Tumgik
Text
Season 5
Chapter 1 “word is a lie” Brise Glace
Nous avons fait un “téléphone arabe” amélioré en trois étapes :
1- la transmission d’un mot
2- la transmission d’un mime
3- la transmission d’un dessin.
 Le groupe de 40 personnes a été séparé en 4 équipes.
2 équipes se sont affrontées puis les 2 autres.
Chaque équipe de 10 personnes avait 3 manches pour faire ses preuves et remporter la partie. C’était un moment très agréable, et amusant, car au fil de l’avancement du message on pouvait voir l’incompréhension entre les participants.
 Chapter 2 “Eye of the tiger” Entraînement au pitch final de 5 minutes
Durant la matinée, nous avons travaillé notre soutenance qui se passait durant l’après-midi. Nous sommes tout de suite allés voir André pour demander à passer en premier afin que notre présentation ne soit pas comparée aux autres, mais plutôt appréciée à sa juste valeur. Nous voulions commencer en premier pour éviter le stress de l’attente et de profiter pleinement des autres présentations dans un soulagement agréable d’être déjà passé.
 Nous nous sommes entraînés plusieurs fois pour améliorer ce qui n’allait pas et voir ce qui pouvait être amélioré. Nous n’avons pas souhaité repasser devant les intervenants, pour garder un effet de surprise.
Nous avons aussi profité de ce moment pour finaliser le diaporama qui avait été fait la veille au soir. Et aussi finalement se décider parmi les propositions sur le logo et la catchphrase. Ce choix a été fait un peu tard, mais nous avions eu besoin de la nuit pour arriver à nous détacher des propositions et ainsi y voir plus clair pour faire un choix objectif.
Pour la diapo, nous avons aussi prévu, après la fin des diapos de la présentation, des diapos de secours qui serviront de fond pendant la partie question. Nous y avons mis toutes les notions techniques de notre projet. Nous trouvions en cette idée un moyen de plus pour faire comprendre correctement notre produit un peu complexe.
 Après avoir mangé tous ensemble pour notre dernière journée nous sommes allés directement en FA 010 pour essayer au moins de nous entraîner une fois en condition réelle et même faire quelques modifications de dernières minutes sur la diapo.
 Chapter 3 “Let’s do our best” pitch final de 5 minutes
Nous sommes passés comme prévu en premier, et ça très bien passer. Nous avons eu la satisfaction de voir que nous avons réussi à faire 5 minutes pile. Les personnes qui ont parlé se sont détachées de leur présentation faite des entraînements pour aboutir à un oral fluide et clair. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
  Chapter 4 “The others” pitch final de 5 minutes des autres
Nous avons attentivement écouté les présentations des autres groupes. Nous avons remarqué qu’un sujet de quelques mots donne en réalité une multitude de propositions différentes, mais toutes étonnamment adapté.
Les groupes qui ont suivis ont tous été très intéressants. Nous avons pu voir comment certains projets avaient évolué et découvrir des projets que nous n’avons jamais pu voir auparavant.
 Chapter 5 “” retours avec notre classe et nos professeurs
Tumblr media
 Chapter 6 “” retours collectifs
Tumblr media
0 notes
Text
Season 4
Chapter 1 “death is nothing” ou “Snow White” Brise Glace
Par groupe, nous avons dû faire une chorégraphie symbolisant la mort pendant 30 secondes, puis rester statique 10 secondes, puis une nouvelle chorégraphie de 30 secondes aussi symbolisant cette fois-ci la renaissance. Nous n’avons pas forcément apprécié cet exercice, notamment à cause de la connotation à la mort. Cependant, faire un brise-glace à partir d’une activité de mime nous a changé comparé aux autres jours où les brises glaces étaient surtout basés sur la parole et non sur le corps.
 Chapter 2 “Once upon a time” Préparation du pitch final de 5 minutes
les intervenants nous ont expliqué qu’aujourd’hui ainsi que demain matin nous allions préparer notre soutenance de demain après-midi. Nous avons donc commencé par revoir toutes les fonctionnalités de notre projet et revu notre prototype.
Nous voulions le modifiés pour lui permettre de regarder efficacement des concerts, car le projet pour le moment était seulement adapté pour les sports nautiques. Cependant, après une bonne de discussion sur comment faire fonctionner ce nouveau système nous nous sommes rendu compte que nous perdions du temps. Nous devions faire un prototype pas un projet totalement fini. Ces éléments devraient être comptés plus tard dans la création du projet, si celui-ci devait être un jour créé. Tout comme nous avions abandonné le fait de faire une déclinaison pour les airs et sur terre nous avons décidé de rester concentrés sur un seul élément, et de seulement énoncer brièvement à l’oral que notre projet pourrait être décliné pour des évènements aériens.
Tumblr media
Il nous a été conseillé par André lors d’une mini conférence, d’introduire le sujet par une histoire. Le storytelling permet de capter l’attention du spectateur.
Nous avions donc à choisir ⅔ détails essentiels à mettre en avant, tout en faisant attention à ne pas choisir des points trop techniques de notre projet.
 Les points importants que nous avons identifiés sont : le caractère innovant et inédit de notre projet qui mêle évènementiel et écologie
Amélioration de l’expérience utilisateur
Véhicule autosuffisant
 Nous avons ensuite opté pour un résumé avec les 5W pour identifier les points importants à communiquer à notre auditoire le jour de l’oral :
 Qui ? Nous …. entreprise
Quoi ? Location d’infrastructure événementielle aquatique
Quand ? Pour des évènements éphémères, de quelques heures à une journée maximum : pas de capacité de logement
Comment ? En proposant une structure flottante composée de gradins.
Pourquoi ? Proposer des évènements dans des lieux inédits pour améliorer l’expérience du spectateur.
Pour qui ? Des entreprises événementielles, des organisateurs d’évènements, des collectivités territoriales : métropole, mairie.
Pour des évènements à destination du grand public, de type sportif et/ ou culturel
 Après-midi
 Chapter 3 “draw me a sheep” préparation des éléments pour le pitch
  L’après-midi, nous nous sommes partagé naturellement des tâches pour avancer plus vite en nous concertant à peine. Chacun savait tout de suite ce qu’il avait à faire. Et quand ‘l'un de nous avait fini, il demandait aux autres ce qu’il restait à faire. De plus, si l’un de nous hésitait ou avait besoin d’un autre avis il lui suffisait de demander et les autres du groupe lui donnaient un coup de main.
Tumblr media
 Rémy et Florian se sont mis à la recherche d’une catchphrase qui accompagnerait le nom de notre projet : Seanery.
En effet après bien des efforts de réflexion et de création nous avons trouvé le nom de notre projet. Il s’agit d’un jeu de mots entre “sea” c’est-à-dire la mer et “scenery” qui signifie le paysage, le spectacle, la vue. Avant de trouver ce choix nous avions une dizaine de propositions qui ne nous plaisait pas tant que ça. Nous n’arrivions pas à faire notre choix. Soudain après une pause, l’un de nous a trouvé cette excellente proposition qui nous a tous mis d’accord.
  À partir de ce nom, Manon a pu commencer à faire des propositions de logo.
Tumblr media
 Durant cette après-midi nous nous sommes aussi mis d’accord sur qui allait parler. Le choix c’est évidemment porter sur ceux qui étaient le plus à l’aise à l’oral, mais aussi les volontaires. Cependant ce qui était intéressant de noter c’est que tout le monde était assez d’accord pour passer à l’oral, ce qui montrait une motivation particulière à montrer et expliquer notre travail. Il faut dire que nous étions très satisfaits de notre idée, et nous avions tous une certaine fierté à le présenter.
Nous avons commencé par structurer la présentation orale en trouvant les points importants à aborder puis comme il y en avait beaucoup il a fallu faire un choix.  
