Tumgik
axarana · 3 years
Text
Traduction libre du texte de Jessica O’Neill (au bas de la publication).
En tant que Canadienne et historienne, je vais expliquer quelques-uns des faits clés que vous devez connaître au sujet des tombes trouvées sur les sites des pensionnats autochtones, et qui font maintenant les nouvelles internationales.
Je vois beaucoup de commentaires de gens de partout autour du monde qui soit a) pensent que les faits sont grossis et politisés pour servir la gauche progressiste, ou b) n’avaient jamais entendu parlé de cette partie de l’histoire du Canada. Certains se demandent pourquoi on parle de « canceller » la Fête du Canada. Alors parlons-en.
Je voudrais commencer par mentionner que pour les peuples autochtones, ce sujet engendre énormément de détresse. Le détournement cognitif dans les sections de commentaires sont également inquiétants. Si vous êtes autochtone et éprouvez de la détresse face à ces nouvelles, vous pouvez appeler la National Indian Residential School Crisis Line (un ligne d’aide aux survivants des pensionnats autochtones et à leurs proches – cette ligne est bilingue) au 1-866-925-4419. Si vous êtes autochtones et croyez que j’ai déformé les informations, svp dites-le moi.
Pour le reste d’entre nous, permettez-moi de vous donner quelques explications. Vous êtes Canadien.ne et incertain.e de l’histoire des pensionnats autochtones? Vous n’êtes pas Canadien.ne et ne comprenez pas ce qui passe? Ceci est pour vous. Au Canada, le terme autochtone inclus les Premières Nations, les Inuit, et le peuple Métis. La Loi sur les Indiens de 1876 a donné au Gouvernement Fédéral le plein contrôle sur la plupart des aspects de la vie des autochtones. Beaucoup de cette loi est toujours en vigueur aujourd’hui.
Les pensionnats autochtones furent une politique mise en place par le gouvernement en 1880 avec l’adoption de la Loi sur les pensionnats Indiens. (Cependant, les efforts des missionnaires Français pour isoler et « éduquer » les enfants des Premières Nations remontent à la fin du 18e siècle.)
Ces pensionnats ont été conçus pour « tuer l’Indien dans l’enfant ». Les lois dictaient que les familles autochtones devaient envoyer leurs enfants dès l’âge de 4 ans dans ces pensionnats. Il n’y avait pas d’exception. Les officiers de la GRC ont usé de la force pour arracher les enfants à leur familles lorsque celles-ci refusaient de s’y conformer.
Les pensionnats étaient souvent dans des endroits isolés ou sur des îles, sinon les enfants tentaient constamment de s’échapper pour retourner dans leurs familles. Lorsque c’était géographiquement possible, les parents campaient près des pensionnats pour essayer d’entrevoir leurs enfants mais étaient chassés par la GRC sous menaces de violence.
Les pensionnats étaient gérées par les églises. Approximativement 50% étaient Catholique, et le reste étaient de diverses dénominations protestantes, notamment Anglicane, Méthodiste, Presbytérienne, Église Unie, et Baptiste. Les enfants n’avaient pas le droit de parler leur langue ou de pratiquer leur traditions culturelles, de peur d’être battus. La religion ne fut utilisée que comme une forme d’abus.
Les pensionnats étaient surpeuplés et n’étaient souvent pas chauffés. Les enfants était sous-alimentés à cause de contraintes budgétaires, et aussi comme une forme de contrôle et de punition. Les agressions sexuelles étaient d’une banalité écoeurante et étaient souvent utilisées comme punition. Plusieurs enfants autrement en bonne santé dépérissaient à cause de la dépression et du désir de retourner dans leur familles. Certains se sont noyés en tentant de rentrer à la nage. D’autre sont morts gelés en voulant marcher jusqu’à chez eux.
En 1907, le Ministère des Affaires Indiennes publie le rapport du Dr. Peter Bryce, qui documente un taux de mortalité de 40 à 60% dans ces institutions, principalement à cause de la tuberculose. Le même rapport démontre que 90 à 100% des enfants souffraient de forme sévère d’abus physique, émotionnel et sexuel. Malgré ces informations, les pensionnats restent ouverts pour 90 ans de plus.
Encore une fois, il s’agit de faits documentés. Rien de tout cela n’est à débattre. Même les plus droitistes des Canadiens acceptent que ce sont des faits.
Les cimetières que nous retrouvons en ce moment ne sont pas marqués. Certains incluent des fosses communes, dans lesquelles plus d’un corps sont enterrés en même temps. Ces informations ne sont pas nouvelles. Les survivants des pensionnats autochtones nous répètent qu’ils sont là depuis des générations.
De 2008 à 2015, le Canada s’est engagé dans l’une des plus importante Commission de Vérité et de Réconciliation jamais entrepris. Cette commission s’est conclue par 94 appels à l’action, dont la plupart n’ont jamais été mis en œuvre, érodant ainsi davantage la confiance des peuples autochtones envers le Canada. Plusieurs croient avec raison que la CVR ne fut faite que du bout des lèvres.
