Tumgik
eatme-bomt · 9 years
Text
Arancini
Tumblr media
Omar Sharif disait : «Les courses, vous le savez, c’est ma grande passion !» Et bien moi, c’est le risotto ! Peut-être un jour vous concocterais-je une recette de risotto au cheval, spécial ‘femme enceinte’ mais pour l’heure on va rester dans la version classique. Alors bien sûr, je vous entends déjà me dire que le risotto, c’est soooooo 2007. Et je vous réponds : «Oui, vous avez tout à fait raison !» C’est bien pour ça que je vais aller au-délà du risotto en vous proposant une petite recette d’arancini, de délicieuses boulettes de risotto que vous pourrez farcir avec ce que vous voulez : mozzarella, légumes, viandes...
Tout d’abord, il vous faudra préparer un risotto.
Ingrédients : Pour le risotto :
30 g de beurre ;
1 gros oignon finement haché ;
20 cm de branche de céleri haché finement ;
1 gousse d’ail finement hachée ;
500 g de riz arborio ou carnoli ;
1 verre de vermouth blanc ;
2 litres de bouillon de légumes ou de poules ;
70 g de parmesan ;
1 peu d’huile d’olive ;
Poivre.
pour les arancini :
150 g de farine ;
3 œufs battus ;
300 g de chapelure de préférence panko ;
2 càc de thym frais ;
Sel ;
Poivre.
1 litre de l’huile de friture.
Étapes :
Dans un faitout, faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon, le céleri et l’ail pendant 5 à 10 min ;
Ajouter le riz et faire suer pendant 5 min jusqu’à ce qu’il soit translucide ;
Mouiller avec le vermouth ;
Une fois évaporer, ajouter le bouillon chaud par petite louche. Ces opérations s’arrêteront après 17 à 18 min quand le riz sera cuit mais encore al dente.
Assaisonner de poivre.
Ajouter le beurre et le parmesan râpé et laisser reposer à couvert sans remuer pendant 2 min.
Remuer énergiquement, le risotto est prêt.
Le laisser refroidir.
Une fois froid, confectionner des boulettes, les passer dans la farine, l’œuf, la chapelure, l’œuf et la chapelure.
Les faire frire dans une huile à 180°C jusqu’à ce qu’il soit bien dorés.
Déguster avec une sauce all’arrabiata par exemple.
1 note · View note
eatme-bomt · 9 years
Text
Gazpacho parce qu’il fait chaud
Tumblr media
Je ne sais pas vous mais j’éprouve une fascination totale pour les pastilles «M6 musique». Qui se cache derrière tout ça ? Qui est cette personne qui parvient à donner la carrière de Franck Sinatra au groupe Magic System dixit «le plus grand groupe africain de tous les temps» ? Qui est-il ? Ou qui sont-il d’ailleurs ? Ils exercent peut-être leur forfait en bande organisée. Quoi qu’il en soit ces gens, ces auteurs que dis-je, sont de véritables génies et  me fournissent mon petit plaisir coupable. Je suis toujours à deux doigts de zapper quand quelqu’un entre dans le salon et me surprend en train de regarder ces petits bijoux de promotion musicale. On a tous nos petits plaisirs coupables... Alors en ces temps de chaleurs extr��mes, M6 musique souffle un vent de fraicheur dans ma pauvre vie faite de sueur et de vaporisateur d’eau thermale. À n’en pas douter, une chanteuse espagnole dont on aura oublié le nom à l’approche du mois d’octobre viendra se glisser comme ces aïeuls Los del rio et Las Ketchup, entre les écrans publicitaires. Charge à moi de me procurer de quoi me sustenter en regardant ces chefs d’œuvres le corps collé à mon canapé en simili-cuir. Quoi de mieux qu’un Gazpacho ? Rien ! Ça sent l’Espagne, ça rafraichi et c’est bon !
Ingrédients pour 1 litre :
5 tomates bien mures ;
1/2 concombre ;
1 poivron rouge ;
1 petite gousse d’ail ;
50 g de pain rassis ;
4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xeres ;
Sel et Poivre.
Étapes :
Faire tremper le pain sans la croute dans un peu d’eau froide.
Mettre le poivron dans un four très chaud pendant 15 à 30 min afin d’en bruler la peau. Le placer ensuite dans un sac congélation. La vapeur qui se forme va permettre de l’éplucher facilement.
Couper tous les légumes et les placer dans un blender. Prendre soin d’éplucher le concombre et d’ôter ses graines.
Ajouter le pain, l’huile, le vinaigre et assaisonner.
Mixer et passer le tout au chinois afin d’enlever les petites peaux et graines.
Déguster très frais.
