Tumgik
infocool · 10 years
Quote
Je ne t'aimerai pas si tu n'avais pas ces qualités, mais je n'aimerai pas ces qualités si ce n'étaient pas les tiennes.
Gustave Thibon
6 notes · View notes
infocool · 11 years
Text
"Guy, mon prof de droit constit, est mort"
J'ai reçu ces mots hier de la part d'un ami, étudiant à Paris-X Nanterre. Guy Carcassonne s'est éteint ce dimanche 26 mai à l'âge de 62 ans à Saint-Pétersbourg des suites d'une hémorragie cérébrale.
Triste nouvelle pour l'ensemble de la profession mais également pour la sphère politique qui pleure un ancien membre du cabinet de Michel Rocard chargé des relations avec le Parlement. 
"Cuy Carcassonne avait le talent de rendre le droit constitutionnel vivant" - Claude Bartelone, Président PS de l'Assemblée nationale.
"Un homme exceptionnel" - Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel.
"La mort brutale de Guy Carcassonne emporte une des figures majeures du droit constitutionnelle et de la réflexion sur le démocratie en France" - François Bayrou, président du MoDem.
Il restera cependant une figure du droit constitutionnelle pour des générations d'étudiants et nous nous souviendrons de lui comme un homme chaleureux à l'esprit vif.
Lambert T. 
0 notes
infocool · 11 years
Text
Yayoi Kusama, la princesse aux petits pois
Tumblr media
Véritable référence de l'art avant gardiste, Yayoi Kusama sait se faire remarquer.
Depuis l'âge de 10 ans où elle eut une vision hallucinatoire (selon la légende, le motif à pois d’une nappe s'est répandue de manière infinie dans la pièce) son obsession pour les "dots" ne s'est jamais assouvie. En 1960 elle annonce même dans son Manifeste de l'Oblitération que « Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois… ». Cette obsession frénétique s'expliquerait aussi par sa santé mentale fragile: internée au centre psychiatrique de  Tokyo depuis 1977, atteinte de schizophrénie. 
Les significations dans son oeuvre sont intrinsèquement liés avec sa maladie, son histoire et sa personnalité hors-norme:
 Elle voit dans le pois « la forme du soleil, qui signifie l’énergie masculine », et « la forme de la lune, qui symbolise le principe féminin de reproduction ». La notion d'infini (depuis son hallucination) est un fil conducteur dans toute l’œuvre de Kusama. Les miroirs démultiplient l’espace, les pois colonisent l’espace sans limites, les échelles lumineuses n’ont ni début ni fin. Il y a aussi un écho féministe présent dans toute son œuvre, de façon critique ou symbolique. Ses expositions gigantesques placent la femme au centre de l’attention, comme symbole de paix et d’amour. 
Son dernier buzz, la "Obliteration Room" date de Janvier dernier où, au Musée d'art Moderne de Brisbane (Australie) Yayoi Kusama a invité des enfants a redécorer de pois une maison (de couleur blanche) entière
Véritable mythe au Japon, haïe ou vénérée, c'est cette atmosphère psychédélique, la sensation de perte de repères qui ont poussés Yayoi Kusuma au premier rang des références artistiques de cette dernière décennie. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
infocool · 11 years
Video
youtube
Voici une interview intéressante en lien avec l'article précédent, concernant Michel Serres et la publication de Petite Poucette en mars 2012 
0 notes
infocool · 11 years
Text
Petite Poucette de Michel Serres
Tumblr media
Le monde a tellement changé que nous (les jeunes) se devons de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise « Petite Poucette », notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. 
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.  Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance ! 
Tumblr media
0 notes
infocool · 11 years
Text
Ils veulent dominer le monde mais c'est un secret.
Je vous affirme que Radio Vinyl 2.0 est une webradio jeune et dynamique. Une radio qui passe des vinyles. Une radio à l'écoute de ses auditeurs. Une radio 2.0 qui aime la bonne musique. Une radio qui rédige elle-même de beaux articles sur les nouveautés musicales.
