Tumgik
Text
Communiqué du RDNP sur la visite de Gaillot Dorsainvil au CEP
Rassemblement Des Democrates
 Nationaux Progressistes (RDNP)
 140, Ave. Christophe, Port-au-Prince
Monsieur Paul DENIS
Ministre de la Justice
En son Ministère.-
Port-au-Prince le 4 avril 2011
M. Gaillot Dorsainvil
Président du Conseil Electoral Provisoire
En ses bureaux
Mesdames et Messieurs, Président et Membres du Conseil Electoral Provisoire,
Il est parvenu au Secrétariat général du RDNP qu’une délégation du CEP présidée par M. Gaillot Dorsainvil s’est rendue le  dimanche 3 avril aux environs de 3h pm au Centre de Tabulation pour modifier la saisine des données qui venait de prendre fin.  Suite à une protestation des représentants de partis  politiques présents à ce moment là et à celle des membres du centre faisant valoir l’illégalité de la présence de M. Dorsainvil et autres membres du Conseil dans les locaux du Centre de Tabulation, le président a prétendu comprendre les objections de tous et a  laissé les lieux. En effet, l’article 174 de la loi électorale établit, sans équivoque, que seul le Directeur Général du CEP joue le rôle d’intermédiaire entre le  Centre de Tabulation et les membres du CEP.  Malgré tout, en pleine nuit, M. Gaillot Dorsainvil, accompagné d’autres conseillers, est revenu à la charge pour  faire comptabiliser les procès verbaux annulés par le Centre de Tabulation, en faisant fi des recommandations de l’OEA appliquées au premier tour. 
Le RDNP et ses alliés rappellent au public en général et aux membres du CEP en particulier, que l’OEA  avait recommandé l’annulation des procès verbaux qui ne respectaient pas les critères d’éligibilité établis.  Ainsi au premier tour, tous les procès-verbaux témoignant  d’un bourrage d’urnes ou  présentant des éléments frauduleux n’avaient-ils pas été écartés?  C’est d’ailleurs la seule explication à la présence de  M. Michel Martelly au second tour en lieu et place de M. Jude Célestin.    
Aujourd’hui, le RDNP et ses alliés réclament l’application stricte tant de la loi électorale que des recommandations de l’OEA défendues d’estoc et de taille par le camp Martelly au premier tour.  
Agréer, Mesdames, Messieurs, nos  salutations patriotiques,
_________________    ___________________________    ________________________
André Michel, av.    Wilmine Raymond Saint-Pierre, av.         Carol Chalmers, av.
30 notes · View notes
Text
LES COMÉDIENS
Tumblr media
Jean Erich René [email protected]   Dans des circonstances aussi aggravantes , vaut mieus se taire et meme se terrer pour ne pas etre emporté par ce tsunami de fous furieux qui crient victoire avant la fin de l'odyssée qui comporte pourtant plusieurs scènes. Les résultats préliminaires ne sont pas encore divulgués. Il faut attendre au moins jusqu'au 31 Mars. Le vainqueur sera déclaré officiellement le 16 avril. Nous ne comprenons pas le sens de cette victoire prématurée, juste annoncée comme un motif pour les contestations ultérieures.   Ce comportement anarchique préfigure, non seulement, le modèle de Gouvernement préconisé, mais encore l'indiscipline caractéristique de l'aspirant au fauteil présidentiel. On veut à tout prix ravaler la présidence à un jeu de cirque qui d'une façon ou d'une autre sera défavorable pour l'équilibre social haitien. La Loi Electorale, dans ses articles 122.2 et 122.3, est on ne peut plus claire sur le comportement à adopter après les élections :    Article 122.2  Par ailleurs toute manifestation publique en faveur d'un ou plusieurs candidats, d'un ou de plusieurs partis, groupements politiques ou regroupements politiques est formellement interdite le jour du scrutin et jusqu' à la proclamation des résultats.   