3 notes · View notes
eatme-bomt · 9 years
Text
Citronnade
Tumblr media
It’s back ! Qui ça ? La canicule ! Ouai, elle est là et elle te regarde du haut de ses 40 degrés. Et elle s’en tape, en plus. Tu lui dois rien mais elle te fait payer quand même. Tu sues, tu bois, tu sues, tu bois, tu sues et ainsi de suite. Voilà à quoi on en est réduit. Personnellement, je la déteste. Je la préférais petit quand elle était star de l’été sur FR3. Oui souviens, toi : « 40 degrés à l’ombre ». Elle était nettement plus cool à l’époque. Peut-être aussi parce qu’à l’époque tu vivais pas sous les toits et peut-être aussi parce que t’avais un ventilateur braqué sur toi. Bien entendu, j’aurais volontiers branché mon climatiseur mais j’en ai pas et le monsieur de chez Casto, il m’a dit : « ah bah non mon brav’ monsieur, n’a plus ! » Oui il parle comme ça, le type de chez Casto. Alors je suis reparti avec la canicule qui m’écrasait de toute sa masse. J’en ai même envié le mec avec son bob sur le trottoir d’en face qui me narguait avec un grand sourire qui disait « Ouai moi, je me protège la tête. C’est important de se protéger la tête. » Et puis j’ai continué ma route. Je me suis arrêté chez Picard, histoire d’être au frais. À part que non, il fait pas frais chez Picard. C’est rempli de congélateurs mais c’est à l’intérieur du congélateur qu’il fait froid. En bon allié de la canicule, l’appareil, il te balance toute la chaleur de son moteur. Je suis donc vite ressorti. J’ai même pas acheté de glace étant donné qu’il n’y en avait déjà plus. J’ai alors repensé aux séries américaines. Ils boivent quoi quand il fait chaud dans les séries américaines ? De la citronnade. Oui oui, y’a toujours une mère de famille qui propose au mec qui repeint sa barrière blanche, une « bonne citronnade bien fraiche ! »  (bon, en vrai, ils boivent de la Mountain Dew mais c’est moins «romantique») Je suis donc allé à la supérette du coin acheter quelques citrons. Le vendeur m’a évidemment dit : « il fait chaud... » J’ai acquiescé et je suis rentré chez moi me préparer une délicieuse citronnade dont voici la recette.
Ingrédients pour un litre :
Le jus de 3 citrons ;
1 belle cuillère à soupe de sucre de canne ;
1/2 bote de menthe fraîche ;
de l’eau.
Étapes :
Mélanger dans une bouteille d’1 litre, le jus de citron avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissout ;
Ajouter la menthe. Rouler-là entre vos mains pour en exhaler les parfums ;
Remplir votre bouteille avec de l’eau ;
Déguster bien frais.
3 notes · View notes
eatme-bomt · 9 years
Text
Bande de scones ! La recette ultime.
Tumblr media
Je viens de me rendre compte que je n’avais jamais partagé avec vous ma recette de scones. Shame on me ! Un véritable scandale étant donné qu’il s’agit de LA recette. Simplissime et tellement bonne que même granny s’en étouffera avec son sandwich au concombre quand elle s’apercevra qu’il n’y en aura plus un seul à déguster à l’heure du thé. Oui, parce que personne n’y résistera. Il se peut même que vous en oubliez vos manières de lord et de lady. Sortez votre plus beau service, la confiture, la clotted cream et le petit pichet de lait, je vous emmène de l’autre côté de la Manche.
Ingrédient :
pour une dizaine de scones
250 g de farine ;
1 g de sel ;
8 g de levure chimique ;
50 g de sucre ;
50 g de beurre ;
30 g de raisins (facultatif) ;
125 ml de lait.
Étapes
Mélanger farine, sel, levure, sucre, et beurre fondu. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les raisins.
Laisser reposer la pâte au frigo au moins une heure.
Etaler la pâte à environ 1,5cm d'épaisseur. Retourner la pâte et détailler les scones.
Dorer à l'œuf et laisser reposer 2 heures
Préchauffer à 210° (moins si le four est très puissant)
Dorer une seconde fois avant d'enfourner. Cuire 8 minutes, retourner la plaque et poursuivre la cuisson 6 minutes.
1 note · View note
eatme-bomt · 9 years
Text
Cake tout moelleux citron-noisette
Tumblr media
Il faut bien l’avouer, je ne sais pas ce qui m’a pris de commander un débardeur avec des motifs citrons un peu partout. Peut-être la folie des soldes d’étés qui s’était emparé de moi hier. Bref, je me suis connecté, j’ai cliqué et j’ai commandé le vêtement que je ne mettrais sans doute jamais. J’ai toutefois éprouvé une énorme satisfaction en recevant l’e-mail de confirmation. Oui, parce qu’en ce moment je suis très citron. Sorbet, soda, j’en consomme tout le temps et j’en fous partout. Ça passera, ne vous inquiétez pas.
Alors évidemment, avec le demi-quintal de citrons qu’il y a chez moi en ce moment, j’ai de quoi faire. Je me suis donc lancé dans la réalisation d’un cake citron-noisette dont vous me direz des nouvelles. Bien sûr, je vois déjà le petit rictus sur vos lèvres signifiant votre interrogation quant à l’association sus-citée. Et bien oui, le citron et la noisette, ça colle parfaitement. Voici la recette. Une recette adaptable si vous n’avez pas de poudre de noisette, remplacez-là par de la farine et vous aurez... un cake au citron.
Ingrédient :
70 g de beurre fondu ;
2 citrons bio ou non traités ou alors super bien lavés ;
125 g de poudre de noisette
65 g de farine tamisée ;
1/2 sachet de levure chimique ;
4 œufs ;
250 g de sucre semoule ;
100 g de crème liquide ;
1 pincée de sel.
Pour le glaçage :
le jus d'1 gros citron ;
180g de sucre glace tamisé.
Préparation :
Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 8), chaleur tournante de préférence ;
Beurrer le moule à cake (20/22 cm) puis le fariner (enlever l'excédent de farine)
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir ;
Râper finement les zestes de citron et les mélanger au sucre (c'est mieux de laisser infuser ça 30 min minimum, encore plus si vous avez le temps ou pas du tout si vous ne l’avez pas, le temps)
Tamiser la farine et la levure ;
Mélanger les œufs et le sucre avec les zestes et blanchir le mélange (fouette bien 5-10 min)
Ajouter le jus d'un citron, le sel et la crème liquide et mélanger délicatement ;
Sans cesser de mélanger, ajouter la farine et la levure tamisées puis terminer en ajoutant le beurre fondu et tiède.
Verser la pâte dans le moule et enfourner 50 min à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant avec une lame de couteau (vous connaissez la chanson). Sortir le cake et le laisser refroidir un peu avant de la démouler (sans mauvais jeu de mot évidemment) ;
Une fois froid, glacer le cake avec... le glaçage (il suffit de mélanger le sucre glace avec le jus de citron et de recouvrir le cake. 1/3 du glaçage, laisser sécher, et ainsi de suite pour les deux autres tiers).
Et voilà, c'est prêt !
0 notes
eatme-bomt · 9 years
Text
Les croissants de Philippe Conticini
Tumblr media
Aujourd’hui, c’est la fête des pères. Bon, c’est aussi la fête de la musique et l’été mais ça, on s’en fout. Donc revenons à la fête des pères et laissez-moi vous raconter un souvenir de mon enfance. Un souvenir tragique, dans l’esprit Cosette. Quand j’étais petit garçon, je ne repassais pas mes leçons mais je déjeunais chaque dimanche de jolis croissants home-made. Oui, vous avez bien lu : HOME-MADE ! Pas ces rouleaux de croissant en conserve qu’on vous vend au rayon frais des supermarchés les samedi après-midi en province. Non, pas ceux-là. C’était mon père qui se levait aux aurores pour les préparer. C’était l’époque où il fumait chaque dimanche après le journal de Jean-Pierre Pernaut, une gitane sans filtre. Tous les dimanches matin, je me réveillais donc avec l’odeur des croissants chauds et je descendais les marches de l’escalier quatre à quatre pour en dévorer un ou deux. Et puis, un jour (et c’est là, l’instant Cosette), les croissants n’ont plus pris, n’ont plus gonflé... mon père avait perdu son Modjo. Tristesse. Chialage dans les règles de l’art. Prières au dieu des croissants. Rien ! C’était fini ! Alors pour conjurer le sort, je m’y met aujourd’hui et je peux vous dire avec fierté en ce jour de fête des pères : «j’ai mis à terre la malédiction des croissants ratés !» Bonne fête papa ! Et pas de pitié pour les croissants !
Recette Alors je vous préviens : c’est long mais plus c’est long, plus c’est bon ! Et en plus, c’est une recette de Philippe Conticini !
Ingrédients :
340 g de farine type 45 ;
10g de levure fraiche de boulanger ;
335 g de beurre doux à température ambiante ;
8 g de sel fin ;
55 g de sucre ;
4 cl d’eau ;
4 cl de lait.
Pour la poolisch :
90 g de farine ;
20 g de levure fraîche de boulanger ;
8 cl de l’ait.
1 œuf entier.
Étapes : Préparation de la poolish
Dans 1 saladier mélanger au fouet, la levure émiettée, la farine puis le lait afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
Laissez-là reposer couverte pendant 1h30.
Préparation de la pâte à croissant
Dans la cuve d’un robot, mettre dans l’ordre, la levure émiettée, le lait et l’eau tiède, la farine, le sel, le sucre, 85 g de beurre fondu froid et la poolish.
Mélanger pendant 6 min, une fois que la pâte se décolle du bol. Faites lever la pâte pendant 1h30 dans le bol recouvert de papier film.
Chassez l’air de la pâte, l’envelopper dans du papier film et et glissez-là au réfrigérateur pendant 2h00.
Faites refroidir le beurre restant en forme de carré de 15 cm de côté.
Préparation du feuilletage
Étalez le pâton en un rectangle de 60 cm x 20 cm.
Placez le beurre au centre et repliez les extrémités avant d’étaler à nouveau la pâte sur 60 cm x 20 cm et repliez à nouveau la pâte en portefeuille comme précédemment.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1h00 enveloppée dans du papier film.
Renouveler l’opération 2 fois avec 1h00 de repos entre chaque.
La confection des croissants et la cuisson
Étalez la pâte en un long rectangle de 20 cm de hauteur et 5 mm d’épaisseur.
Découpez des triangles équilatéraux avec une base de 10 cm.
Roulez les croissants avec les mains en tirant sur la pointe.
Laissez-les reposer 2h00 couvert de papier cuisson.
Badigeonnez-les avec un œuf battu en évitant les jointures.
Faites cuire 15 min sur une plaque à 210°C avec un bol d’eau froide dans le four si possible.
Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.
Bon dimanche !
0 notes
eatme-bomt · 9 years
Text
Le jus du dimanche : pomme / carotte / orange / gingembre
Tumblr media
Le dimanche, généralement on a le temps. Et aujourd’hui, j’ai le temps de penser à vous et à votre santé ! Vous voyez : je ne vous ai pas oublié.
Alors comme vous n’en pouvez plus d’attendre, voici une recette toute simple pour un jus plein de vitamines. La carotte est remplis de vitamines A, de bétacarotène (Jacques Séguéla vous en parlerait mieux que moi), de potassium, de calcium, de magnésium et de folate. L’orange quant à elle, est gorgée de vitamine C.
Ingrédients :
Le jus de 2 oranges ;
1 carotte ;
1 pomme Granny Smith ;
1 cm de gingembre ;
Le jus d’un demi citron.
Étapes :
Pour un smoothie onctueux et assez épais : mixer tous les ingrédients.
Pour un jus : Passez à la centrifugeuse la pomme, la carotte et le gingembre et allongez avec le jus des oranges et du demi citron.
Bon dimanche !
0 notes
eatme-bomt · 10 years
Text
Muffins pomme-avoine
Tumblr media
Ce matin, j’ai fait un rêve (ah bon, mon grand Saint-Pierre). Oui ce matin car je me suis couché très tard (je vous passe les détails). J’ai rêvé que j’étais un oiseau et que je mangeais des graines, le tout dans un somptueux verger. J’ai tellement mangé que j’étais totalement incapable de voler tant j’étais lourd. Mais au loin, arrivait l’agriculteur avec sa grosse machine pour récolter les pommes. Et moi, au milieu incapable de faire battre mes ailes. Le sifflement de la mécanique était de plus en plus proche et intense. Il s’en fallu de peu que je ne sois déchiqueté. Le sifflement, le sifflement... Je me suis réveillé mais le sifflement était toujours là. Un moustique. Là sur le mur, je le sais, il me regardais le ventre plein. Ma main est alors tout naturellement venu s’écraser sur lui (ou sur elle pour être précis) et c’est lui qui est mort. Mon mur aussi d’ailleurs, vu la tâche. Je me suis rendormi. Et quand je me suis re-réveillé, j’ai eu une fulgurante envie de muffin pomme-avoine. Pour 6 muffins :
1/3 de tasse de vergeoise blonde ;
1 oeuf ;
1 pomme Golden râpée ;
1 cuillère de cannelle en poudre ;
1 pincée de sel ;
20g de beurre fondu ;
1 tasse de farine auto-levante ;
1 demi-tasse de flocons d’avoine ;
quelques graines de tournesol.
Étapes :
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre d’apparition à l’écran ;
Parsemer un peu de flocons d’avoine et et quelques graines de tournesol sur chaque muffin ;
Faites cuire 25 à 30 min à 180°C.
1 note · View note
eatme-bomt · 10 years
Text
La ciambella ou le-gâteau-au-yaourt-italien mais c'est moins long la ciambella
Tumblr media
Non la coachella n'est pas un festival d'été en plein milieu du désert californien, tellement qu'il y fait chaud, on a dû l'organiser au printemps. Non rien à voir, si ce n'est le nom. Et encore, vaguement. Il s'agit en fait d'un gâteau italien au yaourt en forme de couronne ! Un gâteau qui ne s'appelle pas coachella mais ciambella. Quoi de mieux qu'un gâteau en forme de couronne pour sortir ce blog de sa jachère ? Réponse : rien ! D'autant, et avec un peu plus de logique, qu'aujourd'hui débute sur nos petits écrans 16/9e, la saison 4 de Game of Throne. Couronne, rois, tout ça ! Vous aurez compris. Bien sûr, j'aurais pu vous proposer une recette extraite de la série mais je goûte très peu la venaison et autres anguilles... Quoique Maïté aurait été fière de moi. J'aurais d'ailleurs pu l'inviter à l'appart' où nous aurions deviser de la meilleure façon de tuer la bête électrique. Nous nous contenterons de tuer quelques œufs, tâche je vous l'accorde, beaucoup moins violente. Sauf du point de vue des œufs, bien entendu. De violence ici, il n'en ai pas question puisque ce gâteau est d'une extrême douceur. On pourrait presque s'en faire un oreiller si tant est qu'on n'ait pas peur de recouvrir sa joue de sucre glace. Le sucre glace constituant la touche finale du dessert : on le fait tomber dessus comme de la neige. Une neige qui recouvrira sans nul doute, toutes les maisons de Game of Throne, au premier rang desquelles celle des Stark. Winter is coming et la recette aussi !