Toutes ces belles paroles vont me porter préjudice... On va m'accuser de conspirer avec "Thomas, le Maître absolu" ou peut-être "Aurélien, le vice Maître absolu" mais je vous assure que mes intentions sont de les descendre. Mais c'est dur.
Une manière de m'innocenter est de vous indiquer leur site et de vous demander de juger par vous-même.
Vous pouvez retrouver toute l'équipe de Radio Vinyl 2.0 du lundi au vendredi à partir de 21h et même le dimanche matin sur leur lecteur ! 
Et retrouvez les sur leur Tumblr, leur Twitter et sur Facebook. N'oubliez pas ils sont carrément 2.0 !
NB : si vous adulez musicalement de jeunes mécheux ce n'est pas vraiment pour vous... Sincères condoléances. Cependant il est encore temps de se convertir aux vinyles... Lambert T.  
1 note · View note
infocool · 11 years
Text
Iran, le mariage dès 9 ans
La loi Iranienne autorise le mariage de filles à partir de 13 ans et des garçons à partir de 15 ans. Cela résulte à 850 000 mineures mariées en Iran. Mais les exceptions à cette règle sont de plus en plus nombreuses: certaines n'ont que 9 ou 10 ans.
Souvent mariées pour effacer les dettes envers la famille du conjoint, ce phénomène reste courant "seulement" pour les familles pauvres et peu éduquées... ce qui expliquerait pourquoi, selon l'agence de presse World Net Daily, la République islamique nie l'étendue du phénomène.
Même si ces questions sociétales font l'objet d'un débat de plus en plus vif en Iran, les chiffres deviennent alarmant. Selon Farshid Yazdani, de l'association pour la défense des droits de l'enfance en Iran, les mineurs représenteraient 2,6% du total des mariages en 2006, mais sont passés à 4,9% en 2010. 
Tumblr media
0 notes
infocool · 11 years
Quote
"Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie."
Albert Londres (à propos du journalisme) 
1 note · View note
infocool · 11 years
Text
Oscar Niemeyer, maître de l'architecture moderne
Décédé en Décembre dernier à l'âge de 104 ans, le célèbre architecte et designer brésilien est une de mes personnalités préférée . Pourquoi? 
Parce que il est avant-gardiste et visionnaire. Son oeuvre, imposante et unique en son genre, sort tout droit d'un film futuriste. Les courbes blanches s'imposent brutalement mais sont en harmonie totale avec l'environnement... New-York, Berlin, Paris, Sao Paolo, Alger, Los Angeles, Brasilia, Le Havre, Milan...  Il serait fastidieux de dresser la liste complète des villes où l'homme de Rio a tordu le béton pendant 70 ans. 
Parce qu'il est Humain. Artiste du béton, magicien du ciment, il est aussi idéaliste et communiste convaincu, engagé dans la lutte sociale qui a doté son pays d'une véritable identité culturelle. Il fut le maitre à penser de Le Corbusier ou d'André Malraux. 
Parce qu'il est le doyen de l'architecture moderne. C'est un style imprégné des années 60 qui ne laisse personne indifférent. On apprécie ou on méprise. Il n'y a pas d'entre-deux et c'est ce qui fait de l'oeuvre de Niemeyer un spectacle dont on se souvient. Le Musée d'art contemporain de Niteroi, soucoupe volante posée face au Pain de sucre de Rio (voir photo), reste mon coup de coeur. 
Tumblr media
0 notes
infocool · 11 years
Photo
Musée d'art contemporain de Niteroi créé par Oscar Niemeyer en 1996. 
Tumblr media
14 notes · View notes
infocool · 11 years
Link
Mon second blog, Yukagloops, que je "run" depuis bientôt deux ans! Principalement des photos de créateurs délirants, d'architecture futuriste, de paysages bouleversants ... et de simples coups de coeurs. 
0 notes
infocool · 11 years
Text
Attention! Bisphénol A!