Article 122.3  Ces faits sont punis des peines prévues à l’article 194 de la présente Loi.     Certaines réactions sont évocatrices de profondes inquiétudes qu'inspire un échec certain qu'on cherche à masquer. Pour mieux comprendre l'atmosphère politique haitien au lendemain du 2e TOUR des Elections du 20 mars 2011, nous vous invitons à siroter ces paroles de Jacques Plante, chantées  par Charles Aznavour Viens voir les comédiens Voir les musiciens Voir les magiciens Qui arrivent Viens voir les comédiens Voir les musiciens Voir les magiciens Qui arrivent
Les comédiens ont installé leurs tréteaux Ils ont dressé leur estrade Et tendu des calicots Les comédiens ont parcouru les faubourgs Ils ont donné la parade A grand renfort de tambour Devant l'église une roulotte peinte en vert Avec les chaises d'un théâtre à ciel ouvert Et derrière eux comme un cortège en folie Ils drainent tout le pays, Les comédiens. Viens voir les comédiens Voir les musiciens Voir les magiciens Qui arrivent Viens voir les comédiens Voir les musiciens Voir les magiciens Qui arrivent Si vous voulez voir confondus les coquins Dans une histoire un peu triste Où tout s'arrange à la fin Si vous aimez voir trembler les amoureux Vous lamenter sur Baptiste Ou rire avec les heureux Poussez la toile et entrez donc vous installer Sous le étoiles, le rideau va se lever... Quand les trois coups retentirent dans la nuit Ils vont renaîtrent à la vie, les comédiens. Viens voir les comédiens Voir les musiciens Voir les magiciens Qui arrivent Viens voir les comédiens Voir les musiciens Voir les magiciens Qui arrivent Les comédiens ont démonté leurs tréteaux Ils ont ôté leur estrade et plié les calicots, Ils laisseront au fond du coeur de chacun Un peu de la sérénade et du bonheur d'Arlequin Demain matin quand le soleil va se lever Ils seront loins, et nous croirons avoir rêvé Mais pour l'instant ils traversent dans la nuit D'autres villages endormis, les comédiens Viens voir les comédiens, Les musiciens, Les magiciens qui arrivent Viens voir les comédiens, Les musiciens, Les magiciens qui arrivent Viens voir les comédiens, Les musiciens, Les magiciens qui arrivent Viens voir les comédiens, Voir les musiciens, Voir les magiciens qui arrivent Viens voir les comédiens, Les musiciens, Les magiciens qui arrivent...   Comprenne qui pourra! Jean Erich René [email protected]
7 notes · View notes
Text
Les villes de Provinces ont vote Mirlande Manigat en Foule
Tumblr media
D’après les premières estimations et les remarques des observateurs, jusqu'à présent, les villes de Provinces ont voté Mirlande Manigat en très grand nombre. La région de Port-au-Prince est plutôt mixte mais Madame Manigat est légèrement en tête.
  Nous rappelons que d’après les sondages du BRIDES la majorité des supporteurs de Michel Martelly ne dispose pas d’une carte électorale
Yvon Surpris
2 notes · View notes
Text
Guerre psychologique menée par les propagandistes Mickystes
Tumblr media
                                                                                                                                  Les partisans de Michel Martely font un tapage d’enfer autour d’une prétendue victoire de leur candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2011.
  Les propagandistes mickystes mènent une opération de guerre psychologique pour conditionner leurs partisans et essayer de déstabiliser les membres du CEP. Dans leur besogne, ils ont acheté le soutien de petits charlatans qui lancent des chiffres, donnent des pourcentages comme si leur petite cervelle tournait plus vite que les ordinateurs du MITI (Ministère de l’Industrie et de la Recherche du Japon).
