Tumgik
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dimanche 1er janvier
Pour souligner le début de la nouvelle année, et par la même occasion cette dernière journée de voyage, nous avons passé une demie-journée au Biscayne National Park, un parc qui se distingue par le fait d’être situé à 95% sur l’eau. Il englobe la Baie de Biscayne un peu au sud de Miami et inclut quelques îles situées au nord de l’archipel des Keys. La visite se déroulait donc en bateau; nous avons pu voir quelques îles inhabitées de l’archipel (photos 5, 6 et 10), de même que des oiseaux marins (photo 8) et des groupes de dauphins (très difficiles à photographier, pas de photo). Il est à noter que la baie est très peu profonde; on y voit le fond en permanence. L’expédition comprenait un arrêt d’une heure sur l’île de Boca Chita, où l’on retrouve un phare (photos 1 et 2) ayant été construit par Mark Honeywell (fondateur de l’entreprise Honeywell) dans les années 1930: ce dernier était alors propriétaire de l’île et souhaitait guider ses invités venant de la côte. Aujourd’hui, il n’a plus qu’une fonction ornementale. À noter sur la photo 1 : en arrière-plan, à gauche du phare, on aperçoit la silhouette de Miami. Sur l’île, on peut voir quelques îlots de mangrove (photo 3) ainsi que des panoramas en hauteur depuis le sommet du phare (photos 4 et 7). Enfin, on trouve quelques sentiers bordés d’une riche végétation (photo 9), ainsi que de nombreux moustiques; je me suis fait piquer près d’une dizaine de fois en quelques minutes à peine!
Je publie ce dernier post à partir de l’aéroport de Fort Lauderdale, prêt pour le retour à Montréal; c’est donc la fin de cette aventure floridienne, qui aura été bénéfique pour le moral, après 2 ans et demi sans voyage. Un merci spécial à mes parents pour l’accueil, l’hospitalité et m’avoir accompagné pendant ces 16 journées: ils sont maintenant prêts pour quelques jours de congé afin de se reposer de toutes ces aventures.
J’espère avoir su apporter un peu de soleil et de chaleur pour plusieurs, surtout pour les journées difficiles passées à Montréal juste avant Noël dans la neige, le vent et les pannes d’électricité.
Merci d’avoir suivi mon blogue au cours des ces deux semaines. À une prochaine, qui j’espère arrivera bien vite. Bonne et heureuse année à tous et toutes!
1 note · View note
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Samedi 31 décembre
Pour cette avant-dernière journée de voyage, nous avons passé du temps à la plage de Deerfield, un peu au nord de Fort Lauderdale (photos 1 à 6). En ce 31 décembre, la plage était surpeuplée; des milliers de personnes étaient sur place, comme si c’était l’occasion en ce samedi de faire un peu de rattrapage pour les quelques journées froides que nous avons connues à l’entour de Noël. C’était chaud et humide, mais il y avait un bon vent pour se rafraîchir. La plage de Deerfield dispose aussi d’un quai qui permet de pratiquer la pêche, au grand plaisir des pélicans qui guettent la moindre occasion de voler un poisson aux pêcheurs. Je me suis fait deux nouveaux amis qui s’alternaient l’un et l’autre sur le bord du quai à la recherche d’un poisson. J’ai aussi marché un peu plus au nord le long de la plage, près de Boca Raton, où d’autres pêcheurs étaient en activité sur une jetée s’avançant vers la mer. Nous avons terminé la journée en prenant l’apéro au Seminole Hard Rock Hotel d’Hollywood, dont le bâtiment principal, logeant les chambres, est en forme de guitare. À la tombée du jour, l’hôtel s’illumine pour un spectacle son et lumière digne de Las Vegas (photos 7 à 10). Ce dimanche 1er janvier, ce sera la dernière journée sur place avec une expédition en bateau au menu.
