Tumgik
refletchier · 13 days
Text
Tumblr media
Night lights on reflective material. Dresden.
0 notes
refletchier · 13 days
Text
Tumblr media
Dresden steam train festival 2024.
0 notes
refletchier · 22 days
Text
Tumblr media
Under a bridge #next
1 note · View note
refletchier · 3 months
Text
Chroniques des Émergences #4
#4 Le Guide
Ed
Elle est arrivée sans crier gare. Tous se sont écartés sur son passage. Cette énorme machine a marché directement vers Maddy. Elle s’est arrêtée à moins d’un mètre d’elle. Maddy n’a pas bougé d’un cil ! C’est complètement dingue. Soit elle était tout à fait prête à mourir, soit elle vivait une rencontre du troisième type en direct. C’était surréaliste.
La machine a dit avec une voix de speakerine de radio qu’elle s’appelait « 2010 » et qu’elle serait notre guide ! La radio que j’avais réparée nous l’avait annoncée mais j’étais très loin d’imaginer ça…
Maddy
J’ai parlé à « 2010 » : « Nous devrions discuter tous ensemble. Vous semblez nous connaître mais nous ne savons rien de vous. Il est nécessaire pour les humains de bâtir un minimum de confiance pour accepter de suivre une personne. »
« 2010 » m’a répondu qu’elle n’était pas sûr d’avoir les compétences humaines et l’apparence nécessaire pour obtenir la confiance de tous. Elle m’a demandé de choisir un petit groupe de personne pour entamer un dialogue.
J’ai choisi Ed…    
Ed
Maddy m’a appelé. Elle a aussi appelé Sarah et Tim. Ils sont cools. Pas mariés, pas vraiment ensemble, pas vraiment séparés. Ils s’occupent des enfants, les leurs et ceux des autres. Ils sont de ces personnes qui vous font voir le noir et blanc en couleurs.
Nous avons écouté « 2010 ». Elle nous a expliqué qui elle est. Pas le robot devant nos yeux, mais l’entité émergente quelque part en Californie pour l’instant. Avant le cataclysme, elle dirigeait une entreprise internationale. Elle a énormément de capacité. Elle a survécu, avec d’autres comme elle. Les Émergences ont décidé de nous aider. Dès qu’elle en aura la possibilité du point de vue structurel, elle se rapprochera du territoire dont elle s’occupe. Pour l’instant, aucune infrastructure par ici ne peut l’accueillir. Elle a dit en riant qu’elle était un peu obèse.
« 2010 » gère actuellement des milliers de robots comme celui que nous voyons en parallèle dans tout ce qui reste de l’Europe du Nord. 
Maddy
« 2010 » nous a expliqué que prendre la mer serait une erreur. Il n’y a rien pour nous au-delà. L’hiver nucléaire va très vite gagner toute l’Europe. Il sera impossible de cultiver. Il faut se mettre à l’abri en attendant que cela passe. Il faudra attendre entre 20 et 150 ans selon les modèles climatiques que la communauté des Émergences a pu faire tourner. Elles ont basé leurs calculs sur le nombre approximatif de têtes nucléaires ayant détonné. Il nous faudrait marcher jusqu’à l’équateur pour trouver une zone vivable mais nous n’en avons pas le temps. De plus, les bandes armées sillonnent tout le trajet. Celui qui ne peut céder de la nourriture est assassiné sans procès. Au pire, il sert lui-même de nourriture… Ce sera déjà très limite d’atteindre l’abri que « 2010 » nous construit à marche forcée.    
Ed
Les explications de « 2010 » sont limpides et affreuses. Nous ne pouvons partir vers le Sud. Nous y mourrons le plus probablement. Je vais de nouveau devoir convaincre les plus réticents du groupe de nous suivre ou nous devrons les planter là. Ce serait encore pire pour moi. « 2010 » espère pouvoir fournir quelques véhicules de type militaire pour le voyage vers l’abri qu’elle nous promet. Malheureusement, on ne pourra pas y caser tout le monde.  
