Tumgik
doctorcomforter · 4 years
Text
Les 5 collections indispensables à votre Monthly Log
Tumblr media
Dans l'un de mes derniers articles, je vous ai présenté les collections que je trouvais indispensables à introduire dans votre bujo lors de sa mise en place, c'est à dire au tout début de votre bujo. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux pages mensuelles, celles que vous allez reproduire chaque mois. Tout d'abord, un petit rappel théorique : les 4 collections essentielles à tout bujo sont : l'index, le future log, le monthly log et le daily log. Le monthly log permet d'avoir une vision globale de son mois ; on y reporte quotidiennement les tâches qui viennent s'ajouter dans notre feuille de route quotidienne, et elle permet la migration entre future log et monthly log. Mais un peu de personnalisation, ça fait du bien aussi. Voici donc pour moi 5 collections indispensables à votre bujo mensuel : Le Mood Tracker Ou tracker d'humeur en français, ce petit bijou est sûrement l'une de mes pages favorites et l'une des plus utiles dans mon bujo, notamment pour les gens qui, comme moi, souffrent de troubles de l'humeur, aka la dépression notamment. Le Mood Tracker me permet ainsi de suivre, jour après jour, l'évolution de mon humeur : sur le mois, a-t-elle été plutôt bonne ? Y a-t-il eu beaucoup d'anxiété ? Et mon niveau de fatigue ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l'emploi du Mood Tracker, dont la légende se fait le plus souvent en couleur, afin d'égayer un peu votre carnet.
Tumblr media
Mon Mood Tracker du mois de juin sur le thème des Ghiblis Le Habit Tracker Aka le tracker d'habitudes, cet outil peut vite se révéler trop tentant. Il permet de suivre toutes nos petites habitudes, et on a vite tendance à vraiment y mettre TOUTES nos petites habitudes, même celles dont le suivi n'a pourtant pas un grand intérêt. Par exemple, dans l'une de mes premières versions de mon bujo, je suivais ma consommation de films et de séries. Il s'est avéré que ce suivi était complètement inutile puisque j'avais lentement pris l'habitude de faire d'autres activités le soir plutôt que de m'endormir devant mon écran. En réalité, un tracker d'habitude doit vous servir à suivre les habitudes que vous souhaitez mettre en place ou que vous souhaitez renforcer : par exemple, vous trouvez que vous ne buvez pas assez d'eau ou que vous ne prenez plus le temps de lire ? Mettre en place un suivi de ces habitudes va vous motiver à renforcer ces habitudes. On préfère toujours avoir des cases remplies que des cases vides ! Vous pouvez également suivre votre sommeil via un sleep tracker, soit en suivant le nombre d'heures de sommeil que vous avez par jour, soit en notant vos horaires d'endormissement et de réveil chaque jour. J'ai testé les deux versions et personnellement, je préfère la première option : on se rend plus vite compte de la qualité de son sommeil ainsi.
Tumblr media
Mon habit tracker du mois de juin, toujours sur le thème des Ghiblis Le suivi du budget et des commandes Si vous avez l'habitude de faire vos comptes à la main, le bullet journal est l'endroit tout indiqué pour les faire désormais ! Vous pouvez ainsi avoir une vision claire chaque mois de vos dépenses et de votre crédit, avoir un suivi du remboursement de votre prêt, de l'avancement de vos économies pour vos vacances, etc... Si vous avez une petite tête, comme moi, vous pouvez également suivre l'état de vos commandes, afin de réaliser s'il y a un retard ou non voire, ô miracle, de l'avance dans vos livraisons. Très utile lorsque vous êtes un peu comme moi une acheteuse compulsive...
Tumblr media
Un joli suivi du budget par wellella.com La playlist du mois Vous entendez chaque jour cette nouvelle chanson à la radio qui vous plait, mais vous ne prenez jamais le temps de noter son titre ou de l'ajouter à votre playlist... Avec cette collection, vous avez enfin un endroit où noter ces petites choses et ainsi enrichir votre culture musicale !
