Tumgik
mathieu-petot · 3 years
Text
La fin du séjour arrive à grands pas !
Dans 2 semaines je serai donc de retour à Paris pour « combattre l’effet apéro » avec les autres. Hate de m’enfermer dans 18m2 coutant chaque mois en loyer l’équivalent d’un lévrier afghan pure race.
Tumblr media
Je profite donc au maximum du temps qu’il me reste ici, notamment en skiant le plus possible, tous les jours durant la pause et tous les weekends (et je m’améliore pas mal !). Avec le travail, qui s’intensifie au fur et à mesure qu’on approche du rendu final, ça ne laisse pas le temps de s’ennuyer ou de penser à la vacuité de l’existence des étudiants dans un monde au bord de l’effondrement en période de pandémie :)
Tumblr media
Bref grâce à Commencal j’ai eu le forfait saison dans la station de ski voisine (Vallnord Pal-Arinsal). Même si seulement une petite partie des pistes sont ouvertes (en raison du manque de touristes), c’est quand même une chance énorme de pouvoir skier et profiter autant. En bonus, ils m’ont aussi prêté des skis (Commencal of course) donc que du benef !
Tumblr media
Ça fait bientôt 4 mois que je vis en Andorre, et je dois dire que c’est passé vraiment vite. Mais maintenant que je connais le pays, je vais pouvoir vous le présenter avec mon ressenti.
Tumblr media
La première chose que l’on ressent ici c’est qu’il fait extrêmement bon vivre. Alors certes mon expérience est biaisée par mon amour de la montagne, du vélo, du ski et de tout ce qu’on y pratique. On peut rajouter à cela l’ambiance Covid, qui par comparaison à la France me fait encore plus apprécier le fait d’être ici. Les restrictions sanitaires (largement supportables) auront évidement ralenti l’ambiance d’habitude endiablée de l’hiver, mais elles n’empêchent pas les locaux d’en profiter grandement.
Forcément, pour un pays qui repose autant sur les différentes saisons, il serait intéressant d’y rester une année complète pour tout juger. J’ai d’ailleurs une grande envie d’y revenir l’été pour tester le bike park ! (Surtout que je n’étais jamais venu dans les Pyrénées avant, cramponné aux Vosges et aux Alpes)
Tumblr media
Mais même sans tout cela, objectivement, la vie est très douce ici. Le grand air en permanence, les paysages magnifiques… mais pas que.
L’Andorre c’est un tout petit pays avec sa propre ambiance ! À part Andorre-La-Vieille (la capitale), aucune grande ville ici, juste une succession de villages de montagne. La population de tout le pays est équivalente à celle d’un arrondissement de Paris, avec ses propres lois.
Sur beaucoup d’aspects, je me sens comme en Suisse (avec du moins bon fromage).
Ici on se sent en sécurité. Le taux de criminalité est proche de zéro, on ne craint pas le vol, la dégradation ou même les incivilités. Tout est propre, tout est beau dans les agglomérations. Le pouvoir d’achat est assez élevé (même si tout est relatif quand on ne touche pas de salaire aha big up erasmus). 
Mais surtout, en Andorre il n’y a pas de pauvres ! Serait-ce la rudesse du froid de l’hiver qui les a fait fuir ou la police qui les a reconduit à la frontière la plus proche ? Qui sait ? Qui se le demande ?
Aaaah qu’est-ce qu’on respire mieux quand tout le monde gagne bien sa vie ! De quoi oublier qu’ailleurs, tout le monde ne va pas aussi bien (après tout, peut-on vraiment le croire si on le lit sur internet ?)
Car en effet, l’Andorre c’est aussi un super refuge fiscal pour qui arrive à en devenir citoyen ! Mais n’en parlons pas trop fort, la vie est belle et c’est le principal !
Tumblr media
Pour résumer, vous l’aurez compris, je me plait beaucoup ici. Mon travail (toujours confidentiel, évidemment) et le mode de vie m’animent énormément et je pourrais encore rester longtemps sans me lasser ni de l’un ni de l’autre. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et celle de ce voyage est pour bientôt… Je vais donc continuer, pendant ces deux dernière semaines, à prendre tout le plaisir et le motivation que je peux, pour conclure ce voyage sans regret !
À Bientôt !
