Tumgik
Photo
Tumblr media
#Week-end ! Profitez d’une expérience théâtrale avec le Festival WET°
FESTIVAL WET° 3ème édition
Du 23 au 25 mars, aura lieu la troisième édition du festival WETº, le temps d’un long weekend. Pendant ses trois jours, le Théâtre Olympia vous invite à une expérience théâtrale unique et fabuleuse avec des spectacles du matin au soir. Les 11 créations du festival WETº 3 investiront 5 lieux de la métropole tourangelle. Vous pourrez vous divertir avec les créations de jeunes artistes émergents repérés par le JTRC ou des spectacles qui interrogent sur le monde d’aujourd’hui et inaugurent le théâtre de demain.  Le Théâtre Olympia ne sera pas le seul lieu à être pris dans la fièvre du festival. Comme l’an passé, La Pléiade (La Riche) et la salle Thélème (salle située sur le site du campus universitaire des Tanneurs, à Tours), accueilleront également plusieurs représentations. Nouveauté 2018, le Musée des Beaux-Arts de Tours et Le Petit faucheux se joindront à la fête, accueillant respectivement un et deux spectacles.
Au programme :
La rage / et à la fin nous serions tous heureux (Compagnie Le Dahu – Montreuil). Deux hommes, l’un comédien, l’autre ancien détenu. Deux femmes, l’une danseuse, l’autre violoncelliste. À travers leur art, ces deux duos racontent leurs révoltes et leur émancipation.
Quand et où ? Samedi 24 mars à 11h et dimanche 25 mars à 18h/ La Pléiade
Jusqu’ici tout va bien (Collectif Le Grand Cerf Bleu – Beziers). 24 décembre ! Tout est prêt pour passer un bon moment en famille. Dans le salon, véritable coeur de la scène, tout brille de mille feux. En coulisse, dans la cuisine, c’est moins reluisant. La digestion s’annonce difficile…
Quand et où ? Samedi 24 à 19h30 et dimanche 25 mars à 16h30 / Salle Thélème
Le Songe d’une nuit d’été (Compagnie ADN – Bordeaux). Le classique de William Shakespeare, version hyperactive ! Un cercle, cinq acteurs, treize rôles et au programme : une forêt étrange, des chassés-croisés amoureux, des scouts en pleine répétition, des divinités qui se fâchent et un esprit frappeur pour corser le tout !
Quand et où ? Samedi 24 mars à 18h et dimanche 25 mars à 12h/ La Pléiade
Je suis la bête (création Julie Delille ; Théâtre des trois parques – Châteauroux). L’adaptation du roman coup de poing d’Anne Sibran, histoire fascinante d’une enfant qui grandit dans la forêt et variation moderne sur le thème de l’enfant sauvage. Seule en scène, Julie Delille nous entraîne dans un univers clair-obscur, une plongée dans l’animalité brute.
Quand et où ? Samedi 24 mars à 22h et dimanche 25 mars à 15h/Théâtre Olympia (salle Bernard-Marie Koltès)
J’abandonne une partie de moi que j’adapte (création et mise en scène : Justine Lequette ; Liège /Bruxelles). Influencé par Chronique d’un été (1960) de Jean Rouch et d’Edgar Morin, ce spectacle à base de vin rouge, de swing et de cinéma-vérité, s’interroge sur le sens que nous donnons à nos vies.
Quand et où ? vendredi 23 mars à 21h et samedi 24 mars à 12h/Théâtre Olympia (salle Bernard-Marie Koltès)
Ultra-Girl contre Schopenhauer (texte et mise en scène : Cédric Rouillat/Lyon). Lyon, années 80. Dans son appartement digne d’Almodovar, Hedwige traduit en français les aventures d’Ultra- Girl. Mais, entre deux bulles, les rêves, les souvenirs et les fantasmes s’invitent. Commence un détonnant ballet parlé-chanté, entre chorégraphies siamoises, playbacks doux-amers et fétichisme citationnel, le tout joyeusement pop !
Quand et où ? Samedi 24 mars à 13h30 et dimanche 25 mars à 15h/Petit Faucheux
Un jour j’ai rêvé d’être toi (par Anaïs Muller et Bertrand Poncet ; Compagnie Shindo/Arles). Un duo : Bert et Ange. Ils sont comédiens. Ange est en mal de reconnaissance, Bert se rêve femme. À deux, ils jouent : à parler, à vivre et surtout à jouer. Philosophes clownesques, ils (se) font des scènes et des films, passent du coq à l’âne, se reprennent et rient d’eux-mêmes tout autant que de nous.