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Vendredi 30 décembre
Pour cette antépénultième journée en Floride, c’est le turquoise de la mer qui vole la vedette. Nous avons passé une bonne partie de la journée à Sunny Isles, où les édifices en hauteur semblent sortir tout droit de la mer. Il faisait beau et chaud, pour cette journée parfaite. Sur la plage, on trouve un quai (intact cette fois-ci) où les pêcheurs en action s’activent, plusieurs cannes à pêche à la fois (photo 1). Tant vers le nord que vers le sud, on y aperçoit les complexes de condos, les hôtels et les resorts qui semblent former un mur face à l’Atlantique (photos 2 à 4). Plusieurs de ces immeubles en hauteur se distinguent par leur architecture moderne et audacieuse (photos 5 et 6). Toujours sur le quai, on peut y voir des pélicans qui attendent un moment d’inattention des pêcheurs pour leur voler une prise (photo 7). Enfin, deux images, de la mer depuis la plage (photo 8) et du quai (photo 9). Pour terminer la journée, nous avons fait un bref arrêt à Village at Gulfstream Park, où nous avons pu assister à une course de chevaux au milieu des cris de parieurs (video finale).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeudi 29 décembre
Nous avons eu droit à une journée superbe dans les environs de West Palm Beach: ciel bleu avec quelques nuages décoratifs, température confortable, sans humidité. En matinée, deux randonnées dans Grassy Waters Preserve, un grand parc naturel au milieu des zones marécageuses. La première, Hog Hammock Trail, permettait de parcourir une forêt tropicale dense peuplée de nombreux palmiers et pins (photos 1 et 2); c’était désert, nous étions presque les seuls randonneurs. La seconde, Cypress Boardwalk Trail, traversait une forêt de cyprès chauves et se terminait sur une grande plaine marécageuse (photo 3). En après-midi, nous avons visité le Henry Morrison Flagler Museum, un manoir achevé en 1902 par Henry Flagler, richissime homme d’affaire ayant notamment développé le réseau de chemin de fer de la Floride et permis son développement touristique (photo 4). Il n’y a pas de jardins, mais les pièces y sont richement décorées selon les goûts du Gilded Age américain: à titre d’exemples, le Drawing Room (photo 5) et le Dining Room (photo 6). Par la suite, balade dans les rues de Palm Beach, bordées de luxueuses maisons; nous avons été étonnés par les nombreuses haies de ces maisons, finement taillées, d’une densité incroyable, et parfois ornées de fleurs. Nous avons marché sur Ocean Boulevard, qui longe la plage (photos 7 et 8). À certains endroits, les riches demeures disposent d’une « cour avant »: la maison est située du côté de la rue opposé à la mer, et la cour se trouve de l’autre côté du boulevard, en bordure de la plage (photo 9). Enfin, nous sommes passés devant le très chic Breakers Hotel (photo 10), où nous n’avons pas passé la nuit ! ;)
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mercredi 28 décembre
Aujourd’hui, nous avons pu porter à nouveau nos vêtements d’été, sous un ciel radieux. Pour célébrer le tout, arrêt à la plage de Lauderdale-by-the-Sea, où le vent créait de grande vagues sur la mer (photo 1). Le quai, qui a l’habitude d’accueillir pêcheurs et touristes, était toujours fermé, après avoir été gravement endommagé par l’ouragan Nicole en novembre dernier (photo 2). Nous sommes également passé par Boca Raton, où nous avons visité le Mizner Park, une grande place en bordure de laquelle se trouvent plusieurs boutiques de luxe et restaurants (photos 3 et 4). Toujours à Boca Raton, nous avons fait un saut du côté de Gumbo Limbo Nature Center, où l’on peut voir des tortues de mer en réhabilitation, des hippocampes, ainsi que de grands aquariums remplis d’une multitudes de poissons tropicaux (video à la suite des photos). Nous avons aussi fait une excursion en bateau sur le New River de Fort Lauderdale; la ballade permet de faire un peu de voyeurisme et d’apprécier les maisons des multimillionaires situées de part et d’autre de la rivière qui traverse la ville, nous menant jusqu’au port, à l’orée de l’Atlantique (photos 5 à 9).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mardi 27 décembre
Les températures reviennent lentement mais sûrement à la normale: on a dépassé les 20 degrés cet après-midi et le soleil a fait son retour par intermittence, après trois journées grises avec de la pluie. Nous en avons profité pour visiter trois parcs dans les environs de Delray, un peu au nord de Fort Lauderdale. Pour les deux premiers, nous devions surtout y faire de l’observation d’oiseaux, mais ceux-ci ont été plutôt discrets lors de notre passage. Les paysages typiques de marais étaient cependant splendides. D’abord, arrêt au Green Cay Nature Center & Wetlands (photos 1 à 4), où de grands trottoirs de bois permettent de parcourir un large plan d’eau dans lequel se trouvent d’innombrables plantes. Nous y avons également vu quelques aigrettes, anhingas, faucons et alligators, mais la plupart du temps à distance. Par la suite, arrêt à Wakodahatchee Wetlands (photos 5 et 6), qui propose le même genre de parcours, mais beaucoup plus fréquenté par les visiteurs. Les oiseaux y sont généralement plus faciles à repérer, la plupart se perchant dans des arbres situés à proximité du sentier. En ce qui nous concerne, ce sera meilleure chance la prochaine fois puisque les oiseaux nous ont fait faux bond. Enfin, nous avons terminé la journée en visitant le Morikami Museum and Japanese Gardens (photos 7 à 10), un immense jardin japonais présentant une très grande variété d’arbres et d’arbustes taillés, des plans d’eau, des ruisseaux, et plusieurs éléments décoratifs. C’est sans conteste le plus grand jardin du genre qu’il m’ait été donné de visiter.
