Video
Hola de Holbox
Ceviche @ Basico in Holbox
vidalocal-blog · 6 years
Point jaune sur fond bleu... Holbox
Villa Delfines notre hôtel
Holbox
18-19-20/12 > l’île d’Holbox
En trois mots : sable, chaleur, farniente.
La suite en photos.
Etre loca(L) au Mexique
Etre loca(L) au Mexique c’est comprendre un mec qui n’articule pas du tout. Mais PAS DU TOUT!
Etre loca(L) au Mexique c’est être abordé directement en espagnol (la classe)
Etre loca(L) au Mexique c’est demandé sa Modelo (bière) avec du citron.
Etre loca(L) c’est monter dans un taxi, donner l’adresse exacte et lui filer l’appoint sans lui demander son tarif.
Etre loca(L) c’est dire “hasta luego” quand tu quittes quelqu’un.
Etre loca(L) à Tulum c’est dire “si” à chaque virgule.
Être loca(L) au Mexique c’est mettre un pull, bonnet, chaussettes dans le bus car le chauffeur a mis la clim à fond.
Être loca(L) au Mexique c’est savoir qu’a n’importe quelle heure la musique sera toujours à fond dans la rue.
Etre loca(L) au Mexique c’est connaître et danser sur toutes les chansons de reggeaton (que tu auras pris soin de shazamer au début de ton séjour)
Etre loca(L) c’est célébrer la fête de la Vierge de Guadalupe et encourager ceux qui ont fait le pèlerinage.
Etre local(L) c’est aller à la messe pour la fête de la Viege de Guadalupe alors que tu ne crois pas en dieu (yann)
Être loca(L) à Valladolid c’est se faire bénir par le prête du quartier le jour de la fête de la Vierge de Guadalupe. (Voire se faire bénir deux fois parce que t’es noir ahah)
Être loca(L) dans le Chiapas c’est souhaiter un bon appétit quand tu passes devant les tables des autres clients “Buen Aprovecho”
Etre loca(L) dans le Yucatan c’est savoir que burros, burritos et bollos c’est pareil.... (on cherche encore la diference lol)
Etre loca(L) à Tulum c’est suivre les Mexicains qui viennent de finir de travailler, dans une fête pas très loin.
Être loca(L) à Tulum c’est prendre un taxi et chanter à fond avec lui du Linkin Park parce que toi aussi t’es fan!
Etre loca(L) dans le Yucatan c’est kidnapper un enfant pour qu’il te guide dans les cenotes et chanter avec lui du reggeaton dans la voiture, parce que toi aussi t’es fan!
Être loca(L) au Mexique c’est boire 1L de bière et manger des ailes de poulet sauce barbecue.
Etre loca(L) au Mexique c’est manger du piment Chili Chipotle sans faire d’histoires.
Etre loca(L) au Mexique c’est manger des tortillas de maïs (en guise de pain) et des frijoles (haricots noirs) A CHAQUE REPAS que tu feras!
Etre loca(L) au Mexique c’est manger ton Tamales dans la rue et boire ton café bien brûlant et bien sucré le matin avant de chopper ton colectivo.
PAR CONTRE ne pas être Loca(L) au Mexique ou ailleurs c’est penser qu’en espagnol il suffit de rajouter un “é” ou “o” au mot français pour savoir parler et le dire très sérieusement aux Mexicains... ahaha.
> Yann comment tu dis “toilettes”?
Toiletas
> Yann comment tu dis “visage”?
Visaré (visaje = grimace)
> Yann comment tu dis “pisser”
pissar (pisar=monter)
Et j’en passe!
Aaaah la Vida Loca(L)
18/12 Bacalar > Holbox
Bacalar > tulum > Holbox
Tulum @ Rosa Del Viento
hola from bacalar
Video
Bacalar - canal de los piratas
Bacalar
3 jours sur Tulum c’était amplement suffisant pour nous, il était temps de retrouver un peu de tranquillité. Et la tranquillité se trouvait à Bacalar.
Bacalar cette petite ville au bord d’une lagune bleue turquoise.