Quand et où ? Samedi 24 mars à 14h30 et 20h et dimanche 25 mars à 13h30 et 17h/Théâtre Olympia (salle de répétition)
Le Monde renversé (création du Collectif Marthe ; Premisses Production/Paris/St Etienne). Un nez crochu, un chaudron menaçant ou un balai suspect : celles qu’on appelle aussi les Fiancées du Diable hantent l’imaginaire de l’Occident. Mais que cache ce mythe ? Au terme d’un long travail de recherches, quatre comédiennes s’emparent de la figure de la Sorcière, pour l’incarner, la remettre en question et en tirer un moment de théâtre passionnant, drôle et militant.
Quand et où ? Samedi 24 mars à 16h30et dimanche 25 mars à 21h/Théâtre Olympia (salle Bernard-Marie Koltès)
Des panthères et des oiseaux (comédie romantique de Quentin Bardou et Jeanne Bonenfant ; jeune théâtre en Région Centre-Val de Loire/Tours). En Valgarie (pays lointain où les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes), vivent Débrah et la Borgne, comédienne bien connue. Autour : une panthère, un enfant et deux ou trois fantômes. Ça se débat comme ça peut pour ne pas vivre seul, ça parle d’amours, de deuils et de métamorphoses. C’est une comédie romantique.
Quand et où ? Samedi 24 mars à 17h30 et dimanche 25 mars à 11h/Petit Faucheux
Mon bras (par le Studio Monstre/Poitiers). À mi-chemin de la conférence et du cabinet de curiosité, un jeune homme nous raconte sa vie, sa vraie vie, qu’il a passé le bras levé. Ce n’est pas métaphorique : il a littéralement passé sa vie le bras en l’air. Geste artistique ? Politique ? Provocateur ? C’est l’objet de cette pièce-performance subtile et drôle.
Quand et où ? Samedi 24 mars à 15h30 et dimanche 25 mars à 15h30/Musée des Beaux-Arts
Les Entraîneurs (Tours/Nantes/Angers). À l’occasion de la soirée de clôture, le CDN laisse carte blanche aux Entraîneurs, un collectif de DJs spécialisés dans le disco et les 80’s. Leur projet ? Danser, faire danser et inventer des manières neuves de raconter des histoires, le temps de performances festives, joyeuses et collectives.
Quand et où ? Dimanche 25 mars à partir de 22h30/Théâtre Olympia
 Tarifs et réservation : Mini : 8€/Max : 27€
Téléphone : 02 47 64 50 50
Tarifs et modalités de réservation sur www.cdntours.fr
0 notes
Photo
Tumblr media
Un frigo solidaire à Tours!
A seulement 15 ans, deux élèves Tourangelles du lycée Sainte-Ursule ont décidé de se lancer dans un projet ambitieux et salutaire : installer un frigo solidaire dans la ville de Tours afin d’aider les plus démunis et lutter, par la même occasion, contre le gaspillage alimentaire !
Tout est parti d’une vidéo réalisée par une célèbre youtubeuse prénommée Natoo : dans cette dernière, elle y présentait le concept des « Frigos solidaires », autrement dit un projet de réfrigérateur en libre-service qui a vocation à s’étendre partout en France. Le principe est le suivant : un frigo est placé chez un commerçant et chacun peut alors y déposer ou retirer de quoi manger. Il suffit d’apporter un produit, le glisser dans le frigo puis remplir un petit cahier pour y indiquer son nom ainsi que la date de dépôt de la nourriture. Bien évidemment, on ne peut pas y déposer n’importe quoi : il est possible de partager les fruits/légumes, les produits secs comme les gâteaux, les produits sans date de péremption affichée, les produits emballés avec une DLC (Date Limite de Consommation) non dépassée ou une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) raisonnablement dépassée. Par contre, il est interdit d’y déposer des plats cuisinés maison, des produits déjà entamés, de l’alcool… La viande et le poisson ne sont pas recommandés du fait des risques de rupture de la chaîne du froid.
Cette vidéo a été visionnée par plus de 2 millions de personnes dont Constance Herault et Sara Halimi, qui ont été grandement séduites par le concept et ont décidé de se lancer dans l’aventure ! Après avoir démarché un grand nombre de commerçants et essuyé quelques refus, Jean-Pierre Peynot, chef du restaurant « Le Mastroquet » situé aux Halles, a répondu favorablement et choisi d’adhérer à leur démarche.