Tumblr media
Ma playlist du mois de juin, un peu de classiques ça fait du bien ! La page de gratitude Et enfin, la dernière mais pas des moindres, sûrement l'une des pages préférées dans l'expérience des bujoteurs, l'une des plus utiles et, comme son nom l'indique, des plus gratifiantes, j'ai nommé : la gratitude log ou page de gratitude. Il s'agit de donner toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, que ce soit de grands moments ou les petites choses de la vie. Le but étant d'en noter au minimum deux par jour, afin de toujours voir un côté positif à sa journée. Et lorsque le moral est bas, que l'on a besoin de réconfort, cette page vous tend les bras pour vous redonner le sourire, en vous rappelant toutes les choses bien qui vous sont arrivées ces derniers temps. Avec un peu d'effort, on arrive toujours à trouver ces deux petites choses qui métamorphosent notre journée.
Tumblr media
Gratitude log de @pen2paper_92, simple mais efficace Et vous, quelles sont vos collections dans votre bujo mensuel ? Dites moi tout en commentaire ! Read the full article
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Photo
Tumblr media
Quote of the day . . #quoteoftheday #citationdujour #suote #citation #bulletjournal #bujo #calligraphy #brushpen #thombow #micron #brushlettering #brushcalligraphy #brushpenlettering #lettering #handletter #handlettering #handletteringpractice #calligraphyart #calligraphydaily #calligraphylove #letteringdaily #calligrapher #calligraphynewbie #handletteringnewbie https://www.instagram.com/p/CBFjYcEJqZG/?igshid=506vk3818i9k
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Photo
Tumblr media
Mood tracker du mois, toujours sur le thème des Ghiblis ! . . #bulletjournal #bujo #bulletjournal2020 #bujo2020 #bujojune2020 #bujojuin2020 #bujojune #bulletjournalinspiration #bulletjournalist #bulletjournaltheme #bulletjournalcommunity #bulletjournalideas #bulletjournaljunkie #bulletjournallove #bulletjournaladdict #bulletjournaling #bulletjournaljunkies #bulletjournalss #bulletjournals #bulletjournalfr #bulletjournalfrançais #bulletjournaladdicts #ghibli #studiosghibli #spiritedaway #haku #kohaku #levoyagedechihiro #bujoinspiration #bujoideas https://www.instagram.com/p/CBBihsiJzdQ/?igshid=fsgnlq0oa7qb
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Text
Plan with me Juin 2020 : thème Ghibli
Tumblr media
Hello my little comforters ! Aujourd'hui, on se retrouve pour la planification du mois de juin, qui sera pour ma part sur le thème des films des studios Ghibli ! Je ne connais pas encore très bien les Ghibli, ma culture s'arrêtant au Voyage de Chihiro, au Tombeau des Lucioles et à Princesse Mononoké, mais ces 3 films m'ont profondément marqué et m'ont vraiment envie de découvrir les autres films de ce studio d'animation japonais. Comme chaque mois dans mon bullet journal, je commence par une double page mensuelle, où j'inscris le mois de mai (ici en français ET en japonais, Ghibli oblige) en enjolivant la feuille sur la page de droite. Ce mois-ci, j'ai choisi de représenter le Sans-Visage du Voyage de Chihiro, en m'inspirant d'un dessin trouvé sur Pinterest, où celui-ci est entouré par des feuilles roses qui s'enlacent autour de lui. Cela me permet à la fois d'introduire le thème de mon mois mais également la palette de couleur que je vais utiliser, à savoir notamment le rose très pâle des fleurs de cerisier. Enfin, je viens rajouter une vision d'ensemble du calendrier du mois de juin.
Tumblr media
Sur la page gauche de cette double page mensuelle, je marque ensuite une citation inspirante, en lien avec mon thème. Ce mois-ci, il s'agit d'une phrase tirée de Princesse Mononoké, que je trouve très belle et très sage : "To see with eyes unclouded by hate", traduisez par "Pour voir sans haine". Voilà qui résume bien toute la pensée du film, qui tourne autour d'un héros qui refuse de choisir un camp et préfère aider tout le monde, en choisissant de ne pas voir avec haine le monde mais avec un puissant désir de paix.