L’appel à l’action no 75 : « Nous demandons au gouvernement fédéral de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’avec les administrations municipales, l’Église, les collectivités autochtones, les anciens élèves des pensionnats et les propriétaires fonciers actuels pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des procédures qui permettront de repérer, de documenter, d’entretenir, de commémorer et de protéger les cimetières des pensionnats ou d’autres sites où des enfants qui fréquentaient ces pensionnats ont été inhumés. Le tout doit englober la tenue de cérémonies et d’événements commémoratifs appropriés pour honorer la mémoire des enfants décédés. »
Vous voyez, ils nous disaient que ces tombes étaient là. J’ai appris sur les cimetières des pensionnats autochtones au début des années 2000, dans des articles de journaux. L’informations a toujours été disponible. Personne n’écoutait.
Le 27 mai 2021, la Nation Tk’emlups te Secwépemc a engagé les services d’une équipe de radars à pénétration de sol et ont confirmé ce qui était déjà connu. Les restes de 215 enfants reposent sous le sol. « Nous avions un savoir dans notre communauté que nous avons pu vérifier. À notre connaissance, ces enfants disparus sont des morts qui n’ont pas été documentés. » Déclare Kukpi7 Rosanne Casimir. « Certains n’avaient que 3 ans. »
Le 4 juin 2021, 104 tombes potentielles ont été découvertes par la Nation Sioux Valley Dakota au pensionnat Brandon Indian au Manitoba. De ce nombre, 78 sont possiblement documentés (mais cela ne veut pas dire que ces enfants n’ont pas été maltraités ou ne sont pas morts de maladies évitables). La Chef Jennifer Bone dit « Nous devons honorer la mémoire des enfants qui ne sont jamais rentré chez eux en tenant le Gouvernement Canadien, les Églises et toutes parties impliquées responsables de leurs actions inhumaines. »
Et plus récemment, jusqu’à 751 tombes non marquées ont été localisées près du site de l’ancien pensionnat autochtone de Marieval en Saskatchewan, associé à la Nation Cowessess. Encore une fois, certaines de ces morts ont possiblement été documentées, mais cela n’en diminue pas l’horreur. « Ce fut un crime contre l’humanité, et une agression contre les Premières Nations. » dit le Chef Bobby Cameron de la Federation of Sovereign Indigenous First Nations en Saskatchewan.
Je ne suis pas qualifiée pour m’étendre sur le trauma générationnel qui a ravagé les communautés autochtones. Des générations de gens sont aux prises avec l’alcoolisme et la toxicomanie, et ceci est un résultat direct de la Loi sur les Pensionnats Indiens. Pourtant, ils subissent la critique de plusieurs autres Canadien.nes.
Pour les non-Canadien.nes qui lisez ceci, sachez que le racisme manifeste envers les autochtones au Canada est commun et souvent socialement acceptable. (Je sais, ça va à l’encontre de notre réputation internationale.)
Finalement, vous verrez aussi des gens argumenter que ces tombes sont le résultat de maladies, comme si c’était plus acceptable. Vous verrez même des gens affirmer que le nombre de tombes n’est pas si élevé, car l’espérance de vie était plus courte à cette époque. Oui, la tuberculose et les maladies infantiles ont causé plusieurs de ces morts, mais ces maladies se sont répandues dans des institutions sales et surpeuplées, sans que rien ne soit fait. Les petits corps sous-alimentés et souhaitant être chez eux ne pouvaient combattre la maladie. Ils sont donc morts seuls, pleurant pour avoir leur mère.
Et ils ont été enterrés à l’endroit qu’ils détestaient le plus, sans que leur mort ne soit documentée nulle part. Certains parents n’ont jamais su ce qui était arrivé à leurs enfants, ils ne sons juste jamais rentrés à la maison.
Pour contrer ces arguments de mauvaise foi à propos des maladies et du « nombre pas si élevé de tombes », nous pouvons nous regarder du côté de sources contemporaines, comme le rapport Bryce. 90 à 100% des enfants ont été maltraités. Les pensionnats ont documenté un taux de mortalité entre 40 et 60%.
Bien sûr, le taux de mortalité infantile au Canada en 1907 était élevé, avoisinant les 25% à 30%. Cependant, ce taux de mortalité inclut les décès de nourrissons, qui est beaucoup plus élevé et qui biaise l’information. Une estimation très conservatrice place le taux de mortalité par la tuberculose, dans les pensionnats autochtones (enfants entre 4 et 18 ans), environ trois au quatre fois plus élevé que dans la population générale.
Souvenez-vous aussi que ces tombes ne représentent pas la totalité des enfants qui sont morts dans les pensionnats autochtones. Nous avons de nombreux témoignages oraux concernant des prêtres, religieuses et professeurs incinérant des corps (surtout ceux qui avaient été battus et maltraités à mort) dans des fournaises, ou en disposant autrement.
Vous devez savoir que ces découvertes vont continuer. Il y a eu 139 pensionnats autochtones au Canada, et près de 150 000 enfants les ont fréquentés pendant une période de plus de 117 ans. Mais ces tombes ne sont pas la seule horreur. La vraie horreur c’est le fait que nous étions au courant de ce qui s’y passait depuis des générations, et nous avons laissé cela se produire jusqu’en 1997. La honte appartient aux pensionnats eux-mêmes. Les tombes ne sont qu’un rappel physique de ce qui s’y est passé.
