Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023 - 2 jours en Malaisie à Kuala Lumpur
C'est la première fois que je retourne dans un pays d'Asie où j'ai déjà été! La dernière fois c'était en janvier 2018, pour 2 semaines où j'avais visité la capitale Kuala Lumpur et l'île de Penang.
Cette fois je reviens avec Tom, chez ma copine Marie que je connais depuis maintenant 10 ans grâce à l'école!
Visite de Batu Cave, un grand temple bouddhiste de Malaisie, shopping au Central market, sans oublier les fameuses tours Petronas de jour comme de nuit!
On a aussi mangé au Streetfood et déambulé dans China Town. Cette ville est toujours aussi vivante et impressionnante avec tous ses buildings!
Derniers jours en Asie avant le retour et apres ce magnifique voyage qu'on a tous les deux adorés! On serait bien resté plus longtemps et on a déjà envie de revenir en Indonesie.
Alors quel sera notre prochain voyage ? Revenir ici et découvrir les autres iles comme Java, Flores etc? Retourner aux Philippines ?
A très bientôt pour de nouvelles aventures!!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lundi 25 au jeudi 28 septembre 2023 - sud de Lombok
A 15 min en bateau, on pose les pieds sur Lombok! Direction le sud pour nos derniers jours, pour quelques sessions surf et découverte des belles plages du sud notamment celle de Selong Belanak.
Un super spot de surf, tellement beau!!
On retrouve aussi ma copine Marie qui habite Kuala Lumpur depuis quelques mois et avec qui on passera quelques jours à Kl avant de rentrer en France.
Vendredi 23 septembre au lundi 25/09 - 3 jours à Gili Air
Direction les Iles Gili, à environ 2h de fastboat de Bali, juste à côté de Lombok!
3 iles au choix : Gili Trawangan, la + festive, Gili Meno la + tranquille, petite et déserte, et enfin Gili Air l'entre deux sur laquelle nous restons 3 nuits.
Petit paradis, eau turquoise, snorkeling et plongée. Là-bas pas de véhicule, déplacement à pied, en velo ou en calèche.
On a fait un tour sur l'île de Gili Meno juste à côté, et comme à Gili Air on trouve encore des maisons ou construction en ruines dû au tremblement de terre de 2018 qui a surtout touché ces îles et Lombok.
Les îles se reconstruisent peu �� peu et retrouvent le tourisme depuis l'année dernière suite au covid et la fermeture des frontières.
Les fonds marins (coraux) sont encore plus beaux que ceux près d'Amed, et surtout, les îles sont entourées de tortues !! Petites et grosses, j'en ai vu au moins une à chaque sortie snorkeling!! Magique
Mardi 19 septembre au jeudi 22 septembre 2023 - Amed
A une heure de Sidemen environ se trouve le village d'Amed sur la côte est de Bali.
Au programme :
Repos, snorkeling et Open Water (niveau 1 de plongée) pour Tom.
J'ai pu suivre le petit groupe sur les sites de plongée et faire du snorkeling c'était bien sympa, on est même allés sur l'épave américaine de Tulamben
Lundi 18 septembre - arrêt à Sidemen, entouré de rizière
En rejoignant la côte ouest jusque Amed, on s'arrête dans le petit village super mignon de Sidemen conseillé par ma chère soeur Léa 😊
La route pour s'y rendre (1h30 en taxi depuis Ubud) est superbe, entre rizière, jungle et montagne. On s'arrête aussi au palais aquatique de Tirta Gangga, ancien palais royal de l'est de Bali construit en 1947. Un de mes temples préférés parmi ceux qu'on a visité!
tibusse-world · 8 months
Dimanche 17 septembre 2023 - durant ces deux jours dans le nord de l'île de Bali,  on loge chez l'habitant, au sein d'une famille balinaise dans le village de Pinge. Superbe experience, nous avons pu bien discuter avec eux, découvrir mieux leur culture. Toute la famille habite sur le même terrain, avec chacun une maison et une cuisine distinctes.