Tumblr media
Je viens ensuite sur la double page suivante réaliser ma monthly log, qui se compose d'un calendrier vertical qui s'étale de la page de droite à une partie de la page de gauche, et qui se divise en 3 catégories : le matin, l'après-midi et les notes ; cela me permet de voir rapidement dans ma journée où se situent mes rendez-vous et à quel point ma journée sera chargée. Etant toujours hospitalisée à l'heure où j'écris cet article, mon calendrier mensuel est pour l'instant un peu vide, mais je compte bien tout faire pour le remplir comme je peux ! A côté de ma monthly log, sur la page de gauche, je viens inscrire les évènements importants du mois, les anniversaires à souhaiter et enfin ma master To-Do List du mois. Ce mois-ci, j'ai décidé encore une fois d'inscrire le mois de juin en français et en japonais, et de décorer le tout avec les petits bonhommes blancs que l'on voit dans la forêt dans Princesse Mononoké (je m'excuse, s'ils ont un nom, je ne le connais pas...).
Tumblr media
Ma double page suivante est consacrée à mon Mood Tracker sur la page de droite et mon Habit Tracker sur la page de gauche. Le mood tracker de ce mois-ci est représenté par le dragon Kohaku, esprit de la rivière du même nom ; j'ai divisé son ventre en 30 cases et ai décidé de respecter ma palette de couleurs en choisissant des roses et des gris pour représenter mes émotions. Sur la page de droite, j'ai choisi de suivre ce mois-ci, comme le mois précédent, ma pratique du yoga ou de la méditation pleine conscience, ma pratique du sport, ma tenue de mon Bullet Journal, ma pratique du dessin, mes habitudes de post Instagram, ma pratique de la lecture et enfin, le plus important, ma pratique de la sieste ! J'ai décidé de décorer cette page avec l'une des petites créatures qui transporte le charbon dans le Voyage de Chihiro et surtout par dessin de Totoro, la figure emblématique et kawaii des studios Ghibli.
Tumblr media Tumblr media
Sur ma double page suivante, j'ai décidé de réaliser mon Sleep Tracker sur la page de droite et ma playlist du mois sur la page de gauche. Mon sleep tracker diffère un peu de celui que j'avais essayé au mois de mai, à savoir que j'inscrivais les heures auxquelles je m'endormais et me réveillais. Ce mois-ci, j'ai décidé de faire plus simple, en notant simplement le nombre d'heure au total de sommeil par nuit. Ce graphique prenant beaucoup de place, je me suis contentée de redessiner la petite créature de charbon et d'inscrire en japonais le mot sommeil. Ma playlist du mois, quant à elle, se compose de 4 titres : Before You Go, de Lewis Capaldi, Take Me Home, Country Roads, de John Denver, Manhattan-Kaboul, de Renaud et Axelle Red, et Here Comes The Sun des Beatles. Je sais, rien de bien nouveau à part Before You Go, mais qu'est ce que ça fait du bien de se replonger dans les classiques !
Tumblr media
Enfin, sur ma dernière double page, je viens inscrire ma première Weekly Log sur la page de droite, et le premier jour du mois sur la page de gauche. Ce mois-ci, j'ai décidé d'avoir une weekly log plus compacte que d'habitude et d'avoir également des dailies log, afin de prendre l'habitude de noter chaque jour mes expériences, mes souvenirs, mes impressions, etc... Au fur et à mesure du mois, et selon la place qu'il me restera, je viendrais compléter ces pages avec des stickers que j'ai dessiné sur Procreate sur mon Ipad et imprimé grâce à mon imprimante Phomemo fraîchement reçue ! Vous trouverez les photos sur mon compte Instagram...
Tumblr media
C'est tout pour ce mois-ci ! Plein de bisous, et à la prochaine ! Matériel utilisé : Carnet Leuchtturm 1917 vert émeraude (https://www.amazon.fr/gp/product/B00FWRVVFE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1)Stylos Micron 005, 01, 02, 03, 08 (https://www.amazon.fr/gp/product/B004AQODNU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1)Feutres Crayola SuperTips (https://www.amazon.fr/gp/product/B00004UFOO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1)Crayons de couleur de chez ActionImprimante Phomemo M02 (https://phomemo.com/)Feutre Fudenosuke Thombow (https://www.amazon.fr/gp/product/B019Z6T2PI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1)Stylo blanc Uni-Ball Signo (https://www.amazon.fr/gp/product/B00161UAJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1) Read the full article
1 note · View note
doctorcomforter · 4 years
Text
Nouvelle création sur Procreate ! Vous préférez la version noir et blanc ou la version en couleur ?
.
.
#drawing #draw #dessin #dessindujour #art #illustration #dailyart #procreate #ipad #rose #blackandwhite #noiretblanc #artstagram #instaart
https://www.instagram.com/p/CAvqfRzpd4Y/?igshid=wgk6sxso4n0b
Tumblr media Tumblr media
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Text
Tumblr media
1ere réalisation avec Procreate !
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Text
Les 50 choses qui me rendent heureuse
Tumblr media
On a parfois besoin d'une bonne piqûre de rappel de ce qui nous fait du bien, ces petites choses qui nous rendent heureux, lorsque nous traversons des périodes sombres. Je vous avais parlé dans mon précédent article d'une collection qui me paraissait indispensable à tout bon bujo : une "happiness box", une boîte à bonheur où ranger tout ce qui nous fait du bien, tout ce pour quoi on peut être reconnaissant envers la vie, tous ces petits moments de gratitude. Aujourd'hui, je vous propose une liste de 50 choses qui me rendent heureuse, et qui pourront, je l'espère, vous inspirer si vous peinez à débuter cette collection de bonheur : Boire un bon chocolat chaud, pas trop amer, devant Netflix, sous un plaidManger de la confiture de fraisePrendre une douche ou un bain très chaud.eRegarder des films de NoëlL'odeur des bougies parfumées à la vanilleFaire une siesteManger des bonbons devant un film au cinémaLes repas en familleChanter des chansons DisneyRelire tous les Harry PotterEcouter des albums de QueenL'odeur des pages d'un livre neufMe remémorer mes vacances en faisant du tri dans mes photosAcheter de la papeterieCocher une tâche de ma To-Do List du jourLe bruit des vaguesManger du chocolat blancL'odeur de l'herbe après la pluieEcouter de la musique classiqueBoire un jus de fruit bien fraisVoyager, découvrir de nouveaux endroitsOffrir des cadeaux à mes prochesColorier des mandalasFaire de la pâtisserieDormir dans un hamac qui tangue légèrementTravailler dehors au soleilL'orageL'odeur des cannelés bordelais fraichement sortis du fourAcheter un nouveau chapeauLe feu de cheminéeTraîner en pilou-pilou avec de grosses chaussettes aux pieds en hiverMarcher sur le sable, les pieds dans l'eauFaire de la randonnéeBronzer en vacancesFaire de la pyrogravure sur boisFaire du pianoRecevoir un colisDessiner dans mon Bullet JournalAcheter de nouveaux vêtementsLes biscuits au sésameSe balader en forêtLe bruit de la pluieManger dans un restaurant italienLa lumière du crépusculePasser du temps avec un chienTraîner sur PinterestVisiter Rome, la plus belle ville du mondeFaire un karaoké en familleLa neigeAller au Louvres Et vous, quelles sont les petites choses du quotidien qui vous rendent heureux.se ? Dites moi tout dans les commentaires ! Read the full article
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Text
Les 10 collections indispensables à votre BuJo
Tumblr media
Dans son livre intitulé "La Méthode Bullet Journal", Ryder Caroll définit 4 collections indispensables à tout bullet journal : un index, un future log, une monthly log et une daily log. Ca, ce sont les bases, les piliers de votre bujo. Mais dans la vraie vie, il existe une multitude de collections possibles, autant qu'il y a de bujoteurs, dont vous pouvez vous inspirer ou créer à votre guise. Je vous livre ici les 10 collections qui sont, selon moi, les plus utiles pour votre bullet journal : Liste des anniversaires : Qui ne s'est jamais retrouvé à devoir formuler un message d'excuse pour avoir raté un anniversaire, faute de l'avoir marqué ou remarqué, bien caché dans votre téléphone ? Avec une collection dédiée aux anniversaires des personnes qui vous sont proches, vous aurez une vision d'ensemble des anniversaires, que vous pourrez également reporter à chaque mois pour être sûr de ne plus jamais rater un anniversaire