 Au bout d’un moment alors que l’écrit de notre pitch n’était pas fini, nous avons ressenti le besoin de demander à un prof une confirmation sur la direction que nous devions prendre. Nous ne connaissions pas les attentes du futur jury et nous voulions avoir une base sur laquelle nous reposer ainsi que des indications pour nous guider. Nous avons demandé de l’aide à André pour celle-ci. Nous avons donc fait un entraînement devant lui. Celui-ci était brouillon, Cyril parlait seul en lisant notre première version écrite de notre pitch. Nous n’avions pas prévu ni entrée, ni sortie, ni nos placements, ni notre diapo. C'était la version zéro de notre oral. Après avoir présenté, André nous a fait des remarques et nous a donner des conseils sur comment dynamiser cet oral, attirer l’attention du public. Mais aussi comment tourner certaines de nos phrases pour jouer avec le public ? Pendant qu’il nous expliquait tous cela, l’un d’entre nous prenait des notes pour nous aider à tout modifier plus tard. Et c’est que nous avons fait.
 Après cette présentation, nous avons attribué quelques rôles en plus pour équilibrer et dynamiser notre soutenance. C’est ainsi qu’en plus de Cyril, Manon et Pauline ont pris chacune une partie. Nous avons aussi prévu un backup au cas où personne ne répondrait aux questions que nous poserons à l’assembler. C’est comme ça que Florian les a rejoints.
 Pendant ce temps, Marie dessinait les différentes illustrations pour la soutenance. Pour faciliter la compréhension, elle a dessiné divers plans de coupe. Mais aussi, elle a dessiné divers éléments précis qui représentait la plus valu de notre projet ou qui était un peu compliqué à comprendre. Elle a aussi cherché à ramener le facteur émotion en dessinant une petite mise en situation pour la partie restauration avec un enfant émerveillé de voir un poisson si proche derrière la vitre.
Tumblr media
0 notes
Text
Season 3
Chapter 1 : A choregraphied morning
Aujourd’hui, nous avons eu la chance de participer à deux activités brise-glace.
Afin de célébrer l’anniversaire de Marion, cette dernière nous avait préparé un enchaînement de danses. Cet exercice nous a permis de nous échauffer et de nous mettre en condition pour la deuxième activité.
Quelle était cette deuxième activité, me demanderiez-vous ?
Star Wars : chaises musicales, déplacement tous ensemble à l’extérieur du bâtiment.
 Chapter 2 : A kid’s projection
Travail prototypage / Maquettage
À partir de figurines en bois de différents types, mettre en scène notre idée.
Nous avons choisi de séparer les figurines de formes différentes pour voir avec quoi nous pourrions travailler, et identifier ce que chaque forme allait représenter.
Nous pouvions utiliser les formes comme nous le souhaitions, comme des icônes, sans tenir de leur sens initial.
Tumblr media
 Étant donné que notre idée était basée sur l'amélioration de l’espace urbain, nous avons dessiné une ville avec la mer afin de représenter nos 3 champs d’action : terrestre, maritime et aérien.
Nous avons imaginé différentes capsules suivantes si elles étaient destinées à la mer, la terre ou le ciel. Nous avons aussi positionné des arbres afin de montrer où ils pourraient intervenir.
Nous avons représenté 2 évènements sportifs : une course cycliste et une course de bateaux.
Tumblr media
 Un évènement culturel : concert.
Tumblr media
 Un évènement de sensations : funambule.
Tumblr media
 Chapter 3 : Guided tour, part one
Nous avons fait “visiter” notre maquette à d’autres groupes.
Étape 1 : présentation globale par un membre du groupe
Ajouts     de la part des autres membres
Étape 2 : les visiteurs disaient ce qu’ils aimaient dans notre projet
Étape 3 : les visiteurs donnaient des idées de bonification, amélioration
Étape 4 : Le groupe répondait aux questions et attentes des visiteurs
 Nous avons fait cet exercice pour notre groupe et nous avons assisté à la présentation de 3 autres projets.
Nous avons trouvé intéressant d’avoir des avis et des critiques.
Nos visiteurs ont apprécié : le fait que notre projet permet d'être au cœur de l’action
Une plus-value de l’expérience du spectateur
Idée de montgolfière, utilisation des énergies renouvelables
 Apport d’un effet waouh
Le fait qu’un centre-ville puisse changer de manière éphémère
Faire évoluer la ville grâce à ces infrastructures : repenser utilisation de l’espace
 Les challenges que nous ont donnés nos visiteurs / les points critiques :
Le fonctionnement et la mobilité de nos arbres : comment les déplacer ? Est-ce que ça va modifier l'écosystème ? Comment seraient entretenus ces espaces verts ? Est ce que ce serait des arbres synthétiques ?
