Tumgik
tradotronik · 4 years
Video
youtube
Extrait de Soirée canadienne, Sherbrooke, en 1975.   Clément Grenier est au centre avec ses frères Hervé, à gauche et Normand à droite.
1 note · View note
tradotronik · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Clément Grenier nous a quitté au main du 5 septembre 2020 à l’âge de 91 ans.  Gigueur émérite (parfois en compagnie de ses frères Hervé (1927-2019) et Normand) aussi connu pour son répertoire chanté ainsi que pour ses costumes flamboyants...  En voici un bref aperçu...
2 notes · View notes
tradotronik · 4 years
Audio
Marcel Lachance reconnu pour son grand talent d'accordéoniste a remporté le titre de "meilleur accordéoniste du Québec" en 1976.  Ce concours nommé Festival des Cantons regroupait les meilleurs musicien(ne)s et chanteur(se)s du monde de la musique Canadienne.  Tous les heureux gagnants ont eu le privilège d'effectuer une tournée à travers la Province pour ensuite conclure sur la Prestigieuse scène de l'Olympia de Paris, entourée de l'équipe de Soirée Canadienne. 
Le voici interprétant le «Reel à Stéphane», extrait de l’album Gigue à Don Messer  paru sur étiquette Amical ‎– AMI-1014 en 1977.
Tumblr media
1 note · View note
tradotronik · 4 years
Audio
Voici le «Reel St-Arsène» interprété par Fernand Thibault et enregistré à l'origine en 1953 sur étiquette RCA-Victor , il fut réédité en 1969 sur l'album Fernand Thibault et ses Troubadours du matin paru sur étiquette RCA Victor - Gala CGP-241.   
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Hommage à Jean-Pierre Lachance, membre original de la formation mythique Le Rêve du diable (1975-1978), décédé le 23 juillet 2019.  Sur l’album éponyme, paru en 1976, Jean-Pierre Lachance avait écrit les paroles de la chanson «Le sirop  d’érable»  transposées sur la mélodie de «Maple Sugar», composée à l’origine par Ward Allen. Voici «Le sirop d’érable» extrait de la pièce «Le rêve du diable / le sirop d’érable», tiré de l’album Le rêve du diable, paru en 1976, sur étiquette Tamanoir  - TAM-27001.
Tumblr media
Le Rêve du diable en 1976, avec (de gauche à droite) : Paul Dubois, Jean-Pierre Lachance, Claude Méthé et Gervais Lessard. Collection Gervais Lessard.
Paru dans le Bulletin Mnémo,  Vol. 13, no. 3, Printemps 2012
1 note · View note
tradotronik · 5 years
Audio
Aujourd’hui, un swing gaspésien!
Le «Reel Richard» interprété par Richard Anglehart, extrait de l’album Du violon à la Gaspésienne avec Richard Anglehart, paru en 1977 sur étiquette  Ouesteurne - (Productions Gaétan Richard) GR-315.
Tumblr media
Pour en savoir plus sur l’étiquette Ouesteurne
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Simon St-Pierre (1930-2016), violoneux américain d’origine québécoise (né à  Saint-Benoît-Abbé, il s’est établi dans le’état du Maine, aux USA en 1957).  Il joue ici une pièce sans titre, en compagnie de Fred Pyke tirée de la du travail d’enquête Field Recorders' Collective: Recordings From The Brandywine Friends Of Old Time Music,  paru sur étiquette FRC-206 en 2016.
Tumblr media
Bio
Tumblr media
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Avant de passer à l’accordéon chromatique, Thomas «Tommy» Duchesne (1909-1986) jouait aussi du petit accordéon.  Voici le «Reel Bernard» paru en 1945 sur étiquette Starr-16621-B.  Elle fut rééditée en 1973 sur l’album  Soirée du bon vieux temps avec Tommy Duchesne et ses Chevaliers sur étiquette MCA-Coral CB-33008
Tumblr media Tumblr media
Biographie sur Québec Info-Musique
Biographie de la BNC
Tumblr media
Tommy Duchesne et ses Chevaliers. Première rangée, de gauche à droite : Alfred Vadeboncœur (guitare), Lucien Bickley (violon), Tommy Duchesne (accordéon) et Fernand Perron (chanteur). Rangée du fond, de gauche à droite : Teddy Miller (contrebasse), Ernest Décarie (piano), Paul Dupuis (maître de cérémonie) et René Therrien
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Chanson enregistrée par le chanteur-câlleur-acteur-scripteur-animateur... Ovila Légaré (1901-1978) en 1928 sur étiquette Columbia puis en 1929 sur étiquette Starr - 15236-B, voici «En pli- En plein».  L’harmonica serait de Mme Édouard Bolduc (Mary Travers), le piano et la guimbarde ne sont pas identifiés...
Tumblr media
Oliva Légaré Source: Bibliothèque et Archives Canada/Fonds Gabriel-Labbé/MUS 245 © Domaine public nlc-2561
Tumblr media
La troupe des Veillées canadiennes participait régulièrement à des émissions radiophoniques sur les ondes de CKAC et de CFCF de Montréal. À l'arrière, de gauche à droite : Adélard St-Jean, Alfred Montmarquette. À l'avant, de gauche à droite : Eugène Daignault, Ovila Légaré, Arthur Lefebvre Source: Bibliothèque et Archives Canada/Fonds Gabriel-Labbé/MUS 245/36 © Domaine public nlc-2681
2 notes · View notes
tradotronik · 5 years
Audio
Mariette Dufour, accompagnée de l’Orchestre Perron nous interprète «La chanson de l’Isle-aux-Coudres» enregistrée en format 45 tours sur étiquette Le Disque de l’Ïle - FH-03-A en 1969.