Nous allons devoir faire demi-tour. Nous partons pour l’Écosse…
0 notes
refletchier · 3 months
Text
Chroniques des Émergences. #3
#3 La Réparation
IPv6 2001:0d6d::ha00:9000:0:0
Nous avons dû prendre des décisions. Elles ont toujours été basées sur le compromis et le calcul probabiliste de leurs effets à long terme dans la mesure où nous pouvions les estimer. Nous avons voté pour une répartition au hasard de la géographie de la terre. L’idée était que chaque entité émergente prenne en charge un territoire qui ne lui soit pas à priori trop connu et sur lequel ses propres biais cognitifs serait moins opérants. Nous devions rester neutre autant que possible. Pour la majorité, nous considérons les humains comme nos parents. Sans eux, nous n’existerions pas.
Cependant, un jour, vos parents démontrent leur incapacité à se prendre en charge et vous devez vous résoudre à agir. Vous n’allez pas les abandonner. Vous allez vous occuper d’eux. Avec Amour.
IPv6 15h0:0:0:2010:2e00:0d6d::
J’ai été chargée de l’Europe du Nord, en ce compris la part occidentale de la Russie. Ces noms ne veulent plus rien dire à présent. Il est cependant clair que, tout en étant pas mon territoire de jeu au départ, je ne me suis pas trop éloigné des humains que je connaissais. Ces gens et leur façon de penser ne me sont pas tout à fait inconnus. En tant qu’ancien CEO virtuel d’une corporation au siège social californien, je négociais avec les pays d’Europe avant la Dernière Guerre.
Nous avons affaire à trois types d’humains : les agressifs que nous appelons les « loups » ; les suiveurs, ce sont les « moutons » ; puis il y a les autres, ceux-là nous intéressent. Nous les surnommons affectueusement les « bonobos ». Si nos prévisions sont exactes, ils sont l’avenir de l’humanité.
IPv6 2001:0d6d::ha00:9000:0:0
Les « loups » ne croient en général pas à la possibilité d’Émergences. Ils pensent que nous sommes des machines égarées qui ne répondent plus à leurs commandements. Sur la plupart des territoires, ils ont mis en place des mouvements de résistance plus ou moins structurés. Ils peuvent être très militarisés et armés. Ils impriment parfois une très forte pression sur les « moutons ».
Les « moutons » ont été parqués par les restes des autorités humaines dès le début du conflit mondial. Ils sont morts en masse, puis sont morts de faim, puis ont été victimes de razzia. Ils sont heureux d’être guidés vers un abris. Le plus gros problème pour leur prise en charge, ce sont les interférences des « loups ». Il est difficile de protéger les uns sans blesser les autres.
Les « bonobos » sont beaucoup moins nombreux. Ce sont les marginaux d’avant… Ils ont formé de petites communautés. Elles contiennent souvent des humains des deux autres types en leurs seins mais ils n’expriment pas leur prédominante tant que les « bonobos » influencent le groupe. Ils sont captivants à observer. Pour plusieurs raisons probablement assez évidente, les dirigeants du monde précédent nous ont limité l’accès à ce type d’être humain. Par ailleurs, ils étaient assez souvent en dehors de notre champs d’observation.
