Tumgik
Étienne Pivert de Senancour
Celui qui conçoit un monde heureux, et n’éprouve qu’un monde déplorable, qui toujours incité ne peut rien chercher et toujours consumé ne peut rien aimer [...], demande à chacun de ses accents une expression indicible pour des douleurs inénarrables.
Etienne Pivert de Senancour est largement méconnu, malgré les jugements élogieux qu’ont porté sur lui Balzac (« Oberman, un des esprits les plus extraordinaires de cette grande époque »), Sainte-Beuve qui vit en lui une sorte de double de lui-même, en plus sombre et plus sceptique encore, et contribua avec G. Sand à la faveur dont le vieil écrivain fit l’objet en 1832 lors de la seconde édition…
View On WordPress
0 notes
Étienne Pivert de Senancour
La lettre LXIII d’Oberman atteint à cet égard une sorte de paroxysme du désespoir sceptique, qui justifie peut-être la longueur de la citation : Comme si tous les hommes n’avaient point passé, et tous passé en vain ! comme si la perception de l’univers était l’idée d’un être positif, et le moi de l’homme quelque autre chose que l’expression accidentelle d’un alliage éphémère ! Que veux-je ? Que…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Étienne Pivert de Senancour
Il est difficile de créer en nous le mouvement, mais nous aimons à être mus par une impulsion donnée. Trop d’impressions différentes se combattent avec une sorte d’effort, et dans cette oscillation trop précipitée ou trop inégale, l’on ne sauroit être doucement entraîné.
Il est difficile de créer en nous le mouvement, mais nous aimons à être mus par une impulsion donnée ; celle même que nous produisons en nous, tarde peu à se modifier selon une direction générale, et si nous nous oublions un moment, nous nous trouvons bientôt dans une sorte d’accord avec ce qui nous environne. Tout tend à l’unisson dans une sphère d’activité. Le mouvement est même plus facile…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
rév¡S!On & damNat!ON
Bien que Jabotinsky ait accepté les Arabes vivant en tant que minorité à Eretz Israël, ils ne posséderaient que des droits individuels, et non des droits communautaires ou nationaux. Ces droits plus larges de pleine citoyenneté nationale n’étaient réservés qu’aux Juifs. L’approche de Jabotinsky deviendrait un thème central des relations ultérieures du Likud avec les Palestiniens. Les ambitions…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Étienne Pivert de Senancour
Il faut tout l’enthousiasme extatique pour retenir la pensée sur son premier objet … Dans un silence et une inaction absolue, la pensée seroit pénible, l’existence même seroit fatiguante.
Le plus léger des accidens extérieurs, un son, un mouvement suffisent pour nous distraire des méditations les plus importantes ; il faut tout l’enthousiasme extatique pour retenir la pensée sur son premier objet, lorsque nos sens frappés par une impulsion extérieure, viennent lui en apporter un nouveau. Cette dépendance des impressions reçues du dehors rend favorable à l’abandon de la pensée la…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Étienne Pivert de Senancour
C’est la discordance entre le cours universel et cette trace particulière sur laquelle le penseur factice veut s’arrêter au sein de la succession générale des impressions ; c’est cette résistance, cette déviation, en quelque sorte imprévue dans la nature, qui rend si pénible et si destructive la méditation arrêtée sur un objet imaginaire et déterminé. Mais en nous livrant au cours fortuit de nos…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Étienne Pivert de Senancour
L’individu ne doit pas marcher seul … sa destination d’être porté par le torrent des êtres. Jamais, quoiqu’il fasse, il ne pourra former un tout particulier, séparé et comme indépendant.
Vouloir penser sans occasion présente, c’est regarder en l’absence de la lumière ; aussi dans ces deux cas la pensée comme l’œil, saisissent des fantômes. L’individu ne doit pas marcher seul ; sa volonté ne saurait l’isoler sans l’égarer ; sa force est d’être entraîné ; sa destination d’être porté par le torrent des êtres. Jamais, quoiqu’il fasse, il ne pourra former un tout particulier, séparé…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Étienne Pivert de Senancour
Nulle innovation ne nous éloigne davantage de notre manière naturelle, et n’altère plus en nous l’habitude primitive, que l’effort de produire, sans occasion et sans besoin, des pensées relatives à des objets absens ou étrangers à nous. L’impression des premiers besoins, ce mouvement nécessaire que produit l’altération qui survient dans notre équilibre général, ou bien l’action des êtres…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Doxomirage & Ochlopathie
La confusion de la foule dans la ruelle fut si grande que l'on su que les actions d'une même bulle furent vendues au même moment dix pour cent plus cher à une extrémité de la ruelle qu'à l'autre. Les hommes sensés virent avec tristesse et inquiétude l'extraordinaire engouement du peuple.