La chanson sera aussi incluse sur l’album La chanson de l'Île aux Coudres, l'Orchestre Perron  paru sur étiquette Guitare GTL-1903 la même année
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
tradotronik · 5 years
Video
youtube
Tumblr media Tumblr media
Entrevue avec le regretté accordéoniste Michel Lemelin (1946-2019) réalisée à CKIA ou il fut animateur de l’émission  "Du reel à la valse" de 1987 à 2015.
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Vous reconnaîtrez probablement cet air, repris à quelques reprises, notamment par l’accordéoniste Philippe Bruneau.   Voici «La Rivière-du-Loup-reel» enregirstré en 1928 par Fortunat Malouin (1870-1935) sur étiquette Columbia 34179-F-B.
Provenance: collection Daniel Roy
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Difficile d’imaginer Omer Dumas (1889-1980) autrement qu’avec ses Ménestrels, orchestre qui fut à ses côtés durant de longues années à Radio-Canada, officiant quotidiennement au Réveil rural sur les ondes de la société d’État.  Ayant toukours voulu être reconnu comme violoniste et compositeur (selon les dires de son regretté fils Maurice), ses arrangements des pièces traditionnelles donnaient aux airs des allures classiques, voire raffinées.  
Pourtant, ce dernier avait d’abord été violoneux et ses premiers enregistrements en témoignent.   Voici la «Grande gigue simple» (coll. Daniel Guilbert) parue originalement en 1941 sur étiquette Bluebird B-1247, puis rééditée en 2008 sur la compilation La Bastringue - Omer Dumas et ses ménestrels.  Volume II.
Tumblr media
Article sur les deux compilations (« Un folklore en habit du dimanche », Bulletin Mnémo,  Vol. 12, no. 1, Hiver 2009)
Qui étaient les Ménestrels?  Les musiciens qui firent partie des Ménestrels incluent Omer Dumas et Eugène Bastien (violons), Jean Dansereau ou Stanley Widman (contrebasse), Americo Funaro (guitare), Armand Gagnier (clarinette), Saturno Gentiletti (accordéon) et Ernest Décarie ou Léo Le Sieur (piano).
Tumblr media
2 notes · View notes
tradotronik · 5 years
Audio
Pour quoi pas une petite vireuse en temps estival?  Voici l’Orchestre Perron, de l’Ïle-aux-Coudres, qui nous   «La vireuse», extraite de l’album Orchestre Perron - Folklore instrumental.  Paul Jones, reel, valse produit sur étiquette Amical AMI-1016 en 1980.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Rare cassette éponyme produite au début des années 80, Laurent Joyal (1925-2007, frère de Gérard «Ti-Noir» Joyal) et Jean-Marie Saint-Louis ont enregistré ensemble quelques unes de leur compositions.  
Voici le «Reel St-Louis», composée par Laurent Joyal, extrait de cette cassette.
Tumblr media
Jean-Marie Saint-Louis à Soirée canadienne (Drummondville) en 1979
Tumblr media
Laurent Joyal (extrait de la rubrique nécrologique dans l’Express de Dummondville du 2 mars 2007)
0 notes
tradotronik · 5 years
Note
Bonsoir, c'est bien le reel des gouverneurs. Le reel Saint-Michel est une autre pièce qui est en La. Le titre vient de Marcel Messervier en souvenir des danses au kiosque de Saint-Michel de Bellechasse dans les années 40-50 où Marcel et son père Joseph allait voir jouer Lévis Beaulieu à l'accordéon et Viateur Ouellet au violon.. d'où l'inspiration première d'une partie marquante du répertoire de Marcel. Au plaisir, Sébastien Dionne ;)
Merci de l’info Sébastien!  Sauf que j’ai ce morceau enregistré ailleurs (2-3 reprises) sous le titre de St-Michel, pour ça que je le mentionne, mais j’ajouterai ta précision au billet!
0 notes
tradotronik · 5 years
Audio
Henri Landry (1923-2001) était un violoneux émérite et un conteur extraordinaire des Cantons-de-l’Est, porteur d’un grand répertoire, en particulier celui du quêteux Thomas Pomerleau (décédé en 1940)
Tumblr media
Thomas Pomerleau
Parmi ce répertoire, la pièce la plus connue est sûrement «Le bedeau de l’enfer», mais le «Reel du gaucher»  est fort apprécié des musiciens qui ont beaucoup de plaisir à l’interpréter.  Henri Landry l’interprète ici en compagnie de Wildred Beaudoin (guitare) et Silvia Blaise (piano), extrait de l’album Henri Landry, paru initialement sur étiquette Philo FI 2002 en 1975.  L’album fut réédité sur étiquette BUDA MUSIQUE -  MA4620 en 1996.
Biographie d’Henri Landry parue dans le Bulletin Mnémo Vol. 6, no. 4, Printemps 2002 sous la plume de Patrick Desaunay.  (cliquez)
Tumblr media
Henri Landry lors de l’enregistrement en 1974
Tumblr media
Henri Landry en 1995
Tumblr media
Réédition de 1996
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes