Tumgik
coco-colada · 4 months
Text
Mes 25 albums préférés de 2023 classés selon leurs pochettes (2 sur 2)
12. Ice Spice - Like..? (Deluxe)
(hip-hop, rap, drill)
Tumblr media
J'ai vraiment écouté moins de rap cette année et je doute pas que beaucoup de bons projets sont passés sous mon radar, toutefois, j'ai tendu l'oreille à ce EP de Ice Spice et je l'ai bien aimé! Les tounes plus agressives rentrent que le câlisse et la vibe est l'fun!
Le personnage extrêmement difforme représentant Ice Spice ne semble pas avoir plu à tout le monde haha. Pour ma part j'aime bien qu'il soit super cartoonesque. Au minimum, l'hypersexualisation et le traitement original de ce personnage, à mi chemin entre l'illustration et le rendu 3D, est garantie de vous faire réagir, que ce soit en bien ou en mal. 😅
youtube
11. Deko - nu genesis
(hip-hop, rap, hyperpop)
Tumblr media
Les projets de Deko sont tout le temps l'fun mais celui-ci semble un peu plus introspectif et ça fonctionne très bien.
Le cover est chouette aussi! Une photo de Deko crée un lien plus personnel avec l'audience, et en ayant les éléments visuels supers colorés dans un décor réel, on a l'impression que cet univers magique de pop hyperactive transcende l'imagination pour percer le vrai monde. Wow, cool! ✨
youtube
10. HEALTH - RAT WARS
(industriel, metal, électronique)
Tumblr media
Un autre projet très réussi pour HEALTH. Témoignages dépressifs se mêlent avec mélancolie à la brutalité industrielle. Je crois, par contre, que j'avais une légère préférence pour le côté plus éclectique de leurs albums précédents, mais ça reste un bon album lourd et poignant. Mention spéciale aussi à ma chanson préférée de l'album ASHAMED (OF BEING BORN) qui a eu le droit a un clip génial.
L'an passé, avec leur album DISCO4 :: PART II, HEALTH s'était hissé au sommet de ma liste des meilleures pochettes. Et malheureusement, bien que le cover de RAT WARS suit une formule assez similaire, il est franchement moins intéressant. L'impact visuel majeur est encore là, du gros texte en caps avec de gros cadres noirs, c'est très efficace. Toutefois, le blanc n'a pas du tout l'impact d'une couleur. De même pour la photo, certes elle fit la vibe industrielle, mais on aurait difficilement pu faire moins atttrayant qu'avec ce vieux filage texturé générique. Le projet s'appelle RAT WARS, mettez donc un rat câlisse?
youtube
9. Zheani - The Spiritual Meat Grinder
(hyperpop, experimental hip-hop, electronic)
Tumblr media
*Puisque Tumblr est un site puritain conservateur de cul, je dois mettre ici une version censurée de la pochette, sinon ils empêchent la publication de ce post. Désolé!
Zheani met la pédale au fond sur ce projet et livre des chansons intenses explosant d'énergie à un rythme effréné. Un peu moins agressif que son opus précédent, il reste fort en personnalité et offre des moments inoubliables tel que Zheani qui répète qu'elle sent bon 136 fois de suite sur I Smell Good.
Le cover du projet est l'fun et mémorable. Et je trouve ça cool que cette idée de pochette ne pourrait littéralement être associée à personne d'autre que Zheani. Ce concept fit parfaitement avec sa personnalité witchy, hyperactive et hédoniste.
youtube
8. Everson Poe - The Tower
(sludge metal, black metal, queer metal)
Tumblr media
Album super poignant qui sample des témoignages déchirants ayant été entendus dans la Chambre des représentants des États-Unis dans le contexte du pushback faciste contre l'identité trans. Le projet est séparé en deux pièces imposantes d'une vingtaine de minutes chacune, illustrant d'abord, sur Upright, le combat d'exister des personnes trans, puis, sur Reversed, la réponse dégueulasse et vile des conservateurs américains. C'est évidemment une écoute assez chargée mais je le recommande chaudement.
Non seulement l'illustration de la pochette est magnifique, mais elle communique aussi efficacement ce feeling d’ascension, suivit d'une chute brutale. L'impression de vivre le progrès en temps réel, pour ensuite être foudroyé par la réalisation que les tyrans au pouvoir et les peureux.euses seront toujours là pour étrangler l'émancipation des minorités et nous tirer vers l'arrière.
La fin de ce témoignage exprimé par la mère d'une jeune femme trans m'a particulièrement attristé:
Without surgery the risk of suicide goes way up. Well, I'm one of those parents who lived with a daughter who was suicidal for three years. Someone once asked me ''wouldn't I just do anything to help save her?''' And I really had to think. And the answer was... No.
7. gabWan- Excellente Aventure
(rap queb, lo-fi)
Tumblr media
gabWan a sorti l'année passée Pour toujours à l'infini… Vol.1, un projet exceptionnel et unique basé sur l'écriture automatique. Malheureusement je l'ai découvert trop tard pour le mettre sur ma liste de 2022 alors je me rattrape au moins, cette année, en mettant son nouvel album Excellente Aventure. La personnalité sympathique, geek et autodérisoire de gabWan shine à nouveau sur ce projet, mais le rappeur aurait gagné à choisir des beats un peu plus mémorables et expérimentaux.
La pochette est plutôt simple mais je la trouve très belle. Elle évoque parfaitement le feeling de l'album, une aventure relaxe et décomplexée, mais dans laquelle on sent la nervosité par bouttes.
youtube
6. JELEEL! - REAL RAW!
(rap, hip-hop, rage)
Tumblr media
JELEEL! est un véritable showman, tout ce qu'il touche devient intéressant. Il faut dire qu'un dude excessivement musclé qui fait sans cesse des backflips et des pirouettes tout en rappant des bangers d'une voix aigue peut difficilement passer inaperçu. J'avais hâte que JELEEL! drop ce premier album complet et je n'ai pas été déçu. Il livre exactement ce qu'il build depuis quelques années, grosse track par dessus grosse track. C'est 31 minutes extrêmement divertissantes pendant lesquelles l'envie de partir un moshpit devient insatiable.
La photo du cover illustre parfaitement la vibe de JELEEL!. Elle est spectaculaire et attire immédiatement l'attention. J'apprécie également les tons plutôt doux des couleurs utilisées, elles créent une atmoshpère dreamy et contrastent magnifiquement avec le stunt et l'athlétisme bien tangibles de JELEEL!.
youtube
5. Dorian Electra- Fanfare
(hyperpop, rock)
Tumblr media
Bien que tout ce que Dorian fasse soit assez théâtrale, Fanfare l'est encore plus. Plusieurs chansons sont tellement cinématiques, comme l'excellente Yes Man, et la track qui aurait dû, à mon avis, clore l'album, Warning Signs. Cela dit, il y a également un bon lot de bangers catchy plus straightfoward, qui ne s'adressent toutefois pas aux oreilles trop prudes (sexe). Je dois également mentionner Lifetime, qui possède certainement l'un des refrains les plus entraînants de l'année. Je recommande vivement ce projet!
Les artistes qui utilisent une formule de cover art préétablie d'album en albums courent le risque de produire des œuvres inintéressantes (voir HEALTH), toutefois, quand c'est fait avec assez d'unicité pour chacun des projets, cela peut créer des séries de covers vraiment cools. C'est le cas pour Dorian, qui utilise pour la troisième fois un cover affichant une photo en closeup avec une teinte de couleur dominante distinctive. Mais à chaque fois, la photo est très spécifique au concept de l'album, la teinte est judicieusement choisie et c'est encore le cas pour fanfare. Magnifique cover, dramatique et immédiatement reconnaissable.
4. Wolf Lichen - Empyreal Alpine Lysergy
(black metal, atmospheric)
Tumblr media
J'ai d'abord prêté l'oreille à ce projet à cause du cover, et j'ai été agréablement surpris. Deux bonnes tracks de black metal aux riffs brutaux et catchy, sandwichées entre une solide intro acoustique et une superbe outro atmoshpérique.
J'adore quand un projet black metal ose utiliser un cover plus atypique que le style classique noir et blanc avec une illustration spooky. Shoutout à ce magnifique vert vif qui orne le cover de Empyreal Alpine Lysergy, c'est lui qui a immédiatement capté mon attention. Puis avec le texte qui semble totalement alien et cette belle photo ensoleillé, on obtient un cover lumineux aussi superbe qu'énigmatique.
3. Pinkshift - suraksha
(pop punk, grunge)
Tumblr media
La scène pop punk a longtemps été monopolisée par le même type de personnes alors c'est rafraichissant de voir des jeunes bands comme Pinkshift faire leur marque. Ce EP, bien qu'un peu formulatique, est assez divertissant et j'apprécie les moments plus extrêmes, soit du côté plus heavy ou plus dreamy.
J'imagine que cette pochette là n'a pas trop besoin d'explications. REGARDEZ LÀ. Magnifique illustration qui, d'une manière inexplicable, ne perd jamais son focus malgré qu'elle soit remplie d'éléments vibrants et colorés de bords en bords. Ce style d'illustration, très élaboré tout en restant très graphique est, je crois, sous-représenté dans les covers d'albums. Avec cette courtepointe céleste, Pinkshift nous montre à quel point ce style peut être efficace!
2. Being Dead - When Horses Would Run
(indie rock, art rock, surf rock)
Tumblr media
Si vous recherchez un album qui crée une vibe et qui n'en déroge pas, essayez When Horses Would Run. Un espèce de voyage western weird qui donne envie d'aller faire du skate et qui, dans ses bouts plus fous, rappelle un peu les Pixies. Le projet aurait bénéficié d'être légèrement plus concis et à beurrer un peu plus épais le facteur chaotique, mais ça reste un album très très cool.
Et c'est littéralement UNIQUEMENT à cause de son cover art que j'ai découvert cet album et ce groupe. Je l'ai apperçu sur youtube et j'ai tout de suite été interpellé par ce cheval. :) Cette illustration représente parfaitement bien l'album, elle est sympathique, intrigante, juste assez off et je crois sincèrement que son style restera intemporel, loin d'être prise dans son année de sortie.
1. 100 gecs - 10,000 gecs
(hyperpop, nu metal)
Tumblr media
Difficile de follow up un projet tel que 1,000 gecs, le premier album du groupe qui à mon humble avis est définitivement l'un des plus importants ayant paru dans les cinq dernières années. Toutefois, je crois que 100 gecs ont relevé le défi! Bien que le facteur d'imprévisibilité totale aie disparu, le duo réussit à livrer un projet aussi catchy, heavy et éclectique que le précédent. Empruntant un peu plus au metal qu'à l'électro sur cet album, ce projet possède certainement un son distinct cohésif, mais il feel tout de même davantage comme une suite qu'un nouveau chapitre. Cela dit, ça reste très efficace et j'ai hâte de voir la suite!
Bien que je sois biaisé par mon affection pour le groupe, je ne crois pas qu'on puisse nier le caractère iconique de cette pochette. Immédiatement identifiable, celle-ci est esthétiquement agréable, intrigante pour un nouvel auditoire et suit un thème photographique basé sur l'anonymat établit par l'album précédent. Bien que ce ne soit pas nécessairement l’œuvre d'art la plus magnifique de cette liste, c'est probablement la plus interpellante et efficace et c'est pourquoi je l'ai choisie comme étant ma pochette préférée de l’année 2023! 🙂
youtube
Merci énormément de m'avoir lu, j'espère que quelques albums de cette liste vous auront interpellé et n'hésitez pas à m'écrire pour me parler de vos pochettes favorites de l'année ou pour critiquer mes opinions stupides. 😊❤
👈👈😎 Partie 1 de la liste (#13 à 25)
0 notes
coco-colada · 4 months
Text
Mes 25 albums préférés de 2023 classés selon leurs pochettes (1 sur 2)
Qu'est-ce qui influence le plus votre appréciation lors de l'écoute d'un album? Est-ce la musique, les paroles, la vibe, sa signification, l'originalité de sa proposition? 🤔 Biensûr que non, c'est évidemment la pochette! 🙂 C'est pourquoi, une fois de plus, je vous propose une liste de mes albums et EPs préférés de l'année classés selon mon opinion de leur cover. Bonne lecture!
Tumblr media
25. Guhn Twei - Glencorruption
(hardcore, environnementaliste, queb)
Tumblr media
La musique, les paroles, le message, le nom de band: Guhn Twei ont presque tout pour plaire! Ce goupe de hardcore sort un excellent premier album et celui-ci est entièrement dédié à critiquer et mettre en lumière les actions dégueulasses faites par Glencore, une entreprise dévouée à empoisonner le peuple de Rouyn Noranda et à détruire l'environnement. Le chanteur a tellement l'air en tabarnak sur cet album, c'est vraiment contagieux et je salue leur combat!
fuck votre criss de multinationale de bandits à cravate fuck votre câlice d'usine gang d'osties de pourris sales
Toutefois, pour accompagner leur musique on ne peut plus punk, le band a choisit la pochette la moins punk possible soit: une faites par AI. Exceptionnellement, cette entrée dans la liste sera très longue et je m'en excuse, je ne vous en voudrai pas de passer au numéro 24 si vous ne souhaitez pas lire de longs paragraphes fâchés ou je me vide le cœur. 😅 Bon, tout d'abord, mettons de côté la qualité affreuse et homogène de ''l'art'' AI. L'incroyable difficulté qu'ont ces outils à créer une œuvre esthétiquement belle et complète est un point que l'ont peut aisément critiquer. Quiconque utilise de ''l'art'' faite par intelligence artificielle pour vendre un produit témoigne d'un profond manque de respect envers son auditoire en leur offrant une œuvre horriblement laide, luisante, visqueuse et dénudé de toute once d'originalité. Toutefois, l'aspect technique de ''l'art'' par AI va certainement s'améliorer avec le temps. C'est pourquoi je passe immédiatement à mon prochain point: ''L'art'' par AI est un procédé ultra-capitaliste et n'aura jamais rien d'artistique. Déjà, nous sommes enseveli.es par les déchets AI, essayez de chercher quoique ce soit sur google images sans ajouter ''-ai'' ou ''before:2022'' à votre recherche, et vous allez avoir peine à trouver de véritables références tangibles et réels. Ça me désole d'entrer dans cette ère irréversible dans laquelle l'accessibilité aux échanges sincères et à la création humaine sera extr��mement ardue. Bien que cette réalité me fende le cœur, je ne peux pas dire qu'elle me surprenne. Je ne m'attends à rien de moins des grandes compagnies qui ne cherchent qu'à maximiser leur profits, et je ne m'attends également pas à ce que les citoyen.es moyen.es sachent faire l'effort de différencier l'art réel de la bouilli d'AI. Par contre, je suis abasourdi, triste et en colère quand cette imitation d'art capitaliste est utilisée par d'autres artistes, comme par exemple, des artistes musicaux. En faisant appel à cet outil grotesque, vous manquez profondément de respect aux artistes visuels et vous faites preuve d'un terrible manque de vision. Quand la musique, les paroles, les arrangements et les beats seront également faits en masse par AI, que la spontanéité, l'originalité, et l'émotion humaine sera chose du passée dans VOTRE forme d'art, vous allez peut-être regretter de vous être positionné.es du côté de ''l'art'' instantané. Je comprends que s'opposer au progrès technologique peut sembler idiot, et j'en convient, totalement inconséquent. Toutefois, ce dit ''progrès'' a été pensé pour être bénéfique, non pas aux artistes, mais bien à la classe dominante du sytème capitaliste. Nous nous enfonçons, qu'on le veuille ou non, dans une ère catastrophique pour l'art et j'encourage donc tous.tes les artistes à faire preuve d'un peu de compassion et à cracher sur cet outil. Je vous garantie que n’importe quel pièce d'art, de n’importe quelle qualité, de n'importe quel médium, est infiniment plus intéressante que quoique ce soit qu'un de ces générateurs par AI puissent produire.
Comme disent eux-même Guhn Twei:
parce que ne pas s'opposer c'est se positionner
Bien qu'elles soient collées dans la liste, il existe un gap infini entre cette 25e position et la suivante, qui elle, a la décence d'avoir achevé sa vision en un produit finit.
24. Ragana - Desolation's Flower
(black metal, doom, antifacist)
Tumblr media
Super sick album. Il parle de combats importants, sur l'identité queer et la lutte anti-capitalisme et Ragana arrive à les traiter avec une intimité palpable. Autant dans sa rage que dans sa désolation, le duo californien se vide le cœur et propose un projet qui pourrait plaire à n'importe quel.le fan de musique aussi lourde que sensible.
Toutefois, ce cover de type ''faces dédoublées en rond formant une genre de couronne en noir et blanc'' est loin d'être à la hauteur. Pourquoi pas un décor intéressant à la place? Ou un cadrage différent? Honnêtement n'importe quoi d'autre plutôt que ce rond faciale complètement absurde.
23. Cross Check - Demo 2023
(hardcore, queb)
Tumblr media
Du gros hardcore montréalais qui navigue habilement les vagues brutales sur des riffs accrocheurs.
Deux joueurs de hockey qui se câlissent des poings sa yeule: ça fait en masse la job. Mais ça reste pas grand chose. Je pense que ça aurait pu être plus impactant de prendre plutôt une photo vintage de la même scène, ça feelerait plus raw.
22. Ashnikko - Weedkiller
(pop, hip-hop, trap, nu metal)
Tumblr media
J'ai adoré cet album 🙂 Banger après banger après banger, Ashnikko nous offre un projet très rythmé, agressif et surtout très l'fun! Une odyssée fantastique avec des beats clownesques (WEEDKILLER), metal (You Make Me Sick!) et désertiques (World Eater, Cheerleader). Je recommande chaudement!
Ce cover est fade par exemple, trop muddy. On dirait une scène d'action d'un film de Marvel moyen où le décor consiste d'un skybox laid avec 3-4 vieux morceaux de béton en CGI. Pourtant, il y a moyen de rendre le style post-apocalyptique très beau tout en restant gritty. Je pense entre autre à Mad Max Fury Road qui utilise majoritairement des décors et des pièces physiques pour peindre son univers!
youtube
21. SEMATARY - BUTCHER HOUSE
(trap metal, experimental hip-hop, witch House)
Tumblr media
Fidèle à ses habitudes, SEMATARY propose ici un album très abrasif. La douce chanson où il chante une sérénade aux policiers est restée en rotation dans ma playlist toute l'année!
Burn a cop car Burn a cop car Throw a molotov Burn that fucking pig alive
Toutefois, le projet manque un peu d'originalité. Il y plusieurs tracks qui ont une influence western, j'aurais bien aimé voir cet aspect exploité davantage.
Le cover est, lui aussi, assez sage et convenu pour un projet du rappeur. Il présente une certaine qualité crasse, mais il semble quasiment faire une pastiche d'autres covers de SEMATARY, sans pour autant accéder à leur niveau.
20. Lepra - Devil's Blood in Her Tongue
(black metal, gothic rock, post-punk)
Tumblr media
Très heureux d'avoir découvert ce groupe unique cette année! Lepra propose du rock gothique super sympathique. Mêlant la voix théâtrale de la claviériste avec les screams de la bassiste, le band arrive étonnamment à créer un son cohésif en passant des bouts plus heavy et spooky aux airs post-punk dansants.
La pochette, bien que loin d'être laide, est un peu ennuyante. Je n'ai pas de problème à ce que son format soit adapté pour les cassettes, mais l'illustration manque d'impact en étant réduite à cette taille. Aussi, c'est quand la dernière fois qu'une pochette blanche a été belle?🤐
19. Quadeca - SCRAPYARD I-II-III
(experimental hip-hop)
Tumblr media
Parlant de pochette blanche. Quadeca a fait paraître une série de trois EPs nommés ''SCRAPYARD'' et pour en parler j'ai choisi la pochette du II car c'était mon projet favoris du lot. Le grand vide et la qualité aqueuse de l’illustration collent bien au projet, je crois. C'est correct chill mais au final c'est pas grand chose.
Par contre les EPs étaient très cools, la production est champs gauche et elle privilégie une approche sensible à fleur de peau. J'aime particulièrement la track DUSTCUTTER. Les bouttes où Quadeca est comme à bouts de souffle, c'est nice.
youtube
18. FUUDGE - …qu'un cauchemar devienne si vrai
(grunge, psychédélique, stoner, rock)
Tumblr media
FUUDGE nous a habitué à des projets de très haute qualité et, comme à chaque fois, ils ont répondu aux attentes. Du gros rock sale intelligent et un peu quirky, qui s'assume et qui est lourd que le criss.
Visiblement ce style visuel là, d'illustrations en tons de beige et de bruns, est affectionné par le band. J'avoue que ça me parle pas particulièrement, mais bon ça va. Rendu là faut au moins reconnaître que le groupe s'est créé une identité propre à eux facilement reconnaissable.
17. Dawn Ray'd - To Know the Light
(black metal, doom folk, antifacist)
Tumblr media
Dawn Ray'd s'est malheureusement dissout plus tôt cette année, mais tout juste avant, ils ont fait paraître cet album franchement magnifique. J'ai découvert ce groupe avec ce projet, et le moment où ça cliqué pour moi fût à ma première écoute de la toune Freedom in Retrograde. Avec ses airs d'hymne traditionnelle chantées sur un fond folk, les paroles étaient plus évidentes à comprendre que sur les tounes où elles sont geulées . Des appels francs et directs à la lutte contre le facisme et des slogans rassembleurs pour nous accompagner dans ce combat. 😤🔥
Though I have this creeping feeling That the dark is closing in, I still will fight for freedom for every living thing. If you still sing, then I'll still sing If you still sing, then I'll still sing
J'adore la photo sur cette pochette. Si celle-ci avait été utilisée seule, ou presque, je crois que ce cover aurait été beaucoup plus beau: une photo en couleur, poignante, toute en contraste, baignée dans la chaleur et le réconfort d'un feu anti-faciste. Toutefois, le format rectangle bizarre utilisé, le cadre et le texte peu attrayants ne lui rendent pas justice.
16. Maxime Gervais - Torse Nu
(post-punk, rock, lo-fi)
Tumblr media
Continuant dans la même lignée que pour ses derniers albums, Maxime Gervais offre un album garage punk-ish, catchy, avec des paroles sympathiques, absurdes et sensibles. Mention spéciale à la chanson Déjà vou qui évoque, je trouve, les meilleurs scènes d'un coming of age movie qui n'existe pas.
La pochette est chill, mais ce petit bleu pâle ne me revient pas. Je pense vraiment qu'avec un autre choix de couleur ce cover aurait pu être plus attrayant. C'est tu juste moi?
15. Banshee - BIRTH OF VENUS
(club, witch house, trap metal, féministe)
Tumblr media
Après Fairy Metal et Fairy Phonk Banshee livre ici un projet aux sonorités plus house, sans biensûr délaisser son côté plus agressif. On passe facilement d'une grosse toune trap metal (YES ALL MEN) à un banger house (take me to the oceanside), puis à un heureux mélange des deux (BIRTH OF VENUS). Pourquoi choisir entre danser et rager quand on peut faire les deux!
L'art de la pochette est en parfaite concordance avec l'artiste. Une légende vengeresse face à laquelle on ne peut qu'être admirateur.trices.
youtube
14. Frost Children - SPEED RUN
(hyperpop)
Tumblr media
Frost Children s'est bâti un son assez similaire à des artistes de pop maximaliste tels que 100 gecs. Le duo livre de solides bangers, mais il a de la difficulté à créer un album complet qui soit efficace, la deuxième moitié de SPEED RUN en est la preuve.
Je vous le cacherai pas, on est pas mal dans la partie plate de la liste: Le milieu. Ici reposent les covers qui ne sont ni horribles, ni géniaux. Celui-ci, par exemple, est cute et il fit bien avec la vibe désorientante de l'album, mais il a été monté bizarrement.. l’amas d'éléments en haut est un peu random.
13. Yameii Online - CANDY
(digicore, hip-hop, rap, vocaloid)
Tumblr media
Yameii Online est une rappeuse virtuelle programmée par Deko (artiste que nous allons d'ailleurs revoir un peu plus tard). Cet album est super l'fun, il donne le goût de gamer et de faire le party!
Le cover est exactement à l'image du projet: super cute, coloré et remplit de personnalité avec tous ses petits personnages. Il feel toutefois un peu unidimensionnel, dans le sens qu'il n'apporte absolument aucune subversion par rapport au genre de musique qu'il représente, c'est exactement à quoi on s'attend.
Partie 2 de la liste (#1 à 12) 😎👉👉
0 notes
coco-colada · 1 year
Text
Mes 32 albums préférés de 2022 classés selon leurs pochettes (4 sur 4)
7. Kublai Khan TX - Lowest Form Of Animal
(hardcore, metalcore)
Tumblr media
La voix du chanteur de Kublai Khan TX est absolument décâlissante et parfaite pour ce genre de musique brutale et déchirante. ''Swan Song'' est un point fort du EP, traitant de la violence que subissent les travailleuses du sexe, cette track est autant abyssale dans son propos que sa livraison. La pochette est très jolie. Présentant des lieux sales en décrépitude, elle utilise soigneusement une palette de couleurs ternes sur les photos pour faire ressortir à la fois leur laideur mais aussi leur beauté.
Kublai Khan TX - Swan Song feat. Scott Vogel
6. Sebii - VVYELLOW
(hyperpop, rap)
Tumblr media
Sebii propose ici un EP somme toute convenu, mais quand même divertissant, fidèle au style joueur et coloré de l'artiste. Toutefois, les paroles sont un peu génériques et il manque un p'tit oumf à la plupart des tracks du projet. Par contre, sa pochette, elle, tombe pile dans mes goûts haha. Faite à partir d'un kiwi (?), la genre d'étoile nous interpelle du regard et nous pousse à analyser sa construction. Ce EP se situe également dans une continuité avec deux projets précédents de Sebii, soit VVBLUE et VVRED, et j'apprécie l'unicité entre les trois pochettes.
Sebii - STFU...ur done
5. Charli XCX - CRASH
(pop, dance)
Tumblr media
Avec cet album, Charli XCX délaisse l'hyperpop plus expérimental qu'elle avait adopté sur ses deux derniers LPs. C'est malheureusement un exercice impertinent selon moi, car en résulte un album que, certes j'ai finis par aimer pour son côté catchy, mais qui suit de façon assez conventionnelle les codes de la pop contemporaine. La pochette est à mon avis ce qu'il a de plus intéressant à offrir! Sans réinventer la roue, ce cover fait sa job parfaitement en allant droit au but. Il est efficace dans sa composition, jouant avec la profondeur, et il utilise l'imagerie de l'accident de façon percutante. Il évite aussi le piège d'ajouter du texte superflu.
Charli XCX - Beg For You feat. Rina Sawayama
4. Thee Oh Sees - A Foul Form
(garage rock, punk)
Tumblr media
Je ne suis pas si familier avec la discographie du band, mais j'ai bien aimé cet album de Thee Oh Sees. Étant d'une durée de 22 minutes, ce projet est comparable à un épisode d'un bon cartoon: explosif, mémorable et sans filler. Bien que je ne sois pas fan des pochettes en tons de gris, celle-ci possède un point fort: squelette. Beaucoup de personnalité se dégage de ce petit crâne aux yeux globuleux et il représente bien le contenu de cet album, soit du rock assez corrosif, pas overthinké et très sympathique.
Thee Oh Sees - Funeral Solution
3. black midi - Hellfire
(experimental rock, jazz fusion)
Tumblr media
Ce troisième album de black midi ne récrée pas la surprise du premier, mais pousse le groupe dans une direction plus grandiose que leur deuxième opus. Leur musique rock expérimental complètement zinzin est une fois de plus au rendez-vous, et je trouve que leur storytelling est davantage efficace. Les histoires racontées sont spectaculaires et le côté théâtrale est 100% assumé. La pochette, fidèle aux habitudes du groupe anglais, est sublime! Un gros clusterfuck de couleurs, de textures et de trucs de toutes sortes. David Rudnick, l'artiste responsable de ce cover, a produit une œuvre à l'image de l'album, très chargée et abrasive.
black midi - Welcome To Hell
2. Guerilla Toss - Famously Alive
(art pop, noise rock)
Tumblr media
Je ne connaissais pas ce band avant d'entendre cet album et je suis vraiment tombé sous le charme! Les dix morceaux de ce long-jeu travaillent ensemble pour créer une expérience complètement euphorique. Je ne suis pas attiré d'emblée par la musique qui évoque la beauté et le bonheur, mais Guerilla Toss le fait ici avec beaucoup de mordant et d'originalité, utilisant des couches épaisses de vocals mielleux et de mélodies dansantes pour abriller le background expérimental qui sert de fondation à ce projet. La pochette reflète parfaitement ce sentiment d'extase que l'album suggère. Je ne suis pas certain de ce qu'il représente (de la mousse de moisissure qui prend vie sur un liquide?), mais quoi qu'il soit, ce cover, qui met l'accent sur ses couleurs excessivement vibrantes, a immédiatement capté mon regard et je le trouve toujours aussi joli presque un an plus tard! ✨🙂
Guerilla Toss - Famously Alive
1. HEALTH - DISCO4 :: PART II
(metal, industrial, electronic)
Tumblr media
Excellent album qui, au travers de collaborations avec différent.e.s artistes sur chaque track, crée une ambiance sinistre, mystérieuse et dévastatrice. Toutefois, la voix douce et angélique du chanteur de HEALTH, dosée judicieusement, permet au projet d'atteindre une beauté étonnante entre les débris de la violence si cathartique. De plus, le petit côté fantasy qu'on retrouve sur plusieurs tounes solidifie son originalité et sa place comme l'un de mes albums préférés de l'année! Et c'est cette pochette que je place au sommet du classement! Hautement contrastée, elle utilise une image très noisy et brutale, mais fait ressortir cette violence avec une structure solide et une typographie lourde et puissante, mais lisible. C'est définitivement un produit de son époque, mais reste que c'est, à mon avis, la pochette la plus percutante, attirante et efficace de 2022.
HEALTH x THE BODY :: AD 1000
Merci beaucoup de m'avoir lu, j'espère que vous aurez pu découvrir deux ou trois projets cools au travers de mes recommandations ! 🙂
2 notes · View notes
coco-colada · 1 year
Text
Mes 32 meilleurs préférés de 2022 classés selon leurs pochettes (3 sur 4)
15. Confidence Man - TILT
(pop, dance)
Tumblr media
Avec des chansons comme ''Holiday'' et ''Feels Like A Different Thing'', Confidence Man prouvent qu'iels peuvent produire des hits pop plus ambitieux et épiques que jamais. Le cover match parfaitement leur attitude joueuse et j'aime particulièrement la typographie à gauche qui tend plus à être de l'ordre des symboles que des lettres lisibles!
Confidence Man - Feels Like A Different Thing
14. Thank - Thoughtless Cruelty
(noise rock, post punk)
Tumblr media
Belle découverte pour moi cette année, ce band anglais fait du noise rock qui dose bien le noise du rock. Ils utilisent bien l’accalmie entre les moments plus abrasifs pour énoncer des paroles claires qui tendent vers le slogan défaitiste et sarcastique. La pochette est chouette, le charmant personnage présenté nous invite à monter dans un manège qui sera peut-être un peu raide, mais relativement accessible et très divertissant.
Thank - Good Boy
13. Lisa Leblanc - Chiac Disco
(disco, psychedelic rock)
Tumblr media
Je n'étais pas trop familier avec la musique de Lisa Leblanc auparavant, et je n'ai jamais été un grand fan de disco. Alors j'ai été doublement surpris d'aimer autant cet album. C'est l'ambiance de party par excellente, la vibe est cool et toutes les tounes sont l'fun et ludiques. Le cover est nice lui avec, le fond psychédélique fait le gros de la job, mais la photo de Lisa Leblanc n'est pas superflue non plus, c'est juste le bon dosage de quétaine. ✨
Lisa Leblanc - Dans l'jus
12. 2 Mello - this year I lose my mind
(breakbeat, electro)
Tumblr media
Si vous aimez la vibe Y2K, ou plus particulièrement la musique des jeux Jet Set Radio, vous devez porter attention à 2 Mello! Ce projet se veut plus personnel que ses précédents, mais les beats sont toujours aussi funky.