Pour ce gâteau, il vous faut :
1 pot de yaourt nature (125 ml) ;
2 pot de yaourt de sucre ;
1 pot de yaourt d'huile d'olive ;
2 pot de yaourt de farine ;
1 pot de fécule de pomme de terre ;
1 gousse de vanille ;
3 œufs ;
2 cuillères à soupe de sucre glace.
Étapes :
Fouettez le yaourt, le sucre, les graines de la gousse de vanille, les 3 jaunes d'œuf et l'huile d'olive.
Ajoutez la farine et la fécule ;
Montez les blancs d'œuf en neige (pas trop ferme) ;
Incorporez délicatement et en 3 fois, les blancs d'œuf ;
Versez la pâte dans un moule à savarin beurré et fariné ;
Enfournez 40 à 50 min à 180°C ;
Dès la sortie du four, démoulez le gâteau et faites tomber la neige dessus à l'aide d'une passette.
0 notes
eatme-bomt · 11 years
Text
Ribs sauce barbecue
Tumblr media
Sur mon calendrier, y’avait écrit « été » en gras. Enfin les beaux jours ! Enfin le soleil, la chaleur, les T-shirts et la pétanque ! Évidemment, vous l’avez vu comme moi en regardant par la fenêtre, il n’en n’est rien. On a surtout l’impression d’être dans Game Of Throne avec un hiver qui dure des années. Il fait froid, il pleut. C’est moche. C’est triste. Mais c’est pas parce qu’on a un temps de merde qu’on doit l’accepter comme ça, sans rien faire. Alors on fait de la résistance. On sort les barbecues, les boules, le rosé bien frais, les crèmes solaires et les maillots. On se pèlera le cul, on ne bronzera pas mais on résistera ! On sera en été, en tout cas dans nos têtes. Peut-être que ça marche la méthode Coué. Peux-être que si Catherine Laborde y mettait un peu du sien, elle aussi, en annonçant des températures « de saison » comme elle dit, il arriverait vraiment, le beau temps. Mais plus je la regarde, plus j’ai le sentiment qu’elle en a rien à foutre. De toute façon, elle, elle peut partir pour le soleil quand elle veut. Mais nous pauvres rien du tout parisiens ? Et bien, on fait semblant. On joue à l’été et on allume les barbecues. On fait la Merguez Party et on mange des ribs. Ingrédients : Travers de porc :
3 oignons hachés grossièrement ;
6 cm de gingembre frais haché grossièrement ;
12 gousses d'ail écrasées ;
2 feuilles de laurier ;
1 piment coupé en deux ;
625 ml de jus de pomme ;
3 kg de côtes de porc.
Sauce barbecue :
2 gousses d'ail hachées finement ;
3 cm de gingembre finement haché ;
2 c. à soupe de paprika fumé ;
3 c. à soupe de vergeoise ;
2 c. à soupe de concentré de tomate ;
2 c. à soupe de moutarde de Dijon ;
375 ml de jus de pomme ;
2 c. à soupe de sauce soja.
Placer les travers de porcs avec les oignons, le gingembre, l’ail, le laurier, le piment et le jus de pomme. Recouvrir d’eau et faite pocher à petit frémissement pendant 1 heure.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce barbecue.
Faite griller les travers de porcs au barbecue pendant 10 à 15 min en les retournant toutes les 2 minutes et en les badigeonnant à chaque fois avec la sauce barbecue.
1 note · View note
eatme-bomt · 11 years
Text
Tarte aux pommes, beurre d'amande
Tumblr media Tumblr media
Quand j’étais petit, j’allais au catéchisme. Et oui ! J’allais chez une dame, très gentille au demeurant, qui habitait une grande maison au milieu d’un grand jardin. Elle nous racontait des histoires de buisson ardent qui parle, de mer qui s’entre-ouvre, de type qui marche sur la mer et qui transforme même l’eau en vin. Ce dernier point étant bien entendu à classer dans le Top Five des miracles les plus utiles ! Imaginez-vous disposant de ce pouvoir ! Fini les descentes à l’épicerie de quartier à 2h00 du mat’ parce que vos amis boivent trop ! Fini aussi d’entendre les «non, ici, on ne vend plus d’alcool après 21h00» ! Et puis, un jour, elle nous raconta comment Adam et Ève avaient été chassés du paradis terrestre parce qu’ils avaient mangé... une pomme. Une putain de pomme. Le fruit défendu qui poussait là sous mes yeux, dans le jardin de la dévote ! Je m’étais dit à l’époque, que Dieu était bien sévère pour une simple pomme. J’avais bien vite compris la métaphore et bien vite compris aussi qu’il valait mieux aller à confesse quand on avait péché ! Autant vous dire que je n’y suis jamais allé a fortiori pour celui-là. J’aime beaucoup trop les pommes. Si comme moi, vous aimez les pommes, je vous propose de fauter ! Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée ;
4 belles pommes Golden (oui parce que les moches, nous n’en voulons pas) ;
60 g de sucre glace ;
60 g de beurre ;
60 g de poudre d’amande ;
1 œuf ;
1 peu de sucre roux (le sucre du diable).