Afin de permettre la construction, la livraison et l’installation définitive du frigo, 1300 euros été requis et ont pu être récoltés par le biais de l’organisation d’une cagnotte. Les deux jeunes lycéennes ont reçu le soutien de leurs camarades d’école : en effet, ces derniers ont souhaité apporter leur contribution en effectuant des rondes régulières afin de s’assurer du bon état du frigo et du respect des règles établies.
0 notes
Photo
Tumblr media
Etudiants Tourangeaux: adoptez Philippe pour sortir ce week-end! 
En panne d’inspiration pour sortir ce week-end ? Philippe va devenir votre meilleur ami !
Lancé le 7 février, Philippe est un chat-bot, autrement dit un robot au service des étudiants Tourangeaux, qui se charge de dénicher pour eux les bons plans pour des sorties en ville.
Ce concept novateur, original et sympathique est né de l’imagination de deux jeunes étudiants bénévoles : Dylan Mas et Corentin Gaillard, respectivement président et chargé des nouvelles technologies au sein de l’association de l’Étudiant de Tours.
Capable de converser depuis un ordinateur ou un smartphone, Philippe est censé faciliter la vie et donner un brin d'inspiration à ceux qui seraient en quête d'un restaurant, un bar, une soirée ou qui chercheraient à visiter une exposition, découvrir un artiste local,… le tout orienté sur la vie étudiante.
Pour entrer en communication avec lui, rien de plus simple : les échanges se font via Facebook Messenger et ce 24h/24 ! Il suffit de lui soumettre votre requête, il vous fera ensuite des suggestions adaptées. Il est recommandé de lui poser des questions simples et claires, en allant droit au but. Pour le moment, la sélection est encore un peu limitée mais Philippe promet de changer régulièrement ses propositions.
0 notes
Photo
Tumblr media
Rapport Spinetta : Des lignes TER menacées de fermeture ?
Remis au gouvernement le 15 février dernier par Jean-Cyril Spinetta, le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire appelle à réformer en profondeur notre système ferroviaire (modèle économique de l’entreprise, statut des cheminots,…), de façon globale et cohérente.
Le rapport Spinetta déclenche une grosse colère de la région Centre-Val de Loire. Et pour cause : certaines lignes TER, non rentables, pourraient être purement et simplement supprimées. Cela concernerait notamment Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours, Chartres-Courtalain, Tours-Loches, Tours-Chinon, Salbris-Valençay et Bourges-Montluçon. En parallèle, la liaison TGV Tours –Paris serait renforcée. La seule solution consisterait à récupérer la gestion mais le coût engendré serait trop difficile à supporter pour la région. En effet, une centaine de millions d’euros de travaux serait nécessaires pour remettre en état ces 6 lignes, sans compter des travaux d’entretien quotidiens à plusieurs millions d’euros par an.
Aujourd’hui, la région finance la circulation des trains mais les infrastructures ferroviaires sont la propriété de l’Etat donc s’il décide de stopper l’exploitation des lignes, la région Centre- Val de Loire ne pourra plus y faire circuler de train.
La Région s’inquiète des conséquences d’une éventuelle fermeture de ces lignes, empruntées par un bon nombre de voyageurs et primordiales au désenclavement rural. Toutefois, il faut rappeler que le rapport Spinetta fait uniquement des propositions et qu’à l’heure actuelle, rien n’a encore été décidé.
0 notes
Photo
Tumblr media
Un bus numérique pour former aux nouvelles technologies !
Alors que le numérique est devenu quasiment indispensable dans le quotidien de chacun, encore 14% de la population française est déconnectée et n’a pas accès aux outils digitaux.
C’est notamment le cas des seniors : pour certains d’entre eux, la fracture numérique est bien réelle alors que de plus en plus de services y compris publics (impôts, Pôle Emploi…) se tournent désormais vers le 100% numérique.
Partant de ce constat, l’organisme de formation Solutions Vie Pratique, a décidé de proposer une solution innovante en matière d’accompagnement au numérique pour tous en rendant accessibles aux publics actifs ou retraités les technologies digitales afin qu’ils puissent en faire usage dans leur vie professionnelle et quotidienne. C’est ainsi qu’est né le « Bus Numérique », un dispositif de formation itinérant mis à disposition des communes de la région Centre Val de Loire notamment. Il propose des ateliers collectifs de divers niveaux (certains reprennent les bases, d’autres souhaitent se perfectionner) et des accompagnements individuels par une équipe de formateurs spécialisés. A son bord, tout le matériel nécessaire est présent : ordinateurs portables, tablettes numériques, appareils photos, smartphones…)
Avec 165 journées d’interventions dans l’année et des initiations gratuites de 3h, le « Bus numérique » a véritablement vocation à rompre l’isolement et maintenir le lien social.
0 notes
Photo
Tumblr media
Des vélos connectés à Tours !
Selon l’INSEE, Tours figure parmi les villes de France où l’on utilise le plus le vélo pour effectuer les trajets domicile-travail. Le 31 janvier, Indigo Weel (marque du groupe Vinci) a logiquement décidé de se lancer dans l’agglo afin de capter cette clientèle convaincue et tenter de faire de nouveaux adeptes. Début février, 200 deux-roues ont été déployées dans les rues et 400 de plus devraient l’être d’ici cet été. Avec Paris, Tours est la deuxième ville à proposer ce service de vélos en libre-service.
Basée à La Riche, la société compte parmi ses membres Benjamin Lecompte, un ancien sportif professionnel du cyclisme. Indigo Weel est déployé sur 3 communes : Tours, La Riche et St-Pierre-des-Corps. Ce concept est en plein développement notamment parce que les collectivités n’ont pas eu besoin de débourser un centime pour le mettre en place : en effet, elles sont épargnées d’investir dans des systèmes de bornes puisque que l’on peut prendre les vélos et les déposer presque partout, pas forcément à des emplacements spécifiques.
Le plus de ce nouveau service, c’est la création d’une application qui permet de gérer l’intégralité de son trajet depuis son smartphone. Elle permet de localiser le vélo le plus proche de sa position, de déverrouiller puis de verrouiller le cadenas une fois arrivé à destination, grâce à un QR Code.
Indigo Weel ne vient pas remplacer les Vélociti de Fil Bleu, destinés à un usage quotidien mais leur est complémentaire en ciblant davantage les cyclistes occasionnels.
Les lieux où vous trouverez le plus souvent des vélos : les gares de Tours et St Pierre, la fac des Tanneurs, Place Anatole France, Jean Jaurès, St Eloi, l’Heure Tranquille, la bibliothèque centrale, les Halles, Rue de la Scellerie
Tarifs : La première course est offerte sinon, la demi-heure coûte 50 centimes. Abonnements (5€ la journée, jusqu’à 79€ par an, et bientôt un tarif étudiant)
0 notes
Photo
Tumblr media
Stationner à Tours est à nouveau payant!
Depuis lundi dernier, stationner gratuitement dans le centre-ville de Tours n’est plus qu’un lointain souvenir !
Cette décision de rendre le stationnement gratuit pour les automobilistes tourangeaux sur les 3500 emplacements disponibles avait été prise mi-janvier par la ville suite aux incompréhensions concernant la mise en place des nouveaux tarifs au 1er janvier.
Il a été décidé que les tarifs seraient maintenus à 1,90 € par heure dans l’hypercentre de Tours. La durée maximum de stationnement limite reste également de 2h mais le ticket est renouvelable à l’infini ce qui évite de pénaliser les commerces. En cas de dépassement du temps imparti, il faudra s’acquitter de la somme de 25 € qui correspond au Forfait Post Stationnement (FPS) avec toutefois la possibilité d’une minoration de cette pénalité en cas de règlement dans les 48h suivant l’infraction.
Le paiement ainsi que le renouvellement de place se fait grâce aux horodateurs mais désormais également à distance via l’application mobile Whoosh (téléchargeable gratuitement sur smartphone).
Il faudra simplement penser à retenir le numéro de sa plaque d’immatriculation et rentrer ses coordonnées bancaires. Whoosh se charge de vous alerter un quart d’heure avant l’expiration de votre ticket de parcmètre virtuel. Libre à vous de regagner votre véhicule ou de renouveler votre emplacement et continuer vos emplettes et autres occupations ! Le montant correspondant à votre durée de stationnement vous sera automatiquement prélevé.
0 notes
Photo
Tumblr media
Tours : cité internationale de la gastronomie ou ville de la malbouffe ?
Labellisée Cité internationale de la gastronomie, la réputation de Tours en matière de spécialités culinaires n’est plus à construire. Mais, en parallèle, se pourrait-il que Tours soit devenue une ville de la malbouffe ?
C’est ce que laisse penser une étude annuelle réalisée par le site MyPharma qui a établi un classement des villes français comptant le plus de fast-foods.
Ce dernier a recensé les points de vente des 16 enseignes de restauration rapide les plus connues (McDo, Starbucks, Burger King, Subway,…) dans les 30 villes les plus importantes et a effectué un calcul par habitant. Avec 22 restaurants et donc 0,16 fast food pour 1 000 personnes, il s’avère que Tours se positionne à la 9ème place, encore loin derrière Bordeaux, Angers et Lyon mais au même niveau que Lille ou Limoges.