Tumblr media
J'ai choisi le thème du cinéma pour mon BuJo cette année. Vous aimez ? Buts pour l'année en cours : Cette collection vous donnera une vision d'ensemble, ce qui est l'un des points clefs du bullet journal, de tout ce que vous souhaitez accomplir, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, pour l'année en cours. Cette vision globale va vous permettre de planifier vos projets à l'avance et de ne jamais vous retrouver au dépourvu ou pris de court. Bref, un indispensable !Les X choses à faire avant 202X : Légèrement différente de la précédente collection, elle pourrait s'illustrer par "21 choses à faire avant 2021" cette année. Il s'agit de petites choses, de petits moments privilégiés, d'envies particulières, que vous avez envie de réaliser avant que n'arrive le 31 décembre 2020. Il peut s'agir tout simplement de s'accorder une après-midi au soleil pour lire, de se faire du pain perdu au petit-déjeuner, de se mettre au yoga ou que sais-je encore... A vous d'y mettre ce qui vous tient à coeur !
Tumblr media
Bucket List : Les objectifs et désirs de toute une vie, voilà qui mérite d'être suivi ! Et ça rime... Cette liste allant progressivement s'allonger ou se raccourcir au cours de votre vie, il me semble indispensable d'en garder une trace dans chacun de vos bujosWish List : Un bric à brac de tout ce que votre coeur désire là, maintenant, tout de suite (ou un peu plus tard, patience est mère de vertu...), utile pour tous ceux qui, comme moi, ont plein d'idées tout au long de l'année de ce qu'ils veulent mais qui, à la veille de leur anniversaire, sont bien en peine de donner la moindre idée cadeau à leurs proches !My Happiness Box : Parfois, le moral est au plus bas, on n'a plus envie de faire quoi que ce soit, tout vous paraît noir et il vous semble que le bonheur est désormais un objectif inaccessible... Dans ces moments, il peut être bon de se rappeler les petites choses du quotidien qui nous font du bien, aussi insignifiantes soient-elles : boire un chocolat chaud sous un plaid devant Netflix, une soirée entre amis, un repas en famille, l'odeur de l'herbe coupée ou le bruit des vagues.... Tant de petites choses qui nous redonnent le sourire ! Les noter permet de se rappeler dans nos moments les plus sombres ce qui nous fait du bien et ce qu'il faut prendre le temps de s'accorder
Tumblr media
Films à voir (ou à revoir) : Une collection très basique mais très utile à mon sens pour les gens comme moi qui ont une petite tête et qui oublient sans cesse ce titre dont on vous a parlé, mais si, vous savez, ce film qu'il faut absolument que vous voyiez parce qu'il va changer votre vision de la vie ! Avec cette collection, plus de trous de mémoire et une plus grande culture cinématographique !
Tumblr media
Series Tracker : Là aussi, une collection très basique mais que j'apprécie particulièrement, moi qui suis sérievore et qui ait tendance à m'y perdre un peu entre toutes les séries que j'ai commencé, sur Netflix, Canal, Amazon Prime ou Disney+... Que de choix ! Avec ce tracker, je peux voir d'un coup d'oeil quelles séries sont en cours, combien de saisons il me reste, et je peux également tenir un "registre" des séries que j'ai regardé récemment
Tumblr media
Suivi du poids : Pour toutes celles et ceux qui font attention à leur ligne, ce tracker renforcera très probablement votre motivation, en voyant la courbe de votre poids diminuer, lentement mais sûrement. Un indispensable donc, quand on sait aujourd'hui combien il est difficile de ne pas céder à toutes les tentations culinaires disponibles à volonté !Suivi des traitements et coordonnées utiles : Pour les personnes qui, comme moi, sont atteintes d'une maladie chronique, cette collection est sûrement la plus utile de toutes : elle permet de garder un oeil à son traitement en cours, suivre les modifications de molécules ou de posologies, et d'avoir rassemblées en un seul lieu toutes les coordonnées des médecins, pharmaciens, kinés, psychologues, etc... qui vous suivent Et vous, quelles sont vos collections indispensables ? Dites-moi tout dans les commentaires ! Read the full article
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Text
Le Bullet Journal : pourquoi, pour qui et comment ?