D’où viendraient les arbres ? Est-ce qu’on les arracher ?
 Les visiteurs ont identifié des manquements au niveau logistique, notamment concernant la course cycliste. Comment seraient mises en place ces capsules autour de la course ? Comment voir la course quand on n’est pas dans les capsules ? Comment fonctionnent ces capsules ? Qu’est ce qu’on voit pendant la course ? Qui utilise ces capsules ?
 Une des remarques qui nous a été faite est sur l’aspect un peu élitiste de notre service étant donné que celui-ci semble coûteux.
 Après une pause bien méritée sous le beau soleil printanier, nous avons trouvé des solutions partielles à ces questionnements de visiteurs.
Les arbres proviendraient de pépinières et seront ensuite reproposés à la vente après les évènements
Les courses cyclistes pourraient être découpées en tronçons ou proposer des tarifs différents suivant la durée d’observation dans les capsules.
 Chapter 4 :
Nous avons ensuite basculé sur une activité ludique, propice en cette fin de matinée : nous avons chacun pris une feuille et dessiné notre vision du projet, des capsules, des gradins
Tumblr media
  Chapter 4bis :
Petite glace au soleil pour augmenter notre coopération et notre esprit d’équipe.
Tumblr media
Chapter 5 : A constructive exchange
À la suite, nous nous sommes rendu compte des points à améliorer : au lieu de travailler sur divers modules différents (maritime, terrestre et aérien) sans pouvoir creuser au maximum chaque sujet, il était préférable de travailler de manière plus précise un seul des modules. Le module qui nous paraissait le plus élaboré, mais aussi le plus innovant, est le module maritime. En effet, il n’est pour le moment pas possible d’assister à un évènement culturel sur l’eau.
 Chapter 6 : Together is better
Mise en commun des idées
Amélioration du module flottant :
Proposition d’une expérience unique de divertissement, tournée vers les énergies renouvelables. Une partie de la capsule (haut ou bas, selon le type d’évènement ; c’est-à-dire sur ou sous l’eau) sera consacrée aux gradins, tandis que l’autre sera consacrée à la restauration, aux commerces (équitables et/ou bios) et aux sanitaires.
Les modules seront alimentés à l’aide d’énergies renouvelables (solaire grâce à des vitres photovoltaïques et panneaux solaires ; électrolyse).
Le module sera autosuffisant en énergie
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/energy-observer-un-laboratoire-energetique-flottant_115804
Energy observer → électrolyse fonctionnement
Tumblr media
 Sièges pivotables, inclinables
Au centre, ascenseur et écrans pour suivre des infos en direct
Tumblr media
 Le module permettra de capter les déchets maritimes environnants et de filtrer l’eau salée afin de la proposer à la consommation. Les sanitaires permettront de déshydrater les déchets organiques afin de réduire leur taille et de les traiter à terre lorsque l'évènement sera terminé.
Différents types d’évènements seront possibles (sportifs, culturels, professionnels : séminaires, pédagogiques : découverte de fonds marins) et l’espace dédié à l’accueil des spectateurs sera aménageable selon le type d’évènements
Tumblr media
Selon le type d’évènement, le module pourra être en mouvement (suivi de course, en avant de la course, etc)
Le module sera complètement autonome et ne nécessitera pas d’intervention humaine afin de l’installer
Lorsque les modules se déplaceront vers un autre évènement, ces derniers auront un impact positif sur leur environnement : filtrage de l’eau, récupération de déchets
Tumblr media
Chapter 7 : Guided tour, part two
0 notes
Text
10h15 :
Manque d’inspiration mais heureusement que Rémi est la pour détendre l’atmosphère avec une blague hilarante au possible :
“Que dit un scientifique bourré ?
Houla saturne !”
Tumblr media
0 notes
Text
Season 2 :
Chapter 1: The creepy museum
Activité “brise-glace” du jour:
Mise en commun des objets insolites de chaque membre du groupe
Elaboration d’une oeuvre d’art autour de ces objets
Imaginer une histoire autour de celle-ci : story-telling:
Ce que cela a apporté / appris:
Adapté notre regard et gestuelle à l’audience.