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lundi 26 décembre
Le patron météo moche s’est poursuivi encore aujourd’hui, avec de la pluie et du temps frais, mais c’est remonté à 13 degrés. La matinée a été pluvieuse, mais nous avons connu une accalmie en après-midi qui nous a permis de sortir et de faire une visite aux Fairchild Tropical Botanic Gardens, situés en banlieue sud de Miami. On y retrouve une très grande variété d’arbres et de plantes tropicales, le tout étant accessible en plein air (malgré la température qui n’avait rien de tropicale aujourd’hui). C’est un très grand espace, que nous avons mis près de 2h30 à parcourir. Le plus impressionnant était sans aucun doute le jardin de la forêt tropicale pluvieuse, où l’on trouvait une densité exceptionnelle de végétation. Une bruine était projetée un peu partout (même si tout est à l’extérieur) pour conserver le taux d’humidité habituel de ce type d’écosystème. Sinon, de nombreux jardins de palmiers et de cyprès, quelques fleurs, ainsi que plusieurs lacs. Aussi, plusieurs sculptures de verre soufflé aux multiples couleurs apportaient une touche d’originalité à certains jardins. Malgré le ciel gris, la visite a été bien agréable.
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dimanche 25 décembre
Les 24 et 25 décembre ont été synonymes d’hiver ici: nous avons eu très froid, même étant habitués aux rigueurs de l’hiver québécois. À peine 11 degrés le 24, et encore moins avec un maximum de 9 pour le jour de Noël, avec un vent froid désagréable. Pour couronner le tout, seulement des nuages avec quelques averses, sans rayons de soleil. Ce 25 décembre, tout était fermé, même le petit parc avec des sentiers de randonnée où nous pensions nous rendre. Résultat, nous en avons profité pour faire le ménage, la lessive et cuisiner un peu. Une bonne marche en après-midi et un repas au resto pour couronner la journée. Les photos de la publication d’aujourd’hui sont donc celles de nos sorties de la veille de Noël. D’abord, le quai et la plage de Pompano Beach, où j’ai pu faire connaissance avec deux pélicans qui guettaient les pêcheurs en action. De son côté, la plage était déserte et le vent froid créait de bonnes vagues sur la mer, sur un fond de ciel nuageux (photos 1 à 4). Nous avons également fait un saut du côté de Butterfly World, où nous avons pu admirer de nombreux papillons et oiseaux (photos 5 à 10). Toutefois, le froid a littéralement paralysé les papillons, qui tentaient de leur mieux de résister à cette température anormale pour l’endroit. Résultat: leurs ailes étaient presque toujours fermées, mais ils avaient tendance à demeurer immobiles, facilitant la prise de photos.
