Tumgik
avtivoos · 7 months
Text
Beignets de fleurs de courgette
190g farine
2 œufs
1 càs huile d’olive
bonne pincée de sel
25 cL bière
18 fleurs de courgette
quelques brin de persil plat, haché
Équeuter et laver les fleurs de courgette délicatement, et les laisser sécher (l'eau dans la friture c'est dangereux.)
Mettre la farine et sel dans un saladier, mélanger. Former un puits et y casser les oeufs avec l'huile d'olive, mélanger du centre vers l'extérieur jusqu'à la formation d'un pâton. Le délayer petit à petit avec la bière. Ajouter le persil. Filmer au contact et laisser reposer 1h au frais.
Faire chauffer de l'huile neutre dans une casserole à fond épais. Quand l'huile est chaude, tremper les fleurs dans la pâte à beignets (bien égoutter pour qu'elles soient légères + avoir assez de pâte pour toutes les fleurs) et les frire par 3 ou 4 à la fois. Quand elles sont bien dorées, les poser sur du papier absorbant, saler et poivrer.
On peut les garder au chaud au four à basse température.
0 notes
avtivoos · 9 months
Text
Pasta alla norma
pour 5 portions
4-5 aubergines (5 si petites, 4 si grosses) fermes
1 boîte de 800g de tomates pelées
1 tête d'ail
1 bouquet de basilic (optional)
5 càs d'huile d'olive
2 càc de sucre
sel, poivre
350g de pâtes
Laver et couper les aubergines en gros cubes, les mettre dans un saladier et mélanger bien avec 2 càs d'huile d'olive + sel et poivre. Les mettre sur une / des plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisés et les faire cuire à 180°C environ 40 minutes — elles doivent être tendres mais pas brûlées.
Peler, couper en 2, enlever le germe éventuellement et écraser les gousses d'ail. Les faire rissoler dans une grande sauteuse avec 2 càs d'huile d'olive pendant 1-2 minutes. Ajouter les tomates hachées + un peu d'eau pour récupérer tout ce qu'il y a dans la boîte de conserve, et la moitié du basilic ciselé. Saler, poivrer. Cuire au moins 30 minutes semi-couvert à feu doux, pour que ça réduise un peu. Au bout de 15-20 minutes ajouter les 2 càc de sucre.
Faire cuire les pâtes, garder un peu d'eau de cuisson.
Ajouter les aubergines rôties à la sauce tomate (+ le reste du basilic ciselé) et mélanger, laisser cuire qq minutes avant d'ajouter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson, cuire 1-2 minutes encore, ajuster l'assaisonnement et servir, avec du parmesan éventuellement.
0 notes
avtivoos · 2 years
Text
Tarte aux betteraves et chèvre
pour 4 personnes, avec de la salade
2-3 betteraves (2 si elles sont grosses) cuites (rôties c'est le mieux, mais à l'eau ou précuites ça marche aussi) pelées et coupées en tranches de 0.3-0.5cm d'épaisseur (pas trop épaisses mais pas trop fines quoi, sinon ça sèche au four)
1 bûche de chèvre, avec du goût mais pas trop dure, pour que ça fonde un peu
1 pâte brisée : 210g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf battu avec un peu d'eau froide, 1 bonne pincée de sel
pour verser dessus juste avant la cuisson : 1 càc (bombée) de miel + 1 càc de vinaigre de cidre (pas plus, sinon ça détrempe)
sel, poivre
Au moins quelques heures à l'avance : préparer la pâte brisée. Dans un saladier, bien mélanger la farine et le sel (on peut panacher, par ex. 1/2 farine blanche, 1/2 farine complète). Y ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l'incorporer avec le bout des doigts. Quand il ne reste plus beaucoup de morceaux plus gros qu'un petit pois, faire la liaison avec le mélange oeuf-eau en en ajoutant juste assez pour former une pâte. Emballer la boule de pâte dans du papier film ou papier cuisson et l’aplatir, et réserver au frais au moins 2 heures.
Sortir la pâte brisée du réfrigérateur 30 minutes avant d'assembler.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Poser des tranches de chèvre sur le fond de la tarte, en laissant une bordure de qq centimètres (qu'on va replier). Garder un peu de chèvre pour le dessus de la tarte.