Cette étude peut être largement discutée : tout d’abord parce qu’elle se concentre uniquement sur le centre-ville alors que les fast-foods se situent très souvent en périphérie. D’autre part, elle ne comptabilise, à aucun moment, les indépendants tels que des kebabs, pizzerias,… De quoi s’interroger sur la représentativité des résultats obtenus !
0 notes
Photo
Tumblr media
On a testé pour vous : l’appli TM Tours
En janvier 2018, Tours Métropole Val de Loire a lancé une nouvelle application pour smartphone, prénommée TM Tours. Gratuite, elle est disponible pour les mobiles fonctionnant sous iOS et Android. La rédac’ Tourangelle l’a testée pour vous !
Mise au point par la société Lumiplan, TM Tours a été imaginée comme un outil qui accompagne ses utilisateurs dans leur quotidien et permet de les renseigner sur les différents services qu’offre la métropole. Cette première version, qui va s’enrichir avec le temps (parking-relais, trafic sur le périphérique, qualité de l’air, menus des cantines scolaires etc…), comporte déjà de nombreux services :
L’agenda culturel : calqué sur celui de l’Office de tourisme de Tours, il signale les événements et manifestations qui auront lieu prochainement dans la ville. Il est possible de filtrer selon ses centres d’intérêt, ou par date (les 7 prochains jours, ce week-end, …)
Les horaires des séances de cinémas de l’agglo (les Studio et les 2 CGR) avec la liste des films et leur description. On retrouve également les horaires et les adresses des médiathèques ainsi que ceux des piscines (alerte en cas de fermeture imprévue)
L’affichage en temps réel des prochains passages du bus ou du tramway depuis mon arrêt et des alertes en cas de trafic perturbé
La fonctionnalité « Autour de moi » qui permet de trouver les restaurants, hôtels ou équipements près de l’endroit où on se situe. Elle s’étend au-delà de Tours.
Une carte des bornes Wifi de l’agglo pour pouvoir se connecter à tout moment
D’autres services (pharmacies de garde, campings, itinéraires touristiques, jours de collecte des déchets…) sont accessibles sur l’application. Le plus de cette dernière, c’est qu’elle est 100% personnalisable : il suffit de la configurer afin qu’elle réponde complètement aux besoins de chacun !
0 notes
Photo
Tumblr media
St-Valentin: passez une nuit insolite en Touraine!
Si vous êtes en panne d’inspiration pour la St Valentin et que vous souhaitez passer une soirée qui sorte de l’ordinaire pour surprendre votre partenaire et passez un moment inoubliable, on a la solution !  Offrez-vous une nuit dans l’un de ces logements insolites :
Le domaine de La Roche Bellin
Ce domaine de 6 hectares, situé au cœur des châteaux de la Loire, propose de vous loger dans des hébergements plus insolites les uns que les autres. Le tout dans un cadre naturel et apaisant où se mêlent faune et flore. Vous pourrez notamment dormir dans une roulotte Tzigane cosy, une yourte traditionnelle, une charmante hutte végétalisée ou encore une coquette cabane en bois.
Tarifs : Entre 75 et 150 euros la nuit selon le type de logement (le petit-déjeuner et le dîner sont en option)
Adresse : Lieu dit La Roche Belli, 37160 DESCARTES Contact : 09 73 57 36 46/ [email protected]
Le domaine de La Batelière sur Loire
Ce domaine, à seulement 20 min à l’Ouest de Tours, est situé en plein cœur du parc naturel Loire-Anjou-Touraine et d’un ancien village de pêcheurs appelés « bateliers ». Vous pourrez vous laisser bercer par les eaux de la Loire en passant la nuit dans un confortable bateau transformé en cabane ou grimper aux arbres pour rejoindre votre cabane perchée à 6m de hauteur au milieu d’un petit bois.
Tarifs : 160 euros pour une nuitée pour 2 personnes pour les deux types de logement (les paniers petit déjeuner et dîner sont en option)
Adresse : 24 Levée de la Loire, 37130 La Chapelle aux Naux Contact : 06 34 48 10 46
0 notes
Photo
Tumblr media
Une nuit pour le choix d’une vie !
Ce jeudi 1er février, la Nuit de l’Orientation organisée par la CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) Touraine, aura lieu à l’Hôtel de Ville de Tours.