Visuellement, ce n'est pas mon style illustratif préféré, mais je préférerais quand même avoir ça sur mon mur que n'importe quel album précédent sur cette liste. C'est une chouette illustration mais je crois qu'elle est composée de lignes et de couleurs un peu trop délicates!
2 Mello - magic loop
11. Faetooth - Remnants of the Vessel
(doom metal, fairy doom, sludge)
Tumblr media
''Echolia'', excellente track paru sur cet album, craque définitivement mon top 5 des chansons de l'année. Ce band de doom entièrement féminin, très cool d'ailleurs car c'est assez rare dans le genre, propose des morceaux parfois lourds et criards, parfois smooth et envoûtants, mais toujours captivants. La pochette, avec sa nature morte, son cadre brun et son texte courbé approximativement, fait un peu homemade, mais ça complémente bien la musique semie-médiévale d'un jeune band doom comme Faetooth.
Faetooth - Echolalia
10. Show Me the Body - Trouble The Water
(hardcore punk, experimental hip-hop)
Tumblr media
Show Me The Body approche le punk hardcore d'une manière bien unique à eux, ils laissent beaucoup de place aux chansons pour respirer et ils assument un côté western-ish qui rend leur stock plus cinématographique que celui de leurs pairs. Le cover utilise le logo du groupe et, par conséquent, perd un peu de spontanéité selon moi. Mais tout de même, faire flamber de réels cercueils produit quand même un résultat assez iconique et c'est esthétiquement très cool.
Show Me The Body - WW4
9. The Chats - Get Fucked
(punk, garage)
Tumblr media
Nettement supérieur à leur premier album, ''Get Fucked'' amène The Chats sur des terrains plus politiques (''The Price Of Smokes''), ainsi que plus personnels (''Panic Attack''), et cela sans jamais leur faire perdre leur humour caractéristique de la classe prolétaire australienne. La pochette parle d'elle-même. Crue, provocante, drôle et sans flafla: comme le band lui-même. Elle me sauterait assurément aux yeux dans les rangées d'un disquaire écoresponsable local!
The Chats - I've Been Drunk in Every Pub in Brisbane
8. Zheani - I Hate People On The Internet
(trap metal, electro, experimental pop)
Tumblr media
Près d'être le projet de l'année selon moi, ce EP de 21 minutes est paqueté de hits à rabord. Certains morceaux flirtent avec du genre de big beat, rappelant un peu le band The Prodigy, alors que d'autres assument davantage un côté rock alternatif. Mais quoiqu'il en soit, l'artiste australienne attaque chaque track avec toute l'agressivité du monde, et c'est tant mieux. La pochette est essentiellement constituée d'une simple photo, comme celle à Rico Nasty, par exemple, mais elle est pourtant beaucoup plus intéressante. Celle-ci joue avec la couleur, le focus et elle met en scène une grosse tête d'un genre de chien. Parfois c'est tout ce que ça prend pour obtenir un résultat cool et intrigant.
Zheani - Fuck The Hollywood Cult
🥰 Lien vers la page suivante de la liste >>>>>>
1 note · View note
coco-colada · 1 year
Text
Mes 32 albums préférés de 2022 classés selon leurs pochettes (2 sur 4)
23. Marie-Gold - Bienvenue à Baveuse City
(rap queb, hyperpop)
Tumblr media
Définitivement un des albums que j'ai le plus écouté cette année. Excessivement l'fun, coloré et très catchy! ✨ Encore une fois, c'est assurément intentionnel que cette pochette soit laide. Ça se veut kitsch et cheapette, comme la star que personnifie Marie-Gold dans l'album, toutefois, le résultat n'est pas très attirant. Trop de trucs qui sont lancés mais pas grand chose qui collent...
Marie-Gold - La Presse (Baby Girl
22. Soul Glo - Diaspora Problems
(hip-hop, hardcore punk)
Tumblr media
Difficile de trouver un album paru en 2022 qui aie attaqué la scène hardcore punk avec autant de mordant et de conviction que ''Diaspora Problems''. Cette pochette se marie bien à l'album, le visuel est trash et à priori pêle-mêle, à l'image de la musique chaotique de Soul Glo, mais étant donné que c'est difficile de repérer rapidement les éléments qui le compose, je pense qu'il manque de force et d'efficacité.
Soul Glo - Driponomics
21. Sloan Lucas - Oh shit sorry
(rap queb, féministe)
Tumblr media
Pas loin de la découverte de l'année pour moi, Sloan Lucas offre un EP de hip-hop catchy sans faille. Elle livre des textes arrogants, intelligents et revendicateurs, mais elle le fait avec un style nonchalant et sarcastique, qui la rend immédiatement mémorable. La pochette de ''Oh shit sorry'' n'a rien d'extraordinaire, esthétiquement elle est même plutôt moche. Mais le collage de faces dégoutées complimente bien la vibe provocante-mais joueuse du projet.
Sloan Lucas - Party poop
20. Wet Leg - Wet Leg
(indie rock, post punk)
Tumblr media
Solide première offrande de la part du duo indie rock anglais, cet album regorge de hits tout aussi catchy que quirky.
La pochette est assez simpliste, mais elle n'est pas mauvaise. Le simple fait que les filles soient de dos contribue à rendre le visuel plus intéressant, plus secret.
Wet Leg - Ur Mum
19. Zeal & Ardor - Zeal & Ardor
(black metal, blues)
Tumblr media
Encore une fois, Zeal & Ardor arrive à habilement combiner black metal, blues et gospel afin de produire un album qui semble tout droit sortir d'un cauchemar western. Cependant, cette pochette laisse à désirer. Leurs autres covers étaient eux aussi minimalistes, mais soit ils utilisaient un symbolisme particulièrement clever et efficace, ou bien ils utilisaient une palette de couleur qui venait clasher avec les covers traditionnels du genre. Cette fois-ci, le cover manque d'impact.
Zeal & Ardor - Golden Liar
18. Brutus - Unison Life
(rock, post hardcore)
Tumblr media
Le groupe belge livre ici un troisième opus aussi fort que les précédents. Évitant de tomber dans le piège de se ramollir avec le temps, le trio profite à nouveau des talents de Stefanie Mannaerts, leur drummeuse/chanteuse qui s’époumone sur chaque morceau, afin de livrer des tracks lourdes et énergiques. Le cover qui accompagne cet album fait bien sa job. Dynamique dans sa sobriété, il promet un projet habile et soigneusement composé. Toutefois, il ne passera sans doute pas à l'histoire.
Brutus - Dust
17. 070 Shake - You Can't Kill Me
(psychedelic hip-hop, r&b)
Tumblr media
Comme l'album précédent de la chanteuse, ''You Can't Kill Me'' se traverse comme un voyage psychédélique, émotif et texturé.
Je ne crois pas que la pochette rende justice aux couleurs intergalactiques que la production suggère , toutefois, le rendu gâché de la peinture se prêtre bien au thème d'autodestruction abordé par l'artiste et le tout est assez efficace.
070 Shake- Cocoon
16. SeinsSucrer - Pushe le whipe
(rap queb)
Tumblr media
J'étais réticent en écoutant ce projet là pour la première fois, je trouvais que la voix et les tics de langage de SeinsSucrer étaient un peu trop inspirés du rappeur américan Westside Gunn. Toutefois, SeinsSucrer a du charisme et ses textes crus et imagés ont finit par me charmer.
Du côté de la pochette, on est à mi-chemin de ma liste et on commence tranquillement à arriver à des œuvres qui me plaisent. Celle-ci ne présente pas de caractéristiques tant iconiques, mais le style illustratif aux proportions cartoonesques colle bien avec ce style de rap.
SeinsSucrer - Le finest piff
🥰 Lien vers la page suivante de la liste >>>>>>
1 note · View note
coco-colada · 1 year
Text
Mes 32 albums préférés de 2022 classés selon leurs pochettes (1 sur 4)
En ce début d'année, je vous partage une liste de mes albums/EPs favoris parus en 2022. Comme l'an passé, au lieu de les classer selon la musique, je les classe selon mon appréciation de leur pochette. Let's go! 🤠
32. Bob Vylan - Bob Vylan Presents The Price Of Life
(rock, punk, grime)
Tumblr media
Excellent album punk qui est tombé à point cette année en offrant une critique violente du capitalisme. Cependant, le cover n'est pas du tout représentatif de la qualité de la musique, car il est absolument horrible. Un gratteux sur un fond blanc, ok... Je veux bien croire que ça donne une idée des valeurs véhiculés par l'album, mais si je ne connaissais pas déjà ce groupe je n'aurais jamais cliqué ce cover, quoi de plus laid qu'un gratteux...
Bob Vylan - GDP
31. Dope.Gng - Top Net
(hip-hop, rap queb)
Tumblr media
Très très bon EP de Dope.Gng, contenant entre autre ma chanson préférée de l'année ''Brûler des condos''. Espérons qu'ils délaissent un peu le pop rap qu'ils ont adopté en fin d'année pour remettre de l'huile sur le feu.
Toutefois, n'étant ni violent, ni original, ni particulièrement attrayant, le cover n'est tout simplement pas à la hauteur. Tout c'que je veux c'est brûler ce cover.
Dope.Gng - Brûler des condos
30. BROCKHAMPTON - TM
(hip-hop, rap)
Tumblr media
Ce dernier album du collectif hip-hop n'est pas trop cohérent, ni avant-gardiste, mais dans sa première moitié, il offre de solides bangers fun et vibrants, rappelant l'âge d'or de Brockhampton. Toutefois, ce cover manque cruellement d'inspiration. Plate, gris et minimaliste, il n'est pas du tout à l'image du groupe qui clôt son histoire.
BROCKHAMPTON - NEW SHOES
29. Rico Nasty - Las Ruinas
(punk rap, hip-hop, drum & bass)
Tumblr media
''Las Ruinas'' est un album génial, Rico y délaisse un peu le trap metal, mais elle garde son attitude ''fuck you calîce'' en passant d'un style à l'autre, tout en restant toujours très catchy.
Toutefois, je ne suis pas un fan ni de photographie, ni du noir et blanc, alors cette pochette a tout pour me déplaire. Je n'y trouve rien d'accrocheur ou d'original.
Rico Nasty - Gotsta Get Paid
28. Banshee - FAIRY METAL
(trap metal, witch house, heavy metal, feminist)
Tumblr media
Parlant de trap metal, Banshee livre ici un très cool EP, sans concession. Le projet est segmenté entre des tracks qui sont purement métal, alors que d'autres, comme ''Citadel'' penche davantage vers le rap witchy qu'on connaît à l'artiste.
Cependant, la pochette monochrome rouge manque d'originalité et ne sort absolument pas du lot. La photo générique et le logo en chrome font leur possible, mais sous ce filtre rouge, l'efficacité est limité.
