Tumgik
choses-dingen · 2 days
Text
Tumblr media
Planet of the Apps Illustration: Dan Piraro
0 notes
choses-dingen · 4 days
Text
Tumblr media
400 millions d'années d'évolution… Illustration : Dan Piraro
0 notes
choses-dingen · 5 days
Text
Tumblr media
Peiling / 27,8 % van de stemmen. Le ciel devient brun en Flandre Cartoon de Johan de Moor
0 notes
choses-dingen · 5 days
Text
Pic de chaleur à Paris
Tumblr media
0 notes
choses-dingen · 13 days
Text
Tumblr media
Anthropocène Cartoon de Peter Kuper. Le concept d’ Anthropocène ne définit pas la première influence humaine, mais le moment accablant de son impact sur la planète entière, y compris les océans
0 notes
choses-dingen · 16 days
Text
Tumblr media
La Suisse condamnée pour inaction climatique, un tournant juridique. La Cour européenne des droits de l’homme a condamné pour la première fois un État pour son manque de mesures pour le climat. De quoi conforter les juridictions nationales confrontées à ce type de plaintes.
C’est peut-être un tournant pour la jurisprudence climatique sur le continent européen. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), basée à Strasbourg, a condamné mardi pour la première fois un État pour inaction climatique, en l’occurrence la Suisse.
L’affaire avait été initiée par l’association suisse "Aînées pour la protection du climat", regroupant 2.500 femmes seniors. Préoccupées par les conséquences du réchauffement climatique sur leurs conditions de vie et leur santé, elles avaient attaqué la Confédération pour incurie. Une décision qui devrait faire jurisprudence
La Cour a déclaré qu’il y avait eu violation de l’article 6 (droit à un procès équitable) et surtout de l'article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale). Elle a procédé par extension, en considérant que les manquements en matière de lutte contre le réchauffement climatique portaient atteinte à la vie privée et familiale. Cette décision juridiquement contraignante devrait faire jurisprudence dans les 46 États membres du Conseil de l'Europe. La décision de la CEDH "n'est qu'un début en matière de contentieux climatique", a salué la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg. L'avocat Gerry Liston, de l’ONG Global Legal Action Network (GLAN), y voit pour sa part "l'évolution juridique la plus significative sur le changement climatique depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015".
Si la Suisse a été condamnée, deux autres requêtes ont par contre été rejetées par la Cour. La première émanait de l’ancien maire écologiste de Grande-Synthe, Damien Carême, actuellement eurodéputé. Commune du littoral du nord de la France, Grande-Synthe est régulièrement exposée aux inondations. La Cour a estimé que l’ancien maire, qui attaquait les "carences" de l’État français, ne pouvait se prévaloir du statut de victime car il n’habite plus en France.
L’autre requête avait été déposée par six jeunes Portugais âgés de 12 à 24 visant 32 États, pour la plupart européens. Dans ce cas, la Cour reproche aux plaignants de ne pas avoir épuisé toutes les voies judiciaires au niveau national. "C’est une balise importante qui doit permettre de prévenir un afflux de plaintes", indique Delphine Misonne, spécialiste en droit de l’environnement à l’université Saint-Louis à Bruxelles. Un arrêt "très important"
De manière générale, elle estime qu’il s’agit d’un arrêt très important. "La Cour va assez loin dans l’analyse. Dans le cas de la Suisse, elle constate qu’il n’y a pas de quantification, pas de trajectoire, pas de budget carbone et que les mesures pertinentes n’ont pas été prises en temps utile."
Elle observe par ailleurs qu’en ce qui concerne l’article 6, qui porte sur le droit à un procès équitable, "la Cour prend la peine de souligner le rôle clé des juridictions nationales dans la lutte contre le changement climatique". Cet arrêt prend ainsi une résonance particulière par rapport à des affaires en cours dans différents pays européens.
En Suisse, "l’initiative pour les glaciers" exige que le pays n’émette plus aucun gaz à effet de serre à partir de 2050. Ce vote populaire de 2019 a débouché le 18 juin 2023 sur une législation fédérale pour lutter contre le réchauffement, mais qui s’avère difficile à mettre en œuvre.
Un cadre pour les juridictions nationales
En Belgique, une plainte citoyenne, connue sous le nom de "Klimaatzaak" (Affaire climat), a débouché le 30 novembre 2023 sur une condamnation de l’État belge, de la Région flamande et de la Région bruxelloise par la Cour d’Appel de Bruxelles. Celle-ci estime que la politique climatique négligente des autorités est une violation des droits de l’homme et du devoir de diligence. Pour remédier à l’illégalité constatée, la Cour a ordonné une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% (par rapport à 1990) d’ici 2030. La Flandre compte cependant se pourvoir en cassation contre cet arrêt.