Le dimanche, ils nous ont proposé de rejoindre une cérémonie de crémation du village. Les cérémonies hindous font partie intégrantes de la vie des balinais qui doivent participer à chacune d'elles (plusieurs par mois), que ce soit pour des naissances, enterrement et crémation, vénération des dieux etc. Durant notre voyage nous en verrons donc plusieurs par hasard car il y a en a plusieurs par mois dans chaque village!
Ce dimanche, ils nous ont dont habillé en balinais pour que l'on puisse assister à la cérémonie. J'ai même vu le corps bruler c'était impressionnant.. il s'agit d'un membre d'une classe élevée donc la cérémonie était grande, beaucoup d'offrandes et de nourriture. Tout le monde a été très accueillant et ouvert avec nous, quelle chance d'avoir été là même si c'était une crémation ce n'était pas triste car ils croient en la réincarnation de l'âme.
tibusse-world · 8 months
Samedi 16 septembre - Découverte d'un petit village en altitude, Munduk, et ses multiples cascades
tibusse-world · 8 months
Vendredi 15 septembre - les rizieres de Jatiluwih, classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO
Superbes terrasses avec une belle palette de vert! A environ 1h de Ubud, se trouvent ce bel endroit. Plusieurs chemins de randonnée/balade sont possibles. C'est assez touristique mais ca vaut le coup!
Jeudi 14 septembre 2023 - direction Ubud
Apres avoir déposé notre scooter à Kuta, on embarque dans un taxi pour se rendre à Ubud, à environ 1h30.
Visite du Palace d'Ubud, très joli et gratuit, pas très grand.
Le soir, on part voir un fameux spectacle de danse traditionnelle balinaise après s'être baladé dans les rizieres juste au dessus de la ville.
Il y a beaucoup beaucoup de monde a Ubud, surtout le soir! Pas trop notre truc mais c'est tout de même sympa. Ce que j'ai préféré, ce sont les lieux où nous avons dormi, dans des Homestay, c'est à dire chez des balinais qui louent des chambres de leur maison familiale. Chaque fois, on a l'impression de rentrer dans un petit temple, avec de superbes décorations comme les portes. J'ai adoré l'ambiance, souvent dans des petites ruelles en dehors du bruit des artères principales.
A Bali, et selon la religion et la culture hindou, toute la famille vit sous le même toit et rares sont ceux qui partent vers d'autres contrées.
Mercredi 13 septembre - les plages du sud et le temple d'Uluwatu
On longe la côte ouest pour découvrir les plages de surf de l'océan indien, jusqu'à atteindre le fameux temple d'Uluwatu à la pointe sud ouest de l'île, avec un magnifique coucher de soleil.
A noter qu'à chaque entrée dans un temple, il faut porter un sarong, c'est à dire enrouler un tissi faisant office de longue jupe.
Le temple se situe à pic de falaise, habité par des singes voleurs, sa construction a débuté au XIe siècle.
Mardi 12 septembre 2023 - Jimbaran et son marché aux poissons
Direction le sud de l'île qui s'appelle la Peninsule de Bukit. Après avoir louer un scooter, on découvre la circulation (à gauche), assez intense de Bali. Comme dans tous pays asiatiques, les klaxons à tout va sont de la partie!
On s'arrête sur le chemin à Jimbaran, petit port de pêche où on peut acheter son poisson au marché et le faire cuisiner directement au Warung du coin! Un petit délice
Dimanche 10 septembre eet lundi 11/09 - arrivée à Kuta, sud de Bali
3 avions, dont 1 qu'on aurait loupé s'il n'avait pas eu de retard (merci notre bonne étoile ⭐), environ 16 heures de vol, 2 escales et un short perdu dans la course, plus tard, nous voilà débarqués à l'aéroport de Denpasar, puis à Kuta (10min de l'aéroport en taxi).
Cela fait environ 24h de voyage! Avec des escales pourtant courtes (Jeddah en Arabie Saoudie, et Kuala Lumpur)
On découvre Kuta où on a pu manger notre premier plat asiatique, Nasi Goreng (= riz sauté.= fried rice). Cette petite ville super développée est située à cote de l'aéroport, c'est la côte sud ouest de l'île de Bali, notamment convoitée ses vagues adaptées à tous niveaux de surf. On peut louer une planche directement au bord de plage aux locaux, et prendre un prof si besoin. Il y a également pleins de restaurants, bars et boutiques de souvenirs en tout genre, et aussi de gros centres commerciaux. C'est donc assez blindé de gens!