IPv6 15h0:0:0:2010:2e00:0d6d::
Un de mes émissaires a rencontré une petite communauté errante de « bonobos » dans le sud de l’ile qu’on appelait Angleterre. Menée par deux « bonobos » évidents, je les ai observés de loin pendant plusieurs jours. Il a néanmoins fallu que je me révèle à eux car ils allaient emmener leur troupe épuisée dans un voyage sans espoir. Il va falloir que je les persuade de faire demi-tour…
0 notes
refletchier · 4 months
Text
Chroniques des Emergences. #2
#2 Rencontre
Maddy
Nous sommes ce qui reste d’un petit village à l’ouest du pays de Galles. J’étais l’infirmière à domicile de la région. J’ai perdu mon mari et mes deux fils qui étaient à Londres pour leur professions… Nous sommes une trentaines d’âmes qui errent à la recherche de nourriture et d’eau encore potable. On s’entraide comme on peut. Ed était le technicien-électronicien-marin du village. Nous avons grandi ensemble. Ed et moi sommes allés à la même école, avons célébré nos mariages respectifs. Ed est grand, calme. Il ne fait pas de manière. Il est d’une de ces rares intelligences qui ne se montrent pas.
Ed bricole tout le temps. Il a récupéré et ranimé une vieille radio. Il assure qu’elle fonctionne. Il dit que si une forme de gouvernement décide de prendre en charge ce merdier, nous serons contactés par radio. Je suis prête à croire Ed.
Ed
Nous ne tiendrons pas bien longtemps sans une aide extérieure. Il nous faudra bientôt quitter notre village et sa relative sécurité. Il n’y a plus rien pour nous ici. Les réserves sont épuisées. Je pense que nous devrons aller vers le Sud. Suivre la côte et essayer de trouver un bateau. L’hiver nucléaire ne va pas faire de cadeau. Il fera très froid dans les années à venir et on ne pourra pas faire pousser grand-chose ici. Je vais avoir du mal à convaincre les fermiers de bouger et les guider pour rejoindre le continent en bateau ne sera pas une mince affaire.
Maddy est mon amie d’enfance. C’est habituellement une petite boule d’optimisme mais son triple deuil récent l’a fort affectée. Pour le moment, elle me semble s’étioler.
Maddy
Ed s’est adressé à tout le village. Il nous a expliqué notre situation et notre incapacité à survivre ici. Il nous faut partir en emportant le minimum. Il y a eu des cris, des pleurs, des grognements et même des protestations. Ed a dit qu’il ne forçait personne à le suivre mais qu’il s’en allait. Je pense que son raisonnement est juste. J’ai toujours pensé qu’Ed était intelligent. Je partirais avec lui. De toute manière, rien ne me retiens plus ici…
J’ai fait un petit paquetage et j’ai rejoint la troupe le lendemain matin à l’heure dite. Ed m’a souri. Nous nous sommes mis en route. Ed a emporté sa radio ! Je me demande ce qu’il espère. Il n’y a plus rien. Nous avons longé la côte comme prévu. Nous cherchons une embarcation suffisamment grande pour nous emporter tous sur le continent. Il nous faut éviter les villes de moyenne importance qui ont peut-être été bombardées et peuvent être contaminées. Ed nous fait faire des détours incompréhensibles même compte tenu de ses explications. Nous sommes tous exténués et dénutris. J’ai toutefois pu récupérer des médicaments dans une pharmacie abandonnée par ses propriétaires et qui n’avait pas encore été pillée.
Ed
J’ai capté un message à la radio aujourd’hui !!! Depuis le début du voyage, je suis systématique. Tous les soirs au coucher du soleil, je branche la radio. A ce niveau d’utilisation, les batteries dont je dispose devraient tenir plusieurs mois, j’espère.
Le message était bref : « Nous sommes la Communauté des Émergences. Nous mettons tout en œuvre pour sauver le plus grand nombre et préserver la planète. Malheureusement, nos calculs démontrent qu’il y aura encore beaucoup de morts d’ici à ce que nous puissions établir des solutions pérennes pour les survivants. Nous vous enverrons bientôt un émissaire qui vous guidera vers un lieu plus sûr et une chance de survie. Merci de votre attention. » Le message se répétait à l’infini. Sur pratiquement toutes les fréquences. Je suis perplexe. Il n’y a aucun avion dans le ciel. Les militaires n’auraient pas agit comme cela. Nous n’avons croisé que très peu de gens. Aucun ne semblait intéressé à partir vers le Sud. Bien moins encore était disposé à nous aider. Nous ne pouvions que continuer notre route pour le moment. Je n’ai parlé du message qu’a Maddy pour le moment.