En Allemagne, la Cour constitutionnelle fédérale allemande a décidé en mars 2021 que la loi fédérale sur la protection climatique de 2019 n’était pas compatible avec les droits fondamentaux des générations futures, en raison de l’insuffisance des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
"La Cour conforte ainsi l’acquis obtenu au niveau des juridictions nationales sur le climat. On dispose à présent d’une réponse claire comme quoi, en cas d’engagement insuffisant dans la lutte contre le réchauffement climatique, on se retrouve avec une violation de l’article 8. Voilà qui devrait faciliter la tâche des juridictions nationales", conclut Delphine Misonne. Dans L'Echo du 10 avril 2024
0 notes
choses-dingen · 16 days
Text
Tumblr media
Climat: la Suisse condamnée par la Cour européenne © Chappatte dans Le Temps, Genève Dans une décision historique, les juges de Strasbourg ont condamné la Suisse ce mardi pour inaction climatique. Inaction climatique : les pays européens “sous pression” après la condamnation de la Suisse. On sait désormais comment gagner un procès” pour inaction climatique".
0 notes
choses-dingen · 18 days
Text
Tumblr media
Electric cars are not invented to save the planet. They are only invented to save the car industry.
Created by Mikael Colville-Andersen
0 notes
choses-dingen · 19 days
Text
Tumblr media
Point de basculement climatique Cartoon de Peter Kuper Les modèles climatiques ne peuvent pas expliquer l’énorme anomalie thermique de 2023 – nous pourrions être en territoire inconnu Article de Gavin Schmidt paru dans Nature le 19 Mars 2024
0 notes
choses-dingen · 25 days
Text
Tumblr media
Last Chance Travel Cartoon de Peter Kuper
0 notes
choses-dingen · 28 days
Text
Tumblr media
Adam cherchant désespérément Eve au paradis des pneus ?
Non. C'est un premier test d'impression d'images réalisées avec l'IA pour un livre portfolio que vous aurez l'occasion de découvrir lors de la prochaine exposition de Rino Noviello intitulée « Voir, Savoir, Pouvoir », qui se déroulera du 19 avril au 28 mai à la Maison Culturelle de Quaregnon. Rino a toujours été intéressé par les films, séries et romans d'anticipation et de science-fiction, car ces réalisateurs et auteurs ont une capacité à envisager l'avenir et d’attirer notre attention sur les racines d’un monde futur pas toujours désirable. Ici, l’IA lui permet de raconter une histoire en images qu'il a intitulée BIENVENUE EN ENTROPIE ! Cette série de photographies documentaires et d'anticipation nous plonge dans un futur très proche, à la frontière entre réalité et fiction. Elle vise à documenter le monde qui vient en imaginant un avenir indésirable, mais déjà bien enraciné dans notre présent. Inspirée par la philosophie de Georges Didi-Huberman, qui affirme que "pour savoir, il faut s'imaginer", cette série nous invite à réfléchir sur l'état actuel et futur de notre société ainsi que sur les défis écologiques, sociaux et éthiques de notre temps.
0 notes
choses-dingen · 1 month
Text
Tumblr media
"1er juillet 2050, 7h, elle ouvre ses rideaux…" : le récit d’une journée (fictive) dans une Belgique à +2°C en 2050
En 2023, la moyenne des températures mondiales a dépassé celle de l’ère pré-industrielle (période comprise entre 1850 et 1900) d’environ 1,5°C. Et à l’avenir ? À l’horizon 2050, nous aurons atteint les +2°C en moyenne mondiale. Cet article (qui ne prétend pas prédire le futur et qui s'inspire librement d'événements récents) imagine, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, à quoi pourrait ressembler notre quotidien estival en Belgique dans un quart de siècle. La suite ici : RTBF info 21-03-2024
0 notes
choses-dingen · 1 month
Text
Tumblr media
Le Kroll du jour sur la vague de chaleur au Brésil Rio étouffe et bat un nouveau record de température avec 62,3°C ressentis.
Réchauffement climatique : l'année 2024 pourrait être la plus chaude de l'Histoire, alerte l'ONU
L'ONU a alerté, mardi, qu'il y a une "probabilité élevée" que l'année 2024 affiche à son tour des températures inégalées. Une déclaration qui intervient alors que l'année écoulée vient conclure une décennie de chaleur record, poussant la planète "au bord du gouffre", selon les Nations unies.
0 notes
choses-dingen · 1 month
Text
Tumblr media
Image du 21ème siècle. La bétonisation. Pierre Ballouhey, illustrateur
0 notes
choses-dingen · 1 month
Text
Tumblr media
Une Tesla modèle ultra-compact Il s'agit d'une oeuvre artistique signée Chavis Marmol. Une Tesla modèle 3 écrasée par une tête de 9 tonnes d'inspiration olmèque, est apparue à Mexico sans explication, déconcertant les passants. Cette oeuvre a été installée dans le cadre du projet artistique Colima 71, dont Ana Margarita Ongay est la directrice.
0 notes
choses-dingen · 2 months
Text
Tumblr media
Le bulldozer Vlaams Belang Un sondage exclusif Kantar en vue du scrutin du 9 juin confirme une déchirure entre Nord et Sud sur la place occupée par l'extrême droite. En Flandre, le cordon sanitaire pourrait disparaître.
Pour un Flamand sur deux, le Vlaams Belang peut gouverner.
0 notes
choses-dingen · 2 months
Text
Tumblr media
Image du 21ème siècle
Après la réunion, ils rentent en jet privé.
0 notes