0 notes
mathieu-petot · 3 years
Photo
Tumblr media
ok salut à tous, vous allez bien ? (ne répondez pas à cette question) Moi ça va plutôt bien et ma vie est surement plus excitante que la votre en ce moment, surtout si vous lisez ceci depuis la France (affirmation basée sur un contexte global, à ne pas prendre personnellement). Bref en Andorre c’est l’hivers. Je veux dire, dans tout l’hémisphère Nord c’est l’hivers, donc ce ne sera probablement pas une grosse surprise pour vous de l’apprendre, mais ici c’est un cliché idéal de l’hivers : il neige à souhait, les paysages blancs sont magnifiques, les températures positives ont disparues depuis plusieurs semaines et la magie des fêtes nous fait oublier que la Chine exploite des musulmans pour fabriquer une partie de nos biens de consommation :)
Tumblr media
En parlant de ça, vous avez vu mes équipements de skis tous neufs ? Qu’est-ce qu’on aime le Black Friday !
En plus de ça les stations de skis ont enfin fini par ouvrir ! Uniquement pour les résidents Andorrans, et même gratuitement le weekend dernier. Quelle belle période !
Tumblr media
Ça c’est moi, hier à la station d’Arcalis. Les conditions étaient incroyables et idéales pour profiter au maximum du ski et faire des superbes stories Instagram pour montrer à mes followers à quelle point ma vie est délicieuse, et nourrir mon égo de leur jalousie passagère. (abonne toi, je rends @kivavite)
Mais bref assez parlé de moi, passons à quelque chose que j’aurais du faire il y a bien longtemps longtemps : vous présenter l’entreprise et la marque pour laquelle je travaille, Commencal.
Tumblr media
Pour ceux qui l’ignorent, Commencal est une marque de vélo. Elle est spécialisée dans le VTT et les disciplines de montagne (downhill, freeride, all-mountain, trail, dirt…etc) et s’ouvre maintenant de plus en plus à d’autre domaines. On notera d’ailleurs leur ouverture au ski et au snowboard.
La marque fut créée en 2000 par Max Commencal (anciennement créateur de la marque Sunn, toujours existante). Elle est basée en Andorre, à Erts (où je travaille en ce moment) mais est présente dans de nombreux pays, sur tous les continents. 
Tumblr media
Elle sponsorise beaucoup d’athlètes et de team dans toutes les disciplines. J’ai eu la chance d’en rencontrer certains, comme par exemple Amaury Pierron, dont j’avais vu le couronnement de champion du monde du DH lors de la finale à La Bresse en 2018. 
C’est clairement une marque de passion, de plaisir et de performance. La qualité de leurs vélos et l’esprit qu’ils dégagent en ont fait un incontournable succès international dans ce milieu.  Mais parce qu’une image vaut toujours mieux que mille mots, je vous invite à regarder une de leur dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ov84U-828OI
Tumblr media
Enfin un petit mot sur le lieu de l’entreprise lui-même. Il s’agit d’un ancien restaurant, bâtiment typique de l’Andorre, qui a été restauré pour en faire le HQ qu’il est actuellement.  C’est super agréable d’aller y travailler tous les jours, les locaux sont vraiment magnifiques. 
Tumblr media
La partie basse est consacrée au Showroom où sont exposés les vélos et produits dérivés de la marque, ainsi qu’à l’atelier.
Tumblr media Tumblr media
En haut, le grand open-space où l’on travaille qui finit sur le couloir en verre donnant sur les montagnes.  D’ailleurs, pour parler de ces montagnes, on notera l’emplacement judicieux de ce bâtiment, qui se trouve juste en bas du bike park Vallnord, aussi connu comme la station de Pal/Arinsal. Un vrai plaisir pour les employés durant les saisons de vélo et de ski, car les horaires de travail façon espagnole donnent 2h de pause chaque jour en début d’après-midi pour aller profiter des sports qu’offrent la montagne.
Tumblr media
Pour finir, je me devais d’évoquer le Commencal Spot. Il s’agit du bar/restaurant de l’entreprise, situé 1km plus bas à La Massana. C’est un lieu super agréable où l’on ressent bien tout l’esprit Commencal. On y a passé un nouvel an inoubliable, j’adore ce lieu ! Vous l’aurez compris, je n’ai aucune envie de rentrer (surtout à Paris, surtout dans ce contexte). Il me reste un environ un mois à profiter ici, donc à bientôt pour la suite !
0 notes
mathieu-petot · 3 years
Photo
Tumblr media
Alright bonjour aux 4 personnes et demie qui me lisent (dont ma mère, coucou Maman)  Ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps d'enrichir ce blog, mais c’est parce que la vie ici est prenante !