Les preuves s'accumulent. Le Bisphénol A (BPA) ou la molécule de synthèse présente dans une majorité des plastiques durs que nous utilisons quotidiennement, à été officiellement déclarée nocive pour la santé par l'ANSES en avril dernier. 
Selon l'agence française, "certaines situations d'exposition de la femme enceinte au BPA présentent un risque pour la glande mammaire de l'enfant à naitre". En d'autres termes, les enfants exposés in utero à des taux de BPA ont plus de risques de contracter un cancer du sein plus tard. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, la molécule favoriserait aussi les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer de la prostate...  Ce qui expliquerait pourquoi le taux de cancers ces dix dernières années a largement augmenté. 
En effet, cette molécule de synthèse a envahie nos rayons dès lors qu'elle apparait dans les emballages en métal (boites de conserve, canettes...), plastiques (bouteilles, plats, ustensiles de cuisine, biberons...). En contact avec  nos aliments le BPA les contaminent et même si elle n'est pas présente dans la totalité des produits que nous consommons, les chiffres deviennent alarmant. 
Pour se garantir du bisphénol A, le chiffre 7 (autres plastiques) encadré dans un "triangle à trois flèches" est à éviter, surtout s'il porte en dessous le sigle PC qui signifie polycarbonate. Les contenants alimentaires marqués de 1 à 6 ne contiennent pas de bisphénol. 
Mais la traçabilité des aliments étant déjà aléatoire, celle des composants des contenants l'est encore plus.
Ainsi, le moins risqué mais aussi le moins pratique c'est d'utiliser des bocaux de verre!  
Tumblr media Tumblr media
0 notes
infocool · 11 years
Text
L'Éléphant, la revue de culture générale
Tumblr media
Ce nouveau magazine trimestriel ne quitte plus mon sac! Consommez le! 
"La culture générale et l’éducation contribueront à sauver le monde. Cette idée désuète, à l’heure où toute la connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L’éléphant.
Nous la revendiquons sans complexe, convaincus que cette belle idée, héritée des philosophes des Lumières, ancrée dans l’inconscient français au point de défendre l’exception culturelle dans le monde global, reste aujourd’hui plus que jamais fondamentale. 
Savoir, c’est comprendre
Les quelques secondes qui séparent la connaissance intériorisée et assimilée font la différence avec la connaissance en ligne. Nous croyons que pour comprendre, il faut ce bagage minimum qui permet d’associer, de contextualiser, de réfléchir et d’avoir les bons réflexes dans les flux d’informations quotidiens. Avec ce socle de connaissances internes,  la mémoire externe qu’apporte Internet devient alors un outil prodigieux.
Savoir, c’est être libre
La liberté de penser se construit. Le socle comprend des données pérennes, solides, avec le recul nécessaire pour cultiver l’ouverture d’esprit, le regard critique, le scepticisme constructif pour résister aux modes et aux rumeurs.
Savoir, c’est être égal
C’est une évidence et c’est pourtant l’enjeu de ce début de XXIème siècle que de remettre l’éducation au cœur de l’égalité des chances et du contrat social.
Savoir, c’est retenir
La question aujourd’hui n’est plus de faire un état des connaissances, comme à l’époque des encyclopédistes. Cet état est fait en permanence, et chaque jour se publie sur Internet plus d’informations que pendant toute la vie de Voltaire. La question est de rapatrier vers le cerveau un peu de cette connaissance, de la mémoriser pour enrichir cette base et  irriguer ses neurones dans le cercle vertueux du « plus je sais, plus j’apprends, mieux je comprends »."
0 notes
infocool · 11 years
Text
C'est arrivé aujourd'hui, le 24 Janvier 1920
Tumblr media
  Amadéo Clemente Modigliani meurt brutalement le 24 Janvier 1920. Jeanne, sa muse enceinte de quelques mois, se suicide deux jours plus tard.