Faire attention à être audible, et capter les spectateurs dès les premières secondes.
Tumblr media Tumblr media
Chapter 2: The brain and the two scientists
Recherches de 20 concepts autour du véhicule autonome basées sur les axes suivants:
Dans le secteur privé:
Nouveaux business / marchés
Retenir les salariés
Environnement
Dans le secteur publique:
Réduction embouteillage
Réduction chômage
Innovation
Après-midi :
Chapter  3: Just choose it!
> Choisir plus que 3 idées à présenter lors d’un jeu de rôle face à un acteur du privé et du publique pour recueillir leur avis et préférence.
Tumblr media
Chapter 4: The mighty pod
A la fin de la journée: ON AVAIT NOTRE CONCEPT : Redéfinir l’expérience du spectateur lors d'événements sportifs et culturels, en inventant la tribune autonome qui va l’immerger au coeur du spectacle. Dans une capsule tout en verre, permettant de suivre au plus près les athlètes (sports extreme, tour de france, formule 1, athlétisme…), le spectateur est plongé au plus proche de l’action. Ces tribunes innovantes permettront de rendre disponible
Chapter 5: We need your feedback!
Micro trottoir :
On s’est partager en deux groupes de deux pendant que les autres continuait de travailler le tumblr. Le but était d’être le plus évasif sur le sujet pour sonder les idées.
Nous nous sommes balader dans les environs en interrogeant au feeling des personnes qui nous semblait plus ouverte. Nous avons malgré tout essuyer deux “non”.
On nous avait conseillé de commencer par : “Est-ce qu’on peut vous vous posez deux trois questions, c’est pour un projet étudiant ?”. Et en effet on pense que ça aidé au interrogés d’être moins fermé. Chaque groupe était composé d’une fille et d’un garçon ce qui a pu aider aussi.
Nous avions préparé plusieurs questions :
Qu’est-ce que vous pensez des évènements et spectacles ?
Est-ce que vous assistez à des événements sportifs ou culturel ?
Que pensez vous pour améliorez l’expérience ?
Qu’est-ce qui rendrait la ville plus agréable ?
Comment améliorer l’environnement urbain ?
Finalement nous avons poser ces questions à l'instinct par exemple pour une personne à l’allure sportive nous nous sommes orienté sur l’approche des match et des tribunes.
Nous avons eu des tranche d’âge très variée allant de 13 ans à 40 ans.
Chapter 6: New expectations
D’une manière générale, l’attente dans ce genre d’événement ne gène pas trop, elle fait parti de l’ambiance. Le stade mayol est très apprécié ainsi que le zénith. Cependant pour les spectacles en plein air comme les festivals, ce n’est pas assez cadré et les installations peuvent être améliorer. Pourtant l’un des interrogé souhaitait encore que l’ambiance soit améliorée.
Le projet des tribunes mouvante a plu au deux personnes interrogées sur le sujet.
0 notes
Text
Season one : On the road to creativity
Chapter 1 : Let’s fly
Ce premier épisode a été constitué de deux phases :
*phase 1 : Construire des objets volants et les lancer le plus loin possible
*phase 2 : Créatif ou technique
Créer quelque chose et le mettre directement en application. Labs de temps court qui nous a obligé à élaborer rapidement des stratégies. Le fait d’imaginer ces stratégies nous a permis de nous connaître et d’évaluer les limites du brainstorming. De travailler vite nous a permis de devoir prendre des décisions sans perdre de temps, d’être réactif et efficace en même temps.
Chapter 2 : Word Game
Il a fallu être spontané et oser proposer ce qui nous passait par la tête. Cette consigne de produire une quantité de mots nous a permis de travailler sans se soucier de la perception des autres. Justement, c’est les perceptions différentes qui ont fait la réussite des groupes , plus il y avait d’interprétations différentes du dessin qui était sur le dès, plus la quantité de mots était importante.
A partir de ces listes de mots, plus d’une centaine environ selon les groupes, il a fallu créer une histoire.
Il a fallu donner du sens à une démarche qui au départ n’en avait pas, ou qui du moins n’avait pas de cadre.