Alors quoi de neuf ici ? Déjà j’ai eu le covid. Je suis facilement influençable alors quand j’ai vu que c’était à la mode j’ai suivis le mouvement, comme la Tektonik ou la République en Marche. 2 semaines confiné en attendant que ça passe, aucun symptôme, rien de bien grave.
Comme vous l’aurez remarqué, ici aussi la neige est arrivée. Malheureusement comme en France (ou plutôt à cause de la pression française), les stations n’ouvriront pas avant janvier. C’est assez dur pour l’Andorre dont environ 40% du PIB provient de la saison d’hivers. Cependant ça n’empêche pas les plus passionnés de profiter des joies de la neige (ski de randonnée, snow park improvisé...Etc).
Tumblr media
Avant la neige, j’ai profité au maximum de tout mon temps libre pour faire du vélo, sous différente formes. Faisons un petit tour des pratiques : 1) L’enduro, avec un Commencal Clash. Le but est de monter tout ce que l’on descend. Il faut donc un vélo polyvalent pour minimiser les efforts à la montée et maximiser le plaisir à la descente. Je pense faire un article test de ce vélo que j’ai beaucoup roulé depuis mon arrivée
Tumblr media
2) La descente, avec un Commencal Furious. C’est la discipline que je pratique depuis plusieurs années. Les remontées sont faites en télésiège, ou durant cette saison en shuttle (en navette conduite chacun son tour). Plus de sensations, des pistes plus techniques, des sauts plus gros, bref à mon gout le plus de fun. Tout ça sans l’effort de la montée !
Tumblr media
3) Le pumptrack, avec un peu tout ce qui me passait sous la main. Une piste goudronnée et aucun coup de pédale, le but et de tourner le plus vite possible à la force de ses jambes. Un super exercice pour le physique et la précision.
Tumblr media
Vous l’aurez compris, l’Andorre est clairement pour moi le terrain de jeu idéal. Avec le Bike Park de Vallnord à coté du bureau et toutes les montagnes alentours, aucunement le temps de s’ennuyer. Quand ce n’est pas le vélo c’est la rando photo et/ou de bons moments partagés avec les collègues.  
J’ai beaucoup de choses à raconter sur tout ce qu’il se passe ici, je vais essayer de trouver le temps de le faire ! 
Prenez soin de votre estime personnelle en cette période de lucidité sur la réelle utilité de votre contribution à la société, et à bientôt !
0 notes
mathieu-petot · 3 years
Photo
Tumblr media
Petit update : J’ai déménagé le weekend dernier car comme prévu je ne suis resté qu’un mois  à l’appart/hotel. Je suis maintenant en collocation avec un collègue quelques mètres plus haut dans le même village, Arinsal. La vue depuis l’appartement est différente mais heureusement toujours aussi belle que la précédente.
Tumblr media
Nous sommes passés en télétravail pour quelques semaines mais pas de confinement comme en France. On peut même toujours accéder au bureau pour les réunions donc la situation est loin d’être contraignante.  Le projet sur lequel je travaille avance bien et il est aussi intéressant que confidentiel ! Je ne pourrai donc pas en montrer une miette ici. Mais pas de problème, j’ai largement assez d’occupations pour continuer à publier régulièrement.
À venir prochainement : présentation de l’entreprise, introduction au pays et à la vie en Andorre, ressentis sur le vélo, la passion qui s’en dégage et les différentes pratiques, test de matériel Commencal et beaucoup d’autres choses...
0 notes
mathieu-petot · 4 years
Photo
Tumblr media
L’arrivée en Andorre : Considérant le fait qu’aucun train, avion ou autre moyen de transport en commun n’arrive en Andorre, et qu’une fois sur place j’aurai besoin d’un véhicule au quotidien : évidemment j’ai du faire le trajet avec ma voiture. 
Une bonne dizaine d’heures à conduire entre St Barthélémy (RPZ le 70) et Andorre. C’est sur ces trajets d’autoroute un peu ennuyants qu’on a hate de l’avènement du véhicule autonome, ne serait-ce que pour ne pas rater “N’oubliez pas les paroles” (présenté par Nagui). 
Peu après Bezier, je quitte enfin l’autoroute pour m’enfoncer dans les Pyrénées. J’arrive alors dans un col parsemé de carcasses de voitures brulées sur le bas coté (pas de jugement de valeurs, on a des ronds points très mal décorés par chez nous, mais il faut reconnaitre que ça met une ambiance particulière pour souhaiter la bienvenue). Au fur et à mesure que je monte, le niveau de la neige en fait autant. 