Banshee - FAIRY METAL
27. Sèxe Illégal - Sp​ä​tkapitalismusik
(electrorock, pop, punk disco)
Tumblr media
Y'a quelque chose de réconfortant à savoir qu'on est pas seul, que c'est pas juste nous qui voit la fin arriver à cause du capitalisme. Sèxe illégal offre un album ludique, déprimant dans son constat, mais qui est parsemé de beats catchy et de phrases poignantes telles que ''M'a m'pendre au Pizza Hut''. J'imagine que c'est voulu que la pochette soit semie laide, les maisons de banlieue hideuses vectorisées ont pas grand chose d'excitant. Je comprend la juxtaposition avec la grosse masse de couleur, mais je sais pas, tout cela me semble assez premier degré.
Sèxe Illégal - Sixième extinction de masse
26. Calamine - LESBIENNE WOKE SUR L'AUTOTUNE
(hip-hop, rap queb, rap féministe)
Tumblr media
Calamine, voix féministe extrêmement importante dans la scène du rap québecois, nous sert un album un peu plus rythmé et bouncy que son précédent et c'est à mon plus grand plaisir. Toutefois, la pochette est extrême laide selon moi! 😪Je pense que c'est voulu que ça aie l'air garroché, mais les couleurs auraient pu être moins fades et l'ensemble aurait pu être plus gritty et spontané, tant qu'a y aller pour un style sketchy.
Calamine - Bad B*tch
25. william crooks - Running as fast as I can
(rap expérimental)
Tumblr media
william crooks est un rappeur et producteur américain qui devrait être connu de tous les amateurs de rap expérimental abrasif. ''Running as fast as I can'' est légèrement moins percutant que ses dernières offrandes, mais des bijoux de clipping et de distorsion s'y trouve quand même. La pochette est quand à elle très plate et très laide, mais elle bénéficie au moins d'un certain dynamisme et d'une aura intrigante.
william crooks - Walk it off
24. Banshee - FAIRY PHONK
(phonk, screamo)
Tumblr media
Avec son second EP de l'année, Banshee cette fois-ci mise sur le phonk, ce genre si prisé par les créateurs de tik toks et de vidéos de drift. Moins efficace que ''FAIRY METAL'', ce EP vaut quand même le détour, au moins pour son cover de Madonna. La pochette a le privilège d'être bumpée de quelques places vers le haut grâce à un détail très spécifique: le ciel mauve. Il solidifie pour moi l'intention du cover d'être un mini-peu dreamy et psychédélique.
Banshee - POSSESS ME
🥰 Lien vers la page suivante de la liste >>>>>>
1 note · View note
coco-colada · 2 years
Text
Mes 15 meilleurs albums de 2021 classés selon leurs pochettes (2 sur 2)
7. King Woman - Celestial Blues
(doom metal, hardcore)
Tumblr media
Quand je suis tombé sur cet album, je l'ai d'abord trouvé plutôt laid. Mais puisque musicalement c'était très envoûtant, très lourd et surtout très bon, j'ai appris, aux fil de mes écoutes, à apprécier ce cover. Il est un peu crasseux, un peu quétaine, le texte est écrit beaucoup trop petit, mais il illustre bien l’atmosphère badass du LP et l'utilisation de la photographie le différencie de la plupart des autres albums doom.
6. Injury Reserve - By the Time I Get to Phoenix
(experimental hip-hop)
Tumblr media
Injury Reserve a fait paraître cet album en 2021, un peu moins d'un an après le décès tragique d'un de leurs membres, Stepa J. Groggs. La pochette rouge, extrêmement pixelisée, annonce un album difficile, mais celui-ci nous gratifie d'une expérience bouleversante, une fois qu'on s'est accoutumé à ses beats singuliers.
5. SEMATARY - RAINBOW BRIDGE 3
(experimental hip-hop, trap metal, black metal)
Tumblr media
Tu parles d'un cover d'album qui t'annonce clairement à quoi t'attendre! Un album tellement violent, abrasif et distordu qu'il en paraît presque inécoutable à la première écoute. Points bonus parce que Sematary a l'air bien élevé sur cette photo, et bien sûr pour les deux chiens qui apportent une belle symétrie à l'image! 😊👏
4. Home Video - Lucy Dacus
(singer-songwriter, indie rock)
Tumblr media
Le folk singer-songwriter, un genre que je n'écoute littéralement jamais, mais j'ai été séduit par la pièce Thumbs, et j'en ai découvert une artiste très talentueuse. Au départ, bien que j'aimais beaucoup le cover, j'aurais souhaité qu'Il ne mette pas en scène Lucy et qu'il laisse le théâtre briller de sa propre beauté. Mais finalement, je pense que Lucy a sa place. C'est ses histoires, après tout, et elle nous observe probablement pour être sûre qu'on rit et qu'on pleure aux bons moments.
3. Amyl and the Sniffers - Comfort To Me
(post-punk, garage rock)
Tumblr media
Ce que j'aime particulièrement de cette illustration là, c'est les bords, les côtés des formes, inégaux pis rugueux. Ça me rend un peu inconfortable, honnêtement. Ça aurait été tellement facile de toute rende ça lisse et beau, mais Amyl And The Sniffers peut voir la beauté dans la laideur. J'ai rarement entendu du punk aussi positif pis charmant. La chanteuse aboie fort mais on sent tout de même une certaine vulnérabilité dans leur musique, ce qui est très cool.
2. Halsey - If I Can’t Have Love, I Want Power
(pop, alternative rock)
Tumblr media
Cette pochette est assez incroyable. Accompagnée de son titre, If I Can’t Have Love, I Want Power, à eux seuls m'ont convaincu d'écouter cet album d'une artiste que je ne connaissais pas. Et quelle découverte ce fût! L'album propose une solide collection de morceaux épiques traitant de la féminité et de la maternité, sur des airs empruntant autant au drone, qu'au punk rock, qu'au drum and bass. Les paroles d'Hasley sont crues et catchy et viennent complémenter parfaitement la musicalité un peu plus expérimentale de l'album. Seules 2 ou 3 pièces plus juvéniles (ou country) viennent lui faire perdre, à mon avis, le statut d'album parfait. Si cette liste était classée en fonction de mon appréciation de la musique, ce projet aurait de bonnes chances d'être au top.
*Le cover officiel inclut un mamelon de femme mais tumblr a jugé qu’il s’agissait de contenu inapproprié et m’empêchait de publier mon billet... J’ai donc dû le remplacer par la version officielle censurée. Fuck c’te criss de site de marde, quelle fucking connerie.FUCK TUMBLR.
1. SEMATARY - SCREAMING FOREST
(hip-hop, rap alternatif)
Tumblr media
Encore Semetary, le p'tit câlisse! Screaming Forest est plus sage que Rainbow Bridge 3, ce qui le rend donc également un peu plus accessible. Semetary est très self-aware de sa personnalité edgy et il réussi à créer une vibe sympathique et inclusive tout en restant très spooky. Mais bon, on se tabarnak un peu de tout ça: on est ici pour parler de pochette et wow, quelle pochette! 😍
Elle est constituée d'une belle illustration, où les arbres très expressifs font de leur mieux pour être effrayant mais, entre nous, ils sont plutôt cute. La combinaison de toutes les teintes de couleur utilisées donne un certain côté clownesque à l'image et la rend très amusante et vibrante. D'ailleurs, fun fact, lors de la lecture de cet album sur apple music, le lecteur se colore d'un audacieux combo de bourgogne et lilas. Très avant-garde!
Tumblr media
Finalement, la composition très réussie ne tombe pas dans le piège d'ajouter du texte ou des logos superflus, l'illustration est assez forte pour porter l'album par elle-même.
C'est vraiment un magnifique cover auquel je n'ai personnellement rien à reprocher. Je vous invite toutes et tous à vous le faire tatouer!
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à insulter mes choix dans les commentaires! ✌️😌
1 note · View note
coco-colada · 2 years
Text
Mes 15 meilleurs albums de 2021 classés selon leurs pochettes (1 sur 2)
Quand je fais des découvertes musicales, j'ai tendance à accorder pas mal d'importance à l'art visuel associé aux albums, pour le meilleur et pour le pire. Une pochette repoussante suffit parfois à me faire bouder un album, et innombrable sont les fois où j'ai été déçu en cliquant sur un joli album. Cette liste est constituée de mon réel top 15 musical de 2021, mais j'ai cru que ces recommandations seraient plus ludiques en les abordant sous une facette que n'importe qui peut consommer et juger en quelques secondes, maintenant et ici, : leurs pochettes. 🙂
15. Lil Mariko - Lil Mariko
(hyperpop, screamo)
Tumblr media
Ce EP là ne se fait pas de cadeaux en s'offrant cette pochette: des photos cheap prises dans le miroir, une composition inintéressante, un bon vieux sticker parental advisory inutile. MAIS, allez l'écouter pareil, lol! Lil Mariko est drôle, charismatique, pis sa musique brasse en tabarnak.
14. Backxwash - I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES
(doom rap, horrorcore)
Tumblr media
Ok, je me sens mal de placer Backxwash aussi bas sur cette liste. L'esthétique de l'artiste montréalaise me plaît généralement beaucoup, c'est très black metal. Mais cette pochette là est juste... plate? L'album peint un esti de voyage en enfer, dans la dépression et le désespoir, pis à mon avis, la pochette mériterait plus d'envergure.
13. Willow - lately I feel EVERYTHING
(pop punk, emo, metal)
Tumblr media
Vous voyez peut-être un pattern: je trip pas sur les pochettes qui consiste juste en une photo de l'artiste. Come on! Vous pouvez mettre n'importe quelle création artistique sur votre cover, pis c'est ça que vous choissisez?! Au moins, Willow nous sert sa baboune en extrême gros plan, ce que je trouve quand même un peu comique lol.
12. IDLES - CRAWLER
(punk, post-punk)
Tumblr media
Tiède take: ce nouvel album de IDLES est quant à moi leur meilleur depuis Brutalism! Plus lent et introspectif, tout en restant bagarreur, cet opus est un beau vent de fraîcheur dans leur discographie. Toutefois... je comprends fuckall la pochette. Un astronaute articulé comme un pantin devant une maison? S'il y en a qui en comprennent le sens: gardez ça pour vous svp. Ma liste est déjà écrite.
11. Fuck Toute - Coké Computer
(hardcore punk)
Tumblr media
Ce cover là est pas horrible, mais il met tous ses oeufs (de mouche) dans le même panier, pis je pense pas que l'icône de la mouche, sur fond blanc, soit assez forte pour que l'album sorte du lot. Par contre, j'haïs pas ça des albums qu'on peut facilement évoquer à un.e ami.e lors de conversations musicales: ''Ben oui, tsé leur album avec la mouche là...''.