Cornhill, 1720 Contre toute attente, les actions de Mer du Sud ont chuté lorsque le projet de loi a reçu la sanction royale. Le 7 avril, les actions étaient cotées à trois cent dix, et le jour suivant à deux cent quatre-vingt-dix. Les directeurs avaient déjà goûté aux bénéfices de leur projet, et il était peu probable qu’ils laissent tranquillement les actions retrouver leur niveau naturel sans…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Occ!dent¡té & Hum@n¡érisme
Les uns crient haro sur des musulmans perçus en bloc comme attardés et incapables de comprendre le droit à la liberté d'expression des caricaturistes, les autres crient haro sur un Occident perçu comme un ensemble homogène, insensible, raciste et impérialiste.
« Les préjugés de son propre camp… » Le débat sur les limites de la liberté d’expression n’est pas aisé. Le problème est surtout le manque de constance de tous ceux qui préfèrent une élasticité leur permettant de protéger certaines opinions et d’en criminaliser d’autres. Le plus simple serait de revenir à la belle formule qu’Evelyn Beatrice Hall a utilisée pour résumer la pensée de Voltaire :…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Occ!dent¡té & Hum@n¡érisme
Antisémitisme et orientalisme Si notre premier réflexe doit bien entendu être celui de réaffirmer la sacralité de la liberté d’expression, ce serait céder à la facilité et faire preuve d’hémiplégie cérébrale que de s’en tenir là et de ne pas analyser la peur viscérale et obsessionnelle de l’islam qui se répand à travers l’Occident, et qui n’est pas sans rappeler les discours antisémites du…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Occ!dent¡té & Hum@n¡érisme
Œillères Mais au-delà des petites tartufferies des derniers jours, c’est tout le débat autour de la liberté d’expression et des caricatures du Prophète qui a eu lieu depuis 10 ans autour de Charlie Hebdo qui a été marqué par le choc de deux monumentales hypocrisies parallèles, chaque partie se montrant incapable de faire tomber ses œillères et de sortir de la paranoïa, du double discours et des…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Occ!dent¡té & Hum@n¡érisme
Tartufferies Ce qui a fait la force de Charlie Hebdo à une certaine époque, c’était surtout la dénonciation radicale des hypocrisies, l’utilisation du sarcasme comme arme contre tous les puissants et tous les pouvoirs établis, dans la vieille tradition de l’esprit sardonique et de l’irrévérence. Il est donc pour le moins ironique de voir une cinquantaine de chefs d’État, dont une belle…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Occ!dent¡té & Hum@n¡érisme
Toutes les idées de progrès, toutes les idées de l'humanisme libéral et social ont pris du plomb dans l'aile. Triomphent aujourd'hui à l'échelle mondiale les courants de pensée les plus régressifs, les plus hostiles à la modernité et à l'universalisme.
C’est une bien curieuse époque que celle où nous vivons, une époque où s’entrechoquent et coexistent médiévalisme et postmodernité, mondialisation et tribalisme, avancées technologiques fulgurantes et rémanence des haines et superstitions ancestrales. Notre époque est celle des nanotechnologies, du télescope Hubble, du décodage du génome humain, mais aussi celle où continuent de prospérer les…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Vivar!ance & Gén!cole
Il est très important d'avoir une population diversifiée, car les variations génétiques diffèrent d'une population à l'autre. Il s'agit en fait du mode de vie, de l'environnement et des comportements, ainsi que de la génétique.
La race est une construction sociale et non génétique Certains craignent également qu’au lieu de contribuer à réduire les disparités raciales et ethniques, le projet ne se retourne contre lui, en renforçant par inadvertance l’idée erronée selon laquelle les différences raciales sont fondées sur la génétique. En fait, la race est une catégorie sociale et non biologique. « Si l’on avance l’idée…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Vivar!ance & Gén!cole
Découverte de nouvelles variations génétiques À terme, le projet vise à recueillir des informations détaillées sur la santé de plus d’un million de personnes aux États-Unis, y compris des échantillons de leur ADN. Dans une série d’articles publiés en février dans les revues Nature, Nature Medicine et Communications Biology, le programme a publié les séquences génétiques de 245 000 volontaires…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
Text
Vivar!ance & Gén!cole
Le projet de recherche “All of Us” diversifie la réserve de connaissances génétiques Un vaste projet de recherche fédéral visant à réduire les disparités raciales dans la recherche génétique a dévoilé ses premiers résultats. « C’est un événement considérable », déclare le Dr Joshua Denny, qui dirige le programme All of Us aux National Institutes of Health. « La quantification pure et simple des…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note