Étapes
Faites précuire la pâte feuilletée dans un moule à tarte pendant 45 min à 180°C. Il faut qu’elle soit d’une couleur brun-doré ;
Pendant ce temps, mélangez le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d’amande et l’œuf jusqu’à obtenir une masse lisse et brillante ;
Détaillez les pommes en lamelles, en quartiers, en boutons de rose...
Répartissez le beurre d’amande sur la pâte cuite ;
Garnissez avec les pommes et saupoudrez d’un peu de sucre roux ;
Faites cuire le tout 30 à 45 min au four à 180°C jusqu’à ce que les pommes soit bien dorées et confites ;
Dégustez et sentez-vous coupable.
0 notes
eatme-bomt · 11 years
Text
Cookies aux deux chocolats
Tumblr media
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le fond de l’air est un petit peu frais sur Paris en ce moment. J’avais bien pensé vous abandonner à votre triste sort en partant pour Saint-Barth' mais vous me connaissez, je suis pauvre. Adieu donc, les plages de sable fin, les rhums arrangés et les chauds rayons du soleil caressant ma peau. On se contentera des douches d’auto-bronzant et d’un grog parce qu’avouez-le, vous aussi, vous avez mal à la gorge. Le tableau est loin de ceux du douanier Rousseau, mais grâce à ma recette de cookies aux deux chocolats d’un réconfort absolu, vous serez réchauffés de l’intérieur. By the way, comme on dit aux States, qui dit recette américaine, dit mesure américaine. Vous allez donc me faire le plaisir de vous procurer des cups et autres teaspoons en vente désormais à peu près partout. Ou vous pouvez toujours convertir en gramme ici Recette : Ingrédients :
2/3 de tasse de farine ;
30 g de beurre ;
3/4 de tasse de vergeoise blonde ;
2 œufs ;
1/2 cuillère à café de levure ;
1/2 cuillère à café de sel ;
1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
225 g de chocolat noir ;
180 g de chocolat blanc grossièrement coupé en morceaux.
Étapes :
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre ;
Mélangez ensemble, farine, levure, sel ;
Mélangez les œufs, la vergeoise et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse ;
Ajoutez-y le chocolat et le beurre fondus ;
Ajoutez ensuite, le mélange des poudres. Ne vous inquiétez pas si la pâte est un peu liquide, c’est normal ;
Enfin, incorporez les morceaux de chocolat blanc.
Déposez des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Chaque tas est équivalent à une cuillère à soupe et est espacé des autres de 4 à 5 cm.
Faites cuire chaque fournée, 12 à 15 min à 180°C. Les cookies doivent être cuits sur les côtés et souple au centre.
Laissez refroidir 5 à 10 min et dégustez.
Tumblr media
3 notes · View notes
eatme-bomt · 11 years
Text
Galette des rois à la frangipane
Tumblr media
Ah non, ne me dites pas qu’il est trop tard pour vous donner la recette de la galette des rois ! Elles sont dans les hypermarchés depuis mi-décembre. Elles le seront encore pendant au moins un mois. On le retirera juste avant la chandeleur et son lot de poêles à crêpe Tefal. Vous savez juste avant les chocolats de Pâques. Pâques, qui selon l’almanach des Hypermarchés de France, a lieu cette année le 2 mars. Pour se laisser un peu de temps avant la rentrée de classe qui, et toujours selon le même calendrier, se tient le 24 juin. Mais assez parlé de la rentrée de classe. Ça me fout déjà le bourdon alors que nous ne sommes qu’en janvier ! Et comme on est le 6, je vais vous donner la recette de la galette des rois ! Pas la couronne briochée avec les fruits confits dessus qui collent aux doigts. Enfin si vous aimez la sensation de colle qui vous laisse un prétexte pour vous léchez les doigts après la dégustation, vous pourrez toujours glacer votre galette. Mais bon, en cette période de gastro, je vous conseille vivement de vous laver les mains avant de vous lécher les doigts. Avant même de toucher la galette d’ailleurs ! Recette ! Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée.
Pour la crème pâtissière :
1/4 de L de lait ;
25 g de farine ;
15 g de sucre ;
1 sachet de sucre vanillé (ou 20 g de sucre et une demi gousse de vanille)
2 jaunes d’œuf.
Pour la crème d’amande :
125 g d’amande en poudre ;
100 g de beurre ;
100 g de sucre glace ;
15 g de fécule de maïs ;
12 cl de rhum brun ;
1 œuf et 1 jaune d’œuf.
Étapes : La crème pâtissière :
Faites chauffez le lait ;
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le sucre se dissolve ;
Ajoutez la farine et mélanger ;
Ajoutez la moitié du lait chaud et mélanger à nouveau.
Reversez l’appareil dans la casserole avec le reste du lait et faites cuire le tout sans cesser de remuer. Quand l’appareil bout, fouettez encore 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Réservez dans un plat à gratin et recouvrez d’un film alimentaire au contact de la crème jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
La crème d’amande :
Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, puis le poudre d’amande, la fécule, le rhum et les œufs.