1 note · View note
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Samedi 24 décembre
À l’occasion de la fête de Noël, voici quelques photos prises au cours des derniers jours qui illustrent de quelle manière on décore pour les fêtes ici. On peut trouver des sapins directement sur le bord de la plage, comme à Fort Lauderdale (photo 1). Sinon, comme au Québec, certaines personnes décorent leur maison, mais elles ne sont pas très nombreuses. Nous sommes toutefois allés sur une petite rue résidentielle de Pompano Beach (SE 6th street), où les différents propriétaires des maisons ont investi temps et argent pour décorer en repoussant les limites. La rue en question était fermée à la circulation tellement il y avait de badauds venus admirer le tout. Je dois dire que j’ai rarement vu autant de décorations sur le terrain d’une propriété privée, particulièrement deux d’entre elles (photos 2 à 8). Enfin, j’ai également eu l’occasion de voir plusieurs décorations à Miami, dont certains sapins ou palmiers illuminés dans le quartier de Brickell (photos 9 et 10). Pour conclure, je précise que nous sommes presque dans un patron météo québécois en ce 24 décembre : nous avons eu un maigre 11 degrés comme maximum aujourd’hui, avec du vent, et c’était TRÈS froid. J’ai eu les doigts gelés en manipulant mon appareil photo et mon téléphone, comme si la température était sous zéro ! Chose certaine, nous n’avons plus besoin de climatisation. Un joyeux Noël à tous et toutes !!
2 notes · View notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Vendredi 23 décembre
La journée de vendredi a été marquée par trois visites. Tout comme jeudi, nous avons passé un peu de temps en bordure de la mer, cette fois à Hollywood, où l’eau avait des teintes de cyan et de bleu. Nous avons marché le long du Broadwalk qui longe la plage et avons eu droit à une crème glacée (photos 1 à 3). Un peu plus au sud, à North Miami, nous avons visité ce qui serait l’un des plus anciens bâtiments en sol américain: Ancient Spanish Monastery, aussi connu sous le nom St. Bernard de Clairvaux Church (photos 4 à 7). Il s’agit d’un monastère construit entre 1133 et 1141 à Sacramenia, au nord de l’Espagne. Après avoir été laissé à l’abandon, il a été acheté par un homme d’affaire américain en 1925, démonté en pièces, puis transporté à New York. La crise économique des années 1930 a stoppé la reconstruction prévue du bâtiment, et ce n’est que dans les années 1950 que deux autres hommes d’affaire prendront le relais et entreprendront la reconstruction, au sud de la Floride. Nous avons visité le monastère en tant que tel, ainsi que les jardins attenants. Dans ces derniers, un majestueux cyprès prenait place et méritait une photo à lui seul! Enfin, nous avons également marché dans les sentiers du Anne Kolb Nature Center d’Hollywood, un parc mettant en valeur la mangrove, un écosystème se déployant dans les marais des zones tropicales. Nous avons pu en voir à quelques autres endroits jusqu’ici, mais ce parc présente une concentration de végétaux typiques remarquable (photos 8 à 10).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeudi 22 décembre
Aujourd’hui, c’était le grand jour: le nouveau climatiseur a enfin été livré et installé, et nous allons enfin pouvoir dormir confortablement. Enfin, pour deux nuits puisque les 24 et 25 décembre s’annoncent plutôt frisquets; le climatiseur ne sera probablement plus nécessaire pour quelques temps. Puisqu’une présence était nécessaire au condo pendant l’installation, papa est demeuré sur place pendant que maman et moi avons passé la journée dans les environs en parcourant une partie de Fort Lauderdale à pied. Nous avons descendu le boulevard Las Olas en explorant les rues et canaux des innombrables îles de cette Venise américaine, admirant les maisons de grand luxe que l’on trouve de part et d’autre. Ici, les palmiers se trouvent en nombre incalculable, et chaque maison semble être associée à un bateau de luxe (photos 1 à 6). Nous avons également croisé une impressionnante sculpture de Daniel Popper, intitulée Thrive, tout juste installée en 2020 (photo 7). Nous nous sommes arrêtés pour le lunch près de la plage sur la terrasse d’un restaurant; on nous a dit que c’était le “Happy Hour” et que les cocktails étaient offerts à deux pour un. Maman a choisi le margarita, et j’ai opté pour la sangria. Ceux-ci sont arrivés rapidement: deux IMMENSES verres qui devaient contenir entre un et deux litres de cocktail chacun!!! Nous avons bien rigolé devant la taille démesurée de nos verres. Je précise que nous n’avons pas tout bu… :) Enfin, on a terminé la journée le long de l’immense plage (photos 8 à 10).