Poser par dessus les tranches de betterave, saler et poivrer, et parsemer du chèvre restant en petits morceaux / miettes. Verser la "vinaigrette" sur les betteraves.
Replier les bords de la tarte en les soudant avec un peu d'eau froide (tremper les doigts dans l'eau froide et humidifier les parties qui doivent coller ensemble avant de replier).
Enfourner pour ~40 minutes à 180°C.
NB : la pâte brisée se congèle sans problème. On peut préparer la tarte puis la mettre au frais quelques heures avant de la cuire.
0 notes
avtivoos · 2 years
Text
Blettes sautées (stir-fry-ish)
pour 2 personnes
1 botte de blettes
6 gousses d'ail, hachées
1 morceau (~3cm) de gingembre, coupé finement ou râpé
1.5 càs de sauce de poisson
1 càs de sauce soja
1/2 càs d'huile de sésame
1 càs d'alcool de cuisine (sake, shaoxing wine, mirin)
2 càc de sucre
(une pointe de couteau de pâte de piment / 1 piment oiseau)
huile neutre (pour la cuisson)
Préparer les blettes : bien les nettoyer, et les détailler en séparant les côtes des feuilles. Couper les côtes en tronçons d'1.5cm environ, et les feuilles en longues bandes.
Préparer la sauce : dans un bol, mélanger tous les ingrédients (sauces + huile de sésame + gingembre, ail, et éventuellement piment) et réserver.
Faire chauffer une grande poêle / sauteuse dotée d'un couvercle. y faire chauffer 1 càs d'huile neutre. Ajouter les côtes de blettes et les faire revenir, à feu moyen, en couvrant et en mélangeant régulièrement, au moins 10 minutes.
Quand les côtés sont attendries (mais pas molles, on veut garder un peu de croquant) ajouter les feuilles. Cuire environ 5 minutes, à couvert, en continuant de mélanger. Cuire ensuite quelques minutes sans couvrir pour faire évaporer l'eau.
Ajouter la sauce, bien mélanger, laisser cuire encore quelques minutes et servir avec du riz.
0 notes
avtivoos · 2 years
Text
Risotto aux champignons
pour 4 personnes
320g de riz à risotto
500g de champignons frais
50g de cèpes séchés
2 échalotes
1 verre de vin blanc
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
~80g de cerneaux de noix
50g (ou plus) de parmesan râpé
beurre, huile de cuisson neutre
Commencer par mettre les cèpes à réhydrater dans 1L d'eau bouillante (ce sera le bouillon pour la cuisson du risotto) au moins 20 minutes (le temps de préparer tout le reste ce sera largement ça.)
Nettoyer les champignons et les couper en tranches si nécessaire (pleurotes, champignons de Paris.) Les faire suer dans la casserole / la sauteuse qui servira à la cuisson du risotto, sans matière grasse et en plusieurs fois pour qu'ils rendent leur eau puis colorent un peu. Ajouter un peu de beurre + huile neutre dans la sauteuse, puis tous les champignons. Saler, poivrer, et les faire revenir quelques minutes. Réserver en deux portions : la majorité pour ajouter au risotto, et une petite partie pour le topping (avec les noix et la persillade.)
Préparer la persillade : hacher les gousses d'ail et le persil, réserver. Dans une poêle, toaster les cerneaux de noix quelques minutes, sans les laisser brûler. Les hacher, et réserver.
Récupérer les cèpes réhydratés et les couper en morceaux, et les réserver avec les champignons pour le risotto. Si besoin, réchauffer un peu le bouillon / eau de trempage.
Couper les échalotes en tranches fines. Dans la sauteuse, faire fondre 20g de beurre + un peu d'huile neutre. Faire revenir les échalotes quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient translucides et attendries. Ajouter le riz et le faire nacrer. Ajouter un verre de vin blanc, et faire évaporer.
Cuire le risotto en ajoutant 2-3 louches de bouillon à la fois, en mélangeant régulièrement pour aider le riz à libérer son amidon. Ajouter les champignons en même temps que les dernières louches de bouillon.