Au programme de ce premier jour : repos (+6h de décalage avec la France) massage, deambulation dans les rues, mission banque et food dans les warungs (restaurant local) du coin : noodle soop, boke bowl...
Température extérieure entre 26 et 30°C ☀️😁
On y a trouvé un très bel hôtel pour 20e la nuit, où on découvre la gentillesse des balinais, heureux de retrouver le tourisme après la dernière éruption volcanique et le covid qui a fermé le pays pendant plus de 2 ans.
tibusse-world · 8 months
Samedi 9 septembre 2023 - départ pour Bali! Voyage 3 semaines, en backpack avec Tom 🌏
Ca y est, enfin, le jour tant attendu est arrivé! Après plus de 4 ans d'attente!
Eh oui notre départ prévu en mai- juin 2020 a été repoussé à bien plus tard avec le covid.
Mais voilà nous y sommes arrivés avec de la patiente même si ce n'est pas mon fort 😊
Nous avons trouvé des billets à un prix très corrects pour l'Asie alors go c'est parti pour 3 semaines! ✈
Au programme : le sud-ouest de Bali, un peu le nord dans les terres avec les rizières et un peu la côte ouest avant d'aller sur les Iles Gili et un bout de Lombok 🌴🌼
Mercredi 27 au samedi 2 décembre 2022 - Ile de Cozumel
Pour la dernière étape de notre voyage, nous passons les 3 derniers jours sur l'île de Cozumel, réputée pour la plongée car juste à coté de la barrière de corail des Caraïbes. Tom y fera son baptême de plongée! Pas de plongée pour moi malheureusement car j'ai souvent du mal à m'en remettre.
On a bien aimé cette ile, découverte en scooter on peut faire le tour en s'arrêtant faire de snorkeling sur la côte meme si bcp d'accès restent privés.
Notre voyage s'achève, retour en France le dimanche 4 décembre! On aura bien profité, vu pleins de belles choses et decouvert un bout de culture mexicaine! Ça nous a donné envie de découvrir le reste du pays. Hasta luego!!
Lundi 25 et mardi 26 novembre 2022 - Tulum
On poursuit notre remontée vers Cancun en passant par Tulum très connue, une sorte de petit Cancun très américanisée à tel point qu'on parle en dolllars ici. C'est un lieu de fête où toutes les plages sont rendus privées par les Beach club.
Pas trop ce qu'on aime alors on se prend un Airbnb avec piscine et on ira quand même aux ruines de Tulum, un site maya connu qui donne sur l'océan. C'est tout de même super beau!
Dimanche et lundi 25 novembre 2022 - Mahahual
On decide d'aller au bord de mer pour une nuit dans un logement très mignon, pour voir quelques poissons en snorkeling et découvrir ce petit village super sympa quand il n'y a pas de bateau de croisière qui débarque ces 2000 passagers! L'eau est tout aussi belle qu'à Bacalar 😍 mais salée cette fois et avec des petits poissons 🐟🐠🐚
On aura eu de la chance, pas de bateau lors de notre passage alors c'était super tranquille! On imagine le débarquement quand on voit tous les restaux qui bordent la plage.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeudi 24 au dimanche 28 novembre 2022 - Bacalar, coup de coeur 💙
Nous remontons sur la côte ouest de la péninsule, à la frontière avec le Belize, se trouve Bacalar.
Après un bus de nuit et 4 contrôles d'identité en plein trajet (je pense que notre place dans le nus bus était celle des contrôles pas de chance lol), nous arrivons le matin à Bacalar.
Ici se trouve une lagune aux nuances de bleu magiques. La lagune est juste à coté de la mer mais l'eau est douce et il y a très peu de poissons et pas de crocodile ouf!. C'est un lieu pour se reposer, nager dans l'eau claire et faire un tour en kayak ou bateau.
On opte pour l'option Kayak pour se rendre à ce qu'on appelle "Los rapidos". C'est un passage dans la lagune ou le courant est bien présent, il suffit alors de se laisser porter dans cette eau superbe.
Nous avons beaucoup beaucoup aimé cet endroit 😍😊