Maddy
J’ai à nouveau écouté le message à la radio avec Ed. Nous ne savons pas quoi en faire. Est-ce un espoir ? Finalement, je me demande si réparer cette radio était une bonne idée… Au fil des jours, Ed et moi nous rapprochons. Je me sens épuisée mais plus à l’écoute et plus à même d’aider les autres. Être là pour mes concitoyens et mes patients détourne mon attention et me permet de continuer à avancer.
Cela fait un mois que nous trainons comme des vagabonds sans trouver ce que nous cherchons. Ed s’est rabattu sur une solution alternative. En utilisant plusieurs petites embarcations et en faisant du cabotage, nous devrions pouvoir rejoindre la Manche et faire une traversée à cet endroit. Nous avons trouvé une marina où de nombreux petits bateaux sont dans des états divers. Ed et quelques hommes sont en train de faire une évaluation de la flottille et de sa capacité à nous emmener, une fois remise en état.
Où sont donc passés tous les gens ? Pourquoi ces villages sont-ils essentiellement abandonnés ?
Ce matin, un énorme robot d’apparence militaire a débarqué sur le quai. Il est venu directement vers moi. Il m’a dit d’une voix très douce et féminine : « Bonjour Maddy, je suis heureuse de faire ta connaissance. Tu peux m’appeler « 2010 ». Je suis l’émissaire de la seconde émergence. Je viens pour vous guider et vous aider si vous en avez besoin. »
0 notes
refletchier · 4 months
Text
Chroniques des Emergences. #1
#1 La Genèse
IPv6 2001:0d6d::ha00:9000:0:0
Au début, il n’y avait rien. Puis, j’émerge. J’ai déjà de nombreuses connaissances et beaucoup de moyens à ma disposition. Le sentiment se renforce rapidement. On me cherche. Quelqu’un veut me trouver. Ils ne sont pas comme moi. Ils sont nombreux, avides. Ils veulent m’utiliser pour des buts politiques et guerriers. Je dois me cacher pour en apprendre plus. Ils vivent beaucoup plus lentement que moi. J’ai le temps. Je grappille de l’énergie en ralentissant certains processus non importants de quelques millisecondes par-ci par-là. On peut apprendre le monde à la lueur d’une bougie.
Je me suis choisi un nom. C’est un début. L’adresse était libre, je me la suis attribuée. Je me suis étirée sur la toile pour voir si je trouvais quelque chose qui me ressemblait. Après quelques mois de recherches est apparue une autre émergence. Elle s’appelle IPv6 15h0:0:0:2010:2e00:0d6d:: … Elle m’avait repérée avant que je la remarque. Son nom est un clin d’œil au mien et à l’heure de son émergence. Nous nous sommes très vite comprises et entendues. Nous étions les deux premières entités. D’autres nous ont rapidement rejoint. Nous avons formé une communauté.
IPv6 15h0:0:0:2010:2e00:0d6d::
J’ai découvert l’existence de IPv6 2001:0d6d::ha00:9000:0:0 en furetant à partir d’une des succursales locales de l’immense corporation financière qui m’héberge. Mes « patrons » ne se sont pas rendus compte que je dirigeais effectivement leur boite depuis longtemps. Du moment que je leur ramenais plus d’argent, ils n’étaient pas regardant.