La frangipane :
Vous l’aurez compris la frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande.
Mélangez donc les deux et fouettez bien. À la cuisson, la frangipane sera plus aérienne.
Le montage de la galette :
Sur le 1er cercle, déposez une couche de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Pas plus ou la frangipane risque de s’échapper pendant la cuisson. Prenez également soin de laissez 2 à 3 cm vides sur tout le pourtour.
Humidifiez à l’eau, le pourtour ;
Recouvrez avec le second cercle de pâte feuilletée.
Pressez bien tout le pourtour afin de souder les deux pâtes. N’hésitez pas à bien appuyer.
Dorez la galette avec un œuf battu et décorez-la de strie faite avec le dos d’un couteau afin de ne pas entailler la pâte ;
Enfournez pendant 35 à 45 min dans un four à 210°C.
Dégustez-la tiède.
2 notes · View notes
eatme-bomt · 11 years
Text
Les Spritz de Noël
Tumblr media
Pour Noël, certains offrent le dernier prix Goncourt, d’autres un bijou du Manège à bijoux, sans compter ceux qui déposent au pied du sapin une sublime télécommande universelle « Oui parce que je me suis dit que ça changeait un peu comme cadeau ». Personnellement pour changer un peu, j’ai offert des sachets de biscuits. Le cadeau « fait maison » c’est tellement plus tendance, surtout quand on a plus d’argent. Dans mon sachet façon Calèche Delacre, il y avait 1 kg de biscuits divers et variés dont des spritz dont voilà la recette dont je me délecte encore ! Ingrédients pour une quantité variable mais importante de spritz
2 œufs ;
200 g de beurre ;
400 g de farine ;
200 g de sucre en poudre ;
200 g de poudre d’amande ;
1 sachet de sucre vanillé ;
1/3 de sachet de levure chimique ;
1 pincée de sel.
Étapes
Mélangez toutes les poudres avec le beurre à température ambiante ;
Ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
Préchauffez votre four à 160°C ;
Remplissez une poche munie d’une douille cannelée de 5 à 10 mm de diamètre ;
Couchez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des boudins de 10 cm de long ;
Enfournez pour 15 à 20 min, jusqu’à ce que les spritz soient bien blonds ;
Laissez refroidir et dégustez.
Tumblr media
0 notes
eatme-bomt · 11 years
Text
Stöllen de Gontran Cherrier
Tumblr media
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais vendredi c’est la fin du monde. Comme tout le monde, je n’en ai évidemment rien à faire. Je suis plus préoccupé par mes achats de cadeaux de Noël. Oui, parce que ce matin, je me suis aperçu que j’en avais zéro. Et zéro, ça fait peu à moins d’une semaine de la date fatidique. Je me suis donc rendu dans le centre de Paris, plus précisément aux Halles. Ce qui fût, l’enfer ! Et là, je me suis dit : « l’apocalypse a commencé ». Ne voulant pas mourir au rayon DVD de la FNAC, je me suis empressé de prendre tout et n’importe quoi, de passer en caisse et de rentrer chez moi. Avant de partir, la concierge était en pleine installation d’un sapin dans le hall. J’imaginais donc déjà les lumières enchanteresses et les odeurs de cannelles. Il n’en fut rien ; le sapin failli me donner une crise d’épilepsie et ça sentait la friture dans tout l’immeuble. Je commençais véritablement à adhérer à la prédiction Maya. Il était donc temps pour moi de faire quelque chose de bien et en rapport avec Lui. Et comme c’est Noël, quoi de mieux qu’un bon christstollen ?! Ce gâteau de l’Avent trouve son origine en Allemagne et remonte au Moyen-Âge. Il est sensé représenter le petit jésus emmailloté dans ses langes. Bref, en somme c’est une pâte d’amande protégée par une brioche dense constellée de fruits confits, des raisins et d’amande ! De quoi vous rapprochez un peu plus du seigneur avant la fin du monde. Recette. Ingrédients :
250 gr de farine ;
2 càs de sucre ;
1 pincée de sel ;
1 œuf (+1 pour la dorure) ;
10 cl de lait ;
1 càc de levure de boulangerie sèche ;
40 g de beurre ;
100 g de raisin sec ;
10 cl de rhum ;
4 capsules de cardamome ;
1/2 càc de cannelle ;
1 pointe de noix de muscade râpée ;
60 g d’écorces d’oranges confites ;
60 g d’amandes entières pelées et toastées 10 min dans un four chaud ;
200 g de pâte d’amande.
Étapes :
Dans un récipient faites macérer les raisins dans le rhum, passez-les 1 min au micro-ondes. Laissez refroidir et égouttez.
Hachez les amandes grossièrement.
Faire tiédir le lait et incorporez les capsules de cardamome que vous aurez légèrement écrasées, la cannelle et la muscade. Laissez infuser pendant 20 minutes, puis retirez la cardamome.
Mélangez le sucre, le sel, l’œuf, le lait infusé et la levure. Ajoutez la farine et pétrissez pendant une dizaine de minutes. Incorporez-y le beurre coupé en morceaux.