Le Bullet Journal, ou bujo pour les intimes, est un concept de Ryder Carroll, qui date de octobre 2018 et qui a été une révolution dans le monde de l'organisation. Son livre, "La Méthode Bullet Journal", devenu un best-seller, pose les bases d'un nouveau concept de modèle d'organisation, à mi-chemin entre l'agenda et le journal intime : le bujo. Ryder Carroll, auteur de "La méthode Bullet Journal" Personnellement, je n'ai pas encore lu ce livre, même s'il fait partie de ma liste d'envies. J'ai tout appris grâce aux réseaux sociaux, notamment Pinterest (que je n'ai découvert qu'en décembre dernier, shame on me !) et Youtube, notamment via deux chaînes dont je vous reparlerai dans un autre article (quel suspens...), et ce que j'ai vu du Bullet Journal m'a totalement conquise. Je ne m'étais jamais retrouvée, comme beaucoup de gens je pense, dans les agendas classiques, trop rigides et solennels à mon goût, et je n'avais pas forcément le temps de me consacrer uniquement à un journal intime. C'est alors qu'apparaît la solution miracle pour les gens comme moi : le bujo ! Le Bullet Journal, à la base, ce n'est qu'un carnet et un stylo, qui se transforme en tout ce que vous voulez en faire. Vous voulez un agenda assez classique mais avec quelques pages en plus pour noter les anniversaires, votre budget et pouvoir y mettre quelques citations inspirantes pour votre travail ? Vous pouvez. Vous voulez un journal totalement personnalisé avec des trackers, des listes, des dessins tout partout ? Vous pouvez. Vous. Pouvez. Tout. Faire. Avec. Un. Bullet. Journal. Et pas besoin d'être un artiste confirmé pour faire un bujo agréable à regarder, croyez-moi ! Les trackers, les listes... c'est bien gentil mais ça consiste en quoi ? Un tracker est un outil de suivi de vos habitudes ; je reviendrai sur les trackers que j'utilise dans un autre article (encore plus de suspens...) mais vous pouvez y mettre le sport, l'alimentation, le sommeil, la lecture, la méditation, etc... bref toutes vos petites habitudes, si vous souhaitez avoir un suivi écrit. Les listes, eh bien, révélation : ce sont des listes. De tout ce que vous voulez. Sur Pinterest, on trouve des tonnes d'articles sur toutes les listes que vous pouvez faire ; je reviendrai sur les miennes dans cet autre article promis plus haut. Certaines pages sont plus ou moins nécessaires à tout bon bujo ; et encore, je dis bien "plus ou moins" car en réalité, vous pouvez très bien choisir de ne pas incorporer ces pages à votre carnet : encore une fois, vous êtes maître de tout dans votre Bullet Journal ! Ces pages sont le future log, qui permet d'avoir une vision globale de son année, l'index, où vous indexez (comme son nom l'indique) vos pages, une key, c'est-à-dire un code pour votre journal, une monthly log, weekly log ou daily log, respectivement vision mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, selon vos besoins. Le reste des pages dépend de vous ! En résumé, le bujo : pourquoi ? Pour améliorer et simplifier son organisation au quotidien, avec toutes vos notes et tous vos rendez-vous regroupés au même endroit. Pour qui ? Pour tous ceux qui ont besoin d'un format personnalisable à souhait et qui ne se retrouvent pas dans les agendas ou planner classiques. Comment ? Avec un carnet, un stylo, et plus ou moins du matériel selon le degré de personnalisation que vous désirez pour votre Bullet Journal. Alors, convaincus ? Rejoignez le cercle des addicts au bujo ! Read the full article
0 notes
doctorcomforter · 4 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note