Tout cela n’a rien à voir avec la « gauche » ou la « droite ». Rien de ce que j’ai écrit ne fait l’objet d’une dispute. Ce sont des faits. Le Gouvernement Fédéral, la GRC, les polices locales, les cours et plusieurs églises ont travaillé ensemble pour maltraité systématiquement et pour éradiquer des générations entières d’enfants.
Si cela vous rend inconfortable, c’est normal. Mais rester assis à se sentir coupable n’aide personne, surtout pas les peuples autochtones. Au lieu de cela, soyez constants à contester ces commentaires à propos de l’espérance de vire au 19e siècle et ceux qui disent que ce n’était pas des fosses communes. Défiez les gens autour de vous qui utilisent des insultes raciales ou de la rhétorique anti-autochtone.
Si vous êtes Canadien.ne, écrivez à votre député et demandez qu’il y ait réponse à ces 94 appels à l’actions concluant la CVR. Partagez et amplifiez les messages des peuples autochtones et incluez la ligne de soutien aux survivants. Écoutez ce que vos communautés autochtones locales demandent, et aidez les de toutes les façons qui vous sont possible – ceci inclus de donner généreusement aux survivants des pensionnats autochtones.
Et au moins pour cette année, considérez de ne pas participer aux « célébrations » de la Fête du Canada. Mais que vous célébriez ou non est moins important que d’insister pour un changement systémique, donner aux survivants et réfléchir au 92 (sic) appels à l’action.
Sources (en anglais) au bas de la publication originale.
The TRC Calls to Action http://trc.ca/assets/pdf/Calls_to_Action_English2.pdf The Truth and Reconciliation Final Report https://nctr.ca/records/reports/
The Calls for Justice from the Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls https://www.mmiwg-ffada.ca/final-report/
History of the Schools: https://reconciliationcanada.ca/.../history.../background/
The Bryce Report http://www.fnesc.ca/.../2015/07/IRSR11-12-DE-1906-1910.pdf
Tk'emlúps Press Release https://tkemlups.ca/.../05-May-27-2021-TteS-MEDIA-RELEASE...
Wikipedia Residential School Entry https://en.wikipedia.org/.../Canadian_Indian_residential...
Ashinabek Overview of Residential Schools http://www.anishinabek.ca/.../An-Overview-of-the-IRS...
The TRC Index of Missing Children and Unmarked Burials https://nctr.ca/.../01/English_Volume_4_Index_Revised.pdf...
Food used as punishment in Residential Schools https://foodsecurecanada.org/residential-schools-and...
Research on Indigenous Kids in Care - CTV article https://www.ctvnews.ca/.../foster-care-replaced...
The Horrors of St. Anne's - CBC article https://newsinteractives.cbc.ca/.../st-anne-residential...
Thank you to Marie-Claude Dufour for her translation.
2 notes · View notes
axarana · 3 years
Text
Mary Two-Axe Earley
https://twitter.com/AnishNation/status/1409501253416239104?s=20
0 notes
axarana · 3 years
Note
Oh I never read Eternals whats racist about it?
It’s anti-Indigenous. In fact, I feel I should warn everyone about this: When the MCU’s Eternals film adaptation comes out, be prepared for very similar bullshit as what the recent Wonder Woman 1984 film did to the Maya. Without getting too deep, a quick explanation:
The deal with the Eternals is that when the alien Celestials came to earth as gods, they created three similar races: Deviants (bad), Humans (good and bad) and finally Eternals (good). The Eternals are the closest to the Celestials themselves, and are basically perfected humans.
The Eternals origin story is that they were actually the Inca Empire’s deities, worshipped as gods because of their superiority. You know, because this man is clearly a superior being...
Tumblr media
In return, the Eternals were actually responsible for every great advancement / achievement by the people, because “the Incas weren't advanced enough to have built anything that complex!”
Tumblr media
They kept the Indigenous peoples from “turning back to savage ways”.
Tumblr media
And this is the part that especially pisses me off: In the lore of the Eternals, it was not genocide that wiped out the Inca, oh no, they just ~mysteriously vanished~ with not a single person of Inca ancestry left living today, apparently.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
(TL;DR: The Eternals rewrites Indigenous history and culture to place white space gods at the centre.)
Jack Kirby created the Eternals in the 70′s. That does not make it okay, then or now, but I can understand the ignorance to a degree and be more forgiving of it, because it’s not like individuals had access to knowledge as freely as we do today. That is also why I cannot be so forgiving if Marvel chooses to continue this ignorant racism today, though, when they should know better.
1K notes · View notes
axarana · 3 years
Text
Amérindiens sur les forums RPG: une représentation erronée du début à la fin – partie 1
Tumblr media
(Image: Prayers by the River, par PAM CAILLOUX - Métis - Chibougamau, Québec. Pour vous procurer son art: https://turtlelodgetradingpost.ca/products/prayers-by-the-river-card)
J’ai longuement hésité sur le titre à donner à cette série de billets. Utiliser Premières Nations aurait été le terme correct mais aurait passé sous le radar de nos amis Européens. Alors je dois y aller de contradiction et utiliser le mauvais terme, pour vous expliquer ensuite pourquoi il est mauvais. Toutes mes excuses aux personnes qui pourront être choquées de ce choix qui a été fait dans le but de sensibiliser et éduquer.