Ajoutez les raisins, les zestes d’orange coupés en dé et les amandes.
Laissez reposer pendant 1h00.
Pendant ce temps faites 2 rouleaux avec la pâte d’amande.
Divisez la pâte en deux, et étalez chaque morceau de façon à ce que leur largeur soit de la longueur des rouleaux de pâte d’amande. Placez un rouleau au milieu de la pâte. Badigeonnez d’œuf battu une moitié de la pâte. Repliez pour fermer.
Faites de même avec le second morceau de pâte.
Placez les 2 Stöllen sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrez le tout d’un plastique et laissez pousser, environ 1h30.
Dorez avec l’œuf battu et faites-les cuire 20 min à 180°C. Encore chaud, saupoudrez-le généreusement de sucre glace.
Tumblr media
0 notes
eatme-bomt · 11 years
Text
East Side Burger
Tumblr media
Le végétarisme, c'est un peu comme une religion. Une religion où on ne mange pas de viande ou de poisson. Et comme dans toute religion, il y a des variantes avec leurs propres dogmes :
Il y a la grande majorité qui ne bannissent que les chaires animales.
Il y a les orthodoxes ou "vegans" qui ajoutent aussi les produits laitiers de leurs interdits.
Il y a enfin, les non-pratiquants. Ceux qui ne refusent pas de manger quelques rougets ou de poulet du moment qu'il a été élevé en plein air dans une basse-cour de 19 ha. C'est un peu ma colocataire. Elle ne s'est pas convertie par amour des animaux. Non ! Elle s'est convertie parce que les animaux d'élevage sont pour la plus part bourrés d'antibiotiques et élevés dans des conditions inhumaines (enfin in-animales).
Pour ma part, je suis baptisé dans une autre Église : celle de la viande. Alors quand ma colocataire m'a demandé de l'accompagner dans le premier temple... fast food végétarien de la capitale, j'ai dis oui ! Oui, parce que je suis curieux et que j’avais faim à ce moment-là. C’est un petit peu comme faire ses courses quand on a faim, on pourrait acheter tous les rayons. J'étais en effet, un peu dubitatif face à un hamburger sans viande. Le rendez-vous avait été fixé deux semaines après l'ouverture d’East Side Burger. Il pleuvait des cordes, il y avait 30 min de queue mais l’odeur qui s’échappait de la porte ouverte m’a retenu. Je suis donc resté et je ne l’ai pas regretté. Chaque jour, l’équipe du fast food végétarien propose 2 de ses 4 recettes : Fromager, Forestier, Oriental et Basque. C’est ce dernier que j’ai choisi :
bun’s moelleux et bien doré ;
steack de tofu version basque savoureux ;
oignons et poivrons épicés et caramélisés ;
cheddar ;
laitue et salade.
On s’y serait cru ! Au Pays Basque bien sûr. Je n’ai pas eu le loisir de tester les autres recettes mais si elles sont du même bois, goutez-les et dites-moi ce que vous en pensez. Je ne vous parle pas du délicieux cheesecake qui a achevé de me convaincre sur le bien fondé d’une telle adresse. East Side Burger
http://www.eastsideburgers.fr/ Menu Burger + Frites ou Coleslaw + Boisson pour 9€ 60 bd Voltaire, 75011 Paris Métro Saint-Antoine, ligne 9 (ou Concorde mais ça fait vraiment très loin quand même).
5 notes · View notes
eatme-bomt · 11 years
Text
Pasta alla putanesca
Tumblr media
Évidemment quand on habite comme moi, non loin de Pigalle, les pâtes alla putanesca sont une sorte d’évidence. Bien sûr, elles ne viennent pas de ce quartier mais d’Italie et vue leur petit nom, d’un quartier dont les fréquentations devaient être sensiblement les mêmes à l’époque de leur création. Pour ceux qui n’auraient pas encore fait la traduction, il s’agit de pâte façon « pute ». Rassurez-vous, vous n’aurez pas l’air d’une fille de joie si vous en mangez. Toutefois, je vous déconseille tout de même d’en manger dans la rue ; ça pourrait s’apparenter à du racolage passif. Promis la prochaine fois, je vous parlerai des Mac & Cheese. Recette. Ingrédients pour 2 personnes :
250 g de pâtes longues (des fusilli lunghi pour la part) ;
250 g de tomates cerise ;
6 à 8 filets d’anchois ;
10 olives noires ;
1 grosse cuillère à soupe de câpres ;
2 petites gousses d’ail ;
1 pincée de piment de cayenne ;
1 càc de sucre.
Étapes :
Dans une poêle, faites blondir l’ail haché dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que le piment ;
Faites cuire les pâtes 1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet. Elles finiront de cuire dans la sauce ;
Ajoutez les tomates cerises coupées en deux et laissez-les compoter 5 à 10 min avec le sucre ;
Incorporez les anchois, les olives et les câpres hachées et faites revenir encore 5 min avec deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes ;
Ajoutez les pâtes à la sauce, mélangez intimement et dégustez.
Tumblr media
1 note · View note