1 note · View note
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mercredi 21 décembre (1/2)
Troisième et dernière journée à Miami. Puisqu’il y avait trop de photos digne d’intérêt, il y a deux publications (1/2, et 2/2 un peu plus bas). Pour ce premier post, c’est un mélange de photos prises hier et aujourd’hui ; il y a donc des endroits que j’ai visité seul hier et ce matin, et d’autres avec mes parents cet après-midi. On y trouve des images de Design District (photos 1 à 5), un quartier un peu excentré par rapport au centre de la ville, mais qui vaut le déplacement. On y trouve de nombreuses boutiques de luxe (comme celles avec seulement trois modèles de robes ou de sacs à main) gardées par des agents de sécurité à l’entrée. N’étant pas un grand fan des robes à 10 000$, le principal intérêt du quartier réside, à mon avis, dans son aménagement coloré qui rend l’expérience unique, même quand on n’achète rien. C’est un endroit absolument superbe! À noter sur la photo 5, il s’agit de la façade du stationnement où nous avons laissé la voiture ; preuve comme quoi un parking n’a pas nécessairement besoin d’être moche. Pour la photo 6, c’est un immeuble situé environ à 3km de Design District qui a immédiatement attiré mon attention en marchant: il s’agit d’un ancien édifice administratif du siège social de Bacardi, transformé aujourd’hui en école d’art. Pour les photos 7 et 8, de beaux exemples d’édifices récents du quartier Brickell. Enfin, pour les photos 9 et 10, des points de vues de la ville à partir de Brickell Key, une petite île remplie de condos de luxe. À noter que l’édifice qui ressemble à un gros poisson la bouche ouverte, qui apparaît bleuté au centre sur la photo 9, est toujours en construction: les parois vitrées transparentes étaient en bonne partie encore recouvertes d’une pellicule de plastique bleu.
1 note · View note
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mercredi 21 décembre (2/2)
J’ai gardé pour cette seconde publication les photos de mon coup de cœur de cette visite à Miami: le Dogs and Cats Walkway, situé dans le parc Maurice A. Ferré. On y trouve une promenade sinueuse le long de laquelle sont disposées une cinquantaine de sculptures de chats et de chiens, réalisées par autant d’artistes. C’est coloré et vivant, et c’est assez surprenant lorsqu’on ne s’attend pas du tout à voir ce genre de chose (je n’ai rien vu là-dessus en préparant ma visite, et je viens d’apprendre que le tout avait été inauguré le 3 décembre dernier seulement). J’y suis passé deux fois et j’y retournerais encore. Inutile de dire que les enfants sur place sont émerveillés de voir une telle installation. J’ai malheureusement dû retenir seulement 5 chiens et 5 chats pour cette publication, mais ils avaient tous leur intérêt. À voir si vous passez par Miami prochainement.
3 notes · View notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mardi 20 décembre
Seul à Miami pour toute la journée ! J’en ai profité pour explorer la ville à pied, me promenant un peu au hasard d’un lieu d’intérêt à un autre, pour précisément 35km de marche (ce n’est pas un record, mais c’est mon troisième meilleur score à vie). J’ai vu beaucoup de choses, mais je garde quelques photos pour demain, car je risque de repasser par certains endroits avec mes parents en après-midi. Pour aujourd’hui, j’ai longé la Miami River, bordée de nombreux gratte-ciels et enjambée par des ponts-levis, sinon des ponts en hauteur, permettant le passage des bateaux (photo 1). J’ai traversé le parc Maurice A. Ferré, où l’on a de beaux points de vue sur les gratte-ciels (photo 2). Je suis aussi allé sur le Venetian Causeway, une série de ponts reliant 11 îles artificielles situées dans la Baie de Biscayne ; on y a une vue d’ensemble de Miami, tant vers le nord (photo 3) que vers le sud (photo 4). Je suis passé devant la Liberty Tower, l’un de immeubles emblématiques de la ville, inspirée des châteaux d’Espagne (photo 5). En après-midi, j’ai visité Wynwood Walls, un musée en plein air consacré aux œuvres de graffiteurs réputés. J’y ai vu plusieurs belles œuvres très colorées (photos 6 à 8). Enfin, deux photos nocturnes : Miami Avenue depuis le Brickell City Center (photo 9), et le panorama de la ville offert au sommet de mon hôtel du quartier Brickell (photo 10).