10. 2 Mello - Sounds Of Tokyo-To Future
(hip-hop, rap, electronic, rock, breakbeat, funk)
Tumblr media
2 Mello a sorti, en 2021, ce nouvel album phénoménal basé sur l'univers des jeux Jet Set Radio, et musicalement c'est éclectique à souhait! Hits après hits, on retrouve cette envie de faire des graffitis en rollerblades! L'illustration de la pochette est sick, mais malheureusement je trouve que le ton monochromatique rouge ne lui rend pas justice. Une palette de couleurs plus éclatée aurait mieux coller à la musique, tout en étant plus attrayante.
9. Turnstile - GLOW ON
(punk hardcore, pop rock)
Tumblr media
Oui je sais, je sais. Cette pochette là est très très low effort. Mais GLOW ON étant un album punk qui se veut étrangement dansant et rassembleur, je trouve que cet art rose pâle lui va parfaitement? C'est le genre d'album sur lequel je cliquerais, intrigué par cette douce barbe à papa, pour être agréablement surpris d'un coup de poing dans face.
8. PinkPantheress - to hell with it
(drum and bass, jungle, pop)
Tumblr media
La composition pourrait être légèrement retravaillée mais tous les éléments présent sont cools et résonnent avec la vibe de l'album, style journal intime/peine d'amour. la maison avec la lumière chaude à l'intérieur, le ciel noir avec la petite éclair timide (yeah!) et PinkPantheress qui attend un bus de la STM qui ne viendra jamais.
Cliquez ici pour la partie 2 de ma liste!
(Tumblr limite le nombre d'images par billet)
8 notes · View notes
coco-colada · 3 years
Text
Manon Massé réagit à la musique de Petal Supply, Playboi Carti et Maxime Gervais 👂Écoute ça
Cette semaine pour la chronique Écoute ça, on reçoit la co-porte-parole de Québec Solidaire, Manon Massé.  Elle nous a généreusement accordé une quinzaine d’heures de sa journée afin qu’on lui fasse écouter la musique qui nous fait vibrer ces temps-ci. Voici ses réactions suite à l’écoute de chacun de ces morceaux.
Tumblr media
Petal Supply - Time (Hyperpop, Electronic)
Manon: « Ça sonne jeune, avec la petite voix aigu on dirait Passe-Partout, c’est cute. La jeune fille qui produit cette musique là crée quelque chose d’inspirant, je pense. Pis avec la pandémie, on a tous besoin d’inspiration en ce moment.  Je vous avoue qu’à première écoute, c’est peut-être pas un style de musique auquel je suis habituée... l’ultra pop, c’est ça? »
Colada: « Oui, enfin, hyperpop si veut on être exact. »
Manon: « Hyperpop.. Les jeunes savent vraiment nous inspirer, vous trouvez pas? Bon, la techno a jamais été mon cheval de troie, mais j’suis certaine que Gabriel (Nadeau-Dubois) aimerait ça. »
Colada: « Ah oui? Donc, Petal Supply, vous aimez ça? »
Manon: « Gabriel aimerait ça. »
Dope.Gng - Harakiri (Trap, Rap Keb)
Manon: « Ok, ça ça déménage. La basse est lourde, c’est presque écrasant, hein? Ça nous prend par les trippes. Là, on est en zoom, c’est pas l’idéal. Une chanson comme ça, ça s’écoute dans une voiture ou dans un club. Nous chez Québec Solidaire, on tente toujours de faire justice aux artistes québécois, pis honnêtement cette chanson là, y faudrait qu’on la fasse jouer dans le bus de tournée. (rires) Avec le volume au fond, à 160 km/h! »
Colada: « C’est cool, le beat vous plaît! Et les paroles, vous en pensez quoi? »
Manon: « Écoutez, c’est brute, ça, j’en conviens. Mais avec un groupe qui s’appelle Dope.Gng... la chanson s’appelle Harakiri. Je m’attendais pas à autre chose, pis c’est correct. L’abus de drogue, c’est une réalité pour beaucoup de québécois, on se doit d’en parler. Pis entre vous et moi, prendre une ligne de coke de trop, la puff de trop, comme ils disent, ça nous est tous et toutes déjà arrivé. »
Colada: « Et vous pensez quoi des artistes d’Hochelaga qui... »
Manon: « La peanut de trop. »
Colada: « Hum oui. Les artistes qui contribuent à la réputation.... »
Manon: « Histoire vécue, monsieur Colada. »
Playboi Carti - M3tamorphosis (feat. Kid Cudi) (Trap, Psychedelic Rap)
Manon: « On l’attendait-tu, cet album là, ou on l’attendait pas (Whole Lotta Red) ? »
Colada: « Oh, vous êtes une fan de Playboi Carti? »
Manon: « Non, non. Je dirais pas fan. Mais disons qu’à force d’en entendre parler autour de moi, j’avais hâte de voir la raison de l’engouement. »
Colada: « Et qu’avez vous pensez de l’album? »
Manon: « L’album compte 24 chansons, monsieur Colada, alors excusez-moi, mais avec l’urgence climatique, j’ai préféré investir mon temps ailleurs.  J’ai écouté quelques morceaux sur youtube, dont celle là, que vous me présentez (M3tamorphosis). Mais honnêtement, je verrais pas comment prendre plaisir à écouter ça à moins d’être complètement battée. Et comprenez moi bien, je dis pas ça nécessairement comme une mauvaise chose, mais juste en regardant le clip, on voit que ça s’adresse à un public qui est sur le blue dream accoté. »
Colada: « (rires) Le clip vous a pas convaincue? »
Manon: « Convaincue? J’étais endormie autant que Kid Cudi dans le tracteur. Bon sang qu’il a l’air déprimé! (rires) Mais sérieusement, quand on sait qu’au Québec, y se produit trois suicides par jours... Trois par jour, monsieur Colada. Faut pas niaiser avec ça. »
ENTRY - Your Best Interest (Hardcore Punk)
Manon: « Peu de gens savent ça, mais j’ai joué de la basse le temps d’un show pour ENTRY. En 2015 ou 2016, je suis plus certaine. »
Colada: « Wow! C’est vrai? Comment ça s’est produit? »
Manon: « C’était au Bar Le Ritz, y me semble. Je savais pas qui jouait ce soir là, mais j’étais allé avec quelques amis. C’était une bonne soirée, ça brassait pas trop dans le pit. Pis là, ENTRY a monté sur scène, pis la chanteuse a annoncé qu’y aurait pas de basse ce soir là, parce que leur bassiste était malade ou j’sais pas quoi. Faque moi, j’ai deux trois bières dans le corps vous comprendrez, pis je mets à crier à répétition: « I know how to play! I know how to play! ». »
Colada: « Pis ça a marché? J’ignorais que vous saviez jouer de la basse! »
Manon: « Non, je sais pas en jouer le moindrement! (rires)  Mais la chanteuse m’a entendu, pis elle m’a fait monter sur scène. Après, j’ai juste fait mon possible. (rires) Je faisais comme monsieur Legault, j’y allais au feeling!  »
Colada: « (rires) Wow! Et après avoir jouer avec eux, vous pensez quoi de leur plus récent matériel? »
Manon: « C’est brutal, j’aime ça. Mais si vous voulez mon humble avis, ça manque d’la basse à Manon! (rires) D’ailleurs, je leur ai jamais redonné leur basse, vous savez. » 
Kaskade & WILL K - Flip Reset (EDM, House)
Colada: « On sait que vous êtes une joueuse assez sérieuse de Rocket League, alors on se demandait ce que vous pensiez de cette chanson avec laquelle a débuté la saison 2. »
Manon: « Là vous me faites plaisir. J’adore. Juste l’écouter avec vous en ce moment, ça me donne le goût de jouer (rires). Vous savez... Ah, je sais pas si j’ai le droit d’en parler... Mais bon, tant pis, je suis trop excitée! Vous savez que nous, chez Québec Solidaire, on souhaite une réforme électorale? »
Colada: « Oui, absolument. »
Manon: « Et bien, on est en pourparlers avec différents chefs de partis pour voir si les prochaines élections pourraient pas se faire sous forme de tournois. Un tournoi de Rocket League, bien sûr. Vous comprendrez que ça aurait pour but d’avantager le peuple ordinaire, pour une fois, et non les élites de monsieur Legault. »
Colada: « Oh, ok. Et avenant ce cas là, vous auriez confiance en vos chances de gagner? »
Manon: « (rires) Disons que Legault est mieux d’arrêter ses conférences de presse pis qui est mieux de commencer à s’entraîner. »
Maxime Gervais - Je connais des vedettes (Indie Rock)
Manon: « Ouin, je l’ai déjà entendu celle là. »
Colada: « Vous avez pas l’air sûr d’aimer ça. (rires) Pourtant j’avais cru lire que vous aimiez bien Maxime Gervais?»
Manon: « Oui. Oui, j’aime beaucoup Maxime. Je l’ai souvent croisé dans des évènements, ici et là. J’ai même souvent pris la peine d’y dire merci pour sa contribution à la musique québécoise. Parce que, écoutez, qu’on le veuille ou pas, le paysage musical québécois serait pas ce qu’il est sans Maxime. »
Colada: « Ok, mais vous semblez quand même pas trop enthousiaste pour cette chanson là? »
Manon: « J’trouve juste ça bizarre qu’il me nomme pas dans une chanson littéralement dédiée aux vedettes qu’il connaît... Je m’excuse, je veux pas manquer de respect à personne, mais... Sam Breton? Les Deuxluxes? Rosalie Soly? C’est qui ça, cibole? Encore une fois, je tiens à préciser que c’est pas contre eux, mais j’avoue que je suis déçue que Maxime aie pas pensé à moi. »
Colada: « Désolé, j’ignorais que ce serait un sujet sensible pour vous. »
Manon: « Non y’a pas de problème. C’est réglée cette histoire là. Mais entre vous et moi, Maxime s’arrange pas pour se faire subventionner. (rires) »
Pour suivre Manon Massé, rendez-vous sur les comptes officielles de Québec Solidaire sur Facebook, Instagram et Snapchat ainsi que sur son nouveau compte Twitch où elle stream régulièrement ses games de Rocket League et de Fortnite.
1 note · View note
coco-colada · 3 years
Text
Rétrospective - Les 5 meilleurs albums de Joe Rocca parus en 2020
Le rappeur québécois Joe Rocca. membre du collectif Dead Obies,  a connu une année particulièrement productive, offrant à ses fans plus d’une quarantaine (!) de projets. Pour vous permettre d’explorer plus facilement l’œuvre colossale de Rocca, Coco-Colada vous propose un palmarès compilant ses cinq meilleurs albums de 2020.
Cette liste se concentre sur les LP de Rocca, et ne prend donc pas en compte ses singles, EP, albums live, mixtapes, et livres audio.