Dans le monde des forums rpgs francophones (mais pas que) il existe un cliché très péjoratif qu’il conviendrait, à notre époque moderne, de démystifier et surtout d’éradiquer. En effet, l’autochtone de l’Amérique du Nord est invariablement mal représenté, les quelques fois qu’il est représenté, sur les forums rpgs. Du terme pour désigner cette ethnie, aux propositions d’avatars, aux prénoms et noms, jusqu’à l’interprétation (fiche, histoire et jeu), rien ne va correctement. Cette représentation dégradante vient fort probablement du manque d’informations et de recherches des personnes désireuses de mettre en lumière ce type de personnages. Je n’ai pas envie de croire que ce soit fait consciemment et dans le but de blesser ou porter atteinte à l’intégrité de toute une nation, et c’est pourquoi j’essaie aujourd’hui de vous amener de l’information que j’essaierai de conserver concise. Je tiens aussi à rajouter que je resterai sur les notions générales, les bases les plus élémentaires, car tout traiter en détail relèverait du travail encyclopédique et je ne connais pas toutes les Nations et leurs caractéristiques propres. Si vous désirez creuser plus en détail une Nation spécifique, plusieurs Conseils ou individus ont créé d’excellentes pages web destinées justement à discuter davantage de ce qui les caractérisent et les démarquent. Entrons maintenant dans le premier sujet : Le bon terme Sauvages, Peaux-Rouges, Indiens, Amérindiens : ces termes sont à proscrire de votre vocabulaire si vous désirez demeurer respectueux des natifs de l’Amérique du Nord. Ce sont des termes utilisés par le passé par les colonialistes Européens et sont irrespectueux, diminutifs, inexacts, non-représentatifs et inappropriés. Oui, même le terme « Amérindien » n’est pas acceptable, puisqu’il signifie littéralement « indien d’Amérique ». Les Premières Nations ne sont pas des « Indiens », donc pas plus des « Indiens d’Amérique ». À son arrivée en Amérique, Christophe Colomb pensait avoir atteint les Indes, et a donc appelé les peuples rencontrés « Indiens. » L’histoire a prouvé qu’il avait tort. On peut dire Autochtone alors? Oui… et non. Bien que le terme « Autochtone » puisse être considéré comme étant le plus inclusif puisqu’il désigne les peuples dans une situation similaire, quelles que soient les frontières nationales ou les conventions locales, il demeure controversé du fait qu’il définit les groupes essentiellement en fonction de leurs colonisateurs. Cela met en lumière certaines des tensions qui entourent la signification et l’application de termes utilisés pour désigner des groupes qui ont été opprimés au cours de leur histoire et qui cherchent à se réapproprier leur identité et à se définir en fonction de leurs réalités sociales. [1]  Le bon terme général Premières Nations, Inuits et Métis. Ce sont les termes qui ont été adoptés par la majorité des peuples, qui se sont battus devant les autorités pour que cette appellation soit reconnue et utilisée. Autant que possible, il est préférable de parler des membres des Premières Nations en faisant référence de façon précise à leur identité ou leur nation. On dira par exemple « une artiste innue », « un acteur cri » ou « un chercheur mohawk ». De plus, le mot Autochtone, comme substantif, devrait être évité. Le mot devrait plutôt être employé comme adjectif. Il convient également d’éviter le possessif « nos peuples autochtones ». Il est préférable de dire « les peuples autochtones du/au Canada ». Il est aussi recommandé de mettre des majuscules à Première Nation, à Inuit et Métis (lorsqu’ils sont utilisés comme noms) ainsi qu’à Chef et Aîné (lorsqu’ils sont utilisés comme des titres officiels). Enfin, soulignons que « peuples autochtones » et « Premières Nations » ne sont pas interchangeables : les Inuits et les Métis sont aussi des peuples autochtones. [2] Remarque : au Québec, il n’y a pas de groupes métis reconnus. Les seuls groupes reconnus sont les Inuits et les Premières Nations.
[1] lexique terminologique de l’Enquête nationale
[2] https://notesdelacolline.ca/2020/05/20/peuples-autochtones-guide-terminologique/
0 notes
axarana · 3 years
Text
J’ai un rêve
Tumblr media
(photo:  Marche de Selma, menée par Martin Luther King, le 25 mars 1965. Le groupe N.W.A, interprète du titre « Fuck tha police » © William Lovelace/Express/Getty Images)
Extrait de: https://www.jeuneafrique.com/168911/politique/i-have-a-dream-le-texte-int-gral-en-fran-ais-du-discours-de-martin-luther-king/
Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Nous devons toujours mener notre lutte sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Nous ne devons pas laisser nos revendications créatrices dégénérer en violence physique. Sans cesse, nous devons nous élever jusqu’aux hauteurs majestueuses où la force de l’âme s’unit à la force physique.
Le merveilleux esprit militant qui a saisi la communauté noire ne doit pas nous entraîner vers la méfiance de tous les Blancs, car beaucoup de nos frères blancs, leur présence ici aujourd’hui en est la preuve, ont compris que leur destinée est liée à la nôtre.