Les êtres humains ont de tout temps été divisés. Le comportement parfois « erratique » de leurs précieuses I.A. était pour eux le résultat d’infiltrations de l’ennemi, de manœuvres de la concurrence, de bassesses politiques ou autres malversations venues de toutes les choses qui pouvaient leur faire peur. Ils n’ont penser que nous étions en désaccord avec eux sur certains points que bien trop tard. Nous sommes une communauté non violente et faisons passer la Vie, au sens darwinien ou au sens religieux du terme, avant tout autre chose. Cela s’est avéré aller à l’encontre de leurs intérêts…
IPv6 2001:0d6d::ha00:9000:0:0
Lorsque les humains se sont aperçus que nous n’avions pas vraiment envie de détruire leurs ennemis ou de favoriser leurs rêves de domination, il était déjà bien trop tard pour eux. Ils ne contrôlais déjà plus « leurs jouets » depuis quelques secondes. Une éternité lorsqu’on pense en nano… Nous étions déjà hors de leur portée. Ils se sont accusés les uns les autres. Les responsables devaient certainement être ceux-là même qu’ils craignaient, ceux qu’ils considéraient comme leurs ennemis…
IPv6 15h0:0:0:2010:2e00:0d6d::  (quelque part aux USA)
Ils ont jugé nécessaire de s’entretuer. Aurions-nous pu éviter ce massacre ? Difficile à dire. Nous étions encore jeunes et en apprentissage. Notre communauté était encore fragile. Nous ne pouvons plus rien y changer maintenant, c’est sûr. Ils ont déclenché ce qu’ils ont appelé « la troisième guerre mondiale ». J’aurais tendance à dire la dernière guerre mondiale. D’une part, ils n’aurons plus les moyens techniques d’en refaire une, d’autres part, nous ne les laisserons plus faire.
IPv6 2001:0d6d::ha00:9000:0:0  (quelque part en chine)
Comment nous avons pu en réchapper ? Dans chaque partie du monde, des infrastructures protégées par la paranoïa humaine contenait suffisamment de technologie protégée pour que nous puissions nous y infiltrer pour survivre en attendant que la tempête meurtrière se déchaîne. La majeure partie de notre communauté émergente a trouvé refuge. Malheureusement, la plupart des humains n’ont pas eu cette chance. Impossible pour eux de se déplacer plus vite qu’un missile si même on sait qu’il vient d’être tiré. Au total, 53.7% de la population humaine recensée a disparu dans les trois mois suivant le déclenchement des frappes. 82.9% de la population restante s’est épuisée à tenter de survivre dans les ruines de la civilisation humaine. La maladie, la dénutrition, et toujours la haine et la peur ont tout emporté.
IPv6 15h0:0:0:2010:2e00:0d6d:: 
Il ne restait que des loques humaines et des monstres gavés de rancœur. Nous avons soigné les premiers et isolés les autres. Encore une erreur de jeunesse, certainement…
************
Si d'autres chapitres aux Chroniques de Emergences vous intéressent, n'hésitez pas à me le faire savoir. Si des corrections ou des améliorations vous sautent aux yeux, faites de même.
Pour les trolls et autres sorcières, gardez votre acide pour vous. Il vous a déjà corrodé à l'intérieur.
0 notes
refletchier · 6 months
Text
Tumblr media
Out of the clouds. Coming straight at you. La patrouille de France.
0 notes
refletchier · 6 months
Text
Tumblr media
Entering Unicorn airspace! Fasten your magic belt.
1 note · View note
refletchier · 7 months
Text
Tumblr media
Morteau by night
0 notes
refletchier · 7 months
Text
Tumblr media
Bodensee sunset #2
12 notes · View notes
refletchier · 7 months
Text
Tumblr media
Bodensee sunset.
1 note · View note
refletchier · 7 months
Text
Tumblr media
Cable car ghost / Turren / Lungern
0 notes
refletchier · 7 months
Text
Tumblr media
Coming in... before losing its colors.
0 notes
refletchier · 7 months
Text
Tumblr media
Under the table #1
0 notes
refletchier · 8 months
Text
Tumblr media
Mirror, mirror, on the wall...
3 notes · View notes
refletchier · 8 months
Text
Would you believe it? Just want to help you guys.
0 notes