5. J’adore faire le sexe (avec ta girl)
Tumblr media
Rocca a d’abord fait sa marque dans le milieu du rap keb en traitant avec sensibilité du sujet tabou de la sexualité hétérosexuelle. Il perfectionne et pousse le sujet à son apogée avec J’adore faire le sexe (avec ta girl), où il rappe à propos de ses prouesses au lit sans aucun complexe. C’est, certes, un LP plutôt sage pour le rappeur, mais l’exécution parfaite du projet RnB mérite d’être célébrée, si ce n’est que pour faire rayonner un point de vue souvent oublié dans le monde musical contemporain, soit celui de Joe Rocca.
4.  Rap Noël
Tumblr media
Surprise générale, alors même que j’écris ce palmarès, Rocca crée la commotion sur les réseaux sociaux en lançant un album de Noël. Après avoir pris le temps d’écouter la quasi totalité du projet, je n’ai d’autre choix que de l’inclure sur cette liste. Rarement un album de Noël a su allier aussi habilement les classiques du temps des fêtes avec le hip-hop moderne. À coup sûr, des chansons comme Petit papa Rocca et J’ai vu ma mom kiss Santa se retrouveront dorénavant parmi les classiques dans les playlists des fêtes.
3. Je décapite Fouki on sight
Tumblr media
En Juillet dernier, Rocca prouve à nouveau que sa créativité n’est pas limitée par les frontières arbitraires d’un genre. Sur ce double album de blackened death metal, Rocca déchaîne son aversion envers son collègue du rap keb, Fouki. Avec des pièces intitulées  Dé-Zay-dé, Lacération backstage et Crucifixion Keb (feat. Koriass), inutile de préciser que ce projet n’est pas pour les âmes sensibles. Bien que Rocca semble avoir été grandement affecté par ce conflit avec Fouki, les 36 diss tracks brutales qu’il a généré forment, au moins, un délice pour tous les amateurs de death metal et de Joe Rocca.
2. COVID69
Tumblr media
Par sa vision audacieuse, COVID69 réussi à se démarquer des autres albums de Rocca traitant de la pandémie, se taillant une place parmi les projets phares de l’artiste en 2020. Unissant des beats à la fine pointe de la production électro-pop et des textes brillants sur la situation actuelle, cet album concept réussit le tour de force d’être aussi catchy qu'il est pertinent. Racontant l’histoire d’amour fatale entre un militant anti-masque et une femme infectée par la covid, Rocca s’aventure en terrain glissant, mais les risques qu’il prend s’avère payants, puisqu’il en résulte un album exceptionnel.
1. Paint de lait
Tumblr media
Chaque liste de fin d’année amène son lot de controverses, et celle-ci n’y fera probablement pas exception, en partie puisque c’est l’album polémique Paint the lait que je me dois de positionner en tête de ce palmarès.
Ce projet de 52 minutes lancé par Rocca au début du mois de décembre, est une œuvre complètement champs gauche, ayant exclusivement pour thèmes le programme Microsoft Paint et l’industrie laitière québécoise. Toutefois, pour pallier le caractère intimidant que peut avoir ce projet de rap expérimental, Rocca a prit soin de ne pas s’aliéner le grand public en s’entourant d’une pléthore de collaboratrices et de collaborateurs de renom. Marie-Chantal Toupin, Angèle, Joël Martel, Fouki et Beau Dommage ne sont que quelques uns des artistes présents sur Paint de lait. Rocca réalise un coup de maître en faisant travailler cette multitude de voix sur des beats plus expérimentaux que jamais.
Produisant lui-même l’entièreté du projet, Rocca n’hésite pas à casser le moule en utilisant des samples audio innovants, échantillonnant par exemple, le son d’un pis de vache, donnant au LP une facture sonore totalement unique, tout en dénonçant les travers de ce que l’on surnomme «l’industrie de l’or blanc ».
Paint de lait changera assurément la donne pour le futur de la musique au Québec. Ce projet est un incontournable, non seulement de l’année 2020, mais également de la discographie complète de Joe Rocca.
Pour finir, il est à noter que dû à la Covid, Rocca est actuellement toujours confiné dans un chalet avec tous les artistes qui ont collaboré avec lui sur Paint de lait. On leur souhaite évidemment bon courage. Mais qui sait? Cette quarantaine amènera peut-être le groupe à se laisser tenter par une suite. 😅
0 notes
coco-colada · 3 years
Text
Dead Kennedys - Kill The Poor 🔀 Une toune sur random
Salut la gang, nous v’la reparti pour un nouveau moment de réflexion sur une toune random de notre bibliothèque musicale.
Tumblr media
Dead Kennedys - Kill The Poor / 1980 / 3m08  / Punk Par Coco-Colada
Y’a quelque chose de fascinant avec une chanson comme Kill The Poor. D’un côté, je trouve ça fucking cool des paroles qui ont aussi bien vieilli, mais d’un autre côté, c’est quand même pas mal déprimant de se rendre compte que la lutte des classes est plus actuelle que jamais, non? Si vous connaissez rien d’la toune, juste préciser que les Dead Kennedys sont un groupe punk et qu’évidemment les paroles de Kill The Poor, qui racontent les avantages de tuer les pauvres ("No more welfare tax to pay" par exemple), sont totalement sarcastiques. Non seulement une toune anti-riche est encore relatable en 2020, je check ça dans mon iTunes, pis le morceau qui suit sur l’album c’est Nazi Punks Fuck Off... qui elle aussi est, inexplicablement, encore d’actualité. Tabarnak, les esti de nazis on peut tu en revenir à moment donné? C’est déprimant pas mal comme perspective d’avenir de se dire que la société aura probablement pas tant évoluer dans 40 ans. MAIS, j’imagine qu’on peut se réconforter un peu dans la contreculture qui émerge de tout cette pisse. Que ce soit d’la musique punk (Dead Kennedys, Les Vulgaires Machins) ou de l’hyperpop (Black Dresses, food house), en écorchant tous les styles au passage, y’aura toujours d’la musique pour nous brasser un peu.💀
🎵 Dead Kennedys - Kill The Poor
ACAB, EAT THE RICH, ETC. VOUS ÊTES HABITUÉES
2 notes · View notes
coco-colada · 3 years
Text
Kids See ghosts - Fire 🔀 Une toune sur random
Question de faire changement un peu, Coco-Colada introduit aujourd’hui une nouvelle chronique: Une toune sur random. Le concept est simple, l’auteur ou l’autrice de la chronique part sa bibliothèque musicale complète en lecture aléatoire, ou sur shuffle comme on dit, pis la deuxième toune qu’on pogne, on doit écrire un p’tit texte dessus! Ça peut être une critique, un feeling, une histoire, n’importe quoi qui tourne autour de cette chanson là. Pis comptez sur nous, y’aura pas de triche. Deuxième toune pis that’s it, même si c’est pourri, pas de seconde chance. Après cette longue intro à propos d’une série qui devait se caractérisé par sa brièveté, on vous laisse finalement avec la première chronique. 🤙
Tumblr media
Kids See Ghosts - Fire / 2018 / 2m20 / Hip-hop, Rap Par Coco-Colada
Bon, on start cette série là de manière pas catastrophique avec du Kanye West. Bien que Fire soit pas une toune qui m’ait marqué particulièrement, c’était quand même soulageant d’la voir apparaître dans mon iTunes, parce que ça aurait pu être ben pire, croyez moi. C’est la deuxième track de l’album Kids See Ghosts, par le duo du même nom, composé de Kanye West et Kid Cudi. Avec son ptit beat western elle est pas désagréable, c’est chill c’est relax, j’aime la flute traversière, mais à part de ça, pour moi c’est pas extraordinaire. Tant qu’à devoir me pencher sur cette toune là, j’ai plutôt le goût de m’attarder sur sa pochette. Puisque Fire était pas un single, elle a le même artwork que l’album, qui disons le, est quand même exquis en esti. Pis, même si la toune est pas folle, en l’écoutant tout en regardant le cover, ça y donne un p’tit quelque chose de plus. Avec le beat western d’la chanson pis les personnages de la pochette, ça me peint une genre d’histoire d’aventure animée dans un désert. Le verse de Kanye fit pas tant avec cette narrative là, mais je l’écoute la toune live, pis même si c’est pas explicite, je trouve les paroles de Kid Cudi pis surtout son timbre de voix se collent bien à ce périple imaginaire là. Fire est probablement plus agréable à écouter dans le contexte de l’album que sur shuffle. Je me criss un peu de la toune en tant que tel, mais au moins ça me permet de regarder la pochette qui vient avec. 👻🌵 Si j’la pogne sur random, j’la skip ou j’la laisse jouer? 🤔 J’pense que je la laisse jouer. 🎵 Kids See Ghosts - Fire
1 note · View note
coco-colada · 4 years
Text
Critique - My Agenda de Dorian Electra
Tumblr media
2020 / 26 minutes / Pop, Electro, Medieval Par Coco-Colada
Après avoir vu sa popularité explosé avec son premier album, Flamboyant, en 2019, Dorian Electra revient, à peine un an plus tard, avec un nouveau LP plus abrasif que jamais et bourré de collaborations.
Les attentes étaient hautes pour ce nouvel album, y comprit les miennes puisque j’avais adoré découvrir le personnage excentrique de Dorian Electra au travers de Flamboyant. Beaucoup de bands ou d’artistes négligent l’aspect visuel de leur musique, mais ce n’est pas absolument pas le cas d’Electra qui nous en met toujours pleins la vue avec ses nombreux costumes, artworks et vidéoclips. Alors que pour son précédent opus Electra présentait un personnage chic et flamboyant, sur My Agenda, Electra a fait le choix audacieux de prendre pour thématique... Les edgelords et les incels! Soit, des acteurs importants de la masculinité toxique qui pollue l’internet. Paris risqué mais très original et intriguant venant d'une figure de la communauté queer.
Vous comprendrez évidemment que ce plongeon dans l’univers de l’internet toxique est fait avec beaucoup d’ironie et beaucoup d’humour. C’est d’ailleurs un point fort de l’album. Par exemple, regardons l’excellente track titre, My Agenda. Celle-ci fait référence au fameux agenda homosexuel (fictif), lubie des conservateurs stupides qui s’imaginent que la communauté gaie veut les convertir. Sur un beat électro sexy pendant les couplets qui se transforme en un riff de guitare accrocheur pendant le refrain, les paroles sont particulièrement basées sur une phrase que le conspirateur de droite, Alex Jones a dit en 2017, soit que le gouvernement mettait des produits chimiques dans l’eau pour rendre les grenouilles homosexuelles... 🐸🏳️‍🌈 Phrase qui, depuis, est devenue un meme récurrent pour se moquer des complotistes de droite. Electra chante donc, avec beaucoup d’humour, sur cet agenda, jusqu’à finir par un climax intense, répétant de façon hypnotisante le mot « homosexual ». C’est honnêtement tellement absurde, c’est probablement  mon moment préféré de l’album.