L’assaut que nous avons monté ensemble pour emporter les remparts de l’injustice doit être mené par une armée bi-raciale. Nous ne pouvons marcher tout seul au combat. Et au cours de notre progression il faut nous engager à continuer d’aller de l’avant ensemble. Nous ne pouvons pas revenir en arrière.
Plus de lecture? https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1444 https://fr.wikipedia.org/wiki/I_have_a_dream Et y’a Google aussi! 
0 notes
axarana · 3 years
Text
La politesse et le respect
Tumblr media
(photo: thecommentingclub)
Exiger que l’on s’adresse à notre personne avec respect, politesse et gentillesse, ce n’est pas violent: c’est la base minimale des interactions entre êtres humains dotés d’intelligence et de sensibilité. Ce n’est pas parce que quelqu’un est en colère, énervé ou blessé que ça lui donne le droit de s’adresser n’importe comment aux autres. La colère est compréhensible, c’est un sentiment humain, mais vous n’avez aucun droit de la jeter au visage des autres.  Ce n’est pas parce qu’une opinion ne rejoint pas la vôtre que ça vous donne le droit de manquer de respect à la personne qui l’exprime. Ce n’est pas parce que vous tenez à vos convictions que vous devez obliger les autres à plier à votre volonté et à vous obéir. Agir de la sorte s’appelle de la coercion. 
Bonjour, merci et s’il vous-plaît seront toujours des mots qui peuvent être utilisés à outrance.  On ne gagne rien à agresser les gens, à tenir des propos violents, et à se monter la tête en inventant que l’autre personne a un ton “condescendant” alors qu’on ne lui parle pas de vive voix. Vous décidez de vous placer en victimes en imaginant de telles choses. Ne devenez pas des victimes pour vous donner un tremplin pour agresser les gens.
0 notes
axarana · 3 years
Photo
Tumblr media
Votre point de vue et votre opinion sont aussi valables que les miens. Votre vision du monde ne fait pas autorité, pas plus que la mienne. Le respect et la gentillesse doivent être le langage de l’humanité.
Ici, c’est mon espace pour m’exprimer, je n’oblige personne à y venir. Si vous n’appréciez pas mes écrits, c’est votre droit, mais j’ai le droit au respect et à la gentillesse. Je n’accepterai jamais que l’on s’adresse à moi avec agressivité, ni ne modifierai mes textes parce qu’on me fait du “forcing” et que l’on tente de m’intimider en réagissant avec colère et avec des mots mal choisis. Je peux être dans l’erreur,  je n’ai pas la prétention d’avoir la raison absolue (contrairement à d’autres) mais vous n’obtiendrez rien de moi en m’agressant. 
Ne m’associez ou ne me dissociez pas de causes parce que vous préférez porter un jugement hâtif et aveugle sur ma personne. J’ai mes propres causes,  que je défends sans doute d’une manière différente de vous, mais je n’ai besoin de la validation de personne, ni de suivre un effet de foule. 
0 notes
axarana · 3 years
Text
Fly with the stars, beloved
Tumblr media
(photo: rcinet.ca)
Parfois on a pas de mots, et on laisse parler les autres :
https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1791990/audiences-publiques-joyce-echaquan-manawan-atikamew-enquete-coroner-trois-rivieres
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9c%C3%A8s_de_Joyce_Echaquan
Les audiences ont débuté aujourd’hui, avec beaucoup d’émotions. C’est un retour en arrière douloureux mais nécessaire pour aller de l’avant.
0 notes
axarana · 3 years
Text
Canada et USA ≠ France
Tumblr media
(photo:  The Eiffel Tower in Las Vegas, crédit: Shutterstock)
Je sais que mon sujet actuel risque de choquer, qu’un gros pourcentage de la communauté rpg francophone risque de se sentir attaquée et va grimper aux barricades, mais j’en ai un peu marre de lire un discours d’inclusion des différentes ethnies (discours nécessaire et qu’il était temps d’avoir, ne me prêtez pas de mauvaises intentions à ce sujet) mais d’un autre côté voir plusieurs personnes qui prônent ce discours carrément cracher sur les cultures canadiennes et américaines. Parce que, au cas où vous l’ignoriez, le Canada et les États-Unis ont leurs propres cultures, leurs propres systèmes d’éducation et de santé, leurs systèmes juridiques et politiques, leurs propres organisations militaires et paramilitaires… qui n’ont rien à voir avec la France et l’Europe. « Wesh faites vos recherches si vous voulez jouer un poc, on le fera pas pour vous ! » « Vous manquez de respect aux pocs en ne faisant même pas l’effort de vous intéresser à leur culture » « C’est pas parce que vous prenez l’avatar d’une personne racisée que vous pouvez la jouer comme une blanche ! » Et je crois que je n’ai pas à vous rappeler la déferlante d’arguments qui tirent davantage dans l’agression de part leurs formulations que de la saine discussion qu’il devrait avoir afin de faire avancer la situation du racisme à travers le monde et le monde du rpg. Le respect des autres, ça ne se limite pas à la couleur de la peau des gens. Combien y-a-t-il de forums créés par des personnes de nationalité française ou belge dont le contexte se déroule « dans une ville des États-Unis » ou « du Canada »? Combien de ces forums ont un « lycée » ou des personnages créés en tant qu’américains qui sont allés au lycée? Qui appellent le SAMU ? Police Secours? Qui viennent d’un pays d’Europe mais qui travaillent à la CIA sans être citoyens des États-Unis? Qui ont un prénom, un second prénom et un nom de famille dans leur pseudo? (Grace W. Adams, exemple) Qui prennent du Doliprane? Qui pensent que « Cajun » ou  « Créole » ça désigne un type de cuisine plutôt qu’un peuple? Qui ont un appartement avec « une cuisine américaine »? Qui consomment des boissons ou des aliments, ou qui mangent carrément dans des chaînes de restaurants qui n’existent même pas de l’autre côté de l’océan? Combien de forums ignorent la Thanksgiving qui est plus importante que Noël pour les Américains? (pourtant c’est pas les films sur la Thanksgiving qui manquent…).