  La radio « Signal FM » est en pointe dans cette opération de désinformation parce que Sweet Micky a promis le ministère de l’industrie à son propriétaire. Des anciens ministres et ambassadeurs prennent le train de la propagande en cours parce qu’ils veulent redevenir ministres ou ambassadeurs, car pour certains parmi eux cela fait longtemps qu’ils n’ont eu rien à se mettre sous la dent. Des petits ratés et autres aigris viennent les renforcer parce que ceux-là pensent pouvoir, avec Sweet Micky président, décrocher un emploi bien rémunéré. Le gouvernement imaginaire de Sweet Micky compte déjà plus de 200 ministrables et chefs de mission diplomatique.
  Si la prime à la violence a parfois payé, ça ne marche pas à tous les coups. Si la rue a aidé à sortir Jude Célestin de la compétition électorale, elle ne va influencer les vrais résultats qui sortiront du deuxième tour de l’élection présidentielle.
  Emmanuel  Moreau  
5 notes · View notes
Link
Par le Dr. Pierre Montès
Extrait:
Selon cette simulation, la candidate Mirlande Manigat obtiendrait 52,6% des voix et le candidat Michel Martelly, 47,4% des voix.
(Cliquez le lien pour le rapport complet.) 
2 notes · View notes
Text
Résumé de la Conférence des Alliés de Mirlande Manigat
« Mirlande Manigat est très confortable pour remporter la victoire. »
  1.   « En plusieurs endroits, des fraudes massives ont retenu notre attention. Un argumentaire de la violation de la LOI ELECTORALE sera soumis au CEP le plus vite que possible. Chaque Procès-verbal doit être signé par des membres du Bureau de Vote alors que plusieurs procès-verbaux sont faux. Autrement, le vote n’est pas valide. Nous sommes des légalistes et chaque vote doit être légal. Plusieurs ont voté plus d’une fois.» Senteur Youri Latortue
  2.   Senateur Evalière Beauplan avertit que le Département de l’Ouest n’est pas Pétion-Ville, c’est aussi Pernier, Grand-Goave, Petit-Goave, Leogane, Archaie, Croix-des-Bouquets, etc... Les élections du Cap-Haitien sont une catastrophe historique qui ne reflète pas la réalité car certains du camp adverse se sont rendus dans le Nord pour corrompre les membres du Bureau Electoral Départemental...  Nous ne demandons pas aux gens de sortir avant les résultats mais nous soulignons les multiples irrégularités. »
  3.   Mirlande Manigat « est déjà assurée d'être vainqueur dans 4 départements. »
  4.   Dans plusieurs cas, nous avons constaté qu’il y a « plus de votes enregistrés que de gens sur les listes électorales… Ca parait bizarre !  Nous ne parlons pas de résultats dans le cadre de cette conférence. Nous sommes très confortables de remporter la victoire et demandons au CEP de suivre les recommandations de l’OEA.»
  5.   En conclusion, « Nous avons notre représentant au Centre de Tabulation de façon à ce que notre combat soit légal. La Campagne de Manigat s’est fait représenter par  un ancien Président du CEP parce que ‘chaque vote compté doit être absolument légal. »
0 notes
Text
Note de presse
Mirlande Manigat et ses alliés engagés dans la course présidentielle félicitent tout le peuple haïtien pour sa participation à la journée électorale du 20 mars. Ils remercient particulièrement celles et ceux qui ont donné leur vote au #68. Les premiers procès-verbaux qui parviennent au bureau de campagne annoncent la victoire de la candidate, et ce dans tous les départements. La mise en œuvre d’une politique d’ouverture moderne et solidaire est donc en marche.
Il est à déplorer cependant que certains organes de presse aient violé les centres de comptage pour diffuser a dessein des résultats de quelques bureaux de vote de Port-au-Prince alors que le décompte des votes n’avait même pas encore commencé dans la quasi totalité des centres.  Cette manœuvre grossière du camp Repons Peyizan vise à une auto proclamation programmée. Cela est contraire à la loi électorale et la démocratie en général.