Bacalar est une ville située sur la côté sud-est du Mexique, dans l'État mexicain de Quintana Roo. Les premiers habitants de l'endroit sont les Mayas à l'époque précolombienne. En 1543, la ville est prise et occupée par les conquistadors espagnols. En 1545, Gaspar Pacheco établit une ville espagnole au même endroit et la baptise Salamanca de Bacalar. Au xviie siècle, à la suite d'une attaque de pirates, est édifiée la forteresse San Felipe Bacalar, dont la construction est achevée en 1729. En 1848, au cours de la guerre des castes, les Mayas rebelles basés à Chan Santa Cruz (l'actuelle ville de Felipe Carrillo Puerto) prennent la ville. L'armée mexicaine la reconquiert en 1902.
Bref....
On avait juste un petit soucis : on a réalisé qu’on y passerait que 12h car pour aller sur l’île d’Holbox il n’y avait qu’un seul bus, et il était à 8h au départ de Tulum ou 10h (meme bus) au depart de Cancun. Hors de question de ne pas aller voir cette fameuse lagune de Bacalar donc le plan c’était: prendre le bus de 9h30 pour Bacalar, profiter au max, dormir un peu et repartir à 3h30 pour Tulum pour choper le bus de 8h10 en direction de Chiquila, le village faisant face à Holbox.
Wow! Encore une expédition.
Au moment où je vous parle nous sommes dans ce fameuse bus de 3h du mat : Bacalar > Tulum. Yann dort a point fermé.
Revenons à nos moutons.
Il y a 2h40 de trajet de Tulum à Bacalar. Nous sommes arrivés hier vers midi et on a marché une bonne quinzaine de minute jusqu’à notre auberge de jeunesse. Elle donnait directement sur le lagune. Quelle beauté! Il faisait chaud, le ciel était bleu azur, l’eau était belle et turquoise à certains endroits. Le paradis.
Après avoir déposé nos affaires on devait aller manger... mais que nenni! Il a suffit que l’on demande un renseignement pour un tour de bateau pour se être embarqués dans la minute qui suivait... bon ben on mangera après!
Sans regret.
Le “capitaine” nous a emmené voir deux cenotes en plein milieu de la lagune : cenote negro et cenote esmeralda. On s’est baigné dans une eau tellement bleue et transparente qu’on se croyait à la piscine... car oui on avait aussi pieds sur des mètres! Genial! On a fini l’excursion par ce qu’ils appellent le Canal des Pirates où pareil tu marches et marches dans une belle eau turquoise. Beaucoup de personnes (dont Yann - Photo à suivre) se sont mis de l’argile sur le corps.
Quelle belle balade. Quel endroit magique... le paradis sur terre vraiment. Et même s’il y avait des touristes (mexicains comme étrangers) on les oubliait pour le coup, tellement que ce fût un bonheur d’être dans cette lagune de Bacalar.
De retour sur terre, on a été mangé juste à côté un bon ceviche bien frais et citronné. Puis on a été voir le coucher de soleil sur le ponton d’un autre hôtel à 3-4km. Le soir on a été mangé dans un restaurant, toujours pas loin de l’auberge où Yann a mangé un des meilleurs fondant au chocolat de sa vie... un fondant fait maison et une sauce chili (non piquant) et un sorbet vanille aussi fait maison. Un délice (ben oui j’ai goûté haha).
Comme à l’hôtel où on a été observer le coucher du soleil on a nous a servi des caipirinha à base d’alcool à 90 (on trouvait qu’il n’y avait pas d’alcool ils nous ont mis une bonne dose - Tenez les cons buvez!) vers 22h30 on était HS.
Le Yak lake Hotel possède des chambres doubles et des dortoirs supra clean et beaux. J’avais réservé cette établissement il y a un mois 1/2 et il n’y avait que des dortoirs de dispo. Je savais qu’on n’allait pas y passer beaucoup de temps donc ça allait. Au final on était ravis. On a dormi avec 4 autres personnes, pas de bruit, pas de gêne. Et on s’est levé vers 2:30 pour aller à la gare.
Et là Direction > Holbox notre dernière étape de ce fabuleux voyage sur les terres mayas.