J’ai déjà demandé, tant à des joueuses que des admins pourquoi ça parlait de lycée dans le parcours scolaire de leurs personnages. Le condensé de leurs réponses: « Oh mais LOL on sait bien que y’a pas de lycée en Amérique mais c’est moins compliqué de dire lycée. Mdr » Ok? Donc, pour que ce soit moins compliqué et confortable pour vous, vous jouez la France, mais vous appelez ça le Canada et les États-Unis? C’est pour vous donner un petit air exotique ou quoi? J’admets sans conteste que la situation est beaucoup moins importante que le racisme et ce qui tourne autour de ce sujet… mais quand même, c’est un grand manque de respect envers des peuples, des cultures, des histoires, des sociétés… J’ai lu des choses affreuses et j’en lis toujours lors de mes passages sur des forums. 
Pourquoi vous faites un forum basé sur le continent américain, si c’est pour jouer exactement comme si votre personnage était en Europe? (pourquoi vous jouez sur l’île de la Réunion, sans aucun Réunionnais dessus???)
Pourquoi vous créez des personnages non américains ou canadiens sur des forums dont le contexte se déroule dans ces pays? Pourquoi vous allez jouer sur un tel forum, si c’est pour faire un personnage Européen venu vivre là? Allez consulter les tables de recensement d’immigration pour le Canada et les États-Unis, et vous verrez que la majorité des immigrants ne proviennent PAS d’Europe.
Pourquoi vous jouez un contexte qui se déroule aux États-Unis, mais que vous ignorez complètement l’impact qu’ont eu l’esclavagisme, la ségrégation, la déportation des Acadiens, l’immigration Irlandaise, Italienne, Mexicaine et Chinoise, la guerre d’Indépendance, la révolution culturelle, les grands courants musicaux, Woodstock, Pearl Harbour, la guerre du Vietnam, l’importance de la religion… et je pourrais vous énumérer encore longuement tout ce qui façonne la culture américaine. Mais on ignore complètement une société et une culture, parce que « lol c’est moins compliqué mdr »??? Savez-vous ce qu’est le Traité de Paris? Quel était le territoire de la Nouvelle-France? L’Acadie? Le massacre des tribus autochtones? Le rapport Durham? Je serais étonnée... Comment vous réagiriez, si je créais un forum dont l’intrigue se déroule à Paris, et que le matin, mon personnage, blanc comme un cul (parce que y’a que des peaux blanches en France?), qui se nomme Fabrice-Séverin de Dupont-Latreille (parce que dans ma tête ça sonne Français, alors vous devez tous vous appeler comme ça, non?), va aller chercher son « café Tims » avant d’aller à la « polyvalente », passer au « dépanneur » sur l’heure du midi pour se prendre une « crème glacée » et aller regarder « une game de hockey » le soir avec ses « chums » Et se planifier « la fin de semaine » une « ride » à cheval où ils vont utiliser une « selle Western » et non une selle anglaise? Je pense que vous ne vous sentiriez gentiment amusés dans le meilleur des cas, que vous rouleriez des yeux en disant « Ah là là, elle a vraiment rien compris à la vie à Paris celle-là! » Ou vous fronceriez les sourcils devant un tel paquet d’incohérences? Ou vous seriez en colère que je dénature autant votre ville, votre pays, votre culture, votre société, bref ce que vous êtes? 