Pendant ce temps, mettre à fondre dans une poêle un petit peu de beurre + huile neutre. Ajouter la persillade, faire revenir 5 minutes. Ajouter les noix et les champignons réservés pour le topping, assaisonner et cuire 5-10 minutes à feu doux.
Lorsque le riz est cuit (risotto crémeux, grains encore un tout petit peu fermes qui gardent bien leur forme, 17-20 minutes) saler, poivrer et ajouter le parmesan (en en gardant un peu pour servir.)
Servir avec le topping + un peu de parmesan.
0 notes
avtivoos · 3 years
Text
Peperonata
6 poivrons (rouges, oranges, jaunes)
4 tomates
2 oignons jaunes
au moins 6 gousses d’ail
1 bonne pincée de piment d’Espelette
2 càs d’huile d’olive
Sel, poivre
en option : quelques feuilles de basilic, olives noires
Couper les oignons en tranches, écraser les gousses d’ail. Couper les poivrons en lanières, et les tomates en tranches.
Faire chauffer une grande casserole / sauteuse, y ajouter l’huile d’olive. Quand elle est chaude, y mettre les oignons à revenir une dizaine de minutes avec une bonne pincée de sel, puis ajouter les gousses d’ail et le piment d’Espelette, et faire revenir encore 2-3 minutes.
Ajouter les poivrons + une pincée de sel, et faire revenir au moins 20 minutes à feu moyen. Ils doivent s’attendrir et rendre de l’eau. Ajouter ensuite les tomates, et faire cuire encore 20-25 minutes, que les tomates rendent leur eau puis que la sauce réduise un peu. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
Servir chaud comme sauce de pâtes, en accompagnement de poisson, avec des oeufs, ou à température ambiante avec du pain etc les possibilités sont infinies.
0 notes
avtivoos · 3 years
Text
Curry de légumes
1-2 oignons, hachés
au moins 6 gousses d'ail, écrasées et hachées
1 morceau de gingembre frais d'au moins 5cm, râpé
~2 càs de concentré de tomates
1 càc de pâte de piment / 3-4 piments oiseau séchés (+/- au goût)
huile de coco
1 boîte (400 mL) de lait de coco
1 boîte (400g) de tomates concassées
1 càc de cumin en poudre
(1 càc de coriandre en poudre)
2 càc de curcuma en poudre
1 càc rase de cannelle en poudre
1 càc de paprika
légumes : par ex., 4 courgettes, 6 carottes, 4-6 pommes de terre, en morceaux de taille similaire
riz + citron vert, pour servir
Préparer la base du curry : hacher les oignons, l’ail et le gingembre ensemble jusqu’à obtenir une consistance qui s’approche plus d’une pâte — ça marche aussi voire mieux au mortier ou dans un robot.
Dans une casserole / cocotte à fond épais, faire chauffer 1 bonne càc d’huile de coco (ou huile végétale neutre) puis ajouter la “pâte” oignons+ail+gingembre. Faire revenir 5 minutes (faire attention que ça ne colore pas trop / ne brûle pas) et ajouter les épices ; faire revenir 2 minutes puis ajouter la pâte de piments et le concentré de tomates. Faire revenir encore ~5 minutes, la pâte ainsi formée doit colorer / brunir un peu, sans brûler.
Ajouter les tomates concassées + 400mL d’eau (remplir la boîte de conserve), saler (au gros sel) et porter à ébullition. Ajouter ensuite les légumes dans l’ordre approprié pour leurs temps de cuisson, par exemple d’abord les carottes puis 5-10 minutes après les pommes de terre, et encore 10 minutes après les courgettes. Les cuire à feu doux.
Lorsque tous les légumes sont cuits al-dente, ajouter le lait de coco et porter à nouveau à frémissement. Quand les légumes sont cuits à son goût, servir avec du riz et un peu de jus de citron vert.
Les restes sont encore meilleurs pcq les saveurs diffusent, si possible le préparer un peu à l’avance.
1 note · View note
avtivoos · 3 years
Text
Riz à la vapeur
Note : le ratio riz/eau ainsi que le temps de cuisson peuvent varier en fonction du riz utilisé.