La presse et l’internet sont infestés de rumeurs. On pollue sciemment l’ambiance de travail du CEP. Il est malheureux que l’on veuille réduire l’expression d’un suffrage national à quelques bureaux de vote de la capitale. Par éthique et par respect pour le peuple et la démocratie,  Mirlande Manigat  ne s’autoproclamera jamais gagnante. Elle  prend note du communiqué du CEP rappelant que seule l’Institution Electorale est habilitée à proclamer les résultats et invite la population à garder son calme et sa sérénité.
Mirlande Manigat et ses alliés restent vigilants et demandent à tous de ne pas se laisser influencer par les comportements et manœuvres dolosifs des uns et des autres. Au CEP, Madame Manigat rappelle que le vote sans biais ni fraude est le seul qui compte.    
______________________________
Patrice Dumont
Porte-parole
1 note · View note
Quote
A false report that Haitian-American hip hop star Wyclef Jean, who backs Martelly, had been shot in the hand on the eve of the vote generated a U.S. media frenzy. But Vanel Lacroix, police chief in Petionville where Jean is staying, said police had confirmed that he had suffered only a minor cut to his hand from glass in an apparent accident. "We met with the doctor who saw him and he confirmed Wyclef was cut by glass," Lacroix told Reuters.
3 notes · View notes
Photo
Tumblr media
Manigat is winning the North. Pa pran nan intox #Tètkale yo. Rete TET FRET, jusqu'à la victoire! 
1 note · View note
Text
Les villes de Provinces ont vote Mirlande Manigat en Foule
Tumblr media
D’après les premières estimations et les remarques des observateurs, jusqu'à présent, les villes de Provinces ont voté Mirlande Manigat en très grand nombre. La région de Port-au-Prince est plutôt mixte mais Madame Manigat est légèrement en tête. Nous rappelons que d’après les sondages du BRIDES la majorité des supporteurs de Michel Martelly ne disposent pas d’une carte électorale
0 notes
Text
Victoire de Madame Manigat aux élections du 20 Mars 2011
Tumblr media
Avec une participation plus importante que le premier tour Mirlande Manigat est en passe de gagner les élections avec un confortable avantage sur son adversaire le Musicien Michel Martelly selon les chiffres préliminaires.  En effet la stratégie de l’équipe de Mirlande Manigat s’est révélée payante car elle a priorisée les régions à forte concentration d’électeurs. Le grand Nord comprenant le Nord ouest, le Nord, le Nord Est et la puissante région de l’Artibonite. La région de l’ouest a été également traitée en prince car à elle seule elle représente 42% de l’électorat. La stratégie était également basée sur le principe que seul des groupes organisés peuvent influencer le vote dans certaine région du pays. Michel Martelly manquait cet appui organique des organisations de base.  De plus, les églises et les femmes ne se sentaient pas a l’aise avec un candidat avec un passé aussi chargé. La victoire de Madame Manigat est une victoire bien méritée car elle représente ce que le pays a besoin aujourd’hui pour se mettre la tête hors de l’eau la compétence, la connaissance, l’expérience et la sagesse pour bien diriger  Madame la Présidente nous vous remettons les clefs du pays faites en bon usage….
2 notes · View notes
Video
youtube
Video: Hip Hop Artist backs Manigat, disses Wycleff, Pras and Sweet Micky. 
Jingle by King Brice.
2 notes · View notes
Photo
Tumblr media
Did @Wyclef really get shot??? #Haiti #elections
1 note · View note
Photo
Tumblr media
Siw poko konnen kote pou ou vote.
0 notes
Photo
Tumblr media
http://twitter.com/search?q=Wyclef+Jean
(posted with tweetshots.com)
0 notes
Photo
Tumblr media
Photo: le 20 Mars, Mirlande Manigat Première! #Haiti Nou tout DAKÒ.
0 notes
Video
VIDEO: Men poukisa @prasmichel di lap boule #Haiti si Martelly pa prezidan tande. Menm Jan ak Sweet Micky, li chaje ak dèt. 
Nèg yo nan tout move zafè epi yap vin di nou yo pral "jere" peyi-a. 
3 notes · View notes