Malgré une mort tragique digne d'un fidèle de Montparnasse, Modigliani aspirait à la vie et la transmettait au sein des ses portraits imprégnés du fauvisme, de Cézanne ou de Picasso. C'est cette technique asymétrique, ces regards sereins aux visages allongés en accord avec ces yeux en amandes qui marquent la signature de Modigliani. C'est ce tout qui ne rend personne indifférent face à son oeuvre. 
C'est lors d'une visite du Musée d'Art Moderne de Paris (que je vous recommande vivement par la richesse des collections qu'il abrite) en 2010 que j'ai découvert Modigliani. Depuis, ma fascination pour ses peintures si énigmatiques n'a jamais cessé, me poussant à investir dans des bibliographies (cf: "Modigliani" de Cercle d'Art; "Amadéo Modigliani" de Christian Parisot aux éditions ACR ) et à partir en quête des musées qui présentent son oeuvre. La dernière exposition de Modigliani date d'avril dernier (2012) à la Pinacothèque de Paris où il partageait l'espace avec Soutine. C'est trop tard pour y aller mais elle était trop intéressante pour ne pas la mentionner. 
Voici deux de mes portraits préférés, la "Femme aux yeux verts" (1918) et "Petite fille en bleu" (1918). 
Tumblr media Tumblr media
0 notes
infocool · 11 years
Text
Patrice Bertin super chroniqueur de France Info
Ancien de L'action Française mais tout de même journaliste en herbe. Ses chroniques intelligentes et pleines d'humour régalent nos esprits  tous les soirs sur France Info. 
Le 12/12/12 est un jour mystique pour tous les fan de sciences fictions, souvent libellé d' "apocalypse" ... mais au lieu de se lamenter sur des rumeurs obsolètes j'ai trouvé intéressant de voir ce jour sous un autre angle, celui de Patrice Bertin: 
"A première vue, nous sommes dans une phase calendaire assez étrange. De gentils numérologues nous annonçaient beaucoup de chance pour aujourd'hui 12-12-2012 et d'aimables branquignols nous prédisent la fin du monde pour le 21 décembre. Dans les deux cas, c'est évidemment n'importe quoi car rien ne débute ni ne finit vraiment sur commande.
A part l'affaire DSK. Et encore ! Malgré la haute confidentialité de l'accord conclu entre les deux parties (sans mauvais jeu de mots), certains organes (de presse) croient savoir que Monsieur Dominique a payé deux fois plus cher que prévu la cessation des procédures et que Madame Nafissatou envisage d'ouvrir une boutique dans le Queens. 
A l'UMP, en revanche ce n'est pas fini. Au contraire, la guerre des p'tits chefs entre dans sa quatrième semaine sans que l'on sache s'il y aura (ou non) un (ou deux) référendums précédant un éventuel deuxième scrutin dont on ignore s'il aura lieu dans trois, six, neuf, douze ou vingt quatre mois. Ce qui fait qu'à tout prendre, la fin de l'UMP devient statistiquement beaucoup plus proche que la fin du monde. 
A gauche, ça n'est guère plus brillant. Messieurs Hollande et Ayrault se partagent des cotes de popularité faméliques. M. Cohn Bendit a quitté Europe Ecologie-Les Verts, lesquels Verts reprochent au chef de l'Etat d'être un danseur de tango (un pas en avant, deux pas en arrière) tandis que ce qui reste du Parti Communiste attise le feu qui ne brûle plus dans les hauts fourneaux de Florange et que M. Montebourg continue de jouer au ministre qui ne démissionne pas mais ne la ferme pas non plus, en déclarant notamment que "le socialisme a été colonisé par le reaganisme" et "qu'il faut en finir". Sympa pour ses collègues de bureau.
Bref, dans les deux grandes familles politiques qui sont censées assurer la bonne gestion des affaires du pays et lutter avec intelligence contre la crise qui nous appauvrit chaque jour un peu plus, à gauche comme à droite, donc, ce n'est pas encore la fin du monde, certes. Mais ca sent le sapin. Et pas celui de Noël."
Tumblr media
0 notes