1 volume de riz
1 volume d’eau
Faire tremper le riz au moins 10 minutes dans de l’eau.
Mettre de l’eau dans le fond d’un cuit-vapeur. Rincer le riz et le placer dans un bol (qqch qui peut supporter la cuisson à la vapeur) avec le même volume d’eau, et mettre ce bol dans le panier du cuit-vapeur. Allumer le feu sous le cuit-vapeur et laisser cuire 20 minutes.
Couper le feu et laisser reposer 5 minutes. Servir.
0 notes
avtivoos · 3 years
Text
Poires pochées au miel et aux épices
2L d’eau
6-8 poires, mûres mais fermes
200g sucre brun/rapadura
200g miel
zeste et jus d’1 citron (non-traité)
2 bâtons de canelle
3 gousses de cardamome, écrasée
5 clous de girofle
2 étoiles de badiane
1 bâton de vanille
Thé
Based on A Beautiful’s Plate Pear Frangipane Tart recipe.
Porter l’eau à ébullition dans une grande (grande) casserole. Couper le feu et y faire infuser le thé pendant 5-10 minutes. Retirer la boule à thé ; ajouter le miel, le sucre et les épices, ainsi que le bâton de vanille ouvert et les grains grattés. Faire chauffer à feu doux.
Peler les poires, garder la tige en haut mais retirer le pistil en bas (on enlèvera le trognon après la cuisson) et les frotter avec le citron pressé.
Plonger les poires dans le liquide et cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes ; tester la cuisson des poires avec la pointe d’un couteau : elle doit s’enfoncer facilement, pas trop, les poires doivent se tenir bien et ne pas s’écraser.
Laisser les poires refroidir dans leur liquide.
Une fois refroidies, couper délicatement les poires en deux et retirer le trognon, puis les transférer dans une boite et les recouvrir du liquide filtré (on peut laisser les épices.) Conserver au frais.
Note : On peut réutiliser le liquide plusieurs fois pour pocher de nouvelles poires, et/ou le faire réduire à une consistance de sirop, à utiliser pour sucrer, comme du sirop d’érable (tip top sur le porridge, notamment.)
0 notes
avtivoos · 3 years
Text
Pâtes au potimarron, ail rôti et oignons
Pour deux personnes :
160-200g de pâtes courtes
1/2 potimarron
1 oignon moyen ou 2-3 échalotes
6 gousses d’ail, en chemise
40-50g beurre doux
sel, poivre, huile d’olive, parmesan pour servir
Note : c’est l’eau de cuisson des pâtes qui permet de lier la sauce, ne pas hésiter à en réserver / ajouter tout au long de la cuisson, y compris des oignons (ça dépend du temps de cuisson des pâtes, mais on peu aussi les réserver dans leur casserole couverte si elles sont prêtes avant que la sauce soit finie, en ayant pris soin de garder de l’eau.)
Couper le potimarron en tranches puis en cubes (avec la peau), le mélanger avec les gousses d’ail en chemise et 1 càs d’huile d’olive + sel, poivre, et mettre au four à 180°C pour 40 minutes, en mélangeant à mi-cuisson.
Au bout de 15 minutes, mettre le beurre à fondre dans une casserole moyenne (la place de mettre le potimarron + les pâtes à la fin) à fond clair de préférence. Faire brunir le beurre puis ajouter l’oignon / les échalotes en tranches fines ; saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau de temps en temps si ça attache.
Mettre les pâtes à cuire (avec eau salé + 1 càc d’huile dans l’eau.)
Récupérer les gousses d’ail en chemise, laisser le potimarron au chaud (four éteint ou baissé à 150°C). Les éplucher et hacher / écraser l’ail, puis l’ajouter à l’oignon. Ajouter de l’eau de cuisson des pâtes à mesure que c’est nécessaire, en réserver pour la suite.
Ajouter le potimarron rôti dans la casserole avec un peu d’eau de cuisson des pâtes, laisser cuire quelques minutes (la sauce commence à se former.) Égoutter les pâtes et les ajouter à leur tour, mélanger ; ajouter un peu plus d’eau de cuisson si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir chaud, avec du parmesan râpé ou en copeaux.
1 note · View note