Chapter 3 : Together we are stronger
Prise de contact : Du fait de ces activités brise glace, la prise de contact a été rapide du fait d’un dynamisme commun ambiant.
Choix du nom du groupe : Nous sommes partis du constat que nous ne nous connaissions pas et que nous étions 6, 6 nouveaux collègues jusque là étrangers. Etant donné que l’anglais passe mieux, nous avons traduit en anglais donc “stranger”. Nous avons pensé à la série Stranger Things. Stranger peut se traduire par étranger mais aussi par étranger. Nous allions forcément être amenés à proposer des idées étranges durant cette semaine, des idées qui d’étranges deviendraient novatrices.
Le fait de se baser sur une série nous a donné permis d’élaborer notre ligne éditoriale pour le tumblr sur lequel nous allions faire un retour d’expérience concernant nos journées de co-création.
Nous avons donc prit le parti de romancer nos activités et impressions et de les présenter sous forme d'épisodes.  Chaque jour un nouvel épisode, chaque jour une nouvelle avancée dans notre projet.
Chapter 4 : Kapla 2.0
phase 1 : hauteur
phase 2 : osé
phase 3 : explication sculpture osée
Plus épanouissant de faire des choses créatives que des choses techniques, dans ce cas là, c’était plus intéressant de travailler sur la sculpture osée que sur celle basée sur la hauteur
Tumblr media
Chapter 5 : The prophecy
“inventez les nouvelles applications et / ou services liés à l’usage du véhicule autonome”
Tumblr media
Chapter 6 : Trinity Sport, Santé et Bien être et Professionnel
Trouver des idées pour chaque thèmes
Prémices de nos recherches sur les innovations. Cela a commencé à aiguiller nos recherches, même si il s’agissait de termes très larges. Nous avons procédé à un brainstorming où chacun a donné ses idées, sans tenir compte de la faisabilité ou du coût de celle-ci.
Chapter 7 : Understand the world
Il nous a ensuite été demandé d’identifier les aspects que nous apprécions. Nous avons dû travailler sur les mots “amis” et “jeux vidéos”.
Pour chaque mot, nous avons dû identifier 4 avantages et donner 2 justifications pour chaque avantage.
Chapter 8 : The voice of the wise man
Sujet du jour : la créativité, présentée par André
Chapter 9 : And now the future
Nous avons dû choisir 2 justifications de chaque thème et à partir de ces mots, nous avons été amenés à identifier les apports des véhicules autonomes par rapport à ces termes.  
Pour amis, les termes que nous avons choisi sont : réconfort et souvenirs.
Pour jeux vidéos, les termes que nous avons choisi sont : immersion et implication.
Comment peut-on intégrer plus de … dans l’usage du véhicule autonome ?
Pour chaque mot, nous devions donner 5 réponses. Ce travail nous a amené à nous questionner sur le sens des mots que nous avions choisi, pour les adapter au contexte des véhicules autonomes.
Cela nous a permis d’identifier d’autres usages et dimensions que nous pourrions donner aux véhicules autonomes pour notre projet.
Durant cet exercice, nous avons mobilisé toutes nos recherches et idées de la journée pour pouvoir identifier des dimensions et des usages variés, adaptés aux véhicules autonomes dans leur ensemble.
Chapter 10 : Better to have a good foundation
A la suite des différentes dimensions et applications que nous avions précédemment identifiées, nous avons entrepris des recherches sur le web. Nous avons fait un état des lieux de ce qui existe et de ce qui pourrait apparaître dans ce domaine dans un futur proche.
choix d’une idée par thème
Présentation orale :
2 idées inspirations
3 idées folles
Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
Prologue
Dans un monde parallèle, six étudiants prénommés Florian, Pauline, Cyril, Rémi, Marie et Manon ont été réunis par le destin. Guidés par leurs mentors ils auront alors de nombreux mystères à percer afin de développer leur créativité.
5 jours pas plus, ni moins leurs ont été accordés afin d’accomplir différentes épreuves et trouver une idée novatrice concernant le véhicule autonome.
En cette première journée, les six étrangers ont appris à se découvrir, travailler ensemble, échanger, partager, co-opérer en résolvant différentes énigmes.
Tumblr media
0 notes