Tumgik
philippequeau · 22 hours
Text
Métaphysique de l’Oie sauvage (Haṃsa हंस)
“Haṃsa” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 L’oie sauvage, en sanskrit haṃsa हंस, est une métaphore du Soi (ātman). En Inde, depuis des âges reculés, le Soi est figuré symboliquement par cet oiseau migrateur, cet éternel voyageur, qui habite à la fois la Lumière, le Vent, l’Air, mais demeure aussi dans le Feu et le Soma. Il vit au milieu des hommes, et parmi les Dieux. Il naît de l’Eau, de la Terre,…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 2 days
Text
Tortures
“Torture” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Sites brutaux! Oh! votre haleine, Sueur humaine, Cris des métaux! (Paul Verlaine. Romances sans paroles.) [Explication: On ne peut vraiment pas représenter ni l’horreur brute, ni le désespoir nu, ni la douleur incandescente, ni la descente déshumanisée du monde “dé-civilisé” dans l’infamie absolue. On ne peut que tenter de représenter, par des…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 3 days
Text
L'étincelle et la fumée
“L’étincelle et la fumée”  ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Le torrent rompait les digues de l’âme, Noyait la pensée, et bouleversait Tout sur son passage, et rebondissait Souple et dévorant comme de la flamme, Et puis se glaçait. (Paul Verlaine. Poèmes saturniens. “Marco”)
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 4 days
Text
Le Dieu 神 et l’Esprit 靈 en Chine ancienne
“Un chaman en Chine” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 dieux-et-esprits-chinoisTélécharger
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 5 days
Text
Un soufi "zindiq"
“Passion soufie” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Ḥallâj, soufi, mystique et martyr, affirma publiquement des idées nouvelles, dans une époque cruelle, peu préparée à les entendre, et encore moins à les accepter. Accusé d’hérésie (zandaqai), il fut crucifié en 922 (l’an 309 de l’Hégire) à Bagdad. Louis Massignon qualifia sa vie de « Passionii », avec un P majuscule, choisissant avec ce mot…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 7 days
Text
Aïon et conscience
“Les antennes de la conscience” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Dans une époque comme la nôtre, marquée par des calamités mondiales et par des guerres cruelles, stupides, absurdes – que faire ? Pour ma part, j’y vois une incitation personnelle à la contemplation et à la méditation, non pour fuir le monde, mais pour continuer d’agir, même à un humble niveau, en esprit, contre la crise du sens, et…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 9 days
Text
Le rêve d’une ombre, voilà l’homme
“Rêve doux et dur” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 À traduire, Pindare est dur. Il peint son dire en vers nets, secs, drus, et, sans transition, le voilà qui délie soudain sa langue, lui donne des tons doux et melliflus, en y mêlant les mortels et les immortels, qu’il inonde d’une lumière crue, tamisée d’éternité. Force du grec ancien. Souple rhétorique, leçons antiques. Prenez ce vers célèbre de…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 9 days
Text
Virgo
“Virgo” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 De la douceur, de la douceur, de la douceur. (Inconnu) … Ô que nous mêlions, âmes soeurs que nous sommes, A nos vœux confus la douceur puérile De cheminer loin des femmes et des hommes, Dans le frais oubli de ce qui nous exile ! … (Paul Verlaine, Ariettes oubliées IV)
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 10 days
Text
Calcul de probabilités
“Calcul de probabilités” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Je peins des formes, je dessine des figures. Pas un instant où je n’imagine quelque idole. Je suscite cent faces graves, souples ou légères, et je les mêle à mes rêves. Ce ne sont jamais qu’évanescentes lueurs, face à ton feu. Je sens continuellement leur souffle bref et je hume leurs senteurs, dont la plus infime t’invoque peut-être,…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 10 days
Text
La danse et Philippe
“Danse au Dieu” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Cela se passait pendant la huitième année du règne de l’empereur Trajan. Philippe parcourait les villes et les villages de Lydie et d’Asie mineure (la Turquie actuelle). Il venait d’arriver dans la ville d’Ophyoryméi, aussi appelée Hiérapolis. Le nom Ophyorymé signifie « la promenade des serpents ». Les habitants de cette ville entretenaient en…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 11 days
Text
L’énergie noire du cerveau
“Energie noire” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Le poids du cerveau humain représente environ 2 % de celui du corps. Cependant, sa consommation d’énergie représente 20 % de celle du corps. Son intense et permanente activité, traduite en termes de métabolisme cellulaire et de flux sanguins, peut être observée grâce aux techniques d’imagerie cérébrale, telles que l’IRMf et la tomographie par…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 13 days
Text
La guerre pour sauver sa peau
“Guerre de conscience” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Un éditorial du Guardian daté de ce jour (14 avril 2024) me paraît bien refléter quelques-uns des enjeux de la situation actuelle au Proche-Orient – situation qui pourrait rapidement dégénérer. En voici un extrait significatif : « On peut supposer que si les drones et les missiles iraniens atteignent des cibles sur le territoire israélien ou…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 14 days
Text
L’origine de l’oubli
“Les Neuf Muses” La mère des Muses s’appelle Mémoire. Le Dieu Créateur, Zeus « père des dieux et des hommesi », est le Dieu suprême dont l’Intelligence est le premier des attributs. Il s’est uni à Mémoire pendant neuf nuits pour procréer leurs neuf filles – les neuf Musesii. Celles-ci vivent ensemble sur l’un des sommets de l’Olympe, non loin de la demeure des Dieu ; elles en sont proches, mais…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 16 days
Text
Le cerveau du mystique est-il « en mode par défaut » ?
“Dr. Robin Carhart-Harris” Lors d’une prise de substances psychotropes (LSD, psilocybine, MDMA, DMT…), le cerveau présente-t-il une activité accrue ? Cette hypothèse semblait, il y a peu, aller de soi, mais il fallait encore la vérifier. On a entrepris à cette fin des observations directes du cerveau avec différentes techniques d’imagerie médicale comme l’imagerie par résonance magnétique…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 17 days
Text
Une Brève Théorie de l’Être Ξ
“Être et Anaximandre”  ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Les anciens philosophes n’étaient pas vraiment sûrs de leur fait quant à la question de l’être. Fallait-il le considérer comme une unique substance, ou en décliner les variations, suivant un certain nombre d’« êtres », d’« éléments » ou de « principes » ? Ainsi, Anaxagore a affirmé que les êtres forment une multitude illimitéei. Pour certains…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 18 days
Text
La Conscience se dépassant
“La Conscience se dépassant” ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 La conscience pourrait se définir, du point de vue le plus général possible, comme étant une certaine qualité de « présence », — la présence de la “chose en soi” vis-à-vis d’elle-même. La “chose en soi” peut être nuage, pierre, ver, pie, ange, homme ou génie. Dans tous les cas, elle se constitue et se pose, en elle-même, et pour…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
philippequeau · 19 days
Text
Le Dieu dépris
“Une idole au crépuscule”  ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024 Dans le Crépuscule des idoles, Nietzsche posa cette question : « Que dire ? L’homme n’est-il qu’une méprise de Dieu ? Ou bien Dieu – une méprise de l’hommei ? » Heidegger, qui rapporta l’aphorisme, ajouta une troisième option : « Ou bien les deux seraient-ils une mé-prise de l’estreii ». C’était peut-être là une façon assez désinvolte de…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes