Tumgik
puchkinalit · 3 days
Text
Le dernier mousse
Tumblr media
Alejandro a à peine quinze ans quand il s'embarque clandestinement sur le Baquedano. Il a une double ambition : devenir mousse puis marin comme son grand frère disparu et tenter de retrouver celui-ci au bout de son voyage aux confins du Chili... Le dernier mousse (1941) est un court roman d'apprentissage de l'écrivain chilien Francisco Coloane qui raconte le quotidien des gens de la mer, la fraternité des marins, la dureté des éléments, l'étrangeté du bout du monde.
7,5/10
Le dernier mousse / Francisco Coloane.- Points.
0 notes
puchkinalit · 7 days
Text
Les Vagabonds
Tumblr media
1976. Charles parcourt les Etats-Unis à bord de son Econoline pour tenter de trouver l'homme qui a tué son fils en le vidant complètement de son sang. Jesse et Edgar, son frère handicapé mental, vivent la nuit et dorment le jour dans des motels. Comme les Démons, un gang de bikers extrêmement violents. Charles rencontre un vieil homme qui tient en captivité un adolescent qui craint le soleil et la lumière du jour. C'est un Vagabond, une créature qui se nourrit de sang, vit la nuit et se cache parmi les êtres humains. Comme Jesse, Edgar, les Démons et Beaumont, un vampire vieux de plusieurs centaines d'années qui vont croiser la route de Charles, le père justicier désespéré, qui s'est donné comme mission d'en éliminer le plus possible... Les Vagabonds (Rovers) est un roman qui croise le fantastique avec la thématique du vampire et le western avec duels, combats bien sanglants et autres transformation de créatures de la nuit en poussière. Une histoire frénétique et éperdue qui nous tient jusqu'au bout.
8/10
Les Vagabonds / Richard Lange.- Rivages.
0 notes
puchkinalit · 9 days
Text
C'est vous l'écrivain
Tumblr media
C'est vous l'écrivain, avait lancé un jour Jérôme Lindon, l'éditeur historique des Editions de Minuit à son jeune auteur quand celui-ci lui demandait des conseils sur son livre en gestation... Dans cet essai, Toussaint raconte son parcours d'écrivain depuis la sortie de La Salle de bains en 1984 : l'importance comme disait Virginia Woolf, d'avoir un lieu à soi, la relation très importante à son éditeur et la fidélité à sa maison d'édition, l'étincelle d'écriture et la question d'écrire tout le temps ou de se laisser des plages de temps pour vivre, le style, la relecture, la lecture, le rapport aux libraires, les dix commandements adressés à l'apprenti écrivain... Jean-Philippe Toussaint nous fait entrer dans les coulisses et c'est très instructif.
7/10
C'est vous l'écrivain / Jean-Philippe Toussaint.- Le Robert.
0 notes
puchkinalit · 15 days
Text
Hurlements
Tumblr media
Olivia Montalvert, psychologue criminelle, est agressée au couteau chez elle. Elle est la victime d'un homme qui a enlevé quatre autres femmes dont une est retrouvée vivante mais atrocement mutilée par un policier du nom de Julien Dastray. Alors que ce dernier enquête de son côté et semble avoir un comportement erratique, Montalvert surnommée Menthe-à-l'eau et le commissaire Venturi alias Le Cowboy unissent leurs forces pour essayer de comprendre la logique du criminel et trouver des points communs aux différentes victimes... Le titre du roman pourra donner un indice au lecteur de ce thriller haletant, bien ficelé, avec des chapitres courts, pleins d'action, de rebondissements et de fausses pistes et des enquêteurs pugnaces qui s'entendent apparemment comme chien et chat mais qui au final forment une équipe très efficace. Très bon divertissement.
7,5/10
Hurlements / Alexis Laipsker.- Michel Lafon.
0 notes
puchkinalit · 15 days
Text
Le volume du temps 1
Tumblr media
Tara Selter habite avec son mari Thomas à Clairon-sous-Bois dans le Nord de la France. Ils font commerce de livres anciens qu'ils achètent et revendent. Un jour de novembre, Tara part à Paris pour son travail, achète des livres, en commande d'autres, va rendre visite à un ami qui tient une petite boutique de pièces de monnaies anciennes et rejoint sa chambre d'hôtel. Quand elle se réveille le lendemain, Tara se rend compte à travers différents indices qu'elle se retrouve à la même journée que la veille, le dix-huit novembre. Mais elle est la seule à rester coincée dans cette boucle temporelle. Elle rentre chez elle et explique tout à son mari, qui médusé de la voir revenir si vite, pourtant la croit. Tous les matins pendant plusieurs semaines, Tara espère en vain se réveiller le dix-neuf novembre. Tous les matins, elle raconte sa mésaventure à son mari étonné et tous deux essaient de résoudre cette énigme. Las, Tara décide de s'installer dans la chambre d'ami et de vivre en parallèle de la vie de son mari sans qu'il ne sache jamais qu'elle est à côté la croyant à Paris... Ce premier volume d'une série de sept est un gros succès dans les pays nordiques. L'autrice est danoise et elle s'est isolée pendant vingt ans pour écrire cette œuvre fantastique d'une journée se répétant sans fin. Par l'entremise de cet enfermement forcé dans la même unité de temps, Tara va observer le temps qui passe, le bruit des choses, la ronde des oiseaux, la répétition des actions des gens qu'elle croise, en particulier son mari. celui avec qui elle ne faisait qu'un et qui va peu à peu lui devenir étranger, lui n'évoluant pas, elle vieillissant. Au bout d'un an et de trois cent soixante cinq dix-huit novembre, Tara devra décider si elle doit rester ou partir. Un roman doux-amer, introspectif et presque méditatif. On est curieux de voir comment l'autrice tiendra la distance sur six autres volumes.
7,5/10
Le Volume du temps T1 / Solvej Balle.- Grasset.
0 notes
puchkinalit · 23 days
Text
Bergelon
Tumblr media
Le docteur Mandalin qui tient une clinique demande au docteur Bergelon de venir l'assister pour une naissance. Mais tous deux sortent d'une soirée, ils ont bien bus et arrivent trop tard pour sauver la femme et l'enfant. Cosson, le mari fou de douleur, fixe son tourment sur Bergelon à qui il promet la mort. Le jeune docteur, marié et père de deux enfants, part à la mer et entame une liaison avec sa voisine de chambre d'hôtel. Quand il voit sa femme arriver alors qu'il se prélasse sur la plage, Bergelon s'enfuit vers le Nord jusqu'à Anvers où il est sur le point de se faire embaucher comme médecin sur un bateau au long cours... Bergelon est l'un de ces nombreux personnages simenoniens masculins qui se laissent porter par les évènements sans vraiment influer sur le cours des choses. S'il part c'est la maitresse de Cosson qui lui conseille de le faire, s'il s'enfuit c'est pour ne pas se confronter à sa femme, s'il revient c'est qu'un autre est parti à sa place.
7,5/10
Bergelon / Georges Simenon.- Gallimard (Folio policier).
0 notes
puchkinalit · 24 days
Text
Anima
Tumblr media
Wahhch Debch rentre chez lui et trouve sa femme atrocement violée et assassinée. Fou de douleur, il se lance à la poursuite de son meurtrier, un Mohawk du nom de Welson Wolf Rooney qui s'est réfugié dans la réserve indienne. Les autorités ne veulent pas l'arrêter car c'est un indicateur précieux malgré son statut de prédateur connu. L'histoire est racontée par les animaux qui croisent la route de Wahhch Debch : chat, souris, mouche, cheval, oiseau, chimpanzé, cafard, et surtout un magnifique et gigantesque chien loup, tous décrivent avec leurs perceptions ce qui arrive à l'homme qui essaie de comprendre. Wajdi Mouawad explore l'âme (anima) des hommes à travers l'âme des bêtes dans ce récit polyphonique somptueux où la violence des hommes se dispute à la beauté du monde. La narration du massacre de la famille de Wahhch à Sabra et Chalita alors qu'il n'avait que quatre ans et qu'il fut enterré vivant sous des carcasses de chevaux est le point d'orgue monstrueux de ce roman à nul autre pareil.
8,5/10
Anima / Wajdi Mouawad.- Leméac-Actes Sud.
0 notes
puchkinalit · 29 days
Text
Un jour
Tumblr media
15 juillet 1988. Emma Morley passe la nuit de la fin de ses études avec Dexter Mayhew. Ils discutent, refont le monde, s'embrassent... et décident de devenir amis. L'auteur les suit sur près de vingt ans, chaque chapitre se passant le 15 juillet de l'année en cours. Emma a des velléités d'écriture mais elle devient serveuse puis professeure de lettres. Dexter est un séducteur, il collectionne les conquêtes féminines et devient une star éphémère de la télé trash des fins de soirées. Les années passent, leur amitié vit des hauts et des bas et les possibilités de vivre leur histoire commune se sont rares. Emma achète un appartement avec un compagnon qu'elle n'aime pas, Dexter se marie et a une petite fille.. Mais un séjour à Paris, la ville de l'amour, sera peut-être l'occasion de faire comprendre à Emma et Dexter qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Un jour est un délice de comédie romantique à l'anglaise avec des personnages attachants que l'on aime voire vieillir et qui ne s'interdit pas des passages graves sur le sens de la vie et ce que l'on en fait. Et surtout un suspense insoutenable : vont-ils enfin finir par s'aimer, bloody hell !
8/10
Un jour / David Nicholls.- 10-18.
0 notes
puchkinalit · 1 month
Text
Une exécution
Tumblr media
Ansel Packer est à quelques jours de son exécution. Quels sont les crimes qu'il a commis ? Quelles sont les personnes qui l'on rencontrées et vu leur vie changer à jamais ? Lavender à dix sept ans rencontre Johnny et donne naissance à Ansel dans la grange du jeune fermier. Johnny est un homme rustre et brutal, incapable de s'occuper d'Ansel et de son petit frère sans prénom qui nait quatre ans plus tard. Lavender ne voyant pas d'horizon à la ferme sinon la mort s'enfuit et abandonne ses enfants. Johnny disparait. Ansel est placé dans une famille d'accueil où habite également Saffron Singh qui est d'abord amoureuse de lui mais qui va ensuite l'avoir en horreur quand elle découvre qu'il torture des animaux. On retrouve Ansel dans sa cellule hanté par les cris du bébé quand sa mère les avait abandonnés et essayant de séduire une gardienne pour qu'elle l'aide à s'évader. On suit également Saffron des années plus tard devenu lieutenant puis capitaine de police persuadée de la culpabilité d'Ansel dans la mort de trois jeunes femmes. Et Hazel la sœur jumelle de Jenny avec qui s'est marié l'étrange et malaisant Ansel... Une exécution est un roman polyphonique féminin riche et complexe qui, loin de de se complaire dans les exploits d'un tueur en série, donne au contraire à voir l'impact de la trajectoire de vie d'un être déviant sur les femmes qui l'on côtoyées. Magistral.
8,5/10
Une exécution / Danya Kukafka.- Buchet Chastel.
0 notes
puchkinalit · 1 month
Text
Stella et l'Amérique
Tumblr media
Stella Thibodeaux, jeune prostituée de dix-neuf ans, commence à accomplir des miracles : tout malade ou handicapé qui passe entre ses cuisses se voit guéri et soulagé de son fardeau. Mais cette nouvelle sainte n'est pas en odeur de sainteté au Vatican où le Pape Simon II, le cardinal américain Carter et quelques autres prélats décident d'étouffer l'affaire et de faire de Stella une martyre. Mais c'est sans compter sur Luis Molina, journaliste hondurien en quête du Prix Pulitzer et surtout sur le père Brown, James de son prénom, ancien Navy Seals et missionnaire en Afrique qui décide de la protéger des deux frères Bronski, les tueurs à gages sanguinaires lancés à sa poursuite, en la conduisant à travers l'Amérique dans son camping-car brinquebalant... Stella et l'Amérique est un roman de série B bourré d'humour, de dialogues savoureux, de courses poursuites et de personnages caricaturaux. Le style est vif, le texte est court, l'aventure est belle.
8/10
Stella et l'Amérique / Joseph Incardona.- Finitude.
0 notes
puchkinalit · 2 months
Text
L'Aube
Tumblr media
Lilith se réveille dans une pièce sans portes ni fenêtres meublée de plateformes pour manger ou dormir. Elle se rappelle s'être Éveillée plusieurs fois. Cette fois une créature lui annonce en anglais qu'elle se trouve dans un vaisseau extraterrestre et qu'elle est en sommeil depuis deux cent cinquante ans. Une ultime guerre mondiale a détruit toute l'humanité et les Oankali ont recueilli tous les êtres humains qu'ils pouvaient afin de leur permettre de repartir de zéro. Lilith a été choisie pour être l'intermédiaire, la messagère. Mais les hommes étant ce qu'ils sont, leur Eveil ne se fera pas sans violence... L'Aube est le premier tome d'une trilogie de science-fiction écrite dans les années 1980 par Octavia E. Butler. Il traite de l'altérité et de l'asservissement à travers une race d'extraterrestres apparemment bienveillants mais n'hésitant pas à recourir à des méthodes coercitives (enfermement, mise en sommeil...) pour arriver à leurs fins. Avec d'autres thématiques comme les modifications génétiques, les rapports homme/femme et le girl power, Xenogenesis est une saga de SF qui commence furieusement bien !
8,5/10
L'Aube / Octavia E. Butler.- Au Diable Vauvert (Xenogenesis ; 1).
1 note · View note
puchkinalit · 2 months
Text
La mort n'existe pas
Tumblr media
La mort n'existe pas pour Stéphane Allix. Ce grand reporter, habitué à arpenter les sentiers dangereux des guerres du Moyen-Orient, s'est plongé dans ce questionnement à la mort de son frère en 2001 dans un accident de voiture en Afghanistan. L'auteur a cherché à comprendre cet évènement final qui touche tout être vivant et il a enquêté et expérimenté sur ce que l'on pouvait advenir dans l'après. Il relate des expériences de mort imminentes (EMI) où des patients plongés dans le coma se voient sortir de leur corps et suivre l'opération puis ensuite à leur réveil décrire des actions corroborées par les personnes présentes. Ou le phénomène de regain chez certaines personnes atteintes d'Alzheimer ou en fin de vie qui à quelques heures ou quelques jours de leur mort se remettent à parler ou à marcher normalement, à s'alimenter et à tenir une conversation cohérente alors que leur cerveau est irrémédiablement atteint sans possibilité de guérison. La conclusion qui vient à l'esprit de certains neuroscientifiques est que la conscience d'une personne n'est pas logée dans le cerveau mais qu'elle est non-locale, le cerveau étant une interface à notre conscience fondamentale. C'est vertigineux ! Stéphane Allix raconte aussi comment il a expérimenté la mort ou l'au-delà en pratiquant à de nombreuses reprises des séances de chamanisme en Amazonie où en buvant de l'ayahuasca, une décoction de plantes psychotropes, il est entré en contact avec le monde des esprits... Il a aussi rencontré des médiums et des chercheurs qui se sont intéressés à la médiumnité. Il a testé le LSD, pratiqué la méditation. Toutes ces explorations partent d'une démarche personnelle car Stéphane Allix voulait rentrer en contact avec son frère et son père dont il raconte ici les derniers moments avec beaucoup de pudeur et d'émotion. Reposant sur de solides études scientifiques et une rencontre intime avec le sujet, ce livre-somme ébranlera sérieusement le plus sceptique des lecteurs sur l'existence d'une vie après la mort ou plutôt la preuve que notre âme n'est que de passage sur Terre et qu'elle existe éternellement au-delà de notre mort physique.
9/10
La mort n'existe pas / Stéphane Allix.- HarperCollins.
0 notes
puchkinalit · 2 months
Text
L'affaire du Golden State Killer
Tumblr media
Sacramento, 1976. Un homme cagoulé sème la terreur en entrant chez des femmes seules ou alors que leur mari est absent pour les violer. Il échappe à la police et aux inspecteurs Richard Shelby et Carol Daly. Il est surnommé l'East Area Rapist, le violeur de l'est. Il n'attaque pas au hasard mais repère ses victimes, en appelle certaines quelques jours avant et cambriole leur maison. Une fois son crime perpétré il se confectionne souvent des petits plats dans la cuisine pendant que sa victime est attachée dans la chambre. Son portrait robot révèle un Monsieur-tout-le-monde. Des dizaines de femmes sont ainsi violées. Les ventes d'armes explosent, des rondes de voisins vigilants s'organisent, la paranoïa s'installe et des suspects sont interrogés et relâchés. Dans le sud à Visalia, une affaire similaire avait occupé des enquêteurs deux auparavant, le suspect était surnommé le Visalia Ransacker, le pilleur de Visalia. Est-ce le même homme ? La violence du violeur semble se décupler et en 1980, il tue sauvagement un couple à Dana Point près de Los Angeles puis une femme à Irvine. Quinze ans passent et des tests ADN prouvent que toutes ces crimes sont l'œuvre d'un seul homme. Mais les délits de celui qu'on appelle désormais le Golden State Killer semblent s'arrêter en 1986. Et ce n'est que grâce à l'opiniâtreté des enquêteurs décidés à clore ce cold case et aux croisement de l'ADN avec des sites de généalogie que l'affaire sera résolue en avril 2018. Joseph DeAngelo devenu père aimé et papi gâteau, habitait à quelques minutes de certaines de ses anciennes victimes... Cette enquête est une reconstitution passionnante d'une affaire restée longtemps non élucidée et qui le serait restée sans le pouvoir de l'ADN.
8/10
L'Affaire du Golden State Killer / William Thorp.- 10/18 (Society).