Tumblr media
Au dessus m’attend la douane, l’entrée en Andorre et son premier village : Le Pas de la Case, déjà complètement enneigé le 3 octobre. Il ne sera ensuite pas long de traverser ce petit pays montagneux pour arriver à ma destination : Arinsal. 
Tumblr media
Il s’agit de ce petit village dans la vallée, quelques kilomètres au dessus de Erts (où je vais travailler) et La Massana (la petite ville la plus proche). Ici moins de neige, même si elle tombe parfois sans prévenir depuis que je suis arrivé, elle ne tient pas plus d’un jour ou deux. Le cadre est magnifique et me fait rêver. Evidemment il donne l’envie d’aller faire du vélo à chaque occasion. 
Tumblr media
Pour le premier mois je loge à “El Poblado”, un appart/hotel avec une superbe vue et plutôt confortable. Mais je ne pourrai pas rester ici à partir de novembre car avec le début de la saison d’hivers les prix vont s’envoler. Je vais donc rapidement chercher une collocation ou une autre solution d’hébergement.
L’accès au logement est assez compliqué en Andorre. Avant de partir, j’ai demandé conseil à un ami qui avait aussi fait un stage chez Commençal : “pars avec ton baluchon, tu verras les gens sont sympas, ils ne te laisseront pas dormir dehors”. Comme dirait Mr. Peanutbutter “c’est ce que nous allons découvrir !”
1 note · View note
mathieu-petot · 4 years
Photo
Tumblr media
Les présentations s’imposent !
Je m’appelle Mathieu, 21 ans au compteur et je suis originaire d’un village perdu de Haute-Saône, en Franche-Comté. Ce blog a pour but de raconter les 4 mois que je vais passer en Andorre, en tant que designer stagiaire chez Commençal Bicycles.
Tumblr media
Je suis actuellement étudiant en Design Mobilité dans l’école Strate à Paris (en fait c’est à Sèvres, mais je préfère dire Paris pour la fame). Ce stage marque le début de ma 4e année.
Comme pour beaucoup de monde, l’année 2020 a été complexe, pleine de rebondissements, de désillusions, de changements de plan et de surprises. Après mon premier semestre de cours (s’achevant en février) j’ai cherché un premier stage dans le design automobile. Dans des conditions très peu favorables (d’abord un contexte social tendu avec beaucoup de grèves, puis une pandémie mondiale dont vous avez peut-être entendu parler si vous êtes un minimum féru d’actualité), j’ai galéré pendant un mois et demis avant de décrocher le précieux sésame et de..... me confiner comme tout le monde pendant 2 mois. À la fin de cette période j’ai pu profiter d’un stage de 3 mois très enrichissant chez l’équipementier automobile Motherson, près de Lille.
Durant ces péripéties, je préparais également un échange universitaire pour commencer la 4e année de mon cursus. En raison du Covid-19 et malgré ma motivation, 3 écoles dans lesquelles je me suis inscris (à Cleveland, Tokyo et Detroit) ont successivement fermées leur portes aux étudiants étrangers. Dans cette situation je n’avais donc pas d’autre choix que de chercher un nouveau stage pour ce semestre. Après mure réflexion, j’ai saisi cette opportunité pour me diriger dans une nouvelle voie, rallier le design à une autre passion de longue date : le vélo !
Tumblr media
Nouveaux projets, nouveau portfolio, une motivation à toute épreuve, de l’aide de mon entourage et hop ! Me voila accepté en stage chez Commençal à Erts en Andorre. 
Je suis absolument ravi d’être ici et j’ai hâte de vous partager dans les mois à venir cette vie dont j’ai tant rêvé ! Même si évidemment je ne pourrai pas partager le projet sur lequel je travail pour des raisons de confidentialité, je vous présenterai ce que j’apprends, ce que je découvre et ce que je vis ici jusqu’en février 2021. J’espère que cela vous plaira !
Tumblr media
Je suis également passionné de design graphique et en particulier de Glitch Art que je pratique beaucoup sur mon temps libre. Il est donc fort probable que je ponctue mes publications avec ce genre de visuels à l’occasion.
Si vous souhaitez voir l’ensemble de mon travail (mis à jour régulièrement), je vous invite à visiter mon portfolio en ligne en cliquant sur ce lien : https://www.behance.net/mathieupetot
Si vous souhaitez me suivre sur instagram, cliquez sur ce lien : https://www.instagram.com/kivavite/
À très vite,
Mathieu
3 notes · View notes