Il s’agit d’une grande soirée autour de l’orientation où une cinquantaine d’entreprises seront présentes et 75 métiers seront représentés. Cette opération nationale, qui existe déjà un peu partout en France depuis dix ans (Rennes, Angers, Lyon, Toulouse, Nice…), verra naître sa première édition à Tours. Le but est d’accompagner collégiens, lycéens et étudiants dans leur réflexion et de les mettre en contact avec des professionnels de l'orientation, des chefs d'entreprise ou encore des salariés afin qu’ils puissent leur faire découvrir leur métier, leurs missions et éventuellement susciter chez eux des vocations.
Cette rencontre avec des professionnels au cours de speed-meetings de 7 minutes est l’occasion d’offrir une approche très concrète des diverses professions telle que photographe, journaliste, avocat, professeur, community manager, les métiers de l’armée, de la banque ou de la restauration ou plus originales : peintre, géomètre et même youtubeur !
D’un côté et de l’autre, on cherchera à se séduire : les recruteurs pour attirer vers leurs métiers et les jeunes désireux d’être embauchés. Des animations sont prévues afin de rendre la soirée plus vivante et de mettre en valeur certains métiers parfois dénigrés ou encore trop peu connus.
Rendez-vous jeudi 1er février de 17 à 21h, à l’Hôtel de Ville.
Adresse et contact : 3 rue des Minimes 37000 TOURS- 02 47 47 20 00
0 notes
Photo
Tumblr media
Interview à @NRJhitmusiconly ! @NRJTOURS37
0 notes
Photo
Tumblr media
Vous cherchez un bon burger sur Tours ? Notre Rédaction s’est faite un plaisir de tous les tester ! Voici les 3 adresses approuvées par la Rédac’ Tourangelle :
# 1 Ma Pause Burger –  63 rue du Commerce à Tours
On commence par un Burger typique 100% tourangeau ! Vous retrouverez des recettes originales et des viandes origine France dans ce restaurant situé rue de Commerce à Tours. Et surtout l’une des rares adresses où le pain est vraiment moelleux. Vous ne serez pas déçus !
Le Plus : Chaque burger représente un quartier de Tours ! Alors, plutôt Blanqui ou les Halles ?
Budget : De 8,50€ à 10,50€ pour un Burger
# 2 UPPER Burger –  27 rue du change à Tours
Un petit coin d’Amérique vous attend quartier Plumereau ! Upper Burger est l’un des meilleurs burgers de France et mérite parfaitement son titre. C’est un burger ultra personnalisable et préparé sous vos yeux. On vous laisse donc exprimer votre créativité de gourmand !
Le Plus : La sauce au piment d’Espelette & les frites au cheddar !
Budget : A partir de 8,50€ pour un Burger
# 3 L’Annexe de L’Aubrac –  9 place jean jaurès à Tours
L’Annexe a mis le meilleur de la viande d’Aubrac dans un burger. En plus, le pain y est parfait, et les ingrédients sont de qualité. Leurs burgers sont simples, mais très efficaces.
Le Plus : La viande d’Aubrac, rien que de la viande d’Aubrac ! Miam !
Budget : A partir de 14,90€ à 17,90 € pour un burger servi avec ses frites
0 notes
Photo
Tumblr media
Le top des festivals à Tours
À Tours, vous ne pouvez pas vous ennuyer ! La Rédac’ Tourangelle vous propose un tour d’horizon des 10 festivals à découvrir et à ne pas manquer dans notre belle ville ! De très nombreux festivals qui vont animer vos weekends ou vos semaines de vacances, il est donc grand temps de s’organiser !
1. A Tours de bulles
Ce festival gratuit sur la bande dessinée vous donne rendez-vous le 15 et 16 septembre 2018 pour une quatorzième édition sur la place de Châteauneuf. L’année dernière, il a eu pour thème « Les contes et légendes ».
2. Games Tours Festival
Ce festival s’est installé pour sa première édition au Centre international de Congrès de Vinci le weekend du 7 et 8 octobre 2017. Cet événement attire tous les passionnés de jeux, que ce soit jeux vidéo, jeux de société ou jeux traditionnels.
3. American Tours Festival
Pour celles et ceux qui aiment le vrombissement des Harley Davidson, ce festival américain a lieu le temps d’un weekend. Il a été créé en 2007 et rassemble plus de 35000 personnes, notamment les bikers, les amateurs de rock et de country et les courses de Nascar.
4. Aucard de Tours
C’est un festival de musiques amplifiées qui se déroule au Parc de la Gloriette. Vous pouvez y découvrir des groupes de rock, d’électro, de reggae, de hip hop, de rap et de la pop.
