suffisait de poster un message sur Twitter avec le hashtag #tweetshop pour gagner un paquet de céréales. Cette opération a permis de faire connaître un nouveau produit à moindre coût.
Lockerz
A la fois boutique en ligne et agrégateur d'images type Pinterest, elle récompense ses membres quand ils partagent des photos, regardent des vidéos ou like des produits de marques partenaires. Ils peuvent ainsi gagner des points pour remporter des réductions et des cadeaux.
Uniqlo
En 2011, une opération promotionnelle baptisée "Uniqlo Lucky Counter" permettait aux internautes de faire baisser le prix de produits sélectionnés en partageant le lien de l'opération sur les réseaux. Plus il y avait de tweets, plus le prix baissait. L'achat groupé à l'heure des réseaux.
Limites :
Ces opérations nécessitent une action collective et la qualité de l'influence n'est pas prise en compte, puisque chaque personne à la même valeur, qu'elle ait 2 ou 10.000 followers. Or les marques doivent créer du trafic vers leurs sites et générer du bruit et donc identifier les influenceurs les plus interessants pour maximiser leur visibilité.
Solution :
Pour ce faire, des sites comme Empire Avenue analyse la côte de ses utilisateurs. Plus un membre a d'influence, plus il gagne de points et de badges. Les marques présentent sur le site peuvent alors solliciter les plus influents sur certaines thématiques pour partager leur contenu, en échange de récompenses.
Activer les mécanismes de recommandation :
Exemple du site Madame Choup
Partant du système des réunions Tupperware, un système de réduction permanentes proposant aux clients de bénéficier d'une réduction si elles partagent leur achat sut Facebook ou Twitter.
Résultat, 2.000 commandes plus tard, le dispositif est un succés, puisqu'une cliente sur deux a acheté via la recommandation d'un ami.
3 notes · View notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Brand content (idée) - l'identité lumineuse comme outil de communication
Tumblr media
Se pencher sur la question de la lumière, de son inclusion dans un projet de marque, c'est parler d'identité lumineuse comme outil de communication. Elle permettent d'inscrire des marques dans de vrais projets d'art contemporain.
Si les marques grand public privilégient une ambiance et une identité lumineuse au sein de leurs points de vente, les marques-entreprises ou les instituions ainsi que les gestionnaires de surfaces ont de plus en plus des stratégies d'éclairagistes, estime Alexis Coussement, concepteur lumière chez ACL. Des stratégies rendues possibles par la révolution sur les sources d'éclairage extérieur, avec la LED, qui donne la possibilité de contrôler à distance.
Tendances :
Aujourd'hui, nous sommes entre l'éclairage architectural et façades-média. Les façades-média ne sont pas des projections sur façades, mais des prises de positions lumineuses sur un support gigantesque.
C'est le cas de la Tour Montparnasse, qui bénéficie désormais d'une mise en lumière nocturne permanente, un projet confié à l'agence Lumière. Développement durable oblige, le projet est fondé sur une très faible consommation d'électricité (5 kW par jour) grâce à l'utilisation de leds. 
Les façades médias ont toutefois un coût : entre 500.000 € et 1,5 M€. Un investissement lourd, mais sur la durée puisque de telles installations fonctionnent environ 10 ans.
Exemples :
La ville du Havre, où l'arrivée du tramway s'est accompagnée par le mise en lumière des espaces publics traversés par le tramway. L'agence Atelier H. Audibert a dessiné Mingus, série de mâts produisants une lumière douce.
Valenciennes a repensé son identité lumineuse avec Roger Narboni, concepteur lumière de Concepto. 56 sites remarquables y seront mis en lumière.
La Tour Dexia à Bruxelles, un projet conçu par LAb(au) et intitulé "Who's afraid of Red, Green and Blue" : à la tombée de la nuit, la lumière envahit progressivement les façades de la tour, jusqu'à couvrir toute sa surface à mi-nuit, pour décroître jusqu'à l'aube. Le choix des couleurs affichées chaque nuit est dicté par la météo prévue pour le lendemain.
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Brand content (idée) - Proposer des conseils et astuces gratuits aux internautes
Tumblr media
L'auto-apprentissage devient un phénomène de société favorisé par l'explosion des foyers monoparentaux et incarné par les énormes tirages de collections comme "Pour les nuls".
Cette communication advisoriale permet de créer du contenu et d'améliorer la préférence de marque tout en apportant un vrai service.
Exemple :
Une centaine de marques fournissent gratuitement conseils et astuces sur Canaltuto.com. L'agence Muchi Muchi est à l'origine du site. L'agence finance elle-même la plateforme (30.000 €) et ne demande aucune contribution aux marques.
Muchi compte animer son site via des jeux-concours mensuels en mutualisant les fichiers de plusieurs marques et créer du trafic via le référencement naturel en mettant en avant des thèmes d'actualité. de la presse BtoC est envisagée.
Besoin d'apprendre à poser un carrelage ? Lapeyre répond avec une vidéo. Savoir déguster le vin ? Nicolas donne la parole à un caviste.
0 notes
lacomaoutils · 11 years
Text
Communication web (conseil) - Choisir les meilleurs formats pour sa pub vidéo en ligne
Tumblr media
Les vidéonautes étaient 31,6 millions en France en juillet 2012 (+17,2 % en un an) selon Médiamétrie, soit 76 % des internautes. Mais surtout, ils passent 4h/mois à regarder des vidéos.
D'après une étude de la régie Sticky Ads TV, plus de la moitié des internautes se souviennent de la marque après une pub vidéo en ligne, même si ils ne l'ont pas vue sur d'autres médias. C'est un moyen de relayer les campagnes TV sur Internet et de toucher des cibles qui consomment moins de télévision, comme les jeunes.
Mais la pub vidéo sur Internet ne doit pas se résumer aux sites de catch-up TV. La vidéo sur Internet répond à une logique et des propriétés spécifiques :
Pas de couverture sans les médias sociaux
Ce sont les premiers lieux de consommation vidéo en France. Ainsi, une campagne qui a un objectif de couverture ne peut se limiter aux sites de catch-up TV qui représenteraient en décembre 2011 seulement 22 % du temps passé et 8 % des vidéos selon Médiamétrie.
Pas de puissance sans les formats "hors stream"
L'emploi du format "in stream" est limitatif de par le nombre de spots achetables en France (1,3 milliard de spots par mois selon Aegis Média Solution). L'équivalent de cinq campagnes de 400 GRP sur la cible ensemble. Cette pénurie fait grimper les prix de 10 à 15 € en CPM (coût pour mille).
La pub vidéo est plus efficace hors stream
Une étude de l'institut CSA prouve que la pub "in stream" est moins performante que les formats "in banner" et hors stream" sur les items d'intention.
La pub vidéo sur Internet n'est par forcément adossée à un contenu vidéo comme les players intégrés dans les sites sociaux. Le visionnage est déclenché par l'utilisateur, ce qui garantit une qualité d'attention. Autre format "hors stream" : ceux qui proposent de visualiser une pub choisie parmi plusieurs pour avoir accés à un service ou un contenu prémium.
0 notes