0 notes
puchkinalit · 2 months
Text
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès
Tumblr media
Romain Puértolas, ancien policier devenu écrivain à succès avec L'extraordinaire histoire du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, est fasciné par l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Un jour, alors qu'il sort sur la terrasse de la maison qu'il vient d'acquérir à La Bastide-de-Bousignac, il aperçoit dans le jardin d'à côté un homme qui ressemble étrangement au disparu. Malgré son accent espagnol, l'écrivain est persuadé d'avoir retrouvé le quintuple meurtrier. Il raconte dans ce livre comment il a (vraiment) enquêté sur l'affaire mais aussi comment il s'est retrouvé au tribunal pour avoir tué de Ligonnès de dizaines de coups de couteau à beurre dans le visage... Entre vraie enquête qui met le doigt sur les errements des services de police et récit farfelu de sa prétendue rencontre avec le criminel et exercice d'imagination sur ce qu'il est devenu, Romain Puértolas souffle le chaud et le froid. L'investigation est étonnante de perspicacité et de justesse mais la partie romancée si elle peut être passionnante comme un bon thriller peut aussi agacer et déstabiliser le lecteur de voir comment l'auteur joue avec insouciance avec une affaire criminelle qui n'a pas encore été élucidée.
7,5/10
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès / Romain Puértolas.- Albin Michel.
0 notes
puchkinalit · 2 months
Text
Monsieur Ripley
Tumblr media
Tom Ripley, escroc à la petite semaine, rencontre M. Greenleaf, le père d'une vague connaissance qui lui demande d'aller convaincre son fils Dickie installé en Italie de revenir à New-York. Heureux à l'idée d'un beau voyage accompagné d'un beau paquet d'argent, Ripley accepte. Arrivé à Mongibello en Sicile, il se lie d'amitié avec Dickie et son amie Marge même si celle-ci se méfie de lui et garde ses distances. Charmé par le train de vie luxueux qu'il mène avec les deux expatriés, Tom Ripley ne peut se résoudre à repartir aux Etats-Unis malgré l'échec de sa mission avec le refus de Dickie de revenir avec lui. Un jour, lors d'une sortie en bateau avec Dickie, il s'empare d'une rame et le tue. En jouant sur sa ressemblance avec la victime, la fripouille devenue meurtrier va essayer de vivre encore quelques temps le train de vie de son défunt ami... Monsieur Ripley, plusieurs fois adapté au cinéma sous les titres de Plein soleil ou Le Talentueux monsieur Ripley, met en scène un personnage cultivé mais amoral, pauvre mais recherchant l'argent facile et les belles choses quitte à devenir criminel pour les obtenir, antisocial, aimant être seul mais pouvant user de son charme pour arriver à ses fins. C'est un personnage fascinant et complexe qui apparait dans quatre autres romans de Patricia Highsmith. Ecrit en 1955, Monsieur Ripley est un thriller ensoleillé mais à l'atmosphère menaçante comme un orage sur le point d'éclater.
8,5/10
Monsieur Ripley / Patricia Highsmith.- Le Livre de poche.
0 notes
puchkinalit · 2 months
Text
Demain dès l'aube
Tumblr media
La journaliste Caroline de Bodinat s'immerge au sein des Pompes Funèbres Caton de la région Centre afin d'explorer de l'intérieur le fonctionnement d'une entreprise funéraire. Au contact des patrons et des employés, elle observe et participe aux différents métiers et tâches : l'accueil, l'accompagnement, la levée des corps, les soins de conservation, la thanatopraxie, l'inhumation, le travail du marbrier et du fossoyeur, l'ouverture et fermeture de caveau, le déplacement de sépulture... Elle parle aussi de son rapport à la mort et dresse in fine un beau portrait collectif de ces travailleurs de l'ombre qui œuvrent pour accompagner les derniers instants, nos derniers instants.
7/10
Demain dès l'aube / Caroline de Bodinat.- Flammarion.
0 notes
puchkinalit · 3 months
Text
Terres fauves
Tumblr media
David McCae est missionné par son éditeur pour écrire la biographie du gouverneur de l'Etat de New-York. Il lui demande d'aller rencontrer un célèbre alpiniste ami de l'homme politique pour incorporer des éléments biographiques qui feront briller l'édile. Mais sur place en Alaska, l'écrivain en apprend plus qu'il ne devrait. Il est abandonné dans la nature sauvage et pratiquement rendu invalide par l'attaque d'un ours. Mais le danger sera encore plus grand à son retour parmi les hommes.. Un bon polar façon rural noir dans le wildnerness (nature sauvage américaine) écrit par un auteur nantais. Des décors naturels, une attaque d'ours mémorable et des humains plus dangereux encore que les bêtes fauves font de ce roman une excellente lecture.
8/10
Terres fauves / Patrice Gain.- Le Livre de poche.
0 notes