5. Festival Tours d’Horizons
Le Centre chorégraphique national de Tours vous invite à son festival de danse Tours d’Horizons. Ce festival est un moment inévitable pour les fous de danse et pour les amateurs car il permet de voyager et de découvrir l’étendue de la richesse de l’art chorégraphique.
6. Festival WET°
En compagnie de jeunes artistes de leur génération, vous pourrez vivre au rythme de la création la plus contemporaine pendant 3 jours. Au programme, découvrez 9 spectacles au Théâtre Olympia, à la salle Thélème de la fac des Tanneurs ou à la Pléiade.
7. Festival Tours et ses Francos Gourmandes
Tours cité de la gastronomie en Val de Loire a organisé son premier festival en septembre 2017. Des joutes culinaires, une exposition de photos culinaires, un salon du livre gastronomique, des dégustations de produits étaient proposés aux tourangeaux et tourangelles.
8. Festival de cinéma Désir…désirs
Sept bénévoles cherchent à mettre en évidence les rapports de genre et les relations qu’entretient la société avec ses minorités sexuelles et de genre. Un festival qui fête ses 25 ans en 2018, auquel on peut assister aux cinémas Studio
9. Japan Tours Festival
Cet événement porte sur la culture japonaise et geek et se déroule au Vinci. Les animations, les spectacles et les ateliers présentés se découpent en trois catégories : tradition japonaise, manga et geek. On peut participer à des ateliers d’origami, ou encore de sabre laser et d’apprentissage des techniques pour créer son propre cosplay.
10. Festival international de magie
Au programme, des artistes magiciens de renommée mondiale viennent pour réaliser un éventail de numéros tous plus fous les uns que les autres. Ce festival a lieu au Centre international de Congrès de Tours.
0 notes
Photo
Tumblr media
Il était une fois... le chocolat
On vous aura prévenus : cet article risque bien de ruiner votre résolution de régime en 2018 ! Vous ne résisterez pas longtemps aux petites douceurs confectionnées par cette sélection de pâtissiers et de chocolatiers, tous recommandés par Le Petit Futé en 2017 et 2018. Allez, faites-vous plaisir une dernière fois et promis après ça, on s’y met sérieusement !
Nicolas Léger
Pâtisseries (Paris-Brest, mille-feuille, fraisier,…) et chocolats raffinés et savoureux sont réalisés avec une extrême précision par Nicolas Léger et l’ensemble de son équipe. Faites maison, ses réalisations sont comparables à des bijoux et raviront les papilles de ceux qui choisiront d’y faire un arrêt après avoir admiré une vitrine plus qu’alléchante !
Adresse : 59 place du Grand Marché Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h
Esprit cacao
Il s’agit d’une pâtisserie chocolaterie qui fait également salon de thé, où vous pourrez consommer sans modération des spécialités artisanales et authentiques : chocolats, pâtisseries, confiseries (calissons, sucettes, bonbons,…).
Adresse : 19 bis avenue de Grammont Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h ; le samedi de 9h à 19h30 ; le dimanche de 9h à 13h
L’instant boudoir
Cette adresse ravira vos papilles ainsi que vos yeux car vous y trouverez des macarons d’autant de couleurs qu’il existe de parfums : abricot, menthe, violette, caramel, chocolat… Vous pouvez les emporter ou vous accorder un moment de détente au salon de thé et les accompagner d’un thé ou d’un chocolat chaud. D’autres pâtisseries, faites maison, sont également proposées : cupcakes, tartes au citron, cheesecake, sablés, guimauves…
Adresse : 55 rue de la Victoire Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Maison Caffet
La Maison Caffet propose des chocolats notamment à base de praliné dont elle a fait sa spécialité, des macarons, des biscuits et des financiers, des confiseries (nougat, guimauve, pâte de fruit, caramel…) et même de la pâte à tartiner, issus de produits de haute qualité. De quoi faire plaisir aux gourmands !!
Adresse : Place des Halles Ouvert le lundi de 14h à 19h ; le mardi de 10h à 19h ; du mercredi au vendredi de 9h à 19h ; le samedi de 8h30 à 19h ; le dimanche de 9h à 13h
Briocherie Lelong 
Bien connue de tous les Tourangeaux, cette briocherie est installée face à la gare depuis 1907. Impossible d’ignorer les odeurs délicieuses qu’elle dégage et ça devient alors quasi mission impossible de ne pas y faire un tour pour en déguster.  Et d’autant plus, qu’il y a l’embarras du choix : nature, avec pépites de chocolat ou encore fourrée au Nutella ou à la confiture… vous trouverez forcément votre bonheur !