Poison in the water You lap it up I know you're very thirsty Baby for this drug We mind control you Just for fun We're out here turning frogs Homosexual My Agenda
Parlant d’absurdité, cette toune feature le groupe russe activiste féminin, Pussy Riot, ainsi que le célèbre groupe disco Village People (!!!). Deux additions qui, même si elles sont plutôt courtes, rajoutent encore plus au côté absolument délirant de cette track, qui est déjà assez stupéfiante avec ses samples assumés de bretelles arc-en-ciel qui claquent et de grenouilles qui croassent. Electra a mentionné d’ailleurs avoir eu peur que ce morceau soit trop ridicule. Mais comme je le mentionnais plus tôt, j’adore le côté wtf qu’Electra a infusé à cette chanson, ainsi qu’à l’album en général. L’idée de départ du projet était déjà assez weird, à mon avis, pousser l’idée à l’extrême était la bonne voie à adopter. Je me suis éternisé un peu sur une seule chanson, mais pratiquement toutes les qualités que j’y ai trouvé s’appliquent également au reste de l’album. C’est super chaotique musicalement, tout en présentant des paroles comiques, tout ça dans un format hyperpop comme Electra sait si bien le faire, mais cette fois-ci à puissance 1000. Néanmoins, je tiens tout de même à souligner en vitesse quelques uns de mes morceaux favoris. Le duo Gentleman et M’Lady, dans lesquels Electra jouent deux rôles, qui parodient le fameux personnage du neckbeard, stéréotype du nerd loser qui croit être un parfait gentleman avec les femmes, alors qu’il est lui même super misogyne. Sorry Bro (I Love You), courte chanson au beat bonbon, qui traite de la masculinité toxique et de la peur des hommes de témoigner de l’amour à un autre homme. Ram It Down qui feature Mood Killer, Lil Mariko et Lil Texas, est un mélange de hard bass, de metal et de musique médieval que seul Electra peut produire. Puis finalement, l’album finit avec Give Great Thanks, ballade romantique très lowkey musicalement, comparé au reste du projet, qui parle de relation BDSM de façon assez cru. Honnêtement, je n’étais pas sûr de l’aimer à sa sortie il y a quelques mois, mais finalement, son côté catchy et sa pertinence certaine en closure d’album m’a fait réellement l’apprécier. Pour conclure, My Agenda présente la version la plus intense et la plus corrosive de Dorian Electra jusqu’à présent, autant du côté des paroles que de l’instrumental. Dans le climat tendu actuel, je suis d’avis que la complaisance doit être laissé de côté, est c’est exactement ce qu’Electra a fait. Excellent album à écouter pour n’importe quel fan de pop plus expérimental qui possède un bon sens de l’humour. Désolé frère, je t’aime 💗🧡💛💚💙💜
🥥 8 / 10
0 notes
coco-colada · 4 years
Text
Critique - Lament de Touché Amoré
Tumblr media
2020 / 36 minutes / Post-hardcore, Screamo Par Coco-Colada
L’automne est la meilleure saison. La température est confortable, les arbres affichent leurs plus belles couleurs et tout est offert à saveur de pumpkin spice. Et, qui dit automne, dit post-hardcore! C’est bien connu, Raphaël, l’auteur des ces lignes, associe inexplicablement cette saison au mal de vivre des bands emo, tel que Touché Amoré. Avec Lament, le band de Los Angeles propose son cinquième album. Dans leur précédente offrande, Stage Four (2016), Jeremy Bolm, le vocaliste du groupe, racontait l’épreuve pénible qu’il a vécu alors que sa mère mourrait du cancer. L’écoute de l’album était donc très difficile, mais également très touchante. Ce nouvel opus, Lament, se veut un album compagnon au précédent. Ici, Bolm se livre sur les séquelles qu’a laissé cette tragédie sur sa vie, et sur comment il tente de dealer avec ça.
Moins hermétique que Stage Four, cet album témoigne d’une grande sensibilité tout en étant plus accessible. D’ailleurs les airs pop-punk de la chanson d’ouverture, Come Heroine, m’ont surpris, mais ils donnent un résultat efficace. La façon dont elle finit avec son climax intense est venu me chercher dès la première écoute. La voix de Bolm est assurément une des plus grandes forces du groupe à mon avis. Elle sonne déchirée et crue, même quand il ne s’époumone pas, elle égratigne tout de même.  L’excellente piste titre de l’album, Lament, qui traite du cercle vicieux de l’anxiété et de la dépression, présente un bon exemple de la qualité du vocaliste.
You’d think by now I’d know my place But I lose it almost every day You’d think by now I’d have a grip But again I’ve let it, I’ve let it slip Lament
Le single Limelight est un autre highlight de cet album chargé, particulièrement pour la voix plus douce du chanteur featuré dans la deuxième moitié de la chanson, qui se marie magnifiquement avec celle de Bolm. I’ll Be Your Host est aussi un moment intéressant du projet, puisqu’elle trait d’un sujet assez peu abordé par les musiciens, soit la difficulté à recevoir le trauma que les fans leur partage. Finalement, l’album clôt avec la géniale A Forecast. Après une trentaine de minutes dévastatrices, le band se permet enfin de prendre un court break, qui s’avère l’un des moments les plus intéressants du projet. Bolm cesse finalement de crier le temps d’une moitié de toune, et c’est là qu’il devient le plus cru et le plus sincère. Accompagné d’une mélodie au piano, il laisse de côté les tournures de phrases plus poétiques et les métaphores pour nous résumer très directement comment il feel depuis la mort de sa mère et la sortie du dernier album. Évitant de sombrer complètement dans les déceptions, il ouvre aussi une rare porte plus légère en mentionnant son intérêt pour le jazz et les films des frères Coen.
Since the last time we spoke I've learned quite a lot The people I thought would reach out Turns out they would not On the anniversaries Of the worst kind of days My phone was mostly silent One excuse was "giving space" It's not like I wrote some lyrics Detailing the exact events A Forecast
Je n’ai pas les connaissances pour analyser en détail le côté technique de la musique, c’est à peine si je sais c’est quoi, d’la musique. Mais à mon humble avis, bien que le band fasse une bonne job sur cet album (les mélodies sont belles, les hooks sont catchy), je crois que le groupe aurait bénéficié à expérimenter davantage. La musique accompagne bien les textes, mais parfois je crois qu’elle aurait pu être plus punchée, comme sur Feign, qui n’est pas une mauvaise chanson, mais qui semble un peu générique. J’aurais donc aimé voir la variété musicale présente dans Limelight, par exemple, s’étendre sur le reste du projet. Car même si les textes sont frappants, la musique pourrait se permettre d’être plus audacieuse, sinon certaines tounes finissent par se mélanger entre elles. Au final, Lament est un album que j’ai apprécié, mais je sentais qu’il manquait un petit quelque chose. La voix et les textes de Touché Amoré sont magnifiques, je n’y changerais absolument rien. Cela dit, musicalement, c’est pas le projet le plus mémorable que j’ai écouté dernièrement, il m’a fallu plusieurs écoutes pour l’apprécier correctement. Mais maintenant que c’est fait, j’y reviendrai probablement l’automne prochain. 👻 Si vous êtes dans un mood emo, lâchez vous lousse avec ce joli vidéoclip!
🥥 6 / 10
0 notes
coco-colada · 4 years
Text
Critique - Fantastic Planet de Lealani
Tumblr media
2019 / 53 minutes / Art Pop, Electronic Par Coco-Colada J’ai l’honneur d’écrire la première critique de Coco-Colada et j’ai décidé de partir le bal avec un coup de cœur récent, l’album éléctro-pop Fantastic Planet de Lealani. Paru en janvier 2019, ce n’est qu’en septembre dernier que j’ai eu la chance de tomber dessus, en entendant le morceau Floating dans une vidéo de skate. Avec ce premier album, la jeune artiste multi-instrumentaliste de Los Angeles livre un son unique qui m’a particulièrement accroché. J’éprouve toujours de l’admiration pour les musiciens qui sont capables à la fois de chanter et produire, et Lealani se débrouille très bien dans les deux domaines. Sa voix particulière, un peu nasillarde, complimente très bien ses beats pour créer  l’atmosphère alien recherchée par l’artiste. Ses paroles juste assez énigmatiques et répétitives donnent un vibe hypnotisant à l’album, un peu à la manière de certains morceaux de La Femme.
La pochette rouge communique bien le mood du projet aussi. À l’écoute de Fantastic Planet, j’ai l’impression d’être dans un lounge avec des aliens, en fin de soirée, à mi-chemin entre l’euphorie et le coma éthylique. Chose certaine, presque chaque toune de ce projet donne envie de danser. De l’hypnotique Floating, en passant par l’entrainante Long Stroll jusqu’à l’abolute banger Minuscule. Cette dernière avec ses percussions agressives témoignent de la capacité de Lealani à produire des tracks plus hard qui nous transporte, encore une fois, sur une autre planète. 👽 Cependant, il y a également quelques points négatifs sur l’album. Pour reprendre une expression anglaise, le projet est assez front-loadé. En effet, la plupart des meilleurs morceaux se trouvent dans la première moitié, alors que la seconde est moins solide, abritant même quelques tounes plutôt plates. Par exemple, l’indie rock-ish Sea of Mars est endormante. Même si c’était un peu l’effet désiré, elle est pourtant trop énervante pour être relaxante. Je n’y trouve donc pas mon compte. Même chose pour Trees. Chanson plus expérimentale qui se perd malheureusement dans la lenteur et l’echo. Offrant 15 chansons, je crois que ce projet aurait bénéficié d’en laisser quelques unes de côtés. Toutefois, la carrière de Lealani est encore jeune et c’est chill qu’elle se permettre d’explorer au maximum. Ce projet reste super intéressant, et comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est un coup de coeur personnel qui me donne immanquablement le goût de groover.   J’ai très hâte de voir la suite pour Lealani. Allez écouter ça live! 😀 🥥 7 / 10
0 notes
coco-colada · 4 years
Text
À propos de nous ⚡
Bonjour, ici coco-colada! Les articles publiés ici sont  avant tout des exercices d’écriture. Attendez-vous donc à un point de vue très subjectif, très peu professionnel. Je ne connais rien à la théorie de la musique alors arrêtez de m’écœurer avec ça.
Baromètre pour les critiques
Parmi nos différent types d’articles, nous écrivons parfois des critiques. Voici l’échelle de notation utilisée par Coco-Colada, qui est basée sur dix. 🥥 0 / 10 équivaut à un échec total. Musique dégueulasse, inécoutable.(Ouache) 🥥 5 / 10 signifie que la musique est moyenne. Certaines idées sont intéressantes mais elles sont contre-balancées par plusieurs points négatifs. 🥥 10 / 10 est accordé à une musique parfaite, ou presque. Un chef-d’œuvre. Un album de Joe Rocca.
À très bientôt 👻🎵🥥
1 note · View note