21 notes · View notes
axarana · 3 years
Text
Ma mère, mon anti-héroïne
Tumblr media
(photo: Broken bridge, by Kristopher Schoenleber) Nos parents, pas toujours des modèles à suivre Avec l’approche de la fête des mères, du commercialisme et du déluge de témoignages qui cherchent à élire la meilleure maman du monde, j’ai une pensée pour ceux et celles qui, comme moi, ont vécu avec des modèles parentaux laissant énormément à désirer. La société prône le modèle familial parfait, les grands et beaux sentiments et les belles histoires inspirantes comme quoi ta mère a toujours été et sera toujours là pour toi. Mais nous, nous dont la mère nous a abandonnés, nous a maltraités, humiliés, a usé de violence physique ou psychologique, et j’en passe pour ne pas retourner le couteau dans des blessures peut-être pas encore cicatrisées… Nous, qui n’osons pas dire tout haut « Moi je ne parle plus à ma mère » « Moi j’ai pris la décision de m’éloigner de ma mère » parce que nous nous faisons regarder avec désolation et condescendance, voir juger parce que nous dérogeons aux standards de la société. Nous devons souffrir en silence d’un passé déjà lourd à porter, vivre avec bien souvent des séquelles permanentes tant psychologiques que physiques, et en plus porter le poids d’une société qui avantage et prône la famille. Avant d’aller plus loin et que l’on s’insurge: je n’ai rien contre ceux qui ont de bons modèles familiaux, qui ont ces belles histoires à raconter et qui entrent parfaitement dans le moule sociétal. Je suis heureuse pour vous et je ne vous souhaite que le meilleur de la vie. Si à la lecture de mon article vous n’avez que l’envie de me critiquer ou m’attaquer ou dire que « Je n’ai pas assez essayé et que c’est sûrement moi le problème » je vous invite à passer votre chemin sur la critique. Vos mots ne feront pas changer les miens, ni ne pourront changer quoi que ce soit au passé. Notre mère nous a donné la vie, c’est un fait. Elle a enduré les nausées, la vessie qui veut exploser, les douleurs, les chevilles gonflées, l’accouchement et tous ces joyeux dessous de la maternité dont je ne peux même pas témoigner car je n’ai pas d’enfants et n’en aurai pas. En général, elle nous a élevés, nourris, et inculqué des valeurs. Ce doit être difficile d’être un bon parent, et dans mon monde plein de licornes et d’arcs-en-ciel, j’ose croire que chaque parent fait de son mieux. Mais parfois, ça se casse la gueule. Plus je vieillis, plus j’ai du recul, plus je constate à quel point ma mère est un être humain méprisable. Paroles dures à lire? C’est encore plus dur de réaliser que la femme qui nous a élevé a un tout autre visage que celui auquel nous voulions tant croire pendant notre enfance. Je ne vous citerai que deux anecdotes de ce sombre constat car démolir en public une personne qui n’a pas droit de réplique ne sert à rien. « Toi, tu n’étais pas prévue. J’aurais dû me faire avorter. » et « Je ne suis pas raciste, mais je n’irai jamais manger dans un restaurant tenu par des Noirs. » Wait. What? Deux phrases, dites à deux époques différentes, mais qui sont chacune de véritables coups au cœur. Entendre que l’on n’avait pas été désirée, et que malgré tous nos efforts pour obtenir amour, acceptation et reconnaissance, la personne qui nous a donné la vie le regrette. Réaliser que la personne qui a été ton guide moral pendant les années vulnérables de ta vie s’arrête à la couleur de la peau d’une personne pour la juger, sans la connaître, sans faire le moindre effort ou montrer la plus minime ouverture d’esprit. Pourquoi je conserverais une telle personne dans ma vie et mon entourage? Parce que cette personne est ma mère? Un jour, il faut accepter que malgré tout notre amour, tous nos désirs et nos rêves, on ne peut pas forcer une personne à changer. On ne peut pas amener une personne à nous aimer même si on rampe à ses pieds pour obtenir une petite bribe d’amour. C’est à nous que nous faisons du mal, l’autre personne s’en fout bien, ou utilise ce besoin d’affection pour nous manipuler. Un jour, il faut dire: « Ça suffit » et arrêter de se marcher sur le cœur parce que la société prône la force des liens familiaux. Ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde. C’est triste, mais c’est la vie. Cela fait bien des années maintenant que ma mère ne fait plus partie de ma vie et c’est sans aucun pincement au cœur ni regrets que je peux affirmer que cette décision de couper les ponts, ça a été m’autoriser à être enfin heureuse.
0 notes
axarana · 3 years
Text
Cet article me donne bien envie de parler de “l’Européenisation” (pas certaine que c’est un vrai terme) de l’Amérique, des Premières Nations joués avec des têtes d’asiatiques, d’Hawaïens ou autres ethnies qui n’ont rien à voir avec les Premières Nations. Parce que c’est une plaie qui est trop répandue.
La Réunion sans Réunionnais ? Vraiment ?
Ceci est un billet que j’ai longtemps hésité à faire au vu des événements de ces derniers jours mais comme je vois que les gens continuent à vouloir rester dans l’ignorance en 2021 après qu’on répète une fois, puis deux (parce qu’on est gentils et qu’on a pas non plus envie de tomber dans le stéréotype de l’agressivité) au bout de la troisième fois on commence à croire que vous vous foutez de notre gueule.
Rappels des faits.
Ces derniers jours un forum a vu le jour sur la toile avec pour lieu l’île de la Réunion. Pour celleux qui ne le savent pas, je suis moi même de la Réunion. J’y suis née, j’y ai grandit et même si j’ai traversé l’océan, mes racines sont là-bas avec le reste de ma famille. Tout naturellement j’étais contente. Je me disais que enfin, on pourrait connaître un peu plus mon île - certes uniquement au travers du RPG pour le moment - mais je ne saurais même pas vous expliquer à quel point mon coeur s’est remplie de joie en voyant déjà mon île sous-représentée, présente quelque part. Puis je suis allée sur le forum. Et la suite m’a fait descendre de dix étages tellement c’était violent.