Adresse : 13 place Général-Leclerc Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h
0 notes
Photo
Tumblr media
Les lieux propices aux révisions
C’est une nouvelle année qui commence. Qui dit nouvelle année dit aussi examens de rentrée, et un hiver bien installé… Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas envie de travailler chez vous ou à la Bibliothèque Universitaire, nous vous avons préparé les meilleurs lieux pour réviser à Tours.
#1 La Bibliothèque de Tours
C’est un incontournable, la Bibliothèque de Tours est un lieu calme et reposant pour réviser, une ambiance apaisante, une petite odeur de livre … si vous souhaitez passer quelques heures au calme sans trop de bruit c’est l’endroit qu’il vous faut.
#2 Le Vieux Murier
Pour une petite révison avec un café ou un chocolat bien chaud, nous avons sélectionné aussi des lieux plus intimes comme le Café du Vieux Mûrier ou vous pourrez apprécier la place Plumereau sous un décor de chalet autour d’un chocolat chaud. Un café apaisant qui offre un cocon pour des révisons bien rodées !
#3 L’instant
Si vous êtes un accro du smartphone et qu’il vous empêche de réviser, il faut aller à l’Instant situé rue Bernard Palissy. C’est un lieu atypique avec une partie souterraine riche en couleurs, ou aucun réseau ne passe à part le wifi : impossible d’y être dérangé, c’est parfait pour réviser ! De plus vous pourrez si vous le souhaitez manger, boire des produits locaux de qualité. Un conseil : essayez le cappuccino aux cookies…
#4 MYAH café
Le MYAH café situé rue Bernard Palissy est un café calme ou vous pourrez réviser tranquillement autour d’une boisson chaude, il possède une petite cour extérieure ou vous pourrez prendre l’air tranquillement si vous le désirez.
0 notes
Photo
Tumblr media
Si tu es un fervent supporter des pâtes et des pizzas, alors tu es au bon endroit. La team ESCEM vous propose un TOP 3 des restaurants Italiens, pour se régaler à Tours.
#1 Le Zafferano :
Qui d’autre pourrait figurer à la tête de ce classement ? Si vous êtes Tourangeau, que vous êtes amateur de la gastronomie Italienne et que vous êtes quelque peu romantique, ce nom vous est forcément familier…
Vous trouverez ce petit Italien dans une rue intime du vieux Tours. Bar à pâtes et accueil haut en couleur avec un chef qui n’hésites pas à pousser la note, ici, on se croirait en Sicile ! Des pates divines, des pizzas miraculeuses, du bon vin…si vous aviez rêvé de l’Italie, vous serez conquis ! Des antipasti aux desserts, la typicité est au rendez-vous au Zafferano. En plus des plats traditionnels, on vous propose les produits de Touraine mariés à un esprit très italien. La recette coup de cœur ? Les tagliatelles au Safran.
Adresse : 7 Rue de la Grosse Tour, 37000 Tours Téléphone : 02 47 38 90 77
#2 Le Leonard de Vinci:
Un allez simple pour l’Italie, c’est ce que propose ce restaurant. C’est au croisement de deux petites ruelles médiévales, non loin de la place Plumereau que vous verrez le Leonard de Vinci pointé le bout de son nez. Le restaurant est abrité dans une maison authentique du XVIème siècle. Un bel endroit pour s’isoler de l’animation du vieux Tours. Une cuisine ensoleillée, avec des produits frais pour des mets entièrement faits maison. Pour la spécialité de la maison, nous citerons en premier la tagliatelle Léonard (crème de truffe, foie gras poêlé, et jambon d’Italie). Une cuisine authentique et maitrisée au cœur du vieux Tours. À découvrir absolument.
Adresse : 19 Rue de la Monnaie, 37000 Tours Téléphone : 02 47 61 07 88
#3 Pizz’a Tony:
Qui dit Italie dit pizza, il nous fallait bien un spécialiste de la question dans ce top alors le voilà. Dans la catégorie des pizzas à emporter, Pizz’a Tony excelle ! Pizz’a Tony propose un large choix de pizzas cuites au four à bois traditionnel. Et pour affoler les papilles, le pizzaiolo ne manque pas d’imagination : la carte, haute en couleur, est variée et elle est élaborée avec des produits frais. En plus, le service est rapide, dans une ambiance conviviale. Pizz’a Tony est donc sans aucun doute un Italien à emporter dont vous ne pourrez plus vous passer…
Adresse : 33 Avenue de Grammont, 37000 Tours Téléphone : 02 47 75 00 77
0 notes