Tumgik
lanard · 4 months
Text
Guerre et Paix
Guerre et Paix : peut-être le roman fondateur de l'Europe (celle qui va de Brest à Vladivostok ). Avant le 19e siècle l'Europe n'existait pas encore. Admettons que l'idée d'Europe émergea avec Napoléon. C'est discutable, certes.
En tous cas, Guerre et Paix est le roman fondateur de l'Europe. Il a ému toutes les bourgeoisies européennes (américains inclus). Les peuples ne l'avaient pas lu, c'est-pourquoi les bourgeoisies pouvaient continuer de envoyer s’entre-tuer lorsque leurs intérêts le voulaient. Les bourgeoisies ne s’entre-tuent pas ; elles mobilisent les peuples pour cela.
Les peuples ne l'ont toujours pas lu. C'est pourquoi, les bourgeoisies peuvent encore les armer. C'est pourquoi, il y a encore des guerres.
Il est vrai que les peuples ne lisent pas. Les bourgeoisies non plus d'ailleurs. Qu'est-ce qu'un lecteur. Certainement pas un groupe. Pour lire, il faut s'extraire de sa nation, au moins temporairement.
0 notes
lanard · 5 months
Text
Paroles et sagesse Versus Sagesse en acte
En principe, la parole de sagesse s’élève là où il y a trop peu de sagesse en actes. 
Par principe, la sagesse en actes est économe en paroles de sagesse.
0 notes
lanard · 1 year
Text
Organiser en sous-main une violence honteuse pour légitimer une violence corrective ; ceci n'est pas la seule prérogative de l'État : c'est aussi celle de ceux qui s'opposent frontalement à lui soit pour le renverser, soit pour le réformer.
4 notes · View notes
lanard · 1 year
Text
Dans tout "je" il y a un "nous" implicite.
Tout "nous" étouffe de nombreux "je" tout en servant de masque à quelques autres.
0 notes
lanard · 1 year
Text
Toute action publique, tout geste, fut-il politique ou artistique a renoncé à avoir un sens. Désormais il suffit de faire sens, autrement dit, donner l'impression d'avoir un sens tout en donnant à chacun l'impression de trouver le sien.
Tumblr media
0 notes
lanard · 1 year
Text
Il y a des gens dont la zone de confort est si étroite qu'elle est inconfortable.
2 notes · View notes
lanard · 1 year
Text
Si vous même n'avez pas peur, tout être qui aurait peur (à tort ou à raison ) il vous faut le protèger, non de ce qui lui fait peur (ce qui ne peut au moins que justifier sa peur ou au pire l'amplifier) mais de sa propre peur.
2 notes · View notes
lanard · 1 year
Text
Nous sommes capables de comprendre toutes les peurs, sans les partager toutes.
À l'opposé, la plupart des goûts que nous ne partageons pas sont pour nous des mystères quand ils ne sont pas des dégoûts.
0 notes
lanard · 1 year
Text
La peur mobilise mieux que l'espoir.
0 notes
lanard · 1 year
Text
Tumblr media
Quand bien même le bonheur d'un individu pourrait trouver son accomplissement dans l'invention d'une sorte d'algorithme mental, la transmission de celui-ci pour un bonheur universel ne saurait jamais être une question de programmation. Car on ne peut traiter son prochain en machine sans introduire une faille dans le monde humain.
0 notes
lanard · 1 year
Text
Tumblr media
La pensée est un oiseau de l'espace, qui dans la cage des mots, peut déployer ses ailes mais ne peut pas voler.
Khalil Gibran
Les mots révèlent comme de l'extérieur, ce qu'un individu éprouve comme de l'intérieur depuis qu'il est au monde. Quelque chose comme un extérieur, pour toutes nos joies et pour toutes nos peines, semble nous résister en nous attirant ou en nous repoussant.
Nous recevons les mots en héritage sans rien savoir de ce mystérieux Testamentaire qui nous a transmis ce leg et sur lequel les historiens enquêtent afin de nous en décrire la figure ou la courbe, pour le meilleur et pour le pire.
0 notes
lanard · 1 year
Text
J'ai appris que pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste.
Elsa Triolet
C'est en vertu du second principe de la thermodynamique qui s'énonce ainsi :
« Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu'il y a création d'entropie. » (Wikipédia)
1 note · View note
lanard · 1 year
Text
Si tout est vanité, en français, est vaniteuse une personne qui n'a aucune conscience de sa vanité.
1 note · View note
lanard · 1 year
Text
Mens sana in corpore sano.
Tumblr media
On ne saurait nier que le sport est une institution culturelle. L'expression corporelle fait partie des manifestations de la culture au même titre que l'esprit et l'on s'étonne que l'administration en France ne l'intègre pas plus dans le ministère de la culture.
Mais il est bien vrai que dans nos sociétés contemporaines, en particulier depuis Coubertin, les pratiques du corps ont été éloignées du terrain de la culture et tirées du côté de l'agriculture d'élevage : la dignité du sportif nous semble plus proche de celle du boeuf primé que de celle de l'humaniste.
Il semble même que de toutes les facultés humaines, celles du corps se soient trouvées à l'avant garde d'une tendance profonde de la dégradation des valeurs humanistes. Facilement quantifiables, les performances des corps se décomposent en valeurs chiffrées qui alimentent un ordre mythique suprahumain, un obscur Léviathan qui n'envisage l'humain que comme une simple ressource. La notion de palmarès est désormais bien intégrée dans le vocabulaire de l'industrie culturelle : chaque particule humaine devient chaque fois plus sourde au monde pour focaliser son attention sur les indicateurs de son propre profil.
0 notes
lanard · 1 year
Text
Tumblr media
Malgré l'allégorie que plus personne ne comprend, Marianne incarnant la République, les idées ne s'incarnent jamais dans des institutions. Celles-ci ne sont jamais que l'expression contingente de rapports de force à l'intérieur d'un système dont le seul enjeu est la légitimité des modes de domination en place. Les institutions se décrivent toujours a posteriori et ne sont jamais le produit d'une idée, fût-elle la plus généreuse. Jamais en politique, le verbe ne se fait chair. C'est l'inverse qui est vrai : toujours la chair se fait verbe : un verbe dont notre lecture fonde l'institution. Comme pour toute lecture le sens n'est jamais qu'à moitié donné par celui qui dit : le reste du sens vient de celui qui lit.
Il importe d'être un bon lecteur (et pas seulement de livres) et d'être un électeur prudent.
0 notes
lanard · 1 year
Text
L'Évangile selon Pareto
Tumblr media
Il existe deux sortes d'assistanat : l'un solide, l'autre précaire.
L'assistanat solide bénéficie à une minorité canalisant l'énergie de masse d'une majorité.
L'assistanat précaire est redistribué parcimonieusement à une majorité par une minorité qui puise dans ses excédents.
0 notes
lanard · 1 year
Text
Les Evangiles comme œuvre littéraire, entretien avec le traducteur Frédéric Boyer
"Les Evangiles comme œuvre littéraire, entretien avec le traducteur Frédéric Boyer" sur https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-entretien-litteraire-de-mathias-enard/les-evangiles-comme-oeuvre-litteraire-entretien-avec-frederic-boyer-7920405 via @radiofrance
0 notes