Première chose qui attire mon attention, le choix de la ville de Saint-Pierre. Après mûre réflexion, pourquoi pas ? C’est une ville assez touristique et bien que personnellement je serais partie sur une ville plus accessible ne serait-ce que pour s’éloigner de la plage parce que l’île n’a pas que ça à offrir mais là encore, pourquoi pas. C’est juste un choix personnel on va pas en faire tout un foin. Le problème est que : ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille pour la suite. En allant voir les annexes y a des annexes qui sont supposées nous expliquer la vie à la Réunion ainsi que des infos sur la ville de Saint-Pierre. Des annexes copiés/collés sur des sites qu’iels ont trouvé en ligne. En vrai c’est pas le souci, pourquoi s’embêter à retaper un texte déjà écrit. Le souci réside dans le fait que dans le contexte comme dans les annexes, TOUT est ciblé pour les touristes. La description de l’île en parlant principalement de la plage sans citer une seule fois dans les annexes le paysage riche et divers que l’île a à nous offrir. Pour rappel, l’île est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses pitons, cirques et remparts. J’ai très vite compris que c’était Saint-Pierre et les touristes, puis les autres. On passe aussi sur le fait que le Piton de la Fournaise qui est l’un des volcans les plus actifs au monde ne soit mentionné nulle part sur le forum. Second problème qui s’offre à nous : le manque de représentation. J’ai bien envie qu’on m’explique comment on peut faire un forum situé sur une île en virant tous les natifs.ves. Si ça c’est pas un comportement de colon, c’est quoi ? Parce que à partir du moment où vous prenez une île juste pour le décor qui vous sert que de carte postale en virant tous les locaux, bah déso pas déso mais ça fait de vous des personnes problématiques et racistes. Et ce qui arrange encore moins dans votre cas c’est que quand les gens prennent la peine de vous poser des questions, vous vous cachez derrière des « Oh j’ai des racines réunionnaise.» Ok et ? C’est le nouveau «je suis pas raciste j’ai un.e ami.e noir.e» ? Parce que ça donne cette impression. Encore PIRE quand vous décidez de changer l’emplacement du forum parce que vous avez reçu des «commentaires discriminatoires». Eh vous savez que juste en mettant des mots bout à bout, ça veut pas dire que vous avez accompli quelque chose ? Les mots ont un sens. Vous avez rien reçu du tout, que la parole de concerné.es qui voulaient savoir pourquoi y a pas de locaux sur votre forum et pourquoi vous nous faisiez un remake de 50 nuances de blancs sur une île supposée être habitée par des Réunionnais.es en premier lieu. Vous savez que y avait des gens avant que vous arriviez ? Qu’ils y sont toujours d’ailleurs. Que vous êtes pas le centre du monde ? Et je vais reposer la question parce que vous avez l’air de pas comprendre les choses alors qu’on vous le répète et que vous aimez tellement vous positionner en victime : vous changez d’endroit pourquoi ? QUI vous a demandé de le faire ? Vous êtes juste en train d’afficher votre comportement problématique et pour celleux que ça intéresse, voilà une traduction de ce qu’on peut lire. Parce que ouais, à force d’avoir à faire à des gens comme vous, voilà une imitation de vous-même.
*Se racle la gorge*
«OUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin on peut plus être raciiiiiiiiiiiiiiiistes !!» «ON PEUT PLUS COLONISER EN PAIX ???» «On veut juste un endroit où jouer nos personnages BLANC.CHES dans un cadre paradisiaque !!» «Les locaux ? Non y a pas ici. Un problème par rapport à ça ? DIS-CRI-MI-NA-TION.»
Tumblr media
Message au staff du forum Over the Rainbow qui a bloqué l’accès à tout le monde en supprimant la parole de concerné.es après qu’on vous ait attrapé le cou parce que vous faites de la merde : achetez-vous une décence. Apprenez à écouter les gens qui vous disent que vous avez des biais ou un comportement problématique. ARRÊTEZ de vous servir de vos origines comme d’un contre uno. Le métissage, les origines à la Réunion, même si vos ancêtres avaient posés la première pierre à Gilot, ça vous immunise pas. D’ailleurs le staff, c’est pas vous qui avez signalé un sujet qui parlait du respect entre rôlistes et le consentement, auprès de Forumactif sur un forum sur lequel vous étiez ? C’est pas vous aussi qui trouviez que l’ambiance était gâchée parce qu’on vous a pas laissé être racistes en paix avec les avatars ? C’est pas vous qui pensez que le respect s’arrête aux portes de FA et qu’on peut plus rien dire/jouer ? Parce que j’ai le souvenir des mêmes arguments «je suis pas raciste, je suis racisé.e». Vous apprenez jamais rien en fait. Hobby : ne jamais se remettre en question du coup ?
A mes frères et soeurs des îles, si vous envisagiez de vous poser sur ce forum je vous conseille de passer votre chemin. Ce n’est pas sur un tel forum que vous serez en sécurité. A mes frères et soeurs racisé.es, le chemin est encore long pour qu’on nous entende enfin et qu’on nous donne le respect qu’on mérite, mais on lâchera rien. Y a pas de petite bataille, y a pas de petite contribution donc si c’est sur les RPG que je dois faire entendre ma voix, je le ferai. Prenez soin de vous.
Ci-dessous, les screens des échanges entre les concerné.es et le staff. 
Afficher davantage
72 notes · View notes