3 notes · View notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lundi 19 décembre
Première de trois journées consacrées entièrement à Miami. Pour ce lundi, deux visites avec maman et papa. En matinée, on s’arrête à la villa Vizcaya, une somptueuse demeure construite pendant la Première Guerre mondiale par un richissime homme d’affaire. Inspirée par les grandes villas italiennes de la Renaissance, elle offre également de vastes jardins qui rappellent ceux de Versailles. Le tout se déploie sur les rives de la Baie de Biscayne. L’intérieur de la demeure est parfois un peu kitsch, mais les jardins sont de toute beauté (photos 1 à 4). En après-midi, nous sommes allés à Miami Beach. D’abord au parc South Pointe qui donne sur la baie, ainsi qu’à la célèbre plage située à proximité (photos 5 à 7). Enfin, nous avons marché beaucoup dans le quartier South Beach pour admirer les innombrables immeubles de style Art déco, surtout le long d’Ocean Drive, mais également dans plusieurs autres rues adjacentes. Puisque nous avons soupé sur place, j’ai pu photographier les immeubles une fois la nuit tombée, alors qu’ils s’illuminent de multiples couleurs (photos 8 à 10). C’est un magnifique quartier, bien entretenu, où les nouveaux immeubles s’harmonisent très bien avec les anciens.
2 notes · View notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dimanche 18 décembre
Pour cette seconde journée, deux autres excursions dans la nature, cette fois avec maman et papa. En matinée, passage par une route panoramique: la Loop Road du parc Big Cypress National Preserve, au centre de la péninsule (photos 1 à 6). C’est une route superbe, qui a l’avantage d’être méconnue, donc très peu fréquentée (nous étions seuls pendant une bonne partie du parcours). On y trouve de magnifiques paysages typiques de la région et une faune abondante. Nous y avons vu une quantité impressionnante de cyprès chauves vivant au cœur des marais, donnant au paysage une dimension fantomatique. Aussi, de nombreux oiseaux (aigrettes, urubus, anhingas, hérons, pélicans) qui, contrairement à ceux rencontrés hier, se méfiaient des humains et fuyaient dès qu’on sortait de la voiture. Un défi pour la photographie ! Sans surprise, nous avons également rencontré plusieurs alligators. En après-midi, bref passage à l’extrémité sud de la Floride pour une autre partie de l’Everglades National Park. Nous y avons fait 5 courtes randonnées au cœur d’écosystèmes variés, allant des marais remplis de nénuphars, à la pinède floridienne et à la forêt tropicale (photos 7 à 10). Demain, on débute un séjour de 3 jours à Miami !
2 notes · View notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Samedi 17 décembre
Les prévisions de la météo ne laissaient pas beaucoup d’espoir pour la journée de samedi: de la pluie, avec des accumulations de 50 à 70 millimètres. Finalement, nous n’avons même pas eu une goutte pendant nos excursions et j’ai attrapé un bon coup de soleil. Deux activités au menu, partagées avec mon père. En matinée, première visite dans le Parc National des Everglades, du côté de Shark Valley. Nous y avons loué des vélos pour parcourir la piste de 24km qui passe au cœur de la savane inondée (photos 1 à 3). Nous y avons vu plusieurs alligators (photos 4 et 5) ainsi que de nombreux oiseaux: de très beaux hérons bleus (photos 6 et 7), et des anhingas d’Amérique qui se plaisaient à se donner en spectacle. L’un d’eux, que nous avons surpris perché dans un arbre avec un poisson-chat encore vivant dans le bec, s’est précipité sous l’eau et a nagé sur une distance de 10 à 20 mètres. Je le suivais le long du rivage, pensant le perdre, mais il a décidé de sortir de l’eau et de venir d’un pas décidé vers moi pour me montrer sa prise. Il l’a secouée énergiquement pendant de longs moments, puis l’a finalement avalée d’un seul coup (eh oui, tout le poisson en une bouchée à travers un si petit cou). Il avait l’air bien fier (photo 8). Aussi, nous avons rencontré une sauterelle géante au beau milieu de la piste (photo 9). Enfin, en après-midi, nous sommes allés faire une ballade en airboat (hydroglisseur) au cœur des plaines inondées et nous y avons également vu quelques alligators et oiseaux (vidéo finale - qui semble malheureusement apparaître surexposée sur nos tablettes, mais pas les téléphones).
2 notes · View notes